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passion-mtp Wrote:Et puis si on doit tout moderniser, le rail c'est une politique de grands travaux ! un des éléments du keynésianisme ! la meilleure solution pour l'économie
Thor Navigator Wrote:= cher, mais moins que le coût normal d'exploitation de la ligne aux tarifs "normaux"...
Je n'ai pas compris la conclusion ci-desssus. Hormis peut-être dans quelques cas extrêmes de lignes très peu fréquentées (et encore), pour l'AOT le coût "normal" d'exploitation est moins élevé, du fait d'une contribution par voyageur plus importante (même si celle-ci est loin de couvrir l'ensemble des coûts).
Thor Navigator Wrote:Je vais prendre un exemple chiffré, fictif mais réaliste.
L'offre TER de la région X, a un coût global annuel (i.e. toutes prestations comprises, y compris les péages RFF, mais sans les charges d'investissement comptées à part) de 40 M€. L'ensemble des recettes s'élève à 15 M€ (on est plutôt la fourchette haute en matière de couverture des coûts par les recettes donc).
La mise en place de la tarification à 1 euro aura pour effet de réduire le niveau des recettes de 75% à trafic constant (ce qui donne un produit moyen de 4 euros par trajet et par voyageur avant application de la mesure... valeur franchement modeste mais on est dans le périmètre TER et le nombre de voyageurs utilisants des abonnements à bas prix type AHT doit être assez conséquent). Dans le même temps, imaginons que le trafic global double (à l'échelle d'une région c'est une évolution très importante). Des renforcements d'offre sont nécessaires (on supposera l'infratructure suffisamment capacitaire pour absorber cette augmentation, prioritairement réalisée par l'allongement des compositions en pointe, supposée ici aussi compatible avec l'infra des gares [c'est loin d'être toujours le cas]), qui augmentent son coût de 30% (pour deux fois plus de trafic... cela montre bien le rendement croissant... en fait il y a des seuils... qui peuvent être très importants mais retenons cette hypothèse optimiste). La prestation reviendra donc à 52 M€... qu'on réduira à 49 M€ (-3 M€/an) pour tenir compte de la simplification tarifaire, qui aura pour effet d'accroître la part des ventes réalisées hors guichet, donc générant un coût de distribution moins élevé. Les recettes passeront de 15 M€ à 7,5 M€ (15x(1-0,75)x2).
Au final, le coût annuel de fonctionnement pour l'AOT, hors investissements (en hausse) dans le matériel roulant (et ce qui va avec, les équipements de maintenance au premier chef), passera de 40-15=25 M€ à 52-3-7,5 = 41,5 M€/an, soit une augmentation de 66% de la facture (pour le contribuable, national ou régional [puisqu'une part est financée par l'Etat en fait]). Certes, le trafic aura augmenté plus que les coûts en relatif, mais à quel prix pour les finances publiques ! Au passage, on peut rappeler qu'au paradis des transports publics (en termes d'offre comme d'usage), on n'a pas mis en oeuvre ce type de mesure à la fois coûteuse et peu responsabilisante. Il y a sans doute de bonnes raisons...
passion-mtp Wrote:on verra bien si la région met en place ou non le TER à 1€ mais les cars départementaux l'ont donc le train c'est possible,
François Wrote:Comme cela a été déjà dit, mais certains n'entendent que ce qu'ils veulent, les coûts du transport routiers sont 4 à 5 fois moindres que le train.
François Wrote:La SNCF, pour des raisons de sécurité, n'acceptera certainement pas le risque de stationnement des trains dans les haltes non adaptées.
Jojo Wrote:Vraiment? dans quelles conditions?
Jojo Wrote:des TER qui dépassent des quais, il y en a déjà!
François Wrote:Jojo Wrote:des TER qui dépassent des quais, il y en a déjà!
Oui mais la SNCF n'est certainement pas prête à ce qu'ils se développent compte tenu des risques de sécurité.
Jojo Wrote:Ils sont bien gentils de nous dire que le train coûte 10€ du km, encore faudrait-il nous dire de quel train ils parlent...
François Wrote:Les habitants de cette région ne pourront pas avoir le prix et un bon service TER.
Jojo Wrote:le coût global à la place offerte sur une ligne fréquentée avec des grosses compos est bien moindre que celui d'une petite ligne voyant passer 10 supos par jour...
passion-mtp Wrote:Une personne va faire Narbonne-avignon d'un trait ok, 1€Mais une autre va faire Narbonne-Béziers = 1€ à Béziers une autre passager le remplace du coup 1€ de plus etc...
passion-mtp Wrote:Par contre, sur une ligne qui n'as que 10 personnes par train qui peut avoir 50 places, si le train se remplie, ça compense...
François Wrote:Je vais essayer d'être le plus simple possible pour t'expliquer que ton raisonnement économique ne tient paspassion-mtp Wrote:Une personne va faire Narbonne-avignon d'un trait ok, 1€Mais une autre va faire Narbonne-Béziers = 1€ à Béziers une autre passager le remplace du coup 1€ de plus etc...
Certes, il convient de voir sur la ligne Narbonne - Avignon le détail des OD. Ceux qui ont le trajet de bout en bout ne sont pas majoritaires. Mais si on reste sur un cas d'école Narbonne - Beziers tout simple :
Prix du billet actuel PT (cf VSC) : 5.40
Imaginons que sur un trajet tu ai dans ton bel AGC 100 personnes, la recette de cette OD rapporte actuellement à la SNCF 540€
Avec le 1 € et une hypothèse haute de doublement de la fréquentation la recette de l'OD n'est plus que de 200 €
Conclusion la recette perdue sur cet OD est de 340 € soit -62,96 % de perte.passion-mtp Wrote:Par contre, sur une ligne qui n'as que 10 personnes par train qui peut avoir 50 places, si le train se remplie, ça compense...
Ce cas est identique au cas précédent : 50x5.40 = 270 € de recettes alors que avec 1 € tu n'as que 100 € (100 passagers x 1€) dans ton train 50 places... Et encore, c'est l'hypothèse la plus optimiste si actuellement ton train n'a que dix voyageurs c'est qu'il est soit mal positionné, soit dans une zone pauvre en population et cela sera dur de faire venir des voyageurs qui n'existent pas.
François Wrote:passion-mtp Wrote:Par contre, sur une ligne qui n'as que 10 personnes par train qui peut avoir 50 places, si le train se remplie, ça compense...
Ce cas est identique au cas précédent : 50x5.40 = 270 € de recettes alors que avec 1 € tu n'as que 100 € (100 passagers x 1€) dans ton train 50 places... Et encore, c'est l'hypothèse la plus optimiste si actuellement ton train n'a que dix voyageurs c'est qu'il est soit mal positionné, soit dans une zone pauvre en population et cela sera dur de faire venir des voyageurs qui n'existent pas.
Thor Navigator Wrote: 10 voyageurs payant 5,40 €, ça fait 54 € de recettes... pas 270 € dans l'exemple pris par passion-mtp... soit effectivement pratiquement autant qu'avec 50 personnes payant chacune 1 €.
Le tarif de la ligne ferroviaire Carcassonne-Quillan passera à 1 euro le 24 mars prochain, a annoncé, ce lundi après-midi à Carcassonne, Christian Bourquin, la président de la Région Languedoc-Roussillon, à l'occasion de ses voeux à la presse de l'Aude. "On est en train de sauver la SNCF, malgré ses dirigeants", a commenté Christian Bourquin, assurant que Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, était contre l'initiative prise par la Région. "Dans le Gard, la ligne à 1 euro que nous avons inaugurée récemment fait le plein, alors qu'auparavant elle tournait à vide" a assuré Christian Bourquin.
Le billet à 1 Euro, ce n'est pas fait pour augmenter les recettes ou le taux de couverture du TER, c'est fait pour offrir la possibilité aux habitants de la région de se déplacer par les TC à un coût pratiquement nul. Pas la peine de se faire des entorses au cerveau, évidemment que c'est la collectivité qui paye ! C'est un choix politique, qu'on peut approuver ou désapprouver. Si on désapprouve, on peut donner des arguments qui sont un peu plus pertinents, en particulier en se renseignant sur les recettes, les besoins de financement et l'état des finances de la région LR.
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