[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar vincent29 » 11 Juil 2015 19:27

Nemo Wrote:Leur iDBUS est en retard, ils décident de prendre un TER à Paris Bercy : http://www.lyonmag.com/article/74114/l- ... mendes-maj

:bravo: :bravo: :bravo:


Si ça c'est pas du journalisme d'investigation de haut niveau, je m'y connais pas !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sgotls » 12 Juil 2015 0:38

Un journaliste/pigiste de la Dépêche a voulu tester si c'était différent chez Megabus, bilan : même punition de 2 heures de retard au départ de Toulouse pour aller à Barcelone, pour cause de retard à... Calais, puisque le car et son chauffeur écossais venaient de Londres...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2142193-toulouse-barcelone-5h30-sur-la-route.html

Durée théorique du voyage : 5h15/5h30, durée réelle de 7h30 ou 8h. (En train, c'est entre 3h20 et 4h20.)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar nicopasta » 13 Juil 2015 9:15

sgotls Wrote:Un journaliste/pigiste de la Dépêche a voulu tester si c'était différent chez Megabus, bilan : même punition de 2 heures de retard au départ de Toulouse pour aller à Barcelone, pour cause de retard à... Calais, puisque le car et son chauffeur écossais venaient de Londres...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2142193-toulouse-barcelone-5h30-sur-la-route.html

Durée théorique du voyage : 5h15/5h30, durée réelle de 7h30 ou 8h. (En train, c'est entre 3h20 et 4h20.)

Toulouse - Barcelone c'est 3H20 à l'aller, 3H07 au retour.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar totom » 15 Juil 2015 10:48

Salut à tous,
Peut on m'expliquer comment ce conducteur écossais, peut répartir pour 27h de voyage, le lendemain... ?
Le temps de conduite n'est il pas limité à 10h en Europe ? Dans quel cas, il devra descendre de son car, bien avant Paris !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar François » 30 Juil 2015 10:36

Bonjour,

Absent depuis pas mal de temps sur ce forum, je n'ai pas pu lire tout les post, donc désolés si je radote ;)
vincent29 Wrote:Si ça c'est pas du journalisme d'investigation de haut niveau, je m'y connais pas !


Oui en effet, après avoir vue beaucoup trop d'article enjôleurs sur l'ouverture des liaisons nationales, les mêmes journalistes continuent dans l'à peu prêt et parfois avec des à priori. Les retards il y en a et il y en aura, il y en a et il y en aura sur les services trains. La question est bien de faire un comparatif équitable sur l'ensemble des liaisons et pour l'instant les données ne sont pas disponibles. Il faudra attendre quelques temps pour que l'AQST fasse correctement son travail et nous verrons bien qui est le plus régulier des modes... On verra bien si le fait pour les trains de n'être pas contraint par les problématiques de "congestion et de trafics routier" lui permet de conserver son avantage. De l'autre coté, il faudra aussi que les transporteurs soient plus professionnel dans leurs approches et n'enjolivent pas trop les temps de parcours pour les rendre plus attractifs : cela s'apparente au mieux à de la mauvaise fois, au pire à de la tromperie. Que les pouvoirs publics fassent leur travail au lieu de se contenter de prévoir une loi néolibérale sans réflexion (Macron).

15063 Wrote:J'en profite pour donner grandeur nature le différentiel temps entre Sévérac le chateau, (Aveyron), et Montpellier. (150 km grand maximum, à la louche). Lorsqu'il m'est arrivé de rejoindre les deux "villes" en voiture à 6h du matin, nous garons au parking de la gare de Montpellier vers 7h 20, sans que cela représente "un exploit". (Autoroute A75, et accès très fluide en ville). Le car, avec une correspondance acceptable de 15 mn à Millau, alors qu'il "décolle" à 6h11 de Sévérac, ne vous déposera à Montpellier qu'à 9h10. (Eh oui !, je n'y peux rien). Quant au train, via Béziers....inexistant, sauf l'après midi, où une unique relation "acceptable" vous "offrira" un bilan de 3h11! (Pas mal compte tenu du détour...).


Comme pour le journaliste il convient d'être précis et de comparer ce qui est comparable :
1) le fait qu'il y ait une autoroute gratuite sur cet axe rendra le transport collectif toujours peu compétitif en termes de rapidité. Que ce soit pour le car ou pour le train. Reste le facteur financier car si on ajoute l'ensemble des coûts (frais fixes et variables de la voiture et frais de stationnement), je ne suis pas sur que tu sois gagnant. D'ailleurs tu semble continuer à prendre les cars malgré les désavantages ;)
2) En regardant sur voyage SNCF, la durée de parcours du car et entre Séverac correspond à ton analyse en effet. Le temps du parcours car étant bien entendu pénaliser par une correspondance et des temps de trajets supplémentaires pour que tu arrive à Millau. Je ne suis cependant pas certain que le trafic ferroviaire entre Séverac et Montpellier permettent aux AOTs (état et Région) de développer l'offre ferroviaire et remplacer les services routiers. D'autant que les TCs (quel que soit le mode) resteront concurrencés par la voiture ou aujourd'hui le covoiturage.
3) Si le trajet Séverac - Montpellier est comparable pour un train ou un car, celui de Millau - Montpellier (qui me semble le plus capacitaire) n'est pas du tout à l'avantage du train (parcours car entre 1h45 et 2h et par train au mieux 3h11 avec une fiabilité pouvant être jugée inférieure par un client à cause de la correspondance à Béziers).

En conclusion, et comme je l'ai déjà dis sur un autre topic, il faut regarder globalement la pertinence des modes et que le transport le plus adapté soit développé. Dans le cas d'espèce, le trafic commercial étant concentré plus sur Millau, la seule façon de garder du trafic pour les TC c'est de développer le moyen le plus rapide et profiter de l'A75 au maximum. Je suis par contre très critique sur le niveau de l'offre proposé entre Montpellier et Millau qui ne me semble pas suffisant pour concurrencer le co voiturage. Au boulot les AOTs !!! Mais ne vous inquiétez pas une liaison routière Macron viendra certainement vous aider :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 30 Juil 2015 20:59

Sujet sur le transport en autocar dans Envoyé spécial ce jeudi soir, intéressant, un petit tour chez iDBUS, un passage chez Megabus en France et en UK, et on suit aussi des candidats au métier de chauffeur d'autocar longue distance envoyés par Pôle Emploi à un centre de formation spécialisé, très instructif...


J'ai appris une chose, les cars dotés de couchettes sont interdits en France, la réglementation pourrait changer suite à l'intervention de quelques lobbyistes efficaces ?

Les clients sont en majorité des jeunes (étudiants ou jeunes actifs), et souvent des cocus du YM à la sauce SNCF, qui se sont décidés à la dernière minute, ou bien qui voyagent en pointe hebdo.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Jojo » 30 Juil 2015 21:51

Nemo Wrote:Les clients sont en majorité des jeunes (étudiants ou jeunes actifs), et souvent des cocus du YM à la sauce SNCF, qui se sont décidés à la dernière minute, ou bien qui voyagent en pointe hebdo.

Clairement, dans les lignes en concurrence frontale avec les TGV fortement yeldés (genre Paris-Strasbourg) je pense qu'il n'y aura pas grand monde hors pointe... à moins de vendre uniquement des places à 2 euros :beammeup:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 31 Juil 2015 8:36

Emmanuel Macron ce matin à la gare routière de Paris pour promouvoir les cars "Macron" en rabâchant à nouveau que ce truc va créer entre 3000 et 5000 emplois, pas sûr que les compagnies d'autocars vont toutes embaucher des conducteurs français...

J'ai été voir là : http://www.isilines.fr

Cette compagnie propose un Paris - Lyon de nuit en 7h (23h30/6h30) qui affiche complet à chaque voyage !!!

Dans le reportage diffusé dans Envoyé Spécial, on constate que les grands autocaristes longue distance font aussi du YM, très difficile de rencontrer à bord un voyageur qui a payé le prix d'appel de 1 EUR ou 5 EUR, mais il est beaucoup moins raide que celui de la SNCF.
Dernière édition par Nemo le 31 Juil 2015 13:20, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar OCCITAN » 31 Juil 2015 8:50

Bonsoir,

Je suis également tombé sur cette émission "envoyé spécial" consacrée aux cars.

Globalement, elle était très bienveillante. Mais soit. Je conçois que tout n'est pas négatif non plus, lorsque les conditions minima d'organisation sont réunies. Et, comme vient de le préciser Nemo, ces entreprises ont même "le culot" de promouvoir le voyage nocturne, lorsque d'autres font tout ce qu'ils peuvent pour les supprimer....(Les prix font des miracles ! Au diable tous les arguments rédhibitoires avancés ici ou là).

Un thème était consacré à la sécurité, comme pour rassurer les sceptiques, pas très rassurés par le déplacement routier.
Une "démo" était proposée sur un car "Mercédès", dont les performances de freinage, et les équipements les plus sophistiqués possible, lui faisaient bénéficier d'une sureté remarquable, et effectivement, de nature à accroitre la confiance du passager.

Un peu plus tard, la journaliste a évoqué le prix d'achat d'un tel autocar. Pas vraiment "premier prix"!. (je ne suis pas certain du montant, et je ne veux pas écrire n'importe quoi).
Les amis chez lesquels je me trouvais n'ont pu retenir un commentaire selon lequel ce ne sont pas des billets "low-cost" à quelques euros, qui permettront de rentabiliser de tels investissements. (Ou alors, le véhicule devra rouler des "millions" de kilomètres).

De plus, un oeil jeté sur la formation des chauffeurs accréditait de son sérieux , tout en mettant en exergue le rôle de ce moyen de transport dans la création d'emplois.
Mais rien sur le fait que déjà, quelques relations sont investis par des cars Polonais, ou d'autres conduits par des chauffeurs Espagnols, moins bien payés.
A mon humble avis, les entreprises Françaises auront du mal à s'aligner, sauf à se délocaliser... Resteront les emplois induits, captifs géographiquement.

En réponse à François, au sujet des relations possibles entre Sévérac, Millau, et Montpellier dont j'avais , (et non 15063) établi un comparatif temps, vécu en situation, je ne tirais aucune conclusion, mais demeurais dans un modeste état des lieux.

Le train, vu le service désuet, inadapté, donc, et de ce fait, devenu inutile, au point d'être bientôt condamné, ne constitue même plus une alternative. (Sauf les week-end envers les internes du littoral en pension "à la montagne", jusqu'à St Chély d'Apcher).

A bientôt !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar lemocodeclaret » 31 Juil 2015 9:01

Nemo Wrote:Cette compagnie propose un Paris - Lyon de nuit en 7h (23h30/6h30) qui affiche complet à chaque voyage !!!


Il est intéressant de remarquer que la sncf supprime ses trains de nuit soit disant non rentable parce qu'il n'existerai plus un marché suffisant (et qui font surtout concurrence à ses propre TGV, en particulier ceux du matin) et que parallèlement se développe une offre de nuit en bus.

Je trouve cela plutôt cocasse.

L' hypocrisie est totale! On aurait mieux fait de libéraliser le transport en train de nuit, plutôt que ces bus de nuit, ce qui aurait permis d'amortir un peu plus le réseau ferré, au lieu de cela le manque à gagner va être reporté sur les péages des LGV ce qui va encore rendre le modèle TGV "à bout de souffle" comme beaucoup de détracteurs se plaisent à dire.

Enfin, c'est ça la France (l'Euro-France ?!?)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 31 Juil 2015 9:28

lemocodeclaret Wrote:
Il est intéressant de remarquer que la sncf supprime ses trains de nuit soit disant non rentable parce qu'il n'existerai plus un marché suffisant (et qui font surtout concurrence à ses propre TGV, en particulier ceux du matin) et que parallèlement se développe une offre de nuit en bus.

Je trouve cela plutôt cocasse.

L' hypocrisie est totale! On aurait mieux fait de libéraliser le transport en train de nuit, plutôt que ces bus de nuit, ce qui aurait permis d'amortir un peu plus le réseau ferré, au lieu de cela le manque à gagner va être reporté sur les péages des LGV ce qui va encore rendre le modèle TGV "à bout de souffle" comme beaucoup de détracteurs se plaisent à dire.

Enfin, c'est ça la France (l'Euro-France ?!?)


C'est certainement plus facile de remplir un autocar de 50 places environ pour un tel voyage de nuit, qu'une rame TGV 2N de 509 places ou une rame-bloc de 7V couchettes.

Et puis tant que les cars comportant des places couchées demeurent interdits en France, les voyages de nuit doivent se faire assis, je ne suis pas convaincu que les jeunes clients arrivent à dormir convenablement.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar François » 31 Juil 2015 9:30

lemocodeclaret Wrote:Il est intéressant de remarquer que la sncf supprime ses trains de nuit soit disant non rentable parce qu'il n'existerai plus un marché suffisant (et qui font surtout concurrence à ses propre TGV, en particulier ceux du matin) et que parallèlement se développe une offre de nuit en bus.


Il est évident que si l'ensemble des captifs possible ou actuellement compté dans les autocars assurant ou allant assurer ces liaisons de nuit se répartissaient dans les trains de nuit, le nombre resterait tout à fait insuffisant.

De plus, la SNCF a été incapable de renouveler son parc de voiture couchette et s'adapter à une société qui ne veux plus dormir à 6 avec d'autres personnes que ceux qu'elle connaît. Enfin, au voyage "pénible" de nuit se rajoute le prix exorbitant pour un tel service les clients, tout naturellement, ont déserté et préfèrent voyager de jour et se payer un hôtel... Le tout revenant parfois moins cher qu'un train couchette...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar parisse » 31 Juil 2015 9:33

Sauf erreur, le prix du car cite dans l'emission etait de 250kE. Je ne sais pas du tout sur combien de km cette somme doit etre amortie par contre, ni comment tenir compte de la maintenance. Mais ca me semble moins que le poste carburant et surement moins que les charges salariales qui doivent etre majoritaires.
Pendant l'emission, ils ont parle de la place pour les jambes sur un car low-cost, mesure de 24 cm entre la fin d'un siege et le suivant. Il y a des donnees la-dessus quelque part?
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 14:45

parisse Wrote:Sauf erreur, le prix du car cite dans l'emission etait de 250kE. Je ne sais pas du tout sur combien de km cette somme doit etre amortie par contre, ni comment tenir compte de la maintenance. Mais ca me semble moins que le poste carburant et surement moins que les charges salariales qui doivent etre majoritaires.
Pendant l'emission, ils ont parle de la place pour les jambes sur un car low-cost, mesure de 24 cm entre la fin d'un siege et le suivant. Il y a des donnees la-dessus quelque part?


Il suffit de monter à bord de n'importe quel car et de se rendre compte par soi même ... J'utilise fréquemment des bus départementaux et si je suis heureux de leur existence pour me rendre dans des petites localités non desservies par rail (et qui ne l'ont d'ailleurs jamais été) mais je ne me vois pas rester plus d'une heure dans ce genre de véhicule. Les cars interurbains "grandes lignes" (si l'on peut dire) j'en ai emprunté également sur de courts parcours mais leur confort, au niveau de la place disponible, n'est pas meilleur, les sièges ont simplement un look (et simplement le look) plus cossu. Les sièges compte tenu du gabarit n'ont jamais plus de 50cms de large ... wahouuu ! Quel confort !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 14:53

François Wrote:Il est évident que si l'ensemble des captifs possible ou actuellement compté dans les autocars assurant ou allant assurer ces liaisons de nuit se répartissaient dans les trains de nuit, le nombre resterait tout à fait insuffisant.

De plus, la SNCF a été incapable de renouveler son parc de voiture couchette et s'adapter à une société qui ne veux plus dormir à 6 avec d'autres personnes que ceux qu'elle connaît. Enfin, au voyage "pénible" de nuit se rajoute le prix exorbitant pour un tel service les clients, tout naturellement, ont déserté et préfèrent voyager de jour et se payer un hôtel... Le tout revenant parfois moins cher qu'un train couchette...


En ce qui concerne le voyage en car couchettes (au fait ça contient combien de personne ce genre de truc ?) j'en ai utilisé il y a une vingtaine d'années, on était deux par couchettes de 95cms de large et les couchettes du haut ne laissaient pas plus de 40cms entre la dite couchette et le porte bagages ... un truc à faire préférer une nuit sur un duvet dans le fourgon à bagages (j'ai fait ça aussi) ...
Si l'on veut avoir une seule personne par couchette, dans un car de 13m de long, et en laissant un mêtre pour l'accès avant ... et autant pour l'accès médian sur le côté droit, ça fait 2 fois 6 couchettes à gauche, donc 12, et 2 fois 5 couchettes à droite, donc dix soit un total de 22 passagers ... à condition de ne pas installer de toilettes (après tout on peut toujours soit faire pipi au lit soit mettre des couches culottes) ... et on rentabilise un bus avec 22 personnes ? Je demande à voir ... et de plus ce n'est plus un horrible compartiment à 6 mais un meeeeerveilleuuuuux compartiment à 22 ... miam !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 14:57

Pour info ...http://www.eurowayparis.fr/carcouchettes.html

Je ne suis pas certain que ça fasse rêver ...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 14:58

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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Arnaud68800 » 31 Juil 2015 15:21

Les cars couchette de Megabus au Royaume-Uni, montrés hier dans Envoyé Spécial, ne ressemblaient pas du tout à ce que tu nous présentes : http://www.mobilicites.com/011-2184-Bie ... ieres.html
Finalement, ça n'a pas l'air vraiment pire qu'une couchette de Corail en 2nde classe, à part qu'on doit être un peu plus secoué que dans un train (et encore, pas sur autoroute), pour un prix payé par passager probablement bien inférieur.

Le train de nuit façon couchette Corail, ça ne devrait même plus exister : le rapport confort/prix est indécent de nos jours. Si un opérateur me propose un train de nuit avec des compartiments de 2 personnes en 2nde et solo en 1ère, avec dans les deux cas une salle d'eau privative (ce que propose le Caledonian Sleeper outre-Manche il me semble), je daignerai peut-être accorder de l'intérêt à ce mode de transport, même avec des tarifs plus élevés que ceux pratiqués pour les couchettes Corail. Mais quel modèle économique trouver à une telle proposition ? Si ça pourrait sans doute marcher sur Paris - Nice voire Paris - Hendaye, j'en doute fortement pour Paris - Rodez ou Paris - Latour-de-Carol...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar François » 31 Juil 2015 15:30

Pithou Wrote:Il suffit de monter à bord de n'importe quel car et de se rendre compte par soi même ... J'utilise fréquemment des bus départementaux


Il faut quand même rester honnête dans sa façon de penser, à 250 000 € (voir plus) ce ne sont pas des autocars départementaux qui sont utilisés. La qualité et le confort ne sont pas comparables. On assiste aussi à différentes conceptions du voyage en autocar : Les "autocaristes qui favorisent les cars très capacitaires mais à très petit prix et l'approche plus respectueuse du client des Français qui mettent en place des autocars plus confortables. Parfois avec plus de prestations que dans les trains (Wifi et prises électriques généralises par exemple). Donc même sur les liaisons nationales il y aura des différences de qualité de service.

Pithou Wrote:En ce qui concerne le voyage en car couchettes (au fait ça contient combien de personne ce genre de truc ?) j'en ai utilisé il y a une vingtaine d'années


En 20 ans les choses ont changées dans le transport par autocars à la différence des voitures corail de la SNCF... Ci après un exemple d'aménagement tiré du magasine envoyé spécial : http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... e-special/
A titre perso, moi non plus je ne suis pas un fana des voyages en autocars couchettes mais je peux comprendre l'attente de certain (comme les quelques aficionados des trains couchettes ;) )

Edit : Arnaud68800 m'a devancé dans sa réponse sur les cars couchettes ayant écrit le texte, je l'ai quand même laissé ;)
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 16:07

Mais comparer des couchettes corail datant des années 70-80 à des bus des années 2010 n'est pas non plus très heureux. la SNCF à lamentablement refusé de moderniser son offre de nuit. Il faudrait plutôt comparer, effectivement avec le Caledonian Sleeper qui est récent ou même avec des couchettes récentes (bon ... des années 1990/2000 quand même) allemandes ou suisses ... ou voir ce que font les japonais ... en voie métrique (mais avec un gabarit semblable au notre) sur des trains à 2 niveaux comportant une offre très diversifiés depuis les "cabines cercueil" (brr) à la japonaise ... mais individuelles jusqu'aux cabines single utilisant ingénieusement la place disponible.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Pithou » 31 Juil 2015 16:12

Train de nuit au Pays du Soleil Levant :http://jprail.com/trains/sort-by-type/overnight-trains/overnight-express-train-cassiopeia.html

Ça laisse rêveur, non ? ...voitures deux niveaux sur une voie (presque) métrique ...
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar tphi » 31 Juil 2015 16:32

Oui, mais ces trains sont progressivement supprimés. Le train de nuit classique entre Tokyo et Sapporo a été supprimé en mars 2015. Le service "deluxe" que tu cites (qui ne circule que 3 jours par semaines) sera abandonné en mars 2016 à l'ouverture de la première phase du Shinkansen Hokkaido qui mettra 3h45 entre Tokyo et Hakodate. Le train de nuit n'avait plus sa place ont ils dit.
Alors qu'avec l'avion seulement Tokyo Sapporo représente quand même 8.2 millions de passagers. On est un poil au dessus de Paris Briancon...

(http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=779, et https://www.jreast.co.jp/e/routemaps/ca ... tosei.html)

A savoir aussi que les bus de nuits sont très populaires au Japon.
Dernière édition par tphi le 31 Juil 2015 16:42, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar François » 31 Juil 2015 16:40

Pithou Wrote:Mais comparer des couchettes corail datant des années 70-80 à des bus des années 2010 n'est pas non plus très heureux.


OUI mais si la SNCF avait rénové son parc on pourrait comparer... Quand aux voitures couchettes des pays étrangers, elles ont en effet de belles prestations... Mais... Serait-elle homologuée sur le RFN :?:
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar Nemo » 31 Juil 2015 22:20

De mémoire, les autocars couchettes présentés dans Envoyé Spécial étaient bien des autocars du constructeur belge Van Hool proposant 42 places couchées ou 55 places assises : http://www.busetcar.com/actualites/deta ... e-uni.html

A quand la même chose en version Alstom avec un TGV 2N2 "Quick Change" convertible pour proposer des places couchées aux clients d'IDNight 2.0 ? :mrgreen: :D

Dans les iDNight première version, 2 sièges de 1re en duo après avoir relevé l'accoudoir central pouvaient faire office de couchette dure, il ne doit pas être bien compliqué de faire mieux !
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Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar cisalpin » 01 Aoû 2015 6:51

Le TGV ''sleeper'' façon wagon lit du XIX iéme siècle ???
ah ah ah ! la bonne blague !! faut arrêter de fumer la moquette !!! :lol:



et bien pourtant , ça existe déjà : :shock:
je rêvais moi aussi à des TGV aménagés en voitures lits , je fantasmais sur ce scénario de science fiction complétement déjanté , et j'ignorais que c'est déjà une réalité !!

et oui : à la recherche d'une info sur le fameux site 'seat61 ' que vous connaissez certainement , je suis tombé par hasard là :

http://www.seat61.com/beijing-to-sha...-sleeper-train

bien sûr ce n'est pas en Europe , mais en Chine : des trains grande vitesse 'sleeper' dénommés 'D' ,aptes à 250 km/h (seulement ! ) avec compartiments 2 et 4 lits , + un vrai resto ;
Pékin - Shangaï (1300 km ) abattu en 11 à 12 h , avec néanmoins une marche très détendue (!! ) (puisque de jour , les meilleurs trains mettent moins de 5 h ) : 3 trains grande vitesse dans chaque sens chaque nuit
(+ un train de nuit 'classique ' en 15 h avec voitures lits deluxe )
j'ignore si d'autres destinations sont desservies ....

sur un plan plus général , le développement fulgurant de la grande vitesse en Chine est extraordinaire ; en 10 ans, parti de zéro , c'est devenu de très loin le premier réseau mondial (quand on pense qu'en France , il a fallu 2 ans avec fermeture totale pour mettre partiellement à niveau les 37 km d' Aix à Marseille ....et 8 mois pour les 10 km entre la Pauline et Hyères ....bon , je sais , il n'y a pas de rapport ...)


et le vieux concept datant du 19 iéme siècle du ' Wagon lit de la CIWL ' semble trouver sa place dans le réseau grande vitesse chinois du XXI siècle à la pointe de la technologie ! :bravo:

à quand des TGV ''wagon lit '' entre Amsterdam et Rome , Francfort et Madrid , Budapest et Paris ....
...à méditer ...
Dernière édition par cisalpin le 01 Aoû 2015 7:04, édité 1 fois.
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