[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 17 Oct 2013 20:33

sanglier08 Wrote:il y a les tarifs via agence

qui n'en restent pas moins fixés par la compagnie
sanglier08 Wrote:derrière la différence de prix il y a la possibilité de modification, remboursement avec plus ou moins de perte.

comme avec la SNCF : Prem's, loisir à plusieurs niveaux, TGV Pro.
Arnaud68800 Wrote:On retiendra donc que pour dégoter les très rares Prems mis en vente pour les trains d'hyper pointe, il faut passer une nuit blanche à actualiser la page de recherche de Voyages SNCF jusqu'à ce que les réservations ouvrent... Et pour espérer obtenir la réduction maximale avec une carte, mieux vaut se lever très tôt...

Ou passer par Capitaine Train, et gagner de précieuses secondes par rapport à l'ergonomie de VSNCF ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 17 Oct 2013 20:53

Mathieu Wrote:Ou passer par Capitaine Train, et gagner de précieuses secondes par rapport à l'ergonomie de VSNCF ;)


Mouais... Personnellement, j'ai pris l'habitude de poser juste une option sur Voyages SNCF et de payer et retirer mon billet à une borne jaune ou à un guichet à l'occasion d'un passage en gare ; je ne crois pas que Capitaine Train le permette... Mais il est vrai que la fluidité de Capitaine Train est appréciable par rapport à VSC et j'espère que la SNCF s'en inspirera pour une prochaine refonte de son site de vente (et pas juste des retouches cosmétiques).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar dyonisos » 18 Oct 2013 9:47

Si, si ça marche, je retire tout mes billets au guichet comme çà, avec le code billet qui suffit. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 19 Oct 2013 9:06

Harold92 Wrote:Ce qui est curieux, c'est que la CLCV ne fait pas le même genre d' enquête pour les vols d' Air France, de Ryanair et Easyjet....

Ces societes ne sont pas percues (comme le transport aerien en general) comme des entreprises de service public.
Et pour Easyjet: citez moi le tarif minimum et le maximum sur une ligne (par ex.Paris Nice)? Non seulement ils ne sont pas connus publiquement, mais je ne suis meme pas sur qu'il y en ait!

La SNCF est une societe publique en monopole mais fixe ses tarifs comme une compagnie privee. Ne faut il pas la trouver les raisons de la deception des francais?

Je voyage regulierement (3 a 4 AR mensuels) sur une ligne en France.
Je ne suis pas choque de ne pas pouvoir beneficier du prox d appel Air France a 49€/vol.
Par contre je suis decu lorsque je ne beneficie pas de la reduction maximale de ma carte weekend (meme si j ai la chance de l'avoir la majorite des voyages)

Ce qui deplait est le cote aleatoire des tarifs.
Aucun calendrier tarifaire des trains n est disponible .
Les anciens guides horaires avec les niveaux tarifaires (1 a 4) etaient plus clairs.
Mais le yield trop rigide probablement...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 21 Oct 2013 0:29

Les tarifs SNCF augmenteront de 3% si la hausse de TVA sur les transports est votée. Guillaume Pépy s'insurge contre la hausse de la TVA de 7% à 10% dans les transports publics prévue au 1er janvier 2014. Lire http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2852.html

Le volume de billets moins chers doit être «doublé d'ici à 2017 pour atteindre 25% des voyages en TGV», affirme Guillaume Pépy. Lire http://www.lefigaro.fr/societes/2013/10 ... arence.php
Dernière édition par Didier 74 le 21 Oct 2013 22:09, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Eurostar Italia » 21 Oct 2013 15:28

Didier 74 Wrote:Les tarifs SNCF augmenteront de 3% si la hausse de TVA sur les transports est votée. Guillaume Pépy s'insurge contre la hausse de la TVA de 7% à 10% dans les transports publics prévue au 1er janvier 2014. Lire http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2852.html


Et le remboursement des médicaments anti-mémoire sélective, il subit aussi la hausse de la TVA ? Parce que Pépy oublie de préciser que la hausse de la TVA sert à financer le CICE, dont la SNCF bénéficie aussi. Et comme le CICE sert à rendre les entreprises plus compétitives, il ne serait pas idiot que la SNCF s'en serve pour ne pas répercuter la hausse de la TVA.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PBejui » 21 Oct 2013 16:50

Désolé pour le hors-sujet, mais je rebondis sur la mémoire sélective évoquée par Eurostar Italia. Ce n'est qu'un aspect parmi d'autres de la com'. Il y a aussi la lecture opportuniste des bilans, voir par exemple chez IDBus :
- Le 9 juillet, Bus et Car publie un texte qui sent à plein nez le copier-coller de communiqué de presse : "le bilan de cette première année est, aux yeux de la filiale de la SNCF, très satisfaisant". Plus loin, la directrice générale renchérit : "iDBUS a immédiatement trouvé sa place auprès d’une clientèle de voyageurs européens à la recherche d’une mobilité abordable sans compromis sur le confort et la sécurité".
Comme les comptes de l'exercice 2012 devaient être déposés le 30 juin au plus tard, on suppose que la directrice générale avait au moins une petite idée des résultats dont elle se félicitait ? Eh bien, apparemment, non :
- ce lundi 21 octobre, autre communiqué de presse, repris cette fois par Mobilicités : "la SNCF va toutefois baisser la voilure, a confié Barbara Dalibard, la patronne de SNCF-Voyages.com lors d'un séminaire de presse mi-octobre 2013, car le trafic n'est pas au rendez-vous sur les autres lignes, et les taux de remplissage pas à la hauteur des ambitions du groupe ferroviaire". Plus loin "360 000 voyageurs sont montés à bord de nos iDBUS, près du quart sont des nouveaux clients de l'autocar, et si le taux de satisfaction est élevé, il n'est pas à la hauteur des performances économiques", a t-elle glissé.
La filiale iDBUS fait face à des "pertes importantes" en année 1 (le service a été lancé en juillet 2012 pour les JO de Londres) et "sans doute aussi en années 2".
Un bilan "très satisfaisant" même quand il fait apparaître "des pertes importantes" : aucun doute, la com' managériale est à peu près aussi fiable que "radio-ballast"...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Oct 2013 17:39

C'est surtout que cette hausse de la TVA (qui ne va pas à la SNCF) interdit toute hausse des tarifs pendant quelques mois, sous peine de voir hurler les associations de consommateurs, et le désormais célébrissime Willy Collin !
C'est sûr que la SNCF est éligible au CICE ?

Mais en 2014, il y aura certainement une hausse tarifaire, une fois digérée la hausse de la TVA, variable selon les OD, comme d'habitude.

Pas sûr que la SNCF répercute la hausse de la TVA sur les prix d'appel psychologiques matraqués dans les pubs radio, puisqu'elle garde la maîtrise des contingents de places proposés à ces tarifs, en faisant varier le YM.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PBejui » 21 Oct 2013 17:54

Nemo, je viens de tomber à la radio sur un certain M. Cuvillier qui confirmait que la SNCF était bel et bien éligible à la CICE.
Reste à savoir qui, de l'Etat ou de son Epic, laissera le plus de plumes dans cette usine à gaz.
Une différenciation des taux (par ex : 5,5 % pour TER et Transilien, 20 % pour Voyages, intercités, etc, ce qui correspondrait à une certaine logique) aurait été une autre usine à gaz, sachant qu'il est assez fréquent que 2 activités cohabitent sur les mêmes O/D, sans que le standing du train grande ligne justifie son interdiction aux porteurs de billets TER...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Oct 2013 18:52

PBejui Wrote:Nemo, je viens de tomber à la radio sur un certain M. Cuvillier qui confirmait que la SNCF était bel et bien éligible à la CICE.
Reste à savoir qui, de l'Etat ou de son Epic, laissera le plus de plumes dans cette usine à gaz.
Une différenciation des taux (par ex : 5,5 % pour TER et Transilien, 20 % pour Voyages, intercités, etc, ce qui correspondrait à une certaine logique) aurait été une autre usine à gaz, sachant qu'il est assez fréquent que 2 activités cohabitent sur les mêmes O/D, sans que le standing du train grande ligne justifie son interdiction aux porteurs de billets TER...


Sur les billets SNCF, la TVA n'est pas affichée de façon distincte, donc la hausse de la TVA se traduira bel et bien facialement par une augmentation tarifaire pour le voyageur lambda, sauf si la SNCF décide d'indiquer le prix HT, la TVA, et le prix TTC.

Nous n'augmenterons pas les prix, nous, mais les prix des billets augmenteront au bénéfice de l'État de 3%", a longuement insisté le patron de la SNCF le 18 octobre devant la presse.


Je souhaite bien du courage aux vendeurs SNCF, ils ont intérêt à préparer des affiches en gros caractères et à disposer d'un argumentaire béton.

En Ile-de-France, avec la prise en charge à 50 % des abonnements Navigo par les employeurs, elle sera un peu moins douloureuse, mais là aussi il sera difficile d'ajouter à cette hausse de la TVA, une augmentation tarifaire.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PBejui » 21 Oct 2013 20:52

Nemo, si la TVA n'apparait pas sur les titres de transport, c'est sans doute parce qu'elle n'est pas récupérable (pour les entreprises s'entend, c'est-à-dire pour les déplacements professionnels).
On pourrait objecter qu'il y a distorsion de concurrence avec la route, puisque la TVA est récupérable pour tout véhicule classé utilitaire (ça peut éventuellement être un 4x4 hors de prix, classé utilitaire dès lors qu'il n'y a de places qu'à l'avant), mais l'administration fait dans ce cas l'impasse sur le déplacement de personne et accepte la déductibilité, en admettant qu'il s'agit dans ce cas de transporter la marchandise que peut charger le véhicule.
En matière de déductibilité ou non déductibilité, il y a encore plus sybillin à la Poste : le colissimo de M. tout-le-monde, affranchi à l'unité au guichet, n'est pas assujetti TVA car il relève du "service postal universel". Mais, si on achète une série de liasses colissimo prépayées, réputées concerner les entreprises, il y a assujettissement TVA, comme sur du transport de marchandises. Je dis bien non-assujettissement, et non pas non-mention de la TVA comme sur le titre de transport SNCF, qui est bel et bien assujetti.
La pilule des éventuels + 3 % sera-t-elle dure à avaler ?
L'avenir dira :
- si elle le sera plus aux guichets des gares qu'aux comptoirs des bistrots, où le p'tit noir va forcément augmenter pour les mêmes raisons,
- et si finalement ça ne passera pas inaperçu dans le fatalisme ambiant (qui, pour ce qui nous intéresse ici, doit sans doute beaucoup au yield management, très passivement "partagé par tous").
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 21 Oct 2013 21:32

PBejui, la TVA est une taxe payée par le consommateur final. Ainsi, a toutes les étapes de la fabrication d'un produit (ou d'un service) la TVA s'applique. Afin qu'elle touche véritablement la valeur ajouté, c'est bien le destinataire final qui l’acquitte. Dans le cas des sociétés, pour celles qui y sont assujetties, l'opération est neutre puisque ce qu'elles versent d'un coté est déduit de l'autre sauf pour la prestation finale où l'entreprise est collectrice des fonds qu'elle reverse à l'état.
Donc, les déplacements professionnels - qu'ils soient fait en voiture ou en train - sont déductibles pour une société assujettie dès lors que le déplacement à un caractère professionnel.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Oct 2013 22:10

François Wrote:Donc, les déplacements professionnels - qu'ils soient fait en voiture ou en train - sont déductibles pour une société assujettie dès lors que le déplacement à un caractère professionnel.


http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1193- ... 0-20120912
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PBejui » 22 Oct 2013 6:29

Dès lors que le décompte de la TVA n'apparaît pas sur la pièce comptable (ou ce qui en tient lieu, cas des titres de transport SNCF), on ne peut pas la déduire. C'est en tout cas la thèse de mon comptable, qui n'a qu'une grosse trentaine d'années de métier.
On peut toujours essayer de demander une facture - une vraie - au guichetier de service...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 22 Oct 2013 21:38

En effet, après vérification près du comptable, cela n'est plus possible. Ce qui m'a trompé c'est que les déplacements proportionnels sont toujours considérés comme une charge pour l'entreprise. Mea coupa !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2013 23:17

François Wrote:En effet, après vérification près du comptable, cela n'est plus possible. Ce qui m'a trompé c'est que les déplacements proportionnels sont toujours considérés comme une charge pour l'entreprise. Mea coupa !

Tu veux dire les déplacements professionnels, je suppose.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2013 21:00

Les transporteurs et les élus du transport n'en démordent pas, il demandent toujours que le transport public bénéficie de la TVA à taux réduit (5,5%) alors que le projet de loi de finances 2014 adopté par les députés prévoit son passage à 10%. Principal argument, le transport public est un service de première nécessité et le manque à gagner pour l'État serait nettement au dessous du milliard d'euros annoncé par Bercy. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2864.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 25 Oct 2013 22:58

Didier 74 Wrote:Les transporteurs et les élus du transport n'en démordent pas, il demandent toujours que le transport public bénéficie de la TVA à taux réduit (5,5%) alors que le projet de loi de finances 2014 adopté par les députés prévoit son passage à 10%. Principal argument, le transport public est un service de première nécessité et le manque à gagner pour l'État serait nettement au dessous du milliard d'euros annoncé par Bercy. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2864.html


Il ne serait pas illogique que les "trains du quotidien" Transilien en IDF et TER en régions passent de 7 à 5,5 % tant que le budget n'est pas définitivement voté il reste un espoir.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 26 Oct 2013 8:28

Nemo Wrote:Il ne serait pas illogique que les "trains du quotidien" Transilien en IDF et TER en régions passent de 7 à 5,5 % tant que le budget n'est pas définitivement voté il reste un espoir.


Oui c'est comme la diminution du chômage avant la fin de l'année ;)
Dire que l'on nous a présenté le rapport Duron comme un formidable moyens de garantir les trains du quotidien, en fait, les moyens "dégagés" seront donc compensés par la TVA avec un risque évidant d'une diminution de la fréquentation dans les TCs, du moins un mauvais signal envoyé aux citoyens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 20:03

La réduction de 3€ pour les achats sur le net des billets Intercités de nuit est supprimée depuis le 29 octobre.
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 13:12

Après les bonnets rouges bretons contre l'écotaxe poids lourds, les bonnets verts contre la TVA à 10% dans les transports publics prévue début 2014. Derrière cette initiative, l'infatigable Willy Colin, vice-président de l'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc). Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2871.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2013 18:59

Avec la hausse de la TVA, les Français vont-ils voyager moins ? C'est la crainte de SNCF, qui annonce multiplier les prix d'appels. Lire http://www.ledauphine.com/politique/201 ... -plus-cher
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 20:31

Les sénateurs ont continué à détricoter samedi 23 novembre le projet de loi de finances (PLF) 2014, en adoptant notamment un amendement pour appliquer le taux réduit de TVA aux transports publics de voyageurs du quotidien (5,5%), alors qu'il doit passer de 7 à 10% au 1er janvier. Ce vote a toutefois peu de chances d'être suivi d'effets, le Sénat s'apprêtant à rejeter l'ensemble de la partie recettes du PLF 2014 lors du vote fin novembre. Les arguments des sénateurs et la réplique du ministre du budget http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2906.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nico40 » 30 Nov 2013 20:38

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Les sénateurs ont continué à détricoter samedi 23 novembre le projet de loi de finances (PLF) 2014, en adoptant notamment un amendement pour appliquer le taux réduit de TVA aux transports publics de voyageurs du quotidien (5,5%)


L'amendement Placé (http://www.senat.fr/amendements/2013-20 ... I-413.html) ne concerne en tout cas que les transports urbains. Reste à voir quelle en est la définition exacte...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2013 14:22

Les acteurs du transport public s'opposent à la hausse de la TVA, mais réclament une hausse des tarifs.

AFP, 27 novembre
Les transports en commun se cherchent un nouveau modèle économique

Bus, tramway et autres trains régionaux voient leur fréquentation augmenter, pourtant leurs recettes sont en baisse et les responsables de ces transports publics, réunis à Bordeaux jusqu'à vendredi, préconisent notamment une hausse des tarifs, accompagnée par des barèmes sociaux.
"La situation n'est pas tenable à terme. La hausse des recettes est inférieure à la hausse des dépenses", alerte le président de l'UTP (Union des transports publics) et PDG de l'opérateur Transdev Jean-Marc Janaillac.

Entre 2002 et 2012, la fréquentation des transports publics a augmenté de 27%, mais, sur la même période, le prix moyen d'un ticket à l'unité, sur les réseaux de province, a chuté de 4,4% en euros constants.
En règle générale, les collectivités paient les investissements de départ (aménagement et matériel), puis, financent le déficit d'exploitation.
"Pour la première fois au premier semestre 2013, l'offre kilométrique a baissé. La variable d'ajustement a été la diminution de l'offre", ajoute Aurélien Braud, directeur marketing de Keolis, filiale de la SNCF.
Le montant des besoins de financement des transports urbains en 2011 était de 7,5 milliards d'euros, estime le GART (Groupement des autorités responsables de transport), présidé par le sénateur-maire (PS) de Strasbourg Roland Ries, qui organise avec l'UTP les 24es Rencontres nationales du transport public, de mercredi à vendredi à Bordeaux.
Extension des réseaux vers des zones péri-urbaines, hausse des coûts liée à une technicité plus élevée, mais aussi diminution du financement public aux collectivités: autant de facteurs pour expliquer une situation financière difficile, face à une demande en hausse permanente.
Ainsi un client ne paie que 31,5% du coût total de son trajet, le reste étant supporté par les collectivités. Selon Jean-Pierre Farandou, président du groupement d'intérêt économique (GIE) Transports publics, qui regroupe UTP et GART, et président de Keolis, "il y a une vingtaine d'années, les clients payaient 50% du coût de leur transport".

Pas d'influence du prix sur la fréquentation
Pour tenter d'inverser la tendance, GART et UTP préconisent trois leviers : hausse des tarifs, aménagements urbains qui facilitent le fonctionnement des transports publics, et offre plus attrayante.
"Il faut augmenter les tarifs, c'est le levier que nous privilégions. A minima suivre l'inflation", estime Aurélien Braud.
Jean-Pierre Farandou suggère de "faire payer les gens en fonction de ce qu'ils peuvent payer", citant l'exemple de Strasbourg, où, depuis un an, les tarifs ont globalement augmenté, mais sont désormais déterminés selon le revenu de l'utilisateur. Ainsi, le prix d'un abonnement mensuel s'étale de 2,6 à 43 euros par mois.
Une expérience réussie, selon lui : "il y a eu une progression de trafic, et une hausse de revenu".
"L'utilisation des transports publics n'est pas déterminée par le prix mais par l'offre", affirme Jean-Marc Janaillac.
L'amplitude horaire, la fréquence, le confort et la régularité doivent donc progresser, estiment les deux organisations, qui plaident également pour la multiplication des couloirs de bus, afin d'accroître la vitesse et de rendre ces transports plus attractifs.
Des solutions de transport à la demande, qui évitent que des bus ne roulent à vide, existent déjà, et doivent être développées, souligne Jean-Pierre Farandou.
Pour la FNAUT, une fédération d'usagers, via son vice-président Jean Sivardière, "pas besoin, sous prétexte du droit au transport, d'étendre la gratuité à tous les usagers".
"La gratuité prive de recettes les transports publics au moment où il faudrait (les) développer. (...) Il est possible de diminuer les coûts de production des transports publics", à travers des voies réservées, a-t-il encore souligné. Leur credo : faire baisser l'attractivité de la voiture par rapport aux transports en commun.

En 2015, pour un habitant de l’agglomération toulousaine, il sera plus facile et moins cher de prendre un train ou un autocar interurbain et de poursuivre son trajet sur le réseau bus, tram et métro de Tisséo. Pierre Cohen, président du syndicat mixte des transports en commun Tisséo, Pierre Izard, président du conseil général (qui gère les bus interurbains) et Martin Malvy, président du conseil régional (l’autorité organisatrice des TER) ont décidé de lancer un abonnement combiné sur les trois réseaux. Dans un an, un tarif unique sera proposé aux usagers qui prennent régulièrement plusieurs modes de transports. Lire http://www.ladepeche.fr/article/2013/11 ... -2015.html
Dernière édition par Didier 74 le 14 Déc 2013 1:05, édité 1 fois.
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