Revue de Presse

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 16:01

ledauphine.com, 22 décembre
Gares

Au total, 4,5 millions de voyageurs emprunteront quelque 11000 trains entre le 21 décembre et le 6 janvier, annonce la SNCF en précisant que 500 cheminots volontaires ont été mobilisés. Des animations spéciales doivent être proposées aux enfants.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... les-routes

boursier.com, 22 décembre
Vacances : le grand rush pour la SNCF

Affluence dans les gares à l'occasion des départs en vacances de Noël... Au total plus de 4,2 millions de voyageurs vont emprunter 11.300 trains du 21 décembre au 6 janvier 2013.

Énorme affluence pour les fêtes
L'ensemble du personnel SNCF est donc mobilisé pour accueillir les voyageurs. Pour le long week-end de Noël, SNCF prévoit plus de 4.400 trains et 1,9 Millions de voyageurs sur l'ensemble de la France. L'essentiel du trafic se concentre sur les gares parisiennes qui attendent 1,57 million de voyageurs en transit. Pour le week-end du nouvel an, les gares auront aussi l'aspect de véritables ruches avec 4.350 trains qui parcourront la France et 1,7 Millions de passagers attendus.

Forte demande pour les Alpes
A destination des stations alpines, 520 TGV sont prévus durant les vacances au départ de Paris avec 380.000 places disponibles. Les liaisons vers les Alpes ont également été renforcées depuis la Province avec davantage de TGV directs au départ de Lille, Brest, Nantes, Quimper et Rennes.

Mobilisation générale des gilets rouges
Pour chacun des deux week-ends de ces congés scolaires de fin d'année, SNCF mobilisera dans ses gares plus de 500 volontaires de l'information, reconnaissables à leur gilet rouge. Ils accueilleront et orienteront les voyageurs. Un tel trafic n'étant jamais exempt de petits couacs, la SNCF a prévu dans une multitude d'animations dans les gares parisiennes et en Province pour occuper ses passagers...

Des animations dans l'esprit de Noël
Ainsi, la SNCF et ses équipes ont mis en place pour les voyageurs des jeux sous la forme de cartes à gratter. 500.000 jeux à gratter seront distribués aux bars TGV, dans les pochettes à billets et dans les packs Familles remis aux voyageurs TGV Family. Pour rendre le voyage des clients plus agréable, les équipes des escales des gares distribueront 50.000 packs Familles avec des jeux pour les enfants. Des espaces Box & Play sont aussi installés dans les gares de Paris Lyon et de Paris Montparnasse, afin de permettre aux familles de patienter grâce à diverses animations : films, jeux, lectures, coloriages... Des animations sont prévues dans toute la France, et notamment dans les grandes gares de Province autour du concept de la magie de Noël : Pères Noël dans les gares de Clermont Ferrand, Amiens ou Bordeaux ; lectures de contes pour enfants et exposition à Aurillac ; concours de piano à Paris Montparnasse ; concert et flashmob à Paris Est ; chorale à Bordeaux Saint-Jean ; distribution de chocolats sur la ligne C et à bord des TER en Bretagne ; projection de courts-métrages à Charleville-Mézières ; distribution de chocolats dans plusieurs gares Intercités...

Source http://www.boursier.com/actualites/econ ... 17966.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Déc 2012 17:06, édité 1 fois.
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 16:53

Belga, 23 décembre
Les coordonnées privées de clients de la SNCB brièvement accessibles sur internet

Un document contenant les coordonnées privées de certains clients de la SNCB a été accessible sur le site internet de la société durant une partie de la journée de samedi. "Une personne extérieure à la SNCB a eu un usage inapproprié du site internet et a usé de 'trucs' pour dévoiler ces informations", a indiqué Thierry Ney, porte-parole de l'entreprise publique.

"Dès que nous avons eu connaissance de cette situation, nous avons pris des mesures. Les informations ne sont désormais plus accessibles et le site a été sécurisé", a-t-il ajouté. Les informations n'étaient pas accessibles avec un usage normal du site internet, a précisé le porte-parole. La SNCB organise chaque année des audits afin de vérifier la sécurité de son site internet, a-t-il également rappelé. "Nous allons analyser ce qui s'est passé et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus."
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 17:24

rtl.be, 21 décembre
Paul Magnette sur la SNCB : "A un moment, il faut évoluer!"

Le conseil ministériel restreint a approuvé le projet du ministre Paul Magnette de faire de la SNCB une structure bicéphale. Infrabel pour la gestion du réseau ferroviaire et la SNCB pour le transport des voyageurs.

Le conseil ministériel restreint a approuvé vendredi le choix d'un modèle d'une société des chemins de fer "à deux entités" - Infrabel pour la gestion du réseau ferroviaire et la SNCB pour le transport des voyageurs -, a annoncé le ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette. Les ministres ont trouvé un accord lors du conseil des ministres restreint, ce matin, malgré des premières réticences, notamment sur le sort du voyageur. L’initiative d’une structure à deux têtes a donc été acceptée. Le plan soumis hier aux syndicats avait été rejeté par la CGSP mais le gouvernement a le dernier mot dans ce genre de dossiers.

"Les demandes des syndicats ont été prises en compte"
"On a pris leurs demandes en considération mais, à un moment donné, il faut avancer. C’est important que la SNCB évolue et rende un meilleur service aux passagers", confiait Paul Magnette, le ministre des Entreprises publiques au micro de Mathieu Col. Principale conséquence de cette réforme : les 36000 personnes qui travaillent pour le chemin de fer auront désormais un seul et même employeur.

4200 emplois amenés à disparaître
"Demain, il n’y aura rien d’amélioré pour les cheminots et il n’y aura rien d’amélioré au niveau de la ponctualité", expliquait Michel Abdissi, secrétaire général francophone CGSP Cheminots, au micro de Martin Vachiéry. Mêmes déclarations du côté de la CSC. Les syndicats auraient souhaité une seule entité au lieu de deux. Au total avec ce changement de structure, les 4200 emplois de la SNCB Holding devraient disparaître. Et beaucoup de travailleurs devraient se reconvertir dans d’autres secteurs ou à d’autres postes.

La CGSP contre mais pas la CSC
Le syndicat CGSP-Cheminots a annoncé jeudi en début de soirée, à l'issue d'une réunion de son bureau exécutif national, son rejet unanime du projet de réforme des structures du groupe SNCB présenté par le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette. Du côté de la CSC-Transcom, on évoque des éléments positifs dans la note du ministre, tout en pointant plusieurs points d'interrogation, notamment par rapport à la dette du groupe SNCB. "Le projet de réforme du ministre Magnette ne tient pas du tout compte du document remis le 19 novembre par le front commun syndical", a déclaré à l'agence Belga Michel Abdissi, président de la CGSP-Cheminots, à l'issue d'une première analyse du document.

Peu de respect sur la forme
Le syndicat socialiste regrette également "le peu de respect", sur la forme, témoigné selon lui par le ministre envers les organisations syndicales, "notamment en leur faisant parvenir son document hier (mercredi, ndlr) vers 23h00 pour une rencontre prévue ce matin (jeudi, ndlr) à 9H00". Face à ce qu'il qualifie "d'obstination du ministre", dont la proposition défend l'idée d'une structure bicéphale pour la SNCB, alors que le front commun défend lui l'option d'une structure intégrée, le bureau exécutif de la CGSP-Cheminots a décidé de lancer "une campagne d'information et de mobilisation devant déboucher sur des actions". Ces actions devraient avoir lieu en début d'année 2013. Il n'est toutefois pas question pour l'heure d'actions de grève.

Certains éléments positifs
Du côté de la CSC-Transcom, le secrétaire national Dominique Dalne évoque, après une première lecture avec des militants du syndicat chrétien, "certains éléments positifs", comme la création d'une filiale "HR Rail" censée garantir un statut unique à tous les travailleurs du groupe SNCB, mais aussi d'autres éléments "pour lesquels on construit un peu sur du sable". "Il est assez difficile d'évaluer l'ensemble du dossier aujourd'hui", estime M. Dalne. Le syndicat chrétien va consacrer les semaines qui viennent à consulter sa base le plus largement possible. Des assemblées d'information sont prévues mais elles ne devraient avoir aucun impact.

Source http://www.rtl.be/info/belgique/politiq ... deux-tetes
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 17:26

bourse.trader-finance.fr, 21 décembre
Alstom : contrat ferroviaire avec les chemins de fer du Land de Hesse

Alstom va moderniser 25 trains régionaux Coradia Lint appartenant à la compagnie des chemins de fer du Land de Hesse, Hessische Landesbahn (HLB), et lui fournir 7 unités supplémentaires. Les deux commandes représentent environ 40 millions d'euros, pour une réalisation qui devrait être achevée en 2015.

Coradia Lint est un train DMU (diesel) composé de deux voitures, qui peut aller jusqu'à 120 kilomètres par heure et emporter 240 passagers.

Source http://bourse.trader-finance.fr/actuali ... 12099.html
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 17:47

Sud Ouest, 21 décembre
Le député réclame le gel des fermetures

Florent Boudié, député, a interpellé Alain Petitpoisson, directeur délégué TER d'Aquitaine, concernant l'annonce de la fermeture du guichet SNCF en gare de Sainte-Foy-la-Grande. Il s'interroge sur les motivations de cette décision en contradiction avec l'implication des collectivités locales pour moderniser la gare et renforcer son attractivité et regrette la méthode employée soulignant que « les collectivités territoriales sont mises devant le fait accompli des décisions de fermeture de guichets, sans aucune concertation ».

Manque de vision globale
Le député rappelle que « les fermetures de plusieurs guichets SNCF au cours des dernières années s'apparentent clairement à un plan de rationalisation des outils de distribution de la SNCF ». C'est pourquoi, il formule expressément le vœu que la SNCF « formalise un schéma régional de distribution, intégrant les mouvements de personnels et les départs à la retraite des agents, plutôt que de prolonger la stratégie actuelle qui consiste à opérer des fermetures de guichets site par site, sans vision globale. »

Compte tenu de la très forte inquiétude exprimée par les élus locaux et les usagers de la SNCF, il demande à la SNCF de procéder au gel des fermetures annoncées de guichets, au-delà même de la situation rencontrée en gare de Sainte-Foy-la-Grande. « C'est à ce prix, estime-t-il, que les collectivités territoriales pourront tisser des liens de confiance avec la SNCF et maintenir comme elles ne cessent de le faire, leurs efforts budgétaires pour le renforcement du service public ferroviaire ».

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/21/le-de ... 5-3097.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 17:56

La Dépêche du Midi, 22 décembre
TER Auch-Toulouse : pétition des usagers pour un mois d'abonnement offert

Les usagers de la ligne TER Auch-Toulouse sont «vent debout» contre la SNCF. L'un d'eux lance une pétition en faveur d'un mois de gratuité sur les abonnements».

Entre les usagers du Train Express Régional (TER) Auch-Toulouse et la SNCF, les relations sont à couteaux tirés. Prof de fac à Toulouse, Emmanuel Cordier de Touget a récemment témoigné de son «exaspération» tandis que Guillaume Cohen, le président de l'association «Il y a une vie après Colomiers» nous disait son «écœurement». Aujourd'hui c'est Patrice Bauduer, fonctionnaire à Auch et résident près de Léguevin qui monte au créneau. Dans une lettre ouverte adressée au directeur régional de la SNCF, il lui annonce être à l'origine d'une pétition par laquelle les usagers demandent «au minima, un mois de gratuité sur les abonnements». Les signatures «sont déjà nombreuses» selon Patrice Bauduer, persuadé «qu'elles vont se multiplier tellement le ras-le-bol se généralise». Pour Patrice Baudueur, les usagers sont «trop souvent pris en otages» par des mouvements sociaux à répétition et par la suppression de train «au dernier moment». A ce propos, il écrit : «Nous avons appris que dans le cadre d'une convention avec le conseil régional pour les abonnements, vous êtes tenu de nous régler des pénalités en cas de retard. Aussi, afin de vous en exonérer, il vous apparaît bien plus facile de supprimer les trains dans la mesure où ainsi aucune pénalité ne vous est réclamée». Joint hier par téléphone, le service de communication de la SNCF n'a ni confirmé ni infirmé l'existence, le contenu et les conséquences éventuelles de cette convention. Pas de réponse non plus quant à savoir si la SNCF envisage d'offrir un mois de gratuité sur les abonnements. Sa réponse à nos sollicitations tient dans le communiqué qui suit : «Depuis septembre 2012, trop de situations perturbées ayant pour cause des faits externes ont conduit à une dégradation importante du service, insupportable pour nos clients. Nous comprenons vraiment l'exaspération des voyageurs. Les nombreux cheminots en gare ou en salle opérationnelle partagent chaque jour cette situation auprès des voyageurs : aux 500 trains impactés en octobre et novembre à cause de vols quotidiens de câbles nécessaire à la circulation des trains s'ajoutent aujourd'hui les grèves à répétitions des conducteurs et contrôleurs, les conducteurs le lundi, les contrôleurs le vendredi, ce qui impacte encore plus le trafic. SNCF appelle à un retour à un service normal au plus vite car cette grève touche durement tous les voyageurs». Effectivement…

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... ffert.html
Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 18:07

La Dépêche du Midi, 21 décembre
Motion pour la boutique SNCF

Une dizaine de personnes ont assisté au début du conseil municipal, afin de soutenir le maintien de la boutique SNCF, place Decazes. Guy Bourdie, secrétaire général de la CGT cheminots ouest-Aveyron, a été invité par le maire à prendre la parole devant les élus. Il indiquait que le chiffre d'affaires de la boutique est de 200000€ par an et qu'en moyenne 20 personnes venait quotidiennement acheter des billets ou s'informer. Le maire indiquait avoir reçu il y a plusieurs semaines des représentant de la SNCF qui ont exposé l'intention de la SNCF de transférer l'activité de la boutique decazevilloise vers la gare de Viviez. C'est à l'unanimité du conseil que la motion suivante a été adoptée : «La direction de la SNCF a fait connaître récemment tant auprès de notre municipalité que des cheminots son intention de fermer la boutique installée place Decazes. Le conseil municipal s'oppose à ce projet et demande que la SNCF maintienne ce bureau ouvert à la fois pour les services de proximité qu'il rend à la population et également pour continuer à favoriser les déplacements collectifs par les trains».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... sfert.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 18:37

lexpress.fr, 20 décembre
Siemens : commande ferroviaire en Suisse et Suède

Siemens a remporté une commande d'environ 60 millions d'euros auprès de l'Autorité suédoise des transports et des Chemins de fer fédéraux suisses.

Le conglomérat industriel allemand fournira des équipements électriques Sitras SFC, des convertisseurs de fréquence statiques permettant de relier des réseaux électriques de différentes puissance.

La commande comprendra l'installation et la mise en place de ces équipements.

Source http://votreargent.lexpress.fr/bourse-d ... 78714.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Cramos » 29 Déc 2012 21:16

Quel titre racoleur!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 13:23

Les Échos, 24 décembre
La SNCF devance les critiques de la Cour des comptes

L'institution va rendre public un rapport sur la gestion du budget « com » depuis 2000.

Anticiper pour désamorcer. La direction de la SNCF a présenté jeudi dernier, lors du conseil d'administration (CA) du groupe, un « plan de progrès » sur la gestion de ses dépenses de communication, document que « Les Echos » ont pu consulter.

Ce plan d'action est une réponse à des critiques qui n'ont pas été encore formulées publiquement par la Cour des comptes. Comme la SNCF l'a relaté succinctement dans un communiqué à l'occasion du CA de jeudi, la Cour ausculte depuis plusieurs mois le budget « com » du groupe, en remontant jusqu'à l'exercice 2000. Un prérapport a été transmis à la SNCF, comme c'est l'usage, mais les conclusions de la Rue Cambon n'ont pas encore été officiellement publiées.

En détaillant d'ores et déjà ses mesures correctives devant le conseil d'administration, la direction de la SNCF se pose en bonne élève. Mais surtout, elle prend l'initiative et prépare les esprits, en interne et en externe, aux critiques de la Cour.

Que dit le rapport ? Dans son communiqué de jeudi, la SNCF se borne à relever que « l e pilotage et le suivi de l'exécution de ces dépenses doivent être améliorés ». Le plan de progrès est encore moins loquace, se concentrant exclusivement sur les améliorations déjà apportées ou en passe de l'être. Mais celles-ci révèlent en creux les reproches de la Cour.

Contrat de publicité
Ceux-ci portent manifestement sur une gestion opaque du budget, loin des processus de contrôle classiques. Il est ainsi prévu une « réorganisation du process de suivi comptable » et la mise en place de procédures « permettant un suivi précis, régulièrement mis à jour et fiable » des dépenses, ce qui ne serait donc pas le cas aujourd'hui.

Le document prévoit, par exemple, « la mise en place d'un comité des engagements interne à la dircom » pour les engagements compris entre 500.000 et 3 millions d'euros. Par ailleurs, « pour faciliter les contrôles internes, SNCF s'engage à exiger des prestataires qu'ils détaillent davantage dans leurs devis et leurs factures le contenu des prestations qu'ils effectuent », précise le document.

Selon certaines sources, le contrat avec l'agence TBWA/Paris, titulaire du budget publicité du groupe depuis 1995, serait notamment dans le viseur des magistrats de la Cour. Malgré l'importance des sommes en jeu (94 millions brut de budget d'achat d'espaces, selon Kantar Media en 2011), le contrat aurait fait l'objet d'avenants réguliers, mais sans avoir de date de fin et sans mise en concurrence. Il n'a fait l'objet d'un appel d'offres (gagné par TBWA) qu'en 2012.

Le niveau des dépenses de communication semble, lui aussi, un des enjeux du rapport. « La Cour note que les montants consacrés depuis dix ans […] sont comparables à ceux des principales entreprises publiques équivalentes, alors même que SNCF est soumise […] à une forte exposition médiatique », assure le groupe dans son communiqué de jeudi. Le plan d'action présenté en CA prévoit toutefois un volet « contrôle et baisse des coûts de communication ». Il précise que « le contrôle de gestion suivra, en 2013, spécifiquement le ratio dépenses de communication par rapport au chiffre d'affaires ».

Sollicité par « Les Échos », Patrick Ropert, le directeur de la communication du groupe depuis 2010, confirme qu'« il a pu y avoir de la négligence sur les process, mais ces négligences ont été en partie corrigées. Les contrats qui devaient être mis en compétition l'ont été en 2012. Le rapport de la Cour nous permet d'aller plus loin dans la professionnalisation de la communication du groupe ». Patrick Ropert refuse toutefois de dévoiler le montant global de son budget. La Cour des comptes aura au moins la primeur de cette annonce-là.

Source http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 523505.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 14:30

Et la rumeur du remplacement d'Henri Proglio par Guillaume Pépy refait surface. Lire par exemple http://www.lejsl.com/actualite/2012/12/ ... uel-avenir

AFP, 28 décembre
Guillaume Pepy : "je ne suis candidat à rien", "pressenti pour rien"

Le président de la SNCF Guillaume Pepy a assuré vendredi n'être "candidat à rien" et "pressenti pour rien", réagissant aux rumeurs qui circulent autour de son arrivée possible à la tête de EDF en remplacement de Henri Proglio.

"Je ne suis candidat à rien, je ne suis pressenti pour rien", a affirmé Guillaume Pepy sur France 2 réaffirmant au passage la priorité de son mandat qui est d'améliorer la qualité des trains du quotidien (TER, RER, Transiliens).

Le nom du patron de la SNCF est cité depuis l'été dernier pour succéder à Henri Proglio à la tête de EDF dont le mandat court jusqu'à fin 2014.

Mais les difficultés de ce dernier, éclaboussé par des fuites embarrassantes sur la coopération nucléaire avec la Chine, pourraient pousser le gouvernement à avancer son départ à "fin février ou début mars", selon une source proche du gouvernement.

Une date qui coïncide également avec la fin du mandat du patron de la SNCF, en février prochain.

L'été dernier, des informations de la presse qualifiées de "pures rumeurs" par l’Élysée avaient déjà évoqué le nom de Guillaume Pepy pour remplacer M. Proglio, jugé trop proche de l'ancien pouvoir.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Jan 2013 17:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 14:44

Le Journal de Saône-et-Loire, 2 janvier
150 tonnes de courrier manipulées en une nuit

La brigade de nuit affectée à l’expédition du courrier sur la plateforme TGV de Mâcon-Vinzelles a débuté le Nouvel An comme elle avait terminé l’année 2012 : par un incessant va-et-vient de structures métalliques et leurs bacs contenant l’équivalent de 150 tonnes de courrier. Dans cette unité, on ne trie pas le courrier, la tâche ayant été effectuée en amont dans les centres de tri, mais on réalise un énorme travail de manipulation et de manutention. Sur le quai, la plateforme en béton armé sert de tremplin entre les 8 voitures du TGV aux couleurs de La Poste, entré en gare pile à l’heure, à 00h26, et la trentaine de camions prêts à recevoir les tonnes et les tonnes de courrier en provenance de l’Île de France. En à peine trente minutes, TGV et camions, ont été vidés puis remplis de courrier. Un travail d’orfèvre mené de main de maître par l’équipe composée d’une quinzaine d’hommes.

Un site hyper-sécurisé
Mardi 1er janvier, il est 2 heures. Les postiers quittent la plateforme hyper-sécurisée où il faut montrer patte blanche pour y pénétrer. Certains auront même eu le temps d’aller festoyer en famille ou entre amis bien qu’ils aient déjà pris un repas en commun à 23h30, offert comme à Noël par La Poste.

Patrick Ehrhold, chef de la brigade de nuit restera plus longtemps que ses collègues, le temps pour lui de rentrer toutes les données dans l’ordinateur. Le TGV, chargé à bloc, est lui reparti à 5h30, direction la gare de Lyon à Paris pour livrer les millions d’enveloppes.

Source http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2 ... n-une-nuit
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 16:59

La Dépêche du Midi, 26 décembre
Les TGV sont-ils assez accessibles aux handicapés ?

L'association «Une place pour chacun» regrette que seules deux places soient réservées aux handicapés par TGV. La SNCF précise qu'elle va au-delà de la loi avec deux à quatre places par train.

La ligne Toulouse-Paris n'est pas encore à grande vitesse. Mais nombreux sont les TGV parmi les trains qui relient chaque jour la Ville rose à la capitale. Pour Anne de la Doucette, présidente de l'association «Une place pour chacun», les TGV ne sont pas assez accessibles aux handicapés.

La militante dont l'association se bat pour que la société française s'ouvre davantage et soit plus égalitaire vis-à-vis du handicap cite le cas de cinq handicapés qui souhaitaient voyager ensemble en TGV : «Je me suis rendu compte qu'en fait, c'était impossible, précise Anne de la Doucette, la SNCF prévoit deux places pour handicapés en fauteuil roulant par TGV. Une équipe Handisports doit emprunter dix TGV».

La responsable associative précise que l'accessibilité des TER et de l'avion est bien meilleure. «Une place pour chacun» a lancé une pétition signée par 40 000 personnes qui a été envoyée, en mars dernier, au directeur de la SNCF, Guillaume Pepy. L'association vient aussi de lancer un questionnaire sur l'accessibilité au handicap dans les trains. «Il ressort ainsi des 200 premières réponses que les toilettes ne sont pas accessibles ou pas adaptées».

La SNCF précise qu'elle «va au-delà des lois française et européenne en proposant dans ses trains neufs et rénovés de deux à quatre places pour handicapés». La loi française du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances stipule que les véhicules et les rames contiennent au moins un emplacement destiné aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et des sièges réservés aux passagers à mobilité réduite, à proximité des accès.

La SNCF précise que trois places sont réservées aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans les trains TGV Atlantique et TGV Est, deux places dans les trains TGV Duplex, trois places dans les trains TGV Sud-Est et quatre places dans les trains Intercités rénovés et les Téoz.

«Plus précisément, deux places UFR (usagers en fauteuil roulant) sont réservées pour des personnes transférables sur un siège voyageur et une place UFR réservée pour une personne en fauteuil, non transférable», détaille la SNCF. A chacune de ces places est associée une place pour un accompagnateur éventuel.

Ces places sont toutes en première classe et à proximité des accès et des toilettes, ajoute-t-on à la SNCF, mais le tarif est celui de la seconde classe, les usagers handicapés, «clients comme les autres», n'ayant pas de tarif préférentiel mais le droit à toutes les tarifications commerciales.

L'accompagnateur éventuel voyage gratuitement (hormis les frais de réservation) ou à demi-tarif (selon mention sur carte invalidité du handicapé accompagné).

Les toilettes ne sont pas accessibles en autonomie mais avec l'aide du personnel de bord muni d'une chaise de transfert. Elle devraient être rendues accessibles en autonomie, assure la SNCF, au fil des rénovations de trains.

Pas de voyages de groupe
D'une manière générale, les trains ne sont pas conçus pour des voyages en groupe important de personnes UFR, admet la SNCF. Les procédures d'embarquement et de débarquement avec l'utilisation des plates-formes élévatrices sont difficilement compatibles. Cependant, grâce à des organisations spécifiques, des handicapés peuvent voyager en groupe chaque année : en 2011, 48 voyages (allers-retours) en train ont ainsi été organisés avec l'association APF Evasion avec le transport de 340 personnes en fauteuil roulant.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... capes.html
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 17:36

28 décembre
S'unir pour tirer l'alarme

Les syndicalistes s'inquiètent notamment du fait que les changements obligent les étudiants et lycéens à partir plus tôt le matin et à rentrer plus tard le soir.
Les travaux de la LGV touchent la ligne Niort-Poitiers. Les syndicats de la SNCF appellent les usagers à se mobiliser.

Les usagers de la gare SNCF de Niort risquent de hausser la voix à partir du 2 janvier. De crainte de rester à quai en gare de Poitiers, faute de correspondance. Ou d'arriver à Montparnasse avec un bon quart d'heure de retard (9 h 15) par rapport à l'heure habituelle.

Car en début d'année, les travaux occasionnés par la création de la ligne LGV toucheront la portion entre Lusignan et Saint-Benoît. Il s'agira de raccorder la ligne à grande vitesse avec le réseau existant à Fontaine-le-Comte, à une dizaine de kilomètres de Poitiers.

Problèmes de correspondances
Pour les syndicats CGT et UFCM-CGT des cheminots du Sud Deux-Sèvres, c'est bien l'intérêt des voyageurs qui n'a pas été respecté par RFF (Réseau ferré de France) dans l'établissement des nouveaux horaires. Ceux qui figurent sur les fiches disponibles dans les gares, ceux accessibles directement sur le site internet ne tiennent pas encore compte de cinq à sept minutes de retard générées pas les travaux.
Les conséquences, Thierry Clisson, Paul Vinqueur et Joël Cottonex, les ont identifiées, au départ de Niort : aucune correspondance à Poitiers avec les TGV intersecteurs (Lille et Strasbourg) ou un délai d'attente allant de 1h30 à 2h30 ; aucune correspondance pour Saint-Pierre-des-Corps et Tours en journée ; des correspondances supprimées pour Angoulême et Bordeaux.

Risque de perte d'activité
« Quand les clients viennent nous voir au guichet, nous ne sommes même pas capables de les renseigner, insiste Thierry Clisson. Nous craignons qu'ensuite, ils préfèrent aller directement en voiture à Poitiers pour prendre le train. Le problème concerne aussi le temps d'attente dans les gares pour les étudiants et lycéens. C'est un réel risque de diminution d'activité pour la gare de Niort ». Le spectre de restructuration et suppressions de postes surgit alors dans l'esprit du syndicaliste. Les emplois de cent dix personnes sont liés au site.
Autre conséquence étonnante, du fait du croisement d'un train de fret, un TER restera arrêté en gare de Rouillé, alors même que les usagers ne pourront y accéder.
Évidemment, les représentants syndicaux ne se sont pas contentés d'alerter la presse. Ils ont multiplié les courriers en direction des responsables de RFF ou de la SNCF, du ministère, de la députée-maire. Ils comptent aujourd'hui sur une réelle mobilisation des usagers, pour que le signal d'alarme qu'ils ont tiré soit entendu. Le danger est réel pour les voyageurs.

en savoir plus
> Le TER 863402 sera retardé à Rouillé pour croisement avec un train de fret. Arrivée à Poitiers à 8h29 au lieu de 8h22 : correspondance (TGV 8403) pour Angoulême et Bordeaux supprimée (mais toujours en vente sur internet).
> TGV 8370 (5h30 de La Rochelle) : arrivée à Poitiers à 7h15 (+ 10 min.), stationne 5 min à Poitiers soit une arrivée à 9h15 à Paris.
> TER 863400. Arrivée Poitiers 7h33 (+ 5 min).
> TER 863417. Retardé de 5 min à l'arrivée à La Rochelle (8h43) mais problème de réception avec le 864602 de Rochefort.
> TER 863427. Retardé de 7 min. à l'arrivée à La Rochelle (9h36). Ce retard est susceptible d'être rallongé.
> TER 863403. Retardé de 15 min à l'arrivée à La Rochelle (14h49).
> TER 863404. Retardé de 7 min à l'arrivée à Poitiers (14h12).
> Des TER avancés comme avec le TER 863401 au départ de Poitiers (5h54 au lieu de 6h07).
> TER 863421. Circule avec + 5 min. Problème de réception à La Rochelle. Correspondance à Niort sur 864411 pour Saintes non connue.
> TGV 8383. + 5 min. problème correspondance et réception à La Rochelle.
> TER 863424. Arrivée Poitiers 18h36 au lieu de 18h29 ; correspondance pour Angoulême à 18h44, sinon report à 19h16.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... r-l-alarme
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 17:42

La Nouvelle République, 2 janvier
Thouars - A petite vapeur

> Le train touristique. Le principe, c'est d'installer un train touristique à vapeur comme vecteur culturel de la gare SNCF. Il est au cœur d'un vaste projet global qui se dessinera, pas à pas, au cours de 2013. La collectivité a réservé 1M€ mais il en faudra beaucoup plus pour le mettre en œuvre. L'année 2013 sera employée à chercher des partenaires et des subventions. La circulation du premier train vapeur à l'été 2013, promise dans une programmation optimiste, il y a plusieurs mois, n'est pas réaliste : la loco va se faire réparer en Allemagne, cette année.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ite-vapeur
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 22:09

rtbf.be, 30 décembre
Test-Achats enquête sur le train, la SNCB conteste la méthode

Mauvais bulletin décerné par Test Achats à la SNCB : 64% de score de satisfaction en 2012 contre 65% en 2010. L'association de défense des consommateurs a mené l'enquête en interrogeant plus de 5100 voyageurs.

C'est dans 53 grandes gares du pays, en mai et juin dernier, que l'enquête a eu lieu. Les voyageurs interrogés devaient évaluer le trajet qu'ils entamaient ou terminaient au moment du sondage. C'est sur la ligne Bruxelles-Namur qu'ils avaient le plus de doléances, particulièrement à propos de la ponctualité des trains. Plus qu'ailleurs, ils se plaignent des annulations et aussi de devoir voyager debout.

Dans le sondage de Test-Achats, 76% des voyageurs interrogés ont pointé un retard de plus de 5 minutes, bien plus que sur le trajet Anvers-Malines où ils n'étaient que 11% à s'en plaindre.

La SNCB conteste la méthode et avance des chiffres globaux plus positifs.

Globalement deux sondés sur trois trouvent qu'ils manquent d'information sur les causes des retards, mais ils se disent par contre plutôt satisfaits des accompagnateurs et du confort des trains.

Source http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7899969
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 22:12

rtbf.be, 29 décembre
Fichier de clients SNCB volé: analyse des données

La fuite sur internet d'un fichier de la SNCB Europe contenant les données de plus d'1,4 million de clients vient de connaître un nouveau rebondissement avec la publication d'une analyse faisant ressortir les données linguistiques, l'appartenance à un parti politique ou encore la pyramide des âges des personnes de cette liste, peut-on lire samedi dans Le Soir.

Xavier Damann, le fondateur du site web Storify, a publié une analyse des données du document de la SNCB. Celle-ci démontre que le contenu du fichier est loin d'être anodin et pourrait être utilisé à des fins malveillantes telles que l'envoi de spam ou d'attaques informatiques personnalisées.

L'analyse dénombre des milliers d'adresses de membres du parlement européen ou de la Commission, ainsi que d'institutions internationales comme le département d’État américain et du personnel d'ambassade.

"Nous envisageons plusieurs options juridiques tant à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur pour déterminer dans quelles conditions un tel fichier a pu circuler", a déclaré Nathalie Pierrard, une porte-parole de la SNCB.

Source http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7899469

2 janvier
SNCBgate: P. Magnette demande un rapport "dans les plus brefs délais"

Le ministre fédéral des Entreprises publiques Paul Magnette (PS) a demandé à la SNCB, "dans les plus brefs délais", un rapport circonstancié sur les détails de la fuite des données personnelles d'1,4 million d'utilisateurs.

Le ministre souhaite rapidement connaître les causes de la fuite des données personnelles et la teneur des informations divulguées, a indiqué sa porte-parole Marie-Isabelle Gomez.

Paul Magnette demande également aux responsables de la société de chemins de fer de prendre les mesures adéquates pour remédier à ce genre de problèmes et éviter qu'une telle fuite ne se reproduise, "au regard des budgets ICT octroyés à la SNCB".

La SNCB ne connaît pas encore les causes de la fuite sur internet du fichier contenant les données personnelles de plus d'1,4 million de clients. Un audit technique est actuellement mené par une entreprise externe et la SNCB n'exclut aucune piste.

La fuite concerne la clientèle belge et internationale de la SNCB Europe.

A ce stade de l'enquête, la SNCB réfute toute lenteur de procédure ou carence en matière de communication. "Nous avons procédé par étapes, notre priorité était d'empêcher tout accès au fichier", insiste la porte-parole de la SNCB Nathalie Pierard. "Nous avons ensuite communiqué ce problème à nos clients via notre site internet, l'interface la plus appropriée selon nous."

La Commission de la protection de la vie privée rencontrera la SNCB vendredi pour évoquer les raisons de la fuite et l'utilisation des données privées.

Source http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=7901092

Lire aussi http://www.lequotidien.lu/le-pays/40959.html
Dernière édition par Didier 74 le 05 Jan 2013 12:04, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 22:26

paris-normandie.fr, 3 janvier
Le Paris-Evreux de 20h45 supprimé : la fin du dernier train

TRANSPORT. A partir de demain vendredi, le train Paris-Évreux de 20h45 sera supprimé pour cause de travaux. Aucun service de substitution n'est mis en place pour les passagers.

Jean-Michel Guieu réside au Val-David et travaille à Paris, où il est enseignant-chercheur à l'université de Paris 1. Grâce à la SNCF, il a fait le choix de vivre assez loin de la métropole tout en profitant des emplois que la capitale propose.
C'était en 2008 mais depuis, la situation a évolué « toujours dans le sens négatif », explique-t-il, alarmé par l'annonce de la suppression (temporaire), dès demain vendredi, du train Paris-Évreux de 20h45. « Le jeudi soir, je termine mon cours à 20h. Comment vais-je faire ? Je demande à mes élèves de terminer une demi-heure plus tôt toute l'année ? Ou j'essaie de loger chez des amis ? Ce ne sera pas toujours possible. A l'heure actuelle, je n'ai pas trouvé de solution », se désole l'Eurois.

La solution sera de prendre la voiture jusqu'à Mantes-la-Jolie
Une impasse dans laquelle se trouve la majorité des passagers de ce train. Ils sont une trentaine à descendre en gare d’Évreux, chaque soir. Depuis décembre, les discussions s'animent pendant le voyage. Chacun cherche des solutions pour pallier le problème. Prendre la voiture ? Il faudrait compter deux heures de route aller et autant pour le retour, sans compter les bouchons de la capitale. Et la probabilité de trouver une place de stationnement est très faible. Les automobilistes auront donc plus d'intérêts à se rendre à Mantes-la-Jolie (Yvelines), moins loin de la gare, et à y laisser leur voiture. Les trains y sont plus nombreux vers et depuis la gare Saint-Lazare.
Mais pour Jean-Michel Guieu, « la voiture représente une perte de temps, de calme et un gaspillage écologique, là ou le train permet de travailler ou de lire. Alors que les horaires de travail sont de plus en plus décalés, il est étonnant qu'une société comme la SNCF supprime tous ses trains en dehors des créneaux classiques. Les passagers ont le choix entre partir plus tôt ou arrêter d'utiliser les services de la SNCF. En définitif, il y a moins de voyageurs mais les voitures sont bondées », analyse l'enseignant-chercheur.
La suppression ne sera que temporaire, le temps de la réalisation de travaux sur les voies. Mais rien ne semble fait pour aider les usagers impactés par cette annulation. Encore une raison pour nombre d'usagers de s'orienter vers le covoiturage. Une concurrence qui se développe petit à petit au détriment de la société de transport ferroviaire…

La SNCF s'explique
« Le train au départ de la gare Saint-Lazare à 20h45, en direction d’Évreux et Caen, est provisoirement supprimé les soirs en semaine. Nous faisons cela pour optimiser la plage des travaux qui a lieu sur cette liaison », explique le responsable presse de la SNCF en Normandie, Christophe Dessaulty.
Il s'agit, d'après les explications fournies par la société de transport ferroviaire et Réseau ferré de France (RFF), de la rénovation de deux tunnels. L'un situé près de Bernay, l'autre au Mesnil-Mauger, dans le Calvados.
Le premier fait 339 m et le second est le plus long du parcours Paris-Caen : 2,561 km.

Jusque fin octobre
Les ossatures de ces deux structures doivent être changées, ce qui devrait impliquer des travaux jusqu'à la fin du mois d'octobre, dans le meilleur des cas. Des opérations de renouvellement des voies sont également programmées.
« C'est une contrainte, autant pour l'opérateur que pour les voyageurs. Mais ces travaux sont nécessaires et il ne faut pas oublier que nous les réalisons de nuit pour que la gêne soit minimale. Le coût du travail nocturne en revanche, est maximal pour notre société », se justifie-t-il.
Pour autant, aucun service de substitution n'est mis en place par la SNCF pour compenser la disparition du train. Un car depuis Mantes-la-Jolie aurait, par exemple, été le bienvenu…
Le responsable presse de la SNCF n'a pas souhaité communiquer sur le nombre d'usagers impactés par cette suppression, « pour des raisons évidentes de concurrence », avance-t-il.

Un mal nécessaire
Benoît Meurie est président du collectif des transports ferroviaires de Haute-Normandie. Mardi 18 décembre, il a rencontré des responsables normands des transports pour discuter des modifications de matériels et des travaux sur les lignes Paris-Le Havre et Paris-Évreux.
D'après lui, les problèmes sont davantage concentrés sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre. « Les nouvelles voitures ont des soucis. La Région indique qu'elles sont très fiables. Ils n'ont pas de pannes moteur, c'est vrai, mais le chauffage ne fonctionne pas », explique-t-il.
Concernant la ligne Paris-Evreux-Caen, Benoît Meurie se veut plus compréhensif : « En tant qu'usagers, nous nous sommes plaints de l'état des rails. Aujourd'hui, RFF effectue des travaux, par sécurité et pour le confort des voyageurs. C'est une bonne chose, même si cela contraint à stopper provisoirement certains trains. »

Chiffres
Réseau ferré de France (RFF) engage mille chantiers par an, pour environ 1000 km de voies rénovés. « C'est le double de ce qui était fait il y a seulement deux ou trois ans », indique Matthieu Bejot, responsable presse de RFF.
Il ajoute que « certains chantiers sont colossaux, comme la mise en place de la ligne LGV (ligne à grande vitesse) Paris-Strasbourg. D'autres ne durent que quelques jours ».
Au total, ce sont 2 Ma € qui sont investis chaque année par RFF pour maintenir l'efficacité et la sécurité d'un réseau de 30000 km de voies, dont deux mille vingt-quatre en LGV.

Source http://www.paris-normandie.fr/article/e ... nier-train
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 22:49

AFP, 3 janvier
La SNCF cherche la recette idéale pour la restauration dans les trains

La SNCF, qui cherche la formule idéale de la restauration à bord des trains, a lancé un appel d'offres qui devrait lui permettre de mieux adapter le service aux temps de trajets et de redresser les comptes de cette activité déficitaire.

Le défi lancé par la SNCF ? Parvenir à imaginer un modèle économique de restauration embarquée à la fois solide et réplicable tous les jours, sur 800 trains et par 15.000 de ses agents.

L'appel d'offres, lancé fin novembre pour une clôture le 25 février, est réparti en plusieurs lots, l'un portant sur l'offre produits et l'autre sur la gestion de la partie logistique, détaille une source proche du dossier.

Il concerne notamment les bars TGV, la restauration à la place ainsi que la vente ambulante.

Des options sont envisagées pour les TGV sur des trajets supérieurs et inférieurs à deux heures pour une mise en service à l'été 2013. "L'offre devrait être différente selon le temps de parcours et aussi selon le moment de la journée où l'on voyage", a expliqué à l'AFP cette source.

A terme, la compagnie ferroviaire souhaite pouvoir proposer un mix, selon les trains et la distance, entre la restauration au siège, souhaitée en 1ère classe, les chariots ambulants, la voiture-bar et les distributeurs automatiques.

"Certes le bar a un coût mais il est apprécié par les Français et donc difficile de le supprimer même pour envisager d'en faire un espace de restauration différent", explique-t-on en interne.

Mais petits prix obligent, il devrait toutefois être absent des TGV low cost qui s'élanceront, au printemps prochain, de la région parisienne vers le sud de la France.

Une activité pas rentable
"Il s'agit d'imaginer, de réinventer la restauration à bord des TGV, sans tabou, sans limite", expliquait-on il y a quelques semaines à la SNCF. L'idée étant de "favoriser l'expression créative", de "faire émerger des concepts en rupture", pour les produits, mais aussi l'aménagement et la décoration du wagon bar, ou encore les modalités de service.

Autre défi, améliorer la rentabilité d'une activité qui ne parvient pas à l'équilibre grâce aux seules recettes des ventes et fait l'objet d'une subvention versée par la SNCF au concessionnaire.

Selon des informations de presse, la restauration à bord des trains coûterait plus d'une cinquantaine de millions à l'entreprise publique.

"C'est 10 à 20 fois plus compliqué que pour les avions, car il y a 10 à 20 fois plus de gares de départ", et autant de sites à approvisionner en produits frais, expliquait récemment à l'AFP Jean-Philippe Molinari, président de Cremonini France, concessionnaire depuis 2008 de la restauration à bord de tous les trains, excepté le TGV-Est, et candidat à l'appel d'offres.

Son principal concurrent Newrest, qui a repris en 2010 la Compagnie des Wagons-Lits, propose d'installer à bord des trains des enseignes connues de la restauration rapide.

La société, qui n'intervient pour l'instant que sur le TGV-Est, a créé une coentreprise avec Elior, spécialiste de la restauration concédée sur autoroute, dans les gares et les aéroports, qui exploite en exclusivité certaines enseignes comme Paul ou encore Exki.

Sans pour autant éliminer les partenaires avec lesquels elle collabore depuis longtemps la SNCF n'écarte pas l'idée d'ouvrir la porte à de nouveaux professionnels de la restauration, par exemple pour redéfinir ses cartes de menus.

Lors d'un récent appel à idées, Dailymonop', Paul ou Brioche Dorée ont apporté leur contribution, ces deux dernières pouvant faire valoir leur expertise pour réinventer le "sandwich SNCF".
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 23:02

Ouest France, 3 janvier
Saint-Nazaire Le « tac-tac tac-tac » dans le train, c'est bientôt fini

Deux milliards par an
Réseau ferré de France passe à la vitesse supérieure pour rénover son réseau vieillissant. Le budget national d'un milliard par an est en train d'être doublé. Dans le cadre de ce plan, les voies de Saint-Nazaire vont subir un chantier de grand rafraîchissement. Certaines ont plus de 30 ans. Il est plus efficace de les changer que de les entretenir.

De janvier à mars
Les travaux commenceront début janvier pour se terminer fin mars 2013. Ils concerneront une zone allant de la gare à la Croix de Méan. Soit 700 m sur la voie A (la plus proche de la gare) et 780 m sur la voie D. Le budget de cette opération est de 2,6 millions. Deux aiguillages à l'est de la gare seront aussi changés.

Meilleur confort
« Après ces travaux, les passagers n'entendront plus le tac-tac tac-tac caractéristique des trains en mouvement », explique Nicolas Guével, directeur chez RFF des opérations de renouvellement des voies. L'objectif est donc d'améliorer le confort des passagers mais aussi, plus prosaïquement, de réduire les travaux de maintenance. En clair, les joints entre les rails disparaîtront au profit de soudures souples silencieuses.

A terme, ce sont de longs fils de rails uniques qui relieront Paris au Croisic.

3300 tonnes de ballast
Le sous-traitant de RFF qui intervient pour ce chantier répartira 3300 tonnes de ballast sur lequel seront posées quelque 2500 traverses. La longueur totale de rails est de 3200 m. Une vingtaine de personnes seront sur place de 23h10 (horaire de passage du dernier train) à 6h (arrivée du premier).

Transparent pour l'usager
Quelques rares travaux sont prévus en journée entre fin janvier et début février, mais le public n'en subira aucune conséquence. « Nous pourrons orienter les trains sur les voies restées disponibles pour ne pas impacter le trafic. »

La nuit, les riverains du chantier doivent s'attendre, en revanche, à subir quelques nuisances sonores, notamment à cause des engins en mouvement et de la manipulation de cailloux pour le ballast.

Mouvement près de la gare
Depuis plusieurs mois, la zone ouest de la gare connaît déjà une importante agitation due à d'autres travaux. D'un coût de 4,5 millions, ils sont désormais terminés et concernaient 10 km de renouvellement des voies, depuis La Baule jusqu'au Croisic. Saint-Nazaire servant de base arrière pour les trains-travaux.

Perturbations en avril
Ce sera l'autre chantier 2013 sur l'axe Nantes - Le Croisic. Au printemps, des travaux du même ordre seront menés à la sortie de Nantes. Ils auront cette fois des conséquences sur le trafic passager, notamment un week-end d'avril dont la date n'est pas encore fixée.

Source http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 23:15

francebtp.com, 2 janvier
HCC-Coastal JV remporte un contrat ferroviaire en Inde

La joint-venture constituée de l'indien Hindustan Construction Company (HCC) et de Coastal Projects a remporté un contrat de 42 millions de dollars pour la construction d'un tunnel sur une ligne ferroviaire en Inde.

HCC-Coastal JV a signé un contrat de 42 millions de dollars pour la construction d'un tunnel reliant les stations Kaimai Road et Kambiron Road sur la nouvelle ligne ferroviaire entre Jiribam et Tupur à Imphal. Les travaux, prévus pour durer 28 mois, incluent la construction d'un tunnel de 4,9 km à voie unique et large et des drains latéraux, ainsi que la mise en place de dispositifs de protection et de stabilisation des talus, de murs portails RCC, un support permanent du tunnel, l'élaboration d'un système de consolidation de la roche, et des ouvrages annexes. Il s'agit du troisième contrat accordé par Northeast Frontier Railway à HCC sur la nouvelle ligne ferroviaire entre Jiribam et Tupur. Le premier consistait à construire un tunnel de 3,25 km entre les stations Dholakal et Kaima Road et le deuxième concernait un tunnel de 3,3km entre les stations Kambiron Road et Thingou.

Source http://www.francebtp.com/infrastructure ... e-inde.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 23:22

french.cri.cn, 3 janvier
Le volume global de marchandises et de passagers transportés par le chemin de fer Qinghai-Tibet a battu un nouveau record en 2012

Selon la compagnie du chemin de fer Qinghai-Tibet, plus de 10,76 millions de passagers ont voyagé sur la ligne Qinghai-Tibet en 2012, marquant une augmentation de 160 mille passagers par rapport à l'année précédente. Sur cette ligne ont également été transportés plus de 56,06 millions de tonnes de frets en 2012, soit 4.42 millions de plus qu'à l'année 2011.
Depuis sa mise en service au juillet 2006, le Chemin de fer Qinghai-Tibet a transporté au total 58,62 millions de passagers, et 274 millions de tonnes de frets, c'est ce qu'a indiqué Bao Chuxiong, directeur de la compagnie du chemin de fer Qinghai-Tibet.

Le chemin de fer Qinghai-Tibet, long de 1956 km, est surnommé « le chemin du Ciel ». Il relie Xining à l'est, capitale du Qinghai, à Lhassa à l'ouest, capitale du Tibet. La plupart du trajet se fait à une altitude de plus de 4000 mètres, ce qui en fait la voie ferrée la plus haute du monde.

Source http://french.cri.cn/621/2013/01/03/561 ... OWxeOSqm2B
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Cramos » 04 Jan 2013 20:58

Le responsable presse de la SNCF n'a pas souhaité communiquer sur le nombre d'usagers impactés par cette suppression, « pour des raisons évidentes de concurrence », avance-t-il.

Quelle concurrence ? Je rêve ou quoi ? A l'heure actuelle, la SNCF a bien le monopole sur rail intérieur.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 11:53

Xinhua, 5 janvier
Chine : nombre record de passagers dans les trains pendant les vacances du Nouvel An

Un nombre record de passagers ont pris le train durant les vacances du Nouvel An, a annoncé samedi le ministère des Chemins de fer.

De lundi à jeudi, quelque 22,55 millions de personnes à travers le pays ont emprunté le réseau ferroviaire, en hausse de 3,05 millions (+15,7%) en glissement annuel, selon un communiqué du ministère.

Durant la seule journée de jeudi, alors que les Chinois se préparaient à retourner au travail, un nombre record de 6,11 millions de passagers ont pris le train, en augmentation de 22,2% par rapport au 3 janvier 2012, a précisé le communiqué.

Au cours de ces trois jours de vacances, la plupart des passagers se sont rendus vers des destinations peu ou modérément éloignées.

Les lignes ferroviaires à grande vitesse, notamment la nouvelle voie ferrée entre Beijing et Guangzhou, ont enregistré une hausse du trafic durant ces congés, a expliqué le ministère.

La ligne Beijing-Guangzhou, qui parcourt 2,298 km, est la plus longue voie ferrée à grande vitesse au monde. Elle a été mise en service le 26 décembre et permet de réduire à huit heures le trajet entre les deux villes, contre 20 heures auparavant.
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2013 13:11

Sud Ouest, 7 janvier
Des travaux sur les voies ferrées

Des modifications sont apportées depuis le 2 janvier aux lignes La Rochelle-Poitiers et Nantes-Bordeaux.

Axe Poitiers - La Rochelle
Depuis le 2 janvier, Réseau Ferré de France effectue des travaux importants entre Niort et La Rochelle dans le but de relever la vitesse des trains à 200 km/h sur cet axe.

À hauteur de Fontaine-le-Comte (Vienne), des travaux de raccordements de la ligne à grande vitesse en construction (Sud-Europe-Atlantique) avec le réseau existant, débutent aujourd'hui.

Ces travaux effectués de nuit imposent, par mesure de sécurité, des ralentissements temporaires de vitesse sur plusieurs zones en journée. En conséquence, du 2 janvier au 7 juillet, la durée des parcours entre Poitiers et La Rochelle, est allongée de 3 à 7 minutes selon les périodes.

Axe Bordeaux - La Rochelle
Du 7 janvier au 22 février, puis du 23 septembre au 25 octobre, d'importants travaux de maintenance et de modernisation des installations réalisés au nord et au sud de La Rochelle obligent RFF à interrompre complètement la circulation des trains à certains moments de la journée.

En conséquence, entre Bordeaux et La Rochelle, deux trains allers-retours circuleront chaque jour.

Axe Bordeaux- Nantes
Entre Bordeaux et Nantes, un train aller-retour circulera chaque jour entre Bordeaux et La Rochelle et une correspondance sera assurée en bus entre La Rochelle et Nantes (le temps de parcours global étant de 5h15).

Il faut noter qu'entre Bordeaux et Nantes, deux allers-retours sont proposés quotidiennement en TGV via Saint-Pierre-des-Corps (avec des temps de parcours de 4h45 et 5h 45).

Entre Nantes et La Rochelle, un aller-retour sera assuré quotidiennement en bus.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Jan 2013 16:47, édité 1 fois.
Didier 74
 

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