[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar ian » 23 Sep 2009 21:18

Question tout con : il est prévu la réouverture au trafic voyageur de la gare de Domène ou pas ?
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 15 Déc 2007 0:14

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 24 Sep 2009 10:02

ian Wrote:Question tout con : il est prévu la réouverture au trafic voyageur de la gare de Domène ou pas ?


A mon avis ce genre de question doit être posée et mérite des études. Disons que cela peut s'envisager pour 2014 une fois tous les aménagements du sillon alpin réalisés. A ce moment là les politiques d'arrêts seront revues.
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar manucdv » 24 Sep 2009 11:04

ian Wrote:Question tout con : il est prévu la réouverture au trafic voyageur de la gare de Domène ou pas ?


3 gares ou halte ferrovaire sont étudiés sur la ligne Grenoble-Chambéry : Eybens, SMH et Domène
il n'y en aura probablement qu'une
Pour Domène, si c'est la gare choisie, elle serait implantée au niveau du croisement avec la route rejoignant l'autoroute et Montbonnot
depuis Domène mairie pour des raisons pratiques
SMh est quasi exclus d'après ce que je sais
Pour ma part, ma préférence va clairement à Domène
Eybens étant trop prés de la halte d'Echirolles,
il faudrait donc que les ter s'arrêtent à une gare ou l'autre sous peine de temps de parcours démesurée et
donc le nombre d'arrêt serait non significatif dans chacune des gares rendant les gares moins attractives
on n'a à l'heure de pointe actuellement environ 5 arrêts dans chaque sens à Echirolles, 3 Rives-Gières + 2 st-marcellin(ou valence)-chambéry
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar genetechno » 06 Oct 2009 13:24

En mode thermique également tous les matin en gare de Valence et pendant 3/4d'heure à quai à consommer.
Par contre cela fait moins de bruit que les précédents matériels.
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 09 Sep 2005 10:28
Localisation: Lyon - Grenoble - Nantes

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 06 Oct 2009 18:21

Didier 74 Wrote:
lolo Wrote:Quelqu'un a-t-il eu la chance de prendre les nouveaux bi-bi sur Grenoble / Valence :?: ? La régularité est-elle au rdv avec le doublement de la voie et le saut de mouton :?:

Etant en gare de Grenoble lundi soir, j'ai pu observé que les bi-bi étaient en mode thermique x:doigts: ! Provisoire :?:


J'ai vu 2 BBGC lundi en gare de Genoble partant ou venant de Gières en mode thermique. En revanche, le TER innaugural était en mode électrique jusqu'à Voreppe.


Pour ma part, tous les BGC que je vois à Genève sont bel et bien en mode éléctrique !

Très bon choix de matériel qui va permettre moins de gaspillage et moins de pollution inutile (car laisser allumer les moteurs 30 minutes en arrêt, c'est vraiment stupide), et on utilise ainsi la ligne de contact présente tout de même sur un bon nombre de kilomètres !

Mais vivement une éléctrification totale et l'augmentation des fréquences (surtout entre Genève et Aix...)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 26 Oct 2009 22:50

Il y a une rame Bi-Bi (la B 82569/70) avec un pelliculage "Sillon Alpin Sud". Discret et plutôt élégant. Ca doit dater de l'inauguration, alors je débarque un peu...
Image
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 26 Oct 2009 22:59

Thor Navigator Wrote:Salut,
côté Valence, cette situation risque de durer encore un moment, tant que la ficelle n'aura pas été tirée sur les voies centrales en gare de Moirans (en principe effectif à la fin de l'année, au plus tard courant 2010)

D'après un message sur le forum Trains-en-Voyage, c'est maintenant fait : les voies de/vers Valence sont électrifiées en gare de Moirans.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Oct 2009 0:50

Pour l'instant, les Bibi on les voit pas trop; il y a encore surtout des Corail et même des vieilles RRR ou RIO. Le seul Bibi que j'ai vu jusqu'à présent c'est celui qui part à 16 heures vers Annecy/Genève...il était en UM3 le jour où je l'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 27 Oct 2009 1:37

En tout cas, tous ceux qui assurent les départ et arrivées de Genève sont des Bibi (ou des ZGC si ils viennent de Chambé ou Aix)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2009 9:56

Les RRR et RIO sont sur les TER Grenoble - Chambéry et Grenoble - St-Marcellin. En principe les trains de maillage régional sur le Sillon Alpin sont des BiBi.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 27 Oct 2009 13:54

Reportage du 26 Octobre 2009:

Gare de Saint-Hilaire-de-Rosier:
Image

Doublement Gare de Saint-Hilaire-de-Rosier - Gare de la Sône:
Image

Passage inférieur à Moirans et Gare de Moirans, Galifette:
Image
Image

TER Chambéry 16h15 - Grenoble 17h15 - Valence, Ville 18h46
Image

TER Valence, Ville 15h00 - Grenoble 16h20 - Chambéry 17h14 - Annecy 18h14:
Image

UM de 3 BiBi en direction de Grenoble à hauteur de la gare de Poliénas
Valence, Ville 16h00 - Grenoble 17h18 - Chambéry 18h14 (- Annecy 19h20 ou Genève 19h32)
Image

Communication sur la ligne:
Image
Image

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar m@rco » 29 Oct 2009 18:01

Gil.Puy26 Wrote:Pour l'instant, les Bibi on les voit pas trop; il y a encore surtout des Corail et même des vieilles RRR ou RIO. Le seul Bibi que j'ai vu jusqu'à présent c'est celui qui part à 16 heures vers Annecy/Genève...il était en UM3 le jour où je l'ai vu.

Mardi matin (Valence: 7h52 - Annecy: 11h07), j'ai pris une BiBi en UM...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar François » 29 Oct 2009 19:41

Merci fantransport pour le reportage photo. C'est très intéressant de voir le résultat de ces travaux. Petit clin d'oeil pour la pub qui est fort bien trouvé et qui permet une accroche expliquant clairement les motivations de ces travaux. ;)

fantransport Wrote:
Image
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar engine-54 » 03 Nov 2009 12:10

sympa de penser à nos amies les vaches ;) pour une fois qu'un message publicitaire ne se prend pas trop au sérieux tout en restant clair!

Je dois prochainement descendre sur Valence depuis Grenoble, et autant profiter du nouveau matériel : connaissez-vous les horaires de passage entre les deux villes des AGC? départ Grenoble +- le matin et retour +- le soir...

ferroviairement,

Jérôme
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 547
Inscription: 31 Oct 2004 22:11
Localisation: grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar BUS TPG » 03 Nov 2009 17:33

En tout cas, ceux qui viennent de/pour Genève sont assurés par des BGC !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4246
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 11 Mai 2010 16:47

Petit reportage du 10 mai 2010:

Entre Saint-Hilaire-de-Rosier et Saint-Marcellin:
Image
Image
Image

Passage souterrain de Vinay:
Image

Des BiBi entre (Valence -) Voreppe - Saint-Egrève (- Grenoble):
3 BiBi entre 16h et 17h.

BiBi en mode thermique:
Train n°17547 Valence, Ville 15h09 - Grenoble 16h20-23 (- Chambéry 17h10-13 - Annecy 18h14)
Image

BiBi en mode électrique:
Train N°883748: Grenoble 16h15 - Saint-Marcellin 16h57
Image

Train n°885145: Saint-Marcellin 16h15 - Grenoble 17h01-04 (- Chambéry 18h00)
Image

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2010 11:03

Les travaux ont pris du retard entre St Hilaire et La Sône. La V2 ne sera pas livrée pour décembre 2010. L'offre ferroviaire ne sera pas renforcée. Elle sera même diminuée entre Valence et Romans (en HP).
Didier 74
 

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2010 17:35

Qui connait les dates d'ouverture prévues :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble


Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar mozatellac » 21 Déc 2010 17:32

Les moyens financiers supplémentaires accordés à RFF permettent d’envisager à l’horizon de fin 2013 l’achèvement des travaux d’infrastructures entre Valence et Grenoble et d’engager l’électrification de la ligne reliant Gières à Montmélian

:? Moyen ca... on est passé d'un objectif d'électrification fin 2013 a une électrification "engagée" fin 2013.

Quelqu'un sait-il si l'enveloppe de 300ME comprend le raccordement LGV et des relèvements de vitesse sur Gières-Montmélian ?
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mai 2007 12:00

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 22 Déc 2010 0:38

Salut,
le chiffre de 300 M€ était sensé couvrir l'ensemble des opérations de la phase 2... heureusement car cela représente quand même l'équivalent de 2 milliards de francs... montant plutôt élevé en regard des travaux à réaliser. Le raccordement à la LGV Méd est un projet de taille modeste, en VU, sans branchements dénivelés, et dont les emprises ont été réservées au niveau de la LN5... installations de sécurité comprises. Il n'y aura pas d'augmentation complémentaire de la capacité sur Moirans-St Marcellin, donc l'essentiel des travaux sur la partie Moirans-St Marcel lès Valence concerne l'électrification, qui s'effectuera sans construction de nouvelle sous-sta... (avec toutefois le renforcement et la reprise de l'alimentation de celle de Moirans qui passera sous 225 kV au lieu du 63 kV actuel). Côté nord, j'ai l'impression (mais il faudrait vérifier) que le relèvement à 160 est passé à la trappe (dire qu'on évoquait un possible relèvement à 200 dans les années 90 !).

Pour les délais, l'annonce de la Région laisse effectivement penser que la planning de l'électrification a une nouvelle fois dérivé, à moins que l'explication soit de nature budgétaire (un n-ième phasage pour lisser les dépenses).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar mozatellac » 22 Déc 2010 1:27

:? Quel serait le coût du relèvement de vitesse sachant que la signalisation va être totalement refaite et que le tracé est déjà adapté à l'exception de quelques (rares) points durs ? Y a-t-il des PN à aménager ?
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 23 Mai 2007 12:00

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 23 Déc 2010 1:03

Le maintien des PN est possible sans conditions particulières jusqu'à 160 (il n'y a pas de coupure de la ligne par des routes importantes sur les sections potentiellement aptes à cette vitesse). L'économie permise par une VL bloquée à 140 concerne essentiellement la maintenance courante de la voie et peut-être le fait de pouvoir conserver une voie ancienne sur certains secteurs ne répondant pas aux normes pour 160 (sur une voie légère et/ou très usagée, tenter de conserver une géométrie adaptée à cette vitesse peut s'avérer très onéreux et irréaliste). Avant de partir dans des conjectures, il faudrait quand même s'assurer que le relèvement à 160 est réellement différé.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 14 Jan 2011 9:28

Dans le DL ce matin :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -marseille

Pourquoi opposer TGV et TER :?: De nombreux voyageurs vont à Valence TGV prendre un TGV pour le sud afin d'éviter de prendre un TER bondé et souvent en retard, sans parler de ceux qui prennent l'autoroute de bout en bout.
La mise en place de ces 4 TER quotidiens aura donc le mérite d'offrir un trajet direct et à terme d'avoir à nouveau une liaison de qualité entre Genève et la Méditerrannée comme jadis avec le Talgo :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 23 Jan 2005 15:19
Localisation: Grenoble

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Léman-Express » 14 Jan 2011 12:09

En torpillant de ce fait l'électrification de la ligne... Bravo... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léman-Express
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 26 Nov 2009 16:25
Localisation: Chambéry (73)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia