102.010 Wrote:Sauf qu'en Heure de Pointe sur Nancy-Luxembourg, on risque l'invasion d'abonnés TER. Ai déjà connu ça sur l'IC Nuit, visiblement suite à des perturbations TER, c'est pas génial.
Ce n'est pas genant dans ce sens-la, uniquement dans l'autre sens ou des voyageurs TER risquent de s'asseoir a une place reservee en l'ignorant, a moins d'utiliser du materiel affichant les reservations comme sur Lyon-Frankfurt.
En Alsace uniquement il me semble. Sans garantie de places assise, ni même une zone réservée.
Sur Strasbourg-Mulhouse faire le trajet debout peut etre un peu long en effet, mais sur Nancy-Metz, Metz-Thionville ou Thionville-Luxembourg, il n'est pas necessaire d'etre assis.
Les TET sont financés par l'Etat, pas par les Régions. Mais perso, je ne suis pas très favorable aux cofinancements régionaux des LGV.
Ca reste de l'impot. Et la LGV Est a aussi beneficie d'un financement national.
Et commercialement, un TGV via Strasbourg sera sans doute moins coûteux (parce qu'on fusionne 3 flux en 1) et plus rémunérateur en terme de yield (produit TGV plus valorisé, desserte de Strasbourg, Mulhouse, Belfort/Montébliard, Besançon) qu'un TET via Neufchâteau, même si les volumes de voyageurs ont peu de chances d'augmenter en cas de déviation du flux via Strasbourg.
Donc vous finissez bien par admettre que le trajet TGV par Strasbourg sera nettement plus couteux que par Nancy pour les Lorrains du Nord, si le yield est plus remunerateur. Essentiellement, on propose une solution de rechange aux Lorrains du Nord qui voyagent en 1ere classe actuellement. Les 2nde classes et les Nanceiens sont laisses sur le carreau. C'est aussi ca que je denonce dans les subventions publiques au TGV, tout le monde le finance par l'impot (sur le revenu, progressif mais aussi TVA et impots locaux payes par tous), mais au final cette subvention sert principalement aux personnes ayant un pouvoir d'achat eleve et habitant dans de grandes metropoles, et degrade au contraire le service de transport ferroviaire pour ceux ayant des revenus modestes ou n'habitant pas les grandes metropoles.