un aménagement de nuit de qualité , condition indispensable pour attirer une nouvelle clientèle , parait incompatible avec une utilisation diurne de ces rames : compartiments à 1 ou 2 lits avec ou sans douches/wc privés , communicants pour offrir des doubles compartiments à 3 ou 4 lits ...
sur des TGV de type duplex , au moins 12 compartiments pourraient ainsi être logés par voiture (dont la moitié avec douche/wc privés ), soit 96 compartiments par rame , soit prés de 200 voyageurs en occupation maxi , le double avec une unité multiple ...
(possible techniquement vu la contrainte de poids par essieux ? ou retour à la formule 2 boggies par voiture ... )
sur des TGV futuristes de nuit ,(exploités par les chinois !!

) , la grande vitesse parait particulièrement utile sur les extrémités , pour faire 'du ramassage/distribution ' large à des heures favorables ;
dans de nombreux cas , un parcours médian plus détendu pourrait être envisagé , laissant une bonne marge pour contourner certaines sections de LGV en maintenance ;
par ex :
Paris (21h00 )/ Lyon (23h00 ) ----> Bologne (7h00 )/Florence (7h30)/ Rome (9h00)/ Naple (10h00 ) et Venise (8h30 )
Francfort(20h30) et Munich(18h30)/Strasbourg (22h30 )/Mulhouse (23h30 ) --> Perpignan (7h00)/Barcelone (8h00)/Madrid(10h45 )
Amsterdam (20 h30 ) et Cologne (20h30) /Bruxelles (22h30)/Lilles (23h15 ) -----> Barcelone (7h45)/Madrid (10h30)
Paris (21h00) / Strasbourg (23h00)--------> Salzbourg (6h30) / Wien (9h00 )/ Budapest (11h30)
Paris (19h00 )/Bruxelles (20h30 ) /Cologne (22h30 ) -----> Copenhague (8h30 ) et Varsovie (9h30 )
Zurich (20h00)/Berne (21h00)/Genève(23h00) et Milan (20h30)/ Turin (21h30 ) -----> Barcelone (7h45 ) / Madrid (10h30 )
...bon , j'arrête mon délire ....
