
http://limousin-en-tgv.over-blog.com/ar ... 22604.html
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Alex Wrote:Exact. C'est vrai que l'on nous rappel tout le temps que ce projet verra le jour avant la POCL, mais encore faut il que la DUP accepte ce projet, puis par la suite trouver des investisements. Or le POCL prendra plus d'importance, et il est fort à parié que le trafic prévisionnel de la LP baisse encore, et même si cette LGV n'est pas très cher comme ça, elle est pas ou peu soutenu, la région Limousin et la Haute Vienne seuls ne peuvent payé pour tout ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas payer.
Même si cette LGV est officialisé, elle peut être crée bien après la POCL.
Guillaume87 Wrote:Dans le débat public sur le projet de LGV Limoges Poitiers j'avais clairement plaidé pour un barreau Limoges-Ruffec incluant la possibilité du trafic fret et la double voies. Seuls les quelques membres d'ALTRO présents ont plaidé pour cela à l'époque.
Guillaume87 Wrote:Il faut reconnaître que la LGV Limoges Poitiers dans ses configurations actuelles offrira un potentiel pour accueillir des trafics transversaux qui sont loin d'être négligeables et que RFF devrait plus que jamais intégrer. Durant toute la phase de concertation publique nous avons plaidé au sein d'ALTRO dans le sens d'intégrer des possibilités d'évolutions pour cette infrastructure.
Mairie de Limoges Wrote:Ce projet est inscrit dans le programme supplémentaire de 2 500 kms de lignes à grande vitesse à engager après 2020 conformément à la programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.
Mairie de Limoges Wrote:La LGV devra permettre non seulement des liaisons rapides avec Paris mais également entre les villes du Centre (Orléans, Nevers, Bourges, Moulins) et renforcer la relation entre Lyon et Clermont
Ferrand, le champ d’attractivité de l’agglomération clermontoise se situant prioritairement à l’Est du Massif Central en direction du sillon rhodanien
Mairie de Limoges Wrote:En effet, le coût prévisionnel par kilomètre serait de l’ordre de 25 millions d’euros soit pratiquement le double de celui qui ressort pour la LGV PoitiersLimoges dont les études sont bien avancées et en sont
au stade de l’avant projet sommaire.
Mairie de Limoges Wrote:L’évaluation du projet POCL représente une part très importante de l’enveloppe inscrite au SNIT pour les 7 projets de LGV à lancer après 2020.
Mairie de Limoges Wrote:Le manque de pertinence d’une liaison POLT-POCL pour la desserte du Limousin par la grande vitesse
Une telle liaison que certains nostalgiques de réflexions antérieures autour du Y renversé, cherchent à restaurer paraît dénuée de tout intérêt.
Mairie de Limoges Wrote:En effet, le projet POCL est pour une large part conçu dans une perspective de maintenir une desserte ParisLyon par la grande vitesse en un temps proche de celui existant actuellement et tout écart de tracé trop conséquent pénaliserait la rentabilité du projet. Cette situation hypothèque de facto l’intérêt d’une liaison POLT-POCL
Mairie de Limoges Wrote:Le choix de la LGV Poitiers-Limoges a été effectué après un débat public qui a eu lieu en 2006 ; il traduit la croissance des échanges du Limousin, de l’Aquitaine, de l’Auvergne et de Midi-Pyrénées avec Poitou Charentes et l’arc atlantique.
Mairie de Limoges Wrote:En application du Grenelle de l’Environnement le législateur a confirmé en 2009 la desserte de Limoges et du Limousin par la grande vitesse ferroviaire en inscrivant la réalisation avant 2020 d’une ligne LGV à
partir de Poitiers
Mairie de Limoges Wrote:Cette LGV Poitiers-Limoges dont les études sont bien avancées constitue une des branches de la LGV Sud Europe Atlantique au même titre que les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne.
A cet égard il convient de rappeler que Limoges ainsi que les autres principales collectivités du Limousin contribuent au financement du tronçon Tours Bordeaux de la LGV Sud Europe Atlantique
Mairie de Limoges Wrote:La dégradation régulière de la ligne POLT et la nécessité d’accélération des échanges imposent la réalisation dans un délai le plus rapproché possible, de la LGV Poitiers-Limoges. Le projet POCL ne répond pas aux
enjeux de Limoges et du Limousin.
Mairie de Limoges Wrote:Le POCL constitue un équipement très utile au développement du Grand Centre, et notamment la Région Auvergne ainsi que Clermont-Ferrand
Mairie de Limoges Wrote:Toutefois, il apparaîtrait inacceptable que les réflexions émises autour de ce projet soient utilisées d’une part, pour remettre en cause l’opportunité de la LGV Poitiers-Limoges.
Mairie de Limoges Wrote:et d’autre part, pour interférer sur le bon déroulement du calendrier de cette dernière sur laquelle le législateur s’est engagé à une réalisation avant 2020.
Alex Wrote:Article du populaire avec Stéphane Leprince aujourd'hui. Moi personnellement j'ai vraiment l'impression que le discours s'essouffle vite sur cette LGV. Avec la confirmation que le POLT est délaissé, il est facile de mettre en avant le SNIT pour montrer qu'il est important de ne pas commettre les mêmes erreurs.
LGV : Contourner ou irriguer la région ?
Concernant le projet de ligne à grande vitesse LimogesPoitiers, RFF est confiant (voir agenda cicontre).
L’axe envisagé devrait, selon ses estimations, supporter une dizaine d’allerretours entre
les deux villes chaque jour et le volume global de voyageurs attendus s’élève à plus de deux millions par an. La voie unique
serait « adaptée à ce trafic, ce serait moins cher et tout de suite, souligne JeanMarc Pouzols, chargé de mission LGV.
Sinon, c’est pas de TGV en Limousin avant 2030 ou 2040... » Une maquette virtuelle en 3D circule déjà pour illustrer le projet et
séduire élus et riverains.
Intermodal. Les projets à l’étude dans d’autres régions (Aquitaine, MidiPyrénées, Auvergne, Centre,...) dessinent ce qui ressemble
à un vaste contournement ferroviaire du Limousin
(voir carte cidessus).
Limoges et Brive, plus grosses gares régionales, seraient alors alimentées en TGV par Poitiers. « Ces gares permettraient d’irriguer les territoires
de la région, surtout en s’appuyant sur le multimodal » :
TGV, Téoz, TER, autocars, parkingrelais.
À ce propos 2012 verra la mise en chantier du pôle intermodal de Brive, dans l’esprit du CIEL de Limoges. Le réseau en étoile ferait alors des
deux villes les « centres de mobilité du Limousin grâce aux correspondances ». Quant à l’embranchement de la LGV à Poitiers, il constituerait, selon
Stéphane Leprince, « une porte vers l’Océan et l’Espagne ».
POLT.
Concernant la ligne historique POLT (ParisOrléansLimogesToulouse), Stéphane Leprince assure « ne pas s’en
désintéresser » et souligne poursuivre le plan d’investissement q u i s’ é l è ve à 460 m i l l i o n s
d’euros sur dix ans (jusqu’en 2016). Mais le report de l’essentiel du flux de voyageurs sur la LGV est déjà acté dans le projet...
Seule piste envisagée pour densifier le trafic de la ligne : les trains de pélerins pour Lourdes.
dyonisos Wrote:C'est en cela que ce projet LGV est nocif: il accapare toute l'attention pouvant échoir à d'autres possibilités à court ou moyen terme.
Sans parler de la mise en danger le la relation POLT, qui permets de relier Limoges à l'Espagne sur sa zone la plus riche: La Catalogne.
lgv2030 - eomer Wrote:C'est sur que le "Limoges über alles", cela commence à devenir lourdingue.
conseil général de l'Indre Wrote:LGV POCL / Raccordement à POLT
Le bon sens indrien contamine le débat public
A l’occasion des réunions de synthèse du débat public sur le projet de ligne à grande vitesse POCL (24 janvier à Clermont-Ferrand et 25 janvier à Orléans), la position de l’Indre a été confortée par les propos de Réseau Ferré de France et de la Commission particulière du débat public.
L’analyse présentée par les deux acteurs principaux du débat, rejoint la position que nous défendons depuis maintenant deux ans au nom de l’aménagement du territoire. Le POCL ne peut être envisagé sans la prise en compte de la ligne existante POLT et de la desserte de Limoges. Un tracé à l’Ouest allié à un raccordement efficace, offre une alternative formidable au barreau Poitiers-Limoges. 1,5 milliards d’euros peuvent ainsi être libérés, à l’heure où la question du financement de la ligne POCL devient centrale.
Thomas ALLARY, chef du projet POCL pour Réseau Ferré de France, a ainsi affirmé à Clermont-Ferrand, que « le périmètre du projet POCL doit être étendu pour prendre en compte le niveau de service sur POLT et les incidences d'une éventuelle non réalisation du barreau Poitiers - Limoges ». Il a constaté la redéfinition des priorités définies par le SNIT.
Michel Gaillard, Président de la Commission particulière du débat public, a conclu dans le même sens. Il a ainsi annoncé que la CPDP, dans son rapport, « prendra en compte les incidences de ce projet sur l'axe POLT, le rabattement des voyageurs de Limoges sur POCL via le POLT en cas d'abandon du barreau Poitiers-Limoges ».
Cette position est celle que nous défendons avec constance et depuis le début dans ce dossier ; nous l’avons affirmée lors de toutes les réunions publiques et privées, notamment celle de Châteauroux, avec le soutien des élus et d’une population fortement mobilisée, que nous remercions sincèrement.
mauzemontole Wrote:Ah bah je me sens moins seul... Le seul moyen d'éventuellement arriver à convaincre Limoges d'abandonner la LGV Poitiers / Limoges c'est de faire POCL avec un tracé à l'Ouest, plus coûteux certes, mais qui desservirait plus de monde.
Enfin encore faut-il être certain de faire POCL...
Alex Wrote:RFF croit dur comme fer à ce projet, ils risquent d'être vite déçu. C'est dingue quand même de prétendre qu'une ligne doit être crée au simple motif que l'enquête publique, obsolète avec les nouveau chiffres et les nouveaux projets, l'ai validé, et dans quelles circonstances.
Alex Wrote:L'article stipule bien que RFF à déclaré qu'il y a eu un débat et une enquête publique qui ont conduit à faire la LGV blablabla.
Je sais que l'enquête à lieu en ce moment même, alors soit c'est une faute de RFF, soit c'est une faute du journal.
lgv2030 - eomer Wrote:L'actuel Poitiers-Limoges est devenu caduc depuis le lancement du Débat Public sur la projet POCL: la desserte Paris-Limoges en 2h00 se ferra très probablement par Chateauroux et seul le maire de Limoges croit encore en sa solution miracle via Poitiers. Il faudrait enfin se décider à choisir l'option Ruffec comme le préconisait l'association ALTRO dans son cahier d'acteur.(*)
Quant au barreau Béarnais...
(*) Voir la première page de ce fil consacré à la LGV Poitiers-Limogesaltro Wrote:ALTRO est favorable au tracé sud via Ruffec. En effet, à l'origine, la TAA dans sa version idéale comporte deux barreaux : un Poitiers-Limoges pour les trafics en provenance de Bretagne, Pays de Loire et nord Poitou-Charentes, et un Angoulème-Limoges pour les trafics en provenance de sud Poitou-Charentes, d'Aquitaine et de la Péninsule ibérique.
Etant prudents sur les possibilités financières, nous préférons nous en remettre à Ruffec sachant qu'au moment de l'inauguration, le nord Limousin et l'Indre s'ouvriront sur le sud-ouest et la Péninsule ibérique dans une amélioration sans précédent : Limoges à 1h de Bordeaux(2h20 aujourd'hui pour le meilleur temps), à 2h de Bayonne (4h27), 3h de Bilbao (9h15) etc... profitant les ouvertures qui se seront produites (SEA et Y basque). Seul problème, pour l'instant, Châteauroux n'a d'yeux que pour Paris...
dyonisos Wrote:Et fût un temps où le POCL était l'ami de la LGV Limoges-Poitiers... quand il était possible de (faire) choisir le tracé sud:
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-poi ... anisme.pdf
viveletrainavierzon Wrote:Maintenant on parle de 2020 alors que c'est pour 2016 que l'on va jouer avec des TGV sur LGV a LIMOGES...Enfin, l'espoir fait vivre...
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