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Aig Wrote:On pourrait le penser mais on ne le pense plus, même à l'intérieur de EDF ou du CEA. Ce qui a été provisionné est ridicule par rapport au besoin et en plus il s'avère qu'on n'a pas encore acquis toutes les compétences pour faire correctement ce travail. En off, on reconnait chez EDF que ce coût représente une part importante du coût du kWh. Combien exactement ? On ne sait même pas le chiffrer. Ce problème dépasse la revendication de quelques écologistes qui veulent faire parler d'eux.
secteurPublic Wrote:Pas d'accord, c'est faire fi d'expériences réussies dans d'autre pays sur des réacteurs similaires aux notres (les memes que ceux dont nous avons acquis la licence).
En tout état de cause, ce que tu avances n'est pas ce qu'a dit la cour des comptes. Ni ce que disent certaines associations comme "sauvons le climat"(pourtant bien connues pour être composé de nombreux "anciens d'EDF").
Qu'il faut également prendre en compte la durée de vie des réacteurs... qui de facto procure des ressources nouvelles à provisionner pour réaliser le démantelement.
Et quoi qu'il en soit, cela ne relève même pas d'une taxe. C'est un cout inhérent à la production de l'énergie nucléaire. Bref, ça me parait tiré par les cheveux de prendre en considération la non-taxation de quelque chose qui de toute façon ne devrait pas être une taxe
secteurPublic Wrote:- non on ne s'est pas fait la main sur Brennilis. Dont le chantier est par ailleurs essentiellement bloqué par les écolos qui ne veulent rien (d'où procédures longues et surcout.... mais ça, c'est inhérent à la connerie. Si une bande de fana motivé pour bloquer les avions entraient en action, et que les couts pour les démembrer était imputé au cout du billet aérien, on augmenterait indument celui-ci ! (tiens d'ailleurs, pour le transport de matiere nucléaire, certains passent à l'action!)). Mais surtout, Brenilis n'est pas le modèle des futurs réacteurs à démanteler. Alors les calculs qui font des proratas de la puissance des réacteurs par rapport à Brenilis, ça donne un résultat qui n'est d'aucune utilité dans les estimations ! Par contre, les américains ont démantelé avec succès un REP, et tout comme pour leur construction, il y aura dans le démentelement un effet de série.
- le rapport de la cour des comptes indique certes qu'il y a une incertitude sur le cout du démantelement, mais que quand bien même, il y aurait un facteur 2 à 3 que cela influerait peu sur le cout du KWh
- il ne parait pas étonnant que des anti nucléaires disent que "tout va mal" (c'est une histoire de chien, de rage et d'accusation)
Quant au prix de l'électricité, en majeure partie nucléaire et hydraulique, il faut croire qu'il a une solidité compétitive très importante, puisqu'on peut le grêver de toute sorte de taxe pour "financer" des gadgets ENR.
Si le produit de la CSPE pour les ENR était affecté aux fameux "fond pour le démantèlement des centrales", ça ferait une petite manne non ?
Qu'on veuille développer les ENR soit, mais pourquoi est-ce le consommateur d’électricité (et seulement d'électricité, ce qui nous ramène à la comparaison de cout/détaxation train/avion que tu portais plus haut) qui doit payer ?
Le plus logique serait certainement d'avoir des subventions à l'installation, mais certainement pas des obligations de rachat prohibitives... sans doute cela serait-il trop transparent et condamnerait des filières... ou montrerait leur vrai cout
On s'est fait la main sur Brennilis, ça augure mal de l'avenir.
secteurPublic Wrote:@Aig
cela me faisait juste sourire quand dans ton propos initial, tu disais (en gros) "il n'y a pas que l'avion qui soit subventionné par non taxation de quelque chose, l'electricité du train aussi, puisque essentiellement nucléaire et que le demantelement n'y est pas"
Et au final, dans ton billet de train, soit disant subventionné par prise en compte incomplète (selon toi) du demantelement nucléaire, il y a finalement la subvention des ENR. Ce qui fait qu'avec des - et des + on arrive peut être à 0.
"Un rapport 2, ça fait 5 % en plus pour le kWh, ce n'est pas rien" ==> c'est peu, de passer d'un rapport 2 à seulement +5%. On aligne les milliards pour "faire peur", et au final, on a quelque chose de très supportable..... et encore une fois, on en a pas dit autant pour l'augmentation du tarif servant à subventionner les ENR (qui doit bien être de quelques % et est prevu à exploser !)
Sinon, on aurait aussi pu couper court au débat, en disant que les trains sont plus nombreux à circuler à l'heure de pointe, et tire donc prioritairement sur l'hydraulique.
Voila voila (et on chipote ici sur un sujet qui ne change rien aux positions (communes ou divergentes) qu'on peut avoir sur le topic de ce fil)
secteurPublic Wrote:Je ne me prononcerais pas sur le fait que les vols intérieurs doivent être soumis à la TICPE (et pourquoi que les vols intérieurs d'ailleurs...), puisque j'avais compris que celle-ci servait à l'entretien du réseau routier.
parisse Wrote:le contenu énergétique d'un litre de gazole est environ 15% supérieur à celui d'un litre d'essence et permet donc d'user plus les routes.
parisse Wrote:Aig, oui la on entre dans la querelle de chiffres et on peut argumenter indefiniment. Par exemple, sur le fait que le train a sans doute un itineraire plus long sur une OD comme Paris-Toulouse, mais il permet de faire les trajets d'approche de maniere beaucoup plus fine, dont vous ne tenez pas compte, or c'est bien un des enjeux du maintien des intercites. Et meme en acceptant vos chiffres, un rapport de 1 a 3, c'est une sacree distorsion de concurrence: 12 euros de subvention pour 500 km en aerien contre 4 pour le TGV, surtout qu'il faut encore rajouter les subventions recues directement des collectivites par les low-costs.
parisse Wrote:Sinon, le chiffre de la conso de l'avion que vous donnez correspond assez bien aux 6l/100km sur des distances comparables au trajet moyen TGV
Aig Wrote:parisse Wrote:Sinon, le chiffre de la conso de l'avion que vous donnez correspond assez bien aux 6l/100km sur des distances comparables au trajet moyen TGV
Oui, enfin, sur un trajet de 600 km, la conso de l'avion standard (type A320 ou B737) occupé à 100 % est 4 l et non 6 l.
A+
parisse Wrote:Et de meme, si on prend un avion plein a 100%, il faut le comparer a un TGV plein a 100% .
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/dp_investir_pour_la_france.pdfPremier Ministre Wrote:
Le renouveau des trains Intercités
L’Etat décide, en tant qu’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire, le renouvellement du matériel roulant des lignes Intercités. Des moyens nouveaux seront mobilisés à cette fin :
• une première tranche ferme de 500 M€, avec une option de 100 M€, correspondant au renouvellement urgent des anciennes locomotives diesel et des voitures par des automoteurs neufs, engagée dès cet été pour livraison de trains neufs à compter de 2015 ;
• une deuxième tranche pour un renouvellement des anciens trains Corail pour des livraisons à compter de 2018-2019 ; un appel d’offre sera lancé en 2015, après définition du cahier des charges adapté à une nouvelle offre Intercités « grande ligne » plus efficace et plus confortable ;
• le renouvellement des lignes du grand bassin parisien.
En complément, l’Etat souhaite engager, en partenariat avec les régions, un diagnostic des complémentarités entre les dessertes TER et Intercités, en articulant mieux les parcours point à point d’aménagement du territoire et les parcours régionaux. Ce travail est impératif pour pouvoir améliorer la performance des dessertes Intercités et dimensionner leur service à compter de 2015.
François Wrote:Pour en revenit au sujet de fond, on en sait plus sur le financement de la modernisation des TET...http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/fichiers_joints/dp_investir_pour_la_france.pdfPremier Ministre Wrote:
Le renouveau des trains Intercités
L’Etat décide, en tant qu’autorité organisatrice des trains d’équilibre du territoire, le renouvellement du matériel roulant des lignes Intercités. Des moyens nouveaux seront mobilisés à cette fin :
• une première tranche ferme de 500 M€, avec une option de 100 M€, correspondant au renouvellement urgent des anciennes locomotives diesel et des voitures par des automoteurs neufs, engagée dès cet été pour livraison de trains neufs à compter de 2015 ;
• une deuxième tranche pour un renouvellement des anciens trains Corail pour des livraisons à compter de 2018-2019 ; un appel d’offre sera lancé en 2015, après définition du cahier des charges adapté à une nouvelle offre Intercités « grande ligne » plus efficace et plus confortable ;
• le renouvellement des lignes du grand bassin parisien.
En complément, l’Etat souhaite engager, en partenariat avec les régions, un diagnostic des complémentarités entre les dessertes TER et Intercités, en articulant mieux les parcours point à point d’aménagement du territoire et les parcours régionaux. Ce travail est impératif pour pouvoir améliorer la performance des dessertes Intercités et dimensionner leur service à compter de 2015.
Nemo Wrote:C'est très clair quand on sait décrypter ce sabir administratif politiquement correct !
L'emploi des termes"performance" et "dimensionner" est sans ambiguité, à partir de 2015 des relation TET actuellement assurées par le rail vont passer sur route.
Arnaud68800 Wrote:Sans surprise, la première tranche est dédiée au remplacement des rames tractées thermiques par des Régiolis (avec une commande qui serait aussi rapide, sans appel d'offre, ça ne peut être qu'une levée d'option de Régiolis je pense). A mon avis, sont concernées :
- la ligne 4 : malgré l'électrification de Paris - Troyes, il faut quand même continuer en thermique vers Chaumont, Vesoul et Belfort. Et accessoirement, les CC72100 montrent de plus en plus des signes de faiblesse. Le Régiolis bimode a ici tout son sens (et pourquoi pas revenir à Mulhouse une fois ce matériel en service ? - je rêve...)
- Nantes - Bordeaux : par rapport à la ligne 4, cette ligne a l'avantage d'avoir des voitures Corail rénovées, mais les BB67400 sont tout aussi fatiguées que les CC72100.
Le renouvellement des lignes du grand bassin parisien devrait donc concerner d'abord les IC du Nord, qui n'ont pas bénéficié de voitures rénovées, puis les IC normands, Paris - Nevers semi-direct et Paris - Orléans - Tours / Bourges. Comme je l'ai signalé plus haut, je pense que la ligne 4 n'est pas incluse ici mais bénéficiera de la première tranche dédiée au remplacement des rames tractées thermiques
En parlant de Nantes-Bordeaux et des motrices fatiguées qui y assurent les trains Intercités, voici un exemple de problème actuel de "vétusté" du matériel traction: http://www.sudouest.fr/2013/07/08/apres ... 7-1277.php
UM de 67400 dont la motrice de tête a pris feu, motrice estampillé "8" donc ex Ile de France, qui se retrouve parachutée en fin de vie à Bordeaux à tracter du corail et qui n'a peut être pas eu un entretien très poussé en IdF... Heureusement sans autre dommage qu'un retard très important, tout de même, pour les voyageurs. A quand les 75000 version voyageur pour assurer l’intérim jusqu'à la livraison de rames automotrices?? Sachant que la version interville des Regiolis ne me fait pas rêver plus que çà, même si elle n'est pas encore sortie en vrai.
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