Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
parisse Wrote:50 trains dans chaque sens sur la LGV Est phase 2?? Ca m'étonnerait fort, je vois plutot 50 trains en tout, une trentaine de Paris-Strasbourg et retour, une bonne dizaine d'IS et quelques Lux-Strasbourg.
Je n'ai pas du tout la même lecture que vous. Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de concurrence aérienne sur Metz/Nancy-Lyon,
et l'A31 est là depuis bien longtemps.
Ce qui mange de la clientèle aujourd'hui c'est surement les horaires sabotés, le positionnement du Metz-Nice est bien trop matinal, le Nice-Metz a surement perdu pas mal depuis son repositionnement en arrivée le soir.
Et rien n'oblige à exploiter Metz-Lyon en TGV.
Mais ce n'est pas une agence de voyage, c'est directement la SNCF. Maintenant c'est possible que la SNCF conserve cette règle parce qu'ils ne sont pas foutus d'avoir un site en ligne qui gère plus de 2 correspondances, mais ça me parait quand même peu plausible, je pense que c'est plutot pour décourager ce type de trajets (dans la logique séparer trafic TER et grandes lignes).
Ce n'est pas mon expérience. Dans beaucoup de villes moyennes et même grandes, on a des liaisons directes vers Paris, mais ce sont essentiellement les seules liaisons grandes lignes. Par exemple Grenoble, Nancy bientot.
TCN54 Wrote:
l'option voiture personnelle me demande environ 8h00 de trajet et après avoir chargé mes bagages chez moi, je les retrouve dans ma voiture à mon arrivée ; pas besoin de les trimbaler non plus dans le métro et de plus je suis certain de voyager le jour voulu..
TCN54 Wrote:je vais arrêter de débattre avec un inconnu (102.010 qui est peut être un agent de la SNCF qui cherche à nous inculquer des idées....) mais je vais ajouter un dernier exemple
je dois me rendre prochainement en Bretagne, si je prends le TGV De Nancy à la Gare TGV de destination 6h52 avec 1h20 d'attente à Paris (pas question d'aller prendre un TGV inter-région à Louvigny avec + de 30 mn de voiture laissée garée sur un parking payant) donc 6h52 + de mon domicile à Nancy + de la gare bretonne à mon lieu de destination soit environ 7h30.
l'option voiture personnelle me demande environ 8h00 de trajet et après avoir chargé mes bagages chez moi, je les retrouve dans ma voiture à mon arrivée ; pas besoin de les trimbaler non plus dans le métro et de plus je suis certain de voyager le jour voulu.
parisse Wrote: le changement à Nancy au lieu de Metz est probablement une conséquence du temps de correspondance: plus de 10 minutes de battement à Nancy, et légèrement moins à Metz.
Il y a effectivement 3 AR Metz-Lyon direct, mais pour faire Thionville-Grenoble ça fait 3 segments, à des horaires mal adaptés (et plus impactés en cas de grève), alors que via Paris ça peut ne faire que 2 segments.
Je ne connais pas la capacité des vols Metz-Lyon. Mais je pense qu'ils intéressent la même clientèle que celle susceptible de le faire en TGV via Marne-la-Vallée, pour qui le critère vitesse est primordial et le critère prix est secondaire, qui ne doit pas être considérable sinon la SNCF ferait ce type de TGV.
Et pour Nancy, le gain de temps parait faible de centre ville à centre ville.
Je ne nie pas la concurrence de l'A31, mais ça fait quand même 25 ans qu'elle existe,
globalement le nombre de km faits en voiture ne bouge plus en France,
ça ne peut donc pas expliquer une évolution de la fréquentation Lorraine-Lyon-Sud Est dans les 10 dernières années, qui est bien plus la conséquence d'un sabotage délibéré des horaires (pour Lyon et Rhone-Alpes) et de la concurrence des vols à bas prix vers Nice.
Ce qui va dans le sens d'exploiter Metz-Lyon en intercités (avec de bonnes correspondances TGV à Dijon ou Lyon) avec des horaires adaptés à cette relation. Après qui doit exploiter ça comment, je l'ignore, mais on ne va pas me faire croire qu'il est impossible en 2015 de faire du train classique en France! Si on ne le fait pas c'est un choix délibéré.
102.010 Wrote:
3 segments reste possible sur VSC, et via Paris, encore faut-il que les horaires des TGV directs Thionville et Grenoble soient compatibles, ce qui vu leur fréquences plutôt lâches, n'est pas acquis automatiquement.
Si on était il y a 15 ans, ou sur un axe radial, on les verrait rouler ces TGV.
Entre un TGV direct dévié via Strasbourg et via MLV, il n'y aurait pas un écart de prix énorme. A près de 5h pour relier Metz à Lyon, il ne reste au train que les clientèles captives et ceux qui continuent vers Marseille/Montpellier. Ca sera encore plus le cas après la rationalisation via Strasbourg je crains.
C'ets vrai, mais Nancy ne peut à elle seule dimensionner toute l'offre Lorraine-Midi, sachant que ne Nord de la Lorraine est plus peuplé + marché Luxembourgeois à rajouter + Reims et autres villes régionales reliées à CA TGV.
Les causes sont multiples, arrête de te focaliser uniquement sur les tripatouillages horaires de ces 5-6 dernières années.
Le matériel est en fin de vie, que faire à ce niveau-là? Quels arrêts effectuer? Quelle capacité proposer? Quelle articulation avec l'offre TER?
parisse Wrote:si je veux faire tourner ma machine en heures creuses, je ne dois pas réserver 3 mois à l'avance pour bénéficier du meilleur tarif au kWh, si j'ai besoin de faire tourner une machine un jour donné, je mets ma machine en route en heures creuses et je bénéficie du tarif heures creuses point barre.
parisse Wrote:Je pense pour ma part que la SNCF a etudie le passage par MLV, avec des donnees assez precises, et que si elle ne le fait pas c'est parce que ce serait trop cher. La "rationalisation" via Strasbourg risque en effet d'enterrer les relations Lorraine-Sud Est.
Il n'y a pas de fatalite a exclure le Nord de la Lorraine en utilisant l'itineraire par Nancy. Par exemple le Marseille-Metz-Marseille aurait le temps de faire l'aller-retour jusque Luxembourg, de meme pour Metz-Montpellier-Metz (pour le Metz-Nice ca parait quand meme un peu tot...). Curieusement, aucun des TGV Lorraine-Sud Est n'a ete prolonge vers Thionville et Luxembourg.
L'Etat ne doit-il pas racheter du materiel pour les TET?
Pour les arrets, je dirais Nancy, Toul, Neufchateau, Culmont avec correspondance depuis Reims, Dijon et au nord et sud integration dans un sillon TER avec arrets correspondants ou dans un sillon TGV.
102.010 Wrote:Il y a eu des études pour des TGV Reims-Lyon-Midi dans l'optique EE1, mais ça n'a jamais inclus un prolongement à Metz ou Luxembourg.
Celà a été étudié dans la foulée de la mise en route de la LN5, et aussi dans l'optique de la LN7. Mais ca faisait un tantinet trop long sur LC + rotations de rames à gérer + accord à trouver avec CFL.
Les 34 Coradia Liner IC sont déjà affectés, et principalement sur des Lignes où il y a urgence a envoyer les 67400 et 72100 à la retraite.
Et bien souvent sur des lignes où il n'y a pas vraiment d'axe TGV court-circuitant comme c'est le cas sur Metz-Lyon. Sachant que sur Metz-Lyon, l'irinéraire actuel restera handicapé par ses performances bien moyennes face à l'A31, donc intérêt très moyen à engager des deniers publics dans une opération comme celle-ci.
De Metz à Nancy, sauf à circuler dans des créneaux creux, la capacité va être limitante aussi.
Si sillon TGV au Sud de Dijon, on va pénaliser l'offre Rhin-Rhône inutilement, et je en vois pas pourquoi un TET desservant Toul et Nuefchâteau pourrait snober Beaune ou Tournus.
secteurPublic Wrote:Je suis d'accord que le système actuel est vicié et notamment pour ceux qui ne peuvent pas réserver 3 mois à l'avance. Mais on peut faire du yield management sans en arriver là.
Sur une relation donnée, ça ne me gêne pas qu'il y ait des fourchettes de tarif de 1 à 3.
Ce qui est gênant, c'est quand c'est le cas dans un même train (en dehors des cartes de réduction). La loi pourrait très bien fixer un écart de 20% maximum.
parisse Wrote:Il me semble me souvenir au contraire que Thor Navigator a poste sur ce forum qu'un Metz-CA TGV-Lyon avait ete envisage.
L'explication vaut ce qu'elle vaut, pour le voyageur de Thionville ou Luxembourg, ca se justifierait plus que via Strasbourg,
et les horaires actuels permettent de faire un crochet jusque Luxembourg pour le Marseille-Metz-Marseille au lieu de stationner 3h a Metz,
et aussi pour les 2 autres rames au lieu de dormir a Metz (mais c'est sur que le Metz-Nice part trop tot de Metz pour avoir beaucoup de clients a Thionville et Luxembourg).
Je ne vois pas ce qui empeche d'acheter des rames en sus pour Metz-Lyon.
Si la SNCF a conserve Metz-Lyon sans compensation de type TET, c'est que la relation ne doit pas etre si deficitaire que ca, surement moins que d'autres relations TET, donc je ne vois pas en quoi cette relation gaspillerait plus les deniers publics qu'une autre.
Je ne vois pas pourquoi, si ca prend un sillon TER avec une politique d'arret TER.
Je ne vois pas a quel titre des sillons Rhin-Rhone non utilises ne pourraient pas servir a du Metz-Lyon, pas assez noble peut-etre?
Et si les TET ne s'arretent pas a Toul ou Neufchateau, un usager voulant faire le trajet correspondant doit revenir a Nancy, c'est quand meme completement stupide, alors qu'un usager de Beaune ou Tournus prend un TER un peu avant ou un peu apres *dans la bonne direction*.
102.010 Wrote:Pas vraiment, car en passant par Nancy, les taux de remplissage au Nord de Metz vont encore chuter, mécaniquement, jusqu'à un niveau assez bas. mais en passant par Strasbourg, tu récupères un flux de trafic GL supplémentaire qui va rebooster les remplissage en bout de ligne (Nancy-Luxembourg: 1h20 ou 25, soit le même temps de parcours que Strasbourg-Luxembourg apd 2016).
Ce qui laisse 1h30 de crochet à Luxembourg. Beaucoup trop risqué vu les retards en cascade qui frappent régulièrement ces TGV dans le sens Sud-Nord.
Je ne vois pas ce qui empeche d'acheter des rames en sus pour Metz-Lyon.
Le budget pardi.
Avec 267 places dans un Coradia Liner IC au lieu de 339 en 24500 tricaisse, on va perdre pas mal en capacité, et plus encore en heure de pointe quand les 24500 sont en UM2 (donc -144 places).
Que ce soit au Nord ou Sud de Dijon, la clientèle visée par d'hypothétiques TET est celle de villes moyennes.
parisse Wrote:Mais rien n'oblige non plus a faire la distinction GL/TER. On ne la fait pas actuellement sur les (Bruxelles)-Luxembourg-Strasbourg(-Basel). Si ces trains sont comme les Corail avant, il n'y a aucun probleme de remplissage au nord de Nancy.
Sur les 2 derniers mois, il n'y a que 8% de TGV Marseille-Metz du matin avec plus de 30 minutes de retard (5 trains sur 59). Ca ne me parait pas incompatible avec un crochet de 1h30, enfin il faudrait avoir le detail des 5 retards.
Oui, j'ai mal formulé, disons que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver le budget pour ca, alors qu'on le trouve pour d'autres TET ... ou pour subventionner des lignes TGV.
Il faut se decider sur une hypothese: si on a une capacite de 267 places, alors la capacite par rapport aux Duplex actuels est divisee par 2 environ, dans ce cas le remplissage sur Nancy-Dijon serait bon (et la reservation serait plus que recommandee en pointe hebdomadaire), il faut donc prendre le sillon actuel d'un des TGV sur Metz-Nancy, et Dijon-Lyon, avec une politique d'arret GL, et la question de la capacite en tant que TER aux extremites ne se pose pas.
102.010 Wrote:Là on parlait de prolonger les TGV actuels via Nancy jusqu'à Luxembourg.
Prière de faire une liste des lignes TGV subventionnées dans leur exploitation quotidienne. A part les TERGV NPdC et Lille-Brive, je trouve rien d'autre.
Les 34 rames commandées correspondent à une situation où l'AOT comme l'exploitant étaient dans une situation de derniers retranchements, avec matériel (moteur en particulier) à bout de souffle, et peu d'autres alernatives en dehors d'un transfert sur autoroute. Metz-Lyon n'est pas dans le même cas.
Et 267 places, faudra quand même les remplir, ce qui vu les temps de temps de parcours médiocres même avec des arrets GL, n'est pas gagné. Surtout si t'as des TGV direct Luxembourg-Midi va Strasbourg.
parisse Wrote:Et alors? N'est-il pas stupide de ne pas utiliser la capacite inutilisee des TGV en fin de parcours quitte a passer un accord avec les regions? Ca concerne aussi (Paris-)Metz-Luxembourg et (Paris-)Nancy-Epinal/St Die d'ailleurs.
Je ne parle pas d'exploitation, je parle de la construction des infrastructures. C'est de l'investissement, au meme titre que l'achat de rames d'ailleurs.
Ben faudrait savoir, par moment vous semblez dire que Metz-Lyon est trop deficitaire, qu'il ne faut pas gaspiller d'argent public pour la maintenir, qu'il faut mettre Nancy-Dijon sur autoroute, etc. et puis un peu plus tard comme ici, Metz-Lyon n'est pas a bout de souffle.
C'est bien pour ca qu'il faut lutter contre la creation de ces TGV s'ils se traduisent par autant de reduction de desserte via Nancy comme ca semble malheureusement etre le cas
102.010 Wrote:Ou finance un raccordement reliant celui de Lucy à celui d'Herny, pour lancer des TERGV Strasbourg-Sarrebruck.
parisse Wrote:Oui, j'ai mal formule, disons que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas trouver le budget pour ca, alors qu'on le trouve pour d'autres TET ... ou pour subventionner des lignes TGV.
102.010 Wrote:Très cher pour les finances locales, générateur de conflits entre voyageurs, et superflu sur un axe bien desservi en TER comme le Sillon Mosellan.
Je préfèrerais que le CR Lorraine mette cet argent dans Vandières TGV et ensuite dans une gare TGV à Phalsbourg![]()
![]()
Ou finance un raccordement reliant celui de Lucy à celui d'Herny, pour lancer des TERGV Strasbourg-Sarrebruck.
Des pommes et des oranges, une fois de plus. Et ce ne sont pas les mêmes budgets que ceux des subventions TET. Et surtout c'est one-shot, pas des charges récurrentes d'une année sur l'autre.
C'est déjà plié. Le CR Lorraine aurait déjà du faire ses comptes et des simulations quand il s'est lancé dans l'aventure TGV est il y a quelques années, et intégrer le fait que la LGV RR allait suivre peu après.
parisse Wrote:Peut-etre qu'avec la crise actuelle du TGV, la SNCF va mettre un peu d'eau dans son vin dans une negociation de ce type. Car apres tout tout le monde pourrait y gagner si le prix paye par le CR est par exemple la moitie du prix paye pour un TER, la SNCF ferait un peu plus de recette, et le CR pourrait economiser la moitie du prix d'une circulation.
En plus si un tel TGV circule sur un sillon TER et suit sa politique d'arret, ca cree des liaisons GL pour des villes moyennes, et ca c'est a mon avis tres positif.
Sinon on a bien compris que pour vous, des qu'on parle de financement de train sur ligne a grande vitesse, il n'y a plus de probleme de budget et c'est justifie, par contre financer du train sur ligne classique, c'est trop cher, pourtant il est par exemple evident qu'acheter du materiel pour ligne classique coute moins cher que du materiel pour ligne a grande vitesse!
Mais la plupart des investissements se font par emprunt, leur amortissement est une charge recurrente egalement. Ainsi, la Lorraine a investi 153 millions pour la phase 2 de la LGV Est, pour essentiellement 2 AR Metz-Strasbourg (je ne compte pas le prolongement vers le Sud-Est qui vient en remplacement de 2AR existant ni l'acceleration des IS vers Strasbourg car je doute que beaucoup de Lorrains utilisent Lorraine TGV-Strasbourg, meme quand Vandieres TGV ouvrira).
A 3% d'interet par an, le service des interets (donc en laissant le capital non rembourse), ca fait 4.6 millions par an, soit 12500 euros par jour, ca correspond quand meme a des possibilites de subvention pour Metz-Lyon via Neufchateau.
Je ne pense pas que c'est plie, je pense que c'est ce que la SNCF voudra nous faire croire, mais qu'elle teste la reaction des collectivites locales. Elle va essayer de jouer au maximum sur la concurrence entre Metz et Nancy.
102.010 Wrote:Visiblement t'as pas connu la période des TGV dit verts de 1996 à 1999, une belle pagaille, avec parfois intervention de la SUGE...
Pas trop compatible avec le produit TGV, ni avec les accès de ce matériel.
Sinon on a bien compris que pour vous, des qu'on parle de financement de train sur ligne a grande vitesse, il n'y a plus de probleme de budget et c'est justifie, par contre financer du train sur ligne classique, c'est trop cher, pourtant il est par exemple evident qu'acheter du materiel pour ligne classique coute moins cher que du materiel pour ligne a grande vitesse!
C'est pas les même fonds qui financent...
Pour moi ça fera quand-même 4 AR GV vers Strasbourg.
parisse Wrote:C'est completement different, puisqu'il s'agit d'utiliser des rames plus qu'a moitie vides sinon (par exemple sur un Paris-Luxembourg non couples a un Paris-Metz).
D'ailleurs il me semble que ca se fait dans certaines regions (pour les abonnes moyennant un supplement).
Le "produit TGV" c'est uniquement de la communications, ce n'est pas un argument de fonds.
Une subvention pour construire une LGV, c'est bien de l'argent des impots non? En quoi ca differe d'une subvention a exploitation d'un TET? (c'est encore plus vrai si la collectivite a realise un emprunt pour payer la subvention de construction de la ligne)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978