[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 20 Aoû 2009 18:18

Photos du 9 Août 2009:

Partie Sud: Doublement partiel en cours entre Saint-Hilaire-du-Rosier et le pont enjambant l'A49 (Gare de la Sône):

Gare de Saint Hilaire du Rosier:
Image

Travaux de voie à proximité de la gare, PN 39:
Image

Un peu plus loin, manque plus que le ballast:
Image

Un signal à terre:
Image
Image

Avant, 11 Juillet 2009:
Image

Après, 9 Aôut 2009:
Image

Avant, 11 Juillet 2009:
Image

Après, 9 Aoùt 2009:
Image

Partie Nord: Doublement total Saint-Marcellin - Moirans:

Gare de Saint-Marcellin: Travaux quais et voies de garage
(pour un stockage des futurs TER périurbains Saint-Marcellin - Grenoble - Chambéry? ou pour des futurs chantiers?):
Image

Après, 9 Aoùt 2009:
Image

Travaux de quais:
Image

Une petite bourreuse en Gare de Saint Marcellin:
Image
Son nom: Les Inséparables

Passage inférieur à Vinay:
Image

Travaux finis au Tunnel de Poliénas:
Image

Passages inférieurs à Moirans:
Image
Image

Gare de Moirans, Galifette: Montage des murs de protection:
Image

Travaux de voirie sur la Rue de la Coste:
Image

Gare de Moirans et saut de mouton:
Image
Image

Réalisation d'un ascenseur?:
Image

Gare de Moirans:
Image

Signaux en fonctionnement, Sortie Saint Marcellin, vers Valence:
Image

A l'approche de la gare de Saint Marcellin, vers Valence:
Image

A l'approche de la gare de Vinay, vers Grenoble:
Image

Entre Vinay et Poliénas, vers Valence:
Image

Voilà. Désolé pour la qualité de certaines photos. Ce fut le seul jour où j'ai pu me rendre sur le chantier. La météo n'était pas avec moi.

fantransport
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar X74500 » 20 Aoû 2009 19:31

Le Signal a terre est un Disque ( signal d' arrêt différé, en lumineux il peut afficher les aspects Disque ( Jaune-Rouge ) , Avertissement ( Jaune ) et Voie Libre ( Vert ) ), ca sent la fin du Block Manuel
X74500

Messagepar lolo » 24 Aoû 2009 11:34

Merci fantransport pour ton reportage photos !

L'inauguration du 06 septembre approche à grands pas :bravo: et vivement le démarrage des travaux de la phase 2 :aime: .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fantransport » 24 Aoû 2009 17:43

Un point au 24 Août 2009:

Voie d'évitement à La Baudière:
Image

Partie sud: Gare de Saint-Hilaire de Rosier à Saint-Marcellin:

Ballast posé:
Image
Image

Partie nord: Saint-Marcellin à Moirans:

Convoi de remblais en gare de Saint-Marcellin (uniquement la locomotive):
Image
Image

Gare de Saint-Marcellin:
Image
Image

Travaux de quais:
Image
A noter, la différence de hauteur du quai dû au Bâtiment Voyageurs, donc présence d'une rampe.

Informations en gare de Saint-Marcellin, sur un évènement à Vinay:
Image

Signaux en approche de la gare de Saint-Marcellin:
Image

Passage à niveau finis, mais encore fermé:
Image

Passage souterrain à Vinay:
Image

Signaux à l'IPCS de Poliénas, vue arrière:
Image
Une question: Ces 4 signaux sont définitifs?

Passage souterrain à Moirans:
Image
Image
fantransport

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Aoû 2009 15:32

Beau reportage, mais encore une fois c'est galère pour charger ça pour ceux qui n'ont que du 532 k, trop de photos à la fois...
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar engine-54 » 26 Aoû 2009 13:09

concernat les travaux : pour ceux qui veulent des photos originales de TGV débarquant la clientèle en gare de Rives, c'est tous les soirs jusqu'en septembre. Les TGV ont leur terminus à cette gare et la correspondance est assurée en car jusqu'à Grenoble.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar fantransport » 26 Aoû 2009 20:59

T'es sûr, car je prend le TGV pour Paris, le 4 septembre et rentre le dimanche 6 septembre, et mon billet m'annonce un départ de Grenoble.
Où as-tu eu cette info?

Cette situation sera possible quand il y aura coupure de la ligne entre Grenoble et Rives, pour la mise en service de la ligne Moirans - Valence.
Ce sera le cas, le week-end prochain: Coupure du vendredi 4 au soir à minuit, et réouverture le dimanche midi.

C'est pour cela que j'ai pris mon aller le vendredi après-midi, avant la coupure et mon retour dimanche après-midi, juste après la réouverture.
Mes billets annonce bien un départ et une arrivée à Grenoble et le temps de parcours est bien de 3h. Billets pris il y a seulement 15 jours.
fantransport

Messagepar engine-54 » 27 Aoû 2009 22:09

fantransport Wrote:T'es sûr, car je prend le TGV pour Paris, le 4 septembre et rentre le dimanche 6 septembre,

sûr, oui, car j'étais dans le dernier TGV de lundi soir, arrivée vers 22h30 à Rives. Par contre je ne sais pas trop si c'est tous les soirs et à quelle heure. Si tel était le cas pour toi ce serait précisé sur le billet... C'est un train que j'ai pris au dernier moment à Paris Gare de Lyon, Rives était affiché sur la grille des départs, c'était bien marrant de trouver cette destination entre des Lyon, Marseille, Montpellier... j'ai d'ailleurs mis un moment avant de percuter car forcemment je cherchais Grenoble. Je pense que ce train dort à Rives et retourne à Paris le lendemain... On devait être une vingtaine dans le train...

Donc pour ceux qui veulent une photo unique de TGV terminus Rives, à vous de jouer!
engine-54

Messagepar Nat » 27 Aoû 2009 23:53

Idem pour les Lyon-Rives !
Il m'a fallu qq secondes pour comprendre que je devais prendre un train à destination de Rives indiqué sur le tableau de Lyon Part-Dieu ... même en le sachant !
J'ai des photos de mon TER 2N en gare de Rives + Autocars pour la suite du trajet (désolée, pas de photo de TGV).
Nat

Messagepar lolo » 31 Aoû 2009 11:37

Interview de Bernard SOULAGE ce matin sur France Bleu Isère :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=87443c3436b2be713d9fcb9238ab67e4&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_mode=&5435556d45373bb61223ec007300b2c8_info_index=2

On y apprend que la phase 2 devrait être terminée en 2013 (souhaits des élus) ou 2014 (souhaite de RFF). L'enquête publique a dû donc bien se passer :aime: :!:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar engine-54 » 31 Aoû 2009 22:24

A l'heure actuelle c'est toujours une bonne nouvelle, mais quelle perte de temps, gaspillage en réunions publiques machins, pertes de temps avec relance de travaux et surtout avec l'achat d'un matériel performant, certes, mais si tout avait été électrifié d'un coup ils auraient pu faire des économies... mais bon, je ne suis pas (encore :mrgreen: ) ministre des transports!
engine-54

Messagepar m@rco » 08 Sep 2009 7:43

Les trains sont de retour !

Après trois ans de travaux intensifs, la première phase de modernisation du Sillon alpin sud (l'étape 1A) touche à sa fin entre Saint-Marcellin et Moirans, à l'issue des 15 semaines de coupure estivale. Les mises en service du saut-de-mouton de Moirans, du doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans, d'une voie centrale terminus en gare de Gières (depuis 2007) participent désormais à la performance des services TER entre Grenoble et Valence. Ces réalisations s'accompagnent d'aménagements dans les gares qui offrent une accessibilité maximale au plus grand nombre.

Les voyageurs vont donc retrouver dès le 7 septembre, entre Grenoble et Valence, l'intégralité des 49 circulations ferroviaires TER quotidiennes et découvrir les nouveaux trains BibiGC acquis par la Région qui font leur apparition sur la ligne.

ATTENTION - La mise en service de ces nouveaux aménagements connaîtra une période de rodage afin, notamment, de s'assurer de la stabilisation de la plate-forme ; jusqu'au 1er novembre, la vitesse des trains sera donc limitée à 100 km/h entre Saint-Marcellin et Moirans.

3 ans de modernisation, reprenez le train !
À partir du 13 décembre 2009, les voyageurs bénéficieront d'avantages supplémentaires grâce à la mise en place des 16 nouveaux services TER décidés par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de la 3e étape du cadencement des TER Rhône-Alpes qui concerne cette année le Sillon alpin sud : plus de trains, à des horaires plus lisibles, plus facilement mémorisables et une meilleure régularité...

Les travaux restant à réaliser entre Romans et Saint-Marcellin permettront, en décembre 2010, de déployer pleinement les services TER du Sillon alpin sud : un train de maillage régional toutes les deux heures dans les deux sens de Valence à Grenoble, prolongé vers Annecy et vers Genève (soit 32 trains par jour) et 33 trains TER par jour entre Saint-Marcellin, Grenoble et Chambéry avec une fréquence accrue (un train périurbain toutes les 1/2 h en heure de pointe et un toutes les heures en heure creuse).

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/actus.html?actu_id=37
m@rco

Messagepar lolo » 08 Sep 2009 11:37

Plusieurs articles dans le DL ce matin :

Ils ont dit...
par La Rédaction du DL | le 08/09/09 à 00h56

André Vallini, président du Conseil général

« J'ai beaucoup agi pour la modernisation du Sillon alpin. Il y a 30 ans, j'étais étudiant et je prenais le train dans cette gare. Nous n'étions guère nombreux. Le trafic déclinait sur la ligne Grenoble-Valence et on se demandait si la gare n'allait pas fermer [...] Cela fait vingt ans que je suis mobilisé sur ce dossier [...] Alors quelle satisfaction de voir aboutir aujourd'hui cette première phase de la modernisation du Sillon alpin sud qui permettra notamment aux habitants de Tullins-Fures et de tout le Sud Grésivaudan de se déplacer plus facilement entre Grenoble et Valence »

***********************************************************************************************************************

Transport ferroviaire Après trois ans de travaux et dans le cadre de la phase 1A d'un vaste programme de modernisation...
par La Rédaction du DL | le 08/09/09 à 00h56

Affluence des grands jours hier dans le grand hall de la gare de Grenoble. Et pour cause... Après trois ans de travaux, la phase 1A du programme de modernisation du Sillon alpin sud _ engagée en 2007 par l'État, la région Rhône-Alpes, les départements de l'Isère et de la Drôme, la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Communauté d'agglomération du Pays voironnais, Réseau ferré de France et la SNCF pour un investissement total de plus de 400 millions d'euros _ a été inaugurée. En l'occurrence ici la mise en place de nouveaux aménagements et la présentation du nouveau train BibiGC (AGC bi-modes et bi-courant) qui fera progressivement son entrée sur l'intégralité des 49 circulations ferroviaires TER quotidiennes entre Valence, Grenoble et Chambéry.
« Plus grand chantier TER de France »

Pour ce faire, les plus hautes autorités et partenaires du projet ont été invités hier à prendre place dans le fameux BibiGC, direction la gare de Tullins. L'occasion de constater le doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans et la réalisation du saut-de-mouton de Moirans, cet échangeur ferroviaire dénivelé qui a pour vocation d'améliorer le trafic des TER intercités et périurbains. Une réalisation qui permet de remédier également au cisaillement des lignes Lyon-Grenoble et Valence-Grenoble pénalisant la fluidité du trafic.

« Le Sillon alpin sud, avec ses 160 kilomètres de voies ferrées entre Valence, Grenoble et Chambéry, est un axe de communication majeur pour tout le grand Sud-Est et pour la desserte de ses métropoles. Cet axe ferroviaire, de plus en plus fréquenté, doit s'adapter à une demande croissante de déplacements et à ses exigences (régularité, cadencement, fluidité services)...», a expliqué Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes. Et de préciser : « Ce programme de modernisation est le plus grand chantier TER de France. Et l'objectif est clair : mettre à disposition des voyageurs un réseau sûr, efficace et adapté ».

Si depuis dimanche, après les "coupures estivales", les voyageurs _ 6 000 par jour en moyenne _ ont retrouvé l'intégralité des circulations ferroviaires quotidiennes, d'autres offres sont à venir avec, dès le 13 décembre, un service cadencé sur la partie Valence-Grenoble, avec notamment un développement de desserte périurbaine à Saint-Marcellin vers Grenoble, toutes les vingt minutes en heure de pointe... En attendant les opérations de la phase 2 qui concernent notamment le raccordement de la ligne classique à la LGV Méditerranée en gare de Valence TGV...

Ganaële MELIS
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 08 Sep 2009 11:40

Et un dernier article du DL :

LIGNE FERROVIAIRE VALENCE-GRENOBLE : Inauguration du premier tronçon
par La Rédaction du DL | le 08/09/09 à 06h50

« On est complètement dans le développement durable. On permet aux citoyens de pouvoir prendre le train plutôt que la voiture. Ce qui n'était pas le cas auparavant où on mettait deux fois plus de temps en voiture qu'en train pour rejoindre Grenoble de Valence...

On est dans le développement durable en terme de sécurité et de qualité des TER. Pour la Drôme, c'est essentiel, on va mettre Valence au cœur des vallées du Rhône et de l'Isère. On ne mesure pas aujourd'hui à quel point, cet énorme investissement pour la Drôme est important. »

Le sénateur Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme, mesure mieux que quiconque ce que représentera la modernisation du sillon alpin Sud engagée en 2007.
Grenoble se rapproche

Avec la mise en service du saut-de-mouton de Moirans, le doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans et la création d'une voie centrale terminus en gare de Gières, les services TER Grenoble-Valence feront un saut de performance.

Demain commence donc aujourd'hui. Ainsi, Nathalie Nieson conseillère régionale Rhône-Alpes inaugurait hier matin à la gare de Romans la réouverture de la ligne en présence de plusieurs cadres de la SNCF. Elle a pris le temps de converser avec plusieurs voyageurs particulièrement heureux de retrouver leurs horaires habituels, de nouveaux aménagements dans la gare de Romans (quais réhaussés, aménagements pour personnes à mobilité réduite...) et un service public incontestablement renforcé. »
Dans un an tout change

Les travaux ne sont pas achevés pour autant. La prochaine étape concernera la voie comprise entre Romans et Saint-Marcellin. Le doublement de la voie ferrée, dont l'achèvement complet est prévu pour septembre 2010 permettra d'augmenter nettement le nombre et la fréquence des TER.

Le président Didier Guillaume a souligné « l'engagement fort du Département dans cette réalisation. La Drôme contribue depuis 2005 au financement de cet important programme à hauteur de 16,5 millions d'euros pour l'ensemble des travaux.

Une vraie alternative à la route et un vrai "plus" à court terme en matière de transports en commun, particulièrement attendu par les citoyens et les étudiants très nombreux à circuler entre Valence et Grenoble (qualité des trains + amélioration du temps de parcours entre Grenoble et Valence 1 h 11 au lieu de 1h25 + augmentation de 30 % du nombre de trains), mais aussi une réalisation essentielle pour le développement économique de la zone de Rovaltain. »

Et en 2014, le TGV mettra Valence à une demi-heure de Grenoble... :aime: :!: :!: :!:

Les co-financeurs :
L'État, la région Rhône-Alpes, les Départements de l'Isère et de la Drôme, la Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes métropole, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais et Réseau Ferré de France et la SNCF.
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar m@rco » 08 Sep 2009 19:34

lolo Wrote:Et un dernier article du DL :
Et en 2014, le TGV mettra Valence à une demi-heure de Grenoble... :aime: :!: :!: :!:

Il a fumé quoi le gars !? :shock:
m@rco

Messagepar lolo » 11 Sep 2009 8:23

Quelqu'un a-t-il eu la chance de prendre les nouveaux bi-bi sur Grenoble / Valence :?: ? La régularité est-elle au rdv avec le doublement de la voie et le saut de mouton :?:

Etant en gare de Grenoble lundi soir, j'ai pu observé que les bi-bi étaient en mode thermique x:doigts: ! Provisoire :?:
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Thor Navigator » 11 Sep 2009 10:29

Salut,
côté Valence, cette situation risque de durer encore un moment, tant que la ficelle n'aura pas été tirée sur les voies centrales en gare de Moirans (en principe effectif à la fin de l'année, au plus tard courant 2010) et/ou que le changement de mode en marche ne sera pas mis en oeuvre (c'est envisagé mais plus tard). Jusqu'au changement de service, on se situe clairement dans une période de transition.

Christian
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Sep 2009 10:35

Malgré la fin des travaux et la reprise du trafic trains, pourquoi y a-t-il toujours des services par autocar ? Entre autre, départs de Valence Ville à 14 h 05 et 18 h 40...
Gil.Puy26

Messagepar Gil.Puy26 » 11 Sep 2009 10:36

lolo Wrote:Etant en gare de Grenoble lundi soir, j'ai pu observé que les bi-bi étaient en mode thermique x:doigts: ! Provisoire :?:

Peut-être qu'ils ne changent pas pour seulement les quelques kilomètres de Moirans à Grenoble ???
Gil.Puy26

Messagepar lolo » 11 Sep 2009 12:48

Un lien de le site de la Région Rhône Alpes sur la modernisation du sillon alpin sud :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Docume ... 428759.pdf

Extraits :

À l’échéance 2014, l’étape 2 :bravo: :!:

Le 7 juillet 2008, les représentants de l’État, de la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France, des Départements de l’Isère, de la Savoie et de la Drôme, de La Métro, du Pays Voironnais, de Chambéry Métropole, de La COSI, du syndicat mixte d’aménagement Rovaltain et de la SNCF ont signé le protocole d’accord pour la
réalisation de la 2e étape de modernisation du Sillon alpin sud, inscrite au Contrat de projets État-Région Rhône-Alpes 2007-2013. Cette étape 2 comprend trois opérations dont le début des travaux est prévu en 2010
(ou 2011) :
• le raccordement à la ligne à grande vitesse à Valence TGV permettra des dessertes TGV directes, sans changement de train, entre le sud de la France et les villes de Grenoble, Chambéry, Annecy et Genève ;
• l’électrification Saint-Marcel-lès-Valence – Moirans assurera une continuité électrique jusqu’à Grenoble et permettra une offre de services continue de Valence à Grenoble pour les circulations TGV, TER et marchandises ;
• la modernisation et l’électrification Gières-Montmélian contribueront à renforcer l’offre TER dans le Nord Grésivaudan.

Cette étape ouvrira un nouvel itinéraire électrifié pour le transport de marchandises vers les vallées alpines et garantiront une meilleure desserte des sites industriels locaux. Poursuivre la modernisation du Sillon alpin sud, c’est offrir un service durable et collectif. En électrifiant la ligne et en la rendant compatible avec les circulations TGV, TER et fret, le Sillon alpin sud devient synonyme de performance.

La phase d’enquête publique de cette étape 2, débutée le 26 janvier 2009 et coordonnée par le préfet de l’Isère, s’est terminée fin février. Les 13 permanences tenues ont permis d’informer le public et de recueillir son avis sur l’intérêt général du programme d’aménagement, sur les mesures d’accompagnement proposées autour du projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme.
Si aucune observation ne remet en cause l’utilité publique du projet, RFF reste attentif aux remarques formulées lors de chacune de ces concertations. La commission d’enquête indépendante, désignée par le Tribunal Administratif de Grenoble, a veillé à son bon déroulement.

Prochaines étapes : la remise du rapport de la commission d’enquête au préfet dans les six mois, puis la parution d’un arrêté interpréfectoral (Savoie, Isère et Drôme) qui seront tous deux rendus publics et consultables auprès de l’ensemble des maires concernés.

Le planning :
* Printemps 2007 : lancement des études d’avant-projet (AVP)
* Été 2008 : concertation préalable sur le dossier d’enquête publique
* Début 2009 : enquête publique
* Été 2009 : arrêté d’utilité publique
* Automne 2009 : engagement des études détaillées
* 2010 (ou 2011) : début des travaux
* 2013 : mise en service progressive
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar engine-54 » 11 Sep 2009 20:22

la gare de triage de Grenoble-Buisserate va se mettre à revivre des heures de grande intensité? :D car pour l'instant c'est un peu mort... pourvu que des promoteurs n'aient pas l'idée de racheter quelques morceaux, comme ils l'ont fait avec Europole et les conséquences désastreuses pour la gestion d'une gare saturée que l'on connait...
engine-54

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2009 23:25

lolo Wrote:Quelqu'un a-t-il eu la chance de prendre les nouveaux bi-bi sur Grenoble / Valence :?: ? La régularité est-elle au rdv avec le doublement de la voie et le saut de mouton :?:

Etant en gare de Grenoble lundi soir, j'ai pu observé que les bi-bi étaient en mode thermique x:doigts: ! Provisoire :?:

J'ai vu 2 BBGC lundi en gare de Genoble partant ou venant de Gières en mode thermique. En revanche, le TER innaugural était en mode électrique jusqu'à Voreppe.
Didier 74

Messagepar tram21 » 12 Sep 2009 9:07

Didier 74 Wrote:
lolo Wrote:Quelqu'un a-t-il eu la chance de prendre les nouveaux bi-bi sur Grenoble / Valence :?: ? La régularité est-elle au rdv avec le doublement de la voie et le saut de mouton :?:

J'ai vu 2 BBGC lundi en gare de Genoble partant ou venant de Gières en mode thermique. En revanche, le TER innaugural était en mode électrique jusqu'à Voreppe.

l'EPSF travaille sur le dossier "BiBi", et comme tout ce qui est français mâtiné de SNCF, rien n'est simple... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar lolo » 12 Sep 2009 15:41

Des réponses "fraiches" pour la phase 2 suite à mon email sur "http://www.sillonalpinsud.fr" pour connaitre l'avancement du projet :

1. Les procédures administratives préalables à la phase 2 du sillon alpin sud sont effectivement en voie d’achèvement.
2. La déclaration d’utilité publique est acquise depuis fin août 2009. il reste les procédures enquêtes parcellaires, enquêtes loi sur l’eau,….
3. Les études vont se poursuivent jusqu’en 2011 et les travaux devraient s’échelonner de 2011 à 2013 2014 environ.
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 23 Sep 2009 13:57

C'est fait : la phase 2 de modernisation du sillon alpin sud vient d'être déclarée d'utilité publique :aime: . Les premiers travaux sont pour cet automne et le gros oeuvre en 2011 pour une livraison progressive partir de 2013 :bravo: :!: !

A+. Laurent

Détail du communiqué (http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/actus.html?actu_id=37) :

La phase 2 est déclarée d'utilité publique

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée en février dernier, l'arrêté interpréfectoral
de déclaration d'utilité publique a été signé le 24 août. Il est en cours de diffusion pour affichage réglementaire auprès des 44 communes concernées, réparties sur 3 départements : Savoie, Isère et Drôme.

Opération la plus importante du Contrat de Projets Etat Région Rhône-Alpes 2007-2013,
cette 2ème étape comprend notamment :

* le raccordement, en gare de Valence TGV, du Sillon alpin sud à la LGV Méditerranée par une voie nouvelle de 3 km,
* l'électrification de 70 km de ligne entre Valence TGV et Moirans,
* la modernisation de la signalisation et l'électrification des 45 km séparant Gières de Montmélian, intégrant la création d'un nouveau terminus à Brignoud.

La totalité de l'opération s'échelonnera sur les 5 années à venir. Les premiers travaux (une partie des protections acoustiques, clôtures, sondages) vont être engagés dès maintenant dans le cadre du Plan de Relance porté par l'Etat et la Région Rhône-Alpes.

Au terme des travaux, Valence, Grenoble et Chambéry seront reliées par une ligne ferroviaire modernisée et électrifiée, compatible avec les circulations TGV, TER et fret.

Le planning :
* Printemps 2007 : lancement des études d'avant-projet
* Été 2008 : concertation préalable sur le dossier d'enquête publique
* 26 janvier / 27 février 2009 : enquête publique
* 24 août 2009 : arrêté d'utilité publique
* Automne 2009 : engagement des études détaillées
* 2009 / 2010 : travaux préparatoires (Plan de Relance)
* 2011 : début des travaux lourds Génie civil et Voie
* 2013 : mise en service progressive des différentes sections
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire