[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 24 Déc 2014 10:27

La desserte de la ligne Metz - Dijon nécessite, à mon avis, des rames réversibles. Le cadencement sur Dijon - Lyon est actuellement effectué en deux heures avec des rames Corail non réversibles. Pour avoir déjà pris ces trains, il est clair que, même sur ceux qui sont limités à Dijon, la clientèle est fortement tournée vers Paris.
Donc, une desserte par Régiolis de (Metz) - (Pont-à-Mousson) - Nancy - Toul - Neuchâteau - Merrey - Chalindrey - Is - Dijon avec correspondance à Dijon pourrait peut-être réanimer la ligne (avec par exemple un cadencement toutes les trois heures, soit 5 AR environ).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 24 Déc 2014 11:37

jean umber Wrote:Le cadencement sur Dijon - Lyon est actuellement effectué en deux heures avec des rames Corail non réversibles. Pour avoir déjà pris ces trains, il est clair que, même sur ceux qui sont limités à Dijon, la clientèle est fortement tournée vers Paris.


Non, il y a un cadencement à l'heure sur Dijon - Lyon, avec des rames Corail réversibles. Il y a une alternance toutes les heures entre le matériel Bourgogne (avec notamment des voitures pilote du type B5uxh et des BB7200R) et le matériel Rhône-Alpes (avec notamment des voitures pilote du type B6Dux et des BB22200R). Les trains assurés en matériel bourguignon sont généralement prolongés/amorcés à Paris Bercy et stationnent 10 min à Dijon. Tous desservent systématiquement Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon Ville, Belleville-sur-Saône, Villefranche-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Lyon Part-Dieu. La desserte est complétée par les TGV Strasbourg/Bâle/Metz - Dijon - Lyon - Sud-Est, qui ne marquent qu'un seul arrêt entre Dijon et Lyon (soit Chalon, soit Mâcon).

Sur Dijon - Paris Bercy, il y a un cadencement aux deux heures, avec desserte des Laumes - Alésia, Montbard, Nuits-sous-Ravières, Tonnerre, Saint-Florentin - Vergigny, Laroche-Migennes, Joigny et Sens. Toutefois, la section Dijon - Laroche-Migennes bénéficie d'un cadencement à l'heure, grâce à des circulations Dijon - Laroche-Migennes (certaines étant prolongées à Auxerre) assurées en B81500 4 caisses, s'intercalant entre deux Dijon - Paris et desservant les mêmes gares que ceux-ci.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar TCN54 » 24 Déc 2014 11:49

parisse Wrote:Je ne vois pas comment on peut dire que la liaison Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine, c'est la ligne qui relie la Lorraine (et le Luxembourg) a la Bourgogne, Rhone-Alpes et le Sud-Est. Certes, il y a peu de population entre Nancy et Dijon, mais il y a quand meme un potentiel de trafic important depuis toute la Lorraine vers ces destinations. La sncf est en train de finir le dynamitage de cette relation pour pouvoir mieux remplir les TGV Rhin-Rhone correspondants de/vers Strasbourg, mais je pense qu'un autre scenario serait possible avec 4 trains grande ligne classique Luxembourg-Lyon ou Dijon en correspondance quai a quai vers des TGV pour le Sud-Est.
Bon, ce n'est pas ce qui va se passer, mais au fait qu'est-ce qui va se passer? On ne sait meme pas ce qui va rester au depart/arrivee de Nancy.


si on sait : cela a été dit aux réunions de présentations du cadencement 2016 organisées par le CR de Lorraine en présence de la SNCF ; Nancy ne verra plus qu'1 TGV Lorraine-Midi les 2 autres passeront par Strasbourg

pas besoin d'une desserte entre Metz et Dijon puisque Metz conserve ses 3 TGV ; seule une liaison Nancy - Dijon est à mettre en place
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 24 Déc 2014 12:11

Dans ce contexte, les liaisons ferrées entre Nancy et Dijon, Lyon et le sud est sont vraiment en sursis.

Peut-être qu'il conviendrait dès à présent de penser à la reconversion du parvis de la gare de Nancy (actuellement en chantier) en gare routière ...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 24 Déc 2014 12:55

TCN54 Wrote:si on sait : cela a été dit aux réunions de présentations du cadencement 2016 organisées par le CR de Lorraine en présence de la SNCF ; Nancy ne verra plus qu'1 TGV Lorraine-Midi les 2 autres passeront par Strasbourg

Oui mais lequel? Est-ce le Marseille-Metz 13h environ/16h environ-Marseille?

pas besoin d'une desserte entre Metz et Dijon puisque Metz conserve ses 3 TGV ; seule une liaison Nancy - Dijon est à mettre en place

Si la liaison n'est pas amorcee a Metz, le potentiel sera presque divise par 2. En fait, je pense qu'il serait mieux d'amorcer la liaison a Luxembourg pour capter aussi la clientele de Luxembourg et Thionville (etonnant que ca n'ait pas ete fait pour les TGV alors que cela a ete fait pour le train de nuit et que ca va etre fait pour les TGV via Strasbourg). Une partie non negligeable de la clientele de Thionville et Metz risque de trouver le detour par Strasbourg trop cher. L'itineraire naturel vers le Sud-Est depuis Luxembourg, Thionville et Metz c'est via la ligne actuelle, pas par Strasbourg (ou alors si on veut vraiment gagner du temps mais a quel prix, c'est par MLV). Luxembourg-Strasbourg en TGV a une poursuite logique vers la Suisse, pas vers le Sud-Est.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 24 Déc 2014 13:21

parisse Wrote:Si la liaison n'est pas amorcee a Metz, le potentiel sera presque divise par 2. En fait, je pense qu'il serait mieux d'amorcer la liaison a Luxembourg pour capter aussi la clientele de Luxembourg et Thionville (etonnant que ca n'ait pas ete fait pour les TGV alors que cela a ete fait pour le train de nuit et que ca va etre fait pour les TGV via Strasbourg). Une partie non negligeable de la clientele de Thionville et Metz risque de trouver le detour par Strasbourg trop cher.

Dans ce cas, ils peuvent changer à Nancy, ce ne sont pas les trains qui manquent entre ces deux viles.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 24 Déc 2014 14:01

Jojo Wrote:Dans ce cas, ils peuvent changer à Nancy, ce ne sont pas les trains qui manquent entre ces deux viles.

Un petit coup d'oeil au previsionnel TER 2016 montre que pas mal de liaisons Nancy-Luxembourg ne seront plus directes en JOB l'an prochain (en heures de pointe). Alors le gars qui fait Thionville-Sud Est par exemple, il faudrait qu'il change a Metz, Nancy, Dijon, et Lyon (par ex. s'i va vers le reste de Rhone-Alpes)? Dans un pays comme la Suisse, ou si on rate une correspondance on attend en principe 1/2h ou 1h pour avoir le train suivant, d'accord, mais la c'est tres different (en plus le gars, il ne pourra meme pas acheter son billet ailleurs qu'au guichet). Et en situtation de greve ? Par exemple aujourd'hui, si vous voulez faire Nancy-Grenoble, ben arrive a Lyon, le TER est supprime, il ne vous reste plus qu'a attendre plus de 2h le dernier car TER, sympa non?
C'est vraiment si difficile de faire un train direct Luxembourg-Dijon, et impossible de le prolonger a Lyon?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 24 Déc 2014 15:42

Pour les contribuables lorrains, le "retour sur investissement" de la LGV Est est de moins en moins évident :

- Pour les liaisons est-ouest : halte ferroviaire dans les champs de colza à Louvigny pour les TGV intersecteurs ,
- Pour les relations nord-sud : au mieux (pour Thionville et Metz), allongement du parcours et renchérissement du prix du trajet le tout sans gain de temps par le détour par la plaine d'Alsace. Et au pire (pour Nancy, accessoirement la gare la plus fréquentée de Lorraine), risque de suppression pure et simple des liaisons TGV directes avec Lyon et le sud-est,
- Pour les liaisons Nancy-Strasbourg, pas d'amélioration à espérer à priori lors de la mise en service de la tranche 2 de la LGV Est (la SNCF n'envisageant pas, semble t'il, d'utiliser la portion de LGV entre Reding et Strasbourg pour améliorer les temps de parcours).

Pourtant, la Lorraine (le CR et les 4 CG) est la région qui a le plus contribué au financement de la LGV Est (y compris pour la tranche 2 alors que l'intérêt de cette 2ème tranche pour une grande partie des lorrains n'est pas flagrant).

A noter que cet effort financier des collectivités lorraines est d'autant plus important que cette région, même si elle est la plus peuplée du quart nord-est, est également celle qui est le plus confrontée aux problèmes de reconversion industrielle.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Déc 2014 16:43

parisse Wrote:Je ne vois pas comment on peut dire que la liaison Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine, c'est la ligne qui relie la Lorraine (et le Luxembourg) a la Bourgogne, Rhone-Alpes et le Sud-Est. Certes, il y a peu de population entre Nancy et Dijon, mais il y a quand meme un potentiel de trafic important depuis toute la Lorraine vers ces destinations


La ligne Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine dans la mesure où elle n'achemine qu'un faible trafic de cabotage intra-Lorrain: Nancy-Neufchâteau, une fois passé Toul, c'est vraiment un petit marché.

Les débouchés vers Dijon et Lyon/SE vont au-delà des compétences normales d'un Conseil Régional, et c'est plus TET que TER qui devrait exploiter des trains Dijon-Nancy en substitution aux TGV déviés via Strasbourg.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 24 Déc 2014 18:51

102.010 Wrote:La ligne Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine dans la mesure où elle n'achemine qu'un faible trafic de cabotage intra-Lorrain: Nancy-Neufchâteau, une fois passé Toul, c'est vraiment un petit marché.

Alors il faut dire que Nancy-Dijon est marginale pour le trafic TER lorrain, mais pas pour la Lorraine. Et puis le conseil régional de Lorraine s'est bien occupé de liaisons grandes lignes lorsqu'il a participé au financement du TGV Est, c'est tout aussi vrai de la question de la gare de Vandières, alors pourquoi ne pourrait-il pas contribuer un peu aussi aux échanges Nord-Sud ? Pas seul évidemment, c'est d'abord le role de l'Etat d'équilibrer les subventions et infrastructures entre les territoires.
Je ne comprends toujours pas comment les élus lorrains ont pu voter une telle contribution à la phase 2 de la LGV Est et restent sans rien faire devant la suppression des 2 des 3 liaisons actuelles.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Eurostar Italia » 25 Déc 2014 21:40

cisalpin Wrote:
Aig Wrote:Je suis bien d'accord avec toi, on remplirait mieux les trains s'il existait une LGV entre la Lorraine et la Bourgogne. Dommage, on n'a plus de sous ...



Merci d'avoir précisé, je disais justement qu'on peut avoir un service correct sans TGV.

On aperçoit là un des effets pervers du TGV : dans ce pays, de nombreuses personnes n'envisagent plus un service GL performant sans TGV. Or la grande vitesse n'est qu'un moyen, pas une fin.


Des exemples à citer?


Eh bien, je dirais au hasard, outre Liège Luxembourg : Namur - Luxembourg, Bregenz - Innsbrück, Graz - Klagenfurt (dans les deux derniers cas, un train toutes les deux heures dans une zone franchement peu peuplée, entre villes de taille encore plus réduite que Nancy et Dijon, à part Graz). Et des temps de parcours franchement médiocres, qui seraient pris de haut sous nos cieux.

Mais le service Railjet, c'est autre chose que Corail Téoz ou TER longue distance... du vrai service ferroviaire, pas du rafistolage.


Alors il faut dire que Nancy-Dijon est marginale pour le trafic TER lorrain, mais pas pour la Lorraine. Et puis le conseil régional de Lorraine s'est bien occupé de liaisons grandes lignes lorsqu'il a participé au financement du TGV Est, c'est tout aussi vrai de la question de la gare de Vandières, alors pourquoi ne pourrait-il pas contribuer un peu aussi aux échanges Nord-Sud ? Pas seul évidemment, c'est d'abord le role de l'Etat d'équilibrer les subventions et infrastructures entre les territoires.
Je ne comprends toujours pas comment les élus lorrains ont pu voter une telle contribution à la phase 2 de la LGV Est et restent sans rien faire devant la suppression des 2 des 3 liaisons actuelles.

+1
J'ai assisté à une réunion publique de concertation sur le TER, et le point de la liaison avec Dijon a été abordé. Une personne dans le public a dit "bientôt, il n'y aura plus aucun train entre Nancy et Dijon", les officiels du CR à la tribune sont restés cois...

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Tchouks » 25 Déc 2014 22:03

Bonsoir,

Même si ça ne change rien sur le fond, la comparaison avec Graz - Klagenfurt n'est pas bonne : il n'y a pas de ligne directe actuellement, il faut passer par Bruck an der Mür, et il ne me semble pas qu'il y ait de relation directe rebroussant dans cette gare, donc changement obligatoire. Ce qui est vrai c'est qu'entre les deux capitales régionales, il n'y a effectivement pas grand chose / grand monde... sauf le Massif du Koralpe !
Sauf que : un tunnel de base sous le Koralpe est en cours de percement, et une nouvelle ligne quasi LGV reliera Graz et Klagenfurt dans quelques années (2022 annoncé pour la fin du projet). Ce qui va placer Graz sur la ligne Vienne - Klangenfurt, radiale donc, empruntée par les Rail Jet. Et 1 h sans rupture de charge au lieu de trois entre les deux villes. On est un peu aux antipodes de ce qui est attendu pour Dijon - Nancy...

Intéressant de voir que les élus découvrent la quasi-suppression des trains entre Nancy et Dijon. A voir ce qu'ils en feront. Je continue de penser qu'envoyer une TER 2N NG Nancy - Neufchâteau jusqu'à Dijon serait financièrement jouable, quitte à récupérer un sillon TER existant entre Chalindrey et Dijon.
Mais pour mettre en oeuvre ce genre de bonnes idées, il faut que quelques personnes bien informées et bien placées les poussent.
Jusque là, les trois régions à mettre d'accord bloquaient tout espoir. Avec la fusion Lorraine + Champagne-Ardenne, ça changera la donne en ne laissant plus que deux acteurs.

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 26 Déc 2014 12:34

Eurostar Italia Wrote:Eh bien, je dirais au hasard, outre Liège Luxembourg : Namur - Luxembourg, Bregenz - Innsbrück, (un train toutes les deux heures dans une zone franchement peu peuplée, entre villes de taille encore plus réduite que Nancy et Dijon, à part Graz).


Namur-Luxembourg et Bregenz-Innsbrück sont en fait des prolongement de lignes radiales, avec donc une capitale qui les alimente.

Les zones desservies sont quand-même plus génératrices de trafic que ce qui se trouve entre Dijon et Nancy: pas mal de villes moyennes dans les ardennes Belges (contre quasiment rien hormis Langres et Toul), et en Autriche, l'axe cité dessert une région très touristique, avec pas mal de stations de ski.

Toujours-est-il qu'à Libramont ou Ciney, les jeunes délaissent le train dès qu'ils ont les moyens de passer leur permis et s'acheter une 1ère voiture. Le niveau d'offre actuelle résulte uniquement d'obligations imposées par Le Fédéral à la SNCB, gourmandes en subventions et qui risquent d'être revues à la baisse. (Mais entre nous, des rames longues de voitures M6, c'est une belle connerie sur cette ligne).


Et des temps de parcours franchement médiocres, qui seraient pris de haut sous nos cieux.


Ca dépend de ce que proposent les moyens de transports concurrents: sur Namur-Luxembourg, c'est quand-même lent face à al route et donc assez léger en terme de fréquentation hors pointe, et sur Vienne-Bregenz, la route n'est pas très performante par contre.


Mais le service Railjet, c'est autre chose que Corail Téoz ou TER longue distance... du vrai service ferroviaire, pas du rafistolage.


Railjet est une solution qui s'est imposée aux OEBB du fait de leur parc surdimensionné de Taurus. Si c'était à refaire, je doute qu'ils auraient pris la même décision. Des rames de 7V en UM2 avec 2 Taurus, c'est tout sauf économique.

Dedans c'est moderne, mais en 2nde classe, ça reste du 80 places par voitures, avec sièges très plastiques et non inclinables...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 26 Déc 2014 13:01

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Même si ça ne change rien sur le fond, la comparaison avec Graz - Klagenfurt n'est pas bonne : il n'y a pas de ligne directe actuellement, il faut passer par Bruck an der Mür, et il ne me semble pas qu'il y ait de relation directe rebroussant dans cette gare, donc changement obligatoire. Ce qui est vrai c'est qu'entre les deux capitales régionales, il n'y a effectivement pas grand chose / grand monde... sauf le Massif du Koralpe !
Sauf que : un tunnel de base sous le Koralpe est en cours de percement, et une nouvelle ligne quasi LGV reliera Graz et Klagenfurt dans quelques années (2022 annoncé pour la fin du projet). Ce qui va placer Graz sur la ligne Vienne - Klangenfurt, radiale donc, empruntée par les Rail Jet. Et 1 h sans rupture de charge au lieu de trois entre les deux villes. On est un peu aux antipodes de ce qui est attendu pour Dijon - Nancy...

Intéressant de voir que les élus découvrent la quasi-suppression des trains entre Nancy et Dijon. A voir ce qu'ils en feront. Je continue de penser qu'envoyer une TER 2N NG Nancy - Neufchâteau jusqu'à Dijon serait financièrement jouable, quitte à récupérer un sillon TER existant entre Chalindrey et Dijon.
Mais pour mettre en oeuvre ce genre de bonnes idées, il faut que quelques personnes bien informées et bien placées les poussent.
Jusque là, les trois régions à mettre d'accord bloquaient tout espoir. Avec la fusion Lorraine + Champagne-Ardenne, ça changera la donne en ne laissant plus que deux acteurs.

Jérôme


Pour cela il faudra faire reviser les equipements 1500V de la rame ou les remettre en service car ils n'ont jamais ete utilises. Ensuite faire Langres-Chalindrey en voiture c'est pas la mort (15 min grand max)
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aig » 27 Déc 2014 10:58

Eurostar Italia Wrote:On aperçoit là un des effets pervers du TGV : dans ce pays, de nombreuses personnes n'envisagent plus un service GL performant sans TGV. Or la grande vitesse n'est qu'un moyen, pas une fin.

Quel pervers ce TGV ! Heureusement, le bus des pauvres va y remédier.

A+

PS : Sans vouloir te chambrer, EI, je mettrais les mots de ta phrase dans un autre ordre : Sans TGV, de nombreuses personnes dans ce pays (hélas les décideurs de tout bord politique) n'envisageraient plus de service GL. Donc se plaindre du TGV ...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar tram44 » 27 Déc 2014 13:27

N'y aurait-il pas moyen de faire un TER bi-tranche Dijon - Culmont - Reims / Nancy avec des Régiolis apte à de la moyenne distance? Ou pourrait à certaines heures même prévoir une tranche pour Troyes au lieu de Nancy
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar JiBOM » 27 Déc 2014 13:40

Je vais oser une énormité qui a peut-être déjà été évoquée un jour : en réactivant Toul - Neuves-Maisons et Bologne - Andelot, on obtient une ligne Dijon - Langres - Chaumont - Neufchâteau - Toul - Nancy - Metz - etc... sans aucun rebroussement. Bien sûr, le trajet total doit sûrement être un peu allongé. De plus, certains tronçons sont à voie unique, non électrifiés, voire même dans un état lamentable. Mais je trouve intéressant de pouvoir toucher un peu plus de population et d'en finir avec le rebroussement nancéien avec quelques petits arrangements de principe.
Après, on n'est pas obligé non plus de reprendre intégralement les plateformes existantes...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 27 Déc 2014 13:51

Toul-Neuves Maisons est dans un tel état que sa réactivation impliquerait une quasi-reconstruction, pour un bénéfice très négligeable vu la montée en puissance des compositions réversibles.

Andilly-Langres serait par contre un investissement plus judicieux, avec possibilité de desservir Langres en passant (avec suppression corrélative de la desserte de Culmont).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 27 Déc 2014 15:44

Aig Wrote:
Eurostar Italia Wrote:On aperçoit là un des effets pervers du TGV : dans ce pays, de nombreuses personnes n'envisagent plus un service GL performant sans TGV. Or la grande vitesse n'est qu'un moyen, pas une fin.

Quel pervers ce TGV ! Heureusement, le bus des pauvres va y remédier.

A+

PS : Sans vouloir te chambrer, EI, je mettrais les mots de ta phrase dans un autre ordre : Sans TGV, de nombreuses personnes dans ce pays (hélas les décideurs de tout bord politique) n'envisageraient plus de service GL. Donc se plaindre du TGV ...

Je ne vois pas ca du tout comme ca: je n'ai pas le sentiment que EI remette en cause le TGV (sous-entendu la ou il est pertinent), mais les effets pervers qu'il engendre, a savoir que pour les decideurs, omnibules par Paris, le service grandes lignes est devenu synonyme de TGV. On en voit une illustration caricaturale ici.
Le cout de la phase 2 de la LGV Est ne me semble pas justifie par le (gain de) trafic attendu, la phase 1 aurait suffi. Bon admettons que le symbole Strasbourg capitale europeenne justifie la phase 2, mais meme dans ce cas on ne voit pas bien pourquoi les elus lorrains ont finance ce prolongement. Pour les 2 AR Metz-Strasbourg qui gagneront 1/2h? On aura du mal a me faire croire que l'interet c'est de pouvoir faire Lorraine TGV-Strasbourg plus vite...
Le cout egalement tres eleve du TGV Rhin-Rhone fait que sa rentabilisation necessite d'en gonfler le trafic par tous les moyens possibles. Pour masquer un peu tout ca, la SNCF decide de detourner une petite moitie du trafic grande ligne classique Lorraine-Sud Est via Strasbourg (il y a d'ailleurs fort a parier que c'est dans les tuyaux depuis un certain temps, sinon on aurait conserve une liaison de mi-journee Lorraine-Sud Est dans les 2 sens au lieu d'avoir 2 TGV de suite avant ou apres un enorme trou de desserte). Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale (et acheve ainsi le travail commence avec Lille-Metz-Strasbourg).
Tout ca sans que les elus lorrains au pouvoir ne bougent le petit doigt. Forcement ce n'est pas la liaison avec Paris (seul contact probable qu'ils ont avec le train) qui est touchee. Mieux, la region Lorraine va depenser des sous pour faire un referendum sur Vandieres, et certains font ressurgir l'epouvantail de la non-desserte des gares centre pour la denigrer...
Une bien mauvaise annee 2015 en perspective pour les grandes lignes SNCF en Lorraine...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar guill » 27 Déc 2014 17:00

Bonjour,

En regardant les horaires actuels sur Dijon-Lyon(LY), et ceux projetés pour 2016 sur Nancy-Neufchateau, on pourrait quand même obtenir quelque chose de correct.
En se disant que le trajet Neufchateau-Dijon peut se faire en moins d'1h45 (je retiens 1h45, c'est plus facile), et en poursuivant les Nancy(NY) Neufchateau(NF) vers Dijon-Ville(DJ) sans arrêt entre, on aurait les correspondances :
NY 7h07 9h07 13h07 16h07 18h07
NF 7h55 9h55 13h55 16h55 18h55
DJ 9h40 11h40 15h40 18h40

DJ 9h40 11h40 15h40 18h40
LY 11h44 13h44 17h44 20h33
Les deuxième et quatrième ne sont pas dans les "primordiaux" a mettre en place, car il y a un train GL ou TGV dans les mêmes heures.
Bien sûr il nécessite des modifications d'horaires pour avoir une correspondance correcte à Dijon.

Dans le sens retour
LYxxxxxxxxxxxx 7h16 10h16 13h16
Chxxxxxx5h54
DJxxxxxx 6h41 9h19 12h19 15h19

DJxxxxxx 6h51 9h38 12h38 15h38
NF 6h54 8h36 11h03 14h03 17h03
NY 7h44 9h25 11h53 14h53 17h53
Tous peuvent être utiles. Ch=Chalon sur Saone

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Aig » 27 Déc 2014 17:34

parisse Wrote:Je ne vois pas ca du tout comme ca: je n'ai pas le sentiment que EI remette en cause le TGV (sous-entendu la ou il est pertinent), mais les effets pervers qu'il engendre, a savoir que pour les decideurs, omnibules par Paris, le service grandes lignes est devenu synonyme de TGV. On en voit une illustration caricaturale ici.
Le cout de la phase 2 de la LGV Est ne me semble pas justifie par le (gain de) trafic attendu, la phase 1 aurait suffi. Bon admettons que le symbole Strasbourg capitale europeenne justifie la phase 2, mais meme dans ce cas on ne voit pas bien pourquoi les elus lorrains ont finance ce prolongement. Pour les 2 AR Metz-Strasbourg qui gagneront 1/2h? On aura du mal a me faire croire que l'interet c'est de pouvoir faire Lorraine TGV-Strasbourg plus vite...
Le cout egalement tres eleve du TGV Rhin-Rhone fait que sa rentabilisation necessite d'en gonfler le trafic par tous les moyens possibles. Pour masquer un peu tout ca, la SNCF decide de detourner une petite moitie du trafic grande ligne classique Lorraine-Sud Est via Strasbourg (il y a d'ailleurs fort a parier que c'est dans les tuyaux depuis un certain temps, sinon on aurait conserve une liaison de mi-journee Lorraine-Sud Est dans les 2 sens au lieu d'avoir 2 TGV de suite avant ou apres un enorme trou de desserte). Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale (et acheve ainsi le travail commence avec Lille-Metz-Strasbourg).
Tout ca sans que les elus lorrains au pouvoir ne bougent le petit doigt. Forcement ce n'est pas la liaison avec Paris (seul contact probable qu'ils ont avec le train) qui est touchee. Mieux, la region Lorraine va depenser des sous pour faire un referendum sur Vandieres, et certains font ressurgir l'epouvantail de la non-desserte des gares centre pour la denigrer...
Une bien mauvaise annee 2015 en perspective pour les grandes lignes SNCF en Lorraine...

Dans l'ensemble, je suis d'accord. Comme tu le dis très bien, le seul contact que les élus ayant un pouvoir de décision ont avec le train, c'est le train qui va vers Paris depuis la ou les capitales de région, et encore à condition qu'il soit suffisamment rapide, pratique et permette de voyager sans être importuné par le commun des mortels. Tout autre type de train "grande ligne" n'a pas de raison d'être pour eux*. S'ils ont encore un tout petit peu de considération pour ce moyen de transport qu'est le chemin de fer, c'est grâce au TGV. S'ajoute à cela que le cheminot, à tort ou à raison, est toujours la bête noire d'une partie de la classe politique. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le réseau GL se ratatine sur les quelques axes de TGV. Sans le TGV, il se serait ratatiné pour ne plus exister du tout ... L'évolution de la desserte Lorraine - Sud de la France en est une illustration et pas la seule hélas ! Donc merci au TGV de nous éviter le tout-bus pour les voyages en TC longue distance.

* Ces considérations s'appliquent même aux plus hauts dirigeants du système ferroviaire.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 27 Déc 2014 19:03

parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale

Au risque de me répéter, c'est une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les voyageurs : qu'on remplace enfin ces trains aussi peu fiables qu'inconfortables par une offre adaptée ! Un seul regret : la fin de la desserte directe jusqu'à Bruxelles, mais le passage par Luxembourg restera possible.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 27 Déc 2014 19:14

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale

Au risque de me répéter, c'est une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les voyageurs : qu'on remplace enfin ces trains aussi peu fiables qu'inconfortables par une offre adaptée ! Un seul regret : la fin de la desserte directe jusqu'à Bruxelles, mais le passage par Luxembourg restera possible.

He? Vous parlez sans doute des alsaciens en trafic TER, mais pour les Lorrains du Nord se rendant en Suisse, on va passer brusquement de 3 relations directes a 0 (sauf surprise). Mais on est hors-sujet.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 28 Déc 2014 9:34

Jojo Wrote:
parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale

Au risque de me répéter, c'est une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les voyageurs : qu'on remplace enfin ces trains aussi peu fiables qu'inconfortables par une offre adaptée ! Un seul regret : la fin de la desserte directe jusqu'à Bruxelles, mais le passage par Luxembourg restera possible.


il fut un temps lointain où la desserte de bout en bout Bruxelles -Bâle était effectué en 6 h ....
je ne pense pas que l'inconfort des trains concernés soit en cause (si ce n'est la sous capacité sur certains tronçons , ce à quoi il serait facile de remédier si on le voulait ) ;
mais pour le manque de fiabilité , ce n'est pas le caractére ''train classique'' / TGV qui est en cause , mais plutôt le manque de volonté et la négligence des différents opérateurs (SNCB et SNCF agissant en parfaite synergie dans ce sens ! )
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar BoDiAbLe » 28 Déc 2014 13:15

Bonjour

Dans le magazine communautaire du Grand Nancy il est annoncé le maintien de deux TGV hors détournement par Strasbourg/Rhin-Rhône : Metz-Nice le matin et Nancy-Toulouse le soir.
J'ai lu cela ici : http://www.grand-nancy.org/index.php?id=306

Je ne sais pas si cette info vous sera utile pour la suite de vos échanges.

bonne journée
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