parisse Wrote:
Je disais 10 ans après parce que je pense que le trafic devrait monter, pas baisser. Sinon, 50 trains par jour, ça me parait quand même maigre comme trafic pour un tel investissement.
Non c'est honorable comme niveau de trafic, 50 train quotidiens dans chaque sens. C'est en deça de 20 AR que ça commence à faire bien peu.
Le report modal de la route vers le fer est globalement positif pour la société pour le fret, donc ça ne me parait pas absurde que ça fasse partie du service public. Et puis l'entretien des routes est un service public qui sert aussi au fret.
Sauf que le Fret routier est acheminé par des transporteurs privés. Et l'entretien de la plupart des autoroutes concédées "historiques" (cad adossées) relève de sociétés quotées en Bourse...
Peut-être, peut-être pas, on n'en sait rien, et si c'est le cas, de combien?
Côté volume de passagers, t'as la concurrence de l'A31 (y compris covoiturage) et de Hop! (qui fait du mal à la SNCF au niveau national selon Pépy lui-même et qui n'existait pas il y a 25 ans. L'A31 venait à peine d'être bouclée, et de part et d'autre de Dijon, il y avait un long hiatus de 60km sans station-service... Dans les airs, c'était TAT, avec des tarifs bien supérieurs, tant en termes réels que courants, à ceux de Hop!, sachant que LYS n'avait pas de desserte un minimum fiable en TC depuis le centre de Lyon.
Côté coûts, on a des sillons à payer (c'était pas franchement le cas il y a 25 ans, les coûts d'infra étant plus faible et globalisés sur l'ensemble de l'exploitation sjmsb) et surtout un matériel TGV qui même sur LC coûte plus cher à exploiter qu'un train classique.
Côté recettes, les tarifs faciaux du TGV sur LC sont un peu plus élevés que ceux du Corail, mais guère plus, avec des possibilités de réduction souvent plus importantes (je parle pour les OD 100% hors LGV).
Faut pas être grand devin pour estimer le résultat en tendance de l'équation.
Ca n'a rien à voir avec le site, le nombre maximal de correspondances est limité à 2 pour toutes les agences de voyage.
Sauf au guichet ou au 3635... comme quoi c'est vraiment une histoire d'interface.
Et bien sur que ça fait partie de la stratégie de siphonage de trafic vers le TGV, parce que cela laisse passer plus de trajets via Paris (on notera au passage que la correspondance entre gares à Paris n'est pas décomptée...)
Même via Paris, t'as vite fait d'épuiser le quota autorisé de correspondances... car t'as quand même 2 segments minimum, contre 1 seul par rapport à un train transversal direct.
Je crois aussi que cet aspect neu-neu de VSC tient au Parisianisme de ses concepteurs: depuis Paris, tu peux aller quasiment dans n'importe quelle gare SNCF de province en 2 correspondances, mais en trafic Province-Province, heuuuuuuu, comment dire...