J'ai lu une partie du rapport, une première pour moi sur les rapports de la CdC, je remarque que le rapport est très bien fait, graphique, notamment, ce qui m'étonne dans ce rapport, c'est qu'ils parlent de 3 projets (Poitiers - Limoges / SEA / LGV Est phase 2).
Je trouve qu'il devrait à mon sens parler des futures projets de transports ferroviaires (certes, le rapport ne parle que du TGV et des LGV), je pense notamment à la LNPN, LN PACA, ces projets dont le seul but est de soulager en partie les lignes existantes, et de faire une LN avec vitesse de 200-250km/h, ces projets sont phasé dans le temps, surtout celui de la LN PACA, qui a un réel besoin de crée une ligne nouvelle de part l'urbanisation galopante de la PACA et des besoins de déplacements en constante progression, souvenez vous de ce projet de LGV PACA version métropole, très coûteuse, sous Borloo et Sarkozy (ce dernier aimait beaucoup les PPP), le gouvernement actuel préfère revoir la copie et de le remodeler, comme celle de la LNPN, revu et corrigé depuis, sous la forme de nouvelle ligne et amélioration de l'existant pour augmenter la vitesse en plusieurs phases.
Seul le projet Bordeaux - Toulouse et Bordeaux - Dax sont vraiment lancés, et visiblement, elles seront les dernières lignes construite avant un certains temps (peut être Dax - Espagne et Perpignan - Montpellier pour 2030 ? Possible) Le Lyon - Turin est un projet de dimension européenne, ce projet me semble pas utopique, mais ce n'est que mon point de vue.
J'ai lu avec intérêt le passage, ou il est dit, que grâce à ERTMS, il est possible d'augmenter la capacité des LGV, il est donc possible que les LGV POCL et PACL (Paris Amiens Calais Londres) doublement des axes de LN1 et LN3 en vue d'une probable saturation ne sera pas possible avant 2050 au mieux, sauf si les élus tiennent à le faire, mais comment le faire financièrement ? Surtout qu'il y a des zones ou les besoins en rénovation, amélioration des axes éxistantes sont criant, comme le doublement des axes saturées.
Je sais qu'en Grande Bretagne, prendre le train, notamment entre Edinbourg et Londres dont le temps de trajet est de 4h au mieux, les voyageurs peuvent grâce à la wifi, voir des vidéos sur leurs PC, de quoi occuper le temps, ce n'est pas encore le cas sur tous les TGV en France, dont certains pour casser la monotonie doivent s'occuper soit en regardant le paysage défilé, tourner les pouces, jouer aux cartes (si vous êtes plusieurs), matter les photos de tramways, métros, bus sur son APN (comme moi

)voir des vidéos sur PC sans internet, bref, il y a des amélioration là dessus à faire, n'oubliez pas que les gens sont prêt à prendre le train si ce n'est pas une perte de temps et dont ils peuvent s'occuper pendant le trajet, bon nombre d'entre eux squattent la voiture bar pour papoter sans déranger les voisins du trajet, je suppose qu'en Allemagne, il doit y avoir ce type de service, comme ailleurs, alors pourquoi pas nous ?

(pour faire suite au rapport qui en parle aussi)
De part la raréfaction des ressources financières, je pense que le tout TGV vit ses dernières années en terme d'investissement, personnellement, les Régio2N et Régiolis seront les rames du futures pour les futures Corail et TET, le développement va s'accentuer avec plus d'offre, d'éléctrifier, de vitesse (200-250km/h) (suppression de PN, révision des courbes, etc...) réalisable financièrement sas grever les finances publiques, en vue d'une libéralisation du ferroviaire.
Jojo Wrote:Les correspondances se font, dans le système de points nodaux, en 5 à 10 minutes (et 8 minutes à Berne en heure de pointe, c'est... relativement tendu). Mais il faut en finir avec cette légende de la correspondance sur le même quai partout en Suisse ! C'est non seulement impossible (bah oui, on ne peut pas mettre tous les trains sur le même quai), mais inadapté aux conditions d'exploitation (trains de sens contraire par exemple : on ne va pas créer de cisaillements pour être sur le bon quai, sauf pour maintenir la correspondance en cas de retard).
Bref, les délais de correspondance sont globalement bien adaptés si on ne traîne pas trop et si on n'est pas trop chargé. C'est surtout pratique de savoir que les correspondances sont systématiques puisque tous les horaires sont cadencés.
Ce n'est pas transposable sur toute les lignes, mais les lignes principales entre elles peuvent être faite sous ce système

Jojo Wrote:Mais on sait aussi le faire en France, il suffit de regarder les horaires TER à Mulhouse (et à Strasbourg, après 2016).
Enfin, un changement positif, espérons que ça ira dans le bon sens partout en France, quelque soit le type de transport (TGV TER, TET Corail)