[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 9:40

La ligne Valence - Moirans sera entièrement fermée au service 2013 pour travaux !
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 515998.pdf
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Avr 2011 10:17

Si après les interruptions de trafic des étés 2007, 2008 et 2009, les clients pensaient avoir "mangé leur pain noir", là c'est le summum ! Et après un an d'interruption, une fois qu'ils auront pris l'habitude de se passer de trains, ça va pas être simple de faire revenir la clientèle... même si le but des travaux est d'avoir à la sortie un service amélioré.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 10:49

Gil.Puy26 Wrote:Si après les interruptions de trafic des étés 2007, 2008 et 2009, les clients pensaient avoir "mangé leur pain noir", là c'est le summum ! Et après un an d'interruption, une fois qu'ils auront pris l'habitude de se passer de trains, ça va pas être simple de faire revenir la clientèle... même si le but des travaux est d'avoir à la sortie un service amélioré.

Effectivement, on peut craindre un report modal du train vers AREA.
La SNCF commence enfin à communiquer sur la coupure Gières - Chambéry de fin mai 2011 à début septembre 2011. Il était tant. Par contre la grille des cars de substitution n'est pas satisfaisante pour nombre de trajets.
Au passage, les résultats 2010 de la fréquentation de la ligne Grenoble - Valence ne sont pas fabuleux, alors que l'offre 2010 était largement meilleure que l'offre 2009. Ne parlons pas de la ponctualité qui était meilleure avec la voie unique ...
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 12 Avr 2011 11:08

La durée des travaux est quand même très importante, à quoi est-ce réellement du ? Un état des infrastructure tellement "abandonné" qu'il faut tout changer ?

Car je suis étonné qu'il faille autant de temps d'interruption pour électrifier une ligne et la doublée... ça n 'aurait pas été plus simple d'avoir une interruption d'une année pour faire le tout ? Car la, on va arriver à 3 été et une année complète...
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Jake Sully » 12 Avr 2011 11:20

Faut pas oublier qu'à terme, la ligne servira également pour les relations TGV Grenoble(Alpes)/Méditerranée.
L'interruption de 2013 est peut-être l'une des résultantes de la création de la nouvelle bifurcation entre la LGV et la ligne classique au niveau de Valence TGV
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 11:21

BUS TPG Wrote:La durée des travaux est quand même très importante, à quoi est-ce réellement du ? Un état des infrastructure tellement "abandonné" qu'il faut tout changer ?

Car je suis étonné qu'il faille autant de temps d'interruption pour électrifier une ligne et la doublée... ça n 'aurait pas été plus simple d'avoir une interruption d'une année pour faire le tout ? Car la, on va arriver à 3 été et une année complète...

Pour le doublement toutes les opérations prévues sont désormais réalisées. Il reste à faire :
- le raccordement à la LGV
- l'électrification : certains tunnels ne sont pas au gabarit
- le terminus périurbain à Brignoud : cette phase a été repoussée à 2016.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2011 12:44

En fait si on regarde le planing des travaux dans ce document, on a :
-6 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Poliénas à partir de décembre 2012
-suivis de 3 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans
Ce qui nous mène à juillet 2013.
Je ne vois pas l'année complète de coupure de la ligne
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 13:10

Sur la fréquentation :
- Grenoble - Moirans -3% : c'est assez surprenant.
- Grenoble - St Marcellin + 12% : c'est bien. Mais on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. Avant les travaux, le trajet se faisait le plus souvent en 50 min contre 30 min désormais.
- Grenoble - Tullins : + 11%. Même remarque avec un temps de parcours passé de 25 à 15 min.
- Valence - Romans : - 10%. Cette chute demande une analyse approfondie.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 13:38

Sylvain Wrote:En fait si on regarde le planing des travaux dans ce document, on a :
-6 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Poliénas à partir de décembre 2012
-suivis de 3 mois de coupure entre Saint-Marcel-lès-Valence et Moirans
Ce qui nous mène à juillet 2013.
Je ne vois pas l'année complète de coupure de la ligne

Je cite le document
La ligne sera coupée totalement au service
commercial de décembre 2012 à décembre 2013

Par contre à la page suivante on lit ce que tu indiques. Par contre 6 mois + 3 mois : les travaux devraient se terminer en septembre 2013.
Pendant la coupure 1 :
- les trains IC Genève - Valence devraient être limités à Grenoble.
- les trains MR Annecy - Valence pourraient être limités à Tullins.
- les trains périurbains pourraient être limités à Tullins.
- les TER Gap - Romans pourraient être limités à Valence TGV ou Valence ville.
Pendant la coupure 2 :
- les trains IC Genève - Valence devraient être limités à Chambéry.
- les trains MR Annecy - Valence devraient être limités à Montmélian.
- les trains périurbains devraient être supprimés.
- les TER Gap - Romains pourraient être limités à Valence TGV ou Valence ville.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Avr 2011 13:44

Didier 74 Wrote:Sur la fréquentation :
- Valence - Romans : - 10%. Cette chute demande une analyse approfondie.

Création des navettes Citea ? Les temps de parcours sont mauvais, mais les fréquences plutôt bonnes...
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 13:55

Gil.Puy26 Wrote:Création des navettes Citea ? Les temps de parcours sont mauvais, mais les fréquences plutôt bonnes...

Il me semble que la ligne Citea n'existe que depuis septembre 2010. Il faudrait que la SNCF donne les chiffres mensuels pour aller plus loin dans l'analyse.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 12 Avr 2011 15:12

Didier 74 Wrote:
BUS TPG Wrote:La durée des travaux est quand même très importante, à quoi est-ce réellement du ? Un état des infrastructure tellement "abandonné" qu'il faut tout changer ?

Car je suis étonné qu'il faille autant de temps d'interruption pour électrifier une ligne et la doublée... ça n 'aurait pas été plus simple d'avoir une interruption d'une année pour faire le tout ? Car la, on va arriver à 3 été et une année complète...

Pour le doublement toutes les opérations prévues sont désormais réalisées. Il reste à faire :
- le raccordement à la LGV
- l'électrification : certains tunnels ne sont pas au gabarit
- le terminus périurbain à Brignoud : cette phase a été repoussée à 2016.


Quelle est la distance entre la ligne et la LGV ? Je suppose que la distance et la réalisation justifie une année, mais est-ce que le raccordement même demande autant de temps ? (on pourrait crée les aiguilles et finir le raccordement ensuite)

Concernant les tunnels, il faut effectivement les mettre au gabarit et cela doit demander du temps !
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2011 15:18

BUS TPG Wrote:Quelle est la distance entre la ligne et la LGV ? Je suppose que la distance et la réalisation justifie une année, mais est-ce que le raccordement même demande autant de temps ? (on pourrait crée les aiguilles et finir le raccordement ensuite)

Il me semble que le raccordement a une longueur de 3 à 4 km.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar ROMI65 » 12 Avr 2011 16:50

Bonsoir,

Côté LGV, tout est réservé pour le raccordement y compris l'emplacement de la voie à quai en gare de Valence TGV et une partie de l'emprise (bien visible sur Géoportail ou Google maps).

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 12 Avr 2011 23:37

Bonsoir,
le racc proprement dit (voies à quais à Valence TGV non comprises) a une longueur inférieure à 2 km. Une partie des terrassements a été réalisée avec la LGV Méd.

Les coupures longues sont la conséquence de l'organisation actuelle du chemin de fer en France et de la perte d'efficacité dans la gestion des travaux. Comme les coûts ont fortement dérivé, le gestionnaire de l'infra privilégie la coupure complète car vu de sa chapelle, la gestion des chantiers en est facilitée. Ce mode de fonctionnement tend à se généraliser sur le réseau, comme les coupures longues pour la maintenance courante... Le remise à DV sans dégagement du gabarit (pourtant prévue dans le cadre de la modernisation de la ligne) sur Moirans-St Marcellin est également à mettre dans les annales. Pauvre chemin de fer ! :cry:
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar jo380 » 13 Avr 2011 9:28

Bonjour

Avec l'électrification combien il y aura combien de minutes gagnés entre Valence -Saint Marcellin - Grenoble - Chambéry ?
5 minutes sur tout le parcours ?

Les horaires IC Genève - Valence seront-ils remplacés dans leur sillon par les TGV pour la Méditeranée ?

Les 67300 seront-ils remplacés par des 22200 +RRR par exemple comme cela va se faire en PACA ?

Merci
jo380
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2011 9:59

jo380 Wrote:Avec l'électrification combien il y aura combien de minutes gagnés entre Valence -Saint Marcellin - Grenoble - Chambéry ?
5 minutes sur tout le parcours ?
Les horaires IC Genève - Valence seront-ils remplacés dans leur sillon par les TGV pour la Méditeranée ?

Niveau gain de temps, j'ai peur qu'il soit proche de 0.
Il me semble qu'il y aura un sillon partagé entre les TGV et les TER IC.
On pourrait envisager 3 AR Annecy - Marseille au démarrage
Annecy 6h31 - Aix - Chambéry 7h20 - Gières - Grenoble 8h08 - Romans - Valence TGV 9h13 - Marseille 10h16.
Annecy 13h31 - ... - Marseille 17h16
Annecy 16h31 - ... - Marseille 20h16
Marseille 7h44 - Valence TGV 8h46 - Romans - Grenoble 9h52 - Chambéry 10h41 - Annecy 11h30
Marseille 11h44 ... - Annecy 15h30
Marseille 19h44 ... - Annecy 23h30
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar jo380 » 13 Avr 2011 10:34

Didier 74 Wrote:
jo380 Wrote:Avec l'électrification combien il y aura combien de minutes gagnés entre Valence -Saint Marcellin - Grenoble - Chambéry ?
5 minutes sur tout le parcours ?
Les horaires IC Genève - Valence seront-ils remplacés dans leur sillon par les TGV pour la Méditeranée ?

Niveau gain de temps, j'ai peur qu'il soit proche de 0.
Il me semble qu'il y aura un sillon partagé entre les TGV et les TER IC.
On pourrait envisager 3 AR Annecy - Marseille au démarrage
Annecy 6h31 - Aix - Chambéry 7h20 - Gières - Grenoble 8h08 - Romans - Valence TGV 9h13 - Marseille 10h16.
Annecy 13h31 - ... - Marseille 17h16
Annecy 16h31 - ... - Marseille 20h16
Marseille 7h44 - Valence TGV 8h46 - Romans - Grenoble 9h52 - Chambéry 10h41 - Annecy 11h30
Marseille 11h44 ... - Annecy 15h30
Marseille 19h44 ... - Annecy 23h30


Merci pour les réponses , les horaires 2012 seont donc les memes en 2014 ?
jo380
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2011 10:46

Dans le sillon alpin les horaires des trains sont très contraints par les infrastructures et les noeuds de correspondances :
- à Valence TGV : les sillons IC doivent permettre des trains Grenoble - Marseille
- entre Romans et St Hilaire : voie unique avec un seul point de croisement à St Paul-les-Romans
- voie unique entre La Sône et Saint-Marcellin
- le secteur de Grenoble avec la cohabitation avec les trains venant de Voiron et Veynes et une gare de Grenoble saturée
- Montmélian
- Chambéry
- la voie unique entre Aix et Annecy et les correspondances à Annecy vers La Roche
- la ligne Bellegarde - Genève où des améliorations devraient voir le jour.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar jo380 » 13 Avr 2011 10:59

Didier 74 Wrote:Dans le sillon alpin les horaires des trains sont très contraints par les infrastructures et les noeuds de correspondances :
- à Valence TGV : les sillons IC doivent permettre des trains Grenoble - Marseille
- entre Romans et St Hilaire : voie unique avec un seul point de croisement à St Paul-les-Romans
- voie unique entre La Sône et Saint-Marcellin
- le secteur de Grenoble avec la cohabitation avec les trains venant de Voiron et Veynes et une gare de Grenoble saturée
- Montmélian
- Chambéry
- la voie unique entre Aix et Annecy et les correspondances à Annecy vers La Roche
- la ligne Bellegarde - Genève où des améliorations devraient voir le jour.


Merci
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2011 11:17

Pour gagner du temps sur Annecy - Valence, il faut agir sur les points suivants :
- créer des trains IC Annecy - Valence
- doubler la voie entre Annecy et le tunnel de Brassilly
- doubler la voie entre Marcellaz et Grésy-sur-Aix
- relever la vitesse entre Montmélian et Grenoble
- relever les vitesses en entrées et sorties de Grenoble
- réaliser à double voie la voie nouvelle du Voironnais.
- réduire les temps de stationnement en gare
Aujourd'hui, le meilleur temps de parcours est de 3h03. On devrait viser un temps de parcours de 2h30 à 2h40.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar jo380 » 13 Avr 2011 16:41

Didier 74 Wrote:Pour gagner du temps sur Annecy - Valence, il faut agir sur les points suivants :
- créer des trains IC Annecy - Valence
- doubler la voie entre Annecy et le tunnel de Brassilly
- doubler la voie entre Marcellaz et Grésy-sur-Aix
- relever la vitesse entre Montmélian et Grenoble
- relever les vitesses en entrées et sorties de Grenoble
- réaliser à double voie la voie nouvelle du Voironnais.
- réduire les temps de stationnement en gare
Aujourd'hui, le meilleur temps de parcours est de 3h03. On devrait viser un temps de parcours de 2h30 à 2h40.


Merci

A l'époque ,avant le cadencement les IC entre Annecy et Valence mettaient environ 2H40 , 2H45
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Jibrail » 13 Avr 2011 18:28

Thor Navigator Wrote:Les coupures longues sont la conséquence de l'organisation actuelle du chemin de fer en France et de la perte d'efficacité dans la gestion des travaux. Comme les coûts ont fortement dérivé, le gestionnaire de l'infra privilégie la coupure complète car vu de sa chapelle, la gestion des chantiers en est facilitée. Ce mode de fonctionnement tend à se généraliser sur le réseau, comme les coupures longues pour la maintenance courante... Le remise à DV sans dégagement du gabarit (pourtant prévue dans le cadre de la modernisation de la ligne) sur Moirans-St Marcellin est également à mettre dans les annales. Pauvre chemin de fer ! :cry:


On atteint effectivement des sommets, c'est une organisation des chantiers déplorables, lamentables, indignes pour une ligne d'une telle importance... L'électrification, le racc étaient bien prévus depuis le début !

Est-ce les pertes de recettes de l'exploitant sont compensées ou indemnisées pour une coupure de cette importance ? Le matériel inutilisable, les pertes de clientèles doivent constituer des coûts conséquents au final ?
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 14 Avr 2011 0:31

Est-ce les pertes de recettes de l'exploitant sont compensées ou indemnisées pour une coupure de cette importance ? Le matériel inutilisable, les pertes de clientèles doivent constituer des coûts conséquents au final ?

Non, rien de tel n'est prévu dans le système français désintégré. La seule conséquence à long terme pour le maître d'ouvrage de l'infrastructure, ce sont les baisses de recettes de péages...
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2011 12:25

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
le racc proprement dit (voies à quais à Valence TGV non comprises) a une longueur inférieure à 2 km. Une partie des terrassements a été réalisée avec la LGV Méd.

Les coupures longues sont la conséquence de l'organisation actuelle du chemin de fer en France et de la perte d'efficacité dans la gestion des travaux. Comme les coûts ont fortement dérivé, le gestionnaire de l'infra privilégie la coupure complète car vu de sa chapelle, la gestion des chantiers en est facilitée. Ce mode de fonctionnement tend à se généraliser sur le réseau, comme les coupures longues pour la maintenance courante... Le remise à DV sans dégagement du gabarit (pourtant prévue dans le cadre de la modernisation de la ligne) sur Moirans-St Marcellin est également à mettre dans les annales. Pauvre chemin de fer ! :cry:

Merci de cette précision.
La section Valence TGV - Romans étant à double voie, il me semble plus que discutable de fermer cette section pendant 9 mois.
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