[Infrastructure] Ligne Valence - Grenoble - Montmélian

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar François » 06 Déc 2008 21:04

Thor Navigator Wrote:ce n'est pas une probabilité mais une certitude, comme rappelé précédemment. Et pourquoi cette présentation négative, alors qu'il est tout à fait normal qu'une fois la ligne modernisée et un service ferroviaire de qualité correcte retrouvé, on renonce au complément d'offre TER Grenoble-VCV par cars ?


il est évident que dès lors qu'une liaison par train existe et permet de transporter un nombre important de voyageurs dans des délais plus court, le car n'a plus sa pertinence. Or, à la lecture des liens et explications, je n'ai pas compris que les temps de transports allaient descendre en dessous d'1h. Mais si c'est le cas c'est une véritable avancée.

S'agissant :

Sylvain Wrote:Pour Grenoble Gare Routière-Valence TGV, peut-être que c'est plus rapide en autocar. Mais j'imagine qu'une partie des gens partent de Gières, une autre de Saint Marcellin. Niveau capacité, par contre, l'autocar peut-être inadapté, à moins de les multiplier.


Je suis d'accord avec toi et je n'ai parlé que pour l'OD Valence TGV - Grenoble. Ainsi, les 217 voyageurs jours ne me semblent pas insurmontable pour une prise en charge par autocar. Cela représente un équivalant de 4 Cars/Jours et au grand max 2 véhicules (je parle toujours d'un OD directe Valence TGV - Grenoble).

Thor Navigator Wrote:Et pourquoi cette présentation négative, alors qu'il est tout à fait normal qu'une fois la ligne modernisée et un service ferroviaire de qualité correcte retrouvé, on renonce au complément d'offre TER Grenoble-VCV par cars ?


Je n'ai pas lu de présentation négative, seulement des interrogations. Il est clair que compte tenu du niveau d'investissement sur cet axe, l'existence même des cars de substitutions ne se posent même plus. Il faut être pragmatique, dès lors que la qualité de transport s'améliore, que les temps de transports sont plus rapides et le niveaux de fréquentations important, les moyens déployés sont tout à fait judicieux et participe au maintiens et au développement indispensable du ferroviaire.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Thor Navigator » 06 Déc 2008 21:13

Comme indiqué précédemment, le temps de parcours Grenoble-Valence TGV devraient pouvoir descendre à 55 min (voire même un peu moins mais je n'y crois pas trop... même si c'est possible en théorie, sans contraintes de tracé s'entend) sur les missions IC Annecy/Genève-Valence, à l'horizon 2011 (pour 2010, si l'on fait moins d'une heure ou une heure ronde, ce sera déjà un progrès par rapport aux temps très dégradés d'aujourd'hui).

J'ai évoqué une présentation "négative" en réaction à la remarque "il n'est pas impossible que les cars en fassent les frais"...

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar m@rco » 07 Déc 2008 11:50

Thor Navigator Wrote:Le Catalan Talgo (tracé V140, VL maximale sur Montmélian-Valence hormis le court tronçon Grenoble-Moirans depuis l'électrification, mais ne s'appliquant pas à ce type de convoi) circulait dans un environnement bien plus favorable, en termes de circulations, sans arrêts intermédiaires de Grenoble à Valence Ville, et constituait la circulation "noble" de la ligne, autour de laquelle on adaptait les autres (moins nombreuses)... Cela permettait l'adoption de marges de régularité réduites (c'était aussi un choix assumé de l'exploitant). Dans un environnement qui est souhaité cadencé, on est obligé de construire une trame horaire sur la base de l'heure de pointe... et les performances ne peuvent plus être les mêmes.

En 2015 (?) est-ce qu'il sera intéressant de faire passer des TGV Genève-Marseille/Montpellier par Chambéry et Grenoble ?

François Wrote:Je suis d'accord avec toi et je n'ai parlé que pour l'OD Valence TGV - Grenoble. Ainsi, les 217 voyageurs jours ne me semblent pas insurmontable pour une prise en charge par autocar. Cela représente un équivalant de 4 Cars/Jours et au grand max 2 véhicules (je parle toujours d'un OD directe Valence TGV - Grenoble).

Pour info vendredi à 17h10 en direction de Valence, il y avait 1 car plein, 1 car à moitié plein (uniquement Valence TGV) et un autre avec 5 personnes (qui sont toutes descendues, il me semble, à Valence TGV).
Ce que je n'ai pas compris c'est que le chauffeur du 3ème car ne voulait pas faire monter la quinzaine de personnes qui attendaient sur le quai et sous la pluie en prétextant qu'il n'était pas le 2ème car (qui n'était pas encore arrivé), dans le 1er car il y avait encore quelques places mais il était évident que tout le monde sur le quai ne pouvait pas y monter. Du coup le 1er car est parti à 17h10, le 3ème également et le second à 17h15 (il a attendu les retardataires)... Au départ de Grenoble, c'est toujours la même chose, les usagers sont complètement désorientés et certains conducteurs de cars ne sont pas toujours très "pro"... :roll:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Déc 2008 12:04

Il me semble qu'il n'y a pas photo... Pour des temps de parcours à peu près identiques, le train dessert Valence TGV, Romans et Saint-Marcellin; sans compter que la capacité n'est pas la même, j'ai pris dans l'été une liaison par autocar, à Valence TGV il y avait un ou deux véhicules en standby parce qu'on ne sait pas à l'avance combien il va y avoir de passagers (et le risque d'être obligé de faire partir un véhicule supplémentaire pour seulement quelques voyageurs), le train laisse quand même plus de souplesse.
A propos, pourquoi le train Valence-Annecy qui partait à 14 heures a-t-il été remplacé par un car? Les arrêts intermédiaires à part Valence TGV sont supprimés c'est une partie des clients qui sont pénalisés, sans compter qu'au niveau temps de parcours ça n'apporte pas d'amélioration.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar pilfranc » 07 Déc 2008 12:13

m@rco Wrote:
Thor Navigator Wrote:Le Catalan Talgo (tracé V140, VL maximale sur Montmélian-Valence hormis le court tronçon Grenoble-Moirans depuis l'électrification, mais ne s'appliquant pas à ce type de convoi) circulait dans un environnement bien plus favorable, en termes de circulations, sans arrêts intermédiaires de Grenoble à Valence Ville, et constituait la circulation "noble" de la ligne, autour de laquelle on adaptait les autres (moins nombreuses)... Cela permettait l'adoption de marges de régularité réduites (c'était aussi un choix assumé de l'exploitant). Dans un environnement qui est souhaité cadencé, on est obligé de construire une trame horaire sur la base de l'heure de pointe... et les performances ne peuvent plus être les mêmes.

En 2015 (?) est-ce qu'il sera intéressant de faire passer des TGV Genève-Marseille/Montpellier par Chambéry et Grenoble ?


Tout dépend si en 2015 on aura la LGV....Si LGV, ben faut pas se leurrer hein...Par contre, si pas LGV, sa serait peut être intéressant via Chambéry et Grenoble, parce que la VU...déjà qu'elle est soi disant "Pleine", donc, avec d'autres circulations....
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar m@rco » 07 Déc 2008 21:40

pilfranc Wrote:Tout dépend si en 2015 on aura la LGV....Si LGV, ben faut pas se leurrer hein..

De quelle LGV parles-tu ?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2008 22:25

Je sais pas :mrgreen:
Mais en 2015 (?), il sera certainement intéressant d'avoir des TGV Méditerranée-Sillon Alpin, via la ligne du Sillon Alpin électrifiée, et le raccordement avec la LGV à Valence TGV (mais sans LGV :mrgreen: )
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar engine-54 » 08 Déc 2008 9:51

Avec l'électrification et l'utilisation de la bifurquation de Montmélian on peut avoir des trains des neiges vers la Maurienne et Tarentaise venant du sud et passant par Grenoble; de même si une gare est ouverte à Vizille et sa VF aménagée...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2009 13:42

(info reçue, que je transmets) :
Ont été publiés les arrêtés conjoints des préfectures de Savoie, de l'Isère et de la Drome, pour l'ouverture des enquêtes publiques de modernisation du sillon alpin sud entre Montmélian et St-Marcel-les-Valence( arrêté interpréfectoral du 19.12.02008) qui se tiendront du 26/01 au 27/02/2009. Elles portent à la fois sur l'utilité publique du projet de modernisation de l'axe ferroviaire et sur la mise en compatibilité de certains PLU de Communes. Les registres seront déposés dans 44 Communes.
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 23 Jan 2009 14:24

Bonjour :!:

Le site http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/actualites1.html vient d'être mis à jour.

Le dossier très complet de l'enquête publique est en téléchargement. Tout est expliqué dans les menus détails :aime: :!:

Bon surf... :bravo:
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 20 Mar 2009 19:13

Un point sur le saut de mouton de Moirans:

La caténaire est posé:
Image

Le tunnel avec la caténaire posé sur le saut de mouton:
Image

Des Vues depuis la Gare de Moirans, Quai D (en travaux):
Image

Image

Image

Vue depuis la Gare de Moirans, quai A:
Image

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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mar 2009 20:28

Bonsoir,
Merci pour les photos permettant de suivre l'avancement des travaux.

Les délais sont ils tenus ?
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Re: Modernisation Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 20 Mar 2009 22:01

Des nouvelles des résultats de l'enquête publique :?: Un peu trop tôt je suppose...
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 12 Avr 2009 8:26

Des nouvelles "fraiches" de RFF concernant la phase 2 suite à ma demande par email via le site internet du sillon alpin :aime: :

l’enquête publique concernant la phase 2 de modernisation est achevée depuis le 27 février 2009. La commission d’enquête doit rendre son rapport au préfet sous 6 mois maxi.

L’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique devrait être publié d’ici fin 2009.
Ce document fera l’objet d’une publication grand public et le rapport de la commission sera mis à disposition du public dans chaque mairie concernée
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 09 Mai 2009 19:10

Voici quelques photos sur les travaux (9 Mai 2009):

Le pont ferroviaire sur l'A49 qui posent problème pour un doublement total de la section Saint-Marcellin - Romans:
Image
Image

Le passage à niveau N°58 de Vinay (à proximité de la gare) définitivement supprimé:
Image
Image

Le passage à niveau N°70 de Moirans définitivement supprimé:
Image
Image
On voit encore les traces du passage à niveau.

Le second quai de la gare de Moirans, Galifette, émerge:
Image

Une vue sur le passage inférieur de la gare de Moirans, Galifette pour piétons:
Image
Le passage inférieur pour voiture n'est pas encore réalisé.

Le saut de mouton de Moirans:
Image
La voie est posée petit à petit.

Image
Un TER Valence 16h00 - Grenoble 17h18 (A).
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Ramelet » 11 Mai 2009 14:48

Merci pour les photos.
Tu peux detailler cette partie?
Le pont ferroviaire sur l'A49 qui posent problème pour un doublement total de la section Saint-Marcellin - Romans

En quoi cela pose probleme?
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar m@rco » 11 Mai 2009 15:03

Dans 10 jours, on ferme pour 3 mois et demi...

Du 21 mai au 6 septembre 2009, aucun train ne circule entre Romans et Moirans


Ces 15 semaines de coupure vont permettre à Réseau Ferré de France de poursuivre les travaux entre Romans et Saint-Marcellin et d'achever ceux engagés entre Saint-Marcellin et Moirans.

La Région Rhône-Alpes et la SNCF mettent en place un service de substitution par cars entre Valence Ville et Grenoble.

Pour mettre en œuvre le chantier dans les meilleures conditions de coût, de délai et de sécurité, aucun train ne circulera du 21 mai au 6 septembre 2009 entre Valence et Grenoble, dans les deux sens. Pendant cette période, seuls les guichets des gares de Saint-Hilaire-du-Rosier, Saint-Marcellin et Tullins resteront ouverts dans les conditions habituelles.

Afin de minimiser la gêne occasionnée à l'égard des clients, 207 navettes routières de substitution sont mises en place chaque jour par la Région Rhône-Alpes et la SNCF, entre Valence Ville et Grenoble en remplacement des 49 TER quotidiens supprimés.

http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/actualites1.html?actu_id_114=31&actu_page_114=1


Fiche horaire Grenoble - Valence, du 21 mai au 6 septembre
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 26 Mai 2009 8:14

TRANSPORTS : Le nouveau TER sera en fonction en septembre
par La Rédaction du DL | le 26/05/09 à 05h02


À bord du nouveau TER, les grandes baies vitrées permettent d'apprécier le paysage défiler. Il y a de la place pour tout le monde y compris les cyclistes et les skieurs pour lesquels des emplacements sont dédiés.

Les lieux donnent envie de se laisser tenter pour un aller-retour Grenoble-Valence. Mais pour être à bord du AGC Bibi (comprenez" Automoteurs de grande capacité bi-mode et bi-courant") il va falloir attendre le 6 septembre. La Région a ainsi passé la commande de 28 nouveaux TER hybrides qui remplaceront les trains Corail et les TER X72500 et seront mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. Hybrides car les lignes du sillon alpin ne sont pas encore toutes électrifiées (notamment Valence TGV-Moirans et Gières-Montmélian) et ne le seront pas avant 2013. Comme l'a indiqué Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué aux transports, « la Région finance à 100 % ce nouveau matériel à la fois innovant, confortable, écologique avec un moyen tout aussi innovant : le crédit-bail. Cela a permis une économie à la Région de d'environ 7M€».

Cet achat s'inscrit dans le programme de renouvellement du parc ferroviaire régional. « Nous investissons chaque année 100 M€ quand l'État n'en donne que 35 M ». Le sillon alpin sud, c'est 160 kilomètres de voie ferrée entre Valence, Grenoble et Chambéry. La fréquentation des TER Rhône-Alpes connaît une hausse annuelle de 10 % depuis 2004. L'objectif de la Région est de passer de 72 000 places à 100 000 places.

REPÈRES : QUELQUES CHIFFRES
Construit par Bombardier, l'AGC Bibi peut circuler en mode diesel et électrique : 1500 V et 25 000 V à une vitesse maximale de 160 km. Un train comporte 220 places assises.

La Région prévoit d'investir au total 500 M€ avec l'acquisition de :
-28 rames automotrices à 4 modules de type AGC Bibi.
-24 rames tri-caisses périurbaines électriques à deux niveaux ;
- 2 rames tri-caisses Z Mont Blanc ;
-24 rames de type Tram-train DUALIS interconnecté.
-100 voitures Corail modernisées.

Avec 539 M€, le budget consacré aux transports et aux communications reste le premier poste budgétaire de la Région Rhône-Alpes
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 26 Mai 2009 22:09

Lu dans la lettre mensuelle de RFF :

Etudes de liaisons interrégionales à grande vitesse en Rhône-Alpes et Franche-Comté :bravo: :!:

Des études sur les TER et Intercités à grande vitesse sont actuellement mises en œuvre pour la desserte du sillon alpin et la liaison avec la Méditerranée. Ces études visent à évaluer l’opportunité de dessertes régionales ou interrégionales à grande vitesse à horizon 2013 via la LGV Méditerranée qui sera raccordée à la ligne classique du sillon alpin à Valence et, pour la Franche Comté, via la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 30 Mai 2009 11:08

Quelques photos du chantier (29 Mai 2009):

Réalisation de la 2nd voie en gare de Vinay:
Image

Différence de voies:
Image

Travaux et Train de chantier à Poliénas:
Image

Trains de chantier en gare de Vinay:
Image
Image
Désolé pour le contre-jour.

Trains de chantier à proximité de la gare de Moirans, Galifette:
Image
Image
Désolé pour les poteaux.

Saut de mouton de Moirans:
Réalisation de murs en gabion:
Image

Au sud de la gare de Moirans:
Renouvellement des appareils d’IPCS
Image
Image

Pas d'avancement sur le futur ex-croisement en gare de Moirans:
Image
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar lolo » 17 Juil 2009 11:56

Sillon Alpin Sud : Mise en service le 6 septembre !!!
lu sur http://www.sillonalpinsud.fr/sillonalpinsud/sillonalpinsud_accueil.html

Dès le 6 septembre, les voyageurs retrouveront sur le Sillon alpin sud, entre Grenoble et Valence, l'intégralité des 49 circulations ferroviaires TER quotidiennes du service 2009, avec une robustesse rendue déjà meilleure grâce à la mise en service du saut-de-mouton de Moirans et le doublement de la voie entre Saint-Marcellin et Moirans.

C'est également un meilleur confort offert aux voyageurs avec les nouveaux trains « BiBiGC » acquis par la Région Rhône-Alpes pour les liaisons de maillage régional. Il s'agit d'un automoteur de Grande Capacité bi-mode et bi-courant, pouvant circuler en mode diésel et électrique (1500 V et 25 000V) et comprenant 220 places. Dès la rentrée, ces trains « passe-partout » seront officiellement mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. Ils remplaceront progressivement les dernières rames Corail tractées et les 15 rames TER X72500.

Ce volet s'inscrit dans le protocole d'accord pour la modernisation du Sillon alpin sud signé pour la 1ère phase par l'Etat, la Région Rhône-Alpes, Réseau Ferré de France, les Départements de l'Isère et de la Drôme, la Métro de Grenoble, la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais et la SNCF.

D'autre part, le cadencement des services TER Rhône-Alpes permettra :
* l'augmentation de 30% du nombre de trains TER en heure de pointe et en heure creuse, de 6h à 21h,
* l'amélioration des temps de parcours et de la fiabilité du service,
* l'offre d'horaires plus lisibles.

Dès le 13 décembre 2009 (date du changement annuel de service), la nouvelle offre TER sera :
*d'un train de maillage régional toutes les heures dans les deux sens de Valence à Grenoble (soit 32 trains TER par jour), prolongé vers Annecy (sauf pendant les périodes d'entretien de l'infrastructure) et vers Genève (quatre allers-retours);
* De 33 trains TER par jour entre Saint-Marcellin et Grenoble, dont la fréquence sera de :
- un train périurbain toutes les ½ heures, en heure de pointe,
- un train périurbain toutes les heures, en heure creuse.

Cette nouvelle offre représente un effort annuel supplémentaire de la Région Rhône-Alpes de 4 M€.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Gil.Puy26 » 17 Juil 2009 14:27

lolo Wrote:Dès la rentrée, ces trains « passe-partout » seront officiellement mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. Ils remplaceront progressivement les dernières rames Corail tractées et les 15 rames TER X72500.

Ça serait bien que les RRR soient remplacées aussi, et mieux encore qu'elles soientt les premières à disparaitre.

lolo Wrote:...
*d'un train de maillage régional toutes les heures dans les deux sens de Valence à Grenoble (soit 32 trains TER par jour), prolongé vers Annecy (sauf pendant les périodes d'entretien de l'infrastructure) et vers Genève (quatre allers-retours);
* De 33 trains TER par jour entre Saint-Marcellin et Grenoble, dont la fréquence sera de :
- un train périurbain toutes les ½ heures, en heure de pointe,
- un train périurbain toutes les heures, en heure creuse.

Peut-on espérer que les services effectués par autocars soient eux aussi supprimés ? Comme celui de 14 heures au départ de Valence, ou celui de 19h30 alors qu'il y a 9 minutes après une train qui part pour Chambéry.
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar X74500 » 17 Juil 2009 18:00

C' est pas cette ligne ou tu as les 3 types de blocks ( BM,BAPR,BAL ) ? :?:
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar Momox de Morteau » 18 Juil 2009 12:40

Bonjour,

J'ai retrouvé cela suite au dernier comité de ligne qui explique les travaux en cours en détail :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 401135.pdf
Et le compte rendu du comité de ligne avec les futures dessertes prévues au service annuel 2010 :
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 401030.pdf
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Re: [Modernisation] Ligne Valence - Grenoble

Messagepar fantransport » 20 Aoû 2009 17:55

Des photos du lundi 29 Juin 2009:

Le TER Gières 16h56 - Rives 17h41 en gare de Moirans:
Image

Ce même TER Gières - Rives sur le saut de mouton:
Image
Image

Un TER Grenoble 17h25 - Lyon, Part Dieu 18h59 sur la rampe d'accès au saut de mouton:
Image

Un TER Gières 17h16 - Rives 18h01 sur le saut de mouton:
Image
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