Arnaud68800 Wrote:Ne pas oublier les vallées vosgiennes du versant alsacien aussi.
C'est vrai, côté Alsace, c'est mieux, bien que ça ait parfois tangué (pour Molsheim St-Dié par exemple).
Bonne soirée.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Ne pas oublier les vallées vosgiennes du versant alsacien aussi.
Aig Wrote:Arnaud68800 Wrote:Ne pas oublier les vallées vosgiennes du versant alsacien aussi.
C'est vrai, côté Alsace, c'est mieux, bien que ça ait parfois tangué (pour Molsheim St-Dié par exemple).
Arnaud68800 Wrote:le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines (flux Colmar - Sélestat - Saint-Dié) fut reconverti en tunnel routier dans les années 70
cisalpin Wrote:pour info , cette petite ligne de montagne de 60 km : Merano -Malles [...] est ce l'influence germanique toute proche ?
Coccodrillo Wrote:Initialement le changement de courant aurait dû être proche des deux portails nord, mais maintenant ce sera plus ou moins à moitié.
Coccodrillo Wrote:Le 3 kV demande plus de sous-stations que les 15 ou 25 kV. Donc si le tunnel de base était (en grande partie) à 3 kV on aurait eu besoin de plusieurs sous stations en tunnel, avec le 15 kV une, avec le 25 kV aucune.
Comme l'Italie voulait équiper la nouvelle ligne au sud du tunnel de base en 25 kV, il n'y avait pas raison de faire arriver le 15 kV jusqu'en Italie, ni de porter le 3 kV dans le tunnel de base. La question était seulement si on devair placer la transition 15-25 kV près des deux portails nord, ou au milieu. Initialement on pensait à la première option, maintenant ce devrait être la deuxième. Pourquoi, je ne sais pas.
Coccodrillo Wrote:Maintenant, comme je disais, la jonction est prévue environ à la frontière politique, où se trouve aussi le sommet de la ligne (on a voulu que le sommet soit le plus proche de la frontière que possible, même si à cause de cela on a eu un tracé qui n'est pas l'idéal: le portail sud étant plus en haut que les deux portails nord, si il n'y avait pas ce désire politique on aurait probablement un tunnel moins en pente, mais avec sommet au portail sud et non au milieu).
Coccodrillo Wrote:La jonction est prévue environ à la frontière politique, où se trouve aussi le sommet de la ligne (on a voulu que le sommet soit le plus proche de la frontière que possible, même si à cause de cela on a eu un tracé qui n'est pas l'idéal
viadi Wrote:les dessertes régionales tessinoises sont impressionanntes ! Très gros changements depuis ces dernières années.
viadi Wrote:(...)Pas vu d'automate Trenord à la gare centrale de Milan. J'ai acheté à celui de Trenitalia. Pas trouve leur app, la version Trenitalia France ne vend pas de billet italien.(...)
Pytheas Wrote:Comment fait-on pour télécharger l'appli trenitalia Italie? Playstore ne veut pas me la donner....
Pytheas Wrote:Comment fait-on pour télécharger l'appli trenitalia Italie? Playstore ne veut pas me la donner....
Trenitalia France, le train Milan - Paris redémarrera à partir d'avril
Communiqué de presse du Groupe FS
La liaison à grande vitesse Milan-Paris reviendra à partir d'avril après l'interruption du tunnel ferroviaire de Fréjus, fermé depuis fin août 2023 en raison d'un glissement de terrain sur le front français, qui a maintenu la ligne Turin-Lyon bloquée. Le Frecciarossa 1000 de Trenitalia France, qui a fait ses débuts de l'autre côté de la frontière en décembre 2021, reprendra donc le voyage et les billets pour le retour ferroviaire tant attendu seront bientôt disponibles sur les canaux de vente.
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