viadi Wrote:- certes des billets à prix bas se développent avec des niveaux peu raisonnables (je pense à Flixtrain ou Ouigo), mais il y a toujours un fort besoin de financement public. Donc on transfère du consommateur au contribuable la charge tout en permettant à des opérateurs privés de gagner de l’argent (je pense à Flixtrain)… cherchez l’erreur;
viadi Wrote:Le financement public finance les services déficitaires des lignes d'intérêt général, comme ça a toujours été le cas. Flixtrain ne touche pas de subventions publiques, même indirectement.
on parle à longueur de temps d’environnent et d’écologie en buvant les paroles de Sainte Greta
Qui ça ?
viadi Wrote:mais dans le même temps on a libéralisé le transport aérien ainsi que le transport routier longue distance (en créant un empire qui rafle tout, Flixbus). Au nom de l’écologie on va interdire les vols courts (Paris <> Bordeaux, Nantes, Lyon), par contre ces créneaux sont remplacés par des vols de plus longue distance. A Mulhouse, si les lignes vers Lyon, Paris Orly et Zurich (si si, ca existait comme vers Berne, Lugano et Genève) ont disparues, Easyjet s’y est fortement développé en créant de nombreux vols vers les Canaries, le Maroc avec une douzaine d’avions basés…
Si c'est peut-être le cas localement, par exemple, à Orly, où le nombre de mouvements maximal est atteint depuis longtemps, ce n'est pas le cas dans la plupart des aéroports.
viadi Wrote:- on sort l’argument de la concurrence sur les liaisons européennes, mais on a oublié le concept Eurocity qui marchait très bien dans certains pays. A savoir une coopération entre les différents opérateurs pour des liaisons transnationales avec des tarifs communs. Aujourd’hui tout est découpé avec des offres par lignes.
Il y a toujours pas mal d'alliances de transporteurs, y compris en France : Eurostar, Thalys, ou Lyria, n'affichent pas franchement des tarifs attractifs pour les clients, au contraire des relations où il existe une concurrence entre plusieurs opérateurs.
viadi Wrote:Je ne suis pas un anti liberal loin de la, mais je pense que non seulement des opérateurs nationaux (= régies, dans le sens actionnariat public qui s’occuperaient de leur réseau) peuvent être performants, sinon des systèmes de concessions par axes avec une interoperabilité entre compagnies serait envisageable.
Les monopoles ont des avantages et des inconvénients. Parmi les inconvénients, on retrouve une qualité de service souvent médiocre (bah oui, les gens n'ont de toute façon pas le choix !) ou des tarifs élevés (bah oui bis). La remise en jeu de lots tous les 4-5 ans pourrait être un bon intermédiaire pour la qualité de service, encore qu'il suffit de belles promesses lors de l'appel d'offres... Parfois ça marche (CFF en Suisse, VR en Finlande), parfois... non.
viadi Wrote:On pense que ce sont les tarifs bas et yieldes qui feront le succès du chemin de fer.
C’est à mon sens une erreur, je suis plus persuadé que ce seront des tarifs raisonnables couplés à un effet réseau (billets de bout en bout, facilement achetable, horaires simples et lisibles) puissant qui déclenchera l’envie du train, désolé de reprendre une nouvelle fois les succès japonais et suisses.
Mais les deux ne sont pas incompatibles. Je ne suis pas assez familier avec les réseaux japonais, mais CFF offre également des billets à tarif variable (comme DB ou ÖBB d'ailleurs).
viadi Wrote:Je crains que cette libéralisation profite aux bobos
Aux quoi ?
viadi Wrote:qui profiteront de bons tarifs entre les métropoles et délaisseront les zones périphériques, Ouigo et Flixtrain/Flixbus sont la pour nous le prouver. (Paris <> Bourg Saint Maurice ou Le Croisic au mois de mars, je vois peu d’opérateurs s’y presser hors SNCF, par contre Coppet<> Campocologno c’est 365 jours par an toutes les heures avec 1 seul billet comme toutes les autres liaisons Suisses).
Il ne tient qu'aux opérateurs de proposer une offre fréquente et une desserte attractive et lisible, Italo ou RegioJet en sont de bons exemples.