[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Stifff38 » 14 Avr 2011 17:37

Didier 74 Wrote:- relever les vitesses en entrées et sorties de Grenoble

Là, je pense que ce qui pose problème, c'est notamment la longue Estacade sur laquelle roulent les trains en plein Grenoble, où la vitesse est drastiquement réduite à cause des nuisances sonores. Il suffirait d'améliorer l'isolement sonore, par exemple en mettant un autre revêtement...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2011 17:56

Stifff38 Wrote:Là, je pense que ce qui pose problème, c'est notamment la longue Estacade sur laquelle roulent les trains en plein Grenoble, où la vitesse est drastiquement réduite à cause des nuisances sonores. Il suffirait d'améliorer l'isolement sonore, par exemple en mettant un autre revêtement...

Il ne me semble pas que la vitesse soit réduite pour atténuer le bruit pour les riverains. Il doit y avoir des contraintes ferroviaires qui expliquent cela. Mais peut-être qu'à moyen terme on pourrait relever les vitesses en entrée et en sortie de gare à Grenoble.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 15 Avr 2011 1:14

C'est effectivement le plan de voies de la zone sud de la gare qui explique la limitation à 30. Certaines communications permettraient 40 mais l'ensemble de la zone a été uniformisée à 30 ce qui a simplifié la signalisation... au détriment des performances. La refonte des installations est rendue délicate par l'estacade et l'espace limité en gare pour le stationnement des trains, mais il y aurait quand même moyen d'améliorer les choses, au moins sur certains itinéraires, après reprise des installations évidemment. Cette entrée/sortie à 30 est vraiment anachronique. Idem à Chambéry (pour d'autres raisons), hormis l'entrée sur la voie A, relevée à 60 dans les années 80 (de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 20 Avr 2011 18:18

Les horaires spéciaux valable du 28 mai au 4 septembre sont disponible sur le site TER

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-60334-3
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4804
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2011 18:30

BUS TPG Wrote:Les horaires spéciaux valable du 28 mai au 4 septembre sont disponible sur le site TER

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-60334-3


Merci pour le lien. J'espère que la SNCF n'a pas envoyé cette version à l'imprimeur. Il y a des oublis surtout dans la fiche n°2.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 21 Avr 2011 16:35

Didier 74 Wrote:
BUS TPG Wrote:Les horaires spéciaux valable du 28 mai au 4 septembre sont disponible sur le site TER

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-60334-3


Merci pour le lien. J'espère que la SNCF n'a pas envoyé cette version à l'imprimeur. Il y a des oublis surtout dans la fiche n°2.


A noter une nouvelle version pour les fiches 60 et 61. On notera sur la 60 les adaptations suivantes :

-Les autocars ne prennent pas en charge les vélos
-Les cars au départ de Grenoble effectuent aussi les arrêts Grenoble Verdun et Grenoble Sablons
-Le car qui arrive à Chambéry à 8h30 vient de Gières et non pas Goncelin (comme cela était indiqué sur la première édition)
-Rajout des heures d'arrivées à Montmélian pour les cars au départ de Grenoble à 17h30 et 18h (sur la V1 indiqués terminus Pontcharra)
-Rajout de l'arrêt à 19h15 à Gières sur le car au départ de Grenoble 19h00
-Le car au départ de Chambéry à 7h35 va jusqu'à Grenoble (et non pas Goncelin)
-Les cars arrivée Grenoble 7h50 et 8h20 partent de Montmélian et non pas uniquement de Pontcharra
-Le car départ Chambéry 18h10 fait un arrêt à Brignoud

Dommage qu'il ne soit pas clairement indiqués quand une mise à jour à lieu, car ces corrections me semblent importantes d'être relevées par les clients !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4804
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Nat » 21 Avr 2011 22:40

T'inquiètes, on fera passer le message ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1920
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 18:21

On continue avec les perles des élus rhônalpins. Cette fois-ci, c'est Didier Guillaume, sénateur et président (PS) du Conseil général de la Drôme.
Le Moniteur 6 mai 2011
MOBILITE
Valence TGV creuse son sillon alpin

Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme, aime à le rappeler : "Aujourd'hui, il est plus rapide pour un Grenoblois d'aller à Paris en TGV via Rovaltain. Ce sera encore plus vrai en 2013."
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 18:36

Il faut signaler que la SNCF propose 9 AR entre Paris et Grenoble en 3h. Le trajet Paris - Valence TGV prend 2h12. Il faut 1h02 à 1h03 pour faire le trajet Valence TGV - Grenoble.
Les TER venant de Grenoble arrivent à Valence TGV à la min 36 soit au même où part le TGV pour Paris. Autrement dit, de telles correspondances sont impossibles. Avec les horaires actuels, un trajet Grenoble - Paris via Valence TGV prend environ 4h15. Bref, M. Guillaume raconte n'importe quoi !
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 18:47

On enchaîne avec un extrait sur les temps de parcours.
Le Moniteur 6 mai 2011
MOBILITE
Valence TGV creuse son sillon alpin

En 2013, Valence sera à 42 minutes de Grenoble en TER. [...] Demain, Valence sera à 3h30 de Barcelone en TGV, à 4h30 de Londres et à 5h30 de Madrid. "Une position idéale", se félicitent" les élus drômois.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 18:56

Valence ne sera sans doute jamais à 42min de Grenoble en TER !
Situation actuelle
Par l'A 49, il faut 1h04 pour faire le trajet Valence - Grenoble (94km) selon Via Michelin pour un coût de 8,4€ pour le péage et 8,84€ pour le carburant.
En TER, le trajet prend 1h12 à 1h13 suivant le sens avec 5 arrêts (Tullins, St Marcellin, St Hilaire, Romans et Valence TGV).
Situation au SA 2012
2 sillons Valence ville - Grenoble :
- un sillon IC (arrêts à Valence TGV, Romans, St Marcellin et Moirans) : 1h10 (4 circulations vers Grenoble, 3 en sens inverse).
- un sillon MR (arrêts à Valence TGV, Romans, St Hilaire, St Marcellin et Tullins) : 1h15 (16 circulations vers Grenoble) à 1h16 (13 en sens inverse).
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2011 19:30

Que pensez-vous des autres affirmations ?
- Valence sera à 3h30 de Barcelone en TGV,
- Valence à 4h30 de Londres
- Valence à 5h30 de Madrid.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 12 Mai 2011 22:45

La rigueur dans les données chiffrées est rarement le point fort des politiques, et de beaucoup de journalistes. Valence TGV - Londres pourrait être assuré en moins de 5 h 15 s'il existait des relations intersecteurs passe-Lyon performantes donnant de bonnes correspondances à Lille Europe. Barcelone pourrait être atteinte en 3h30 une fois la LGV achevée au sud de Figueras... à condition d'avoir des sillons performants entre Montpellier et Perpignan (avec la montée en puissance des catalogues de sillons, SNCF-Voyages ne prévoit plus de missions sans arrêt intermédiaire, entre ces deux villes).

De mémoire, le Catalan Talgo devait relier Grenoble à Valence Ville en 1h00 voire 58' (sans arrêt intermédiaire bien sûr)...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5097
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:01

La phase 2 des travaux du sillon alpin devrait comprendre :
- la modernisation des installations et du système d’exploitation de la section Gières Montmélian avec création d’une voie terminus en gare de Brignoud.
- l'électrification en 25 000 V de la section Gières Montmélian avec mise au gabarit GB1 et AF et création d’une sous station d’alimentation électrique
- l'électrification en 25 000 V de la section St Marcel les Valence Moirans avec mise au gabarit GB1 et AF et adaptation des sous stations d’alimentation électrique existantes
- la création d’un raccordement direct entre la ligne Valence Moirans et la LGV Paris Méditerranée en gare de Valence TGV.
Le programme de modernisation a été approuvé par le Conseil d’Administration de RFF le 18 mars 2010 pour un montant de 359,5 M€ courants.
Le planning initial prévoyait la mise en service complète des installations modernisées fin 2014.
En comité de pilotage du 28 septembre 2009, il a été décidé de ramener cet objectif à fin 2013.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:11

Consistance des travaux à réaliser sur Gières - Montmélian
- La mise en place de la signalisation automatique lumineuse (BAL) sur la section Gières Montmélian et toutes les installations de sécurité et de contrôle commande nécessaires
- la mise au gabarit GB1/autoroute ferroviaire et gabarit électrique de la section Gières Montmélian comprenant le traitement de 4 Ponts route (2 par démolition/reconstruction et 2 par abaissement de plateforme)
- La création d’une voie centrale à quai en gare de Brignoud (la compatibilité avec la suppression du PN n° 27 pouvant imposer un phasage de cette partie d’opération).
- La modernisation avec télécommande des aiguilles de la voie de raccordement Grenoble Modane en gare de Montmélian et la voie de raccordement
- La réalisation d’une sous-station (cette sous station réserve le projet Lyon Turin) sur la commune des Mollettes et son raccordement au réseau RTE, poste de Grande Ile
- L’électrification de la section Gières Montmélian en 25 000 V et tous les équipements nécessaires et les installations de sécurité en ligne, sur la voie et dans les centres de commande contrôle
- La mise en place du GSM-R, du KVB,
- l’adaptation des réseaux tiers et le traitement des impacts électromagnétiques
- Les équipements divers de clôtures, ouvrages hydrauliques,
- Les mesures d’accompagnement et d’insertion telles que décrites dans le dossier d’enquête publique et complétées à l’issue de ladite enquête.
- Le traitement des points noirs bruits (PNB) existants ou générés par le projet entre Moirans et Gières
Dernière édition par Didier 74 le 17 Mai 2011 13:20, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:16

Consistance des travaux à réaliser entre St Marcel les Valence et Moirans
- La mise au gabarit GB1/autoroute ferroviaire et gabarit électrique de la section St Marcel les Valence - Moirans comprenant le traitement des 3 tunnels de Têche, Polienas et Rochefort par abaissement de plateforme et reprise des voutes, et de 6 Ponts route par démolition/reconstruction ou équivalent
- L’adaptation de la sous station existante de Chambaud (commune de Châteauneuf sur Isère) pour alimentation de la partie sud et du raccordement de Valence TGV
- Le remplacement de la sous station existante de Perelle (Commune de Moirans) alimentée en 63 KV par une alimentation en 225 KV depuis le réseau RTE (poste de Moirans), en place ou le long de la ligne Valence Moirans
- L’électrification de la section St Marcel les Valence Moirans en 25 000 V et tous les équipements et les installations de sécurité en ligne, sur la voie et dans les centres de commande contrôle
- La mise en place du GSM-R, du KVB,
- l’adaptation des réseaux tiers et le traitement des impacts électromagnétiques
- l’adaptation des filets détecteurs de block sur la tranchée de St Lattier,
- Les équipements divers de clôtures, ouvrages hydrauliques,
- Les mesures d’accompagnement et d’insertion telles que décrites dans le dossier d’enquête publique et complétées à l’issue de ladite enquête.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:22

Consistance des travaux à réaliser entre la gare de Valence TGV et la ligne Valence - Moirans
- La réalisation d’une voie unique et de ses raccordements sur le réseau existant comprenant la plateforme, les équipements ferroviaires de raccordement en ligne et en gare (hors périmètre SNCF).
- la construction d’un pont route pour la RD10,
- L’électrification du raccordement en 25 000 V depuis la sous station existante de Chambaud et tous les équipements et les installations de sécurité en ligne, sur la voie et dans les centres de commande contrôle
- La mise en place du GSM-R, du KVB,
- l’adaptation des réseaux tiers et le traitement des impacts électromagnétiques
- Les équipements divers de clôtures, ouvrages hydrauliques,
- Les mesures d’accompagnement et d’insertion telles que décrites dans le dossier d’enquête publique et complétées à l’issue de ladite enquête.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:32

Date des travaux
- Travaux de nuit entre Valence et Moirans et entre Gières et Montmélian de 2010 à 2014 sans incidence sur la circulation des TER.
- Travaux sous coupure totale de service entre Gières et Montmélian pendant une durée de l’ordre de 3 mois au cours des étés 2011 et 2012.
- Travaux sous coupure totale de service entre Valence TGV et Moirans pendant une durée de l’ordre de 9 mois entre la fin 2012 et la fin 2013.
- travaux sous coupures ponctuelles en 2013 (essais, vérifications techniques, mise en service,..).
Mise en service au SA 2014 (8 décembre 2013).
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2011 13:45

Plan de financement (montants arrondis)
- Etat : 93,3 M€ soit 30,9% du coût total des travaux
- Région Rhône-Alpes : 93,6 M€ soit 31,0%
- RFF : 71,7 M€ (sous condition de la mise de TER GV par la Région Rhône-Alpes) soit 23,7%
- CG 26 : 9,3 M€ soit 3,1%
- CG 38 : 16,1 M€ soit 5,3%
- CG 73 : 3,2 M€ soit 1,1%
- Agglo de Grenoble : 8,6 M€ soit 2,9%
- Chambéry Métropole : 2,1 M€ soit 0,7%
- Agglo de Voiron : 1,3 M€ soit 0,4%
- Communauté de communes du Grésivaudan : 2,6 M€ soit 0,9%.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 13:41

Avec le recul, il est intéressant de lire le mémoire ci-dessous portant sur le plan de transport adapté de l'été 2007.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/50/66 ... Pierre.pdf
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Chambéry

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 13:44

La communication sur les travaux qui vont démarrer le 28 mai 2011
http://asulgv.free.fr/IMG/pdf/modernisation.pdf
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2011 16:22

France 3 Alpes, 26 mai
Chambéry-Grenoble : Grands travaux sur la ligne
A partir de ce week-end plus aucun train ne circulera entre Chambéry et Grenoble. 3 mois de fermeture pour réaliser d'importants travaux. Les usagers devront abandonner le train pour les cars jusqu'au 4 septembre. Mais ces travaux sont aussi la fin d'une époque.

La vidéo à retrouver ici http://alpes.france3.fr/info/
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble - Chambéry

Messagepar Jibrail » 27 Mai 2011 20:02

Un peu plus de 3 mois de coupure totale essentiellement pour des travaux de renouvellement de voie, sans véritable travaux d'électrification (pas de travaux d'installations de poteaux caténaires, d'équipements électrriques...)

Comme si on coupait complètement une autoroute l'été pendant 3 mois, dans une région touristique, pour refaire la chaussée... Malheureux chemin de fer...

Didier 74 Wrote:La communication sur les travaux qui vont démarrer le 28 mai 2011
http://asulgv.free.fr/IMG/pdf/modernisation.pdf
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar motrice125 » 03 Juin 2011 15:15

Est ce que la SNCF s'inquiète des désagréments que des coupures aussi longues, font fuir les Chargeusr Fret et les usagés.En plus chaque fois qu'il y a quelques travaux les délais ne sont pas tenus ,plusieurs semaines de retard.
Qui a le droit de constester des idées pareilles. A quand plus de monopole ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar IVAN » 03 Juin 2011 17:13

Je préfèrerais qu'on parle d'usagers et pas d'usagés...nous ne sommes pas forcément tous en état de sucrer les fraises..
Usagers parfois usés.
Cela dit, vos remarques sont tout à fait exactes...les fiches horaires sont d'ailleurs de moins en moins lisibles.
Sur une ligne à deux voies, pas moyen de traiter une voie puis l'autre ?
Lors des RVB sur Dijon-Besac, ce n'était pas génial, mais ce n'était pas ubuesque à ce point.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 778
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia