Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 22:13

Bris de barrière de passage à niveau à Pont de Veyle, près de Mâcon = trafic SNCF interrompu entre Mâcon et Bourg.
La rame TGV 6585 (Paris 19h09 - Genève 22h17) va emprunter un autre itinéraire via Part-Dieu, Ambérieu, Culoz et Bellegarde pour limiter son retard.
Les voyageurs à destination de Bourg-en-Bresse vont emprunter des autocars au départ de Mâcon Loché TGV.
Les voyageurs en provenance de Bourg-en-Bresse emprunteront le Corail 4219 qui marquera un arrêt supplémentaire à Ambérieu, puis la rame TGV 6875 jusqu'à Genève qui marquera un arrêt supplémentaire à Ambérieu.
Le TGV 6585 devrait arriver à Genève avec 2h10 de retard.

Le TGV 6584 (Genève 19h41 - Paris 22h49) a subi un retard de 30 min.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar chris2002 » 25 Juin 2011 23:38

En Suisse, les lignes Morat-Payerne et Payerne-Yverdon (toutes deux à voie unique) ont du être interrompues une bonne partie de l'après-midi pour permettre aux trains d'extinction et de sauvetage de Lausanne et Bienne d'intervenir, suite à plusieurs départs de feu lié au passage d'un convoi de CFF Historic tracté par une locomotive à vapeur. :(
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 19:28

La circulation des trains est « totalement interrompue dans les deux sens » sur les axes « Savigny sur Orge - Saint Martin d'Etampes » et « Savigny sur Orge – Dourdan » en raison d’un incident sur la caténaire, survenu à Brétigny, du RER C.

« Un incident sur la caténaire (câble d'alimentation électrique suspendue au-dessus des voies) survenu à Brétigny perturbe le trafic sur la ligne C », écrit la RATP sur son site Internet.
« Deux incidents électriques perturbent très fortement la circulation des trains sur l'ensemble du RER C », précise Transilien qui évoque un incident sur la caténaire survenu à Brétigny vers 15h50 et un incident d'alimentation électrique survenu à 15h40 entre Paris et Choisy le Roi.

La desserte des gares d'Ivry sur Seine, de Vitry sur Seine et des Ardoines dans le sens Paris-Choisy le Roi n’est plus assurée.

« Les voyageurs sont invités à se rendre à Choisy le Roi pour emprunter un train qui dessert toutes les gares de Choisy le Roi à Paris », écrit la SNCF.

La desserte au départ et l'arrivée d'Austerlitz vers Les Aubrais et au delà est également interrompu.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 27 Juin 2011 20:56

J'étais en plein dedans, puisque j'attendais mon Aqualys 14051. D'abord des soucis de préparation puis retard indéterminé puis là j'apprend rupture caténaire et incendie...

Ni une ni deux je suis allé me faire autoriser sur un TGV au départ de Montparnasse :mrgreen:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 21:34

Un train de fret est tombé en panne vers 16h entre Meximieux et Montluel. C'est le Téoz en provenance de Strasbourg qui lui a porté secours. En conséquence il est arrivée avec 2h30 de retard à Part-Dieu (vers 19h au lieu de 16h39). Ainsi aucun trafic n'a pu se faire entre Ambérieu et Lyon entre 16h et 18h.

Cet incident a fortement impacté la pointe du soir sur les relations Lyon - St Etienne, Lyon - Ambérieu, Lyon - Genève et Lyon - Annecy.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 22:58

Gros problèmes ce soir d'alimentation électrique en Lorraine.
Le EC 295 (Luxembourg 20h27 - Bâle 0h13) accuse 3h15 de retard dès Saverne.
Le 2838/9 (Paris 19h39 - Luxembourg 21h45) accuse 2h30 de retard.
Le TER 23887 (Metz 22h16 - Forbach 23h00) a 1h30 de retard.
Le TER 86796 (Metz 23h21 - Luxembourg 0h19) a un retard indéterminé.
Le TER 837479 (Nancy 21h55 - Metz 22h33) a un retard indéterminé.
Le TER 837481 (Nancy 22h50 - Metz 23h58) a 40 min de retard.
Le TGV 9522 (Francfort 16h57 - Paris 20h53) a 3h45 de retard. Selon Infolignes, c'est la "conséquence d'une panne sur le réseau ferré allemand, l'obligeant à emprunter la ligne classique jusqu'à Metz".

Par ailleurs le 1044 (Mulhouse 18h19 - Paris 22h46) a été supprimé.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Juin 2011 23:25

Sur son site Le Dauphiné Libéré signale le déraillement d'un train à Sergy (Ain). Sur la photo, on voit une voie en très mauvais état et même un rail cassé.
http://www.ledauphine.com/ain/2011/06/2 ... le-a-sergy
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 28 Juin 2011 9:12

Petit détail amusant concernant la pagaille à Austerlitz...

Les journalistes ne parlent que du RER C, pas des Aqualys, Téoz et Intercités qui eux aussi était stoppés :mrgreen: :lol:

Détail croustillant que j'ai glané hier en voulant demander a un agent si je pouvais me rabattre sur le TGV. Il était alpagué par un passager qui avait acheté son billet pour Orléans 5 minutes plus tôt.
- "Pourquoi on m'a vendu ce billet alors que les trains ne circulent pas, on aurait du me le dire !"
- "Y a 5 minutes les trains roulaient encore monsieur"
- "C'est pas une raison !"

La logique même, bientôt la SNCF va devoir stopper la vente des billets AVANT les incidents :lol: :mrgreen:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2011 9:53

Trafic très perturbé ce matin.

laprovence.com, 28 juin à 8h52
Alerte à la bombe : matinée agitée sur l'axe Marseille-Toulon-Nice

Le trafic des trains a été interrompu pendant plus d'une heure dans la préfecture du Var. Des wagons ont été fouillés dans la cité des Aiglons après un appel anonyme.

Les policiers ont fouillé plusieurs trains à Nice et à Toulon après un appel anonyme.

Le trafic a repris vers 7h30 ce matin en gare de Toulon. Il avait été interrompu depuis 6h10 à cause d'une alerte à la bombe, à la suite d'un coup de fil anonyme assurant qu'un engin explosif se trouvait dans un des wagons arrivant dans la préfecture du Var.

L'axe Marseille-Toulon-Nice est encore perturbé même si les TER et TGV reprennent le chemin des voies. Et ce, à cause des retards cumulés durant un arrêt de presque 1h30 mais aussi en raison de perturbations en gare de Nice (elle a été évacuée entre 7h45 et 8h45) où deux trains viennent d'être fouillés par les démineurs, par mesure de précaution.

Selon Nice matin, un important périmètre de sécurité a été mis en place autour du parvis de la gare et de l'avenue Thiers. La gare est inaccessible depuis les avenues Gambetta et Jean-Médecin. Deux camions de pompiers et un important dispositif policier ont été déployés.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 11:06

Le TGV 6960/1 Annecy 5h32 - Paris 9h15 a heurté un animal sur la LGV en Côte-d'Or. Les passagers de ce train devraient arriver dans la capitale avec 3h30 ou 4h de retard. La SNCF prévoit de les transférer dans une autre rame aux Laumes-Alésia.

Tous les TGV circulant sur la LGV Sud-Est entre 8h et 11h ont été retardés de 20 à 90 min. Certains trains ont été détournés par la ligne classique.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2011 12:01

Hier de nombreux incidents ont perturbé le trafic ferroviaire.

Dans l'Oise, lire
http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... ir-en-gare

En Rhône-Alpes, le trafic a été perturbé sur les axes Lyon - Chambéry et Lyon - Grenonble entre 16h et 21h en raison d'un TER en panne. La circulation des trains s'est faite sur une seule voie dans le secteur concerné. SNCF a dû supprimer de nombreux trains en pleine pointe du soir.

Le Progrès, 29 juin
Perturbations sur les lignes SNCF Lyon/Ambérieu et Lyon/Grenoble

La soirée de lundi a été très difficile pour les usagers de la ligne Lyon-Ambérieu. Une situation que Jean-Pierre Frencel, le président de l’association d’usagers Adula, a déploré dans un communiqué évoquant sept trains supprimés et des retards pour 65 autres dont plusieurs sur la ligne Lyon-Ambérieu. La direction régionale de la SNCF confirmait hier des suppressions de train et des retards, précisant que la panne d’un train de fret d’une société privée était à l’origine de ces perturbations. Il circulait dans le sens Ambérieu-Lyon et a été immobilisé une première fois à 16h30 à Montluel. Après avoir pu repartir, il est retombé en panne à 17h08 à La Valbonne. Un train de la SNCF est intervenu pour le pousser jusqu’à la Part-Dieu à 30 km/h. La ligne ne permet pas de basculer le trafic sur la voie inverse. C’est ce qui explique les suppressions de train. L’Adula en est d’ailleurs consciente, soulignant même la bonne réaction des équipes SNCF de terrain mais elle demande que soit réalisée une « Installation permanente de contresens » qui permettrait de limiter les problèmes dans ce cas de figure.

Hier en fin d’après-midi, c’est la ligne Lyon-Grenoble qui a, à son tour, été perturbée à la suite de la panne, à la Verpillière, d’un train circulant en direction de Grenoble, entraînant suppression et retards.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 19:37

Une prise d'otage serait en cours dans un train à Bordeaux.
Il s'agit du CIC 3835 (Nantes 14h09 - Bordeaux 18h15 - Toulouse 20h56). Infolignes évoque un retard d'1h et l'intervention des forces de l'ordre en gare de Bordeaux pour un voyageur agressif.
Le preneur d'otage serait un homme de 25 ans armé d'un sabre.
Il retiendrait en otage au moins deux femmes et demande la révision d'une condamnation, selon les premiers éléments de l'enquête. Le Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN) a été dépêché sur place.
L'homme demanderait une révision d'une condamnation.

Par ailleurs, le TER de 20h15 pour Périgueux est affiché selon Gares en Mouvement avec un retard indéterminé.

sudouest.fr, 6 juillet 21h03
Un homme armé de deux sabres retient une femme en otage en gare de Bordeaux

Une passagère du train reliant La Rochelle à Toulouse a été prise en otage vers 19 heures en gare de Bordeaux Saint-Jean par un individu armé de deux sabres

Un passager armé de deux sabres a saisi la passagère lors de l'arrivée du train sur le quai numéro 6. Se montrant particulièrement menaçant, l'individu s'est retranché dans un coin du wagon tandis que les pasagers, médusés, s'empressaient de quitter le train.

L'alerte a été rapidement donnée et un important dispositif policier a été déployé dans et autour dela gare Saint-Jean. Le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) intervient afin de tenter de neutraliser le forcené. Le préfet de région, Patrick Stefanini est présent sur les lieux.

Le trafic des trains est fortement perturbé. L'intervention est en cours.

Sources : I Télé, Sud Ouest, Infolignes & AFP.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 06 Juil 2011 20:18

Putain :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 21:03

Prise d'otage terminée. Pas de victime. La personne prise en otage est une salariée de la SNCF.

sudouest.fr, 21h59
Gare Saint-Jean à Bordeaux : l'otage a été libérée

Une passagère du train reliant La Rochelle à Toulouse a été retenue en otage en gare de Bordeaux pendant deux heures ce mercredi soir par un individu armé de deux sabres. Elle a été libérée par le GIPN

Un individu armé de deux sabres a pris en otage une passagère du train reliant La Rochelle à Toulouse ce mercredi vers 19 heures en gare de Bordeaux Saint-Jean.

L'homme a saisi la passagère lors de l'arrivée du train sur le quai numéro 6.

Se montrant particulièrement menaçant, l'individu s'est retranché dans un coin du wagon tandis que les passagers, médusés, s'empressaient de quitter le train.

L'alerte a été rapidement donnée et un important dispositif policier a été déployé dans et autour de la gare Saint-Jean.

Profitant d'un moment d'inattention, le Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) a réussi à neutraliser le forcené. La passagère, dont on a appris qu'il s'agissait de l'épouse de Bertrand Maréchaux, le Préfet de l'Orne, a été prise en charge par le SAMU et les sapeurs-pompiers. L'intervention a duré plus de deux heures.

Le préfet de région, Patrick Stefanini était présent sur les lieux.

Le trafic des trains a été fortement perturbé.

Le forcené a été interpellé et dirigé au commisariat central. L'enquête a été confiée à la Police judiciaire.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 06 Juil 2011 22:33

Ouf ça s'est bien terminé :)

Bon par contre faudra qu'on m'explique l'utilité, quand on veut faire réviser son jugement, de faire une prise d'otage. Parce que là pour le coup, il va prendre beaucoup plus que sur la précédente condamnation...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2011 9:31

Un article sur les passages à niveau à Toulouse.

La Dépêche du Midi, 9 juillet
Passages à niveau : les barrières de tous les dangers

Entre 2000 et 2010, il y a eu 374 accidents en Haute-Garonne, 41 blessés et 54 tués à des passages à niveau.

Au lendemain d'une collision entre un TER et une octogénaire, zoom sur les passages à niveau dangereux. Ils sont au nombre de cinq dans la ville et ne sont pas près d'être supprimés.

«Ce passage à niveau est vraiment dangereux, j'espère que les pouvoirs publics vont réagir ! » Abdallah, un habitant de la route de Seysses à Toulouse est choqué au lendemain de la collision d'une octogénaire avec un TER. « On voit souvent des jeunes, ou des deux roues éviter les barrières pour passer coûte que coûte », témoigne un habitant du quartier qui emprunte ce passage à niveau depuis 52 ans. Ces comportements à risque « sont malheureusement en hausse », déplore-t-on à Réseau Ferré de France (RFF), l'entité qui gère le réseau ferroviaire.

Les piétons en danger
En 2010, il n'y a pas eu de morts en Midi-Pyrénées à des passages à niveau, mais deux piétons ont perdu la vie depuis le début de l'année dans la région. Pour lutter contre ce relâchement des comportements et éviter une recrudescence des accidents, RFF a une devise : « Prévenir, sécuriser, supprimer ». De l'affichage dans les mairies au réaménagement des abords du passage, en passant par de la sensibilisation des plus jeunes, les actions sont variées. Mais quand elles s'avèrent insuffisantes, il faut parfois supprimer les passages dangereux.

Créer des ouvrages d'art
À Toulouse, cinq passages à niveau sont classés comme « préoccupants » du fait de la circulation routière et ferroviaire importante, ou en raison d'une forte accidentologie. Des études doivent être menées pour les sécuriser, « mais ça prend beaucoup de temps, et il faut trouver les financements », explique RFF.

Supprimer un passage à niveau nécessite de lourds travaux car il faut créer des ponts ou des ouvrages d'arts qui coûtent entre 5 et 10 millions d'euros, voire plus. En général, la région finance à hauteur de 15 %, l'État et RFF 50 %, reste à trouver les financements restants auprès des autres collectivités. À l'heure actuelle, les études de suppression de ces cinq points noirs toulousains ne sont pas encore lancées.

Mais avec 220 passages à niveau dans le département, le risque ne peut pas être ramené à zéro et il est impossible de tous les supprimer. Les usagers doivent donc avoir en tête qu'un train ne s'arrête pas comme une voiture. Il lui faudra 800 mètres pour se stopper. Impossible d'éviter le choc.

Le chiffre : 11
passages > A niveau préoccupants en Haute-Garonne. Cinq se trouvent à Toulouse, les autres sont à Escalquens, Montgiscard, Muret, Pins-Justaret, Portet-sur-Garonne, Villefranche de Lauragais. Il y en a 16 dans la région.

Accidents > En dix ans. Entre 2000 et 2010, RFF a recensé 374 accidents à des passages à niveau. 41 personnes ont été blessées et 54 tuées.

995 > Passages à niveau. En Midi-Pyrénées. Il y en a 220 dans le département. 14 d'entre eux n'ont pas de barrières.

40 trains > Par jour. Le passage à niveau de la route de Seysses est sur la ligne Toulouse-Auch qui voit passer 40 trains par jour.

Coût > Suppression. La suppression d'un passage à niveau coûte entre 5 et 10 millions d'euros.

800 mètres > Pour s'arrêter. Un train lancé à 160 km/h mettra 800 mètres pour s'arrêter.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 8:58

Le problème des trains supprimés par insuffisance de conducteurs.

La Nouvelle République, 11 juillet
Six trains sur huit supprimés hier à Thouars et Bressuire

Hier à Thouars, six des huit trains prévus à destination de Saumur et Tours se sont transformés en cars. A Bressuire, deux sur deux. Pas de quoi être optimiste alors qu’une grande refonte des horaires des TER est promise par la SNCF pour le 11 décembre prochain.

La pénurie d’effectifs chez les conducteurs a contraint la SNCF à supprimer au dernier moment la plupart des TER hier dans le nord des Deux-Sèvres.

La plupart des voyageurs qui se sont rendus hier dans les gares de Bressuire et Thouars ont eu une bien mauvaise surprise. Six des huit trains prévus au départ, pour rallier Saumur puis Tours, n’ont en effet pas pu circuler (2 sur 2 à Bressuire, 4 sur 6 à Thouars). En fait, seuls deux TER sont partis de Thouars le matin.

Motif de cette crise : le manque de conducteurs disponibles. Une pénurie que dénoncent depuis longtemps les syndicats et qui s’est donc fait cruellement ressentir hier. « En 2003, il y avait environ 85 conducteurs sur l’ensemble de ce périmètre, explique un représentant de la CGT cheminot. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une vingtaine… »

Correspondances ratées
Des cars de substitution ont été mis en place pour parer au plus pressé. Mais du coup, certaines correspondances n’ont pas pu être assurées. « En prenant le TER de 16h35, j’aurais dû arriver à Paris vers 19h, soupire une voyageuse en attendant le départ du car de rechange, à 16h45. Au lieu de cela, je dois prendre un car, puis un train, puis un TGV dans lequel je ne suis pas sûr d’avoir une place. Et je n’arriverai que vers 22h ! Je ne l’ai su qu’en arrivant à la gare. Si j’avais été prévenue, j’aurais pu m’organiser autrement. Quant à un éventuel dédommagement, on ne m’a rien signalé… »
En gare de Thouars, une affiche évoquait hier des « mouvements sociaux » pour justifier la situation. Il n’en est rien. « Il y avait bien eu une grève des conducteurs du périmètre Thouars - Le Mans - Nantes, mais elle s’est achevée le dimanche précédent, poursuit le syndicaliste. C’est un mensonge et une manipulation que nous dénonçons avec force. »

“ Sabotage organisé ”
La suppression de trains, dans une telle proportion, est une première tristement historique. « C’est une opération de sabotage organisé, conclut le représentant CGT. On ne donne aucun espoir pour l’avenir de la SNCF en général et du site de Thouars en particulier. Nous demandons l’intervention énergique des politiques pour que cesse cette situation. » A commencer par Ségolène Royal, présidente de région, qui ne doit guère goûter de tels dysfonctionnements pour des TER estampillés Poitou-Charentes.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:07

Une conductrice ivre abandonne son auto sur la voie ferrée ...

Le Progrès, 11 juillet
Ain. Le train percute une voiture : la conductrice était ivre

Saint-Martin-du-Mont. Bloquée sur la voie ferrée, la conductrice avait abandonné son véhicule

L’accident aurait pu virer à la catastrophe.

Dimanche aux environs de 4h30, une voiture franchit le passage à niveau 37 sur la commune de Saint-Martin-du-Mont. Vaine tentative puisque le véhicule sort des roulements et s’arrête sur la voie ferrée !

La conductrice et son passager s’extraient prestement de l’habitacle. Lorsque survient un train de marchandises… Qui percute la voiture. Trois autres convois de fret se retrouvent immobilisés. Les secours et les gendarmes de Pont-d’Ain mettront plus de deux heures à rétablir le trafic ferroviaire. Les trains repartent à 6h50 avec un retard de 2h20. La circulation routière, elle, n’a pas été interrompue.

Bilan : quelques dégâts matériels seulement et des soucis en perspective pour la conductrice. Suite à une alcoolémie de 0,86 gramme, elle a été placée quelques heures en cellule de dégrisement.

Loi des séries ? La nuit précédente, c’est la barrière du passage à niveau de Saint-Just qui a été percutée. Donc, plus aucune sécurité. Heureusement, un cheminot a constaté rapidement les dommages et fait le nécessaire pour remettre le passage à niveau en état.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 9:09

creusot-infos.fr, 11 juillet
SNCF : L'autorail TER accidenté à Mesvres est arrivé à Nevers

Il avait percuté une pale d'éolienne au passage à niveau de Mesvres. Il est allé jusqu'à Chagny, via Le Creusot et Montchanin, avant de partir en direction de la Nièvre.

Le mardi 31 mai, un TER circulant entre Dijon et Nevers percutait une pale d'éolienne au passage à niveau de Mesvres… Un accident spectaculaire, heureusement sans gravité avec la promesse d'une lourde note à payer pour les responsables de l'accident. C'est finalement à Nevers que l'autorail propriété du Conseil Régional de Bourgogne, exploité par la SNCF, sera réparé.
Samedi matin, il a quitté la gare SNCF d'Etang-sur-Arroux, où il était stationné et où il a été remis sur rails, en direction de Chagny. Un voyage avant de repartir en direction de Nevers pour ne pas circuler avec la cabine explosée dans le sens de circulation.
Le voyage a été on ne peut plus délicat. Le train a circulé à vitesse réduite à 30 km/heure, avant arrêt tous les 20 kilomètres pour vérifier les bogies et en particulier les boites d'essieux, afin d'éviter une rupture.
Pour cette délicite opération, sept personnes ont été mobilisées par la SNCF, sur deux jours, après cinq journées de préparatifs. Il s'agissait en effet de mener un certain nombre d'études et de préparation de l'autorail TER.
Selon les premières estimations, il faudra compter de 12 à 18 mois de réparations.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2011 11:56

Le trafic sur la ligne entre Cornavin et l'aéroport a été interrompu en raison d'une fuite de gaz.

tdg.ch, 11 juillet
Fuite de gaz: le trafic ferroviaire à destination de Cointrin rétabli
ACCIDENT | Une fuite de gaz sous le pont de l'avenue Henri Golay a bloqué la circulation des trains à destination de l'aéroport. Le SIS, les SIG et les CFF ont décidé de rétablir le trafic ferroviaire à 13h30.

Une fuite de gaz sous le pont de l'avenue Henri Golay a bloqué la circulation des trains à destination de l'aéroport jusqu'à 13h30. Des bus de remplacement ont été mis en service, indiquent les CFF. Le problème est survenu peu avant 10h00, précise Frédéric Revaz, porte-parole des CFF, interrogé par l’ats.

Le SIS, les SIG et les CFF ont décidé de rétablir le trafic ferroviaire à 13h30.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 10:45

Trafic très perturbé en Languedoc-Roussillon en raison des orages.

midilibre.fr, 13 juillet
Le trafic SNCF très perturbé suite aux orages

Les trains entre Nîmes et l’Aude ne circulent plus que sur une seule voie.

Le trafic SNCF en Languedoc-Roussillon est très fortement perturbé depuis ce matin, peu avant 6 heures, suite à la mise hors-circuit des signalisations en raison d’un orage.

La foudre a en fait endommagé des installations électriques à Nissan-lez-Ensérune, entre Béziers et Narbonne. Sous le choc, ces dernières ont pris feu.

Du coup, entre 6 et 10h, les trains entre Nîmes et l’Aude n'ont circulé que sur une voie selon la direction régionale de la SNCF, ce qui représente une fréquence de circulation de six trains à l’heure.

A 10h, le trafic a repris sur les deux voies mais devrait être réduit, à nouveau, qu'à une voie entre 11h et 12h30. Un laps de temps durant laquelle les techniciens de la SNCF répareront définitivement les dégâts liés aux orages.

Les passagers doivent donc prendre leur mal en patience dans les gares régionales. Entre 20 minutes et deux heures de retard sont constatés.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 19:27

nicematin.com, 13 juillet
Mougins-Mouans : un camion arrache des caténaires, le trafic ferroviaire Cannes-Grasse interrompu

Ce matin vers 10h un camion avec une grue articulée a arraché les caténaires au passage à niveau numéro 5 de la ligne Cannes-Grasse, à la limite des communes de Mougins et Mouans-Sartoux. Les techniciens de la SNCF sont actuellement à pied d'œuvre pour rétablir la ligne, mais compte tenu de l'ampleur des dégâts, une interruption du trafic ferroviaire entre Cannes et Grasse est prévue jusqu'à 21h ce soir. Un service de navette a été mis en place pour les usagers.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident ... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2011 21:21

Trafic totalement interrompu entre Lyon et Ambérieu suite à un accident de personne sur les voies survenu à St Denis-en-Bugey vers 20h40.
Les TER 17976/7 (Annecy 19h01 - Part-Dieu 20h54) et 96566/7 (St Gervais 18h01 / Genève 19h28 - Part-Dieu 21h21) accusent 2h de retard.
Le TER 17998/9 (Part-Dieu 21h06 - Annecy 23h00) a été supprimé.
Le TER 96539 (Part-Dieu 20h34 - Evian 23h23) a été détourné par St André-le-Gaz. Il accuse 1h45 de retard. La tranche Genève est limité à Bellegarde. Les voyageurs pour Genève sont acheminés par le TGV 6874/5.
De même le TGV 6874/5 (Marseille 19h41 - Genève 23h14) détourné par SAG et retardé de 1h30.
Le TER 895824 (Part-Dieu 21h34 - Besançon 0h09) accuse 50 min de retard.
Le Lunea 4778/9 (Genève 20h41 - Part-Dieu 22h45/50 - Irun 11h18) est retardé de 20 min.
Le TER (Part-Dieu 21h12 - Bourg 22h16) a été supprimé.
Les détournements par SAG ont entraîné des retards sur la ligne Lyon - Grenoble.
Le trafic a repris après 22h.

Le Progrès relate ce dramatique accident de personne dans son édition du 14 juillet
http://www.leprogres.fr/ain/2011/07/14/ ... s-en-bugey
Dernière édition par Didier 74 le 14 Juil 2011 20:34, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2011 16:30

Le Figaro, 22 juillet
SNCF sécurise ses lignes pour l'été

La surveillance du réseau ferré a permis d'arrêter des voleurs de câbles en flagrant délit.

Deux silhouettes traversant à la hâte des voies ferrées pourtant grillagées, passé une heure du matin; deux autres grimpant sur une échelle pour tenter d'accéder aux connexions d'un feu de signalisation; des voitures curieusement stationnées à proximité de zones techniques normalement inaccessibles au public: de jour comme de nuit, les caméras infrarouges des hélicoptères EC-135 de la gendarmerie nationale dédiés, depuis février, à la surveillance du réseau SNCF, ont permis de réaliser quelques beaux flagrants délits. Et la société nationale est bien décidée à renforcer ses liens avec la gendarmerie à l'approche du grand chassé-croisé du mois d'août. Alors qu'un mouvement de grève se profilait hier soir encore dans les transports aériens, les autorités ne peuvent se permettre qu'un incident vienne perturber les départs et les retours en masse des vacanciers.

Enjeu économique

Le général Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, assure que le partenariat engagé avec la SNCF a permis de «marquer des points dans la lutte contre les vols de câbles sur le réseau». Un véritable fléau l'an dernier. Ces vols, qui peuvent paralyser des tronçons entiers, ont occasionné en 2010 plus de 5800 heures de retard sur les lignes. L'enjeu économique pour le monde du rail est évidemment considérable. On parle déjà de plusieurs dizaines de millions d'euros de préjudice par an par le seul effet des vols de métaux. La menace pour l'entreprise est d'autant plus forte que le prix de la tonne de cuivre a dépassé au début de l'année les 7000 euros. De quoi susciter des appétits.

Il n'y a pas que les vols de métaux. La délinquance générale s'illustre sur le réseau. La SNCF doit faire face notamment à des gangs organisés qui s'adaptent très rapidement. En 2010 on a relevé 708 actes dits de malveillance (dégradation). Depuis début 2011 on n'en recense plus que 255, une baisse vraisemblablement due aux efforts conjugués des forces de l'ordre et des équipes de sûreté de la SNCF. Les actes de violence envers les personnes et les agents SNCF restent stables, il s'en produit environ 660 par an.

L'été impose certains redéploiements des forces de sécurité, notamment dans les gares d'affluence. Aujourd'hui, gendarmerie et SNCF travaillent main dans la main. La maréchaussée a effectué depuis 2011 environ 50.000 missions en gare, soit 11% de plus qu'en 2010. Ces chiffres s'accompagnent d'une hausse de 30% des arrestations en milieu ferré depuis le début de l'année. Cependant les services de police assurent eux aussi la sécurité des axes ferroviaires. En cette période de grand chassé-croisé, la coordination doit définir les points sensibles, comme la région sud-est. Le dispositif de vigilance - outre l'hélicoptère, coûteux dans sa mise en œuvre -, intégrera probablement des drones. Guillaume Pepy, patron de la SNCF, souhaite qu'il surveille les lignes à risques.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar 38420 » 25 Juil 2011 11:43

Accident en Chine, quelques photos :

http://goo.gl/OrvSB
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