Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
jean umber Wrote:Le cadencement sur Dijon - Lyon est actuellement effectué en deux heures avec des rames Corail non réversibles. Pour avoir déjà pris ces trains, il est clair que, même sur ceux qui sont limités à Dijon, la clientèle est fortement tournée vers Paris.
parisse Wrote:Je ne vois pas comment on peut dire que la liaison Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine, c'est la ligne qui relie la Lorraine (et le Luxembourg) a la Bourgogne, Rhone-Alpes et le Sud-Est. Certes, il y a peu de population entre Nancy et Dijon, mais il y a quand meme un potentiel de trafic important depuis toute la Lorraine vers ces destinations. La sncf est en train de finir le dynamitage de cette relation pour pouvoir mieux remplir les TGV Rhin-Rhone correspondants de/vers Strasbourg, mais je pense qu'un autre scenario serait possible avec 4 trains grande ligne classique Luxembourg-Lyon ou Dijon en correspondance quai a quai vers des TGV pour le Sud-Est.
Bon, ce n'est pas ce qui va se passer, mais au fait qu'est-ce qui va se passer? On ne sait meme pas ce qui va rester au depart/arrivee de Nancy.
TCN54 Wrote:si on sait : cela a été dit aux réunions de présentations du cadencement 2016 organisées par le CR de Lorraine en présence de la SNCF ; Nancy ne verra plus qu'1 TGV Lorraine-Midi les 2 autres passeront par Strasbourg
pas besoin d'une desserte entre Metz et Dijon puisque Metz conserve ses 3 TGV ; seule une liaison Nancy - Dijon est à mettre en place
parisse Wrote:Si la liaison n'est pas amorcee a Metz, le potentiel sera presque divise par 2. En fait, je pense qu'il serait mieux d'amorcer la liaison a Luxembourg pour capter aussi la clientele de Luxembourg et Thionville (etonnant que ca n'ait pas ete fait pour les TGV alors que cela a ete fait pour le train de nuit et que ca va etre fait pour les TGV via Strasbourg). Une partie non negligeable de la clientele de Thionville et Metz risque de trouver le detour par Strasbourg trop cher.
Jojo Wrote:Dans ce cas, ils peuvent changer à Nancy, ce ne sont pas les trains qui manquent entre ces deux viles.
parisse Wrote:Je ne vois pas comment on peut dire que la liaison Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine, c'est la ligne qui relie la Lorraine (et le Luxembourg) a la Bourgogne, Rhone-Alpes et le Sud-Est. Certes, il y a peu de population entre Nancy et Dijon, mais il y a quand meme un potentiel de trafic important depuis toute la Lorraine vers ces destinations
102.010 Wrote:La ligne Nancy-Dijon est marginale pour la Lorraine dans la mesure où elle n'achemine qu'un faible trafic de cabotage intra-Lorrain: Nancy-Neufchâteau, une fois passé Toul, c'est vraiment un petit marché.
cisalpin Wrote:Aig Wrote:Je suis bien d'accord avec toi, on remplirait mieux les trains s'il existait une LGV entre la Lorraine et la Bourgogne. Dommage, on n'a plus de sous ...
Des exemples à citer?
Alors il faut dire que Nancy-Dijon est marginale pour le trafic TER lorrain, mais pas pour la Lorraine. Et puis le conseil régional de Lorraine s'est bien occupé de liaisons grandes lignes lorsqu'il a participé au financement du TGV Est, c'est tout aussi vrai de la question de la gare de Vandières, alors pourquoi ne pourrait-il pas contribuer un peu aussi aux échanges Nord-Sud ? Pas seul évidemment, c'est d'abord le role de l'Etat d'équilibrer les subventions et infrastructures entre les territoires.
Je ne comprends toujours pas comment les élus lorrains ont pu voter une telle contribution à la phase 2 de la LGV Est et restent sans rien faire devant la suppression des 2 des 3 liaisons actuelles.
Eurostar Italia Wrote:Eh bien, je dirais au hasard, outre Liège Luxembourg : Namur - Luxembourg, Bregenz - Innsbrück, (un train toutes les deux heures dans une zone franchement peu peuplée, entre villes de taille encore plus réduite que Nancy et Dijon, à part Graz).
Et des temps de parcours franchement médiocres, qui seraient pris de haut sous nos cieux.
Mais le service Railjet, c'est autre chose que Corail Téoz ou TER longue distance... du vrai service ferroviaire, pas du rafistolage.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Même si ça ne change rien sur le fond, la comparaison avec Graz - Klagenfurt n'est pas bonne : il n'y a pas de ligne directe actuellement, il faut passer par Bruck an der Mür, et il ne me semble pas qu'il y ait de relation directe rebroussant dans cette gare, donc changement obligatoire. Ce qui est vrai c'est qu'entre les deux capitales régionales, il n'y a effectivement pas grand chose / grand monde... sauf le Massif du Koralpe !
Sauf que : un tunnel de base sous le Koralpe est en cours de percement, et une nouvelle ligne quasi LGV reliera Graz et Klagenfurt dans quelques années (2022 annoncé pour la fin du projet). Ce qui va placer Graz sur la ligne Vienne - Klangenfurt, radiale donc, empruntée par les Rail Jet. Et 1 h sans rupture de charge au lieu de trois entre les deux villes. On est un peu aux antipodes de ce qui est attendu pour Dijon - Nancy...
Intéressant de voir que les élus découvrent la quasi-suppression des trains entre Nancy et Dijon. A voir ce qu'ils en feront. Je continue de penser qu'envoyer une TER 2N NG Nancy - Neufchâteau jusqu'à Dijon serait financièrement jouable, quitte à récupérer un sillon TER existant entre Chalindrey et Dijon.
Mais pour mettre en oeuvre ce genre de bonnes idées, il faut que quelques personnes bien informées et bien placées les poussent.
Jusque là, les trois régions à mettre d'accord bloquaient tout espoir. Avec la fusion Lorraine + Champagne-Ardenne, ça changera la donne en ne laissant plus que deux acteurs.
Jérôme
Eurostar Italia Wrote:On aperçoit là un des effets pervers du TGV : dans ce pays, de nombreuses personnes n'envisagent plus un service GL performant sans TGV. Or la grande vitesse n'est qu'un moyen, pas une fin.
Aig Wrote:Eurostar Italia Wrote:On aperçoit là un des effets pervers du TGV : dans ce pays, de nombreuses personnes n'envisagent plus un service GL performant sans TGV. Or la grande vitesse n'est qu'un moyen, pas une fin.
Quel pervers ce TGV ! Heureusement, le bus des pauvres va y remédier.
A+
PS : Sans vouloir te chambrer, EI, je mettrais les mots de ta phrase dans un autre ordre : Sans TGV, de nombreuses personnes dans ce pays (hélas les décideurs de tout bord politique) n'envisageraient plus de service GL. Donc se plaindre du TGV ...
parisse Wrote:Je ne vois pas ca du tout comme ca: je n'ai pas le sentiment que EI remette en cause le TGV (sous-entendu la ou il est pertinent), mais les effets pervers qu'il engendre, a savoir que pour les decideurs, omnibules par Paris, le service grandes lignes est devenu synonyme de TGV. On en voit une illustration caricaturale ici.
Le cout de la phase 2 de la LGV Est ne me semble pas justifie par le (gain de) trafic attendu, la phase 1 aurait suffi. Bon admettons que le symbole Strasbourg capitale europeenne justifie la phase 2, mais meme dans ce cas on ne voit pas bien pourquoi les elus lorrains ont finance ce prolongement. Pour les 2 AR Metz-Strasbourg qui gagneront 1/2h? On aura du mal a me faire croire que l'interet c'est de pouvoir faire Lorraine TGV-Strasbourg plus vite...
Le cout egalement tres eleve du TGV Rhin-Rhone fait que sa rentabilisation necessite d'en gonfler le trafic par tous les moyens possibles. Pour masquer un peu tout ca, la SNCF decide de detourner une petite moitie du trafic grande ligne classique Lorraine-Sud Est via Strasbourg (il y a d'ailleurs fort a parier que c'est dans les tuyaux depuis un certain temps, sinon on aurait conserve une liaison de mi-journee Lorraine-Sud Est dans les 2 sens au lieu d'avoir 2 TGV de suite avant ou apres un enorme trou de desserte). Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale (et acheve ainsi le travail commence avec Lille-Metz-Strasbourg).
Tout ca sans que les elus lorrains au pouvoir ne bougent le petit doigt. Forcement ce n'est pas la liaison avec Paris (seul contact probable qu'ils ont avec le train) qui est touchee. Mieux, la region Lorraine va depenser des sous pour faire un referendum sur Vandieres, et certains font ressurgir l'epouvantail de la non-desserte des gares centre pour la denigrer...
Une bien mauvaise annee 2015 en perspective pour les grandes lignes SNCF en Lorraine...
parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale
Jojo Wrote:parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale
Au risque de me répéter, c'est une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les voyageurs : qu'on remplace enfin ces trains aussi peu fiables qu'inconfortables par une offre adaptée ! Un seul regret : la fin de la desserte directe jusqu'à Bruxelles, mais le passage par Luxembourg restera possible.
Jojo Wrote:parisse Wrote:Et en prime, la SNCF tue en meme temps la relation grandes lignes classique (Bruxelles-)Luxembourg-Bale
Au risque de me répéter, c'est une nouvelle qui a été accueillie avec soulagement par les voyageurs : qu'on remplace enfin ces trains aussi peu fiables qu'inconfortables par une offre adaptée ! Un seul regret : la fin de la desserte directe jusqu'à Bruxelles, mais le passage par Luxembourg restera possible.
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