BAISIN Wrote:Et aucune jonction électrique entre St Germain des Fossés et Lyon( ni par les Sauvages, ni par St Etienne), ni aucune locomotive bimode pour tracter les Lyon-Tours !!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'électrification de Nevers - Chagny est beaucoup plus pertinente que celle de Saint-Germain-des-Fossés - Saint-Germain-au-Mont-d'Or. En effet, l'itinéraire via les Sauvages n'intéresse que la région lyonnaise et n'est voué qu'à une desserte voyageur à cause des fameuses rampes.
L'itinéraire Nevers - Chagny est, quant à lui, utile au fret car son profil est moins difficile. Grâce au triangle de Chagny, il peut non seulement servir aux flux vers le Sud et la région lyonnaise, mais aussi vers l'Alsace via Besançon et la vallée du Doubs (puis vers l'Europe de l'Est via Bâle, Mulhouse - Müllheim ou Strasbourg) et la Lorraine via Dijon et Neufchâteau (puis vers l'Europe du Nord via Thionville ou Forbach).
Quant au trafic voyageur, les opportunités sont aussi plus intéressantes que via les Sauvages. On a les TER Tours - Nevers - Dijon, bien sûr (sous conditions que la Région Bourgogne acquière plus de matériel bicourant car, à part quelques ZGC et les BB25500 tractant les RRR, elle n'a que du matériel 1,5 kV DC). Cependant, l'aspect intéressant de cet axe est la possibilité de créer un double raccordement au niveau de la gare TGV du Creusot, permettant à la fois :
- d'accélérer un peu les relations Nord-Est - Lyon - Sud-Est, en provenance d'Alsace et de Franche-Comté via la LN7 (amélioration de la liaison entre LN1 sud et LN7) ou de Lorraine via Neufchâteau et Dijon.
- de créer des TGV Lyon - Tours - Nantes via Nevers, Bourges et Vierzon, empruntant la LN1 jusqu'au Creusot puis récupérant l'itinéraire historique des Corails à Nevers. A part Roanne et Moulins, toutes les villes desservies par les actuels IC le restent.
Une locomotive bimode pour tracter des IC ? Il faut oublier, la relève des BB67400 et CC72100 s'appelle Regiolis bimode. C'est d'ailleurs désormais presque officiel pour les CC72100.