[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 20 Juin 2015 21:36

Metrazur Wrote:En fait PACA (région et sncf) a un gros dilemme : près de 50% du trafic total des TER est concentré sur une seule ligne de 70 kilomètres

Cela représente combien de voyageurs ? Je n'arrive pas à trouver de données fiables sur la fréquentation...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 23 Juin 2015 14:22

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,
qui sont sans arrêt entre Aubagne et Marseille), 1 rame Regiolis ou TER2N PG en US (matériel utilisé habituellement) suffisent amplement (NB : il y a souvent
0 passagers qui montent aux haltes de La Barasse, St Marcel ou la Pomme). ;)


La nouvelle halte de La Barasse reste pour moi un grand mystère, on a des données fiables sur la fréquentation réelle de ce point d'arrêt ? :mrgreen:


Oui, oui
Statistiques officielles TER SNCF PACA

Halte de la Barasse
Décembre 2014 : 0 passagers
Janvier 2015 : 0
Février 2015 : 0
Mars 2015 : 0
Avril 2015 : 0
Mai 2015 : 0
Juin 2015 : 0
0+0+0+0+0+0+0 = 0

Autre chose :?:

PS : je déconne, en fait un contrôleur a récemment témoigné avoir aperçu un couple de voyageurs sur le quai A il y a 15 jours, mais personne ne le croit
(2 personnes, forcément ça nous paraît un peu excessif).
:cry:[/quote]
[/quote]


En Mars il a été aperçu 2 passagers en heure de pointe Dans ce reportage :mrgreen:
Avec la promesse d'un train toutes les 20 minutes en Décembre prochain, on peut espérer que cela attire un peu plus de monde ?
Il est sûr qu'avec un arrêt en moins, le temps de parcours aurait été un peu plus attrayant (24 min vs 16 pour les directs).
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 23 Juin 2015 18:56

Non, cela n'attirera pas plus de monde, car le quartier de la Barasse est un quartier peu peuplé et que cette halte a été positionéne à 700m à vol d'oiseau seulement de celle de St Marcel (déjà très peu fréquentée).
Donc même avec une fréquence augmentée, c'est voué à rester très peu fréquenté.
Cet investissement inutile est une honte (comme d'autres points d'arrêt dans les quartiers Nord de Marseille). Alors que d'autres départements sont sous-équipés en points d'arrêt.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 23 Juin 2015 22:07

Je ne voulais parler pas spécifiquement de cet arrêt de la Barrasse (je suis d'accord avec toi), mais du service de navette entre MSC et Aubagne... Après oui les investissement devraient être proportionnels à la fréquentation (une pensée du coté de Nice/Monaco)... et aussi faire preuve de volontarisme là où la fréquentation est réellement potentielle.

Avec ces arrêts en pleine ville, pas sûr qu'on capte l'automobiliste qui vient de loin... Entre Aubagne et Marseille, la seule gare facilement accessible, c'est celle de la Penne sur Huveaune, toutes les autres (y compris la Barasse), sont assez mal connectées au réseau (auto)-routier... si on veut capter du trafic à la route, il faut bien y être relié...
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aharon » 24 Juin 2015 8:19

Ces navettes sont tout le temps vide, c'est un gaspillage inouï ...
On ferait mieux de les supprimer et de faire arrêter les MSC-TLN dans deux gares de plus (par alternance) et d'en mettre plus avec une amplitude horaire plus grande.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 24 Juin 2015 16:52

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar nanard » 26 Juin 2015 9:39

la communauté urbaine ne joue pas (encore) le jeu.
Pourquoi ne pas prolonger les terminus des bus 4 ou 51 de la valentine à la gare TER de la barasse ?

Pour l'instant cette gare n'a de « pôle multimodal » que le nom !
nanard
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 04 Aoû 2008 0:37

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 26 Juin 2015 13:42

ca aurait au moins le mérite de faire connaitre la gare :!:
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 27 Oct 2014 11:25

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 26 Juin 2015 18:26

Florent Wrote:ca aurait au moins le mérite de faire connaitre la gare :!:


Même en la faisant connaître, La Barasse n'attirera jamais les foules dans ces quartiers peu densément peuplés et avec des gares assez proches (St Marcel et la Penne). Il y a clairement une halte en trop entre Aubagne et Marseille ( NB : la fréquentation de la halte de La Pomme - dont je n'ai pas parlé - est presque aussi risible...).
Dernière édition par adrien2 le 27 Juin 2015 20:25, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 27 Juin 2015 15:53

Pour info, la 8ème rame Régio2N (série Z55500) a été livrée en PACA, il s'agit de la rame longue 032L et elle tournait cette semaine sur Marseille-Toulon.
PACA a donc reçu la moitié des rames commandées pour cette série. Il est plus que temps d'en envoyer quelques unes entre Cannes et Monaco il me semble ! 8-)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2015 6:42

Metrazur Wrote:Enfin une bonne nouvelle pour les "usagés" qui pourront timidement au début, disposer de trains neufs et au demeurant propres quelques mois !


Quelle naïveté : les Regio2N seront tagués en quelques jours, sinon dans l'heure. Ils sont attendus de bombe ferme !
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 662
Inscription: 04 Mai 2011 8:57

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 29 Juin 2015 12:52

Metrazur Wrote:Enfin une bonne nouvelle pour les "usagés" qui pourront timidement au début, disposer de trains neufs et au demeurant propres quelques mois !

S'ils n'avaient pas de trains neufs, ça ne serait quand-même pas grave: ils disposent déjà de T.E.R. 2N. P. et N.G., qui ne sont encore pas vieux et tout à fait acceptables...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar gavatx76 » 29 Juin 2015 16:13

Si même les locaux considèrent les personnels comme des feignasses incompétents et les voyageurs des sauvages, ce n'est pas la peine de parler de nouveaux matériels...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 832
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 29 Juin 2015 18:19

Rails & Drailles Wrote:
Metrazur Wrote:Enfin une bonne nouvelle pour les "usagés" qui pourront timidement au début, disposer de trains neufs et au demeurant propres quelques mois !


Quelle naïveté : les Regio2N seront tagués en quelques jours, sinon dans l'heure. Ils sont attendus de bombe ferme !


Alors je peux vous rassurer : les rames Regio2N en service ont déjà été taguées (un petit peu mais quand même) coupant ainsi l'herbe sous le pied
des artistes graffeurs des Alpes-Maritimes qui se faisaient surement une joie de "baptiser" ces nouvelles rames ! Dommage !
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 29 Juin 2015 19:26

Pas de miracle, si on veut éviter les tags, il faut que le matériel soit remisé dans une enceinte close, ou à défaut éclairée la nuit, avec soit une vidéosurveillance efficace, soit un gardiennage nocturne.
Les tagueurs se défoulent tout de même plus sur les matériels proches de la casse (RRR) que sur les Régio2N sortant d'usine !

Alors, ce 1er jour de réouverture de l'antenne de Hyères, ça s'est bien passé ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 29 Juin 2015 21:03

Nemo Wrote:Alors, ce 1er jour de réouverture de l'antenne de Hyères, ça s'est bien passé ?


Voilà le bilan de la journée sur l'antenne de Hyères pour cette "réouverture restreinte" => du classique, rien de bien exceptionnel. ;)

881605 : on time
881606 : 5' de retard (dès le départ)
881610 : on time
881613 : on time
881620 : 5' de retard
881625 : train supprimé
881628 : train supprimé
881633 : on time
881636 : 5' de retard
881639 : 10' de retard
881644 : on time
881645 : 5' de retard
TGV6155 : 25' de retard
TGV6394 : 5' de retard
Dernière édition par adrien2 le 30 Juin 2015 18:45, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 29 Juin 2015 21:26

On a quand même l'impression que cette réouverture à minima au 29 juin, c'est avant tout pour rétablir la desserte TGV directe depuis Paris et supprimer totalement les autocars de substitution mis en place depuis le début des travaux.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1816
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 29 Juin 2015 22:01

Le train supprimé c' était une Regio2N qui a eu un problème technique au départ de Marseille St charles. J' étais dedans ....

Et c' est pas la première fois que je me retrouve à "quai" au départ avec un train supprimé à St Charles pour cause de problème technique sur le Regio2N.

J' ai du mal à croire que 7 mois plus tard on a encore du mal à fiabiliser les regio2N.

Les usagers de la cote d'azur l' attendent comme le messie. Ils vont vite déchanter et prier à chaque fois qu' ils montent dans le regio2N en espérant que ca tombe pas en panne au départ.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 516
Inscription: 14 Oct 2004 14:21

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 30 Juin 2015 1:31

alex007 Wrote:J' ai du mal à croire que 7 mois plus tard on a encore du mal à fiabiliser les regio2N.

Il a fallu plus de deux ans pour faire rouler correctement le Francilien, aujourd'hui il fonctionne très bien. Le Régio2N fait des débuts beaucoup plus "normaux" pour un train mis en service dans la précipitation (ce qui est toujours le cas avec les TER et assimilés, surtout actuellement où il y a réellement urgence).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar TGS » 30 Juin 2015 1:51

gavatx76 Wrote:Si même les locaux considèrent les personnels comme des feignasses incompétents et les voyageurs des sauvages, ce n'est pas la peine de parler de nouveaux matériels...

Métrazur n'a pas tort, il a même raison sur ces points.

En ce qui concerne l'entretien du matériel, le sous-entretien de Marseille sur ses engins n'est pas une légende, mais bel et bien une réalité, et ça ne date pas d'hier.
Il y a vingt ans déjà, ses BB22200 étaient réputées être sales quand celles de Rennes ou Dijon étaient propres, et ses X4500 étaient pourris quand ceux de Longueau, Sotteville et Rennes étaient propres, eux (en revanche, par rapport au dur service qu'effectuaient ces éléments dans la région, mécaniquement, ils étaient très bien suivis). Pour ne citer que ces exemples...
Peut-être les effectifs engins ont-ils toujours été très tendus, mais tout de même, ça n'explique pas tout.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 953
Inscription: 19 Mai 2005 19:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 30 Juin 2015 18:44

Voilà le bilan de la 2ème journée sur l'antenne de Hyères en mode [restreint]
Plus de 60% de trains en retard (ratio normal en PACA*), mais aucune suppression...

881605 : on time
881606 : 5' de retard
881610 : 5' de retard
881613 : 15' de retard
881620 : 5' de retard
881625 : on time
881628 : 5' de retard
881633 : on time
881636 : 5' de retard
881639 : 5' de retard
881644 : on time
881645 : 10' de retard
TGV6155 : 10' de retard
TGV6394 : on time

* et encore ce sont des "minutes sncf" => exemple : 5' SNCF, ça peut vouloir dire 9' de retard pour Monsieur toutlemonde.
Dans les reportings qu'ils font dans cette région, ils considèrent que les TER sont ponctuels jusqu'à 6mn de retard.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 01 Juil 2015 2:12

adrien2 Wrote:Dans les reportings qu'ils font dans cette région, ils considèrent que les TER sont ponctuels jusqu'à 6mn de retard.

C'est le cas partout pour la SNCF.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Arnaud68800 » 01 Juil 2015 8:12

En même temps, est-ce que ça vaut vraiment la peine de pinailler pour un retard de 5 min ? A la rigueur, si ça te fais rater une correspondance, sauf que SNCF ne vend pas de correspondances inférieures à 10 min...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2759
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Aharon » 01 Juil 2015 10:05

5 minutes sur un Marseille-Aubagne de 15 minutes ... ça fait un tiers du temps en plus : 33% de retard
Je n'ai pas non plus pris un trajet de 5 minutes, mais globalement les trajets en TER sont inférieurs à l'heure, ces petits retards sont exaspérants ils font louper une correspondance réseau urbain etc ...
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 384
Inscription: 24 Fév 2014 16:15

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 01 Juil 2015 15:34

Arnaud68800 Wrote:sauf que SNCF ne vend pas de correspondances inférieures à 10 min...

Euh, si, les correspondances sont vendues à partir de 6 minutes (un peu plus dans les grandes gares, 9 à Strasbourg par exemple).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia