[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Arnaud68800 » 06 Jan 2024 13:11

R42100 Wrote:Attention, selon le site normand, ce sont des services premium et de qualité qui sont prévus !
Nombreux rangements pour les bagages
Distributeur de boissons chaudes à bord
Espace vélos
Espace bébé avec table à langer
Plateforme et espace dédié pour les personnes en situation de handicap

Il me semble que ce sont les lignes Krono+ (assurées en Omneo Premium) seulement qui apportent les services supplémentaires en Normandie ? Car Paris - Granville est assurée en Régiolis (sans distributeurs de boissons etc donc) et n'est labellisée "que" Krono.
Mais je vois que les TER Paris - Strasbourg sont labellisés Krono+ alors qu'ils sont assurés en vieilles voitures Corail (certes propres par rapport à ce qu'on peut voir dans d'autres régions) sans aucun service supplémentaire à bord. Bref, ce n'est pas clair du tout (et de toute façon, concernant ce cas précis, la région Grand Est n'utilise pas la classification Proxi/Citi/Krono).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar ewen » 06 Jan 2024 15:11

Je crois que le propos de la carete n'est pas compris : c'est une vision SNCF voyageurs à terme et non pas une classification actuelle (même si dans les faits elle reprend les dessertes actuelles). Ce document avait été présenté aux régions en 2019.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 06 Jan 2024 15:54

Quelle est la différence entre Krono et Krono+ dans les faits ?
En prenant la différence de Lyon <> Genève et Lyon <> Marseille.

Quitte à catégoriser, pourquoi ne pas prendre les sigles germaniques de IR (interregio), RE (régional express), R (Régional), L (Local), pour faire simple des noms qui font de suite comprendre le type de service.

Par contre au sujet du Leman Express, un réseau régional à part, pourquoi l'intégrer dans une catégorie?
On aura donc un train “Leman Express Regional Citi L1” : ca rendra le service encore plus attractif et performant?

Je ne sais pas pour vous, je vais passer pour un vieux c*n conservateur, mais Krono avec un K et Citi (pour city = ville), ça me pique les yeux.
On a une belle langue et qu’une société si emblématique de notre pays (actionnariat totalement public) la massacre, je trouve ça assez, j’ose le mot, honteux
viadi

Messagepar Taillevent » 06 Jan 2024 17:18

viadi Wrote:Quelle est la différence entre Krono et Krono+ dans les faits ?
En prenant la différence de Lyon <> Genève et Lyon <> Marseille.

Pour les Genève - Lyon, si ça signifie que le projet est de desservir la ligne avec un matériel adapté, qui ne serait pas un train régional de base, ça me va très bien...

viadi Wrote:Quitte à catégoriser, pourquoi ne pas prendre les sigles germaniques de IR (interregio), RE (régional express), R (Régional), L (Local), pour faire simple des noms qui font de suite comprendre le type de service.

Ça semblerait évidemment une bonne approche mais quand on regarde les modèles qui semblent inspirer la SNCF, il faut plutôt regarder vers des pays du sud de l'Europe, qui semblent ne rien tant aimer que ne surtout pas utiliser des appellations connues ailleurs.
Ceci dit, j'y verrai déjà un progrès. Vu de l'étranger, cette appellation "TER" qui recoupe tout et n'importe quoi (du train à grand parcours à un petit tortillard local, y compris des bus) est incompréhensible. Je le vois bien quand je parle voyage avec des connaissances.
Taillevent

Messagepar viadi » 06 Jan 2024 17:31

Taillevent Wrote:Pour les Genève - Lyon, si ça signifie que le projet est de desservir la ligne avec un matériel adapté, qui ne serait pas un train régional de base, ça me va très bien (…) Ceci dit, j'y verrai déjà un progrès. Vu de l'étranger, cette appellation "TER" qui recoupe tout et n'importe quoi

Comme Lyon <> Marseille ?
J’ai tendance à trouver les deux lignes similaires en fait.

Et d’accord sur le fait de hiérarchiser le type de desserte, à une époque on disait Omnibus et Express, simple et efficace.
En Alsace l’appellation TER200 non seulement fait la séparation mais a une forte renommée: idem, simple et efficace.
viadi

Messagepar R42100 » 06 Jan 2024 18:23

ewen Wrote:Je crois que le propos de la carete n'est pas compris : c'est une vision SNCF voyageurs à terme et non pas une classification actuelle (même si dans les faits elle reprend les dessertes actuelles). Ce document avait été présenté aux régions en 2019.

C'est tout le propos de mon message : cette vision pour le long terme est délétère en l'état. Il est tout à fait compréhensible que certaines régions l'aient refusées. Comme le montre Viadi, quelle distinction tant autant sur la qualité du matériel que la fréquence des arrêts peut on faire entre Lyon Marseille et Lyon Genève ?
R42100

Messagepar Jojo » 07 Jan 2024 0:40

R42100 Wrote:Comme le montre Viadi, quelle distinction tant autant sur la qualité du matériel que la fréquence des arrêts peut on faire entre Lyon Marseille et Lyon Genève ?

Celle qui découlera des futures décisions prises par le (les) conseil(s) régional(aux).

viadi Wrote:En Alsace l’appellation TER200 non seulement fait la séparation mais a une forte renommée: idem, simple et efficace.

Ce n'est pas pour rien si elle devient K200+ dans cette carte.

Remarque : Citi, Proxi et Krono sont, tout comme TER, des marquées déposées par SNCF. Si certaines régions ne les utilisent pas, c'est sans doute pour ne pas être embêtées sur les lignes qu'elles confieront à d'autres opérateurs... on risque donc d'avoir des dénominations différentes dans chaque région (on a déjà Rémi et Rémi Express).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Colrin » 07 Jan 2024 10:09

ewen Wrote:Je crois que le propos de la carete n'est pas compris : c'est une vision SNCF voyageurs à terme et non pas une classification actuelle (même si dans les faits elle reprend les dessertes actuelles). Ce document avait été présenté aux régions en 2019.

Est-ce que ça veut dire qu'il faut s'inquiéter pour les gares ou les dessertes disparues de la carte ?
Colrin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Taillevent » 07 Jan 2024 10:20

viadi Wrote:
Taillevent Wrote:Pour les Genève - Lyon, si ça signifie que le projet est de desservir la ligne avec un matériel adapté, qui ne serait pas un train régional de base, ça me va très bien (…) Ceci dit, j'y verrai déjà un progrès. Vu de l'étranger, cette appellation "TER" qui recoupe tout et n'importe quoi

Comme Lyon <> Marseille ?
J’ai tendance à trouver les deux lignes similaires en fait.

Ma remarque ne visait pas du tout à dire qu'une ligne devrait bénéficier de ça et pas l'autre. Je partais uniquement du fait que cette catégorie était appliquée aux trains vers Genève, sans aucun lien avec les autres lignes. Globalement, l'idée qu'il y a derrière le Krono + me semble tout à fait faire sens pour toutes ces liaisons à grande distance que dans un autre pays on classifierait en IC (ou IR).
Je suis d'ailleurs d'accord que les raisons de catégoriser en "Krono" ou en "Krono +" sont loin d'être claires. C'est globalement les liaisons les plus longues, reliant les villes principales, mais avec des exceptions rendant le tout peu lisible. Par exemple : les Paris - Dijon ont en Krono +, les Paris - Lyon en Krono... Il y a d'ailleurs des disparités régionales frappantes. Je me demande si ça n'est pas la raison de ces différences : certaines régions semblent plus frileuses à utiliser cette catégorie, et Aura semble en faire partie. Visiblement, ils n'en veulent pas et se sont peut-être sentis forcés pour Genève, vu que que c'est une destination internationale (et un peu "prestigieuse).
Taillevent

Messagepar ewen » 07 Jan 2024 11:37

- Sauf erreur, à date d'édition de la carte, toutes les relations/gares TER sont reprises (Épinal-St Dié a rouvert depuis). Le Léman Express est bien désigné comme un réseau à part entière avec le signe L (qui est utilisé dans les faits)
- Les lignes K+ désignent les relations qui font office de "grandes lignes". Lyon-Genève en fait partie mais pas Lyon-Marseille vu que le TER est surtout utilisé pour du cabotage sur cette ligne (les passagers de bout-en-bout prennent le TGV). Dans la région Grand-Est, c'est moins évident et je pense que les K+ ont été attribués parce que les dites lignes sont d'anciennes relations IC. À l'inverse, on pourrait penser que bon nombre de K devraient être des K+ (typiquement en Nouvelle-Aquitaine sur Bordeaux-Ussel/Montluçon ou en Bretagne sur Brest/quimper-Rennes. Le problème reste que la distinction reste floue sur bon nombre de lignes du fait de l'indéfinition des TER (Granville-Rennes, ce n'est pas du tout du périurbain).
- Cette carte a le mérite d'être claire et il me semble qu'elle correspond plutôt à la réalité des services actuels et des usages réels des lignes. Elle lève une bonne partie de l'indistinction qui caractérise les TER. Quant aux appellations, même si elles font enfantin, elles ont le mérite d'être assez explicite et finalement de reprendre grosso-modo la distinction faite dans les pays germaniques (K+=IR, K=RE, P=R, C=S). Reste qu'il y a certainement des incohérences et que la catégorie P reste approximative (Clermont-Nîmes, c'est aussi du longue distance). Mais cela renvoie surtout à l'indigence des dessertes TER qui ne permet pas de distinguer correctement.
Parler de vision délétère (surtout en comparaison de ce que fait/pourrait faire AURA) me semble exagéré... Ce n'est pas parce qu'il y a des K qui devraient être K+ que tout est à jeter. Si ce que cette carte projette était appliqué, ça serait déjà un grand progrès (services fréquents toute la journée sur le C, desserte régulière et orienté flux quotidien sur les P, dessertes rapides avec matériel adapté sur le K).
ewen

Messagepar Taillevent » 07 Jan 2024 11:59

ewen Wrote:- Les lignes K+ désignent les relations qui font office de "grandes lignes". Lyon-Genève en fait partie mais pas Lyon-Marseille vu que le TER est surtout utilisé pour du cabotage sur cette ligne (les passagers de bout-en-bout prennent le TGV). Dans la région Grand-Est, c'est moins évident et je pense que les K+ ont été attribués parce que les dites lignes sont d'anciennes relations IC.

Ta remarque pointe totalement la réflexion que je me suis faite en essayant de comprendre la logique. Il y en a en fait deux, incompatibles, qui se voient particulièrement bien dans les régionas Aura et Grand Est.

ewen Wrote:Ce n'est pas parce qu'il y a des K qui devraient être K+ que tout est à jeter. Si ce que cette carte projette était appliqué, ça serait déjà un grand progrès (services fréquents toute la journée sur le C, desserte régulière et orienté flux quotidien sur les P, dessertes rapides avec matériel adapté sur le K).

Je suis totalement d'accord. Si c'est un "programme" et qu'il était appliqué de manière complète et cohérente, le progrès serait important.
Taillevent

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2024 7:55

1 cm de neige, plus de transilien ligne N ni de RER vers et de ST Quentin,
afficheurs en gare éteint pour la ligne N a Viroflay rive gauche ....
site appli, pas d'horaire depuis 7h00
site gare en mouvement horaire de demain
transilien, horaire avec une note trafic interrompu,et si on recherche,les trajets sont proposés. :bravo:
Tout va bien a Groland.
Il n'y a pas de verglas juste 1cm ou centi de neige.
Je vais devoir prendre la voiture ou waze indique un temps de parcours normal ....
sanglier08

Messagepar IVAN » 18 Jan 2024 9:28

Il faut reconnaitre que, lorsqu'il y a des intempéries même très modestes, côté SNCF, les cars fonctionnent bien mieux, pas les trains. Le train de St Claude arrive bien à Dole (en thermique, on passe à 900 m d’altitude...), le TER Dijon Besançon est coincé à Dijon pendant 1h... parce que çà n'a pas voulu démarrer (parfois, c'est le conducteur qui n'est pas là...).
La France n'est tout de même pas, au niveau météo, l'Europe de l'est, ni même l'Europe centrale, où les conditions sont parfois plus hivernales.
Soit on a du matériel fragile, pour ne pas dire de m..., soit on ouvre le parapluie à la moindre occasion.
IVAN

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2024 9:48

31 mn en voiture Viroflay/plaisir en voiture, temps de parcours normal type dimanche .... moins de neige sur plaisir que Viroflay ....
sanglier08

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2024 9:53

sanglier08 Wrote:1 cm de neige, plus de transilien ligne N ni de RER vers et de ST Quentin,
afficheurs en gare éteint pour la ligne N a Viroflay rive gauche ....
site appli, pas d'horaire depuis 7h00
site gare en mouvement horaire de demain
transilien, horaire avec une note trafic interrompu,et si on recherche,les trajets sont proposés. :bravo:
Tout va bien a Groland.
Il n'y a pas de verglas juste 1cm ou centi de neige.
Je vais devoir prendre la voiture ou waze indique un temps de parcours normal ....

Apparemment il y aurait du givre sur la caténaire, ce qui m'interpelle : il n'y a plus de trains racleurs ? C'est lamentable de devoir totalement couper la circulation sur un axe majeur pour cette raison... Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir pu anticiper ; cet épisode de neige/verglas ayant été annoncé dès avant-hier...

La circulation est désormais interrompue jusqu'à 12h... J'imagine que SNCF attend que ça fonde naturellement :shock:
Arnaud68800

Messagepar IVAN » 18 Jan 2024 10:10

Il y avait eu l'an dernier plusieurs jours d’interruption du POLT au sud de Brive (Quercy surtout) pour cause de givre.
Eh oui, on a attendu que çà fonde.
En gare de Besançon, le personnel a quand même mis un peu de gravillon ou sel sur les quais et marches... 48 h après les chutes deneige (bon, 1 cm de machin qui a gelé). On a attendu qu'il y ait quelques casse-gueule et que çà rale.
Même chose en ville, où on s'est activé... 48 h après.
Municipalité écolo à l’ouest, bien sûr... Pragmatisme, connaissent pas.
IVAN

Messagepar Train-Corail » 18 Jan 2024 11:59

SNCF n'a pas assez de conducteurs pour faire rouler des trains racleurs ? Ou SNCF ne veut pas ? Ou le matériel engagé est une vaste blague ?

Bon j'ai ma petite idée: à Saint-Etienne, en cas de neige, le délégataire fait circuler des tramways anciens toute la nuit. Ben oui, les tout nouveaux tout beaux n'aiment pas la pluie, la neige, les feuilles mortes...
Train-Corail

Messagepar Arnaud68800 » 18 Jan 2024 12:27

Train-Corail Wrote:SNCF n'a pas assez de conducteurs pour faire rouler des trains racleurs ? Ou SNCF ne veut pas ?

Un peu de ces deux sûrement, sachant qu'il y a un manque chronique de conducteurs au dépôt de Trappes (TER Paris - Chartres - Le Mans, lignes N, U et V, RER C). Il n'y a sans doute rien à voir avec le matériel moderne, puisque le premier train qui s'est retrouvé coincé (aux Essarts-le-Roi) est un Corail tracté par une BB7200 et la ligne U est exploitée en Z2N première génération (Z8800).

A noter que la RATP a apparemment elle fait circuler des RER, métros (lignes aériennes) et tramways toute la nuit.
Arnaud68800

Messagepar sanglier08 » 18 Jan 2024 13:41

J'attends avec impatience la réaction de l'avocat de la SNCF, il parait que je fais dans la démesure. le pire c'est que cela dure, pas vu un seul train sur la ligne à Villepreux ....
Enfin entre les trains de FRET qui tombent en panne, les suppressions faute de conducteur, faute de restitution de chantier dans les temps ,..... j'avoue que je suis heureux d'avoir la voiture en solution de replis, même si au combien je déteste conduire. Surtout pour entendre en boucle, n'oubliez pas vos affaires, ou ne traversez pas n'importe où comme annonce, comme si la médiocrité de la ligne N était la faute des vilains "usagers".
sanglier08

Messagepar ewen » 19 Jan 2024 16:59

Le problème sur la ligne N, c'est effectivement qu'il n'y avait pas de train racleur (en gros, SNCF réseau prévoyait de l'arrêter à Rambouillet mais il n'a pas dépassé Chartres). Clairement, ce sont des économies de bout de chandelle qui témoignent de l'absolue perte du sens du service dans cette entreprise. On a effectivement attendu que ça fonde : les pantographes des Régio2N n'auraient pas survécu à plus de 500m de parcours. Ceux des Z2N non plus, d'ailleurs car dans les Yvelines, ce n'était pas du givre mais du verglas sur la caténaire (ce qui est nettement plus difficile à enlever, vu que c'est un gros glaçon qui pendouille sur le câble). Sans parler du fait que le module d'info trafic d'IDFM a planté, sous-dimensionné face à l'affluence de visites (et ce n'est pas la première fois). Mais tout va bien se passer pendant les JO !
ewen

Messagepar Arnaud68800 » 19 Jan 2024 17:28

TER Rémi donne toutes les explications dans un document qui vient d'être publié à l'instant sur X :
https://twitter.com/RemiTrainPCLM/statu ... -gYjA&s=19
Arnaud68800

Messagepar cisalpin » 20 Jan 2024 9:27

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 15237.html

Ce genre d'incident désastreux est régulièrement observé , sur Paris -Clermont , comme sur le Polt , la transversale sud , et bien sûr les trains de nuit ;
pour ma part , toujours beaucoup d'étonnement et de questions , quant aux pannes à répétition (là il s'agit je suppose d'une sybic : à priori pas hors d'âge , ces loco ont longtemps eu une réputation de fiabilité ; s'agit il de problèmes d'entretien au rabais ? ou s'agit il de la ''fatalité '' et de la faute à ''pas de chance '' , n'y a t'il aucun remède en attendant les nouvelles rames IC ? )

étonné aussi que le TER Paris Nevers qui circulait derrière ait du subir lui aussi un retard de plusieurs heures ; il n'y a pas d'installations de contre sens sur cette ligne importante ? aucune possibilité de dépassement ? ( je n'ose pas parler de voie banalisée ..... )
cisalpin

Messagepar Aig » 20 Jan 2024 9:56

cisalpin Wrote:là il s'agit je suppose d'une sybic : à priori pas hors d'âge , ces loco ont longtemps eu une réputation de fiabilité ; s'agit il de problèmes d'entretien au rabais ? ou s'agit il de la ''fatalité '' et de la faute à ''pas de chance '' , n'y a t'il aucun remède en attendant les nouvelles rames IC ?

Effectivement, à une certaine époque, la SNCF affichait des taux d'incidents au million de kms très bas pour ses locomotives électriques (inférieurs à 10 par million de kms si je me rappelle bien, les championnes ayant été les 15000 dans leur jeunesse). Vu le nombre d'évènements malheureux rapportés dans les médias, on a l'impression que ces chiffres bas n'ont plus cours, mais est-ce que cette impression correspond à la réalité ? Ce serait bien de disposer de ces chifrres. Si quelqu'un les a, je suis preneur. Merci d'avance.

Bonne journée.

NB : Un taux de 10 incidents par million de kms correspond grosso modo à un trajet sur 200 soumis à un incident. Je ne sais pas si la définition d'un "incident" fait qu'un train soumis à un incident de locomotive peut tout de même être acheminé jusqu'au bout ou non.
Aig

Messagepar Arnaud68800 » 20 Jan 2024 10:58

A priori, les BB26000 ont très mal vieilli. Le parc Grand Est connaît aussi de nombreux incidents, alors qu'elles avaient la réputation de "tourner comme des horloges" sur les TER200 il y a encore une dizaine d'années...
Je ne pense donc pas que ce ne soit qu'une question d'entretien, car la tendance semble être la même un peu partout, y compris là où il est réputé rigoureux.
On ne peut certes pas encore qualifier ces locos de hors d'âge quand on les compare à d'autres engins toujours en circulation ("nez cassés"), mais les premières frôlent quand même les 40 ans, soit un âge où elles sont beaucoup plus proches de Culoz que de Belfort...
Arnaud68800

Messagepar Nemo » 20 Jan 2024 11:22

Selon plusieurs articles de presse (je ne sais pas si cette info est exacte) la locomotive venue porter le secours est arrivée depuis Paris.

Et voilà où mène la politique du "risque calculé" assumée par cette grande entreprise ferroviaire, la défaillance en ligne d'une locomotive entraînant une demande de secours sur une grande radiale électrifiée et ouverte la nuit, c'est maintenant un retard de 7 ou 8 heures et les gros titres de la PQR et des chaînes infos...
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire