adrien2 Wrote:pourquoi pas un jour un TGV ou un ICE entre les deux villes-jumelées ?
On parle desquelles ? On a bien un TGV direct entre Lyon et Frankfurt

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adrien2 Wrote:pourquoi pas un jour un TGV ou un ICE entre les deux villes-jumelées ?
Metrazur Wrote:Ce qui bloque actuellement leur utilisation sur "leur" ligne c'est un tunnel qui n'est pas au gabarit entre Nice et Ventimiglia (coût des travaux important, dixit J-Y Petit), et des quais trop courts à Nice-Riquier lors d'une utilisation des Régio2N en UM (on en est encore à la phase des bla-bla, donc le rallongement des quais côté ouest n'est pas pour demain). Bref, amis de l'ouest Paca qui utilisez les Régio2N, vous allez les conserver encore longtemps !
Thor Navigator Wrote:Et a-t-on besoin de convois de 1800 à 1900 places (capacité assis et debout), même si le trafic est important (et celui potentiellement captable plus encore) ? Le choix d'élément de taille intermédiaire (ceux commandés par NPdC) aurait peut-être été plus pertinent... au-delà des réserves sur l'adéquation entre un matériel 2N à accès concentrés sur une desserte à arrêts fréquents. Au passage, cela aurait évité de dégrader les performances...
Metrazur Wrote:Bien d'accord avec tes propos Adrien2, la spécificité de la portion Cannes-Menton est bien une succession de "zones de vie" bien délimitées, qui créent de fait un cabotage permanent sur les TER.
De mémoire, les zones de chalandises :
(Mandelieu)-Cannes-Antibes
Antibes-Cagnes
Cagnes-Nice-Riquier-Monaco
Monaco-Menton-Ventimiglia
La zone où le taux de charge est le plus préoccupant est bien entendu Cagnes-Monaco.
Outre les O/D intra zones, il faut rajouter un bon tiers de voyageurs effectuant 2, voire 3 zones.
De plus, j'exclus volontairement l'antenne de Grasse, qui comme le prolongement au-delà de Cannes-Bocca vers Les Arcs devrait être quasiment intégralement exploité en navettes (1 Z 23500 qui effectue des navettes Cannes-Grasse-Cannes, 1 autre Z 23500 qui effectue des navettes Cannes-Les Arcs-(Toulon ?) durant toute la journée, en conservant quelques missions de bout en bout le matin et le soir. Ce montage avec certes une rupture de charge à Cannes (le GOV le peut-il ?) permettrait une certaine économie de matériel en adaptant l'offre à la demande.
Metrazur Wrote:Bah ... il m'est arrivé une paire de fois de faire des Nice-Carnoules en TER2N, ça n'est pas pire que dans une bonne vieille corail dont les bogies épousent parfaitement les irrégularités de la voie ... il faut seulement ne pas voyager avec des bagages ...
Sinon, par décalage du 17000 vu par Nemo assuré hier en TER2N, une rotation Les Arcs-Toulon était assurée BGC ce matin, en thermique bien sûr
A quand le retour des Duplex sur les intervilles Nice-Marseille ?
Metrazur Wrote: A quand le retour des Duplex sur les intervilles Nice-Marseille ?
adrien2 Wrote:La SNCF et la Région vont se mettre d'accord afin que certains TGV et TET soient ouverts aux abonnés TER sur l'axe Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice. Une liste des trains cernés va être définie durant l'été.
Metrazur Wrote:Intéressante réunion entre Jean-Yves Petit et des associations d'usagers de l'Est Paca.
Il en ressort :
- grand "retour vers le futur" au SA 2016 avec réintroduction d'1 A/R Intervilles Marseille-Nice prolongé Ventimiglia.
- Début d'un scindement des dessertes Les Arcs-Nice par des Les Arcs-Cannes d'un côté, et Cannes-Nice de l'autre (5 A/R en heures creuses concernés au SA 2016)
- J-Y Petit a bien confirmé que les rames Régio2N achetées par la région sont TOUTES destinées à la Côte d'Azur.
Ce qui bloque actuellement leur utilisation sur "leur" ligne c'est un tunnel qui n'est pas au gabarit entre Nice et Ventimiglia (coût des travaux important, dixit J-Y Petit), et des quais trop courts à Nice-Riquier lors d'une utilisation des Régio2N en UM (on en est encore à la phase des bla-bla, donc le rallongement des quais côté ouest n'est pas pour demain). Bref, amis de l'ouest Paca qui utilisez les Régio2N, vous allez les conserver encore longtemps !
alex007 Wrote:D 'ailleurs lors de la modernisation de la ligne Toulon-Hyères on a allongé les quais spécialement afin d' accueillir les Regio2N.
Donc l' exclusivité des Regio2N sur la cote d' azur j'y crois pas trop.
adrien2 Wrote:* 16 rames Regio2N (Z55500) = environ 38 rames TER2N PG (Z23500) = environ 18 rames TER2N NG (Z26500)
et encore uniquement pour les places assises; la différence est je crois encore plus importante pour les voyageurs debout (on peut mettre plus de 430 voyageurs
debout dans 1 rame Regio 2N PACA).
Jojo Wrote:adrien2 Wrote:* 16 rames Regio2N (Z55500) = environ 38 rames TER2N PG (Z23500) = environ 18 rames TER2N NG (Z26500)
et encore uniquement pour les places assises; la différence est je crois encore plus importante pour les voyageurs debout (on peut mettre plus de 430 voyageurs
debout dans 1 rame Regio 2N PACA).
Oui, mais on ne peut pas faire le même nombre de trains avec.Et il y a une perte de capacité pour ceux qui étaient assurés en 6 caisses avant.
adrien2 Wrote:![]()
Non je crois qu'actuellement (depuis l'an dernier) il n'y a déjà plus de compos à 6 caisses en rames à 2 niveaux, donc il n'y aura pas de perte en passant
au Regio 2N, bien au contraire (930 places assis/débout par rame).
Et n'oublions pas que sur la partie Côte d'Azur, outre les Z23500 en UM2 et les Z26500 il y a aussi des RIO (compo à 2 coupons) qui s'intercalent et circulent de les Arcs-Draguignan à Vintimille.
Le SA2016 sera bien plus confortable qu'en 2014 et qu'en 2015 sur la Côte d'Azur !
adrien2 Wrote:Ne leur dites surtout pas, peuchère !![]()
Jojo Wrote:adrien2 Wrote:Ne leur dites surtout pas, peuchère !![]()
Ils devraient vite se rendre compte que ces Régiolis manquent un peu de place... (mais c'est équivalent en capacité à un TER2N PG)
adrien2 Wrote:Heureusement que les niçois ne sont pas encore au courant que (outre les Regio2N), il y a aussi du Regiolis tout neuf et confortable en service sur Marseille-Aubagne.
Ne leur dites surtout pas, peuchère !![]()
adrien2 Wrote:Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,
qui sont sans arrêt entre Aubagne et Marseille), 1 rame Regiolis ou TER2N PG en US (matériel utilisé habituellement) suffisent amplement (NB : il y a souvent
0 passagers qui montent aux haltes de La Barasse, St Marcel ou la Pomme).
Nemo Wrote:adrien2 Wrote:Heureusement que les niçois ne sont pas encore au courant que (outre les Regio2N), il y a aussi du Regiolis tout neuf et confortable en service sur Marseille-Aubagne.
Ne leur dites surtout pas, peuchère !![]()
C'est exceptionnel ça, il me semble que à l'origine les Régiolis n'étaient pas destinés à rouler à l'Est de Marseille, vers Aubagne et Toulon, mais prévus pour Marseille/Avignon et Avignon/Carpentras.
Nemo Wrote:adrien2 Wrote:Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,
qui sont sans arrêt entre Aubagne et Marseille), 1 rame Regiolis ou TER2N PG en US (matériel utilisé habituellement) suffisent amplement (NB : il y a souvent
0 passagers qui montent aux haltes de La Barasse, St Marcel ou la Pomme).
La nouvelle halte de La Barasse reste pour moi un grand mystère, on a des données fiables sur la fréquentation réelle de ce point d'arrêt ?
Metrazur Wrote:Plus rien ne m'étonne dans cette région, il y a bien eu cette semaine plusieurs A/R Toulon-Les Arcs assurés BGC, en thermique bien sûr puisque les engins ne sont que mono-courant 1500 vcc. Du moment que ça évite une suppression, les voyageurs se foutent bien du matériel employé !
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