viveletrainavierzon Wrote:Un coup parti dans le vide...
Mwouais...en dehors du tronc commun Tours-Bordeaux qui est effectivement un "coup parti" et dont la mise en service est prévue pour 2017, rien n'est encore sur en terme de calendrier.
Mettre en service Bordeaux-Toulouse et le barreau Captieux-Dax d'ici 2020 demande déja une politique volontariste. Dax-Bayonne-Hendaye devra certainement attendre 2025.
L'actuel Poitiers-Limoges est devenu caduc depuis le lancement du Débat Public sur la projet POCL: la desserte Paris-Limoges en 2h00 se ferra très probablement par Chateauroux et seul le maire de Limoges croit encore en sa solution miracle via Poitiers.
Il faudrait enfin se décider à choisir l'option Ruffec comme le préconisait l'association ALTRO dans son cahier d'acteur.(*)
Quant au barreau Béarnais...
(*) Voir la première page de ce fil consacré à la LGV Poitiers-Limoges
altro Wrote:ALTRO est favorable au tracé sud via Ruffec. En effet, à l'origine, la TAA dans sa version idéale comporte deux barreaux : un Poitiers-Limoges pour les trafics en provenance de Bretagne, Pays de Loire et nord Poitou-Charentes, et un Angoulème-Limoges pour les trafics en provenance de sud Poitou-Charentes, d'Aquitaine et de la Péninsule ibérique.
Etant prudents sur les possibilités financières, nous préférons nous en remettre à Ruffec sachant qu'au moment de l'inauguration, le nord Limousin et l'Indre s'ouvriront sur le sud-ouest et la Péninsule ibérique dans une amélioration sans précédent : Limoges à 1h de Bordeaux(2h20 aujourd'hui pour le meilleur temps), à 2h de Bayonne (4h27), 3h de Bilbao (9h15) etc... profitant les ouvertures qui se seront produites (SEA et Y basque). Seul problème, pour l'instant, Châteauroux n'a d'yeux que pour Paris...