[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar secteurPublic » 28 Mar 2013 1:52

Wunala dreaming Wrote:Avec un raccordement de l'interconnexion sud aux emprises d'Austerlitz, probablement quelque part entre Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi, permettant d'acheminer quelques TGV de la LN1 vers Austerlitz... Je ne comprends pas la question.

en l'occurence, un tel raccordement n'est pas prévu ! Il s'agirait par ailleurs d'un raccordement depuis un tunnel vers la surface, ce qui n'est jamais gratuit. A titre comparatif, RFF avait étudié une mutualisation de l'interco sud avec POCL (avec un accès de POCL à Paris via Sénart et le scénario C de l'interco sud), et même en mettant de coté que c'était fonctionnellement inintéressant (le nouveau tunnel serait saturé dès son ouverture et les service de l'interco et ceux de POCL se gêneraient mutuellement), ça révélait que des raccordement entre tunnels, ou entre tunnel et surface, c'était très couteux.

L'interco sud désature la gare de Lyon en évitant à des trajet province-province de transiter par les gares terminus parisienne et en évitant aux usagers sud franciliens d'utiliser les gares terminus franciliennes. Eventuellement, on pourrait aussi considérer avec le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly, que Orly devient une nouvelle gare TGV de Paris.

Je persiste à penser que Massy-Valenton répond en partie à ces objectifs. Mais qu'ensuite, pour désaturer la gare de Lyon, il vaut mieux faire des "réserves financières" pour réaliser le POCL (ce qui en plus de désaturer gare de Lyon, désature la LN1). Oui c'est plus cher. Mais en même temps, l'interco sud se chiffre en plusieurs milliards d'euros. Ça mérite donc de faire attention à ne pas faire de fausse manœuvre. Et je ne suis pas loin de penser que l'interco sud pourrait être une fausse manoeuvre (dans un monde sous contrainte financière, car si on lève cette contrainte, bien sur qu'il faut faire l'interco sud, je ne dis pas non plus que c'est un projet négatif (comme peut l'être Poitiers-Limoges)).
Et d'autant plus que POCL lui même peut apporter une réponse à la desserte du sud Francilien, ainsi qu'alléger la charge de la section Massy-Villeneuve commune aux RER C et aux TGV IS de la LN2 :
- soit en évitant la RP pour les ouest-sudEst et en gagnant du temps,
- soit en perdant du temps via POCL et Orléans pour les IS entre SPDC et MLV en se raccordant à la GC sur la seule partie non saturé entre Villeneuve et Valenton, après avoir desservi Juvisy

Pour en revenir à l'idée du raccordement LN1 sur Austerlitz, l'idée émise par lemocodeclaret, si elle est faisable, est plus judicieuse, elle réclame le sextuplement des voies du RER C entre PAZ et Choisy, ce qui préfigure POCL : on ne serait donc pas dans la fausse manoeuvre, tout en sortant à court terme de l'ornière de la saturation de la gare de Lyon "à peu de frais"

Sur les tunnels de la région parisienne, il en faut c'est certain. Ce qui ne veut pas dire "amen" à chaque projet, ou dire qu'à chaque projet l'Idf pèse plus que la province. Je pointais la priorité des moyens à l'Idf. Il ne faut pas sombrer dans la position inverse mais il faudrait juste de l'équité (le GPE et Eole ne font pas partie des projets soumis à la commission mobilité 21)
Je veux bien qu'on sorte les chiffres de fréquentation du Transilien, mais si on compare à PACA, on le fait ligne par ligne : Cannes-Nice-Monaco a un trafic supérieur à certaines des branches du RER C cadencé au 1/4 d'h. On compare aussi à ce que pourrait être la situation en province si les réseaux existaient. L'étude prospective de la LN PACA indique par exemple que dans sa configuration actuelle, le réseau PACA, ne pourra pas dépasser 60 à 65 millions de passagers annuels (tout trafic confondu), ce qui sera vraisemblablement atteint avant la fin de la décénie, mais que sans limite de capacité, en 2040, cela pourrait être 115 millions de passagers : le gain est tellement énorme qu'il n'est pas relevé ! Les études socio-éco indique que la fréquentation TER peut facilement être triplée à quadrupler pour peu que l'offre soit là.

Je conteste que l'amélioration des déplacements du quotidien ne concerne que l'Idf (je contesterais tout autant qu'elle ne serait pas concernée)

@Tchouks, si je puis me permettre, le fait que POCL et PACA soit dans le top6, au vu de leur avancement (qu'on pourrait qualifier de "post débat public/à la recherche d'un scénario") peut s'interpréter comme une grosse priorité à donner à ces projets, mais qui ne pourront "reglementairement" être prêt dans des délais où on s'interdirait de faire autre chose en attendant. Des phasages sont possibles et on ne peut pas exclure que par exemple, la gare souterraine de Marseille soit considérée plus urgente que l'interco sud.
Une récente note SNCF/RFF sur le complexe ferroviaire marseillais pointe l'urgence de réaliser d'ici 2020 des aménagements en surface dits "de dernière extrémité" afin de seulement "maintenir" la situation dégradée actuelle où la capacité résiduelle est très faible, et que la 3è voie Marseille Aubagne va réduire de moitié en 2015 (au point de ne plus pouvoir diamétraliser correctement les rares services TGV prolongés vers Toulon/Nice et de revoir le service commercial prévu). En 2017, le CNM va "créer" de nouveau TGV et de nouvelles attaches horaires nationales vont achever la capacité restante. Et ces mesures dite "de dernière extrémité" ne dispenseront pas de la gare souterraine, sans quoi, il faudra une réorganisation plus globale des services et faire des arbitrages douloureux entre services nationaux et régionaux. Dans les "itérations" entre la commission mobilité 21 et les porteurs de projet LN PCA, des phasages de plus en plus fin ont été définis, et notamment un objectif de désaturation de Marseille et Cannes-Nice à horizon 2025
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Wunala Dreaming » 28 Mar 2013 5:16

secteurPublic Wrote:Je conteste que l'amélioration des déplacements du quotidien ne concerne que l'Idf (je contesterais tout autant qu'elle ne serait pas concernée)


Ca tombe plutôt bien puisque personne ici ne défend cette idée. Seulement celle du fait qu'il y a *plus* de déplacements du quotidien en région parisienne que partout ailleurs et que donc, statistiquement, il est probable que des projets visant à l'amélioration desdits déplacements touchent plus souvent l'Île-de-France que d'autres régions. Cela ne diminue en rien l'acuité de la crise des transports que vivent des agglos comme Marseille, ou l'inadéquation de l'offre inter-ville entre, par exemple, Marseille et Nice.

Juste histoire d'être clair : je partage ton avis sur l'ensemble des points que tu développes. Le fait qu'il n'y ait pas de raccordement prévu entre l'interconnexion sud et les voies d'Austerlitz n'interdit cependant pas d'imaginer qu'il puisse se faire un jour. Plus généralement, s'agissant de grands projets, rien n'est gratuit ; c'est bien pour cela que lesdits projets sont "grands".
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Mar 2013 23:09

Avec l'approche des échéances Municipales et Regionales, le rapport de la commission "Mobilite 21" était attendu avec une certaine impatience par l'ensembles des élus...et il contient de sacré surprises.
La commission Duron ne retient finalement que trois projets liés a la grande vitesse:
- la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône-Est.
- le GPSO Bordeaux-Toulouse avec son embranchement Captieux-Dax
- la LGV Montpellier-Perpignan
"Il s'agit dans ces trois cas de terminer des liaisons commencées depuis plus de trente ans" indique Jean Pierre Mérou, porte parole de la commission.

Nous avons également décidé que:
- l'interconnexion sud serait limitée au seul tronçon Massy-Orly-Villeneuve St Georges,
- les gares de Paris-Austerlitz et Paris-St Lazare ne devrait recevoir a terme plus aucun train "grandes lignes"
- l’itinéraire du Montgenevre devait être privilégié pour les relations France-Italie".

Les récentes auditions de Jacques Cheminade, Nicolas Baverez, Marc Fressoz et Jean Sivardiere par la commission "Mobilite 21" avaient étonnés plus d'un observateur et l'on sait désormais ce qu'il en est sorti. "Le TGV est un système dépassé: les lignes a grande vitesse sont prévues pour durer 200 ans et, s'il est probable que les humains des 22eme et 23eme siècles prendront le train comme leurs ancêtres, il ne serait pas réaliste de les faire voyager dans une charrette poussive se traînant péniblement a 360 km/h avec une capacité d’accélération digne d'un fauteuil de personnes a mobilité réduite. Nous préconisons donc un saut technologique en abandonnant l’obsolète technologie rail-roue au profit d'un système magnétique."

Parmi les projets étudiés, quatre ont retenu plus particulièrement l'attention:
- POCL, dessert un vaste territoire et dessature Paris-Gare de Lyon mais ne procure au maximum qu'un gain de 20' entre Paris et Lyon.
- PACA qui crée une liaison directe Paris-Nice mais le parcours complet s'effectue en près de 4h00.
- Ligne Nouvelle Paris Normandie procure un gain de temps symbolique et n'a d’intérêt qu'entre Paris et Mantes.
- L’accès au tunnel Lyon-Turin oú la grande vitesse n'est guère utile puisqu'il s'agit d'un projet essentiellement destiné au fret.
Il a été décidé de les regrouper en un projet unique reliant Caen a Nice via Rouen, Amiens, Paris, Lyon et Grenoble. Si le Transrapid et l’aérotrain ont été rapidement éliminés en raison d'un manque de fiabilité, d'une importante emprise au sol, d'une trop faible capacité d'emport et d'une trop grande exposition aux conditions météo, le choix s'est porté sur une technologie inspirée du Maglev japonais et du Swissmetro. Les "Magneto Trains Express" disposeraient de roues (et de pneus) pour circuler a basse vitesse puis entreraient en lévitation a l’intérieur de tubes sous vide partiel. Les tubes pourraient être constitues de tunnels forés (technologie intéressante pour franchir agglomérations et obstacles naturels) ou plus simplement de tubes en plexiglas poses a même le sol. La vitesse maximale, de l'ordre de 600 km/h, serait atteinte en moins de 5 minutes: Lyon et Nice seraient respectivement a 1h00 et 2h00 de Paris. Selon les premières estimations, le coût au kilomètre serait supérieur de 50 % a celui d'une "LGV V360 sur dalles" mais le gain de temps serait 2 fois supérieur, la consommation d’énergie réduite de 40% et les véhicules seraient totalement silencieux pour les riverains. Ajoutons a cela que le MTE peut gravir des rampes de 15% et que grâce a l'inclinaison du train sur les parois du tube, il peut accepter des rayons de courbures deux fois moins importants que le TGV pour une vitesse deux fois plus élevée: cela lui permet en particulier de franchir les bifurcations sans ralentir....on comprend très vite ou se situe l'avenir.

L’inconvénient de ce système étant son incompatibilité avec les voies ferres existantes, la commission préconise de travailler sur l'intermodalité en créant des gares de correspondances sur plusieurs niveaux desservies par des TGV, des trains intercites et des TER. Cela suppose une amélioration importante du réseau existant et la reouverture de certaines lignes. Par exemple, la liaison Paris-Clermont Ferrand s'effectuerait par correspondance rapide en gare de Nevers-Sud et le temps de parcours total serait de 1h30. Le projet MTE inclue également les principales fonctionnalités des projets Rhin-Rhône-Sud, Poitiers-Limoges (correspondance a Bourges), Barreau Est Ouest (correspondance a Orléans), Roissy-Picardie (correspondance a Beauvais) et Roissy Express. L’itinéraire du Montgenevre serait amélioré d'ici la mise en service afin de permettre des rabattements depuis Marseille, Aix et Turin vers la gare "Alpes Sud" située entre Gap et Digne mais "la porte reste ouverte pour des barreaux ultérieurs vers Marseille, Lille, Tours-Nantes ou Toulouse".

La région Parisienne comporterait plusieurs "points d’échange" en particulier a Cergy, Roissy, La Défense, Orly et a Paris-Austerlitz qui serait entièrement transformée pour devenir LA gare MTE. Une halte est prévue a proximité immédiate de la Tour Eiffel. La carte ci-dessous permet de visualiser le traces: LNPN + POCL Median + Lyon-Grenoble et enfin la traversée des Alpes jusquá la gare de Sophia-Antipolis. Nul doute que le tropisme Grenoblois du patron de la FNAUT a contribué au choix d'une traversée des Alpes plutôt qu'a un passage supplémentaire par la vallée du Rhône.
Image

Grâce a la coopération entre Alstom, Siemens, Bombardier et Hitachi, la technologie est désormais au point et les travaux pourraient démarrer en 2024 sur le tronçon La Défense-Lyon. L'avenir du MTE se décline surtout a l'echelon Europeen et dans les pays ou les distances sont plus grandes comme l'Australie, les Etats Unis ou la Russie: la Californie, qui hésitait a confirmer son projet de TAGV, semble particulièrement intéressée par le MTE qui représente une alternative crédible a l'avion lorsque la distance parcourue atteint 1500 km..
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 31 Mar 2013 23:48

8-) :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar JiBOM » 01 Avr 2013 0:25

Le début était tellement crédible que je me suis laissé prendre au jeu. Bravo ! ;)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 01 Avr 2013 10:41

Pourquoi de ne pas avoir attendu le 1/04 pour envoyer ce billet "décalé" ? ;)
Son contenu est instructif à plus d'un titre, car on peut y lire en creux les préoccuptions ferroviaires de notre ami eomer... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 01 Avr 2013 11:00

Thor Navigator Wrote:Pourquoi de ne pas avoir attendu le 1/04 pour envoyer ce billet "décalé" ? ;)

J'ai bien poste ce message le 01/04 a 0h10 mais le serveur de lineoz n’était visiblement pas passé a l'heure d’été.

Thor Navigator Wrote:Son contenu est instructif à plus d'un titre, car on peut y lire en creux les préoccuptions ferroviaires de notre ami eomer...

Et d’après toi, quelles sont ces préoccupations ?
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Virgile1994 » 01 Avr 2013 12:44

Mhmm... Traverser les alpes de Grenoble à Nice ? L'autoroute n'y arrive pas, alors, un TC rapide, :lol:
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar motrice125 » 01 Avr 2013 16:59

Bonsoir pour certaines relations le TGV est dépassé ,à cause du Low coast aérien qui pique de nouveau des passagers au TGV.
Ce n'est pas qu'une plaisanterie du 1er avril.....
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar François » 01 Avr 2013 17:19

C'est là que les 3 projets retenus sortent vraiment :beammeup:
Mais :bravo: il y a de la recherche !
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar dyonisos » 01 Avr 2013 20:06

Mais Euuh, non, c'eust euh pas possible! :P
Qui serait assez inconséquent pour construire en moins de dix ans un quatrième tronçon LGV pour L'Alsace? Heun?! :beammeup: :OU NUL:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar roma ostiense » 01 Avr 2013 20:51

Le poisson d'eomer a le mérite de soulever une question qui avait été posée lors du débat public POCL mais rapidement escamotée :
Puisque, pour certains, le but de POCL est de gagner le maximum de temps sur Paris-Lyon, pourquoi ne pas construire un transrapid qui relierait les 2 villes en 1h, Lyon étant un grand hub desservant toutes les directions, en attendant de poursuivre sur Marseille atteinte en 2 mins de 2h depuis la capitale...comme quoi il faut se méfier des poissons qui peuvent relancer le débat...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Jojo » 01 Avr 2013 22:48

dyonisos Wrote:Mais Euuh, non, c'eust euh pas possible! :P
Qui serait assez inconséquent pour construire en moins de dix ans un quatrième tronçon LGV pour L'Alsace? Heun?! :beammeup: :OU NUL:

Forcément, à force de faire les choses à moitié...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Wunala Dreaming » 02 Avr 2013 6:59

Jojo Wrote:
dyonisos Wrote:Mais Euuh, non, c'eust euh pas possible! :P
Qui serait assez inconséquent pour construire en moins de dix ans un quatrième tronçon LGV pour L'Alsace? Heun?! :beammeup: :OU NUL:

Forcément, à force de faire les choses à moitié...


Bien dit.

Le pire serait que RRE2 se transforme en quelque chose ressemblant au contournement de Nîmes-Montpellier, à savoir un tronçon faisant partie intégrante du projet initial s'en trouvant coupé, puis transformé en infrastructure mi-figue, mi-raisin à V220 (dans un premier temps), sans raccordement au réseau existant pour desservir la métropole de la région, et dépendant de tout un tas de projets connexes avant de trouver un semblant de cohérence en 2019, soit près de 20 ans (20 ans !!) après la mise en service du gros morceau du projet de départ.

Les discussions sur ce forum n'ont pas l'air d'évoquer cette funeste possibilité, ce qui laisse peut-être penser que les leçons de LN5/CNM ont été retenues par les décideurs.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar François » 02 Avr 2013 17:46

Sur le fond, l'article de Mobilicités (http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2435.html) sur les travaux de la commission semble ne pas avoir plu à ses membres qui ont tenu à répondre :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2470.html

Snit : un courrier de la commission Duron

Les membres de la commission Mobilité 21 animée par Philippe Duron et chargée de hiérarchiser les projets du Schéma national d'infrastructures de transport (Snit), répondent à notre article diffusé le 25 mars 2013. Ce dernier pointait les difficultés de la mission, et soulevait notamment le problème du choix des critères de sélection.

Le courrier que nous ont adressé les membres de la commission est ainsi formulé : "La commission Mobilité 21 a pris connaissance de l'article (…) qui fait état de ses travaux et s'aventure à annoncer des conclusions hasardeuses à propos d'une partie des 75 projets du Schéma national des infrastructures de transport (SNIT).

La commission Mobilité 21, qui n'a pas achevé ses travaux, déplore ces spéculations non fondées. Elle s'indigne, par ailleurs, de la mise en cause de plusieurs membres de la commission qui, en aucune manière, n'entendent préempter des conclusions au profit de territoires dont ils sont les élus.

Les commissaires, élus et fonctionnaires, sont animés par le souci de l'intérêt général et par leur volonté de contribuer à l'amélioration des systèmes de mobilité que les projets du SNIT ont pour but de renforcer".

Réponse de la rédaction :
L'article de MobiliCités présente des conclusions intermédiaires et donc provisoires, faisant état des obstacles rencontrés par la commission de Philippe Duron. Mais ces conclusions ne sont jamais présentées comme définitives. Il n'est en aucun cas question de mettre en cause l'honnêteté des membres de la commission.

Certains membres interrogés par l'auteur de l'article regrettent néanmoins l'absence de transparence autour des 75 projets à départager et leurs caractéristiques. Un site web, par exemple, serait indiqué.

Prenons note de cette probité, le POCL et la LGV PACA ne devraient donc pas être proposés en premier ;)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 03 Avr 2013 10:22

Sur ta carte, eomer - LGV2030, je mettrai une autre ligne : Londres - Calais - Amiens - Beauvais, et là le projet me convient :mrgreen: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar quentin » 03 Avr 2013 16:50

Un TGV à Beauvais ??? :shock:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar nucl » 03 Avr 2013 18:50

lol
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar JiBOM » 03 Avr 2013 22:34

François Wrote:
La commission Mobilité 21, qui n'a pas achevé ses travaux, déplore ces spéculations non fondées. Elle s'indigne, par ailleurs, de la mise en cause de plusieurs membres de la commission qui, en aucune manière, n'entendent préempter des conclusions au profit de territoires dont ils sont les élus.

Prenons note de cette probité, le POCL et la LGV PACA ne devraient donc pas être proposés en premier ;)

Si ces projets ne doivent pas être mis en avant par favoritisme électoral, ils n'ont pas non plus à être écartés pour les raison inverses !

quentin Wrote:Un TGV à Beauvais??? :shock:

Dans l'absolu, pourquoi pas ?
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar thalys75 » 04 Avr 2013 7:19

Guillaume Pepy indique qu'il est pret à étudier un train intermédiaire entre le corail et le TGV avec une vitesse entre 220 et 250km/h

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130403trib000757481/sncf-pepy-pret-a-etudier-un-train-intermediaire-entre-le-corail-et-le-tgv.html

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar RD 16 » 09 Avr 2013 18:19

lgv2030 - eomer Wrote:Avec l'approche des échéances Municipales et Regionales, le rapport de la commission "Mobilite 21" était attendu avec une certaine impatience par l'ensembles des élus...et il contient de sacré surprises.
La commission Duron ne retient finalement que trois projets liés a la grande vitesse:
- la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône-Est.
- le GPSO Bordeaux-Toulouse avec son embranchement Captieux-Dax
- la LGV Montpellier-Perpignan
"Il s'agit dans ces trois cas de terminer des liaisons commencées depuis plus de trente ans" indique Jean Pierre Mérou, porte parole de la commission.

Nous avons également décidé que:
- l'interconnexion sud serait limitée au seul tronçon Massy-Orly-Villeneuve St Georges,
- les gares de Paris-Austerlitz et Paris-St Lazare ne devrait recevoir a terme plus aucun train "grandes lignes"
- l’itinéraire du Montgenevre devait être privilégié pour les relations France-Italie".

Les récentes auditions de Jacques Cheminade, Nicolas Baverez, Marc Fressoz et Jean Sivardiere par la commission "Mobilite 21" avaient étonnés plus d'un observateur et l'on sait désormais ce qu'il en est sorti. "Le TGV est un système dépassé: les lignes a grande vitesse sont prévues pour durer 200 ans et, s'il est probable que les humains des 22eme et 23eme siècles prendront le train comme leurs ancêtres, il ne serait pas réaliste de les faire voyager dans une charrette poussive se traînant péniblement a 360 km/h avec une capacité d’accélération digne d'un fauteuil de personnes a mobilité réduite. Nous préconisons donc un saut technologique en abandonnant l’obsolète technologie rail-roue au profit d'un système magnétique."

Parmi les projets étudiés, quatre ont retenu plus particulièrement l'attention:
- POCL, dessert un vaste territoire et dessature Paris-Gare de Lyon mais ne procure au maximum qu'un gain de 20' entre Paris et Lyon.
- PACA qui crée une liaison directe Paris-Nice mais le parcours complet s'effectue en près de 4h00.
- Ligne Nouvelle Paris Normandie procure un gain de temps symbolique et n'a d’intérêt qu'entre Paris et Mantes.
- L’accès au tunnel Lyon-Turin oú la grande vitesse n'est guère utile puisqu'il s'agit d'un projet essentiellement destiné au fret.
Il a été décidé de les regrouper en un projet unique reliant Caen a Nice via Rouen, Amiens, Paris, Lyon et Grenoble. Si le Transrapid et l’aérotrain ont été rapidement éliminés en raison d'un manque de fiabilité, d'une importante emprise au sol, d'une trop faible capacité d'emport et d'une trop grande exposition aux conditions météo, le choix s'est porté sur une technologie inspirée du Maglev japonais et du Swissmetro. Les "Magneto Trains Express" disposeraient de roues (et de pneus) pour circuler a basse vitesse puis entreraient en lévitation a l’intérieur de tubes sous vide partiel. Les tubes pourraient être constitues de tunnels forés (technologie intéressante pour franchir agglomérations et obstacles naturels) ou plus simplement de tubes en plexiglas poses a même le sol. La vitesse maximale, de l'ordre de 600 km/h, serait atteinte en moins de 5 minutes: Lyon et Nice seraient respectivement a 1h00 et 2h00 de Paris. Selon les premières estimations, le coût au kilomètre serait supérieur de 50 % a celui d'une "LGV V360 sur dalles" mais le gain de temps serait 2 fois supérieur, la consommation d’énergie réduite de 40% et les véhicules seraient totalement silencieux pour les riverains. Ajoutons a cela que le MTE peut gravir des rampes de 15% et que grâce a l'inclinaison du train sur les parois du tube, il peut accepter des rayons de courbures deux fois moins importants que le TGV pour une vitesse deux fois plus élevée: cela lui permet en particulier de franchir les bifurcations sans ralentir....on comprend très vite ou se situe l'avenir.

L’inconvénient de ce système étant son incompatibilité avec les voies ferres existantes, la commission préconise de travailler sur l'intermodalité en créant des gares de correspondances sur plusieurs niveaux desservies par des TGV, des trains intercites et des TER. Cela suppose une amélioration importante du réseau existant et la reouverture de certaines lignes. Par exemple, la liaison Paris-Clermont Ferrand s'effectuerait par correspondance rapide en gare de Nevers-Sud et le temps de parcours total serait de 1h30. Le projet MTE inclue également les principales fonctionnalités des projets Rhin-Rhône-Sud, Poitiers-Limoges (correspondance a Bourges), Barreau Est Ouest (correspondance a Orléans), Roissy-Picardie (correspondance a Beauvais) et Roissy Express. L’itinéraire du Montgenevre serait amélioré d'ici la mise en service afin de permettre des rabattements depuis Marseille, Aix et Turin vers la gare "Alpes Sud" située entre Gap et Digne mais "la porte reste ouverte pour des barreaux ultérieurs vers Marseille, Lille, Tours-Nantes ou Toulouse".

La région Parisienne comporterait plusieurs "points d’échange" en particulier a Cergy, Roissy, La Défense, Orly et a Paris-Austerlitz qui serait entièrement transformée pour devenir LA gare MTE. Une halte est prévue a proximité immédiate de la Tour Eiffel. La carte ci-dessous permet de visualiser le traces: LNPN + POCL Median + Lyon-Grenoble et enfin la traversée des Alpes jusquá la gare de Sophia-Antipolis. Nul doute que le tropisme Grenoblois du patron de la FNAUT a contribué au choix d'une traversée des Alpes plutôt qu'a un passage supplémentaire par la vallée du Rhône.
Image

Grâce a la coopération entre Alstom, Siemens, Bombardier et Hitachi, la technologie est désormais au point et les travaux pourraient démarrer en 2024 sur le tronçon La Défense-Lyon. L'avenir du MTE se décline surtout a l'echelon Europeen et dans les pays ou les distances sont plus grandes comme l'Australie, les Etats Unis ou la Russie: la Californie, qui hésitait a confirmer son projet de TAGV, semble particulièrement intéressée par le MTE qui représente une alternative crédible a l'avion lorsque la distance parcourue atteint 1500 km..


Quel poisson d'avril.... et quel poison! On pouvait vraiment y croire... Et dire que je me gratte les cheveux depuis 9 jours...
Mais choisir un moyen de transport doublement onéreux, ça laisse douteux du texte en tant de crise...
Et puis était-ce réaliste qu'Alstom participe a un projet concurrençant son propre TGV?
Des rayons de courbures 2 fois moins élevé pour aller 2 fois plus vite? J'imagine le tournis des passagers dans les rames...
Et si la LGV Poiliers - Limoges ne se ferait pas, pourquoi est indiqué "Poitiers" et "Limoges"?.
Et les travaux démarreraient en 2024, à une date précise? Déja qu'on vient a peine de de déterminer celui du projet LGV Poitiers - Limoges...
Juste quelques conseils pour l'année prochaine...
Attention au 1er avril prochain, je vais vraiment vous faire peur...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 09 Avr 2013 23:26

(Tu nous fait déjà peur... :beammeup: )
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Avr 2013 8:45

D'après "Sud-Ouest", les travaux de la commission Mobilité 21 ont enfin repris...
http://www.sudouest.fr/2013/04/10/lgv-p ... 3-4018.php
Au passage: je me demande bien qui leur a accordé des vacances alors que de nombreuses Régions attendent les résultats.

Quelques points interessants:
Sud_Ouest Wrote:La commission demandera aux porteurs de projets d’étudier plus sérieusement les autres solutions. Ce « tout sauf le TGV » serait, s’il se confirme, dans la ligne du rapport sur l’avenir du ferroviaire que s’apprête à remettre Jean-Louis Bianco, ancien ministre de l’Équipement, au gouvernement, fin avril.

Recalé aussi, le projet de canal Seine-Nord pour lequel un contrat a pourtant déjà été signé. Selon d’autres sources plus difficilement vérifiables, la LGV Paca, entre Marseille et Nice, et la Montpellier-Perpignan sauveraient, à ce stade, leur position en haut de la pile. Mais le Poitiers -Limoges passerait bien à la trappe.

L’autre information qui intéressera directement les habitants du Sud-Ouest est le sort qui sera fait au Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO), c’est-à-dire au prolongement de la LGV au-delà de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne, un projet estimé à 12 milliards d’euros au total. Il fait partie, au même titre que l’A 45, entre Lyon et Saint-Étienne, des dossiers non encore classés. La commission demande que la branche Bordeaux-Toulouse soit étudiée séparément de la branche Bordeaux -Hendaye. Cela diminuerait la facture par deux au moins. Toulouse est très demandeur, plus que le Pays basque français, où l’opposition reste frontale.

Ceci confirme les points évoqués le mois dernier et explique donc en partie pourquoi GPSO ne figurait pas dans le TOP 10 initial. Reste à savoir à quelle place Bordeaux-Toulouse va s'insérer: je le vois bien en 3° ou 4° position c'est a dire avant POCL et PACA.
Pour la très controversée A45, ce sera de toutes façons une décision difficile tellement le débat est passionné.
Dernière édition par lgv2030 - eomer le 10 Avr 2013 10:50, édité 1 fois.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar zeta » 10 Avr 2013 10:12

Bonjour,

Pour la branche Bordeaux-Hendaye, on pourrait déjà commencer par relever la vitesse de la ligne à 200 voir 220km/h sans trop de frais (à condition que la ligne soit potable) et éventuellement, même faire un shunt à Biganos en longeant brièvement l'A660.

++
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar secteurPublic » 10 Avr 2013 14:58

Si la stratégie de long terme est d'améliorer la ligne existante Bordeaux-Hendaye, qui doit présenter de bonnes caractéristiques puisque des records de vitesse y ont été battus, et quitte à ce que ces soit des améliorations lourdes (permettant que des hautes vitesses soient systématiquement atteintes et en toute sécurité et en tout confort), y compris shunt, voire voies supplémentaires si besoin de capacité, il convient alors de remettre en question le tracé LGV Bordeaux-Toulouse via Captieux au profit d'un plus direct et moins cher, éventuellement compatible sur le long terme avec un contounement est de Bordeaux (il faudrait donc un tracé Bordeaux-Toulouse plutôt au nord dans sa partie ouest). Ce qui serait perdu pour Dax-Espagne serait regagné vers Toulouse.... et peut-être même que la desserte d'Agen centre en crochet (au lieu d'une gare nouvelle) pourrait être reconsidérée...
La fonctionnalité Toulouse-Hendaye pourrait se faire par un shunt au sud de Bordeaux entre la LGV Bordeaux-Toulouse et la ligne classique modernisée Bordeaux-Hendaye (par exemple en prolongement du contournement est de Bordeaux. Ainsi les trains Paris-sudouest de la branche Dax emprunteraient quasi systématiquement le contournement (histoire de gagner le temps qui ne le sera pas pas LGV, et sachant que ces TGV ont tendance à desservir un paquet de gares après Bordeaux, ils ont pas besoin de s'arrêter à Bordeaux). Et ceux de la branche Toulouse s'arrêteraient quasi systématiquement à Bordeaux hormis quelques trains drapeau. )

Mais on briserait alors tout consensus politique (le sud Aquitaine non desservi en LGV et Bordeaux shunté...)
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