[Matériel] Nouvelles rames TGV-M

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2025 19:28

Nemo Wrote:Il n'y a plus de personnel au bar, juste les distributeurs automatiques ? Surprenant ! Ou bien c'est en fonction des dessertes, en l'absence de personnel sur certains trains l'offre est présente avec la vente automatique ?

Apparemment si, il y aura toujours du personnel pour assister la vente et l'encaissement.
A mon avis, il a été choisi de passer à la vente en libre service pour accélérer le débit aux heures de repas. L'attente peut parfois être assez longue.

Nemo Wrote:Tablette en 2 parties reprise des sièges type Océane, à voir à l'usage. Les étagères à bagages seront explosées en quelques semaines par des bagages "hors gabarit" sauf à muscler le filtrage au sol et à faire appliquer rigoureusement la nouvelle politique bagages !

Le design tout en rondeurs fait aussi penser aux Corails, en particulier les sièges de 1ère classe.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar thalys75 » 11 Mar 2025 20:10

Merci pour ces photos, quelques informations supplémentaires dans cet article :

. il y aura 5 cm d'espace en plus pour les jambes en seconde
. Plusieurs maquettes de sièges ont été testées auprès de spécialistes de la posture, ainsi qu’auprès de 125 clients aux morphologies différentes.
. Avec la collaboration de l'association APF France handicap, la SNCF a amélioré l'accessibilité : "Pour la première fois, un train à grande vitesse intègre dès sa conception les besoins des personnes en situation de handicap"

Hâte de pouvoir le tester mais voyageant sur Rhin-Rhône je devrai être patient ;)

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-devoile-l-interieur-de-son-futur-tgv-qui-sera-deploye-debut-2026_7123458.html
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 11 Mar 2025 20:27

thalys75 Wrote:Hâte de pouvoir le tester mais voyageant sur Rhin-Rhône je devrai être patient ;)

C'est sûr qu'on ne sera pas prioritaires pour le TGV M, mais on commence quand même à voir de plus en plus d'océanes sur Rhin-Rhône radial, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une bonne chose...
On est quand même mieux servis que les axes Est et Nord, où circulent encore majoritairement des Réseau Lacroix + des vieilles Duplex Tallon rincées pour l'axe Nord.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Eddy1 » 11 Mar 2025 22:46

Donc pour résumer :
Toujours des places « aveugles » c’est à dire avec une vie très partielle voir absente sur l’extérieur
Impossibilité de choisir le sens de la marche (idem pour les futures rames Oxygéne »


Bref que de confort pour les 40 prochaines années !!
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar R42100 » 11 Mar 2025 23:30

Dans le dossier de presse il est bien indiqué comme une nouveauté l'accès de toutes les places à une vue grâce à des vitres plus larges
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 11 Mar 2025 23:54

Oui, car les trumeaux étant plus étroits, il n'y a plus de place totalement aveugle mais seulement des "borgnes" avec une vue partiellement masquée (et moins nombreuses).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Rails & Drailles » 12 Mar 2025 6:56

Bonjour,

Nouveau TGV M. Il sera plus difficile, semble-t-il, de fixer un antivol sur le rack pour protéger ses bagages de vols devenant de plus en plus fréquents, et, à l'avenir, au "train" où vont les choses, systématiques.

Mon impression générale : cheap, très cheap.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar capelanbrest » 12 Mar 2025 10:37

Rails & Drailles Wrote:Nouveau TGV M. Il sera plus difficile, semble-t-il, de fixer un antivol sur le rack pour protéger ses bagages de vols devenant de plus en plus fréquents, et, à l'avenir, au "train" où vont les choses, systématiques.


c'est autorisé de fixer son bagage avec un anti vol ?
Pas trés sécure en cas d'évacuation rapide obligatoire....
sans parler du temps que certains vont prendre pour retirer leur antivol, bloquant le passage dans les allées de circulation des voitures

Rails & Drailles Wrote:Mon impression générale : cheap, très cheap.

Comment affirmer que c 'est "cheap" sans avoir essayé ? :?: attendons les premiers retours une fois mis en service pour en juger.
(ceci dit pour des voyages de 4h en moyenne ça me semble trés correct visuellement parlant.
bon c 'est sur qu'en matière de confort ça n'égale pas les compartiments des Ex TEE du temps jadis... :D
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Ouest » 12 Mar 2025 11:54

Bonjour.
En recoupant les différentes photos publiées, les salles hautes des voitures 2 et 3 seront en 2e classe.
La salle basse de la voiture 3 sera mixte ufr et 1e classe.
Resterait en 1e classe, la voiture 1 salle haute et basse, la voiture 2 et 3 en salle basse.
Ca modifie la répartition jusqu'ici des 2 classes par rapport aux anciennes générations de tgv.
J'ai bon ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar viadi » 13 Mar 2025 8:48

La SNCF a enfin compris la non popularité des "carrés" dont elle aimait inonder ses trains ?
Des places rendant des voyages particulièrement désagréables y.c.en 1e classe.

Dommage que le concept asiatique de sièges dans le sens de la marche qui se retourne n'ai pas été repris.
Installé dans les rames Oceanes en 1e il est depuis plusieurs années inutilisées,
Alors que le retournement des sièges, fait par le personnel de nettoyage au terminus,.ne prend que quelques secondes, le placement dans le sens de la marche est assez populaire dans les trains.

Pour les places aveugles, c'était aussi un avancée des TGV Duplex qui le promettait, y.c.en 2e, mais cela n'a pas survécu à un réamenagement des rames.

Pour le bar, on est un peu eloigné du concept qui nous etait proposé sur les visuels, on est désormais sur un espace de vente au niveau inférieurbet de consommation au niveau supérieur.

Une offre large en libre service est interessante.
Je me surprends à plus consommer dans des trains qui proposent ce service (Traverso) que dans une vraie.voiture bar.
A voir si la clientèle sera respectueuse de ces endroits automatisés.
Mais les japonnais savent offrir un large choix de prestations dans ce type d'installations, pourquoi ne pas suivre cet exemple qui réduirait les coûts à bord avec ravitaillement en tête de ligne.

A voir ce que ce train donnera dans la vraie vie, il semble suciter de gros espoirs et un changement d'époque comme à l'époque le fut le Duplex.
Dommage qu'en attendant son arrivée toujours retardée on continue d'envoyer les rames actuelles à la casse ou à l'étranger.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mar 2025 10:38

viadi Wrote:Dommage qu'en attendant son arrivée toujours retardée on continue d'envoyer les rames actuelles à la casse ou à l'étranger.

Il n'y a plus de rames qui partent à la casse pour l'instant. Les motrices et remorques Réseau issues de l'opération mi-vie des motrices POS et remorques RD (donnant lieu à la formation des rames POS-Duplex) ne sont pas ferraillées, mais réutilisées pour reformer des rames Réseau bicourant.
Quant aux Duplex de la première tranche, qui approchent d'un âge auquel elles auraient pu être radiées, elles vont être prolongées de 10 ans avec rénovation Océane.

De même, il n'y a plus de rames qui partent en Espagne pour l'instant. Les 4 dernières 2N2 3UF étaient aussi censées y être transférées, mais cela semble suspendu. Elles circulent toujours sur le réseau Est (liaisons Paris Est - Luxembourg, intersecteurs Est <> Ouest et Rhin-Rhône).
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar BB7601 » 13 Mar 2025 16:36

Bonjour,

Sait-on s'il y aura une forme de rattrapage du retard pris au lancement, dans le sens où la chaîne de fabrication aurait pendant ce temps-là continué à fabriquer les exemplaires prévus qui pourraient ensuite être mis en service rapidement ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Jojo » 13 Mar 2025 16:44

Ouest Wrote:Bonjour.
En recoupant les différentes photos publiées, les salles hautes des voitures 2 et 3 seront en 2e classe.
[...]
J'ai bon ?

Je pense qu'on n'en sait pas assez si on n'a pas vu la configuration de toutes les salles.

capelanbrest Wrote:c'est autorisé de fixer son bagage avec un anti vol ?
Pas trés sécure en cas d'évacuation rapide obligatoire....

Quel type d'"évacuation rapide obligatoire" avec ses bagages ?
Et oui c'est autorisé d'attacher ses bagages dans le TGV : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/cadenas-traceurs-gps-face-aux-vols-de-bagages-dans-les-trains-les-voyageurs-s-organisent_AV-202405230046.html
Hors SNCF, dans les nouveaux nightjet il y a même des cadenas à code intégrés aux porte-bagages.

capelanbrest Wrote:Comment affirmer que c 'est "cheap" sans avoir essayé

Le principe d'une impression, c'est que ça se base sur ce qu'on a pu en voir pour le moment.


viadi Wrote:La SNCF a enfin compris la non popularité des "carrés" dont elle aimait inonder ses trains ?

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de changement à ce niveau par rapport aux Océane.

BB7601 Wrote:Sait-on s'il y aura une forme de rattrapage du retard pris au lancement, dans le sens où la chaîne de fabrication aurait pendant ce temps-là continué à fabriquer les exemplaires prévus qui pourraient ensuite être mis en service rapidement ?

19 rames devraient entrer en service en 2026 (avec celles déjà livrées) puis 15 par an. Cela dit le passage de 11 à 15 par an est peut-être décidé depuis la levée d'option de 15 rames supplémentaires.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Pilf » 14 Mar 2025 10:40

Arnaud68800 Wrote:Apparemment si, il y aura toujours du personnel pour assister la vente et l'encaissement.


Hâte de voir 500 paxs débarquer et l'état des frigos après les nombreux vols inhérents.
C'est bien, continuons à creuser...
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar capelanbrest » 14 Mar 2025 12:02

Pilf Wrote:Hâte de voir 500 paxs débarquer et l'état des frigos après les nombreux vols inhérents.
C'est bien, continuons à creuser...

On immagine que ce train sera bardé de caméras de surveillance.....comme n'importe quel matériel ferroviaire de nos jours et quelque soit quelques sa fonction Banlieue Ter ou "GL" :mrgreen:
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Cieux Terrestres » 14 Mar 2025 12:22

Globalement j'ai une impression assez positive sur l'intérieur de ce nouveau TGV, avec cependant le regret de l'absence de repose-pieds en seconde classe.
Je m'interroge : comment éviter que les micro-ondes, en libre-service, qu'on voit sur ces images se transforment en cauchemar sanitaire ? Interdiction de réchauffer autre chose que les plats présents à bord ? Nettoyage systématique après utilisation ?
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar viadi » 14 Mar 2025 14:11

Il y a quelques mois j'ai "testé" ou plutot "ai du acheter" dans un magasin Amazon avec encaissement automatique. Le soucis est le concept cashless (mais il en est quasi de même pour acheter un billet de train de toute manière) mais c'est très pratique au niveau anti fraude et efficacité.

A voir à l'usage mais le concept de "convenience store" adapté au voyage n'est pas forcément mauvais.
En esperant qu'un eventuel mauvais comportement de clients ne ruine pas tout.

Peut être implanter des espaces bistros (cf.Traverso / Mika) à différents endroits serait aussi bienvenue.

Je ne suis pas fan des voitures bar actuelle, je prefere un libre service plus efficace et fluide que des longues files d'attente et choix limité.

Sachant que vs l'avion, vous n'êtes ni limités en quantité ni en type de produits amenés à bord et que les gares offrent un choix déjà étendu pour un achat en dernière minute. Que la voiture bar soit plus là en appoint / zone de detente pk pas.

A voir si en reduction de coûts les missions à la voiture bar (et d'entretien léger du train) ne peuvent pas être délégués au personnel d'accompagnement fortement déchargés de leur mission de contrôle avec la systématisation du filtrage en gare.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar adrien2 » 14 Mar 2025 21:45

viadi Wrote:A voir si en reduction de coûts les missions à la voiture bar (et d'entretien léger du train) ne peuvent pas être délégués au personnel d'accompagnement fortement déchargés de leur mission de contrôle avec la systématisation du filtrage en gare.


Hâte de voir ce qu'en pensent les "ASCT" qui passent sur le forum :)

au-delà de ça, il y aura toujours un "barista" dans ces voitures "bistro iNOUi", charge à ce dernier d'assurer l'hygiène et le réappro.

Et il y a aussi le "nettoyage en cours de parcours" par l'hôte de propreté à bord, sur de nombreuses relations TGV.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar lgv2030 - eomer » 14 Mar 2025 23:21

viadi Wrote:La SNCF a enfin compris la non popularité des "carrés" dont elle aimait inonder ses trains ?
Des places rendant des voyages particulièrement désagréables y.c.en 1e classe.

Il était temps en effet que les décideurs s'appercoivent de l'impopularité des carrés. Au moins, les voyageurs TGV n'ont jamais connu les "club 6" présents sur les intercités.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2025 7:34

lgv2030 - eomer Wrote:Il était temps en effet que les décideurs s'appercoivent de l'impopularité des carrés.

Ils s'en sont aperçu depuis 10 ans, quand les aménagements Océane ont été conçus (seulement deux carrés par salle en 2nde, un carré et un duo face à face en 1ère).
C'est juste dommage d'avoir conservé pendant 20 ans le diagramme des aménagements Tallon sans y apporter de modification. Cela aurait pu se faire à partir des rames Dasye, qui apportaient une évolution de l'ambiance, en "retournant" quelques rangées de sièges par voiture, quitte à modifier également les rames Tallon pour garder une homogénéité commerciale.

A noter que les suisses semblent être friands des carrés, puisqu'il n'y a que ça chez eux...
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar greg59 » 15 Mar 2025 14:16

L'avantage des carrés c'est pour les familles et employés qui partent ensemble, ça leur permet de garder la discussion et l'animation entre eux, que d'aller toujours voir la personne assise à l'autre bout de la rame, et de discuter debout dans le couloir et de gêner la circulation des voyageurs à bord du train
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar TGS » 17 Mar 2025 0:05

Pilf Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Apparemment si, il y aura toujours du personnel pour assister la vente et l'encaissement.


Hâte de voir 500 paxs débarquer et l'état des frigos après les nombreux vols inhérents.
C'est bien, continuons à creuser...

Oui, c'est bien aussi ce qui m'a surpris au sujet des vols, raison pour laquelle les supermarchés semblent revenir sur ce concept.
On devrait savoir qu'on ne peut pas faire confiance à certains...
capelanbrest Wrote:
Pilf Wrote:Hâte de voir 500 paxs débarquer et l'état des frigos après les nombreux vols inhérents.
C'est bien, continuons à creuser...

On immagine que ce train sera bardé de caméras de surveillance.....comme n'importe quel matériel ferroviaire de nos jours et quelque soit quelques sa fonction Banlieue Ter ou "GL" :mrgreen:

Parce que, physiquement, c'est cela qui empêche les vols ?


Sinon, pour les autres considérations, au sujet des carrés, il en faut un minimum pour les familles. Et si on se retrouve en face d'un tiers qu'on ne connait pas, les gens étant de plus en plus individualistes et plongés sur leur téléphone ou autre, ça ne devrait pas être un problème. Dans le métro, ça ne se passe pas mal, le voyage est juste un eu plus long, c'est juste qu'ici chacun sera trois heures sur son téléphone, ce qui en change rien, finalement, certains, beaucoup même, savent très bien faire ça et ne pas s'occuper de son voisin. Si la présence des gens face à cette frange de clientèle de plus en plus nombreuse gêne, on peut aussi mettre le train à deux places de front pour être sûr de n'avoir personne à côté de soi...
Ou alors les individualistes forcenés n'ont qu'à avoir les moyens de leurs ambitions, qu'ils prennent le taxi. Le train est =un transport de masse et il faut l'accepter...ou se débrouiller autrement.

Au sujet du transport de masse, dernière considération, je suis surpris de la place accordée au bar au détriment de la capacité pour des rames qui se veulent capacitaires. J'aurais mieux vu une salle voyageurs de première classe avec les équipements handicapés en bas et le bar en haut. Ou le maintien des handicapés en voiture 3, la partie bar en bas de la R4 et son niveau supérieur aménagé en seconde classe.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mar 2025 7:38

TGS Wrote:Sinon, pour les autres considérations, au sujet des carrés, il en faut un minimum pour les familles. Et si on se retrouve en face d'un tiers qu'on ne connait pas, les gens étant de plus en plus individualistes et plongés sur leur téléphone ou autre, ça ne devrait pas être un problème. Dans le métro, ça ne se passe pas mal, le voyage est juste un eu plus long, c'est juste qu'ici chacun sera trois heures sur son téléphone, ce qui en change rien, finalement, certains, beaucoup même, savent très bien faire ça et ne pas s'occuper de son voisin. Si la présence des gens face à cette frange de clientèle de plus en plus nombreuse gêne, on peut aussi mettre le train à deux places de front pour être sûr de n'avoir personne à côté de soi...
Ou alors les individualistes forcenés n'ont qu'à avoir les moyens de leurs ambitions, qu'ils prennent le taxi. Le train est =un transport de masse et il faut l'accepter...ou se débrouiller autrement.

Ce n'est pas seulement une question d'individualisme, mais aussi de confort. Les duos offrent plus d'espace, on n'a pas ses pieds / jambes qui viennent buter sur ceux de la personne en face.
La majorité des voyageurs sont seuls ou à deux : il n'y a pas besoin d'autant de carrés que dans les Duplex Tallon. Deux par salle, comme dans les Duplex Océane (soit 18 carrés en 2nde par rame), c'est largement suffisant pour les familles (sauf jours de grands départs peut-être, mais ça reste temporellement minoritaire dans l'année)

Le train doit aussi répondre aux besoins de confort des voyageurs si on veut les attirer vers ce mode de transport.
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar Pottok » 17 Mar 2025 8:30

Bonjour,

C'est surtout les fréquences et le prix qui attireront les gens à prendre le train
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Re: [Matériel] Nouvelles rames TGV-M

Messagepar parisse » 17 Mar 2025 13:04

Arnaud68800 Wrote:Le train doit aussi répondre aux besoins de confort des voyageurs si on veut les attirer vers ce mode de transport.

Absolument, le fait de pouvoir étendre ses jambes sous le siège de devant est un élément de confort essentiel, surtout pour des trajets longs. Il est évident que la très grande majorité des voyageurs ne souhaitent pas se trouver en vis-à-vis, en tout cas en 1ère c'est flagrant quand on sélectionne Choisir sa place, l'occupation se fait en commençant par les solo et les duo cote à cote, les vis-à-vis et les carrés ne se remplissent que lorsqu'il n'y a plus de place ailleurs. Il est plus que probable que c'est identique en seconde, même si on ne peut pas le vérifier de manière aussi évidente.
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