[Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Thor Navigator » 23 Sep 2024 19:29

On atteint 47 ‰ en corrigé sur la partie française du transpyrénéen occidental, dans les courbes les plus serrées du parcours. Vouloir en faire un axe de transit fret international significatif n'est pas très réaliste. Si déjà on arrivait à tirer parti de l'axe littoral (via Hendaye/Irun), une fois la ligne classique aménagée à 3 files de rails, le Y basque en service et Bordeaux-Hendaye enfin à niveau (surtout côté IFTE). Mais aura-t-on aussi une 3e fil de rail sur le segment qui sera réalisé en dernier (au sud du Y basque), afin de pouvoir rejoindre la métropole madrilène avec des convois de marchandises à écartement UIC ? Le Pays basque espagnol, du fait de son industrialisation, génère aussi des flux conséquents (aujourd'hui sur la route, voire pour une petite part sur l'océan).
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar capelanbrest » 23 Sep 2024 20:15

Bien résumé... !
mais bon laissons courrier cette arlésienne de 50 ans...pour la réouverture de Pau Canfranc.....il est vrai que le pays et la région sont fortement argentés pour investir sur cet axe, sans réel intérêt pour le fret alors que la modernisation et la mise à niveau des voies littorales permettraient d'écouler 90%/95% du trafic franco espagnol...mais bon ce serait trop simple et sans doute pas assez couteux... !
Réflexion de comptoir du café du commerce, ne manqueront pas de signaler certains coutumiers du fait, mais tellement logique... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Jojo » 23 Sep 2024 23:05

Aig Wrote:La limite à 16 camions sur un convoi de l'Autoroute Ferroviaire Alpine doit correspondre au cas où on embarque le tracteur pour chacune des remorques, parce qu'un wagon Modalohr mesure un peu moins de 35 m et comporte 2 plates-formes sur chacune desquelles on peut embarquer soit une remorque, soit un tracteur (avec perte de place dans ce dernier cas). Avec 16 wagons Modalohr*, on a un convoi d'un peu moins de 600 m en tenant compte des locomotives, donc dans la limite de longueur autorisée (qui est me semble t'il de 600 m), et on embarque soit 32 remorques sans tracteur, soit 16 camions tracteur inclus.

On peut charger deux tracteurs par demi-wagon, donc 16 wagons permettraient de transporter 21 semi-remorques complets. L'AFA transporte 80% de remorques seules.
Les wagons ont une tare d'environ 40 tonnes et une charge utile d'environ 75 tonnes (https://www.lohr.fr/fr/catalogue/les-wagons-lohr-uic/) mais en tenant compte de la masse réaliste des camions on doit plutôt être autour de 1500 à 1600 tonnes de masse remorquée pour 16 wagons.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar Aig » 24 Sep 2024 9:06

Exact, et cela impliquerait un renfort en pousse, car la limite réglementaire de tonnage fixée pour cause de résistance des attelages est bien inférieure, me semble t'il, sur le parcours Saint-Jean de Maurienne - Modane.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar chris2002 » 24 Sep 2024 9:35

Avec un attelage conventionnel, quel serait la limite liée à la résistance des attelages sur du 47/1000 ? Avec ou sous pousse ?

Car un "avantage" de cette ligne c'est que les flux de marchandises doivent plutôt être dans les sens Espagne -> France, où la pente maximale n'est que de l'ordre de 20/1000.

Si on imagine que seules les remorques sont transportées, et qu'elles sont majoritairement vide dans le sens France -> Espagne (disons une masse de 10 tonnes/remorque, probablement un peu optimiste), 22 remorques cela fait 11 wagons, donc 11*40+10*22 cela ne fait "que" 660 tonnes à remorquer. Avec 15 tonnes par remorque on arrive à 770 tonnes.

C'est à mon avis encore trop sans pousse, mais avec une locomotive en pousse, cela peut peut-être passer ?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar gavatx76 » 24 Sep 2024 19:44

Le principal trafic actuel n'est-il pas le maïs français vers le sud et Barcelone, dont une partie est chargée en train à partir des silos de Canfranc?
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Re: [Infrastructure] Ligne transpyrénéenne Pau - Canfranc

Messagepar dyonisos » 28 Sep 2024 21:32

En effet, mais ils espèrent probablement de faire passer le fret de matières dangereuses de Irun via le Canfranc.
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