Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2013 17:34

ville-rail-transports.com, 8 janvier
Ferroviaire : fusion des activités de Vinci sous la marque ETF

Depuis le 1er janvier 2013, les activités de construction et de maintenance ferroviaires d’Eurovia, groupe Vinci, ont été rapprochées au sein d’une entreprise, ETF. Constitué avec le rachat en 2008 de Vossloh Infrastructures Services, ce pôle était jusqu’alors organisé autour de deux marques, Eurovia Travaux ferroviaires et Européenne de travaux ferroviaires. En France, ETF construit notamment la deuxième phase de la LGV Est-européenne, et elle participe à la construction de la voie et de la caténaire de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA). Sept agences régionales vont désormais couvrir l’ensemble des travaux de maintenance. A l’international, ses équipes interviennent notamment sur les métros du Caire, de Caracas et sur un chantier de réhabilitation de voies ferrées en Thaïlande. L’entreprise, qui a réalisé en 2012 une activité de l’ordre de 375 millions d’euros, est en progression de 12% par an depuis 2009.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 12:35

ville-rail-transports.com, 9 janvier
Autriche : Vienne - St. Pölten par ligne « haute performance »

Au changement d’horaire de décembre 2012, ÖBB Infra a mis en service sa ligne nouvelle « haute performance » de 44 km entre Vienne et St. Pölten. Composante clé du quadruplement de l’axe ferroviaire à l’ouest de la capitale autrichienne, sur le réseau transeuropéen de transport, cette ligne nouvelle a pour double but de libérer de la capacité pour le fret et de réduire les temps de parcours pour les voyageurs. C’est ainsi que les villes de Vienne et de Salzbourg, distantes de quelque 300 km, sont désormais reliées en 2h22 en rame réversible Railjet, contre 2h45 auparavant. La meilleure moyenne commerciale reste toutefois modeste : 132 km/h, même si la ligne haute performance est autorisée à 230 km/h pour les Railjet.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 12:37

enviscope.com, 8 janvier
Réseau Ferré étend le GSM Ferroviaire

Réseau Ferré de France a mis en service 48 nouvelles antennes-relais qui assurent la couverture radio de 285 km de lignes dans les secteur de Maubeuge et dans le Doubs. Ce déploiement complète les 3 000 km de lignes déjà en service. Cette première livraison témoigne de l’avancement des travaux prévus dans le contrat de partenariat public-privé entre Réseau Ferré de France et Synérail. Synérail doit construire 11000 km de réseau d’ici 2015

Le GSM-Rail correspond à la technologie numérique des télécommunications au service des circulations ferroviaires. Ce projet de modernisation fédère les différents acteurs de la gestion de l’infrastructure - RFF, SNCF Infra, Direction de la Circulation Ferroviaire et les partenaires privés.

Source http://www.enviscope.com/News/breves/Re ... 17960.html
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 14:08

SNCF fera circuler dimanche 13 janvier des TGV supplémentaires pour acheminer les participants à une manifestation politique dans les rues de Paris.

AFP, 8 janvier
Des centaines de milliers de tracts, des TGV spéciaux et des centaines de cars, des collages d'affiches et des débats : les opposants au mariage homosexuel battent le rappel partout en France avant leur manifestation dimanche à Paris, le tout dans un contexte de forte tensions politiques.

[...]

Un TGV d'environ 1.000 personnes, quittera Bordeaux dimanche. En Rhône-Alpes, un TGV spécial de 800 personnes partira de Lyon, selon Raphaël Nogier, membre du collectif organisateur.

Qui est en possession des numéros et des sillons de ces TGV supplémentaires ? Il sera intéressant de voir comment RFF a tracé cela au milieu des circulations régulières. A l'aller le dimanche matin, ça ne doit guère poser de problèmes. Par contre pour les retours, ça va cohabite avec la pointe du dimanche soir.

L'Union, 8 janvier
Paris-Mulhouse en chantier

C'est le plus imporant chantier ferroviaire de l'année qui est lancé en Champagne-Ardenne, annonce Réseau Ferré de France. Du 14 janvier au 7 juin, un grand chantier de renouvellement de 41 kilomètres de voies va se dérouler sur la ligne Paris-Mulhouse, sur la portion comprise entre Chaumont et Culmont-Chalindrey.

RFF a mandaté SNCF Infra pour en assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée et la maîtrise d'œuvre. Ce chantier correspond à un investissement d'environ 41 millions d'euros, qui est intégralement financé par Réseau ferré de France. En semaine, il nécessitera un plan de transport de remplacement à base d'autocars pour les voyageurs. Cette année, c'est un montant total de 70 millions qui sera consacré à la modernisation du réseau ferré en Champagne-Ardenne.

L'autre chantier le plus significatif (20M€) concernera cet été la ligne reliant Charleville à Givet. RFF explique que les travaux consisteront à renouveler une partie de la voie et à moderniser des ouvrages d'art.

Source http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=SNCF

Ouest France, 8 janvier
Rennes/Saint-Malo. Le Ter de 7h20 saturé : la faute à Montreuil-sur-Ille ?

La Région organise jeudi à Montreuil-sur-Ille une réunion avec les usagers du Ter Saint-Malo. Les Bretons utilisent de plus en plus le train pour effectuer leurs déplacements quotidiens. La rentrée de septembre 2012 a connu une nouvelle progression de fréquentation des TER en Bretagne, qui s'est traduite par des situations de sur-occupation des trains en heure de pointe sur certains axes particulièrement fréquentés, dont l'axe Rennes-Saint-Malo.

Comme sur d’autres axes du périurbain rennais, des problèmes de sur-occupation importants et récurrents ont été identifiés, en particulier sur le TER du matin : Saint-Malo 7h20 Rennes 8h19. Cette liaison se trouve régulièrement saturée à partir de Montreuil-sur-Ille où 30 à 80 personnes montent dans un TER déjà très chargé, alors que de nombreuses places existent dans les trains proches en terme d’horaires.

Cinq rotations
Sur l’axe Rennes-Saint-Malo, l’offre de dessertes a été fortement accrue. Depuis 2009, du lundi au vendredi, un aller/retour Rennes Saint-Malo et 5 circulations quotidiennes Montreuil?Rennes ont été ajoutés à l’offre déjà dense, la plupart en heure de pointe.

De nombreux arrêts ont été créés sur des trajets existants et le train Saint-Malo Rennes de 7h20 a été maintenu l’été.

Ces évolutions montrent toute l’attention que le Conseil régional porte à cette ligne, afin d’adapter au mieux l’offre TER aux attentes des usagers et d’en faire une des mieux desservies de Bretagne.

En 2014, les situations de surcharge seront en grande partie solutionnées avec l’arrivée de nouveaux trains à deux étages offrant un nombre de places assises important.

Source http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

Sud Ouest, 8 janvier
La double peine pour les voyageurs de la SNCF

Entre grève et gros chantier sur les rails, la rentrée a été compliquée hier.

Pour bon nombre d'usagers de la SNCF qui reprenaient hier le travail en Poitou-Charentes, la rentrée 2013 a été quelque peu mouvementée. En effet, les voyageurs ont non seulement dû faire face au mouvement de grève de certains contrôleurs, perturbant la circulation des trains dans la région, mais aussi aux travaux importants qui ont démarré dans la Région afin de moderniser les infrastructures et de préparer l'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV).

Ainsi, depuis le 2 janvier, Réseau Ferré de France réalise des travaux entre Niort et La Rochelle dans le but de relever la vitesse des trains à 200 km/h sur cet axe. Ces travaux nécessitent notamment la suppression de plusieurs passages à niveau, la construction de ponts et le remplacement des composants de la voie.

À hauteur de Fontaine-le-Comte, des travaux de raccordements de la ligne nouvelle en construction, la LGV Sud-Europe-Atlantique, avec le réseau existant, ont débuté hier. Ce chantier de grande ampleur s'étend sur 5 km et comprend notamment des terrassements importants et la pose de dix nouveaux aiguillages. Si les travaux ont lieu la nuit afin de limiter l'impact sur le trafic, ils imposent néanmoins, par mesure de sécurité, des ralentissements temporaires de vitesse sur plusieurs zones en journée. La SNCF a donc adapté son plan de transport et la durée des parcours entre Poitiers et La Rochelle est allongée de 3 à 7 minutes selon les périodes.

Une ligne fermée en semaine
Par ailleurs, depuis hier, l'axe Bordeaux-La Rochelle est très fortement perturbé en raison de travaux de maintenance et de modernisation des installations. Ainsi, jusqu'au 22 février puis du 23 septembre au 25 octobre 2013, la circulation des trains sera même totalement interrompue à certains moments de la journée.

En clair, deux trains Intercités circulent chaque jour aller-retour entre Bordeaux et La Rochelle et les TER ne roulent plus entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle du lundi au vendredi sur ces périodes. Les voyageurs doivent emprunter des autocars. Durant les week-ends, les trains circuleront mais avec des ralentissements à prévoir. Coût des opérations : 2,5 millions d'euros.

Source http://www.sudouest.fr/2013/01/08/la-do ... 45-757.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 15:04

boursier.com, 8 janvier
SNCF : loue 2.033 m2 de bureaux à Euralille

La SNCF a pris à bail 2.033 m(2) de bureaux ainsi que 34 emplacements de parking aux 4ème et 5ème étages de l'immeuble Perspective, avenue Willy Brandt à Euralille.
Cet immeuble de 12.000 m(2), livré en août 2012, a été réalisé en co-promotion

Cette location permet à la SNCF de regrouper ses équipes infrapôle d'Hellemmes et d'Arras dans l'immeuble qui accueille déjà la Direction Régionale Nord Pas-de-Calais.
Dans cette transaction, BNP Paribas Real Estate est intervenu comme conseil de l'offreur et du preneur.

Source http://www.boursier.com/actualites/news ... 13341.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2013 21:48

hong-kong-cityguide.com, 7 janvier
Siemens va remettre à niveau la ligne ferroviaire Hong-Kong-frontière chinoise

Dans le cadre du programme « Hong Kong 2020 », la société de transports publics MTR Corporation a passé commande auprès de l’entreprise Siemens pour assurer la remise à niveau des systèmes de contrôle et de signalisation de la ligne, longue de 47 km, qui relie la frontière chinoise à Hong Kong.

La ligne existante (East Rail-16 stations) sera ainsi étendue de six kilomètres et l’ensemble du tronçon sera équipé d’une technologie de régulation du trafic moderne et du système de contrôle automatique des trains Trainguard MT.

Heureusement pour les passagers, cette remise à niveau du système se fera sans interruption de l’exploitation.

Pour faire face à l’augmentation croissante du trafic passagers à Hong Kong, le gouvernement local a annoncé en 2009 son intention d’investir 2,9 milliards de dollars US dans l’extension de son réseau ferré dans le cadre du programme « Hongkong 2020 ».

Plus concrètement, cette ligne, qui sera équipée par les automatismes de Siemens, relie la frontière chinoise à l’île de Hong Kong. Cette extension constitue l’un des plus importants défis sur le plan technique et l’un des projets les plus onéreux du programme « Hongkong 2020 ».

Le système Trainguard MT comprend toutes les fonctions de surveillance, de gestion et de contrôle de l’exploitation entièrement automatique. La communication de données continue est assurée entre le poste de commande, les équipements de voie et les rames via un réseau WLAN de radiocommunication. Cela permet de localiser avec précision la position de chaque train sur le réseau. La vitesse optimale et la distance entre deux rames sont ainsi recalculées en permanence pendant le trajet et transmises directement au système de contrôle embarqué à bord du train.

En outre, les rames contrôlées de manière entièrement automatique consomment moins d’énergie grâce à l’optimisation de l’accélération, de la traction et du freinage. Selon le degré d’automatisation, la consommation d’énergie peut être réduite. Par ailleurs, la ponctualité des trains est grandement améliorée.

Ce contrat porte sur un montant de 80 millions d’euros. La mise en service de la ligne est prévue pour 2020

Source http://www.hong-kong-cityguide.com/Siem ... _a380.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 11:51

limousin.france3.fr, 8 janvier
Un nouveau paratonnerre pour la gare de Limoges

Après 84 ans de bons et loyaux services, le paratonnerre de la gare des Bénédictins vient d'être remplacé.

Il a rempli sa mission efficacement pendant plus de huit décennies : le paratonnerre situé au dessus du campanile de la gare de Limoges vient d'être remplacé. Ce mardi matin 8 janvier, une équipe de quatre personnes était chargée d'installer, à l'aide d'une grue, le nouveau paratonnerre, à 67 mètres de hauteur sur le plus haut campanile de France ! Une opération de remplacement délicate, tout d'abord en raison de la hauteur mais également en raison de la présence d'éléments radioactifs - comme tous les paratonnerres installés à cette époque.

L'ancien paratonnerre aura donc passé 84 ans à veiller sur cette gare qui n'a jamais été victime de la foudre dans son histoire. Une gare qui n'a, par ailleurs, connu que deux incendies, en 1956 et 1998. Dans les deux cas, un problème de soudure était à l'origine du feu.

Source http://limousin.france3.fr/2013/01/08/u ... 76833.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 12:57

La Montagne, 10 janvier
Président du conseil général, Jean-Jacques Lozach dresse les perspectives de 2013

Jean-Jacques Lozach, président du Conseil général de la Creuse

Politique, travaux, budget, réforme des collectivités, cumul des mandats, perspectives 2013… Tour d’horizon avec Jean-Jacques Lozach.

[...]

Autre sujet d'inquiétude, les dessertes ferroviaires ? Oui. Notre souci, c'est la modernisation de la ligne POLT et la crainte des Creusois de voir dans quelques années un barreau TGV entre Poitiers et Limoges qui assécherait la ligne historique. Et puis, sur la ligne Bordeaux-Lyon, je constate la dégradation continue de l'exploitation de cette ligne depuis quatre ans avec les, disparitions des trains de nuit et du matin. La ligne va être fermée pendant un an. Tout le monde s'interroge sur les conditions de reprise. Il faut retrouver au moins l'existant. Il faudrait aussi tenir compte des périodes où la fréquentation est plus importante, comme en période de congés scolaires. Il y a beaucoup de marges de progrès.

Source http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 99355.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 13:09

Belga, 9 janvier
La SNCB, unique interlocuteur du voyageur, le statut du cheminot préservé

Le Comité ministériel restreint a marqué son accord mercredi sur la réforme du chemin de fer belge proposée par le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette. Unique interlocuteur de la SNCB, le voyageur se trouve "au centre" de cette réforme qui laisse à Infrabel la responsabilité de gérer le réseau ferroviaire.
Alors que la CGSP est restée hostile à cette proposition de réforme, le ministre a appelé les syndicats à une réunion ce mercredi soir pour entamer une concertation sur sa mise en oeuvre qui sera effective le 1er janvier 2014. "Tout le monde devra être le plus constructif possible afin d'avancer rapidement", a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo, soulignant que "des centaines de milliers de voyageurs" attendent que la qualité du service s'améliore. Le statut des travailleurs du chemin de fer sera maintenu. Une filiale conjointe de la SNCB et d'Infrabel, HR-RAIL, sera responsable de la gestion du personnel. "Il n'y aura ni perte d'emploi ni perte de salaire", a assuré Paul Magnette. Selon la décision du Comité restreint, la dette du chemin de fer sera répartie dans "le respect de la législation européenne en matière d'aides d’État", "sans répercussions sur les comptes de l’État", en tenant compte d'une "limitation" de son "volume total" et moyennant "la garantie de la viabilité économique de chaque entité". La réforme sera sur la table du Conseil des ministres vendredi, après quoi plus rien ne devrait retenir Paul Magnette, attendu à Charleroi comme bourgmestre de la ville.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 15:23

ville-rail-transports.com, 10 janvier
Frédéric Delorme remplace Gilles Cartier au directoire de Systra

Le conseil de surveillance de Systra, réuni le 9 janvier sous la présidence de Pierre Mongin, a nommé Frédéric Delorme membre du directoire. Il remplace Gilles Cartier, qui a souhaité être déchargé de ses fonctions opérationnelles et reste conseiller du président du conseil de surveillance. Gilles Cartier était auparavant PDG d’Inexia, la filiale d’ingénierie de la SNCF qui a rejoint Systra. Frédéric Delorme (53 ans, X-Ponts) était directeur de l’Ingénierie de SNCF Infra depuis septembre 2008. Rappelons par ailleurs qu’à la fin janvier ce sera au tour de Guillaume Pepy d’exercer la présidence tournante entre les présidents de la RATP et de la SNCF du conseil de surveillance de Systra.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 16:26

Sud Ouest, 10 janvier
La filière bois tient aux rails

La SNCF remplace ses traverses de bois par du béton. Une tendance qui alarme les professionnels périgourdins.

C'est l'un des débouchés principaux de la filière bois en Dordogne qui disparaît. Et autant de manque à gagner pour cette branche, l'une des plus importantes au plan économique dans le département. Depuis 2008, la SNCF a décidé de remplacer ses traverses en bois, sur lesquelles sont posés les rails, par du béton. C'est ce qui s'est passé ces derniers mois lors de la rénovation de la ligne Périgueux-Sarlat, et cela continue sur les différents chantiers de rénovation de voies en Dordogne et en Aquitaine.

Comme ses autres collègues périgourdins, Jean-François Bost, propriétaire d'une scierie à Négrondes, en subit directement les conséquences. « En Dordogne, il y a beaucoup de chêne, mais pas d'extrêmement grande qualité. Les traverses constituaient un débouché idéal. » Les traverses supportant les rails sur des dizaines de milliers de kilomètres de réseau ferroviaire, ce marché était donc de taille pour les scieries locales.

La production a fondu
« Mais depuis 2008, les commandes sont de moins en moins importantes », constate Jean-François Bost. « C'était 30% de notre production. Aujourd'hui, c'est entre 10 à 15% », estime le patron de cette entreprise familiale, fondée par son père. Pour la première fois, la SNCF n'a pas sélectionné la scierie de Négrondes, lors de son appel d'offres pour 2013. « On était une quarantaine de fournisseurs en France. Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une quinzaine », regrette le gérant.

Une analyse que partage Philippe Flamant, le président d'Interbois-Périgord, l'interprofession de la filière forêt-bois en Dordogne. Il conteste les arguments avancés par la SNCF. « On nous dit que le béton est incontournable pour le TGV. Mais il y a toutes les autres lignes où le bois a sa place », assure-t-il. La preuve : « D'autres pays, comme les États-Unis ou l'Angleterre, ont fait le choix de garder des traverses de bois. S'il y avait un réel intérêt financier, eux aussi seraient passés au béton ! » Il y voit surtout le résultat d'un « lobbying des industries du bâtiment, au moment de la crise de 2008. Cela a permis d'offrir un nouveau débouché à un secteur qui allait mal. »

Philippe Flamant, au nom des professionnels du bois en Périgord, tout comme Jean-François Bost, ne veut pourtant pas se résigner.

L'atout « made in France »
Le responsable de la scierie de Négrondes met en avant l'argument local. À l'heure du « made in France » revendiqué par les industriels et le gouvernement, cela peut faire mouche : « Pourquoi ne pourrait-on pas continuer à avoir des traverses en bois, produites localement, sur les lignes des trains express régionaux (TER) en Dordogne et en Aquitaine ? Cela permettrait de créer un circuit économique court, à échelle régionale. »

Il parle aussi de la protection de l'environnement. « L'usine de la SNCF qui prépare le bois des traverses est dans le Lot, un département voisin. Il y a donc de faibles coûts de transport. » Et en appelle aux élus. « Étant donné que les lignes des TER sont financées par le Conseil régional, les collectivités locales doivent avoir leur mot à dire ! » Les professionnels de la filière expliquent avoir déjà alerté les Départements et la Région Aquitaine, sans succès.

« Pourtant, c'est possible », assure Philippe Flamant qui prend l'exemple de nos voisins. En Limousin, le Conseil régional a en effet imposé ces deux dernières années que des parties entières de voies à proximité de Limoges soient rénovées en utilisant des traverses en bois. Et non en béton.

Source http://www.sudouest.fr/2013/01/10/la-fi ... 49-706.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2013 16:50

Sud Ouest, 7 janvier
Bergerac Le début du chantier du contournement

Le pont-rail sera construit au niveau de cet important déblai à Saint-Médard-de-Mussidan, puis glissé à sa place en octobre 2013.

De gros travaux de terrassement ont débuté à l'automne, sur la commune de Saint-Médard-de-Mussidan, dans la vallée de l'Isle. Ce va-et-vient d'engins constituait la première phase de l'important chantier qui permettra - en principe fin 2016 - aux véhicules en transit d'éviter totalement le centre de l'agglomération mussidanaise.

Deux phases de travaux sont programmées par la direction des routes du Conseil général : la première, entre la RD 6089 et la RD 20, devrait s'achever fin 2014 ; la seconde, plus longue et en terrain plus accidenté, permettra de rejoindre la RD 709 et l'échangeur de l'autoroute A 89 sur la commune des Lèches.

Un pont-rail
L'emprise de la future chaussée est à présent très visible. Des remblais antibruits ont été élevés avec les déblais qui permettront à la route de passer sous la voie ferrée Bordeaux-Périgueux, une option retenue afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Le pont-rail sera construit à partir de janvier et sera mis en place par ripage en octobre, sous maîtrise d'ouvrage de Réseau ferré de France (RFF). Simultanément, le Service départemental d'archéologie mènera des fouilles complémentaires près de la RD 6089.

Entre ce site des Chauzeys et celui des Bessinaudes, des traces d'habitat ancien - Moustérien (entre - 300 000 et - 40 000 ans) et Aurignacien (entre - 35 000 et - 25 000 ans) - permettront d'améliorer les connaissances sur les peuplements du passé de la vallée de l'Isle.

Fin du chantier en 2016
En 2014, les travaux de chaussée suivront et permettront, selon les prévisions de la direction des routes, d'emprunter cette première section fin 2014.

Les travaux de la deuxième section se dérouleront en 2015 et 2016. À ce jour, les acquisitions foncières sont achevées. En raison du relief et de l'instabilité du sol, il ne sera pas possible de se brancher directement sur le giratoire existant au niveau de l'autoroute A 89 et un second rond-point sera créé à proximité.

Cette section, plus longue que la précédente (2,5 km contre 1,7), sera malgré tout la moins chère. Mais il faut dire que la construction du seul pont-rail pèse sur la section nord à hauteur de 4,2 millions d'euros.

Source http://www.sudouest.fr/2013/01/07/le-de ... 0-1733.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 13:47

Un débat a été lancé sur l'impact du renforcement des dessertes TGV de la Suisse sur le trafic aérien.

Le trafic aérien n'a pas diminué en 2012, bien au contraire

ATS et rts.ch, 10 janvier
Les compagnies aériennes Swiss et EasyJet ont progressé en Suisse

L'aéroport de Genève a accueilli 13,9 millions de voyageurs en 2012.

Avec 15,82 millions de passagers transportés en 2012, soit 3,3% de plus que l'an dernier, la compagnie aérienne Swiss bat un nouveau record. De son côté, EasyJet affiche une hausse de 10,3% du nombre de voyageurs.

Swiss a accueilli en 2012 un nombre de passagers record, en hausse de 3,3% sur un an à 15,82 millions. La compagnie aérienne contrôlée par l'allemand Lufthansa a affiché un taux d'occupation des sièges de 82,9% (+1,1 point), dépassant la performance de Swissair en 2000.

La progression du nombre de passagers n'a toutefois pas rejailli sur le chiffre d'affaires, a toutefois relativisé jeudi Swiss, qui doit présenter ses résultats détaillés pour 2012 le 15 mars prochain.

La situation reste tendue
La situation est en effet restée très tendue en raison de la cherté du kérosène et la baisse du prix des billets d'avion.

Pour mémoire, Swiss avait effacé en 2011 le record de 15,05 millions des passagers établi en l'an 2000 par Swissair. Le transporteur né de la débâcle de groupe constitué autour de la défunte compagnie nationale avait transporté son 15 millionième voyageur en décembre 2011.

Le taux d'occupation des sièges affiché par Swiss l'an passé a dépassé pour la première fois le record établi également en 2000 par Swissair, qui s'était alors fixé à 82,3%. Sur l'année sous revue, le nombre de vols s'est accru de 0,5% à 150'860.

Sur le réseau intercontinental, le coefficient d'occupation s'est hissé à 97,1%, en progrès de 1,4 point par rapport à 2011. Exprimé en passagers-kilomètres transporté, le trafic a augmenté de 7,5% pour une capacité, exprimée elle en siège-kilomètres offerts), en hausse de 5,8%. Le taux d'occupation s'est également amélioré, quoique moins fortement, soit de 0,4 point à 74,7% sur le réseau européen.

Le trafic s'est pour sa part étoffé de 3% pour une capacité en augmentation de 2,4%. Sur le seul mois de décembre, Swiss a transporté un peu plus de 1,18 million de passagers, soit 10'937 de moins qu'une année auparavant.

Mesures d'économies
Le coefficient d'occupation s'est établi en moyenne à 79,7%, 0,2 point de plus que durant le dernier mois de 2011.

Malgré des avions bien remplis, Swiss avait vu son bénéfice chuter en 2011, conséquence du ralentissement conjoncturel et, déjà, de la cherté du kérosène. Alors que le chiffre d'affaires s'était tassé de 3% à 4,93 milliards de francs, le résultat d'exploitation s'était replié de 17% à 306 millions.

Afin de redresser la barre, Swiss a mis en oeuvre des mesures d'économies, gelant notamment le recrutement de cadres et réduisant les mandats confiés à des entreprises externes. Ce plan d'économies s'est additionné au programme SCORE mis en place par Lufthansa pour améliorer sa rentabilité et auquel la filiale suisse participe.

Performance record pour l'aéroport de Genève
L'aéroport de Genève a réalisé une performance record l'an dernier. Il a accueilli près de 13,9 millions de passagers, soit un nombre en croissance de 5,9% par rapport à l'exercice précédent.

Les mouvements ont pour leur part augmenté de quelque 2% pour totaliser près de 193'000 unités (décollages et atterrissages), a indiqué jeudi Genève Aéroport dans un communiqué.

Trafic inédit à Bâle-Mulhouse
L'EuroAirport (EAP) de Bâle-Mulhouse a battu un nouveau record dans le trafic passager l'an dernier. Le nombre de voyageurs s'est inscrit à 5'354'758, en hausse de 6% sur un an, a annoncé jeudi la société d'exploitation de l'aéroport franco-suisse.

Le trafic de ligne a été emprunté par 91% des passagers, et a augmenté de 9%. Le segment charter a pour sa part progressé de 13%. Pour cette année, l'EAP table sur une progression du nombre de passagers de l'ordre de 3% à quelque 5,5 millions.

Côté fret aérien, le volume a par contre continué à décroître. Avec 94'346 tonnes, il ressort de 9% en dessous de celui enregistré en 2011. L'EAP table sur une reprise durant l'exercice en cours, de l'ordre de 4%.

Importante progression pour EasyJet
La compagnie EasyJet continue sa progression en Suisse. A Genève, elle a transporté l'an dernier 10,3% de passagers en plus. Elle a fait encore mieux à Bâle-Mulhouse avec 17,2% de passagers supplémentaires en un an. EasyJet a désormais 36% de parts de marché à l'aéroport de Genève et 48% à Bâle, a précisé jeudi la compagnie aérienne.

Elle a transporté 5,6 millions de passagers à Genève l'an dernier et 2,8 millions à Bâle, soit au total 8,4 millions de voyageurs. Le nombre de vols opérés est en progression de 6,7% (39'182) sur 58 routes opérées au départ de Genève et de 12,2% à Bâle-Mulhouse (19'338) avec 42 routes.

Le taux de remplissage pour l'ensemble de la Suisse a atteint 90% en 2012, contre 88% en 2011. Le taux de ponctualité d'EasyJet est aussi en hausse, soit 87% sur l'ensemble de l'année.

Depuis son arrivée en Suisse en 1997, la compagnie à bas coût à transporté 60 millions de passagers, dont 45 millions depuis Genève et 15 millions depuis Bâle-Mulhouse.

Lufthansa relève le cap
Quant au groupe Lufthansa, il a transporté l'an passé 103,05 millions de passagers, 2,4% de plus qu'une année auparavant.

A l'image de sa filiale helvétique, le premier groupe aérien d'Europe, composé, outre Swiss et Lufthansa, d'Austria Airlines et Germanwings, a aussi vu le nombre de ses clients diminuer en décembre de 7,3% à 7,08 millions.

Source http://www.rts.ch/info/economie/4565221 ... uisse.html

Malheureusement aucun détail sur la fréquentation par destination.
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 15:59

tendanceouest.com, 11 janvier
Paris-Cherbourg : SNCF et élus discuteront la semaine prochaine

Bernard Cazeneuve et Guillaume Pépy, président de la SNCF, ont convenu de l'organisation d'une table ronde avec les élus locaux la semaine prochaine.

A droite comme à gauche, la décision de la SNCF de supprimer une nouvelle fois un train sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg, annoncée lundi, avait mis le feu aux poudres. Après le 19h12 au départ de Cherbourg, c'était au tour du 20h45 au départ de Paris d'être annulé.

Motif : des travaux de rénovation dans deux grands tunnels de la ligne, qui permettront une meilleure régularité et sécurité du trafic. Ces suppressions sont donc temporaires, les trains seront rétablis à l'automne prochain.

Table ronde avec le ministre des Transports
C'est d'ailleurs l'explication qu'a donnée une nouvelle fois Guillaume Pépy, président de la SNCF, lors de sa rencontre mercredi avec le ministre des Affaires européennes et ex-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve.

Les deux hommes ont convenu de rencontrer les élus locaux qui ont vivement critiqué les suppressions la semaine prochaine. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lui aussi invité, essaiera de se libérer.

Guillaume Pépy a assuré qu'il expliquera et assurera ses engagements sur la remise en place des trains lors de cette table ronde. Le patron de la SNCF reconnait que les élus auraient dû être informés des changements en cours.

Source http://www.tendanceouest.com/actualite- ... haine.html

paris-normandie.fr, 11 janvier
Moins de trains le soir à Vernon

TRANSPORTS.Dans deux semaines la SNCF devrait supprimer les deux derniers trains du soir à destination de Vernon. Une suppression temporaire, mais appelée à se renouveler.

Les deux derniers trains du soir devraient être supprimés au départ de la gare Saint-Lazare

L'année commence mal pour les usagers de la ligne reliant Vernon et Paris Saint-Lazare. Les deux derniers trains du soir (à 21h20, puis 23h20) au départ de la capitale seront en effet supprimés du 28 janvier au 22 février, obligeant les voyageurs travaillant en horaires décalés à trouver d'autres solutions de transport.
« J'ai bien peur que nous ne soyons en train de nous orienter vers une disparition totale de ces deux derniers trains, s'alarme Nicolas Catteau, de l'association Vernon Train de Vie (VTV). Ils avaient déjà été supprimés durant huit mois en 2012, et là on nous fait à nouveau le coup en raison d'une nouvelle phase de travaux. Cela devient très lourd pour les usagers. Il faut notamment penser à ceux dont les horaires sont flexibles et ne sont pas forcément calés sur le planning SNCF. Une personne qui termine sa journée à 20h30 à Paris va donc se retrouver sans solution de transport pour revenir à Vernon. C'est anormal. »
Du côté de la SNCF, on justifie cependant ces suppressions par la nécessité pour les équipes de Réseau Ferré de France (RFF) d'intervenir sur les voies pour réaliser des travaux de maintenance. « La circulation est dense sur la liaison Paris-Rouen-Le Havre et nécessite beaucoup d'entretien, explique Christophe Desaulty de la SNCF. Le secteur de Saint-Lazare est déjà saturé, on ne peut donc pas se permettre de réaliser des interventions du jour au lendemain. Si ces trains sont supprimés, c'est pour améliorer le confort de transport des usagers. Et ces suppressions s'accompagneront d'aménagements pour assurer la continuité du service public. Personne ne sera oublié… ».
Des paroles volontairement rassurantes mais qui ne calment pas les passagers persuadés d'être « pris en otages ».
Et comme si cela ne suffisait pas, d'autres perturbations pourraient également voir le jour au cours du mois de février, puisque la SNCF annonce des travaux du 9 au 24 sur la ligne reliant Mantes et Évreux. Les trains ne pourront donc plus circuler et un service de bus sera mis en place pour assurer la continuité du service. Ce dispositif pourrait engendrer des délais beaucoup plus longs en gare de Mantes-la-Jolie et donc impacter l'ensemble du trafic, avec notamment des retards pour les trains en direction de Vernon.
En résumé, le mois de février ne sera pas de tout repos pour les usagers

Source http://www.paris-normandie.fr/article/v ... r-a-vernon
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2013 16:03

L'IFRAP pointe du doigt les régimes spéciaux de retraite. Lire http://www.ifrap.org/Les-regimes-specia ... 13069.html

Je ne cite que la conclusion
Comme on le voit, la réforme de 2007-2008 des régimes spéciaux de retraite a constitué une première étape vers la convergence avec le régime général. Mais l’on est encore loin du compte avant de parler d’un alignement complet des conditions de départ à la retraite. Et ce "premier pas" a coûté cher aux entreprises de transport et donc finalement aux contribuables et aux clients. Aux contribuables parce que l’État est toujours appelé en comblement de financement des déficits des régimes spéciaux. Et aux clients parce que les entreprises publiques, pour amortir leurs coûts, font tout pour bloquer l’ouverture à la concurrence. La RATP a ainsi opportunément négocié une rallonge de son monopole jusqu’en 2039. Et la réforme SNCF-RFF qui s’est jouée en novembre dernier, avait aussi pour toile de fond la question sociale : le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a rappelé à cette occasion que le statut des cheminots SNCF continuerait à être défendu avec pour objectif un cadre social harmonisé au niveau européen. La SNCF souhaiterait qu’une convention collective, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, harmonise par le haut les conditions d’emploi des cheminots. La Commission européenne ne l’entend pas de cette façon, qui vient de rappeler son objectif d’une concurrence totale en 2019 (fret / transport régional / TGV).
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 13:17

leprogres.fr, 11 janvier
Bientôt un dispositif contre les vols de câbles

Un dispositif «complet» destiné à lutter contre les vols de câbles le long des voies ferroviaires va être annoncé dans les prochains jours, a indiqué vendredi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier lors d’un déplacement dans le Nord.

«Nous allons mettre en place un dispositif complet, qui dans les tout prochains jours sera présenté, de sécurisation, de surveillance et de sanction», a-t-il déclaré en marge du comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Le gouvernement devrait lancer une campagne d’expérimentation, avec une annonce détaillée «dans une dizaine de jours», selon le ministre. Des drones notamment devraient être expérimentés.

«Ils surveilleront l’ensemble du réseau à risque et par ailleurs les accès aux voies seront rendus plus difficiles par certains dispositifs que nous sommes en train d’envisager», a encore expliqué M. Cuvillier.

Le ministre a qualifié les vols de câbles, recherchés pour le cuivre qu’ils contiennent, de «fléau inexcusable et qu’on ne peut pas tolérer, qui met en jeu la sécurité des voyageurs et la régularité des trains».

Ces vols coûtent chaque années 30 millions d’euros à la SNCF, a rapporté le ministre.

Selon l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), les vols de câbles sont faciles à commettre: les voleurs déterrent les câbles le long des voies, ou bien pillent les entrepôts de la SNCF ou de RTE (Réseau de transport d’électricité). Depuis 2011, le réseau est surveillé par des hélicoptères de la gendarmerie.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2013/ ... -de-cables

leparisien.fr, 11 janvier
Des drones pour lutter contre les vols de câbles

Le ministre des Transports annonce que des drones vont être déployés pour surveiller le réseau ferroviaire et prévenir les vols de câbles qui causent chaque année des milliers d'heures de retard des trains.

Un dispositif «complet» destiné à lutter contre les vols de câbles le long des voies ferroviaires va être annoncé «dans une dizaine de jours», a indiqué ce vendredi le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, lors d'un déplacement dans le Nord.

«Nous allons mettre en place un dispositif complet de sécurisation, de surveillance et de sanction», a-t-il déclaré en marge du comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt, près de Valenciennes.

Un «fléau inexcusable»
Des drones notamment devraient être expérimentés. «Ils surveilleront l'ensemble du réseau à risque et par ailleurs les accès aux voies seront rendus plus difficiles par certains dispositifs que nous sommes en train d'envisager», a encore expliqué Frédéric Cuvillier.

Les drones sont de petits engins volants commandés à distance, plus souvent utilisés par les armées ou les forces de l'ordre pour mener à bien des missions de surveillance, de renseignement, de reconnaissance voire de combat.

30 M€ de préjudice par an pour la SNCF
Le ministre a qualifié les vols de câbles, recherchés pour le cuivre qu'ils contiennent, de «fléau inexcusable et qu'on ne peut pas tolérer, qui met en jeu la sécurité des voyageurs et la régularité des trains». Ces vols coûtent chaque années 30 millions d'euros à la SNCF, a rapporté le ministre.

Selon l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), les vols de câbles sont faciles à commettre : les voleurs déterrent les câbles le long des voies, ou bien pillent les entrepôts de la SNCF ou de RTE (Réseau de transport d'électricité). Un trafic qui peut se révéler juteux à l'heure où le cuivre se négocie sur les marchés entre 6000 et 7000€ la tonne. Depuis 2011, le réseau est surveillé par des hélicoptères de la gendarmerie.

Source http://www.leparisien.fr/transports/des ... 472883.php
Dernière édition par Didier 74 le 13 Jan 2013 16:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 15:55

Belga, 9 janvier
La SNCB en progression

Si les chiffres sont meilleurs que prévus, la SNCB explique cela par le programme d'économies qui commence à porter ses fruits.

La SNCB a transporté 224,2 millions de passagers sur le réseau intérieur soit une hausse de 1,09% par rapport à 2011. Le trafic sur le réseau international a baissé de 0,4% à 7,9 millions de passagers, a annoncé mercredi la SNCB à l'occasion de la réception du Nouvel an. La SNCB a réalisé un cash flow opérationnel de -45,1 millions d'euros, un résultat meilleur que les prévisions qui tablaient sur -74,9 millions d'euros. En 2011, le cash flow opérationnel atteignait encore -107,7 millions d'euros.

Si les chiffres sont meilleurs que prévus, la SNCB explique cela par le programme d'économies qui commence à porter ses fruits. L'objectif est d'atteindre le retour à l'équilibre en 2015. Les résultats complets seront publiés plus tard par la SNCB.

Sur le plan de la sécurité, la SNCB a indiqué que 98,3% de la flotte étaient équipés du système de freinage TBL1+.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 10:37

L'Union, 10 janvier
TER : le 6h49 d’Épernay à Reims est trop souvent en retard

Depuis le début du mois de décembre, le TER Épernay-Reims, qui dessert les gares d'Aÿ, Avenay, Germaine (notre photo), Rilly-la-Montagne, Montbré, Trois-Puits, Maison-Blanche, Franchey-d'Esperey et Reims, est trop souvent en retard.

MARNE. Depuis début décembre, le TER de 6h49 reliant Épernay à Reims accuse de nombreux retards. Des usagers sont à bout.

Cinq minutes par-ci, 15 minutes par-là, voire 30 minutes. Les retards du TER de 6h49 reliant Épernay à Reims sont, selon certains usagers, fréquents ces derniers temps. Trop fréquents.

Parmi ces habitués du rail, qui embauchent souvent après l'heure malgré eux, il y a Françoise Carquin. Chaque matin, elle embarque à bord du TER à 7h06 à Germaine, où elle habite, pour rejoindre Reims à 7h28, où se trouve son lieu de travail. Enfin, en théorie.

« Les retards durent depuis un mois maintenant, depuis début décembre, précise-t-elle. Je me lève à 6 heures du matin pour prendre ce train. Quand j'arrive en gare de Germaine et que je vois qu'il y a du retard, il y a de quoi être agacée ! J'arrive 25 minutes après l'heure au travail, alors que mon employeur me rembourse mon trajet… Sans compter que je suis obligée de prendre le bus pour rejoindre mon bureau, au lieu d'y aller à pied, afin d'essayer de réduire mon retard. »

Mot d'excuse du contrôleur
Selon elle, l'énervement commence à sérieusement se faire sentir dans le train, du côté des salariés, comme elle, et des lycéens qui, commençant à 8 heures, se trouvent contraints de demander un justificatif de retard au contrôleur.

« A Reims aussi ça grogne, puisqu'ils doivent nous attendre, note Mme Carquin. Tous les usagers sont impactés. Il y a toujours eu quelques retards, mais depuis un mois maintenant, c'est quasiment un jour sur deux ! »

À tel point que, lassée, la voyageuse les a même consignés par écrit : « Le 9 décembre, 20 minutes de retard ; le 10 décembre, 15 minutes ; le 11 décembre, 10 minutes ; le 18 décembre, 30 minutes ; le 27 décembre, 20 minutes ; et le 3 janvier, 25 minutes. Sachant que je suis partie en vacances pour Noël ! »

Elle a aussi écrit un mail de protestation au responsable TER Marne qu'elle n'a pas hésité à contacter par téléphone, le matin du 3 janvier, pour lui faire part de son mécontentement.

« Il m'a dit qu'il était au courant, relate Françoise Carquin, mais qu'il pensait que le problème était résolu. Il m'a indiqué qu'il essaierait de faire le nécessaire. Apparemment, ce serait un problème d'affrètement… ».

« Ça devient pesant »
Sylvie Bouffort, aussi, en a assez d'arriver au boulot à Reims en courant, prise en otage par les aléas du 7 h 06, qu'elle prend quotidiennement.

« Ça devient pesant. Ce matin par exemple (le 3 janvier, NDLR), les 10 minutes de retard se sont transformées en 20, puis 25 minutes. J'ai un bus à prendre. Du coup, il était parti ! J'ai dû attendre encore 15 minutes. Vous imaginez ceux qui ont une correspondance ! »

Selon Mme Bouffort, les contrôleurs, compréhensifs, font, dans ce cas, le tour des personnes concernées pour faire attendre le train suivant. « Donc en fait, les retards du Épernay-Reims… retardent tout le monde ! »

Pour le moment, l'employeur de Sylvie est conciliant. « Mais peut-être qu'un jour, il en aura assez, s'inquiète la Germinoise. Je ne veux pas perdre mon travail pour ça. Si je dois reprendre la voiture, je le ferai. Même si c'est plus écolo et moins cher de prendre le train. »

« La cause a été identifiée »
« Ce train a été en retard de plus de trois minutes, à six reprises sur décembre 2012, confirme Christophe Chartrain, directeur délégué TER Champagne-Ardenne. Ce qui est trop dans les standards du TER Champagne-Ardenne. » Mais selon lui, tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre, « dès la semaine prochaine », car « la cause a été identifiée ». Elle trouve son origine « dans le montage technique qu'on fait à chaque changement de service, indique M. Chartrain. Ce montage de la production du train - matériel, conducteur et contrôleur - n'est pas assez robuste. Pour que ça aille, il faut que ces trois éléments soient en adéquation. C'est une mécanique de précision ! »

Il apparaît donc que l'organisation mise en place pour ce train, depuis les nouveaux horaires instaurés début décembre, est « fragile, trop fragile », insiste le directeur délégué, qui s'est laissé, avec ses équipes, « un peu de temps » pour observer la situation.

« C'est de la responsabilité de la SNCF de trouver une solution plus solide. On travaille actuellement dessus, pour changer nos organisations internes tout en conservant l'horaire. Mais cela prend un peu de temps car il y a des hommes et des femmes derrière. On a bien identifié l'origine du problème. C'est une anomalie et nous allons y apporter un remède. »

Sources http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... 7&xtmc=TER et http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... 8&xtmc=TER
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 21:56

dhnet.be, 14 janvier
SNCB, un agent viré pour piratage informatique

L’employé a été licencié pour avoir copié des données confidentielles sur l’entreprise

La SNCB Holding a dû remercier, pour malversations, un employé qui travaillait depuis des années dans ses services centraux où il avait accès à certaines données.

L’agent a été licencié malgré trente ans d’ancienneté, pour avoir piraté des données informatiques et copié des fichiers confidentiels de l’entreprise.

C’est la fréquence de ses congés de maladie qui a fini par attirer l’attention. L’enquête a rebondi sur le piratage informatique et l’employé, M.M., a été licencié pour faute grave. Il était entré aux chemins de fer en 1981.

L’affaire aurait commencé en septembre 2011 quand l’agent s’est de nouveau mis en congé de maladie. La direction a décidé cette fois d’ouvrir une enquête discrète mais approfondie. Celle-ci a d’abord montré que si l’employé était si fréquemment malade, c’était pour participer à des tournois de golf. Des contrôles ont été effectués la semaine du 21 septembre, la SNCB a eu la surprise d’apprendre que son employé, couvert par un certificat, participait à un tournoi au Royal Waterloo d’Ohain et au Country Club de Damme.

À son retour, l’employé a rétorqué que la pratique régulière d’un sport pouvait avoir un effet bénéfique sur sa santé. La direction a décidé de poursuivre ses investigations et c’est ainsi qu’elle est tombée sur du piratage de données informatiques et des fichiers confidentiels qu’il copiait d’ailleurs en double, sur son PC personnel et sur disque dur externe. M.M. n’a pas pu nier : un disque dur a été trouvé dans sa voiture contenant des fichiers de gestion du personnel de l’entreprise.

L’enquête n’a pas pu établir à ce stade quelles étaient les intentions de l’employé. Pour la SNCB, il s’agit en tout cas de données confidentielles copiées sans autorisation et au départ d’un serveur de la société auquel l’agent n’avait pas accès. En outre, le fait que ces données ont été mises sur un support distinct fait craindre que l’employé avait l’intention de les diffuser.

Selon la SNCB, M.M. ne fournit pas d’explications valables. Il prétend qu’il aurait simplement voulu sauvegarder des données et que d’autres auraient été copiées accidentellement lors d’un back-up. Des explications qui, pour la SNCB, ne tiennent pas la route ou plutôt le rail. M.M. a néanmoins pris un avocat pour contester son licenciement.

Source http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/ ... ue.html%20
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 22:30

armenews.com, 13 janvier
Le projet de chemin de fer Iran-Arménie en développement

Le projet d’une liaison ferroviaire entre l’Arménie et l’Iran est toujours dans l’étape du développement a déclaré le ministre arménien de l’énergie et des ressources naturelles Armen Movsisyan.

« Nos plans incluent deux projets principaux - la construction du chemin de fer entre les deux pays et l’oléoduc Iran-Arménie » a dit Armen Movsisyan.

Armen Movsisyan a dit que l’exécution de ces deux projets augmentera le niveau de coopération économique entre les deux pays.

Selon des évaluations le projet pourrait coûter jusqu’à 2,8 milliards de $.

La construction de la ligne est actuellement en discussion avec la Russie, l’Iran et la Chine.

La Banque mondiale et la Banque Asiatique de Développement sont aussi intéressés par ce projet.

Source http://www.armenews.com/article.php3?id_article=84275
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 14 Jan 2013 22:34

L'Est Eclair, 13 janvier
SNCF / Travaux sur l'axe Paris-Belfort dès demain

Un important chantier de modernisation va entraîner des perturbations sur la ligne à partir de demain et jusqu'au mois de juin

Aube - La ligne Paris-Belfort poursuit sa modernisation. À partir de demain et jusqu'au 7 juin, 41 km de voies vont être totalement rénovés.
41M€ sont investis dans ce chantier par Réseau ferré de France. SNCF Infra est chargé de la réalisation des travaux. En tout, ce sont 64000 tonnes de ballast, 84 km de rail et 70000 traverses de béton qui seront déposés.
Le chantier mobile va engendrer des perturbations entre Chaumont et Culmont. Les allers et retours du matin et du soir sont préservés, mais plus aucun train ne circulera en milieu de journée. Un service de cars sera donc mis en place, au départ de Culmont mais aussi de Dijon. Les dépliants sont disponibles en gare, où un affichage a été mis en place.
Les TER Champagne-Ardenne circuleront normalement le week-end.
Pour les usagers entre Chaumont et Paris (Bar-sur-Aube, Vendeuvre, Troyes, Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Longueville), les trains circuleront tout au long de la journée.
Les informations concernant ces changements (horaires différents actualisés chaque mois pour tenir compte de l'allongement du trajet en autocar), sont également consultables sur internet : www.sncf.com
www.ter-sncf.com région Champagne-Ardenne
www.intercités.sncf.com

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... des-demain
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 15 Jan 2013 11:50

Le Dauphiné Libéré, 15 janvier
AIN/DÉCHETS NUCLÉAIRES Un convoi dans le département demain

Selon l’association “Bugey environnement” et le réseau “Sortir du nucléaire”, un train de déchets nucléaires traversera le département de l’Ain demain matin. Le convoi partirait de Vercelli en Italie mardi soir. Direction la Val de Suza (Avigliana), le tunnel de Fréjus et la vallée de la Maurienne. Il passerait à Chambéry vers 10h et arriverait à Culoz dans l’Ain trois quarts d’heures plus tard. Halte technique à Ambérieu-en-Bugey à partir de 11h20 et passage en gare de Bourg prévu à 12h54, soyons précis… dans un domaine où le secret-sécurité fait que ces horaires sont souvent chamboulés à la dernière minute.

La préfecture considère le passage d’un convoi de déchets nucléaires presque comme un non-événement en raison de sa fréquence (une quarantaine par an sur rails et sur route) et d’une procédure très maîtrisée. Les opposants dénoncent son opacité et la dangerosité des wagons “hautement radioactifs”. Peu ou prou de mobilisation annoncée. Peut-être quelques banderoles à Chambéry et/ou à Ambérieu. Le train-train, quoi...

Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ent-demain

lavoixdesallobroges.org, 15 janvier
Mais où est passé le train atomique ?

Un convoi de déchets radioactifs italiens était attendu en Savoie aujourd’hui et les anti-nucléaires ont pisté en vain un train devenu fantôme. En fait, les Savoyards l’avaient seulement raté.

Comme le 24 juillet dernier (voir notre reportage), un convoi de déchets radioactifs italiens devait la traverser la Savoie ce mardi matin. Cela devait être le vingtième du genre depuis le 17 décembre 2007 et le contrat conclu entre Areva et la société italienne Sogin (Société de gestion des installations nucléaires). Parti lundi soir à 23h43 de Vercelli (Italie), ce train transportant du combustible usé hautement radioactif doit rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Il est composé de deux wagons, soit un chargement de 7,37 tonnes. « Avec ce transport, près de 200 tonnes ont été livrées », précise ce matin Areva dans un communiqué de presse annonçant le dit convoi. De leur côté, les anti-nucléaires contestent toujours sa légalité et dénoncent une atteinte grave à l’obligation d’information dans l’application d’un contrat qui prévoit au total l’acheminement de 235 tonnes de déchets nucléaires italiens vers La Hague.

Un convoi illégal ?
La semaine dernière, le Réseau sortir du nucléaire avait déposé un référé-liberté pour faire annuler le convoi, mais le tribunal de Cergy-Pontoise a rejeté le recours vendredi. A l’occasion du premier transport de combustible usé italien, l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) avait pourtant tenu « à rappeler publiquement ses réserves » sur l’accord intergouvernemental encadrant ces transports. Elles portaient notamment sur les délais de retour de ces déchets en Italie prévus entre 2020 et 2025. Pour l’heure, aucune solution de stockage ou d’entreposage n’existe pour accueillir ces déchets après leur retraitement en France. Et le Réseau sortir du nucléaire d'ajouter : « Ces convois circulent dans le plus grand "secret défense" et traversent la France sans aucune information des élus et de la population, ni même des cheminots qui travaillent aux abords des voies. Si un train déraille, qu'est-il prévu pour assurer la sécurité sanitaire des habitants ? »

Un train fantôme ?
En Savoie, les forces de l'ordre étaient présentes en gare de Chambéry, à Challes-les-Eaux et à Vions dès 9 heures ce lundi matin. Sauf qu'aucun convoi ferroviaire de déchets nucléaires n'a été aperçu entre 9h30 et 14h par la vigie citoyenne dépêchée par les militants anti-nucléaires savoyards à la sortie de la gare de Chambéry.

En Italie, les anti-nucléaires auront été plus fort que les Savoyards pour débusquer ce train de déchets radioactifs. Dans la nuit de lundi à mardi, une cinquantaine d'activistes No-Tav ont tenté, à la station d'Avigliana de Turin, de ralentir le convoi atomique parti de Vercelli vers 23h30. « Ils étaient couchés sur les pistes pour tenter d'arrêter le train, obligeant la police à les enlever un à un. Après le passage du train, un groupe de militants a tenté de retourner à la gare, mais la police l'a empêché d'approcher », a constaté hier soir La Stampa. Mais alors, où a-t-il bien pu passé ?

Le voilà au Creusot
A 16 heures, Sortir du nucléaire 73 indique dans un communiqué de presse que : « personne ne peut en ce moment dire où il se trouve, ni même s'il est déjà entré sur le territoire français ». L'association annonce également un rassemblement pour le lendemain à 13h en gare de Chambéry « pour dénoncer ce manque de transparence récurrent et intolérable ». Sauf qu'au même moment, le convoi de déchets radioactifs italiens est de passage au Creusot, en Saône-et-Loire. Cela signifie qu'il a transité par la Savoie entre 7 heures et 9 heures ce matin, avant la mise en place des vigies citoyennes. Eh oui, les anti-nucléaires savoyards ont cette fois raté le train. Seront-ils plus matinaux pour la prochaine ?

Source http://www.lavoixdesallobroges.org/envi ... 15-01-2013

La Stampa, 15 janvier
Avigliana, protesta No Tav contro il treno delle scorie

Alcune decine di attivisti si sono sdraiati sui binari per tentare di fermare il convoglio diretto in Francia. La contestazione si è conclusa senza incidenti massimo numa

E’ passato poco dopo le 4 da Avigliana Castor il convoglio che trasporta le scorie nucleari partite da Saluggia (Vercelli) e dirette agli stabilimenti di Le Havre in Francia, dove saranno trattate.

Il convoglio era composto da tre segmenti: la motrice civetta, il carico di scorie e infine la scorta delle forze dell’ordine.

Intorno all’1,30 una quarantina di attivisti No Tav si è sdraiato sui binari nel tentativo di fermare il treno, costringendo la polizia a sollevarli uno a uno per trasferiti sui marciapiedi della stazione. Dopo il passaggio del treno un gruppo di antagonisti ha tentato di rientrare in stazione ma è stato allontanato in modo deciso dalle forze dell’ordine. Attorno alle 4 gli attivisti si sono allontanati senza essere mai entrati in contatto con le forze dell’ordine. la situazione è tornata alla normalità.

Source http://www.lastampa.it/2013/01/15/crona ... agina.html

creusot-infos.com, 15 janvier
Le train transportant des déchets nucléaires est passé par Chagny, Le Creusot et Etang-sur-Arroux

C'est une première ! Ce mardi après-midi, pour la première fois, un train transportant des déchets nucléaires a traversé la Saône-et-Loire d'Est en Ouest, en passant par Montchanin et Le Creusot, juste à côté de Creusot Forge, groupe AREVA.

Il était attendu à Dijon et les Verts et opposants au nucléaire ne l'ont pas vu ! C'est un joli pied de nez que les organisateurs du transports de déchets ultimes du nucléaire, en provenance d'Italie et à destination de la Hague, ont fait aux opposants de tout poil aux transports ferroviaires de ce type, en France.
C'est le réseau «Sortir du Nucléaire» qui, dès dimanche 13 janvier, avait annoncé qu'un train transportant des déchets radioactifs allait traverser la Bourgogne, en arrivant par Louhans et en passant par Dijon, comme cela est habituellement le cas.
Dans le cadre d'un accord entre AREVA et la société italienne SOGIN, en charge de la gestion des installations nucléaires, les déchets ultimes doivent être convoyés par la SNCF jusqu'à l'usine de retraitement de La Hague, en Basse-Normandie.

A côté de la Forge, là où sont fabriqués les conteneurs...
Finalement ce n'est pas par Dijon que le train, tractant deux wagons, est passé. Il s'est pourtant approché de la capitale de la Bourgogne. En effet, après être passé par Louhans, c'est par la gare de triage situé au Sud de l'agglomération dijonnaise, qu'il a changé de direction. Le secret avait été jalousement gardé. Mais «creusot-infos» était là ce mardi après-midi, peu avant 16 heures, pour immortaliser le passage, historique, du train en gare du Creusot. Un train qui a longé le site industriel et qui, symboliquement est passé juste à côté des installations de Creusot Forge, groupe AREVA. Creusot Forge dont il faut rappeler qu'une de ses spécialités est les viroles.
Et c'est justement à partir de viroles «made in Creusot» que des conteneurs pour déchets ultimes sont élaborés. Dans le film «Le Creusot une nouvelle énergie» réalisé en 2007 par France 3 Bourgogne, ces conteneurs avaient notamment été présentés. Il avait alors été précisé qu'ils pouvaient résister à l'impact d'un Boeing ou d'un Airbus…

Une forte mobilisation pour assurer la sécurité
C'est dire si ces productions «made in Le Creusot» sont solides. On ne sait pas si les déchets ultimes qui sont passés par Le Creusot ce mardi 15 janvier se trouvaient dans des conteneurs «made in Creusot», mais c'est fort possible, avec une charge annoncée de 200 tonnes ce qui était sans doute un peu excessif.
En attendant, la traversée de la Saône-et-Loire s'est effectuée sans incidents. De très nombreux gendarmes et policiers avaient été mobilisés tout au long du parcours, pour sécuriser les ponts et les passages à niveau.
Le train a quitté le département de Saône-et-Loire pour la Nièvre, peu après 16h30, après être passé par Marmagne, Mesvres et Etang-sur-Arroux, avant de filer en direction de Luzy, Decize et Nevers.

Photos http://www.creusot-infos.com/article.ph ... e=&order=0

leberry.fr, 15 janvier
Le train de déchets nucléaires est passé en gares de Nevers et Bourges

Le train, comportant deux wagons, a quitté Nevers vers 20h15.

Un train devant transporter des déchets nucléaires d'Italie jusqu'à La Hague est passé par Nevers, ce soir. Vers 19h30, il était immobilisé du côté du pont de Fourchambault, avec des véhicules des forces de l'ordre, pour un changement de chauffeur. Il est reparti vers 20h15 en traversant la gare de Nevers, en direction de Saincaize.

Mise à jour 21h30 : Selon un communiqué d'Areva, le convoi transporte 7,37 tonnes de combustible nucléaire : "Ce transport contenant 2 emballages s’effectue conformément aux accords intergouvernementaux signés entre la France et l’Italie. Il entre dans le cadre d’un contrat signé en 2007 entre AREVA et SOGIN qui porte sur le traitement-recyclage de 235 tonnes de combustibles usés. Avec ce transport, près de 200 tonnes ont été livrées, dont plus de 190 tonnes sont déjà traitées."
Au Creusot à 16 heures, il est ensuite passé par Luzy, Decize, Imphy, puis Nevers.

D'après Sortir du nucléaire, le train devait passer ensuite par Le Guetin, La Guerche, Nérondes, Avord, Bourges, Vierzon, Saint-Pierre-des-Corps, Le Mans, Alençon, Argentan et Caen.

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 06350.html
Dernière édition par Didier 74 le 16 Jan 2013 21:25, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 14:09

Un multiplex de cinéma en gare de Menton ?

Nice Matin, 11 janvier
Le multiplexe construit sur le pôle multimodal à Menton ?

Le multiplexe de six salles de cinéma pourrait voir le jour sur le futur pôle multimodal installé sur le site de la gare SNCF.

Préalablement prévu place d’Armes, mais retoqué pour raisons de sécurité, le cinéma pourrait voir le jour à proximité des gares routière et SNCF

Si le cinéma a connu ses balbutiements grâce à l'entrée en gare d'un train à la Ciotat, les premières images sur un écran géant à Menton pourraient être diffusées non loin d'une autre station.

En effet, le multiplexe tant attendu, et dont la construction a été récemment annoncée par le député-maire (voir notre édition du 7 novembre dernier), pourrait être enfin sur de bons rails sur le pôle d'échange mutimodal à Menton (PEMM).

C'est en tout cas le nouveau vœu en ce début d'année formulé par Jean-Claude Guibal : « Nous avions envisagé son implantation sur la place d'Armes. Au premier sous-sol. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, les pompiers ont opposé leur veto quant à ce projet. Alors, nous avons réfléchi à une autre option. Et le pôle multimodal nous est apparu comme la meilleure des solutions».

Facilités de stationnement et proximité des gares
Avec une obligation, donc, celle de le construire en surface ! Et si le dossier comprend encore quelques zones d'ombre, pas mal d'avantages ont également été mis en lumière... Au rayon des premières, évidemment, les négociations avec RFF et la SNCF toujours en cours.

La conclusion positive de ce projet est en effet soumise à ces discussions entre la Carf, puisque celui-ci est communautaire, et les deux sociétés propriétaires du tréfonds du parking.

Par contre, dans la seconde catégorie, un multiplexe viendrait conforter la volonté du député-maire de « rendre plus vivant et plus fonctionnel cet endroit ». Autre atout, les facilités de stationnement offertes et d'accès pour les personnes à mobilité réduite.

La Carf a ainsi lancé la consultation à maîtrise d'ouvrage consistant à réaliser « un parking souterrain sous le parvis de la gare SNCF, la mise en accessibilité du bâtiment de la gare et des quais ». D'autant que Jean-Claude Guibal a poussé sa réflexion en ce sens : « Couper la rue Albert-1er jusqu'au Borrigo donnerait une ligne de stationnement supplémentaire».

Mais nous n'en sommes pas là...
Par contre, la proximité des gares routière et SNCF amène une opportunité certaine pour le public qui ne possède pas de voiture de venir assister aux séances cinématographiques du multiplexe.

Mais aussi de multiplier les possibilités de remplir les six salles prévues dans ce dossier. Quant au calendrier, il n'est bien entendu pas encore fixé. Mais tout le monde a déjà hâte d'être présent pour le lever de rideau. Quelle que soit l'affiche : même pour l'entrée du train en gare de la Ciotat !

Source http://www.nicematin.com/menton/le-mult ... 09284.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 19:09

Un pôle multimodal à Salon-de-Provence

La Provence, 16 janvier
Le projet d'écoquartier à la gare paraît vert mais pas encore mûr

L'enquête publique présente jusqu'au 21 janvier les grandes lignes du pôle multimodal et des ensembles immobiliers

De l'avis du maire, il s'agit de "l'opération publique la plus importante pour notre commune depuis quarante ans". Elle devrait sortir de terre aux abords d'une gare remodelée en 2015.

La pente urbaine change de braquet. Marche arrière toute , les espaces naturels peuvent souffler. C'en est fini des excroissances ex nihilo et de l'exil à Bel-Air.

Inédit et ambitieux, le projet d'écoquartier veut recentrer la façon de penser la ville et son habitat. De l'avis du maire, il s'agit tout bonnement de "l'opération publique la plus importante pour notre commune depuis quarante ans". Elle devrait sortir de terre aux abords d'une gare remodelée en 2015.

Ouverte jusqu'au 21 janvier, l'enquête publique, assortie de 248 pages de documents et moults études de projets, n'offre néanmoins pas de vue d'ensemble définitive. Seuls les grands enjeux sont saisissables. Il reste encore bien des détails (souvent les plus cruciaux) à régler.

L'idée
Il s'agit de raccrocher un écoquartier de plus de 300 logements à un pôle multimodal. Dix-huit millions d'euros vont être investis pendant deux ans pour transformer la gare en pôle multimodal et l'insérer dans un écoquartier qui joindra le passage Carcassonne à la route de Grans. L'enjeu consiste donc à élargir le centre-ville en s'attaquant à des friches urbaines. Sept partenaires participent au projet de la gare (Ville, Agglo, Région, Département, Europe, SNCF et RFF).

Un pôle multimodal
La future gare SNCF modernisée (réfection du parvis, de la salle d'attente, accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite) sera, en 2014, le cœur d'un ensemble qui comprendra également la gare des bus, une station de taxis, des espaces de stationnement pour les vélos et les motos ainsi qu'une vaste zone de parking destinée aux voitures de 400 places gratuites sur deux niveaux (en extérieur et hauteur) et 200 en surface.

Pas que de L'habitat
Le long de la voie ferrée, le paysage va profondément muter à l'horizon 2015 à l'aide de six millions d'euros. Dans un premier temps, la Ville a prévu la rénovation des boulevards Danton, Foch, Emile-Zola, du commandant Sibourg. Les terrains en friche sont appelés à se doter d'un ensemble d'habitations, de commerces et de services publics dont la construction est prévue en Haute qualité environnementale.

Deux projets immobiliers vont voir le jour de part et d'autre de la voie ferrée et seront reliés par une passerelle. Un choix pourrait ouvrir le flanc à la critique. L'un d'eux, qui porte sur cinq bâtiments et 160 logements, est entièrement privé. Déjà ficelé, il se situe du côté est (à l'emplacement des déménagements Bordon-Biron).

Les permis de construire ont été accordés. Et ce, alors même que les réflexions sur les modalités d'un écoquartier, certes bien avancées, ne sont pas achevées. La Ville aurait pu préempter les terrains pour être pilote à part entière.

"Cela aurait été l'idéal. Mais en cinq ans, la Ville a constitué des réserves foncières pour un montant de 10M€. Cela n'avait jamais été fait, explique-t-on en mairie. Artémis, l'opérateur, va mettre un million sur la table pour participer à la réalisation des routes et de l'école qui sera créée dans le quartier.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec lui sur la typologie des immeubles afin de les intégrer au projet d'écoquartier. Il y a des garanties sur la qualité thermique des bâtiments, la mixité sociale, les espaces verts, les mesures d'insertion quant à la réalisation du chantier, etc. Nous n'avons pas à rougir."

De son côté, le projet immobilier de la Ville (dit "ouest") va s'implanter sur des terrains en friche de la SCNF acquis pour plus de 2 millions d'euros (le PLU doit encore être modifié). Il comportera près de 150 logements. Un espace sera dédié à des activités tertiaires.

Il devrait également y avoir une résidence pour seniors. Et le foyer des jeunes travailleurs y sera transféré. Du point de vue architectural et de l'imbrication générale, les plans ne sont pas encore ficelés, notamment pour raccrocher le label "écoquartier".

Source http://www.laprovence.com/article/salon ... encore-mur
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2013 19:33

dhnet.be, 16 janvier
La SNCB veut installer des centaines de nouveaux distributeurs automatiques de tickets

A terme, les voyageurs qui achèteront leur ticket dans le train devront payer plus cher, a précisé la société des chemins de fer

BRUXELLES La SNCB souhaite installer des centaines de nouveaux - et "plus performants" - distributeurs automatiques de tickets pour faciliter l'achat de titres de transport avant l'embarquement, a appris mercredi l'agence BELGA.

A terme, les voyageurs qui achèteront leur ticket dans le train devront payer plus cher, a précisé la société des chemins de fer.

La SNCB souhaite étendre son réseau de distributeurs automatiques et les moderniser. "Nombre d'appareils actuels datent de 1999 et devraient être remplacés", a expliqué un porte-parole, Bart Crols.

Tant en 2010 qu'en 2011, quelque 1.500 pannes ont été constatées, dans la plupart des cas en raison de problèmes avec l'imprimante ou le terminal de paiement.

"Nous voulons dans un avenir prévisible installer des centaines de nouveaux distributeurs", a ajouté M. Crols. Non seulement dans les gares, mais aussi dans les simples points d'arrêt dépourvus de personnel. "Nous voulons ainsi rendre un meilleur service aux clients. Les gens pourront plus facilement acheter leur ticket à l'avance", a ajouté le porte-parole de la SNCB.

Selon lui, les voyageurs achèteront dès lors moins leur ticket à bord des trains, ce qui réduira les risques d'attaque pour les accompagnateurs. "Ceux-ci pourront également se concentrer davantage sur leurs tâches premières, le contrôle des tickets, l'information des voyageurs et la sécurité", a poursuivi M. Crols.

A terme, lorsque tous les nouveaux distributeurs auront été installés, l'achat des tickets dans les trains deviendra plus cher. Le supplément actuel est de trois euros. "Mais ce montant forfaitaire augmentera", a-t-il prévenu.

Source http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti ... ckets.html
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia