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Gil.Puy26 Wrote:Si après les interruptions de trafic des étés 2007, 2008 et 2009, les clients pensaient avoir "mangé leur pain noir", là c'est le summum ! Et après un an d'interruption, une fois qu'ils auront pris l'habitude de se passer de trains, ça va pas être simple de faire revenir la clientèle... même si le but des travaux est d'avoir à la sortie un service amélioré.
BUS TPG Wrote:La durée des travaux est quand même très importante, à quoi est-ce réellement du ? Un état des infrastructure tellement "abandonné" qu'il faut tout changer ?
Car je suis étonné qu'il faille autant de temps d'interruption pour électrifier une ligne et la doublée... ça n 'aurait pas été plus simple d'avoir une interruption d'une année pour faire le tout ? Car la, on va arriver à 3 été et une année complète...
Sylvain Wrote:En fait si on regarde le planing des travaux dans ce document, on a :
-6 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Poliénas à partir de décembre 2012
-suivis de 3 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans
Ce qui nous mène à juillet 2013.
Je ne vois pas l'année complète de coupure de la ligne
La ligne sera coupée totalement au service
commercial de décembre 2012 à décembre 2013
Didier 74 Wrote:Sur la fréquentation :
- Valence - Romans : - 10%. Cette chute demande une analyse approfondie.
Gil.Puy26 Wrote:Création des navettes Citea ? Les temps de parcours sont mauvais, mais les fréquences plutôt bonnes...
Didier 74 Wrote:BUS TPG Wrote:La durée des travaux est quand même très importante, à quoi est-ce réellement du ? Un état des infrastructure tellement "abandonné" qu'il faut tout changer ?
Car je suis étonné qu'il faille autant de temps d'interruption pour électrifier une ligne et la doublée... ça n 'aurait pas été plus simple d'avoir une interruption d'une année pour faire le tout ? Car la, on va arriver à 3 été et une année complète...
Pour le doublement toutes les opérations prévues sont désormais réalisées. Il reste à faire :
- le raccordement à la LGV
- l'électrification : certains tunnels ne sont pas au gabarit
- le terminus périurbain à Brignoud : cette phase a été repoussée à 2016.
BUS TPG Wrote:Quelle est la distance entre la ligne et la LGV ? Je suppose que la distance et la réalisation justifie une année, mais est-ce que le raccordement même demande autant de temps ? (on pourrait crée les aiguilles et finir le raccordement ensuite)
jo380 Wrote:Avec l'électrification combien il y aura combien de minutes gagnés entre Valence -Saint Marcellin - Grenoble - Chambéry ?
5 minutes sur tout le parcours ?
Les horaires IC Genève - Valence seront-ils remplacés dans leur sillon par les TGV pour la Méditeranée ?
Didier 74 Wrote:jo380 Wrote:Avec l'électrification combien il y aura combien de minutes gagnés entre Valence -Saint Marcellin - Grenoble - Chambéry ?
5 minutes sur tout le parcours ?
Les horaires IC Genève - Valence seront-ils remplacés dans leur sillon par les TGV pour la Méditeranée ?
Niveau gain de temps, j'ai peur qu'il soit proche de 0.
Il me semble qu'il y aura un sillon partagé entre les TGV et les TER IC.
On pourrait envisager 3 AR Annecy - Marseille au démarrage
Annecy 6h31 - Aix - Chambéry 7h20 - Gières - Grenoble 8h08 - Romans - Valence TGV 9h13 - Marseille 10h16.
Annecy 13h31 - ... - Marseille 17h16
Annecy 16h31 - ... - Marseille 20h16
Marseille 7h44 - Valence TGV 8h46 - Romans - Grenoble 9h52 - Chambéry 10h41 - Annecy 11h30
Marseille 11h44 ... - Annecy 15h30
Marseille 19h44 ... - Annecy 23h30
Didier 74 Wrote:Dans le sillon alpin les horaires des trains sont très contraints par les infrastructures et les noeuds de correspondances :
- à Valence TGV : les sillons IC doivent permettre des trains Grenoble - Marseille
- entre Romans et St Hilaire : voie unique avec un seul point de croisement à St Paul-les-Romans
- voie unique entre La Sône et Saint-Marcellin
- le secteur de Grenoble avec la cohabitation avec les trains venant de Voiron et Veynes et une gare de Grenoble saturée
- Montmélian
- Chambéry
- la voie unique entre Aix et Annecy et les correspondances à Annecy vers La Roche
- la ligne Bellegarde - Genève où des améliorations devraient voir le jour.
Didier 74 Wrote:Pour gagner du temps sur Annecy - Valence, il faut agir sur les points suivants :
- créer des trains IC Annecy - Valence
- doubler la voie entre Annecy et le tunnel de Brassilly
- doubler la voie entre Marcellaz et Grésy-sur-Aix
- relever la vitesse entre Montmélian et Grenoble
- relever les vitesses en entrées et sorties de Grenoble
- réaliser à double voie la voie nouvelle du Voironnais.
- réduire les temps de stationnement en gare
Aujourd'hui, le meilleur temps de parcours est de 3h03. On devrait viser un temps de parcours de 2h30 à 2h40.
Thor Navigator Wrote:Les coupures longues sont la conséquence de l'organisation actuelle du chemin de fer en France et de la perte d'efficacité dans la gestion des travaux. Comme les coûts ont fortement dérivé, le gestionnaire de l'infra privilégie la coupure complète car vu de sa chapelle, la gestion des chantiers en est facilitée. Ce mode de fonctionnement tend à se généraliser sur le réseau, comme les coupures longues pour la maintenance courante... Le remise à DV sans dégagement du gabarit (pourtant prévue dans le cadre de la modernisation de la ligne) sur Moirans-St Marcellin est également à mettre dans les annales. Pauvre chemin de fer !
Est-ce les pertes de recettes de l'exploitant sont compensées ou indemnisées pour une coupure de cette importance ? Le matériel inutilisable, les pertes de clientèles doivent constituer des coûts conséquents au final ?
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
le racc proprement dit (voies à quais à Valence TGV non comprises) a une longueur inférieure à 2 km. Une partie des terrassements a été réalisée avec la LGV Méd.
Les coupures longues sont la conséquence de l'organisation actuelle du chemin de fer en France et de la perte d'efficacité dans la gestion des travaux. Comme les coûts ont fortement dérivé, le gestionnaire de l'infra privilégie la coupure complète car vu de sa chapelle, la gestion des chantiers en est facilitée. Ce mode de fonctionnement tend à se généraliser sur le réseau, comme les coupures longues pour la maintenance courante... Le remise à DV sans dégagement du gabarit (pourtant prévue dans le cadre de la modernisation de la ligne) sur Moirans-St Marcellin est également à mettre dans les annales. Pauvre chemin de fer !
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