[Débat] A nous de vous faire détester le train

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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Urbino » 24 Jan 2024 10:57

L'attractivité d'une liaison avec correspondance est certainement moindre. Mais si la majeure partie des usagers est prête - parce qu'elle a été habituée au train - à faire la correspondance à Lyon-Part-Dieu ; alors SNCF pourra supprimer ces trains directs. Dès lors, cela libèrera des rames pour proposer des relations supplémentaires sur des lignes où les trains sont plus remplis grâce à la massification des flux.

Quand une rame fait un aller-retour Paris-Grenoble (2 voyages), une autre peut faire un aller-retour et demi (3 voyages) sur Paris-Lyon, à matériel constant.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 24 Jan 2024 13:37

Urbino Wrote:L'attractivité d'une liaison avec correspondance est certainement moindre. Mais si la majeure partie des usagers est prête - parce qu'elle a été habituée au train - à faire la correspondance à Lyon-Part-Dieu ; alors SNCF pourra supprimer ces trains directs. Dès lors, cela libèrera des rames pour proposer des relations supplémentaires sur des lignes où les trains sont plus remplis grâce à la massification des flux.

Quand une rame fait un aller-retour Paris-Grenoble (2 voyages), une autre peut faire un aller-retour et demi (3 voyages) sur Paris-Lyon, à matériel constant.

C'est hélas ce le problème que l'on a de partout en AURA, avec en prime, un manque de transparence sur la garantie de correspondance et des parcours non optimisés ! Si on part du principe de la SNCF qu'il faut optimiser l'utilisation des matériels et LGV, fermons les TGV Paris BSM/Evian/Saint Gervais les Bains la semaine en période hivernale et n'en laissons que le samedi, stop aux Paris/St Etienne (cela m'a d'ailleurs choqué qu'ils ne soient pas dans la shortlist des liaisons qui doivent être supprimées :mrgreen: ), on arrête la liaison Miramas, Dunkerque, Bayonne, Hendaye, sous prétexte qu'il existe des TER pour rejoindre les TGV ! La France va devenir la premier pays au monde avec des infrastructures non utilisées tandis que ceux qui nous doublent cherchent des infrastructures pour se développer en matière ferroviaire ! Demander des subventions aux collectivités locales est absurde au vu du fait que la SNCF est financée par nos impôts ! La situation politique de la SNCF est absurde : elle est possédée à 100% par l'Etat, qui ne la finance pas assez, et donc, elle coule ! C'est l'Etat qui demande de l'argent à l'Etat, les collectivités territoriales étant en vérité financées par l'Etat : si on veut être clair l'Etat demande de décentraliser une compétence de manière inégalitaire : les grands centres urbains reliés aux flux de mondialisation ne paieront rien, les petites villes en pâtiront (comme si elles n'avaient aucun projet à mener....).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Pilf » 24 Jan 2024 16:45

Taillevent Wrote:C'est marrant quand même : quand il y a un problème mal géré dans l'aérien, on n'entend pas les gens dire qu'ils prendront le train la prochaine fois...


Surement parce que ça se passe mieux dans l'aérien
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 24 Jan 2024 17:36

Pilf Wrote:
Taillevent Wrote:C'est marrant quand même : quand il y a un problème mal géré dans l'aérien, on n'entend pas les gens dire qu'ils prendront le train la prochaine fois...


Surement parce que ça se passe mieux dans l'aérien

Ça, il faudra me le prouver.
Il y a aussi pléthore de récits ubuesques dans l'aérien mais le discours que ça suscite est très différent.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2024 17:59

C'est plutôt parce que dans la plupart des cas, il n'y a pas d'alternative ferroviaire crédible à l'avion. Soit parce que le trajet train est beaucoup trop long vs un vol moyen courrier, soit parce qu'il est beaucoup plus cher, soit les deux (souvent).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar chris2002 » 24 Jan 2024 18:35

viadi Wrote:Les Re460 sont toujours les locomotives de base du service voyageur en Suisse, hors automotrices de plus en.plus présentes, avec une utilisation très intensive.
On peut les comparer aux Sybic, d'une géneration similaire (1992-1996 vs 1988-1998 selon Wikipedia), avec une philosophie similaire de "locomotive universelle".


Attention quand même à la comparaison. Dans leur philosophie d'utilisation, oui. Au niveau électro-technique, les Re 460 se rapprochent probablement plus des BB 36000 que des BB 26000, notamment par l'usage de moteurs asynchrones et aussi de ponts monophasés à commutation forcée à GTO.
De plus, les Re 460 ont reçu/sont entrain d'être assez lourdement modernisées avec remplacement d'une partie de la chaine de traction (remplacement des ponts à GTO par des ponts à IGBT bien plus modernes, ce qui améliore leur efficacité et supprime une source non négligeable d'obsolescence).

A confirmer aussi, il me semble que l'intérieur (y compris la partie centrale) des Re 460 est complètement isolé de l'extérieur, alors que ce n'est pas le cas sur les BB 26000 (et des BB 36000 ? j'ai un doute). Ce qui influe aussi sur l'usure des composants de la chaine de traction...

Bref, par certains aspects j'aurai tendance à dire que les Re 460 sont d'une génération ultérieure aux BB 26000, en tout cas en ce qui concerne leur partie technique. Et leur modernisation actuelle va plus loin que la rénovation à mi-vie des BB 26000.
(ce qui n'enlève pas aux BB 26000 leurs qualités, elles sont simplement techniquement un peu plus "anciennes" que leurs homologues suisses)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 24 Jan 2024 22:53

En leur temps, les Re 460 avaient connu aussi pas mal de soucis lors de leur mise en service. La mise au point avait été assez laborieuse je crois.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aig » 26 Jan 2024 10:43

chris2002 Wrote:Attention quand même à la comparaison. Dans leur philosophie d'utilisation, oui. Au niveau électro-technique, les Re 460 se rapprochent probablement plus des BB 36000 que des BB 26000, notamment par l'usage de moteurs asynchrones et aussi de ponts monophasés à commutation forcée à GTO.
De plus, les Re 460 ont reçu/sont entrain d'être assez lourdement modernisées avec remplacement d'une partie de la chaine de traction (remplacement des ponts à GTO par des ponts à IGBT bien plus modernes, ce qui améliore leur efficacité et supprime une source non négligeable d'obsolescence).

A confirmer aussi, il me semble que l'intérieur (y compris la partie centrale) des Re 460 est complètement isolé de l'extérieur, alors que ce n'est pas le cas sur les BB 26000 (et des BB 36000 ? j'ai un doute). Ce qui influe aussi sur l'usure des composants de la chaine de traction...

Bref, par certains aspects j'aurai tendance à dire que les Re 460 sont d'une génération ultérieure aux BB 26000, en tout cas en ce qui concerne leur partie technique. Et leur modernisation actuelle va plus loin que la rénovation à mi-vie des BB 26000.
(ce qui n'enlève pas aux BB 26000 leurs qualités, elles sont simplement techniquement un peu plus "anciennes" que leurs homologues suisses)


D'accord avec ce diagnostic. Cependant le coté "génération un peu ancienne" des 26000 tient plus, à ma connaissance, à l'utilisation d'un pont mixte pour redresser le courant, qui empêche la récupération de l'énergie de freinage par la caténaire, qu'à l'utilisation de moteurs synchrones. Ce choix de smoteurs synchrones est davantage un choix de conception, qui a été repris plus tard avec la fabrication des moteurs à aimants permanents. Aujourd'hui, le moteur asynchrone semble s'être imposé mais ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps. Les BR 120, équipées de moteurs asynchrones et aptes à la récupération sjnmtp, sont nées en même temps que les 26000 et ont eu une carrière beaucoup moins longue, bien qu'équipées d'une électrotechnique qui se voulait plus moderne (il est vrai qu'elles ont eu des problèmes mécaniques).

Bonne journée.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2024 11:29

En complément, on peut évoquer les TGV des séries Atlantique, Réseau et les Duplex de première génération (89 éléments livrés) basés sur une chaîne de traction synchrone, ayant pleinement donné satisfaction (et avec encore un potentiel important pour les derniers, dans une moindre mesure pour les rames Réseau conservées - la radiation prématurée d'une partie d'entre elles fut à mon sens une décision à courte vue dictée par des considérations purement financières/budgétaires).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 28 Jan 2024 19:55

Anecdote pour montrer que le train n'est pas prèt d'être un moyen de transport fiable,
ce vendredi, en gare de Reims, suite à un probléme de signalisation, Reims-Châlons en Bus, des TERs vers Fismes et Epernay annulés, et le vendredi d'avant 50 mn de retard ...
ce vendredi, suppression du dernier TER vers Sainte MAure de Touraine, le vendredi d'avant, taxi payé, ....
Le RER C, le tronçon Massy/Versailles Chantier, où cela allait être mieux qu'avant, cela marche un jour sur 2, le RER C cela fait plus de 10 jours qu'il y a annulation sur annulation.
C'est vrai moi je rale, car j'essaye de les utiliser, mais cela devient compliqué .
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 28 Jan 2024 20:49

Sur Paris St Etienne ce week-end : il est toujours aussi scandaleux de constater que le temps de transit + TER est aussi long que le temps de trajet en TGV. C'est inadmissible : les correspondances sont toutes conçues de telle manière que l'on rate le TER ! De SA en SA le problème n'est pas résolu. Cela aura été compensé par le prix du trajet au moins...
A l'aller sur le direct : plusieurs sièges sont laissés complétement cassés en première, dont celui choisi par mes soins sur Connect, dans un Euroduplex flambant neuf : si il faut trouver des solutions et s'embrouiller avec le chef de bord extrêmement agressif qui n'a pas compris qu'il y'avait une qualité de service à maintenir sur cette liaison si convoitée. Par contre j'ai l'impression que Trenitalia est de moins en moins intéressant, comme tout le monde devait s'en doûter, billet réservé sur une heure creuse 34 euros en Première 2 jours avant le départ avec la carte avantage, quand il tutoyait les 55 euros sans le TER bien évidemment en Standard italienne.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mozatellac » 29 Jan 2024 8:56

R42100 Wrote:Sur Paris St Etienne ce week-end : il est toujours aussi scandaleux de constater que le temps de transit + TER est aussi long que le temps de trajet en TGV. C'est inadmissible : les correspondances sont toutes conçues de telle manière que l'on rate le TER ! De SA en SA le problème n'est pas résolu. Cela aura été compensé par le prix du trajet au moins...
A l'aller sur le direct : plusieurs sièges sont laissés complétement cassés en première, dont celui choisi par mes soins sur Connect, dans un Euroduplex flambant neuf : si il faut trouver des solutions et s'embrouiller avec le chef de bord extrêmement agressif qui n'a pas compris qu'il y'avait une qualité de service à maintenir sur cette liaison si convoitée. Par contre j'ai l'impression que Trenitalia est de moins en moins intéressant, comme tout le monde devait s'en doûter, billet réservé sur une heure creuse 34 euros en Première 2 jours avant le départ avec la carte avantage, quand il tutoyait les 55 euros sans le TER bien évidemment en Standard italienne.


Sur les correspondances TGV - TER, malheureusement les décideurs régionaux ne s'en préoccupent guère. Les associations d'usagers et les différents comités de concertation sont focalisés sur les déplacements de proximité, et la région AuRA n'adapte pas les horaires des TER en fonction des différentes variantes horaires TGV. Pire encore, bien des horaires TER sont inchangés depuis plusieurs années, alors même que la trame TGV PSE a changé en décembre 2022. C'est l'inconvénient majeur d'avoir quelques dessertes directes avec Paris aux heures stratégiques : s'il n'y avait pas de directs, la région serait sous plus de pression de la part des cadres et notables stéphanois pour articuler une offre TER en correspondance avec les TGV.

Sur les prix, je ne sais pas si c'est le fait de la demande habituellement faible lors de la deuxième quinzaine du mois de janvier, ou bien si la SNCF a changé quelque chose dans son approche tarifaire – j'ai aussi remarqué des tarifs en forte baisse sur TGV Inoui sur le Sud-Est ces dernières semaines, y compris à des horaires de pointe (matin, soir et week-end).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Taillevent » 29 Jan 2024 9:08

mozatellac Wrote:Sur les correspondances TGV - TER, malheureusement les décideurs régionaux ne s'en préoccupent guère. Les associations d'usagers et les différents comités de concertation sont focalisés sur les déplacements de proximité, et la région AuRA n'adapte pas les horaires des TER en fonction des différentes variantes horaires TGV.

Dans un monde idéal, on pourrait évidemment couvrir toutes les possibilités. Si on ne peut (ou veut) pas le faire, je ne suis pas choqué qu'on favorise les correspondances locales. Ce sont des trajets faits plus fréquemment, pour lesquels des mauvaises correspondances auront un effet beaucoup plus fort sur la fréquentation. De plus, s'agissant de trajets du quotidien, on ne peut, me semble-t-il, se permettre d'en changer les horaires tous les jours : il n'y a pas de réservation, les gens vont à la gare à leur heure habituelle, liée d'autres contraintes comme les horaires de travail.
Il serait bien sûr parfait que tout puisse se coordonner (et je pense que c'est largement possible) mais il y a parfois des priorités à établir. Vu de l'étranger, je suis parfois étonné de la mention d'un TER retardé de plusieurs dizaines de minutes pour attendre un TGV en retard. Les passagers locaux du TER doivent apprécier...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar DeReimsàSouillac » 29 Jan 2024 12:13

Les dimanches du mois de février, le train Rodez-Paris part de Rodez à 22h37. Manque de chance, le car en provenance de Millau arrive à Rodez à... 22h33 !

Cette correspondance a toujours existé et est énormément utilisée (pour l'avoir prise plusieurs fois, une très grande partie des usagers de ce train de nuit viennent de Millau), en particulier le dimanche soir avec toutes les personnes rentrant de weekend.

Cette correspondance de 4 minutes est trop courte pour être affichée et vendue. Résultat : si vous voulez faire Millau Paris un dimanche soir, il vous faudra passer par Béziers et Toulouse et partir de Millau à 17h30, d'après SNCF connect.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Jan 2024 10:47

Voici mes statistiques personnelles pour la ligne Paris - Orléans en 2023 :
- Trains empruntés : 418
- Trains en retard : 172
- Taux de ponctualité : 58,61 %
- Retards cumulés : 49 h 42 m (oui, presque 50 heures de retard sur l'année !), soit une moyenne de 17 m 20 s par train en retard.
- Km parcourus : 49806 (en faisant un aller-retour de plus j'aurai dépassé le cap symbolique des 50 000 km).
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 31 Jan 2024 11:51

Bonjour,

Vous estimez la non-ponctualité d'une liaison à partir de quelle valeur en min ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar cisalpin » 31 Jan 2024 14:21

Merci pour ces observations de terrain éloquentes qui mériteraient d'être transmises aux services responsables ;
quelque soit la valeur seuil retenue pour définir un retard , le retard moyen est donc de 17 mn ; ce qui paraît considérable pour un trajet court d'une centaine de km effectué en 1h et quelques ....
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Jan 2024 19:44

IVAN Wrote:Bonjour,

Vous estimez la non-ponctualité d'une liaison à partir de quelle valeur en min ?

1 minute.
Ce qui est tout à fait normal puisqu'après l'heure, ce n'est plus l'heure.
Si le train doit arriver à 10h10, c'est à 10h10, pas 10h11.
Mais on constate tout de même que cumuler 49 h 42 minutes de retard sur seulement 172 trains, cela fait quand-même une grosse moyenne pour chaque train en retard et cela veut dire que j'ai subi quelques retards fleuves au cours de l'année.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Jan 2024 19:52

Par contre, je constate pour le moment une nette amélioration depuis le début de l'année.
Sur 40 trains empruntés en janvier, seulement 8 en retard poir 37 minutes de perdues et un seul train avec 15 minutes de retard.
Pourvu que cela dure...
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2024 20:39

Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 31 Jan 2024 21:54

Vais avoir du boulot à tout recalculer... :D
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar sanglier08 » 01 Fév 2024 7:07

Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?

Donc c'est du foutage de gueule, Paris-Reims, 6 minutes sur 47 (car c'est le temps annoncé de plus en plus réguliérement), c'est ENORME. 6 minutes sur un Paris-Rodez de nuit, c'est acceptable (m^me que vu la marche deteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeendue, c'est aussi très minable)
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar mozatellac » 01 Fév 2024 9:03

Arnaud68800 Wrote:Par curiosité, quels seraient ces statistiques en appliquant le critère de ponctualité habituellement utilisé par SNCF et les AOT (à l'heure jusqu'à +5:59 min, en retard à partir de +6:00) ?



Notez que la limite est désormais à 4:59, l'autorité de régulation des transports ayant signifié à la SNCF que la pratique d'arrondi à la minute inférieure était inappropriée. En revanche, les temps indiqués par la SNCF sont ceux de l'entrée à quai du train, et non d'ouverture des portes. Pour un train long entrant dans une gare terminus comme Paris Austerlitz ou Orléans, la différence est significative.
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Aharon » 01 Fév 2024 9:39

C'est pire que cela, à partir de 3 heures de trajet, la SNCF considère qu'un train n'est en retard qu'à partir de 15 minutes
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Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar rail45 » 01 Fév 2024 10:05

Moi je prends le moment où le train s'immobilise à quai et effectivement la SNCF considère que c'est le moment où lr train arrive au début du quai.
La différence à Austerlitz est facilement de 2 à 3 minutes.
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