
Bonne soirée.
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Arnaud68800 Wrote:Il est écrit "NÎMES – MARVEJOLS/LANGOGNE – CLERMONT -FERRAND"
Donc on parle bien des deux axes Nîmes - Mende - Marvejols et Nîmes - Langogne - Clermont, qui sont en tronc commun de Nîmes à La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains. Pas d'une liaison Nîmes - Clermont via Marvejols - Neussargues, qui n'aurait pas de sens. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'on parle d'un train direct Nîmes - Marvejols.
A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)
Arnaud68800 Wrote:A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)
cisalpin Wrote:Arnaud68800 Wrote:A ce propos, je me demande pour quelle raison la région Occitanie s'entête à laisser ouverte la ligne Mende - Le Monastier pour y faire circuler 5 AR par... semaine, avec des horaires étranges (pas de correspondance avec l'Aubrac montant et pas terrible avec le descendant côté Le Monastier, pas de correspondance optimisée pour Nîmes côté Mende)
La question pourrait être retournée : pour quelle raison la région s'entête à ne pas augmenter les fréquences ??
quel sens d'entretenir une ligne (même à minima) , avec des coûts fixes incompressibles payés par le contribuable , pour si peu d'interêt collectif ??
je verrais bien 2 types de débouché pour ce segment Mende -(le Monastier )-Marverjol :
-des trains continuant sur St Chely , St Flour et Aurillac :
permettant de relier la préfecture de Lozère à plusieurs petites villes significatives de la Lozère , et vers le Cantal , avec
correspondance à Neussargues avec les trains Aurillac -Clermont ....
-des trains continuant vers Séverac -Rodez -Albi et Toulouse (aprés réouverture prévue du segment central fermé Severac -
Rodez ....
Gare Nîmes/Saint-Césaire : déménager ou ne pas déménager ? Plus aux normes et difficile d’accès, la gare Nîmes/Saint-Césaire située sur la ligne Tarascon-Sète est vouée à évoluer.
Depuis des années, les gares de Nîmes-Pont du Gard ou Nîmes-centre font l’objet d'âpres débats entre élus. C’est moins le cas de celle de Nîmes/Saint-Césaire, à l’ouest de la ville, implantée sur la ligne ferroviaire Sète-Tarascon. Selon nos informations, la halte est aujourd’hui peu utilisée. Seulement une quarantaine de voyageurs l’emprunte chaque jour de semaine. Entre les années 2015 et 2018, le nombre de voyageurs annuels enregistrés se situait entre 10 000 et 15 000. Pas terrible.
Quelles sont les raisons de cette faible fréquentation ? Peut-être faut-il regarder du côté des abords de l'infrastrucutre avec un manque de stationnement criant, l’absence d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou encore les voies d’accès engorgées par les embouteillages aux heures de pointe. Toutefois, avoir une telle halte sur le territoire est une chance. D'ailleurs, Nîmes métropole qui s’occupe à quelques encablures du projet de réhabilitation du marché gare et la Région, gestionnaire des TER, en sont conscients.
La gare de Nîmes/Saint-Césaire est située sur l'axe Tarascon-Sète - Photo Coralie Mollaret.
Un an après les voies, c'est au tour des quais de faire l'objet de travaux. Après des travaux sur les voies il y a un an, c'est maintenant au tour des quais de la gare SNCF de Mende de faire l'objet d'une intervention. L'opération devrait s'achever d'ici l'été.
Modernisation et sécurisation. Les deux quais vont être allongés (direction Le Monastier), rehaussés et leur revêtement remis en état. De nouveaux dispositifs de sécurité seront installés, comme des rampes, des portillons, des clôtures, des balises sonores.L'éclairage sera changé et le mobilier renouvelé.
Par ailleurs, la Région Occitanie, l'État et SNCF Réseau poursuivent la modernisation de la ligne des Cévennes et de l'axe Translozérien dans le cadre du Plan Rail Occitanie et des travaux périodiques engagés depuis 2019. Jusqu'au 12 mai inclus, les trains sont remplacés par des cars entre La Bastide et Le Monastier.
SNCF Réseau poursuit plusieurs chantiers d’envergure sur la ligne qui dessert la gare de Millau.
Dans le cadre du Plan Rail Occitanie, la SNCF Réseau poursuit plusieurs chantiers d’envergure entre Béziers et Neussargues. Ces travaux de printemps ont pour objectif de "renouveler des composants de la voie (rails, traverses et ballast), de remplacer des câbles de signalisation, de sécuriser des murs de soutènement et de tranchées rocheuses et régénérer des ponts ferroviaires dont celui de Saint-Georges-de-Luzençon et le tunnel de l’Estoura à Saint-Sauveur-de-Peyre", détaille la SNCF dont les opérations nécessitent la fermeture de la ligne jusqu’au 25 juin.
D’ici à cette date, les trains qui circulaient sur cette voie sont assurés par des autocars confirme la SNCF. "Ces travaux représentent un investissement de 8,90 M€ porté à 66,5 % par la Région Occitanie, 25 % par l’État et 8,5 % par SNCF Réseau", termine la SNCF. Émanation du Green New Deal régional dont l’objectif est de booster l’utilisation du train, le Plan Rail est doté de 800 M€ sur 10 ans pour atteindre l'objectif de 100 000 voyageurs quotidiens dans les trains régionaux.
Samedi 8 juillet 2023, Figeac retrouve sa liaison ferroviaire directe vers Toulouse, couplé avec la mise en service du nouveau poste d'aiguillage de la gare. Bonne nouvelle pour tous les habitants de Figeac. La ligne de train directe entre Figeac et Toulouse est rétablie le samedi 8 juillet 2023.
Dans la nuit du 21 au 22 novembre 2018, le bâtiment voyageurs et ses installations techniques sont victimes d’un grave incendie, ancré dans la mémoire des Figeacois. Le sinistre a eu pour conséquence immédiate l’interruption du trafic de voyageurs sur les axes Aurillac - Toulouse et Brive - Rodez (Figeac étant gare de bifurcation). Cette dernière a pu reprendre quelques semaines plus tard. Mais, de l’autre côté, la liaison ferroviaire vers l’Auvergne est supprimée, du fait de la neutralisation de l’aiguillage. Elle est rétablie partiellement à l’automne 2019 avec trois allers-retours entre Figeac et Aurillac, complétés d’un service de substitution par autocar jusqu’à Capdenac, devenue gare terminus des trains à destination ou en provenance de Toulouse.
Près de quatre ans et demi plus tard, après de longues péripéties, le bâtiment de la gare, racheté et réhabilité par la Région Occitanie, va très bientôt reprendre vie. De conception durable, il va accueillir notamment le hall voyageur (avec un guichet), les bureaux de la SNCF, la "Maison de Ma Région" et une grande salle de réunion. Avec quelques semaines de retard, son ouverture devrait avoir lieu dans l’été. Au niveau de la cour de la gare, la Ville de Figeac a engagé l’aménagement d’un parvis provisoire, dans l’attente du futur pôle d’échange multimodal (PEM).
cisalpin Wrote:le Clermont-Toulouse circulait avant l'incendie ; le temps de parcours devait être de l'ordre de 6h30 ; très long en effet , mais cette relation était la dernière directe vers le sud ouest ou ouest depuis Clermont ;
Les usagers de la ligne de train à un euro, reliant Villefranche-de-Conflent à Perpignan, accusent la SNCF "d'annulations récurrentes de trains". Les membres de l'association "Train en Têt", qui promeut l'utilisation du train comme un moyen de locomotion écologique et économique, sont en colère.
Depuis le début de l'année 2023, "il n'y a pas une semaine sans qu'au moins un train soit supprimé sur la ligne qui relie Villefranche-de-Conflent à Perpignan", affirme Enric Balaguer, président de l'association "Train en Têt". Le constat est le même pour beaucoup d'usagers de la ligne qui accusent "un mépris de la SNCF".
L'Indépendant
cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer une mutualisation des moyens et la fusion des Clermont -Aurillac et Aurillac -Toulouse en une seule relation ;
accrotrain Wrote:cisalpin Wrote:on aurait pu imaginer une mutualisation des moyens et la fusion des Clermont -Aurillac et Aurillac -Toulouse en une seule relation ;
Par exemple, dans un monde idéal tel que je l'imagine, chaque TER arrive à Aurillac à H+00, les TET s'y croisent à H+10, et les TER repartent à H+20...
Figec pourrait également jouer ce rôle, avec l'avantage de pouvoir généraliser ce noeud de correspondance aux lignes vers Decazeville/Rodez d'une part et vers Grammat/Brive de l'autre.
ewen Wrote:Je trouve que l'option Clermont-Aurillac-Toulouse omnibus mais diamétralisé est un moindre mal. En effet, il faut être réaliste et se dire que c'est le maximum qu'AURA pourra accepter et que ça pourra toujours capter quelques voyageurs qui font le trajet de bout en bout mais aussi qui relient deux coins du Cantal. Moyennant un arrêt d'une dizaine de minutes à Aurillac, cela permettrait aussi de renforcer la robustesse de la relation. Même si ce n'est pas l'idéal, ça ne coûte rien. Alors, pourquoi ne pas le faire ?
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