Merci pour le partage. Dommage que le reportage reste assez léger et n'entre pas dans les causes profondes des différences de ponctualité entre les trois réseaux (c'est cité à un moment : taille du réseau et densité des circulations... et c'est tout). Quand bien même la ponctualité DB a effectivement été catastrophique ces derniers mois, j'avais un peu l'impression d'un simple reportage "à charge" contre DB, tout de même...
J'ai souri quand le député allemand s'est plaint que l'ordre des voitures soit inversé par rapport à la théorie, ça n'a pas vraiment de conséquence puisque c'est annoncé bien avant l'arrivée du train (d'ailleurs en France ça n'est annoncé qu'au moment du voyage, pas des mois à l'avance

Je n'ai pas bien compris à quoi avait servi l'intervention du superviseur circulations SNCF (pas sur du terme) à quai pour "aider ses collègues", il me semble n'avoir fait que regarder les agents de nettoyage passer, et les agents à quai raccorder les deux rames...
Thor Navigator Wrote:Il n'existe pas d'arrêts de 1 min pour les TGV et les ICE. Pour les premiers,initialement les arrêts à Karlsruhe des Paris-Stuttgart étaient de 2 min + un temps technique (non repris dans l'horaire commercial) intégrant la procédure de départ du train (c'est ainsi que fonctionne le GI allemand, pour les ICE, il est de mémoire de 42 s). Ils ont par la suite été augmentés, mais via le temps technique qui a été relevé à 1 min ou peut-être une valeur supérieure (dans l'horaire commercial y compris en gare, ça n'est pas visible). Des arrêts effectifs de plus de 4 min à Karlsruhe (pas eu l'occasion de tester les Paris-Francfort par la route sud), je n'en ai jamais observés pour ma part. Par contre il est courant que les TGV partent en retard du terminus ou perdent du temps en ligne du fait d'une circulation peu fluide sur le réseau allemand très chargé et comportant nombre de bifurcations à niveau, ce n'est en rien une "invention" du transporteur SNCF...
Merci pour la précision, curieux d'avoir des horaires techniques et commerciaux différents : serait-ce quelque chose que SNCF pourrait appliquer de son côté, pour ne plus fermer l'accès à quai 2 min avant départ... mais à l'heure commerciale du départ, 2 min avant l'heure technique ? Inconvénient, les passagers croiraient systématiquement partir 2 minutes en retard...
Pour les arrêts à Mannheim et Karlsruhe, je parle d'expériences personnelles, l'effet se produit surtout dans le sens Frankfurt > Paris (l'embarquement des voyageurs est beaucoup moins fluide que le débarquement, du fait notamment des "bouchons" qui se forment à l'intérieur du train, par les voyageurs qui bloquent l'allée centrale le temps de s'installer à leur place)