J’ai eu la discussion avec un ami Suisse qui aime les carré et déteste ce qu’il appelle les “sièges avions”.
Notons cependant qu’en Suisse vous choisissez librement votre siege à la montée dans le train, que hors pointe même seul vous avez souvent un carré entier pour vous (impensable en TGV hors fin de ligne) qu’il y a des règles de “remplissage” officieuses des carrés.
Je n’aimais pas les Club 4 et duo des TGV A qui étaient souvent vendus aux passagers 1e non plein tarif, bien que j’adorais le concept et le coté cosy (mais difficile d’exiger une occupation seule).
Les trains japonnais offrent des sièges uniquement dans le sens de la marche. Le hic des Shinkansen est leur disposition en 2+3 en 2e, 2+2 en 1e (leur 1e supérieure étant assez rare). Mais cette disposition , avec retournement des sièges par le personnel de nettoyage au terminus (récemment vu un demi tour complet en 15 minutes avec nettoyage complet, impensable ici). La tablette de la 1e rangée est intégrée dans la cloison et dans l’autre sens espace de stockage des bagages. Dommage que cela n’ait pas continué comme cela l’a été sur les Oceane en 1e.
Il y a tout un tas de critères qui rendent les TGV attractifs. Mais hélas on ne se concentre que sur quelques uns (pas que la faute de la SNCF non plus)
Les aménagements intérieurs en sont un.
Vous me direz “et les familles”.
Certes mais quand vous voyagez hors week-end hors vacances scolaires vous en trouverez peu, par contre vous pourrez vous retrouver dans un carré famille avec absence de table coté couloir. Et les familles de 4 peuvent très bien occuper 2 rangées de sièges avion.
Ma disposition préféré est le solo 1e Oceane, offrant une grande intimité mais il est vrai moins adaptée pour la détente/ repos (déjà évoqué ici). Un concept non repris par TGV M.
Et pour déborder un peu, puisque Trenitalia poursuit son développement en France, si les Flèches rouges sont magnifiques, la majorité des places tant en 2e que 1e est en mode carré.