Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:Je ne vois absolument pas ce qui permettait à la SNCF via OUIBUS de verrouiller le marché des lignes régulières exploitées sans conventionnement ni subventions, aux risques et périls du transporteur, sauf si la maison mère ou l'Etat viennent régulièrement éponger les pertes (ce qui est déjà arrivé à 2 reprises sjnmtp pour C6)
Ceux qui risquent de ruer dans les brancards, ce sont plutôt les régions nouvelles qui verront OUIBUS concurrencer (et tenter de vider) les TER-IC sur certains axes.
Jean Marie Wrote:34 ans passés à la SNCF. J'ai vu défiler beaucoup de présidents. Un peu plus qu'à l'Elysée. Le pire, euh les pires sont en place en ce moment. Le rail ne rapporte pas. Il coûte à leurs yeux. N'en rajoutez pas. De grâce, cessez e salir les cheminots. Virons PEPY et ses Idàlacon.
viadi Wrote:Désolé d'émettre des critiques sur la SNCF...
Mais la qualité de service par cette compagnie sur les TER Alsace n'est pas le standard dans toutes les regions de France et encore moins en Ile de France...
viadi Wrote:J'ai voyagé hier en Allemagne dans un train d'une compagnie privee (SBB Deutschland), aucun reproche a faire... Un cadencement parfait a la demi-heure, une tarification communautaire, un train moderne, confortable et climatise (ce que la SNCF offre en Alsace, mais pas en Ile de France)... Mais une telle exploitation est impensable en France.
viadi Wrote:Non seulement les TGV hors de prix (à propos, aucune offre à bas tarif sur Strasbourg/Mulhouse... Bien que le contribuable local ait participé au financement des infrastructures à grande vitesse), mais des services de bus concurrencent ces mêmes trains: ce qui veut clairement dire que la clientèle low yield n'est plus la bienvenue dans les trains.
viadi Wrote:En Allemagne la DBAG a relancé des trains classiques et augmenté les Sparpreis face au bus.
viadi Wrote:Pourquoi la SNCF ne peut pas proposer la meme qualite en Alsace et en PACA alors ?
Si la SNCF peut le faire en Alsace, pourquoi pas en PACA ?
Sachant que Strasbourg <> Bale est une artère assez chargée avec de nombreuses catégories de train differentes.
viadi Wrote:Alors je ne suis pas tres constructif peut être...
Mais la SNCF est elle constructive pour le chemin de fer ?
viadi Wrote:Je ne suis pas non plus totalement en désaccord avec vous.
Un article intéressant sur le low cost qui evoque le ferroviaire et la SNCF justement
http://www.liberation.fr/debats/2015/09 ... us_1375694
viadi Wrote:Désolé de ne pas être en accord avec cette strategie et de preferer que la SNCF reste sur les rails.
En souhaitant que d'autres operateurs (Meinfernbus, Transdev) s'impose sur la route face à la SNCF.
willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!
Arnaud68800 Wrote:willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!
Euh, quand je regarde la carte des lignes Ouibus, j'ai plutôt l'impression qu'ils concurrencent les lignes TGV et IC bénéficiaires (Normandie, Transversale Sud...). Donc les affirmations partisanes à l'emporte-pièce de ce type, ça va 5 min, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus...
Arnaud68800 Wrote:willemijns Wrote:En faite, ouibus sera le remplacant des IC déficitaires.... mais ca chuuuut !!!!!
Euh, quand je regarde la carte des lignes Ouibus, j'ai plutôt l'impression qu'ils concurrencent les lignes TGV et IC bénéficiaires (Normandie, Transversale Sud...). Donc les affirmations partisanes à l'emporte-pièce de ce type, ça va 5 min, mais attention à ne pas dire n'importe quoi non plus...
Aig Wrote:D'après le rapport Duron, les lignes TET Normandie et Transversale Sud sont déficitaires (ce qui, soit dit en passant, me parait relever d'une piètre performance de l'exploitant plutôt que d'un contexte défavorable en terme de trafic potentiel).
102.010 Wrote:- MLV-CA TGV-Meuse TGV-Lorraine TGV-Strasbourg-Colmar-Mulhouse-St Louis?
Jojo Wrote:Par contre je ne crois pas du tout à un prolongement à Saint-Louis ou même Mulhouse, ça coûte du temps et les trains doivent rouler à 300 le plus possible !
Mathieu Wrote:Jojo Wrote:Par contre je ne crois pas du tout à un prolongement à Saint-Louis ou même Mulhouse, ça coûte du temps et les trains doivent rouler à 300 le plus possible !
On envoie pourtant bien des Ouigo à Montpellier, et bientôt à Nantes.
Jojo Wrote:Le potentiel est plus grand à Strasbourg (contrairement aux deux premiers cas cités), et il n'y a pas vraiment d'autre gare dans l'aire urbaine susceptible d'accueillir ces trains (sauf à pousser à Sélestat ou Saverne, mais je n'y crois pas).
102.010 Wrote:A Strasbourg, on peut éventuellement desservir Krimmeri-Meinau, et il est même possible d'y rebrousser pour continuer sur Mulhouse.
viadi Wrote:Pourquoi desservir Saint Louis?
Comme gare de Bâle Ouigo, et concurrencer les Lyria et leurs prix très "high yield", pouvoir d'achat des Suisses et taux de change élevé aidant?
Pour Mulhouse, pourquoi pas plutot la gare de Lutterbach (comme envisage il fut un moment pour les TGV passe-Mulhouse Nord-Sud?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Google [Bot], Linkpa
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978