[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Actualité des TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 19 Avr 2015 12:04

adrien2 Wrote:pourquoi pas un jour un TGV ou un ICE entre les deux villes-jumelées ? :beammeup:

On parle desquelles ? On a bien un TGV direct entre Lyon et Frankfurt ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar guillaumehd » 19 Avr 2015 13:33

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, je voulais dire la Seyne.
Ayant vécu longtemps dans les 2 conurbations urbaines, j'ai vu immédiatement les parallèles. Heidelberg est certes partenaire de Montpellier mais faisant partie de la Metropolregion Rhein-neckar, c'est avec TPM que les échanges sont les plus nombreux. J'ai rencontré par hasard il y a un an une kinésithérapeute d'un centre de rééducation hyerois en formation à celui d'Heidelberg, ce qui ne m'a pas étonné.
Concernant le Tgv Marseille-francfort, une prolongation ou une amorce a Toulon serait plus que bienvenue.
Concernant Hyeres: pourrait-on envisager un aménagement de correspondance à la Pauline vers les Arcs/Nice pour éviter le détour par Toulon pour ceux qui souhaitent se rendre dans l'est du Var?
Concernant Heidelberg: le cadencement des S Bahn devrait être revu: il y en a certes 4 par heures mais ils circulent en rafale avec un trou de trente minutes. Cela revient à 2 par heure. Bien souvent, ils ne sont pas en correspondance avec le Fernverkehr dans les grandes gares (karlsruhe et Mannheim). À Karlsruhe, le S Bahn pour Heidelberg part 3 minutes après l'arrivée du tgv de Paris alors qu'après, il partage les mêmes voies jusqu'à Bruchsal. Même chose pour la correspondance vers Berlin en gare de Mannheim. Dommage que les villes périphériques des 2 agglos ne soient pas plus prises en compte.
Bon dimanche Guillaume
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Thor Navigator » 14 Juin 2015 15:18

Metrazur Wrote:Ce qui bloque actuellement leur utilisation sur "leur" ligne c'est un tunnel qui n'est pas au gabarit entre Nice et Ventimiglia (coût des travaux important, dixit J-Y Petit), et des quais trop courts à Nice-Riquier lors d'une utilisation des Régio2N en UM (on en est encore à la phase des bla-bla, donc le rallongement des quais côté ouest n'est pas pour demain). Bref, amis de l'ouest Paca qui utilisez les Régio2N, vous allez les conserver encore longtemps ! :D

J'ai quelques doute quant à l'aptitude de la totalité des points d'arrêt sur Cannes - Vintimille, hormis Nice Riquier, à dégager les 220 m nécessaires à une UM2 de Regio2N PACA (c'est encore plus long que les 26500, même si l'écart n'est que de quelques mètres). Et a-t-on besoin de convois de 1800 à 1900 places (capacité assis et debout), même si le trafic est important (et celui potentiellement captable plus encore) ? Le choix d'élément de taille intermédiaire (ceux commandés par NPdC) aurait peut-être été plus pertinent... au-delà des réserves sur l'adéquation entre un matériel 2N à accès concentrés sur une desserte à arrêts fréquents. Au passage, cela aurait évité de dégrader les performances...
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 14 Juin 2015 16:33

Thor Navigator Wrote:Et a-t-on besoin de convois de 1800 à 1900 places (capacité assis et debout), même si le trafic est important (et celui potentiellement captable plus encore) ? Le choix d'élément de taille intermédiaire (ceux commandés par NPdC) aurait peut-être été plus pertinent... au-delà des réserves sur l'adéquation entre un matériel 2N à accès concentrés sur une desserte à arrêts fréquents. Au passage, cela aurait évité de dégrader les performances...

Il me semble qu'il y a quelques années, l'essentiel des trains était prévus en 6 caisses (trois 23500 ou 26500+23500), donc le passage à une US 26500 ou Régio2N a été une régression.
Je ne comprends pas non plus pourquoi ils n'ont pas choisi des rames "C" ou "M"... coût à la place plus faible pour les "L" (en dehors des considérations pratiques) ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2015 16:54

Point sur les rames Z55500 du par TER PACA à ce jour :
depuis le vendredi 12 juin (arrivée de la rame 043L à Marseille-Blancarde), il y a donc 7 rames "Regio 2N" en PACA sur une commande totale de 16.

Il s'agit des rames longues 010L, 013L, 021L, 024L, 028L, 031L, 043L.
Entre 3 et 4 de ces rames sont en service commercial chaque jour (en ce moment) et les autres en maintenance ou utilisées pour la formation des personnels.
adrien2

Messagepar adrien2 » 14 Juin 2015 19:51

Le Regio 2N version longue comporte 498 places assises et presque autant debout (total de 930 places pour la version longue choisie par PACA).
N'est-ce pas suffisant pour faire Grasse-Cannes-Antibes-Nice-(Monaco) ? sur certaines courtes portions (péri-)urbaines de moins de 20mn de trajet (comme il en existe
sur la partie littorale des Alpes-Maritimes / exemple : pour faire un Cagnes-sur-Mer<->Nice-ville ou un Antibes<->Cannes), il ne paraît "supportable" de rester debout quelques minutes si les 498 places assises sont occupées... ;)
Une rame de 930 places, large et capacitaire comme l'est le Regio2N (que j'emprunte plusieurs fois par semaine) me semble adaptée à ce type de service dense,
même en US, en alternance avec des UM2 de RIO rénovées par exemple, ou des US de Z26500 (comme actuellement).
Cela suppose évidemment un cadencement à haute fréquence, surtout aux heures de pointe...

Pour moi de Cannes à Nice voire au-delà on est sur un service urbain type RER et le Regio2N version longue s'y prête (bien plus que les Z26500 actuelles).
Et je parle même pas de la largeur de ses 8 accès...!
adrien2

Messagepar adrien2 » 15 Juin 2015 19:00

Metrazur Wrote:Bien d'accord avec tes propos Adrien2, la spécificité de la portion Cannes-Menton est bien une succession de "zones de vie" bien délimitées, qui créent de fait un cabotage permanent sur les TER.
De mémoire, les zones de chalandises :
(Mandelieu)-Cannes-Antibes
Antibes-Cagnes
Cagnes-Nice-Riquier-Monaco
Monaco-Menton-Ventimiglia
La zone où le taux de charge est le plus préoccupant est bien entendu Cagnes-Monaco.
Outre les O/D intra zones, il faut rajouter un bon tiers de voyageurs effectuant 2, voire 3 zones.

De plus, j'exclus volontairement l'antenne de Grasse, qui comme le prolongement au-delà de Cannes-Bocca vers Les Arcs devrait être quasiment intégralement exploité en navettes (1 Z 23500 qui effectue des navettes Cannes-Grasse-Cannes, 1 autre Z 23500 qui effectue des navettes Cannes-Les Arcs-(Toulon ?) durant toute la journée, en conservant quelques missions de bout en bout le matin et le soir. Ce montage avec certes une rupture de charge à Cannes (le GOV le peut-il ?) permettrait une certaine économie de matériel en adaptant l'offre à la demande.

Avis totalement partagé ! :bravo:
Grasse devrait être desservie majoritairement en antenne depuis Cannes (avec juste 3 à 4 missions directes vers Nice le matin et retour le soir).
De même, je pense qu'il faudrait limiter une grande partie des TER provenant des Arcs à Cannes et perso j'en profiterais pour les fusionner
avec les 8 missions omnibus Toulon-Les Arcs, la ligne deviendrait donc Cannes-Mandelieu-St Raph-Fréjus-les Arcs-Carnoules-Toulon (les RRR rénovées
conviendraient parfaitement pour cette ligne, libérant ainsi une poignée de Z23500 de plus pour la ligne (Nice-) Cannes-Grasse).

Du coup cela permettrait de mettre un max de moyens lourds sur Cannes-Nice-Monaco et de fiabiliser cette desserte sur son segment le plus porteur.
adrien2

Messagepar Nemo » 15 Juin 2015 19:48

Vu passer hier à Toulon en attendant un TGV un TER 17XXX pour Nice assuré en UM2 de TER 2N je plains ceux qui auront eu à faire l'ensemble du parcours depuis Marseille !!! :evil:
Nemo

Messagepar adrien2 » 16 Juin 2015 18:56

Metrazur Wrote:Bah ... il m'est arrivé une paire de fois de faire des Nice-Carnoules en TER2N, ça n'est pas pire que dans une bonne vieille corail dont les bogies épousent parfaitement les irrégularités de la voie ... il faut seulement ne pas voyager avec des bagages ...

Sinon, par décalage du 17000 vu par Nemo assuré hier en TER2N, une rotation Les Arcs-Toulon était assurée BGC ce matin, en thermique bien sûr
A quand le retour des Duplex sur les intervilles Nice-Marseille ? :D

Après tout, il y avait bien eu pendant quelques semaines des rames Duplex sur des missions TER omnibus Marseille<->Toulon (lors de la campagne de changement de roues de TER à l'automne 2014) alors après tout, pourquoi pas des TGV Duplex pour assurer les TER Intervilles Marseille<->Nice !? :mrgreen:

NB : il s'agissait des TER suivants (horaires du SA2014)
881401 Marseille 5:35 / Toulon 6:38
881441 Marseille 13:35 / Toulon 14:35
881467 Marseille 18:05 Toulon 19:08
881428 Toulon 6:49 / Marseille 7:55
881452 Toulon 15:25 Marseille 16:27
881478 Toulon 20:23 Marseille 21:27
adrien2

Messagepar Nemo » 16 Juin 2015 21:25

Metrazur Wrote: A quand le retour des Duplex sur les intervilles Nice-Marseille ? :D

adrien2 Wrote:La SNCF et la Région vont se mettre d'accord afin que certains TGV et TET soient ouverts aux abonnés TER sur l'axe Marseille-Toulon-Les Arcs Draguignan-St Raphaël-Cannes-Antibes-Nice. Une liste des trains cernés va être définie durant l'été.

Si l'emprunt des TGV et TET est enfin autorisé au tarif TER et aux abonnés TER sans résa obligatoire hors LGV entre Marseille et Nice, ce sera un peu ça... :D
Nemo

Messagepar alex007 » 17 Juin 2015 23:12

Metrazur Wrote:Intéressante réunion entre Jean-Yves Petit et des associations d'usagers de l'Est Paca.

Il en ressort :

- grand "retour vers le futur" au SA 2016 avec réintroduction d'1 A/R Intervilles Marseille-Nice prolongé Ventimiglia.
- Début d'un scindement des dessertes Les Arcs-Nice par des Les Arcs-Cannes d'un côté, et Cannes-Nice de l'autre (5 A/R en heures creuses concernés au SA 2016)
- J-Y Petit a bien confirmé que les rames Régio2N achetées par la région sont TOUTES destinées à la Côte d'Azur.
Ce qui bloque actuellement leur utilisation sur "leur" ligne c'est un tunnel qui n'est pas au gabarit entre Nice et Ventimiglia (coût des travaux important, dixit J-Y Petit), et des quais trop courts à Nice-Riquier lors d'une utilisation des Régio2N en UM (on en est encore à la phase des bla-bla, donc le rallongement des quais côté ouest n'est pas pour demain). Bref, amis de l'ouest Paca qui utilisez les Régio2N, vous allez les conserver encore longtemps ! :D

Il me semble qu' il y aura au moins 3-4 Regio2N qui assureront des dessertes Marseille-Toulon-Hyères.

D 'ailleurs lors de la modernisation de la ligne Toulon-Hyères on a allongé les quais spécialement afin d' accueillir les Regio2N.

Donc l' exclusivité des Regio2N sur la cote d' azur j'y crois pas trop.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 0:47

alex007 Wrote:D 'ailleurs lors de la modernisation de la ligne Toulon-Hyères on a allongé les quais spécialement afin d' accueillir les Regio2N.

Donc l' exclusivité des Regio2N sur la cote d' azur j'y crois pas trop.

Ça tombe bien, ils ont maintenant aussi la bonne longueur pour une TER 2N-NG 8-)

Sérieusement, c'est déjà difficile en général de prévoir l'affectation d'un matériel dans quelques années, quand il s'agit de séries assez proches (capacités, performances) et donc interchangeables ; mais alors en PACA qui est connu pour bricoler à longueur d'année avec ce qu'ils arrivent à mettre en marche...

Jojo

Messagepar adrien2 » 18 Juin 2015 18:44

Les supports de communication concernant le Regio 2N en PACA sont très clairs : ils seront affectés à La Côte d'Azur ET à la ligne Marseille-Aubagne-Toulon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1959,d.d24

http://www.regionpaca.fr/se-deplacer/no ... iolis.html

repris sur le blog du Vice-Pdt de la Région :
http://www.jeanyvespetit.fr/article-pre ... 48928.html

Il faut se méfier des nouveaux effets d'annonce (de période pré-électorale) actuels du vice-président, qui essaie tant bien que mal de tempérer les ardeurs
et de rassurer les usagers azuréens irrités (et qui le font savoir), agacés par tous les dysfonctionnements, retards, suppresssions d'arrêts
sur la ligne Les Arcs-Nice-Vintimille.
Problèmes auxquels s'ajoutent les conclusions du rapport Duron - qui supprime les Intercités vers Nice - et le fait que les Regio2N ne sont toujours pas en service quotidien sur le 06...
Donc il s'évertue à argumenter pour démontrer que la Région fait beaucoup pour la Côte d'Azur... quitte à en rajouter un peu :mrgreen:

Au final, il y aura effectivement - je pense - une très grande majorité des 16 rames REGIO2N* (l'équivalent en capacité assise de 38 rames bi-caisses de TER 2N PG tout de même !!!) qui seront sur la Côte d'Azur. Perso, je verrais bien un truc du style :
- 13 ou 14 rames Regio 2N sur la Côte d'Azur (=équivalent de 32 rames TER2NPG)
- 2 ou 3 rames Regio 2N à Marseille Blancarde
Enfin je crois me souvenir que ces rames sont aptes 160km/h et que le seul endroit de la ligne entre Marseille et Vintimille où cette vitesse est atteinte
se situe entre Bandol et la Seyne-sur-mer (à l'Ouest de Toulon).

* 16 rames Regio2N (Z55500) = environ 38 rames TER2N PG (Z23500) = environ 18 rames TER2N NG (Z26500)
et encore uniquement pour les places assises; la différence est je crois encore plus importante pour les voyageurs debout (on peut mettre plus de 430 voyageurs
debout dans 1 rame Regio 2N PACA).
Dernière édition par adrien2 le 18 Juin 2015 21:31, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 19:37

adrien2 Wrote:* 16 rames Regio2N (Z55500) = environ 38 rames TER2N PG (Z23500) = environ 18 rames TER2N NG (Z26500)
et encore uniquement pour les places assises; la différence est je crois encore plus importante pour les voyageurs debout (on peut mettre plus de 430 voyageurs

Oui, mais on ne peut pas faire le même nombre de trains avec. :lol: Et il y a une perte de capacité pour ceux qui étaient assurés en 6 caisses avant.

Jojo

Messagepar adrien2 » 18 Juin 2015 21:27

Jojo Wrote:
adrien2 Wrote:* 16 rames Regio2N (Z55500) = environ 38 rames TER2N PG (Z23500) = environ 18 rames TER2N NG (Z26500)

Oui, mais on ne peut pas faire le même nombre de trains avec. :lol: Et il y a une perte de capacité pour ceux qui étaient assurés en 6 caisses avant.

:nonnon:
Non je crois qu'actuellement (depuis l'an dernier) il n'y a déjà plus de compos à 6 caisses en rames à 2 niveaux, donc il n'y aura pas de perte en passant
au Regio 2N, bien au contraire (930 places assis/débout par rame).
Et n'oublions pas que sur la partie Côte d'Azur, outre les Z23500 en UM2 et les Z26500 il y a aussi des RIO (compo à 2 coupons) qui s'intercalent et circulent de les Arcs-Draguignan à Vintimille.
Le SA2016 sera bien plus confortable qu'en 2014 et qu'en 2015 sur la Côte d'Azur ! ;)
adrien2

Messagepar Jojo » 18 Juin 2015 21:53

adrien2 Wrote: :nonnon:
Non je crois qu'actuellement (depuis l'an dernier) il n'y a déjà plus de compos à 6 caisses en rames à 2 niveaux, donc il n'y aura pas de perte en passant
au Regio 2N, bien au contraire (930 places assis/débout par rame).
Et n'oublions pas que sur la partie Côte d'Azur, outre les Z23500 en UM2 et les Z26500 il y a aussi des RIO (compo à 2 coupons) qui s'intercalent et circulent de les Arcs-Draguignan à Vintimille.
Le SA2016 sera bien plus confortable qu'en 2014 et qu'en 2015 sur la Côte d'Azur ! ;)

Les 6 caisses, il me semble que c'était avant 2014 justement. Il me semble avoir lu des protestations d'usagers sur le blog avec la systématisation des 4c en 2014.
Après, je ne nie pas que ca devrait améliorer la situation actuelle, je tempère un peu en disant qu'on aurait peut-être pu faire mieux.

Jojo

Messagepar adrien2 » 19 Juin 2015 20:43

Heureusement que les niçois ne sont pas encore au courant que (outre les Regio2N), il y a aussi du Regiolis tout neuf et confortable en service sur Marseille-Aubagne.
Ne leur dites surtout pas, peuchère ! :mrgreen:

Image

Image
adrien2

Messagepar Aharon » 19 Juin 2015 21:19

Dîtes leur en revanche que les grèves reprennent ...
Les TER sont vraiment une mauvaise image pour la région qui en est responsable
Apparemment, équipe actuelle va signer une convention de dix ans avec la SNCF la concurrence s'éloigne
Aharon

Messagepar Jojo » 19 Juin 2015 23:11

adrien2 Wrote:Ne leur dites surtout pas, peuchère ! :mrgreen:

Ils devraient vite se rendre compte que ces Régiolis manquent un peu de place... (mais c'est équivalent en capacité à un TER2N PG)

Jojo

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2015 7:39

Jojo Wrote:
adrien2 Wrote:Ne leur dites surtout pas, peuchère ! :mrgreen:

Ils devraient vite se rendre compte que ces Régiolis manquent un peu de place... (mais c'est équivalent en capacité à un TER2N PG)

Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,
qui sont sans arrêt entre Aubagne et Marseille), 1 rame Regiolis ou TER2N PG en US (matériel utilisé habituellement) suffisent amplement (NB : il y a souvent
0 passagers qui montent aux haltes de La Barasse, St Marcel ou la Pomme). ;)
adrien2

Messagepar Nemo » 20 Juin 2015 7:40

adrien2 Wrote:Heureusement que les niçois ne sont pas encore au courant que (outre les Regio2N), il y a aussi du Regiolis tout neuf et confortable en service sur Marseille-Aubagne.

C'est exceptionnel ça, il me semble que à l'origine les Régiolis n'étaient pas destinés à rouler à l'Est de Marseille, vers Aubagne et Toulon, mais prévus pour Marseille/Avignon et Avignon/Carpentras.
Nemo

Messagepar Nemo » 20 Juin 2015 15:48

adrien2 Wrote:Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,
qui sont sans arrêt entre Aubagne et Marseille), 1 rame Regiolis ou TER2N PG en US (matériel utilisé habituellement) suffisent amplement (NB : il y a souvent

La nouvelle halte de La Barasse reste pour moi un grand mystère, on a des données fiables sur la fréquentation réelle de ce point d'arrêt ? :mrgreen:
Nemo

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2015 19:37

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:Heureusement que les niçois ne sont pas encore au courant que (outre les Regio2N), il y a aussi du Regiolis tout neuf et confortable en service sur Marseille-Aubagne.

C'est exceptionnel ça, il me semble que à l'origine les Régiolis n'étaient pas destinés à rouler à l'Est de Marseille, vers Aubagne et Toulon, mais prévus pour Marseille/Avignon et Avignon/Carpentras.

Non, ce n'est pas exceptionnel (le Régiolis sur MSC- Aubagne) : c'est QUOTIDIEN :beammeup:
adrien2

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2015 19:42

Nemo Wrote:
adrien2 Wrote:Vu le faible nombre de passagers sur la navette Aubagne-Marseille (les voyageurs préférant majoritairement emprunter les trains venant de Toulon,

La nouvelle halte de La Barasse reste pour moi un grand mystère, on a des données fiables sur la fréquentation réelle de ce point d'arrêt ? :mrgreen:

Oui, oui
Statistiques officielles TER SNCF PACA

Halte de la Barasse
Décembre 2014 : 0 passagers
Janvier 2015 : 0
Février 2015 : 0
Mars 2015 : 0
Avril 2015 : 0
Mai 2015 : 0
Juin 2015 : 0
0+0+0+0+0+0+0 = 0

Autre chose :?:

PS : je déconne, en fait un contrôleur a récemment témoigné avoir aperçu un couple de voyageurs sur le quai A il y a 15 jours, mais personne ne le croit
(2 personnes, forcément ça nous paraît un peu excessif).
:cry:
adrien2

Messagepar adrien2 » 20 Juin 2015 19:48

Metrazur Wrote:Plus rien ne m'étonne dans cette région, il y a bien eu cette semaine plusieurs A/R Toulon-Les Arcs assurés BGC, en thermique bien sûr puisque les engins ne sont que mono-courant 1500 vcc. Du moment que ça évite une suppression, les voyageurs se foutent bien du matériel employé !

Il y a tous les jours depuis le 15/12 un BGC qui assure le 881420 Toulon 06h35 Avignon 08h51 et le 881481 MSC 21h45 -TLN 22h45... en thermique entre Toulon et Blancarde... et ça ne gêne personne (surtout qu'un Regiolis pourrait le remplacer avantageusement en mode électrique au lieu de faire la navette d'Aubagne) !
sans doute la rame assure-t-elle aussi quelques fois des trajets vers Les Arcs Draguignan :?:
adrien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire