Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 01 Juin 2011 5:38

A la vue des dégâts c'est quand même un coup de chance que le bilan soit si léger
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar IVAN » 01 Juin 2011 9:07

Le fait est que je rentrais de Clermont sur Beaune hier soir et me suis trouvé bloqué en gare de Nevers (c'est moins grave qu'en gare de Moulins : Nevers est le T.D.C. du monde, mais Moulins est vraiment moche)
Infos inexistantes en gare, les TER en provenance de Dijon étaient déviés apparemment par Paray et Moulins.
On nous a acheminé par taxi (qui sur Étang et le Creusot, qui sur Beaune), où nous ne sommes arrivés qu'à 23h45.
Bref, la SNCF n'y est pour rien et, nonobstant le manque d'info, le personnel s'est mis en quatre pour trouver des solutions.
Je ne sais qui paye les pots cassés dans ce cas là, si la SNCF a une assurance..et si les responsables gros-culs casquent un peu..ils nous font assez ch..comme çà.

Un peu hors sujet, puisqu'on a parlé ici de Montchanin-Moulins, que je me suis farci à l'aller..eh bien c'est minable !!!
Ah, ils sont beaux les AGC 4 caisses avec 10 clampins "inside"....sur une ligne pourrie entre Montceau et la Loire (la VU entre Diou et Moulins est excellente et autorise le 120 km/h)
Je me pose pas mal de questions sur cette ligne au milieu des vaches :
- réhabilitation : une VU entre Montchanin et Moulins serait suffisante eu égard au faible trafic
- maintien des arrêts dans cette région fantôme (St Agnan, Gilly, Diou, Thiel)
La transversale Dijon-Cl.Fd. aurait peut-être plus d'intérêt avec une ligne en état et un TER qui soit vraiment "express"
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 01 Juin 2011 15:04

tram21 Wrote:Accident à Mesvres (entre Étang et Le Creusot) entre un TER et un transport exceptionnel

http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/5181912/Un-train-TER-percute-un-transport-exceptionnel-%28actualise-a-16h10%29.html

Oh pu***n! Sait-on à combien roulait l'AGC?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 15:12

Cet après-midi, on note des perturbations dans le Jura en raison d'un arbre tombé sur la caténaire entre Andelot et Dole. Le TGV 9268 (Lausanne 13h22 - Paris 17h03) est arrivé avec un retard de 2h à Paris. Les voyageurs qui devaient emprunter ce train à Dijon ont été replacés dans le TGV 6722 (arrivée PLY 17h59).
Le 9269 (Paris 12h58 - Lausanne 16h37) a été détourné par Besançon selon Infolignes. Retard à l'arrivée de 1h45.
Le 9277 (Paris 17h58 - Lausanne 21h37) réutilisant la rame du 9268, est annoncé avec 1h40 de retard.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Juin 2011 19:32, édité 2 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 16:18

Il y a trois ans un terrible drame s'est déroulé à Allinges au passage à niveau de Mésinges avec la collision entre un TER et un car. Cet "anniversaire" donne l'occasion au Dauphiné Libére de faire le point sur l'aspect judiciaire du drame
«Dans le meilleur des cas, le procès pourrait s’ouvrir au cours du premier trimestre 2012», estime le président du tribunal de grande instance de Thonon (TGI), Benjamin Deparis.« Les deux juges d’instruction d’Annecy ont prononcé un avis de clôture de l’instruction et transmis le dossier au procureur de la République, ici, à Thonon »

Sur le fond, Me Rimondi avocat de plusieurs familles est catégorique. « Le chauffeur a commis une faute, c’est incontestable, mais il y a des responsabilités qui se juxtaposent et impliquent RFF (réseau ferré de France) et la SNCF. Ils doivent être présents au procès ». Après un statut de témoin assisté, l’avocat attend, dans l‘ordonnance de renvoi, leur mise en examen.

Les parents sont sur la même ligne, avec l’objectif ferme de voir évoluer la réglementation. Porte-parole, David Héraclide pointe en particulier la visibilité faible au passage à niveau incriminé et la vitesse du train. « À 50 km/h, le train aurait pu s’arrêter. Il est aberrant que la vie des gens passe au second plan, bien après des intérêts économiques. Car plus les trains vont vite, plus il y a de rotations. Par ailleurs, RFF et SNCF se dédouanent en regard d’une réglementation et d’une classification dont ils sont corédacteurs. C’est être juge et partie. C’est inadmissible. Cela aussi doit changer.

Le reportage de France 3 Alpes avec l'avis de David Héraclide
http://alpes.france3.fr/info/
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juin 2011 15:18, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar mauzemontole » 01 Juin 2011 16:25

Les parents sont sur la même ligne, avec l’objectif ferme de voir évoluer la réglementation. Porte-parole, David Héraclide pointe en particulier la visibilité faible au passage à niveau incriminé et la vitesse du train. « À 50 km/h, le train aurait pu s’arrêter.

Non mais je rêve, on va quand même pas demander aux trains de ralentir sur les passages à niveau ??? :shock: :roll:

Il est aberrant que la vie des gens passe au second plan, bien après des intérêts économiques. Car plus les trains vont vite, plus il y a de rotations.

Plus les trains vont vite, plus il y a de rotation et plus les gens... vont prendre le train justement !
mauzemontole

Messagepar Jojo » 01 Juin 2011 16:46

Les parents sont sur la même ligne, avec l’objectif ferme de voir évoluer la réglementation. Porte-parole, David Héraclide pointe en particulier la visibilité faible au passage à niveau incriminé et la vitesse du train. « À 50 km/h, le train aurait pu s’arrêter.

Il faut donc aussi faire ralentir les voitures à 10km/h aux passages piétons!
Ainsi que les avions à moins de 60km/h à basse altitude pour qu'ils puissent éviter les oiseaux! Image

Image
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 17:15

L'incident hier en Saône-et-Loire fait l'objet d'un traitement approfondi par Le Journal de Saône-et-Loire dans son édition du 1er mai.
Le quotidien titre "Mesvres : le train régional a frôlé le pire". Le contenu du dossier qui répond à certaines interrogations.
MESVRES. Un TER qui circulait entre Dijon et Nevers a percuté un convoi exceptionnel qui transportait une pale d'éolienne à un passage à niveau à Mesvres, entre Autun et le Creusot.
Un passager du TER :«J’ai vu un bout d’éolienne voler»

Bilan. Les 19 passagers du train sont indemnes, ainsi que le chaffeur du camion.
Enquête. La gendarmerie doit se pencher sur les conditions de circulation des convois sur cette nationale.
Colère. Cet accident n'étonne pas le maire de Mesvres qui avait alerté les autorités sur la dangerosité de ce passage à niveau.
Débat. Celui sur la sécurité aux passages à niveau est relancé. RFF dit être mobilisé sur la question.

Un train TER a percuté hier un convoi exceptionnel qui transportait une pale d’éolienne. Un spectaculaire qui n’a pas fait de blessé et qui relance le débat sur la sécurité au passage à niveau.

La vision est irréelle. Une pale d’éolienne, monstre d’acier, qui semble avoir été soufflée sur le bord de la route, comme une vulgaire branche d’arbre par le vent. Hier, vers 15h15, le train express régional (TER) 893010 qui assurait la liaison Dijon-Nevers a percuté un convoi exceptionnel transportant cette pale au passage à niveau numéro 66 de la commune de Mesvres, entre Autun et le Creusot.

Un accident spectaculaire
Un accident particulièrement spectaculaire qui n’a pas fait de blessé parmi les dix-neuf personnes qui se trouvaient à bord du train, dont le conducteur et un employé de la SNCF et entraîné un déploiement de pompiers et de gendarmerie particulièrement impressionnant. Le conducteur du camion est également indemne. « Un miracle » selon une passagère. Ce convoi exceptionnel en provenance d’Allemagne était composé de trois camions transportant chacun une pale d’éolienne. Si le premier engin est parvenu à passer, le second a été percuté par le train qui filait à 120 km/heure. La barrière s’est semble-t-il abaissée sans que le second chauffeur ne s’en aperçoive compte tenu de l’impressionnante marchandise qu’il transportait et alors qu’il circulait à vitesse réduite. On sait qu’entre l’abaissement de la barrière et le moment où elle se révèle après le passage du train, il faut compter vingt-cinq secondes. Une des questions centrales est pourquoi ce convoi se trouvait à ce moment, à cet endroit, alors que les règles qui encadrent leur circulation sont très strictes sur les conditions d’horaires pour éviter ces collisions ? Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Mais déjà, on sait que le conducteur du camion et que celui du train ne présentait aucune trace d’alcool. Ils ont été entendus après l’accident par les enquêteurs.

Le passage à niveau redouté
Cet accident n’étonne guère les habitants de la commune où ce passage à niveau a très mauvaise réputation.

En dix ans, aucune collision de ce type ne s’est produite mais quatre incidents ont été observés.

André Jarlot, le maire, est le premier à le dire : « ce passage à niveau est dangereux, on le sait. Cette route nationale est réservée au convoi exceptionnel. Tous les ans, lors de réunions avec la SNCF et les services de sécurité concernés, j’explique que beaucoup de convois ne respectent pas la réglementation, notamment les convois qui viennent de l’étranger. Si elle était respectée, ce type d’accident n’arriverait pas ».

Les conclusions de l’enquête attendues
Réseau ferré de France (RFF) estime pourtant que le passage à niveau 66 de la commune ne réunit par les conditions qui le classeraient comme « à risque » ou permettraient sa suppression. Le propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français attend aujourd’hui les conclusions de l’enquête de gendarmerie, tout comme la SNCF et Claude Dulamon, sous-préfète d’Autun qui s’est rendue sur place après l’accident. Une réunion devrait réunir ces trois acteurs très prochainement.

« J’ai eu peur, je tremblais »
Les dix-neuf passagers présents dans le TER ont été regroupés à leur descente du train dans la petite salle des fêtes de Mesvres, où ils ont été pris en charge par une équipe du Smur d’Autun. Aucun n’a été blessé, mais certains plus choqués que d’autres. « J’ai entendu un gros bruit, puis vu beaucoup de poussière. J’ai eu très peur sur le coup parce que je pensais que le train allait dérailler. Mais je n’ai vraiment réalisé ce qu’il s’était passé qu’une fois descendue, quand j’ai vu l’éolienne sur le bord de la route », témoigne Odile, assise à côté de ses deux petites-filles, Salomé 9 ans et Xavière 7 ans, les deux seuls enfants qui se trouvaient à bord du train. Comme leur grand-mère, les fillettes ont eu très peur mais n’ont pas cédé à la panique. « Je me trouvais contre la fenêtre et j’ai entendu un gros boum, raconte Jonathan, 23 ans. J’ai vu un bout d’éolienne voler par-dessus le train. Un monsieur devant moi a eu le réflexe de s’allonger dans l’allée de la rame, j’ai fait pareil. J’ai eu peur, je tremblais ». Anthony, 19 ans, a eu lui « très peur » : « je me trouvais assis dans le sens arrière de la marche. J’ai senti le choc puis j’ai vu l’éolienne voler. Les vitres se sont brisées. Je n’espérais qu’une seule chose, c’est que la rame ne verse pas ». Antony a réussi à joindre sa mère au téléphone juste après l’accident : « elle est très inquiète ». Michel, qui lui se trouvait à l’avant du train, décrit le chaos dans sa rame : « j’ai entendu un gros bruit, les vitres ont éclaté et de la fumée est apparue. Ça ne sentait pas bon. J’ai vu des branches voler à l’extérieur, sur le train. » Ironie de l’histoire, c’est en train que ces passagers sont retournés à Nevers, depuis Étang-sur-Arroux qu’ils ont rejoint en bus. « De toute façon, je trouve plus rassurant de prendre le train que la voiture », estime Michel. « On ne prend jamais le train et il a fallu que ça tombe sur nous ! », s’amusait à ses côtés une des passagères.

La ligne Dijon-Nevers perturbée

La SNCF indique dans un communiqué que « de gros dégâts sur l’infrastructure ont été constatés laissant présager d’importantes perturbations de trafic sur la ligne Dijon-Nevers pour les jours à venir. » Elle précise que « les équipes techniques de maintenance de l’infrastructure sont mobilisées afin de rétablir le plus rapidement possible la circulation des trains » et qu’« un service de substitution par bus est mis en place en attendant la reprise du trafic. »

Le directeur régional de Réseau ferré de France Bourgogne Franche-Comté (RFF, propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français) Abdelkrim Amoura « déplore » cet accident : « Nous mobilisons une énergie très forte pour informer et sensibiliser à ce genre d’accident. »

PASSAGE À NIVEAU Une journée mondiale le 9 juin
Pour la quatrième année consécutive, RFF organise, le 9 juin, une journée mondiale de mobilisation au risque des passages à niveau. En 2010, 100 passages à niveau ont été supprimés et 150 passages à niveau améliorés selon RFF.

TÉMOIGNAGE Serge Avry Le conducteur du train
" Je ne pouvais rien faire "

S’il est un homme qui se souviendra toute sa vie de cette journée du 31 mai, c’est bien Serge Avry. C’est lui en effet qui était aux commandes du TER au moment du choc avec la pale d’éolienne.
« En sortant du virage, j’ai vu le convoi, mais je ne pouvais rien faire », raconte le conducteur de train peu de temps après l’accident. Visiblement, l’homme qui habite Nevers est d’un sang-froid impressionnant. Quelques minutes après le terrible choc, il était d’un calme olympien.
Didier 74

Messagepar François » 02 Juin 2011 8:38

Didier 74 Wrote:Les parents sont sur la même ligne, avec l’objectif ferme de voir évoluer la réglementation. Porte-parole, David Héraclide pointe en particulier la visibilité faible au passage à niveau incriminé et la vitesse du train. « À 50 km/h, le train aurait pu s’arrêter. Il est aberrant que la vie des gens passe au second plan, bien après des intérêts économiques.

Que l'ensemble des acteurs soit convoqué devant le tribunal est (malheureusement) normal, les juges décideront s'il y a motif à condamner.
Par contre, il y a un acteur qui a été encore une fois écarté de ce procès. C'est les parents des enfants qui ont chahutés dans l'autocar et qui ont perturbé le conducteur. S'il y a des responsabilités, il serait bon que tout le monde prenne sa part des choses Y compris les parents qui sont, jusqu'à preuve du contraire, responsables de leurs enfants mineurs et de leurs éducations.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2011 10:45

3 ans après le drame d'Allinges, M. Héraclide continue son tour des médias. Il était l'invité du TJ de TV8 Mont-Blanc jeudi 2 mai. Il a répondu pendant 8 minutes aux questions de Gilles Meunier avec un discours extrêment violent vis à vis de la direction des routes (il oublie que son association est largement financée par le CG 74), de RFF et surtout de la SNCF.
http://lejt.tv8montblanc.com/Le-Drame-d ... v2156.html
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 17:48

Le Journal de Saône-et-Loire dans son édition du 8 juin relate le vol de plus de 100km de câbles autour de Paray.
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article ... voles.html

Déraillement sans conséquences graves à Ambérieu ce 8 juin. Lire par exemple
http://www.leprogres.fr/ain/2011/06/09/ ... x-deraille
Didier 74

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2011 21:25

Correction, l'incendie a eu lieu à 4 km du portail italien, pas à 4 km de Brig. ;)

Plus de détails ont été postés ici par Didier et moi-même:
viewtopic.php?p=320442#p320442
chris2002

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 9:49

Le tunnel reste ferrmé au moins jusqu'à samedi midi.
Les CFF ont mis en place des cars pour l'Italie au départ de Martigny avec passage par le Grand Saint-Bernard.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Juin 2011 22:26, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 18:36

Pas de train ce matin entre Dole et Besançon
http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-inf ... rafic-SNCF

La ligne Rouen - Le Havre a été perturbée par un acte de malveillance
http://www.paris-normandie.fr/actu/acci ... s-de-rouen
Didier 74

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Juin 2011 20:59

Bonjour,

Pour l'incendie du tunnel du Simplon, n'hésitez pas à aller voir le site de la TSR (http://www.tsr.ch), il y a un dossier en une.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 13:02

Pas mal de perturbations en cours.

Ligne Genève - Bellegarde
Les CFF signalent depuis quelques minutes qu'en raison de dommages sur la voie entre Pougny-Chancy et Genève, la ligne Bellegarde (Ain) - Genève n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte.

Suppression de 2 TGV Paris / Annecy et Annecy / Paris
Le TGV 6941 PLY 13h50 / Annecy 17h30 est supprimé. Les voyageurs sont replacés le TGV 6619 Paris gare de Lyon 14h54 / Lyon Part Dieu 17h03, qui marquera un arrêt supplémentaire à Mâcon TGV. Les voyageurs à destination de Bourg en Bresse, Aix les Bains et Annecy empruntent un TER au départ de Lyon. Ce TGV circule avec 30 min de retard en raison de difficultés lors de la préparation du train.
En répercussion, le TGV 6984 Annecy 18h32 / PLY 22h07 est supprimé. Report des voyageurs dans un TER jusqu’à Chambéry puis le TGV Artésia 9248 (arrivée à Paris à 23h21).

Une rame TGV Artesia Paris / Milan retardée
En raison d'un incendie sur les voies à Saint-Jean de Maurienne près de Chambéry, la circulation est totalement interrompue depuis 12h35. En conséquence, l'Artésia 9241 Paris Gare de Lyon 7h42 - Modane 11h55 - Milan 14h50 circule avec 3h15 de retard. Ce train a également été retardé de 50 min par des difficultés de circulation à Cuy sur la Ligne à Grande Vitesse près de Sens (heurt d'un animal).

Le TER 17916 Modane 13h25 - Chambéry 14h45/15h01 - Part-Dieu 16h16 est annoncé avec 1h30 de retard. Il a été retenu 1h15 en gare de Modane.
Le TER 17941 Part-Dieu 11h38 - Chambéry 13h03 - Modane 14h22 est arrivé à son terminus avec 1h de retard.

Retard d'un TGV Artésia Milan / Paris
L’Artésia 9240 Milan 06h43 / Paris gare de Lyon 13h56 est arrivé à Paris avec un retard de 50 minutes pris sur le réseau ferré italien puis de l’intervention des forces de l’ordre à Chambéry.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Juin 2011 14:53, édité 4 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 13:19

Les passagers du 6941 pour Bourg ne sont pas très bien traités par la SNCF qui leur impose un passage par Lyon. Un replacement dans le TGV suivant à 15h04 pour Genève avec arrêt exceptionnel à Bourg aurait été préférable.

Par contre, les passagers qui devaient emprunter à Bourg le TGV 6984 sont bien traités. La SNCF a décidé d'arrêter le TGV 6584 (Genève 19h41 - Paris 22h49) à Bourg 20h53/55.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 19:41

Très grosses perturbations à Grenoble. Tout le trafic est interrompu ce soir sur la section SAG - Grenoble en raison des orages.

D'après Infolignes, un arbre est tombé sur les voies à 18h40 à Moirans. Le trafic a repris progressivement à partir de 20h15.

12 TGV et 50 TER impactés.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Juin 2011 21:47, édité 3 fois.
Didier 74

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2011 19:48

Une personne reste accrochée pendant 2 km à l'extérieur d'un train. Heureusement elle s'en sort indemne (physiquement en tout cas)

http://www.24heures.ch/vaud-regions/act ... 2011-06-16

PS: la photo de l'article ne montre pas le matériel utilisé sur les IR Brig-Genève. ;)
chris2002

Messagepar Croco38 » 16 Juin 2011 20:33

Didier 74 Wrote:Très grosses perturbations à Grenoble. Tout le trafic est interrompu ce soir sur la section SAG - Grenoble en raison des orages.

Un arbre est tombé sur les voies à 18h40 à Moirans. Le trafic a repris progressivement à partir de 20h15.

On parle d'un incendie sur une caténaire. Et ça ne pas être à 18h40 que c'est arrivé plus que les trains ont été bloqués à partir de 18h20 environ. ;)
D'ailleurs je ne vois pas réelle amélioration pour le moment, le trafic semble toujours très perturbé voire inexistant.
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 22:11

Témoignage d'une usagère abord du TER Part-Dieu 18h12 - Grenoble 19h29
- oui, j'étais dans cette galère... Ca mérite un petit compte rendu : départ 18:12 de Lyon Part Dieu. Le TER ralentit avant l'arrivée à Bourgoin : "Suite à un problème d'alimentation électrique, notre train stationnera à Bourgoin pour une durée indéterminée".

Après 1 h d'arrêt du TER en gare de Bourgoin, l'annonce change : "Suite à un problème électrique, notre train ne poursuivra pas son trajet. Veuillez descendre, 3 autocars de substitution sont mis à votre disposition". Pas le moindre autocar devant la gare, mais de toutes façons il aurait fallu au moins 8 autocars pour embarquer tous les passagers (2 TER + 1 TGV duplex en rade). Et bien sûr, personne en savait si les autocars de substitution daigneraient accepter de prendre des vélos en soute (il devait y avoir 6 ou 7 passagers avec vélo sur le parvis).

Après 1/2 h de plus devant la gare à attendre d'hypothétiques autocars insuffisants, un gars SNCF s'approche et annonce "Les passagers du TGV remontent dans le TGV". Les passagers TER demandent "Et nous ?". Réponse: "On ne sait pas".

Donc évidemment, tous les passagers des TER, y compris tous ceux qui avaient un vélo, sont allés s'entasser dans le TGV duplex avec les passagers du TGV. Et là, gag, on finit par nous annoncer que ce TGV part... pour Lyon Perrache, où, parait-il, 10 autocars nous attendent.

Bref, vers 20:50, arrivée à Perrache. Cohue sur le quai. Quelques agents SNCF en gilet rouge nous disent "Vous devez remonter dans le TGV".
Passagers incrédules "Mais non, on en vient, où sont les autocars?". Réponse des gilets rouge "On ne sait pas, on nous a dit que vous deviez remonter dans le TGV, il va repartir." Les gilets rouges chargent des cartons "plateau repas" et le TGV repart, sans qu'aucune annonce n'ait été faite depuis Bourgoin. 20:59 nous repartons en
direction de Grenoble, où le TGV arrive à 22:13. Nous, nous sommes arrivés à 22:20, car il a fallu 7 minutes avant que les portes du TGV s'ouvrent.

Ce que j'aimerais vraiment comprendre, c'est pourquoi on nous a promenés par Perrache alors que les autocars Lyon - Grenoble doivent normalement passer par Bourgoin. Quelqu'un a-t-il une explication plausible ???
Didier 74

Messagepar Fredorail » 16 Juin 2011 22:51

- Quelqu'un a-t-il une explication plausible ???

oui : ils ont consulté voyages-sncf.com pour établir le trajet des autocars... :beammeup:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2011 9:41

Le reportage et quelques explications de France 3 Alpes
Lyon - Grenoble : Trafic stoppé pendant 2 heures

Le trafic aura été interrompu pendant près de 2 heures entre Lyon et Grenoble

Suite à une coupure d'alimentation sur la ligne SNCF Lyon-Grenoble, le trafic a été interrompu ce jeudi 16 juin.

Vers 18H, à hauteur de Saint-Jean-de-Moirans en Isère, un passant a signalé un début d'incendie sur une boîte d'alimentation électrique d'une caténaire. Immédiatement, la SNCF a décidé d'arrêter tous ses trains entre Lyon et Grenoble. Une douzaine de TGV était retenue et une cinquantaine de TER impactée (annulés ou retardés).

A l'origine de l'incident, la chute d'un arbre près d'une caténaire qui a déclenché un début d'incendie sur un distributeur électrique, coupant l'alimentation du secteur.

Le trafic a repris vers 20H40. Des autocars ont été mis en service pendant l'interruption notamment au départ de Grenoble vers Chambéry.

http://alpes.france3.fr/info/lyon---gre ... 57463.html
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2011 17:33

Nouvelle perturbation sur l'axe Lyon - Grenoble
Le trafic est paralysé depuis 17h environ en raison d'une panne d'alimentation électrique entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz (problème caténaire à Bourgoin).

A la suite d'un câble sectionné lors de travaux à Montpellier, la circulation a été interrompue à 14h20 pour reprendre progressivement depuis 16h20.

LGV Sud-Est
Personne sur les voies au nord du Creusot. La circulation a été totalement interrompue dans ce secteur à 19h10. Elle a repris progressivement sur les deux voies à 19h55 puis normalement depuis 20h10.

Suicide à Collonges
Un homme a mis fin à ses jours en se jettant sous un TER vers 16h50. Cela a provoqué de très nombreux retards dans le NFL.
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/2 ... -mont-d-or

Témoignage dans L'Alsace d'une voyageuse qui devait faire ce mardi 21 juin le trajet Cap d'Agde - Colmar. Son TGV est arrivé en retard à Lyon, d'où une correspondance ratée avec le dernier Téoz pour l'Alsace. Elle est alors invitée à voyager par l'Ile de France, mais avec l'intrerruption du trafic au Creusot, elle ne peut attraper le dernier TGV pour Strasbourg
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/06 ... -alsaciens
Dernière édition par Didier 74 le 24 Juin 2011 10:34, édité 1 fois.
Didier 74

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2011 18:53

Tous les TER reliant St Etienne à Roanne ont été supprimés jusqu'à 10h samedi 25 juin. A Feurs à 4h45, le four de la fonderie jouxtant les voies ferrées a explosé. Dans ce drame, deux ouvriers ont trouvé la mort.
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire