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stéphanois Wrote:Et certaines lignes pourraient être exploitées intégralement par autocar.
viadi Wrote:La region fera un appel d'offre et choisira la meilleure offre.
Peut etre celle ci viendra de la SNCF!
En Alsace, meme si tout n'est pas parfait, la qualite de service proposee par la SNCF n'est pas mauvaise.
Je ne connais pas le facteur "coût" mais ce ne semble pas etre le facteur decisif dans la decision de l'executif regional.
viadi Wrote:Dommage egalement que le principal reseau regional, l'ile de France, ne puisse beneficier de la mise en concurrence pour tenter d'ameliorer les conditions de transport deplorables que subissent les millions d'usagers quotidiens.
Clarence Wrote:Vu ce soir une RRR n°315 assurer un Toulon - Marseille...
Clarence Wrote:oui ca régresse...
PACA choisit les premières lignes TER promises à la concurrence
Marseille – Toulon – Nice et l’étoile ferroviaire de Nice, lot qui regroupe plusieurs liaisons : voici les deux lignes sélectionnées par les élus de la région Sud Paca – nouvelle appellation de la collectivité – pour tester la concurrence grandeur nature sur le réseau TER, à partir de 2022. Soit près d’un tiers de l’offre ferroviaire régionale. Un an après l’appel à manifestations d’intérêt auquel avaient répondu 10 entreprises ferroviaires, et après presque 10 ans de relations tendues entre la région et la SNCF sur la qualité des services TER, c’est donc décidé. Renaud Muselier, président de Sud Paca, a annoncé le 19 février le lancement de la procédure en vue de futurs appels d’offres pour l’exploitation de la ligne Marseille – Toulon – Nice et des « Lignes Azur » : Cannes – Grasse, Les Arcs – Draguignan – Vintimille, Cannes – Nice – Monaco – Vintimille, Nice – Tende.
Les avis de pré-information ont été publiés le jour même, l’appel d’offres de la ligne Marseille – Toulon – Nice sera lancé en février 2020, la signature de la convention d’exploitation TER entre la région et le nouvel opérateur interviendra au printemps 2021, et les premiers TER libéralisés devraient circuler en décembre 2022.
D’autres lignes à venir
Dans un tweet à l’issue du point presse, Renaud Muselier a annoncé la suite des réjouissances : « Suivront les lignes d’Avignon et d’Aix-en-Provence, mais aussi les Alpes avec Veynes et Gap ». La région qui veut être la première à ouvrir son marché TER à la concurrence, a signé début 2019 une convention d’exploitation de 10 ans avec SNCF Mobilités. Grand Est est également dans la course des pionnières de la concurrence ferroviaire à en croire Jean Rottner, président de la région.
Nemo Wrote:La ligne Marseille-Toulon-Nice ouverte à la concurrence, sachant que c'est toujours la région qui définira la consistance de l'offre, actuellement toujours de gros trous dans la journée. Certes, il y a les travaux, mais une fois ceux-ci terminés, un cadencement horaire de 5h à 21h ne serait pas déconnant...
Matériel utilisé, coupons corail (RCR) en état de délabrement avancé avec 22200R, TER2N NG, et parfois Régio2N !
adrien2 Wrote:A partir de dimanche 13 décembre 2020 (et jusqu'au 30 mai 2021), réouverture de la ligne Marseille-Aix-en-Provence-Meyrargues (qui était fermée au service voyageurs au-delà de Gardanne depuis plusieurs mois).
https://www.ter.sncf.com/sud-provence-a ... meyrargues
fiche horaire ligne 12
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/sud ... 210323.pdf
Nemo Wrote:On va enfin savoir si (en attendant les AGC à batteries) les quais allongés à 220 m vont servir pour engager des UM2 Régiolis.
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