Midi Libre, 26 janvier
Les guichets SNCF de plusieurs gares menacés le week-end en Lozère
La CGT craint une fermeture des guichets lors des week-ends et jours fériés dans les gares de Mende et de Marvejols. "La réduction des coûts se fait toujours sur des petites lignes comme les nôtres". C’est le sentiment de la CGT cheminots, qui croit savoir que la SNCF projette de ne plus proposer la vente de billets de train dans les gares de Mende et de Marvejols dans quelques mois. "À la suite des bouleversements de changements d’horaires d’ouverture de la gare de Saint-Chély-d’Apcher, c’est au tour de Mende et Marvejols d’être dans le collimateur de la direction, avec les mêmes perspectives", assure le syndicat.
"Mende serait la seule préfecture desservie par le train qui n’aura pas de vente de billets le week-end", déplore Yves Béral, le délégué du personnel CGT Millau-Marvejols. "Pour nous, c’est inadmissible", poursuit le syndicaliste, pour qui, "derrière, ce sont des suppressions de postes et des fermetures de gares qui sont à craindre".
Un projet de grande marche"Ce n’est pas la première fois qu’on a des soucis, mais on est très inquiets", ajoute Yves Béral, qui voit pas mal de mauvais signaux envoyés par la Région ces derniers temps. "Cet été, la circulation sera interrompue entre Marvejols et Saint-Chély en raison de travaux. On est inquiets sur les moyens de substitution qui seront mis en place", donne-t-il en exemple, avec plusieurs sous-entendus. On s’acheminerait vers la suppression de la ligne de l’Aubrac dans un proche avenir et vers une desserte de certains territoires avec des cars.
"On étrangle petit à petit les chemins de fer, on laisse mourir tranquillement", estime aussi son collègue lozérien Maurice Ambec. Lui cite un chiffre. La gare de Mende fait 550000 euros de chiffre d’affaires annuel. Une somme qui va forcément diminuer avec les fermetures le week-end. Et qui justifiera, à terme le désintérêt de cette gare pour la direction...
Pour mobiliser les salariés comme les usagers de la SNCF, le syndicat a pour projet une grande marche entre Béziers et Clermont-Ferrand, peut-être dès ce printemps.
Source
http://www.midilibre.fr/2013/01/25/les- ... 632913.phpLes gares d'Aumont Aubrac, de Banassac, de Saint-Chély-d'Apcher sont fermées le week-end. Il n'y a donc que 4 gares ouvertes à la vente le dimanche en Lozère
La gare de
Langogne est ouverte le dimanche de 9h30 à 19h55.
La gare de
Marvejols est ouverte le dimanche de 9h15 à 22h30 (19h hors période scolaire) et ne possède pas de DBR. Sa desserte dominicale est très faible :
10h50 car 34222 pour Clermont en provenance de Mende12h46/47 IC 15940 pour Clermont en provenance de Béziers12h51 TER 878893 pour Mende
13h53 car 34217 pour Millau en provenance de Saint-Chély-d'Apcher
15h50 car 34228 pour Clermont en provenance de Mende16h14/15 IC 15941 pour Béziers en provenance de Clermont18h20 car 34226 pour Clermont en provenance de Mende19h00 car 34221 pour Mende en provenance de Clermont19h05 car 34213 pour Millau
21h47 TER 877734 en provenance de Nîmes
22h10/13 TER 878968 pour Saint-Chély-d'Apcher en provenance de Montpellier.
La gare de
Mende est ouverte le dimanche :
- de 8h25 à 20h30 hors période scolaire
- de 8h25 à 13h02 et de 13h35 à 21h20 en période scolaire.
C'est la seule gare de Lozère équipée d'un DBR.
La gare de
Villefort est ouverte le dimanche de 8h à 20h40.
Pour Marvejols, au lieu d'une fermeture totale, on pourrait envisager d'ouvrir uniquement à partir de 12h30. Pour Mende, la présence d'un DBR pourrait permettre là aussi de fermer le guichet le dimanche matin. Dans beaucoup de villes plus peuplées que Mende ou Marvejols, les guichets ne sont pas ouverts le dimanche matin.
La réduction des coûts pourrait aussi passer par la suppression du contrôleur automatique dans les TER en Lozère, à l'image de ce qui se pratique dans le Morvan, où la Région Bourgogne finance une desserte plus fréquente que ce que fait la Région Languedoc-Roussillon en Lozère.
On apprend au passage que l'Aubrac ne circulera pas sur l'intégralité de son parcours durant l'été 2013, comme ce fut le cas à l'été 2012 (fermeture de mémoire entre Millau et Béziers). Il est d'ailleurs possible que l’État décide de mettre sur autoroute l'Aubrac entre Neussargues et Marvejols, durant la coupure entre Marvejos et Saint-Chély-d'Apcher.