[Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar parisse » 14 Mai 2024 12:46

SETRA S415 NF Wrote:
Train-Corail Wrote:Ah parce qu'il y a une 1ère classe sur les bétaillères Aura ?


Oui en fait sur les Régio 2N étage du bas : 2nde classe, étage du haut : 1ere classe. Seule différence : les appuie-têtes et les tablettes derrière les sièges.

Je trouve les aménagements en 1ere classe sur Grenoble-Lyon plutot moins confortables qu'en 2nde, à cause des tablettes.
En tout cas, payer 50% plus cher principalement pour la couleur des sièges, c'est abusif, et malheureusement on n'a pas trop le choix si on veut une correspondance en 1ere en TGV sur un billet direct. Seule astuce que j'ai trouvée pour contourner : rajouter un segment TER le plus petit possible sur un trajet uniquement accessible en 2nde, comme cela l'ensemble du trajet TER AURA est facturé en 2nde. Mais cela mange un segment sur les 3 possibles. A utiliser tant que SNCF n'est pas capable de gérer deux cartes régionales distinctes sur un billet direct en 3 segments (1 TER à chaque extrémité et un TGV au milieu).

Modération : Les réponses à la seconde partie de ce message, portant sur la stratégie de vente et de tarification, sont déplacées vers le nouveau sujet [Commercial] Canaux et méthodes de vente de billets
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar leplessis » 16 Mai 2024 12:53

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 17 Mai 2024 19:47

430 millions d'euros, dont 322 pour développer les six projets de RER métropolitains (à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont, Chambéry et Annemasse-Genève). Il s'agira principalement de financer des études.

"Nous mettrons aussi de l'argent sur les petites lignes, complète Laurent Wauquiez. Je ne pouvais pas signer un CPER où Grenoble-Gap, les lignes de l'Allier ou celles du Puy-de-Dôme auraient été condamnées à la fermeture." Le renforcement du cadencement d'autres lignes, comme Brignais-Lyon-Saint-Paul ou Villefranche-Vienne, est également prévu.
[....]
"Je pense au Lyon-Turin (les millions supplémentaires mis par Laurent Wauquiez pour financer les études d'avant-projet ont d'ailleurs débloqué les négociations pour le CPER, NDLR), le Paris-Clermont, à l'axe Mers (Méditerranée-Rhône-Saône, NDLR), aux axes liés aux prochains JO d'hiver 2030… Au total, on est à plus de 2 milliards d'euros."

https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpe ... 99229.html
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Train-Corail » 17 Mai 2024 21:01

Et le tronçon Thiers - Boën ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 22 Mai 2024 19:52

Rénovation de la ligne ferroviaire : un projet et des chantiers
Nature des travaux, sites, phasage des entreprises. Sur l’ensemble du linéaire, les études en cours ont pour objectif de faire tenir le programme de modernisation dans une fenêtre de 18 mois, entre avril 2028 et novembre 2029.

Le programme de rénovation de la ligne ferroviaire de la vallée de l’Arve est désormais validé. Actuellement, SNCF Réseau a diligenté une étude d’impact sur le projet. Celui-ci sera soumis à enquête publique dans le courant de l’année 2025.

La modernisation des 45 kilomètres de voies ferrées va permettre de faire passer sur la voie unique jusqu’à 53 trains. Pour le grand public, ces travaux vont permettre d’offrir une desserte...

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... -chantiers

Plus d'infos : https://www.sncf-reseau.com/fr/projets/ ... e-de-larve
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 11 Sep 2024 8:14

SNCF à Lyon. Cette ligne TER surfréquentée va être renforcée : ce que ça change
Dix nouvelles rames viennent d'entrer en circulation sur la ligne TER Lyon-Vienne-Valence, qui souffre d'une sur fréquentation. Certains horaires vont aussi changer. Détails.
[....]
En cette rentrée 2024, dix nouvelles rames à deux niveaux « Regio2N » de grande capacité ont ainsi pris du service sur le réseau, permettant ainsi d’améliorer la capacité d’emport de nombreux trains circulants sur l’axe Lyon – Vienne – Valence – Avignon.
[....]
Pour le service annuel 2025, ces travaux entraîneront encore des conséquences sur les circulations TER. Mais des horaires plus tardifs pourront être remis en place les week-ends.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 87560.html
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 12 Sep 2024 5:39

L'expression "qui souffre d'une surfréquentation" est intéressante. Je cherche peut-être trop loin mais j'ai l'impression qu'elle est à la limite du lapsus révélateur : on se plaint que trop de gens prennent le train !
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Stifff38 » 12 Sep 2024 15:38

Taillevent Wrote:L'expression "qui souffre d'une surfréquentation" est intéressante. Je cherche peut-être trop loin mais j'ai l'impression qu'elle est à la limite du lapsus révélateur : on se plaint que trop de gens prennent le train !

Un peu comme la notion de "surtourisme", on stigmatise les gens qui partent tous au même endroit au lieu de s'attaquer aux causes ? (voir cette chronique qui ne manque pas de sel : https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html) [/HS]
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 12 Sep 2024 21:57

Je présume que c'est parce que la fréquentation est largement supérieure aux prévisions.
La disparition des UM hybrides 23500/24500 va faire du bien à cet axe.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 12 Sep 2024 23:39

Taillevent Wrote:L'expression "qui souffre d'une surfréquentation" est intéressante. Je cherche peut-être trop loin mais j'ai l'impression qu'elle est à la limite du lapsus révélateur : on se plaint que trop de gens prennent le train !

Oui, j'ai déjà entendu ça il y a des années dans une autre région.

Le TER étant une activité subventionnée, gérer plus d'usagers signifie souvent plus de coûts ce qui est problématique.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar greg59 » 13 Sep 2024 8:36

Comme c'est la région qui étudie le projet j'en parle ici :

Le projet de tramway entre Lyon et Crémieu entre en phase d’études

Le projet de tramway reliant Crémieu, dans l’Isère, à Lyon en moins d’une heure, entre en phase d’études. La Région Auvergne-Rhône-Alpes espère une mise en service d’ici 2030.

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... se-detudes

Lien communiqué de presse : https://www.auvergnerhonealpes.fr/media ... ine=inline

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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar frantz » 13 Sep 2024 8:48

Le seul point dur de ce projet sera l'arrivée dans Crémieu où l'emprise de la ligne a été aliéné. Mais sur tout le reste du parcours l'opération devrait être assez simple puisque l'emprise existe déjà.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Sep 2024 15:21

Je ne vois pas comment ils feront pour insérer les circulations Lyon - Crémieu avec les T3 Lyon Meyzieu et les Rhonexpress.
Encore un projet mal ficelé.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 13 Sep 2024 21:35

Locutus Wrote:Je ne vois pas comment ils feront pour insérer les circulations Lyon - Crémieu avec les T3 Lyon Meyzieu et les Rhonexpress.
Encore un projet mal ficelé.

Avec des rames plus longues et moins fréquentes ?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Locutus » 13 Sep 2024 23:30

plus longues que les 43m?
Et pour la longueur des quais, tu fais comment?
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Jojo » 14 Sep 2024 20:58

Tu vas chez kiloutou et tu fais une razzia sur les marteaux-piqueurs et les bétonnières :lol:

Plus sérieusement, il y a un projet de passer à des trams de 65m sur le T3. Je n'ai pas encore pu remonter aux documents officiels mais c'est évoqué ici :
https://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?t=13409
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2024/02/05/40194134.html
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 21 Sep 2024 11:20

Bonjour,

Ci-joint le lien du dernier powerpoint (juin 2024) de la région AURA sur bilan prospective services 2024 2025 2026 très instructif

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... COTECH.pdf

En particulier on lit sur la diapo 67 concernant l'antenne Nurieux - Oyonnax de la ligne Bourg - Bellegarde après la régénération (RVB ?) prévue
du 03 mars au 25 avril 2025, je cite:

SA 2026
• Projet de SNCF-Réseau de mise en navette de l'exploitation de la ligne :
 Principe de la navette : 1 mobile (train composé d'une ou plusieurs rames) peut être engagé sur la section Nurieux-Oyonnax, sur des rotations d’aller-retour
 Ce mode d’exploitation maintient le plan de transport
 Il ne nécessite plus l'ouverture du poste d'Oyonnax : la section sera télécommandée depuis le poste de Bellegarde. • La Région a commandé une étude à SNCF TER pour une prise en compte des futures modalités d'exploitation de la ligne en lien avec le projet de SNCF-Réseau, et une analyse des impacts sur la desserte : adaptation, refonte éventuelle de l'offre ferroviaire en articulation avec celle des cars Régions Express (ligne X38) --> étude en cours

Je ne comprend pas bien ce projet de navette Nurieux-Oyonnax alors qu'il existe aujourd'hui 3 maigres AR Oyonnax Nurieux Bourg dont un le matin prolongé Lyon via Ambérieu (plan de transport actuel). Il aurait-il un lien avec le projet de prolongation Bellegarde - Nurieux de la L6 du Léman Express promise à une desserte sensiblement augmentée dans ce rapport? (ligne Bellegarde - Annemasse dite du pied du Salève)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2024 15:01

Je pense que ça signifie que l'antenne Nurieux - Oyonnax sera exploitée sous forme de navette, c'est à dire que seul un train à la fois peut être engagé sur cette ligne. Mais ça n'empêche pas que lesdits trains soient origine / destination Bourg. Concrètement, un train Bourg - Oyonnax devra attendre à Nurieux que le précédent y soit revenu pour s'y engager. Avec les 3 AR existants, cela ne devrait pas poser trop de problèmes... Par contre, cela nécessitera sans doute d'ajuster les horaires, ce qui est d'ailleurs évoqué.

Par exemple, les sections terminales des deux antennes vosgiennes du Haut-Rhin (Wesserling - Kruth sur Mulhouse - Kruth et Munster - Metzeral sur Colmar - Metzeral) sont exploitées selon ce principe, et ça doit être le cas d'autres lignes en "cul de sac" (ce qu'est devenue Nurieux - Oyonnax). Si la section exploitée sous le régime de navette est courte, cela n'empêche pas non plus d'avoir une desserte conséquente (cf l'exemple des antennes vosgiennes).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2024 15:15

Arnaud68800 Wrote:Par exemple, les sections terminales des deux antennes vosgiennes du Haut-Rhin (Wesserling - Kruth sur Mulhouse - Kruth et Munster - Metzeral sur Colmar - Metzeral) sont exploitées selon ce principe, et ça doit être le cas d'autres lignes en "cul de sac" (ce qu'est devenue Nurieux - Oyonnax). Si la section exploitée sous le régime de navette est courte, cela n'empêche pas non plus d'avoir une desserte conséquente (cf l'exemple des antennes vosgiennes).

C'est une disposition assez courante sur certaines extrémités de ligne. Longueville-Provins était dans ce cas par exemple (je n'ai pas regardé si cela avait évalué avec l'électrification - pas de raison si l'investissement s'est limité au seul périmètre des IFTE).
Si la mesure permet de pérenniser la relation (avec les travaux de régénération de la voie - une partie du court parcours était très dégradé sjmsb), dans un contexte où l'AO ne souhaite pas développer l'offre (et rétablir la desserte au-delà vers St Claude), la mesure fait sens. Un canton de BAPR (par compteurs d'essieux) a de mémoire été mis en service en complément de la modernisation lourde de la ligne Bourg-Bellegarde. Mais il fallait un agent à Oyonnax pour gérer les installations (anciennes) de la gare et permettre d'y recevoir un deuxième train (plus, ça n'a pas dû se produire depuis des lustres, si jamais c'est arrivé - entre les deux guerres mondiales peut-être ou l'immédiat après-guerre, quant le trafic fret était significatif, pour autant qu'il l'ait été un jour vu le profil en long de la VU côté Bourg).
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 21 Sep 2024 16:49

Avant les travaux et l'électrification Bourg - Bellegarde il y avait 6 à 7 AR Bourg Oyonnax: une bonne moitié en provenance de Lyon via la ligne des Dombes et une petite moitié prolongée St Claude voire Morez pour un il me semble

Depuis 2010 à la mise en exploitation des 7 à 8 AR TGV Paris Genève plus les week-end 1 ou 2 Paris St Gervais et Evian, et quelques pointes pour les vacances d'hiver par cette ligne du haut-Bugey plutôt que le détour par Culoz Ambérieu, il n'y a seulement que 3 AR Bourg Oyonnax en AGC 81500 (donc une bonne partie en thermique sous la caténaire 25kv), un aller en journée et 2 le soir 17h38, 18h48 (qui "couchent" donc à Oyonnax) pour repartir le matin et arriver 7h33 à Bourg celui là prolongé Lyon via Ambérieu, l'autre terminus Bourg 8h33

Je comprend mieux cette histoire de "navette" dans la mesure où il n'y aurait plus de poste à Oyonnax, des AR Bourg Oyonnax dans la foulée ce qui ne devrait pas poser de problème vu les cantons courts du BAL entre Nurieux Bourg et les croisements possibles à Nurieux, Cize-Bolozon, Villereversure, Ceyzériat

Est-ce à dire qu'à moyen terme des LEX de la L6 pourraient venir jusqu'à Nurieux autorisant des correspondances Oyonnax pour Bellegarde et Genève ? plus ou moins sous entendus dans le rapport de la région AURA
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2024 19:23

Si deux rames "dorment" à Oyonnax, il faudra sans doute revoir les horaires pour qu'il n'y en ait plus qu'une, ou mettre en place une circulation Bourg - Oyonnax matinale (symétrique le soir).
Il semble y avoir deux voies de service à Nurieux, mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour stationner des rames (sur la vue aérienne Google, celle en impasse est occupée par un train de fret ou d'infra)
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Dam's » 21 Sep 2024 19:27

Bonsoir,
Des LEX à Nurieux c'est bien dans les cartons, comme un terminus repoussé de Bellegarde à Culoz et d'Annecy à Rumilly. Par contre, le matériel est déjà sous capacitaire, victime de son succès, ça n'est pas pour demain.
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Thor Navigator » 21 Sep 2024 23:17

Arnaud68800 Wrote:Si deux rames "dorment" à Oyonnax, il faudra sans doute revoir les horaires pour qu'il n'y en ait plus qu'une, ou mettre en place une circulation Bourg - Oyonnax matinale (symétrique le soir).
Il semble y avoir deux voies de service à Nurieux, mais je ne sais pas s'il est possible de les utiliser pour stationner des rames (sur la vue aérienne Google, celle en impasse est occupée par un train de fret ou d'infra)

Il y a trois voies de circulation dont deux d'évitement à Nurieux (une [B] accessible à 60 km/h, l'autre [A] à 30 km/h), toutes dotées d'un quai (la voie à 30 est courte, prévue pour les circulations TER uniquement) et un tiroir V (pour garer les engins de maintenance), en prolongement de la voie A : carte
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar BravoAlpha » 22 Sep 2024 13:32

Bonjour,

ci joint le lien sur le powerpoint de 90 diapos détaillées de la région AURA (25 juin 2024) sur bilan chantiers prospective 2024,2025,2026 centré
sur le ferroviaire en HAUTE-SAVOIE

https://www.laregionvoustransporte.fr/s ... LISE_0.pdf

Bonne lecture
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Re: [Exploitation] Auvergne-Rhône-Alpes : actualités TER (réseau Oùra)

Messagepar Taillevent » 22 Sep 2024 13:52

C'est marrant, ils arrivent à minimiser les évolutions. Pour le Ceva, la description est la suivante :
Service 2025 : modification de la politique d'arrêt de l'ensemble des trains Regio Express (RE) des CFF, ce qui permettra d'avoir 6 trains/heure en heure de pointe (4 LEX + 2 RE) qui desserviront toutes les gares entre Annemasse et Genève (avec matériel capacitaire 2 niveaux pour les RE)

alors que la modification (et donc la fréquence améliorée) touche toutes les plages horaires. Je suppose qu'ils ont du mal à concevoir l'idée d'une offre dense même en heure creuse.
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