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Elle vise les axes Turin-Milan-Rome-Naples avec, à terme, 9 allers-retours et Turin-Venise (4 allers-retours). C’est sa filiale existante italienne SNCF Voyages Italia (SVI) qui assurera ces dessertes, lancées progressivement. Ces axes, explique l’entreprise, correspondent au « plan de transport cible, demandé formellement à RFI (le gestionnaire du réseau ferré italien, ndlr) sous forme d’un accord-cadre, pour une durée de 15 ans ». Plus tard, la compagnie n’exclut pas la possibilité de desservir de l’Italie « dès que les infrastructures le permettront« .
La filiale de SNCF Voyageurs utilisera 15 rames TGV M commandées en 2022 précisément dans ce but et adaptées à l’Italie. Ces rames de dernière génération à deux niveaux ont été ajoutées à la commande initiale des 100 rames TGVM prévues pour la France.



greg59 Wrote:La SNCF entrera sur le marché Italien pour 2026 :Elle vise les axes Turin-Milan-Rome-Naples avec, à terme, 9 allers-retours et Turin-Venise (4 allers-retours). C’est sa filiale existante italienne SNCF Voyages Italia (SVI) qui assurera ces dessertes, lancées progressivement. Ces axes, explique l’entreprise, correspondent au « plan de transport cible, demandé formellement à RFI (le gestionnaire du réseau ferré italien, ndlr) sous forme d’un accord-cadre, pour une durée de 15 ans ». Plus tard, la compagnie n’exclut pas la possibilité de desservir de l’Italie « dès que les infrastructures le permettront« .
La filiale de SNCF Voyageurs utilisera 15 rames TGV M commandées en 2022 précisément dans ce but et adaptées à l’Italie. Ces rames de dernière génération à deux niveaux ont été ajoutées à la commande initiale des 100 rames TGVM prévues pour la France.
https://www.ville-rail-transports.com/f ... e-en-2026/


R42100 Wrote:Ah parce qu'on va nous bouffer nos TGVM dès les premières livraisons ??? Désolé de ce vocabulaire limité, mais c'est insultant !

Coccodrillo Wrote:Pour le moment la section centrale de la ligne Cosenza-Catanzaro reste fermée: https://www.openrailwaymap.org/?style=g ... 72&zoom=12
Je ne sais rien d'une possible réouverture. Ils ont commandé trois trains Stadler à l'hydrogène pour raisons de "greenwashing".

Comment l’Italie compte investir 100 milliards d’euros dans le ferroviaire d’ici cinq ans
Rome affiche de grandes ambitions dans le ferroviaire. L’Italie d’aujourd’hui ressemble à la France qui, après la construction du TGV Paris Lyon, commençait à lancer les travaux des autres lignes à grande vitesse pour relier l’ensemble du territoire. Le nouveau directeur général de Ferrovie dello Stato (FS), Stefano Donnarumma, vient d’annoncer dans son plan stratégique de 2025 à 2029 une forte accélération des investissements du groupe dans les dix prochaines années. Après avoir investi 157 milliards d’euros de 1990 à 2016, soit environ 6 milliards par an en moyenne, FS était déjà passé à la vitesse supérieure grâce au plan de relance européen dont il a bénéficié à hauteur de 24,5 milliards.
Recours aux financements européens
Aujourd’hui, il s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur, visant 100 milliards d’euros d’investissement en cinq ans, soit 20 milliards par an en moyenne. Et le groupe s’engage à maintenir ce rythme jusqu’en 2034. Mais le plan ne sera que très partiellement…
Sur les 100 milliards, 14 proviendront du plan de relance européen et les 86 autres à la fois par les FS mais aussi et surtout par l’Etat italien, son actionnaire. La majeure partie sera affectée aux infrastructures, a expliqué l’administrateur délégué et directeur général, Stefano Antonio Donnarumma.
Les FS visent une hausse de 30 % des voyageurs sur les lignes à grande vitesse italiennes et de 40 % en dehors de ses frontières. Le groupe est présent dans une trentaine de pays, dont la France, l’Allemagne et l’Espagne.





Le service transfrontalier «RE80» Milan-Côme-Locarno sera doté à lui seul de sept nouveaux trains, d'une longueur maximale de 220 m et d'au moins 590 places assises, «en conformité totale avec les normes européennes pour les personnes à mobilité réduite».

greg59 Wrote:Comment l’Italie compte investir 100 milliards d’euros dans le ferroviaire d’ici cinq ans






Mistral 16h52 Wrote:C'est donc une preuve supplémentaire que la fréquence engendre la fréquentation !
 
 


capelanbrest Wrote:si l'offre abondante était dans tous les cas de figure l'alpha et l'oméga de la réussite d'une desserte cela ce saurait ...

capelanbrest Wrote:La fréquentation est une des composantes mais loin d'être la seule....

capelanbrest Wrote:si l'offre abondante était dans tous les cas de figure l'alpha et l'oméga de la réussite d'une desserte cela ce saurait ...



chris2002 Wrote:D'ailleurs, en France, dans la plupart des vallées de montagne un tant soit peu peuplées, il existe encore des lignes ferroviaires, même si leur exploitation est à des années lumière de ce qui se fait dans les Grisons et que certaines sont menacées actuellement.


Aig Wrote:Il n'y a que la Savoie/Haute-Savoie qui possède encore un réseau digne de ce nom qui ne soit pas menacé.

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