Nemo Wrote:Leur iDBUS est en retard, ils décident de prendre un TER à Paris Bercy : http://www.lyonmag.com/article/74114/l- ... mendes-maj
![]()
![]()
Si ça c'est pas du journalisme d'investigation de haut niveau, je m'y connais pas !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:Leur iDBUS est en retard, ils décident de prendre un TER à Paris Bercy : http://www.lyonmag.com/article/74114/l- ... mendes-maj
![]()
![]()
sgotls Wrote:Un journaliste/pigiste de la Dépêche a voulu tester si c'était différent chez Megabus, bilan : même punition de 2 heures de retard au départ de Toulouse pour aller à Barcelone, pour cause de retard à... Calais, puisque le car et son chauffeur écossais venaient de Londres...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/11/2142193-toulouse-barcelone-5h30-sur-la-route.html
Durée théorique du voyage : 5h15/5h30, durée réelle de 7h30 ou 8h. (En train, c'est entre 3h20 et 4h20.)
vincent29 Wrote:Si ça c'est pas du journalisme d'investigation de haut niveau, je m'y connais pas !
15063 Wrote:J'en profite pour donner grandeur nature le différentiel temps entre Sévérac le chateau, (Aveyron), et Montpellier. (150 km grand maximum, à la louche). Lorsqu'il m'est arrivé de rejoindre les deux "villes" en voiture à 6h du matin, nous garons au parking de la gare de Montpellier vers 7h 20, sans que cela représente "un exploit". (Autoroute A75, et accès très fluide en ville). Le car, avec une correspondance acceptable de 15 mn à Millau, alors qu'il "décolle" à 6h11 de Sévérac, ne vous déposera à Montpellier qu'à 9h10. (Eh oui !, je n'y peux rien). Quant au train, via Béziers....inexistant, sauf l'après midi, où une unique relation "acceptable" vous "offrira" un bilan de 3h11! (Pas mal compte tenu du détour...).
Nemo Wrote:Les clients sont en majorité des jeunes (étudiants ou jeunes actifs), et souvent des cocus du YM à la sauce SNCF, qui se sont décidés à la dernière minute, ou bien qui voyagent en pointe hebdo.
Nemo Wrote:Cette compagnie propose un Paris - Lyon de nuit en 7h (23h30/6h30) qui affiche complet à chaque voyage !!!
lemocodeclaret Wrote:
Il est intéressant de remarquer que la sncf supprime ses trains de nuit soit disant non rentable parce qu'il n'existerai plus un marché suffisant (et qui font surtout concurrence à ses propre TGV, en particulier ceux du matin) et que parallèlement se développe une offre de nuit en bus.
Je trouve cela plutôt cocasse.
L' hypocrisie est totale! On aurait mieux fait de libéraliser le transport en train de nuit, plutôt que ces bus de nuit, ce qui aurait permis d'amortir un peu plus le réseau ferré, au lieu de cela le manque à gagner va être reporté sur les péages des LGV ce qui va encore rendre le modèle TGV "à bout de souffle" comme beaucoup de détracteurs se plaisent à dire.
Enfin, c'est ça la France (l'Euro-France ?!?)
lemocodeclaret Wrote:Il est intéressant de remarquer que la sncf supprime ses trains de nuit soit disant non rentable parce qu'il n'existerai plus un marché suffisant (et qui font surtout concurrence à ses propre TGV, en particulier ceux du matin) et que parallèlement se développe une offre de nuit en bus.
parisse Wrote:Sauf erreur, le prix du car cite dans l'emission etait de 250kE. Je ne sais pas du tout sur combien de km cette somme doit etre amortie par contre, ni comment tenir compte de la maintenance. Mais ca me semble moins que le poste carburant et surement moins que les charges salariales qui doivent etre majoritaires.
Pendant l'emission, ils ont parle de la place pour les jambes sur un car low-cost, mesure de 24 cm entre la fin d'un siege et le suivant. Il y a des donnees la-dessus quelque part?
François Wrote:Il est évident que si l'ensemble des captifs possible ou actuellement compté dans les autocars assurant ou allant assurer ces liaisons de nuit se répartissaient dans les trains de nuit, le nombre resterait tout à fait insuffisant.
De plus, la SNCF a été incapable de renouveler son parc de voiture couchette et s'adapter à une société qui ne veux plus dormir à 6 avec d'autres personnes que ceux qu'elle connaît. Enfin, au voyage "pénible" de nuit se rajoute le prix exorbitant pour un tel service les clients, tout naturellement, ont déserté et préfèrent voyager de jour et se payer un hôtel... Le tout revenant parfois moins cher qu'un train couchette...
Pithou Wrote:Il suffit de monter à bord de n'importe quel car et de se rendre compte par soi même ... J'utilise fréquemment des bus départementaux
Pithou Wrote:En ce qui concerne le voyage en car couchettes (au fait ça contient combien de personne ce genre de truc ?) j'en ai utilisé il y a une vingtaine d'années
Pithou Wrote:Mais comparer des couchettes corail datant des années 70-80 à des bus des années 2010 n'est pas non plus très heureux.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Philippe Fournet
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978