Un lien de le site de la Région Rhône Alpes sur la modernisation du sillon alpin sud :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Docume ... 428759.pdfExtraits :
À l’échéance 2014, l’étape 2
Le 7 juillet 2008, les représentants de l’État, de la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France, des Départements de l’Isère, de la Savoie et de la Drôme, de La Métro, du Pays Voironnais, de Chambéry Métropole, de La COSI, du syndicat mixte d’aménagement Rovaltain et de la SNCF ont signé le protocole d’accord pour la
réalisation de la 2e étape de modernisation du Sillon alpin sud, inscrite au Contrat de projets État-Région Rhône-Alpes 2007-2013. Cette étape 2 comprend trois opérations dont le début des travaux est prévu en 2010
(ou 2011) :
• le raccordement à la ligne à grande vitesse à Valence TGV permettra des dessertes TGV directes, sans changement de train, entre le sud de la France et les villes de Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève ;
• l’électrification Saint-Marcel-lès-Valence – Moirans assurera une continuité électrique jusqu’à Grenoble et permettra une offre de services continue de Valence à Grenoble pour les circulations TGV, TER et marchandises ;
• la modernisation et l’électrification Gières-Montmélian contribueront à renforcer l’offre TER dans le Nord Grésivaudan.
Cette étape ouvrira un nouvel itinéraire électrifié pour le transport de marchandises vers les vallées alpines et garantiront une meilleure desserte des sites industriels locaux. Poursuivre la modernisation du Sillon alpin sud, c’est offrir un service durable et collectif. En électrifiant la ligne et en la rendant compatible avec les circulations TGV, TER et fret, le Sillon alpin sud devient synonyme de performance.
La phase d’enquête publique de cette étape 2, débutée le 26 janvier 2009 et coordonnée par le préfet de l’Isère, s’est terminée fin février. Les 13 permanences tenues ont permis d’informer le public et de recueillir son avis sur l’intérêt général du programme d’aménagement, sur les mesures d’accompagnement proposées autour du projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
Si aucune observation ne remet en cause l’utilité publique du projet, RFF reste attentif aux remarques formulées lors de chacune de ces concertations. La commission d’enquête indépendante, désignée par le Tribunal Administratif de Grenoble, a veillé à son bon déroulement.
Prochaines étapes : la remise du rapport de la commission d’enquête au préfet dans les six mois, puis la parution d’un arrêté interpréfectoral (Savoie, Isère et Drôme) qui seront tous deux rendus publics et consultables auprès de l’ensemble des maires concernés.
Le planning :
* Printemps 2007 : lancement des études d’avant-projet (AVP)
* Été 2008 : concertation préalable sur le dossier d’enquête publique
* Début 2009 : enquête publique
* Été 2009 : arrêté d’utilité publique
* Automne 2009 : engagement des études détaillées
* 2010 (ou 2011) : début des travaux
* 2013 : mise en service progressive