[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 15 Avr 2013 22:35

lemocodeclaret Wrote:Cas pratique :

Pour le 24/04/2013 à 16h46

Paris SPDC en 59mn : 45 Euros
Paris Lille Europe 59mn : 34 Euros

soit plus de 25% plus cher pour aller à Tours.

La vérité n'est pas là où on la cherche ! Etonnant ! Non ?!?
Ces TGV sont-ils en période de pojnte ou non? De quel tarif il s'agit? Prem's, Loisir ou Pro? Quand on fait un comparatif, il faut un minimum de critères, sinon, ça ne sert strictement à rien.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 16 Avr 2013 10:36

Cramos Wrote:
lemocodeclaret Wrote:Cas pratique :

Pour le 24/04/2013 à 16h46

Paris SPDC en 59mn : 45 Euros
Paris Lille Europe 59mn : 34 Euros

soit plus de 25% plus cher pour aller à Tours.

La vérité n'est pas là où on la cherche ! Etonnant ! Non ?!?
Ces TGV sont-ils en période de pojnte ou non? De quel tarif il s'agit? Prem's, Loisir ou Pro? Quand on fait un comparatif, il faut un minimum de critères, sinon, ça ne sert strictement à rien.


Vu la différence de prix, je suppose que le SPDC est en période de pointe et le Lille en période normale... Mais c'est vrai qu'il aurait été bien de le préciser...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 18 Avr 2013 11:35

Les comparaisons de tarifs entre deux destinations sur un train précis ne veulent pas dire grand chose!
Ce qui fixe les tarifs c'est la loi de l'offre et de la demande.
Ce jour la, la demande était plus forte sur Tours que sur Lille, ou la SNCF a mieux exercer une tension sur la demande (train de plus petite capacité, moins de fréquence) pour obtenir un tarif plus elevé.

Pour la grille tarifaire, en Loisir (sans carte) le prix va de 27.50EUR à 59EUR l'aller sur Paris Lille et de 27.50EUR à 61EUR sur Paris Tours, soit une gamme tarifaire sensiblement identique.
La SNCF n'ayant pas réussi à supprimer la désserte par train classique de Paris à Tours comme elle l'a fait de Paris à Lille, peut etre essaye t elle d'y transférer sa clientele bas prix pour mieux réserver les TGV à sa clientele haute contribution?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar lemocodeclaret » 20 Avr 2013 11:23

@viadi, Arnaud68800, Cramos, Mathieu

J'ai comparé avec le même tarif (Loisir) à la même heure (16h46, oui il y à un départ à la même heure pour Lille et pour SPDC) et le même jour (24/04/2013).
Il me semble difficile de faire mieux !

Après, il y a évidemment la politique tarifaire, mais ce n'est pas mon propos ici. Puisque si on compare des "prix kilométriques" on s'exclue de fait de toute influence de politique tarifaire ou d'offres/demandes.

Je voulais simplement souligner que la vérité n'est pas toujours aussi simple.

Je ne suis pas le seul à faire ce constat.

Lire Paris-Le Mans :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/co ... 2013-57039
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le ... 2013-57099
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 21 Avr 2013 11:43

lemocodeclaret Wrote:Il me semble difficile de faire mieux !
Ha si : faire une vraie comparaison, en utilisant non pas un trajet, mais des centaines.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2013 12:45

tourmagazine.fr, 22 avril
Montreux Jazz Festival : TGV Lyria propose deux billets au prix d'un

Du 19 avril au 16 juin 2013

Pour la 47e édition du Montreux Jazz Festival, du 5 au 20 juillet 2013, TGV Lyria lance une offre spéciale. Partez à 2 et payez 1 seul billet en 1ère classe.

Jusqu'au 16 juin 2013, TGV Lyria propose deux billets pour le prix d’un à destination de Lausanne et Genève (dans les deux sens), en 1ère classe au départ de Paris et du sud de la France vers Genève, à l’occasion du Montreux Jazz Festival

Les voyages devront être effectués entre le 4 et le 21 juillet 2013.

Cette offre est valable uniquement en 1ère classe pour deux personnes voyageant ensemble.

Tarifs 1ère classe

- Paris - Lausanne 76€**
- Paris - Genève 80.50€**
- Aix en Provence - Genève 53€**
- Antibes/Cannes/Nîmes/ Saint-Raphaël - Genève 47€**
- Avignon - Genève 44€**
- Montpellier - Genève 51€**
- Marseille - Genève 52.50€**
- Nice - Genève 64€**

** Prix par personne pour un aller simple. Tarif soumis à conditions et dans la limite des places disponibles

Source http://www.tourmagazine.fr/Montreux-Jaz ... 20138.html

Ne serait-il pas pertinent durent le Montreux Jazz Festival de prolonger les TGV Paris - Lausanne à Montreux ?
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 22:32

Le Pays, 26 avril
Transport scolaire : le train trop cher

Après l’accident d’un car scolaire en République tchèque, qui a coûté la vie à une adolescente de Reims et au chauffeur, le président de la région Champagne-Ardenne a demandé un alignement des tarifs de la SNCF sur ceux des compagnies de car : « Il semble anormal qu’à ce jour, les voyages scolaires se fassent majoritairement en autocar pour des raisons de coût, au détriment d’une sécurité qui pourrait être renforcée par le biais des transports ferroviaires », a estimé Jean-Paul Bachy, dans une lettre adressée au président de la SNCF Guillaume Pepy.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... -trop-cher

lemonde.fr, 28 avril
Comment le covoiturage fait baisser le prix du train

Une envie soudaine de quitter la grisaille francilienne pour les couleurs de la Provence ? Dépêchez-vous, à l’approche des ponts et viaducs de mai, il ne reste que quelques places dans les trains, et pas davantage dans les voitures. Car celui qui veut voyager sans trop se ruiner pense de moins en moins au TGV, et se tourne vers le covoiturage. A raison. Pour un Paris-Marseille le vendredi 3 mai, la SNCF proposait, cinq jours avant le départ, des prix variant entre 86€ et 139€. En voiture partagée, à la même date, le prix varie entre 38€ et 55€, sur le site covoiturage.fr. Toujours le 3 mai, un Lille-Nantes en TGV oscillait entre 86,80€ et 125,30€, pour un voyage durant un peu plus de 4 heures. En voiture, il en coûtera entre 30 et 40€ seulement, pour trajet qui ne s’avère pas si long, entre 5 et 6 heures selon les calculateurs d’itinéraires, qui ne tiennent certes pas compte des éventuels encombrements.

Compagnons de route. Pour peu qu’on accepte de partager sa voiture, ou celle d’un automobiliste, et à condition d'accepter le relatif inconfort d'un long voyage en auto, on peut ainsi réduire considérablement ses frais. Le covoiturage séduit non seulement les étudiants et les jeunes, ses cibles initiales, mais aussi les plus âgés. Il n’est plus rare de croiser un automobiliste ou voyageur d’une soixantaine d’année. Deux entreprises, une française et une allemande, qu’on ne peut presque plus qualifier de start-ups, dominent le marché européen. Le site Covoiturage.fr, qui se présente progressivement sous le nom deBlablacar en s’installant dans les pays voisins, vient de fêter ses 3 millions d’adhérents. Carpooling, qui s’appelle encore en Allemagne Mitfahrgelegenheit.de, héritier de l’autostop organisé, en revendique 4,4 millions.

La SNCF se devait de réagir.
Pour Bruno Marzloff, sociologue et consultant spécialiste des transports, la réponse de la compagnie ferroviaire a pris une double forme. "Le car IDBus et le train Ouigo, récemment lancés, se sont alignés sur le prix du covoiturage", observe le consultant. Le covoiturage n’est plus un mode de transport marginal. Il dicte ses prix. C'est d'ailleurs le marché qui détermine le coût des trajets. "On s'est aperçu que les gens finissaient par se mettre d'accord sur quelque chose comme essence + péage, le tout divisé par trois", explique Frédéric Mazzella, fondateur et PDG de Blablacar. L'entrepreneur voit dans IDBus et Ouigo un hommage involontaire de la compagnie ferroviaire. "Les dirigeants de la SNCF nous ont toujours regardés avec condescendance ; ils commencent à se rendre compte de l'importance que prend le covoiturage", dit-il.

Même concurrence en Allemagne. Chez Carpooling, à Munich, Claire Choy, chargée de la communication, a remarqué elle aussi les nouvelles offres de la SNCF. "Les gens cherchent à voyager moins cher ; c’est une évolution des mentalités", observe-t-elle. D’ailleurs, en Allemagne, plusieurs compagnies de bus se sont récemment positionnées sur le marché. Elles proposent, comme Berlilinienbus, un aller Berlin-Munich à 48€, contre 99€ minimum avec la Deutsche Bahn. Carpooling dispose pour sa part de prix entre 25€ et 38€ et n’oublie pas de référencer, sur sa page, les offres des compagnies de bus.

En France, Ouigo et IDBus parviendront-ils à capter cette clientèle qui rechigne à monter dans les chers TGV ? Pour un aller entre Marne-la-Vallée (à 40 minutes de Paris en RER A) et Marseille, toujours le 3 mai, la compagnie low-cost de la SNCF affiche deux trains, à 70€ et 75€. C’est 20 à 50€ de moins que le TGV classique, mais 20€ de plus que la voiture partagée. IDBus ne propose pas de liaison entre Paris et le sud de la France. Mais un Lille-Paris, une ligne TGV considérée comme très chère, s’affiche entre 24 et 27€, contre 36€ minimum en TGV et 15€ en covoiturage. La voiture, transport individuel et partagé, se révèle moins chère que le transport en commun. Qui aurait parié sur un tel renversement ?

Source http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... -du-train/

mobilicites.com, 29 avril
Le président de Picardie demande à la SNCF d'aligner ses tarifs scolaires sur ceux de l'autocar

Suite à l'accident d'un autocar français le 8 avril 2013 en République tchèque avec à son bord des collégiens de Reims et qui a fait deux morts, le président de la région Picardie a écrit à Guillaume Pepy pour encourager la SNCF a créer des tarifs préférentiels pour les scolaires. Aux yeux de l'élu, le train est plus sûr que le bus.

Une adolescente et le chauffeur du car ont péri dans cet accident qui a également fait plusieurs blessés graves. Considérant que les établissements scolaires font plus souvent appel à l'autocar plutôt qu'au train pour les voyages scolaires à cause des tarifs prohibitifs de la compagnie ferroviaire publique, le président de la région Picardie Jean-Paul Bachy a envoyé un courrier au patron de la SNCF ainsi qu'au directeur régional du réseau ferré pour les interpeller.

Il leur demande de mettre en place une offre tarifaire "dédiée et appropriée" aux besoins des collèges et lycées. Pour l'élu, les voyages scolaires en car sont plus fréquents et moins chers, aux dépens de la sécurité des jeunes passagers.
"Il semble […] anormal qu'à ce jour, les voyages scolaires se fassent majoritairement en autocar pour des raisons uniques de coûts, au détriment d'une sécurité qui pourrait être renforcée par le biais des transports ferroviaires", estime-t-il dans ce courrier. "Un voyage collectif de plus de 30 enfants en train est obligatoirement plus onéreux que le même voyage en bus », déplore J.P Bachy. Selon lui, un voyage scolaire de 45 élèves entre Reims et Épernay (Marne) "coûte 7,25 euros par enfant en train express régional (TER) contre 4,60 euros par autocar".

"Nous ne connaissons pas les causes exactes de cet accident malheureux survenu en République tchèque, nous ne faisons donc aucun commentaire, il faut être très prudent et attendre les éléments de l'enquête", observe Éric Ritter, secrétaire général de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV). Mais je ne crois pas que les enseignants choisissent l'autocar pour un voyage scolaire ou un séjour linguistique uniquement en fonction du prix. L'autocar permet de faire du porte à porte, il est plus souple. L'élu a une réaction émotionnelle après cet accident que nous regrettons, je le comprends, mais on ne peut pas dire que l'autocar est un mode de transport dangereux", ajoute le représentant de la profession.

Les chiffres de l'accidentologie en autocar
En 2011, 1,7% des accidents corporels ont impliqué un véhicule de transport en commun, bus ou autocar (1099 accidents pour 65024 au total). En 2000, cette part était de 1,4%.

Sur la période 2000-2005, la part des accidents corporels avec au moins un véhicule de transport en commun (bus ou car) était de 1,5% en moyenne.

Depuis 2000, la baisse des accidents corporels avec un véhicule de transport en commun est de - 37% et celle des blessés de -56%. La mortalité dans un transport en commun est passée de 20 décès en 2000 à 0 en 2011.
Il n’y a eu aucun tué en 2011 dans les autobus ou les autocars et une baisse sensible du nombre de blessés hospitalisés est constatée (-27,3% par rapport à 2010). Par rapport à 2010, le nombre d’accidents mortels a diminué de 16,9%.

En 2011, 87% des accidents ont lieu en milieu urbain. Depuis 2000, les accidents corporels à bord de ces véhicules ont été divisés par deux en rase campagne. Dans le même temps, ceux en milieu urbain ont été divisés par 1,5.

Source : ONISR - Bilan 2011

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2539.html

Télécharger la lettre de Jean-Paul Bachy à Guillaume Pepy http://www.mobilicites.com/admin/docume ... in_bus.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 01 Mai 2013 13:43, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 29 Avr 2013 22:45

Avant de s'occuper des transports des autres, le président du conseil régional devrait faire un peu de ménage chez lui et regarder sa compétence. Si les cars sont si dangereux pourquoi en subventionne t'il sur son territoire ?
Quant aux prix pratiqués, un spécialiste comme lui doit savoir que les charges d'exploitation d'un service ferroviaire et routier n'ont rien de comparables. Si non, il aurait fait diminuer les coûts des TER...
Bref, la recherche de notoriété n'a semble t'il pas de limite et pousse certain président de CR à se fourvoyer en jouant sur la corde émotionnelle d'une situation dramatique.
Dernière édition par François le 29 Avr 2013 22:52, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 29 Avr 2013 22:49

Il faut préciser que Jean-Paul Bachy préside la Champagne-Ardenne et non la Picardie.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 29 Avr 2013 22:51

Didier 74 Wrote:Il faut préciser que Jean-Paul Bachy préside la Champagne-Ardenne et non la Picardie.


Oui, trop tard, je n’ai pas eu le temps de faire l'édit :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 20:52

izgood Wrote:IDF : Le STIF devrait annoncer demain, la suppression du zonage du Pass Navigo durant " la période des vacances", sans doute du 14 Juillet à fin Août.
Selon Le Parisien

mobilicites.com, 17 mai
Ile-de-France : le passe Navigo prend ses quartiers d'été

Du lundi 13 juillet au dimanche 18 août 2013, quel que soit votre abonnement (mensuel, annuel, Solidarité Transport mois, Améthyste), vous pourrez utiliser votre Pass Navigo au-delà de sa zone limite, et pas seulement le week-end. Une décision du Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Depuis septembre 2012, on pouvait déjà "dézoner" le week-end en Ile-de-France avec son forfait Navigo, c'est-à-dire pousser jusqu'en zone 6 ou 7 en transports en commun, même si on ne possède qu'un passe zone 1 et 2. A l'été 2013, on pourra le faire tous les jours, du 13 juillet au 18 août.

Par ailleurs, si vous êtes de la zone 1 à 5, vous bénéficierez pour ces deux mois d'été d’une réduction de 7,5% de votre forfait Navigo mensuel et Solidarité Transport mensuel.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2013, on peut aussi acheter un "complément de parcours" pour ne payer que la portion du trajet effectuée en dehors de sa zone d'abonnement. Ce complément est vendu aux guichets de la RATP et de la SNCF, il est chargé directement sur la carte Navigo.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_i ... _2566.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar François » 17 Mai 2013 21:41

C’est bien mais la généralisation d'un tarif unique ne semble pas plaire à toute la majorité :

Le pass Navigo à tarif unique rejeté par le Sénat

Le 16 mai dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi visant à instaurer un pass Navigo à tarif unique déposé par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et conseillère régionale d’Ile-de-France, il y tout juste un an.

A peine deux mois après le début de son examen, la proposition de loi visant l’instauration d’un pass Navigo à tarif unique déposé par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et conseillère régionale d’Ile-de-France, a été rejeté par le Sénat le 16 mai dernier. Sur son site internet, la sénatrice n’a pas caché sa déception : " il s’agit d’une nouvelle démonstration de l’impasse des politiques menées par ce gouvernement qui, austérité et réduction de l’action publique obligent, renonce à l’amélioration concrète de la vie de nos concitoyens."

Trois articles

Rétrospectivement, ce projet de loi avait été déposé en mai 2012 avec pour leitmotiv "une seule région, un seul territoire, une seule zone tarifaire, un seul versement transport". L’idée était, en effet, d’harmoniser un taux de versement transport (VT) unique à 2,6% qui rapporterait "800 millions d’euros par an au Stif rendant ainsi possible le financement du pass Navigo unique au tarif de la zone 1-2", soulignait la proposition de loi. En parallèle, ce texte envisageait de revoir l’assiette de calcul du VT en l’alignant non plus la masse salariale mais sur les revenus financiers des entreprises, en particulier des banques au sein desquelles ils constituent "l’élément clef de leur bilan". Enfin, la proposition dénonçait le mécanisme de réduction d’impôts destiné à compenser le VT et suggérait de le remplacer par une augmentation du taux d’impôt sur les sociétés
Bus et Car du 17/05/13
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Mai 2013 11:09

Les bizarreries de la tarification aller-retour avec la carte week-end.
Si on fait le trajet aller et retour par un itinéraire différent avec des correspondances avec un aller plus long, le logiciel de calcul de la SNCF émet des sortes de billets circulaires, qui sont plus chers (absence de dégressivité sur une partie du trajet aller), le surcout peut dépasser les 10 euros. Par exemple essayez sur VSC Grenoble-Nancy un aller-retour carte week-end, aller à 10h26, retour une semaine après à 16h43. Notez au fur et à mesure le prix de l'aller puis le prix du retour (par exemple 75.2 et 41). Une fois le retour sélectionné, regardez le prix combiné (par exemple 123.2), c'est nettement plus que la somme des 2 (sur l'exemple 116.2). La raison: l'aller passe par Strasbourg, du coup VSC émet un aller Grenoble-Strasbourg, puis un billet Strasbourg-Nancy (au lieu d'un Grenoble-Nancy), puis un Nancy-Grenoble. La différence est encore plus grande si on prend l'aller via Paris.
Ca peut même conduire à émettre des billets aller simple au tarif week-end de moins de 100km. Par exemple Grenoble-St Dié aller-retour avec aller via Paris et retour via Dijon m'a été émis avec un Grenoble-Nancy aller, un Nancy-St Dié 50% de réduction week-end (aller simple 84km!) valable 2 mois (d'après la mention sur le billet) et un St Dié-Grenoble, évidemment sans dégressivité pour Grenoble-Nancy + Nancy-St Dié.
Y-a-t-il une raison pour ne pas avoir un billet aller non scindé?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar kerguel » 21 Mai 2013 17:01

Un tweet de ce jour de Frédéric Cuvillier :
J'ai demandé, avec @MartineAubry, des efforts à la #SNCF concernant le #TGVNord #nouvelleoffretarifaire #loisirs #Lille #NordPasdeCalais

Ingérence, non ? :nonnon:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 19:11

Le Parisien, 21 avril
« Le train me coûte trop cher »

Nicolas, 28 ans, adepte du covoiturage

Nicolas vit et travaille à Compiègne et « fait tout à pied ou à vélo ». Mais lorsque cet animateur radio de 28 ans doit se déplacer hors des limites de la cité impériale, à Paris notamment, il opte résolument pour le covoiturage. « Je n’ai plus de réductions SNCF et prendre le train me coûte aujourd’hui trop cher : c’est quand même 28€ l’aller-retour Paris-Compiègne, alors qu’en montant dans la voiture d’un autre, je m’en tire à environ 10€ le voyage.

» Pour lui, le covoiturage est donc « un bon complément au train, et c’est parfois plus pratique ». Et parfois plus confortable : « Une fois, je suis monté dans une splendide voiture allemande », apprécie Nicolas. Il n’a en général pas à chercher longtemps : « On trouve toujours pour Paris, presque à toute heure et même au dernier moment. Pour les voyages plus longs, je m’y prends un peu plus à l’avance. » L’expérience est ainsi très positive pour le jeune homme qui avoue être toujours « tombé sur des gens ouverts, sauf une fois où un mec bizarre est resté plongé dans ses bouquins sans décrocher un mot de tout le voyage ».

Source http://www.leparisien.fr/oise-60/le-tra ... 820793.php

20minutes.fr, 21 avril
TGV : Avec des allers-retours de 20 à 30 euros, la SNCF booste ses «Prem’s»

TRANSPORT - La SNCF va aussi proposer un tarif de groupe avec 75% de réduction à partir de 10 personnes...

Face à la crise, la SNCF passe à l’offensive. Alors qu’au premier trimestre, les recettes du TGV ont baissé de 2%, le transporteur lance deux nouvelles offres.

Après les critiques sur les tarifs de la ligne TGV Nord, la région expliquant qu’un un aller simple sur la ligne Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale contre 12 centimes pour un trajet entre Paris et Marseille, la SNCF va proposer d’ici la fin du mois une offre à 20 euros l'aller-retour le samedi, entre Paris et toutes les destinations TGV de la région Nord/Pas-de-Calais, dont Lille, Lens, ou encore Arras.

«Grande disponibilité de l’offre»
Elle sera étendue dès le 19 mai à tous les trajets TGV dans l’Hexagone compris entre une et deux heures. Barbara Dalibard, la patronne de la branche VOYAGES du groupe a assuré mardi qu’il y aurait «une grande disponibilité» de ces «Prems’s spécifiques», malgré l’absence de rame supplémentaire. «C’est rentable», assure-t-elle cependant.

L’objectif est in fine de booster le remplissage des TGV aujourd’hui supérieur à 70% en moyenne annuelle, et faire voyager des clients qui autrement n’auraient pas les moyens. D’autres clients pourraient même être tentés de n’utiliser que l’aller vu le petit prix. «Nous prenons le risque», explique Barbara Dalibard. A l’occasion d’un point presse à Paris, elle en a profité pour présenter au tarif de groupe donnant 75% de réduction par rapport au plein tarif loisir dès 10 personnes. Une offre disponible seulement sur certains trains dont l’affluence est limitée.

30% de petits prix en plus
«Mon objectif est de faire voyager le plus de Français possibles dans les TGV», martèle Barba Dalibard. Avec Ouigo lancé le 2 avril, plus de 370.000 billets dont 60% à moins de 25 euros ont trouvé preneur sur le tronçon qui relie Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) à Marseille et Montpellier, en passant par Lyon-Saint-Exupéry. Signe que l’offre répond à une demande notamment, 50% des utilisateurs indiquent qu’en son absence, ils n’auraient pas pris le train. Elle a notamment séduit les familles : 20% des places ont été achetées pour des moins de 12 ans, deux fois plus que dans un TGV classique.

Au final, sur les trois premiers mois de l’année, la SNCF a émis 2,4 millions de billets à petits prix, 30% de plus qu’en 2009.

Source http://www.20minutes.fr/economie/115930 ... oste-prems

busetcar.com, 21 mai
La SNCF priée d’améliorer son offre TGV Nord

Le 15 mai dernier, Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine Lille Métropole, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, ont rencontré Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, afin de discuter du prix et de la qualité de service du TGV Nord.

Alors que début avril, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a déposé un recours à l’encontre la SNCF au Conseil d’Etat afin de dénoncer des tarifs deux fois supérieurs aux prix pratiqués sur les autres lignes à grande vitesse françaises, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, et Martine Aubry, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine Lille Métropole, ont réclamé une adaptation de l’offre TGV Nord à Guillaume Pepy, président de la SNCF.

100% Prem’s
Si le président de la SNCF a rappelé que trois clients sur quatre bénéficient d’un tarif réduit et que la moitié des clients en seconde paient moins de 30 euros, deux nouvelles mesures sont venues s’ajouter au panel tarifaire de la Région. Lancée en janvier dernier, la première est destinée aux abonnés et concerne un nouveau "forfait annuel", offrant l’équivalent d’un mois et demi d’abonnement gratuit. "Le trajet pour un usager régulier ne revient ainsi qu’à 16 euros, voire huit euros lorsque les déplacements sont pris en charge par l’entreprise, soit un tarif inférieur au tarif de base", précise le ministère dans son communiqué de presse. De son côté, la seconde mesure concerne les clients loisirs qui se verront notamment proposer un prix d’appel Prem’s passé de 17 euros à 15 euros, et des TGV 100% Prem’s sur les trajets Paris - Lille via Arras du matin et du soir.

Une flotte rénovée
Autres ajustements prévus par la SNCF : la rénovation du parc avec des premières rames présentées en juin prochain puis mises en service début 2014. "A partir de 2015, des rames à deux étages remplaceront les anciennes rames Transmanche sans modification du nombre de trains", précise le communiqué de presse. Pour mieux répondre aux situations perturbées, la SNCF ouvrira mi-juin prochain un nouveau centre opérationnel de supervision du service qui veillera sur le voyage des usagers en temps réel. Enfin, la ligne grande vitesse reliant Lille à Paris héritera d'ici 2020 d’un budget de 300 millions d’euros afin de réaliser les travaux permettant le remplacement de la voie.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... Y.facebook
Dernière édition par Didier 74 le 30 Mai 2013 19:22, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 21 Mai 2013 21:54

Didier 74 Wrote:
izgood Wrote:IDF : Le STIF devrait annoncer demain, la suppression du zonage du Pass Navigo durant " la période des vacances", sans doute du 14 Juillet à fin Août.
Selon Le Parisien

mobilicites.com, 17 mai
Ile-de-France : le passe Navigo prend ses quartiers d'été

Du lundi 13 juillet au dimanche 18 août 2013, quel que soit votre abonnement (mensuel, annuel, Solidarité Transport mois, Améthyste), vous pourrez utiliser votre Pass Navigo au-delà de sa zone limite, et pas seulement le week-end. Une décision du Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Depuis septembre 2012, on pouvait déjà "dézoner" le week-end en Ile-de-France avec son forfait Navigo, c'est-à-dire pousser jusqu'en zone 6 ou 7 en transports en commun, même si on ne possède qu'un passe zone 1 et 2. A l'été 2013, on pourra le faire tous les jours, du 13 juillet au 18 août.

Par ailleurs, si vous êtes de la zone 1 à 5, vous bénéficierez pour ces deux mois d'été d’une réduction de 7,5% de votre forfait Navigo mensuel et Solidarité Transport mensuel.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2013, on peut aussi acheter un "complément de parcours" pour ne payer que la portion du trajet effectuée en dehors de sa zone d'abonnement. Ce complément est vendu aux guichets de la RATP et de la SNCF, il est chargé directement sur la carte Navigo.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_i ... _2566.html


Heureusement que des journalistes bien informés nous font bénéficier de cette avant-première dans une dépêche dont la clarté et l'exactitude sont confondantes!
Mais à part ça, même avec le dézonage, ça va être très compliqué de pousser en zone 6 ou 7: en juillet prochain, ça ne fera guère que deux ans qu'il ne reste que les zones 1 à 5...
Quant à ceux qui bénéficieront de la réduction de 7,5%, a priori tous les possesseurs de NAVIGO sont concernés..vu qu'il n'y a plus que 5 zones depuis bientôt 2 ans (bis repetita...)
Heureusement que mobicités.com emploie de vrais spécialistes!!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 22 Mai 2013 21:11

Harold92 Wrote:Quant à ceux qui bénéficieront de la réduction de 7,5%, a priori tous les possesseurs de NAVIGO sont concernés..vu qu'il n'y a plus que 5 zones depuis bientôt 2 ans (bis repetita...)
Sauf que cette phrase, moi je l'interprète comme si on a un abonnement zones 1 à 5, pas comprenant au moins l'une des zones 1 à 5. L'abonnement 4 zones ne serait pas concerné par cette réduction, selon mon interprétation.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Mai 2013 23:09

Cette période du 13 juillet au 19 août 2013 correspond très certainement à celle pendant laquelle sera applicable le service dit de plein été.
Pour la remise elle concerne bien évidemment les détenteurs d'un forfait valable pour les zones 1 à 5, pour lesquels le dézonage est sans objet depuis que les zones 6 à 8 ont disparu.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2013 12:38

Les abonnés Navigo annuel zone 1-5 n'auront par contre pas droit à cette réduction.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2013 20:31

Le Parisien, 22 mai
« Personne ne paie le même montant » Christian Broucaret, de l'association Fnaut

Cartes commerciales, cartes sociales, prix évolutifs, là où la SNCF juge son offre commerciale adaptée à ses clients, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) y voit, elle, un ensemble disparate incompréhensible.

« Personne ne paie le même montant, déplore Christian Broucaret, porte-parole de l’association. On ne comprend rien, c’est l’opacité organisée. En fonction de son âge, de sa carte, de ses revenus, de la date de réservation, dans un même TGV, on a une multitude de prix. »

La Fnaut, qui fédère 150 associations d’usagers, reproche également à l’entreprise publique de favoriser un certain type de voyage. « Le client doit être organisé, poursuit Christian Broucaret. Pas question d’avoir une urgence. Sinon, c’est jackpot assuré pour la SNCF, c’est plein tarif. Un prix unique serait plus approprié. »

La fédération regrette également le tout-TGV développé par la compagnie ferroviaire : « L’offre est axée sur le train à grande vitesse, sans alternative possible pour ceux qui souhaitent un train moins luxueux. Il faudrait plus de concurrence. » Et de prendre l’exemple des chemins de fer allemands et suisses : « Sur leur site Internet, ils proposent toutes les offres, y compris celles de la concurrence, et pas seulement les leurs. »

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 823603.php

Comment la SNCF fixe ses tarifs

Trop cher, offres tarifaires illisibles, le billet de TGV est régulièrement la cible de critiques des usagers et des élus. Explications sur le mode de calcul des tarifs des billets.

Il y a quelques semaines, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a voté à l’unanimité le dépôt d’une requête devant le tribunal administratif pour annuler les nouveaux tarifs du TGV Paris-Lille. Selon la collectivité locale, dirigée par le socialiste Daniel Percheron, ses prix augmenteraient plus vite qu’ailleurs. Des critiques que conteste la SNCF.

Comment est fixé le prix ?
Chaque année, l’Etat valide le barème kilométrique proposé par la SNCF selon un calcul complexe, qui repose notamment sur le prix d’un kilomètre en TER. Ensuite, si le barème est uniformément appliqué sur le territoire, plus la distance est courte, plus le prix du kilomètre est élevé. « C’est la même politique pour tous les moyens de transport, précise Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages. Le kilomètre d’un Paris-Lille sera plus élevé que celui du Paris-Marseille. »

Pourquoi les tarifs ont-ils augmenté ces dernières années ?
La SNCF assure que c’est surtout à cause des taxes et du prix de l’énergie. Ainsi 37% des coûts sont liés aux péages à Réseau ferré de France (RFF) pour utiliser le réseau ferroviaire (voir infographie ci-dessus). Depuis cinq ans, ce péage a augmenté de 7,5% tous les ans. « Il a été très longtemps sous-évalué, justifie Barbara Dalibard. Tout n’a pas été refacturé aux clients. On a préféré rogner sur notre marge. Elle est de 13%, mais il faudrait 19% pour être en capacité de renouveler notre matériel. » Pour autant, depuis 2011 les hausses des prix sont inférieures à l’inflation.

Le billet est-il plus cher qu’avant ?
Non. Depuis quarante ans, en euros constants, le prix du transport ferroviaire a légèrement diminué quand celui de la voiture a augmenté de 34%, assure même la SNCF. Ramené au nombre de kilomètres, le TGV est en moyenne deux fois moins cher que l’automobile (essence, péages, etc.).

Le billet français est-il plus cher que ses voisins européens ?
Non, affirme l’entreprise publique, il est même 30% moins élevé que la moyenne européenne. A titre indicatif, la SNCF fournit des comparaisons : les 566 km du Paris-Bordeaux effectué en trois heures coûteront entre 20€ et 95€, tandis que pour les 423 km du Nuremberg-Hanovre réalisés dans le même temps, il faudra débourser entre 30€ et 100€.

Comment payer moins cher ?
En réservant longtemps en avance. En effet, à moins de posséder une carte jeune, aux mêmes conditions de dates et de lieu, pour un trajet en mars, par exemple, un billet acheté en janvier sera toujours moins cher qu’en février. Au final, seuls 17% des voyageurs paient plein tarif, à en croire l’entreprise. Il faut dire que la SNCF dispose d’un patchwork de 600 tarifs sociaux. Un héritage historique permet entre autres aux veuves de guerre de payer moins cher quand elles voyagent pour se rendre sur la tombe de leur défunt mari.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 823601.php

leprogres.fr, 23 mai
La SNCF étend son offre de trajets aller-retour à petits prix le samedi

La SNCF va étendre à une sélection de trajets Paris-province ou province-province son offre de trajets aller-retour à petits prix le samedi en TGV ou train Intercités.

Cette offre, valable à compter du 18 juin, concernera des parcours de deux heures maximum pour des trajets aller-retour dans la journée du samedi, annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Les «Samedis de TGV et d’Intercités» seront accessibles sur 150 parcours TGV de et vers Paris, mais aussi de province à province, à partir de 30 euros l’aller-retour, et sur 90 parcours Intercités dès 20 euros aller-retour, précise-t-elle.

A titre d’exemple, la SNCF indique que pour 30 euros, les voyageurs pourront se rendre le samedi de Paris à Reims où de Lyon à Nîmes. Pour 40 euros, ils auront accès aux trajets Paris/Rennes ou Lyon/Marseille, souligne la SNCF.

La SNCF a par ailleurs confirmé le lancement à l’occasion des 20 ans du TGV Nord d’une «promotion exceptionnelle» au tarif de 20 euros sur les lignes entre Paris et Lille, Arras, Béthune, Boulogne, Calais, Croix Wasquehal, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, Lens, Rang-du-Fliers, Roubaix et Valenciennes.

Source http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... -le-samedi
Dernière édition par Didier 74 le 30 Mai 2013 19:10, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2013 22:57

mobilicites.com, 27 mai
Tarifs SNCF - Mauvais signal prix pour la réforme ferroviaire

La réforme ferroviaire qui insiste sur le nécessaire effort financier - des acteurs ferroviaires, des voyageurs et des contribuables - pour résorber le déficit annuel de 1,5 milliard d'euros du rail, s'annonce délicate. Le récent exemple des tarifs du TGV Nord montre combien le politique risque de brouiller le message principal.

A l’approche des municipales de 2014 et la crainte du gouvernement de voir s'enraciner le Front national en local, les usagers du train dans le Nord et le Pas-de-Calais sortent gagnants. Ils peuvent compter sur le poids et la position de certains de leurs élus, mais aussi visiblement sur le gouvernement, pour que la partie payée par l'usager dans le coût réel du train (via le prix du billet), reste contenue.

Le 21 mai 2013, le cabinet du ministre délégué aux Transports publie un communiqué dans lequel, à l’occasion des 20 ans du TGV Nord, "Frédéric Cuvillier et Martine Aubry demandent à la SNCF une adaptation de son offre TGV Nord". En fait, lors d’une réunion du 15 mai organisée sous l’égide du ministre Cuvillier, élu de Boulogne-sur-Mer (Nord), la maire de Lille a obtenu que la compagnie ferroviaire dirigée par Guillaume Pepy (son ancien directeur de cabinet lorsqu’elle était ministre du Travail), crée des tarifs très bas.

20 euros l'aller-retour entre Paris et le Nord
Depuis le week-end du 25 mai, il est ainsi possible d'aller à Lille, mais aussi à Boulogne, Calais, Valenciennes, Dunkerque, Valenciennes, Béthune, Arras ou Lens, pour un prix imbattable : "20 euros l’aller-retour entre Paris et toutes les destinations du Nord Pas de Calais", souligne le communiqué.

La nouvelle offre qui porte sur un quota restreint de places par rame, vaut pour la seule journée du samedi. Durant l’été, ce tarif très bas sera valable le dimanche.

L’avancée obtenue sur le TGV Nord constitue le point d’orgue de discussions menées depuis plusieurs années entre la SNCF et les élus nordistes, insiste le ministère. Et le communiqué de lister les acquis déjà arrachés : le nouveau forfait annuel lancé en janvier 2013, plus avantageux pour les navetteurs quotidiens du Paris-Lille ; le prix du billet Prem’s qui passe de 17 à 15 euros ou encore des TGV 100% Prem’s sur les Paris Lille via Arras du matin au soir.

Mais ce n’est pas tout, Frédéric Cuvillier, le ministre de tutelle et élu du littoral, attend de la SNCF des "propositions rapides pour réduire la durée des trajets en TGV de Calais vers Paris". Il demande aussi "à Eurostar d’étudier la réintroduction d’un arrêt à Calais dans les deux sens sur l’Eurostar Paris Londres".

Pas de jaloux
Bonne nouvelle, tous les autres voyageurs vont profiter de la brèche tarifaire ouverte dans le Nord. Pour ne pas faire de jaloux, la compagnie ferroviaire - par ailleurs confrontée à une baisse de son trafic depuis le début 2013 - va en effet étendre à partir du 22 juin le principe de l’aller-retour à prix réduit le samedi.

Un quota de places à 30 euros sera réservé sur pas moins de 150 destinations situées entre une et deux heures de TGV et de trains Intercité de Paris. Exemple : Paris-Reims, Paris-Rennes, Paris-Tours, mais aussi Lyon-Marseille.

L’arrivée inopinée de ces nouveaux tarifs à 20 euros ou 30 euros arrive au moment où la SNCF s’est livrée le 21 mai, via Barbara Dalibard, directrice générale déléguée de Voyages SNCF, à un exercice de pédagogie sans précédent auprès des journalistes. Dans le but de montrer que le TGV n’est pas si cher qu’on le pense. Et que la gamme de tarif est simple. Vous trouvez ?

Comment la SNCF fait ses prix
2,1 fois le barème kilométrique des TER : c’est cette formule réglementaire que la SNCF applique pour fixer chaque année le plafond maximal des hausses de prix de ses TGV (+ 2,3% en 2013) validées par l’Etat.

Mais par rapport au plein tarif Loisirs, la compagnie ferroviaire est tenue de pratiquer un volume minimum de prix bas, la moitié devant être inférieur au tarif réglementé. Par ailleurs, l’augmentation des tarifs sociaux ne peut dépasser 1,4 fois le barème kilométrique.
Au final, la SNCF indique que dans son offre Loisirs, seuls 17% des places proposées le sont au tarif plein pot. Admettant par ailleurs que la demande peut faire monter les prix de façon exceptionnelle et contenue.
Exemple donné, celui d’un grand week-end de chassé-croisé vers les stations de sport d'hiver, en mars. En moyenne, le prix des billets augmentent de 15% : 57 euros contre 50 euros en temps normal. Le transporteur admet aussi que le prix du trajet court est proportionnellement plus élevé que celui d’un trajet de plus d’une heure. D’où l’effort fait sur le TGV Nord.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2578.html
Didier 74
 

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nat » 27 Juin 2013 13:08

Pour les Rhône-Alpins utilisateurs occasionnels du TER qui ne l'auraient pas encore ...
C'est pour les 25-60 ans (il existe des cartes de réductions aussi/plus avantageuses pour les autres).
(Ca doit être pour faire passer la pilule de toutes les substitutions par autocars de cet été :beammeup: )
3 000 CARTES DE REDUCTION TER illico LIBERTE à 20€
Jusqu'au 16 juillet 2013, 3 000 cartes de réduction TER illico LIBERTE sont exceptionnellement mises en vente à 20€ au lieu de 40€.
Cette carte de réduction vous permet de voyager, durant un an, à petits prix avec TER Rhône-Alpes :
- 50% de réduction* le week-end pour vous et jusqu'à 3 accompagnants
- 25% de réduction* en semaine pour vous

http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3a31-90460
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Juin 2013 15:54

Nat Wrote:Pour les Rhône-Alpins utilisateurs occasionnels du TER qui ne l'auraient pas encore ...
C'est pour les 25-60 ans (il existe des cartes de réductions aussi/plus avantageuses pour les autres).
(Ca doit être pour faire passer la pilule de toutes les substitutions par autocars de cet été :beammeup: )


Et pour ceux qui sont déjà abonnés : on peut proroger la date de validité de la carte ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nat » 27 Juin 2013 16:49

Je pense que oui, tu fais comme si tu la renouvelais.
Pour ma part, ça vaut pas le coup, je préfère renouveler le même jour de l'année mon Illico Liberté et mon abonnement TAG annuel (même si c'est toujours pas compatible sur la même carte, je les ferais ch*** jusqu'à ce qu'il corrige ce bug).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nat » 28 Juin 2013 8:42

J'ai eu confirmation: c'est aussi valable pour le renouvellement de la carte de réduction Illico Liberté.
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