Thor Navigator Wrote:ce n'est pas une probabilité mais une certitude, comme rappelé précédemment. Et pourquoi cette présentation négative, alors qu'il est tout à fait normal qu'une fois la ligne modernisée et un service ferroviaire de qualité correcte retrouvé, on renonce au complément d'offre TER Grenoble-VCV par cars ?
il est évident que dès lors qu'une liaison par train existe et permet de transporter un nombre important de voyageurs dans des délais plus court, le car n'a plus sa pertinence. Or, à la lecture des liens et explications, je n'ai pas compris que les temps de transports allaient descendre en dessous d'1h. Mais si c'est le cas c'est une véritable avancée.
S'agissant :
Sylvain Wrote:Pour Grenoble Gare Routière-Valence TGV, peut-être que c'est plus rapide en autocar. Mais j'imagine qu'une partie des gens partent de Gières, une autre de Saint Marcellin. Niveau capacité, par contre, l'autocar peut-être inadapté, à moins de les multiplier.
Je suis d'accord avec toi et je n'ai parlé que pour l'OD Valence TGV - Grenoble. Ainsi, les 217 voyageurs jours ne me semblent pas insurmontable pour une prise en charge par autocar. Cela représente un équivalant de 4 Cars/Jours et au grand max 2 véhicules (je parle toujours d'un OD directe Valence TGV - Grenoble).
Thor Navigator Wrote:Et pourquoi cette présentation négative, alors qu'il est tout à fait normal qu'une fois la ligne modernisée et un service ferroviaire de qualité correcte retrouvé, on renonce au complément d'offre TER Grenoble-VCV par cars ?
Je n'ai pas lu de présentation négative, seulement des interrogations. Il est clair que compte tenu du niveau d'investissement sur cet axe, l'existence même des cars de substitutions ne se posent même plus. Il faut être pragmatique, dès lors que la qualité de transport s'améliore, que les temps de transports sont plus rapides et le niveaux de fréquentations important, les moyens déployés sont tout à fait judicieux et participe au maintiens et au développement indispensable du ferroviaire.