adrien2 Wrote:Quant au grand Sud il y avait auparavant 2 grand sud origine Nice de jour (Nice-Bordeaux) et 1 de nuit direction Bordeaux/Irun.
J'entends bien, mais mon propos est que ces trains avaient une desserte centrée sur les capitales régionales : Toulouse, Montpellier, Marseille, puis le littoral PACA. Or il était initialement question dans cette discussion de liaisons Nîmes-Nice : dans ce schéma, les Grand Sud ne permettaient pas de telles liaisons.
Maintenant, les gares desservies ont régulièrement évolué avec le temps, et il est possible que dans une situation antérieure certains Grand Sud aient desservi Nîmes.
adrien2 Wrote:Vous avez du mal à voir l'intérêt de telles relations ? eh bien l'intérêt est de relier des villes assez proches de l'arc méditerranéen et densément peuplées...on parle de départements (06, 83, 34) qui comptent plus d'1 million d'habitants (750.000 pour le 30) et ayant des besoins en déplacement autre que liés au tourisme.
Merci, j'avais bien compris. Là aussi, mon propos est que le besoin de dessertes directes quotidiennes entre Les Arcs et Nîmes ou entre Cannes et Béziers ne me saute pas aux yeux. Cela ne veut pas dire que ce besoin n'existe pas du tout, mais que le besoin de telles liaisons, probablement non subventionnées par les régions du fait du caractère interrégional
(et de l'attitude de PACA), n'est peut-être pas économiquement justifié.
adrien2 Wrote:Quant à l'histoire des correspondances "pas si mauvaises", j'espère que c'est un gag.
Ça traduit en tout cas une certaine méconnaissance des transports en région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur... Au fait il est impossible de faire correspondance à Avignon centre pour aller de Nice, Cannes ou Toulon à Nimes, Montpellier ou Narbonne, vu qu'aucun train au départ de ces villes ne dessert Avignon-centre (et que de toute façon il n'y a pas de TGV allant de Avignon-TGV vers le Languedoc...).
Inutile d'être désagréable : je vous recommande plutôt de regarder d'un peu plus près la réalité de ce qui existe.
1. Il y a bien une desserte tgv quotidienne, certes devenue semi saisonnière, entre Avignon TGV et le Languedoc : l'AVE Marseille-Madrid. Pas sûr en revanche que ses horaires permettent une correspondance de/vers la Côte d'Azur.
2. Il y a évidemment une desserte régulière entre Avignon centre et le Languedoc : plus de 10 relations par jour entre Avignon et Narbonne, dont une partie va jusqu'à Perpignan voire Cerbère/Portbou.
3. Il faut aussi raisonner en fonction de l'offre globale et non uniquement des TER. Il est possible en TGV de faire Nice (Cannes etc.) - Avignon TGV sans rupture de charge, puis de changer de gare par la virgule ou la navette directe et d'emprunter un TER mentionné précédemment. Sans en passer par cette solution légèrement ferrovipathe, une simple recherche pour demain montre un grand nombre de possibilités pour faire par exemple Nice-Béziers en 1 seule correspondance (MSC), pour des durées comprises entre 5h30 et 6h15 essentiellement, là où la voiture ne peut mettre moins de 4h30 hors bouchons.
Je ne prends pas la défense de la région PACA dont les orientations ferroviaires ne me correspondent en aucun cas, mais il ne faut pas non plus tout jeter. Vu que vous raisonnez selon un "arc méditerranéen", je vous invite à regarder l'arc Atlantique, où pour le coup il y a de quoi pleurer.