Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:Dans le dernier RP (janvier 2018) un article consacré à l'évolution de l'offre Ouigo indique que le parc de rames Ouigo pourrait se monter à 34 unités au SA 2020, ce qui impliquera la transformation de la totalité du parc de rames DASYE 700 existantes, hors le lot de 19 rames dédiées à l'axe "Paris-Lyon" et il manquera encore 4 rames.
Si PLY est confirmée comme future tête de ligne Ouigo, et pas Bercy, je suis curieux de savoir quelles destinations seront proposées en radial, la logique amènerait à proposer des dessertes vers Marseille et Montpellier, pas question d'aller plus loin vers Perpignan ou Nice, mais Dijon et la LGV RR semblent plus intéressants...
Nemo Wrote:Sur Paris/Marseille, les Ouigo viendront en plus de la desserte radiale actuelle ou bien se substitueront-ils à certains TGV ? (J'ai une idée de la réponse)
willemijns Wrote:Nemo Wrote:Sur Paris/Marseille, les Ouigo viendront en plus de la desserte radiale actuelle ou bien se substitueront-ils à certains TGV ? (J'ai une idée de la réponse)
Pour faire feu le Ouigo Lille - Nantes / Rennes, ils avait sabordé un TGV qui faisait plus ou moins le même trajet... vraiment peu de chances qu'ils ne réitèrent pas un tel exploit...
Tchouks Wrote:Pour autant, je ne vois pas où est le sabordage ou l'exploit.Jérôme
Tchouks Wrote:Bonjour,
Etant donné l'offre mise en place en décembre 2017 sur l'Atlantique et en juillet 2018 sur l'Est, il paraît évident que les Ouigo partant des gares parisiennes remplacent des TGV existants, dans les sillons catalogues, quitte à ajuster la politique d'arrêt. Donc ce sera la même chose sur Marseille (et Toulon... ?), où les trains les moins remplis seront les meilleurs candidats à la conversion. Reste à savoir quels trains seront concernés, et accessoirement ce qu'il adviendra des trains actuels vers Marne-la-Vallée et Roissy, qui à mon sens pourraient coexister avec des mouvements origine Paris sur cet axe fort.
Pour autant, je ne vois pas où est le sabordage ou l'exploit. Celui qui veut absolument voyager à l'horaire d'un train converti pourra toujours le faire ! Certes, cela ajoute des contraintes sur les bagages et supprime la garantie des correspondances. Mais ce genre de problème est moins pénalisant quand la conversion concerne un ou deux fréquences sur une ligne à 10 voire 20 A/R quotidiens avec peu d'arrêts intermédiaires, par rapport à la conversion de trajets intersecteurs qui ont une desserte plus fine.
Jérôme
Nemo Wrote:Il ne faut pas oublier que l'O/D Paris/Marseille est l'une des dernières O/D "vache à lait" domestique avec Lille, Lyon, et Bordeaux (depuis SEA), et une ou deux autres qui ne sont pas loin derrière.
Arnaud68800 Wrote:Bordeaux est toujours rentable ? On entendait pourtant SNCF pleurnicher sur les péages de SEA, dont le niveau élevé l'empêcherait de rentabiliser l'axe exploité selon les doléances des élus locaux...
Nemo Wrote:Arnaud68800 Wrote:Malgré le niveau des péages sur SEA, je pense que Bordeaux est toujours rentable, sinon ils n'auraient pas lancé une campagne agressive pour draguer la clientèle a haute contribution abonnée AF et engagé les dernières rames 2N tout juste sorties d'usine...
Connexity Wrote:D'autant plus que les services de la région Nouvelle Aquitaine avaient publiés il y a quelques temps (malheureusement, je ne retrouve pas l'article en question) une étude assez sanglante.
Cette dernière attestait ainsi que la SNCF engendrerait un profit dès la mise en service de la LGV SEA, nonobstant les péages élevés - notamment grâce aux hausses de fréquentation, à l'utilisation d'un matériel plus récent, à l'optimisation du roulement des rames...
Nemo Wrote:Arnaud68800 Wrote:Bordeaux est toujours rentable ? On entendait pourtant SNCF pleurnicher sur les péages de SEA, dont le niveau élevé l'empêcherait de rentabiliser l'axe exploité selon les doléances des élus locaux...
Malgré le niveau des péages sur SEA, je pense que Bordeaux est toujours rentable, sinon ils n'auraient pas lancé une campagne agressive pour draguer la clientèle a haute contribution abonnée AF et engagé les dernières rames 2N tout juste sorties d'usine...
max load Wrote:Ou alors ils ne vont pas le developper pour ne pas plomber Ouibus sur Paris-Lyon-Marseille ?
Jojo Wrote:max load Wrote:Ou alors ils ne vont pas le developper pour ne pas plomber Ouibus sur Paris-Lyon-Marseille ?
Pourquoi s'en inquiéteraient-ils plus que sur les axes est ou ouest ?
Anton Wrote:Ouigo sur Paris/Lyon?
C'est la mort annoncée, sur cet axe, des Corail Paris/Dijon/Lyon..
max load Wrote:Bah parce que Paris-Lyon est dans le TOP10 des liaions Autocar (cf rapport ARAFER T1 2018), et que c'est une des vaches à lait de Ouibus, du coup forcément ca doit les faire réféchir.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978