[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 29 Nov 2020 15:41

willemijns Wrote:on ne pourra pas voir si ce contrat était jouable ou pas pour les opérateurs alternatifs, c'est tout. il faudra comprendre et faire confiance aux articles de presse sur le sujet.

En même temps, je ne suis pas sûr de faire confiance à "on" pour ce genre de sujet quand même assez délicat quand on n'est pas dans "le secret des affaires".
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 29 Nov 2020 16:47

Voici d'autres documents qui peuvent donner des idées sur ce contrat qui peuvent évidemment différer du réel cahier des charges non public.

https://www.ville-rail-transports.com/w ... evrier.pdf

https://www.sncf-reseau.com/fr/entrepri ... oncurrence
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iwan » 29 Nov 2020 17:57

"comme le fait aujourd’hui SNCF Intercités"

Dans les marchés publics, le principal problème vient du fait que l'acheteur calibre sa demande d'une façon qui limite les variantes. Par exemple, quand Railcoop souhaite faire circuler une rame de nuit sur Lyon - Bordeaux, elle le peut. Si Railcoop postule à ce marché en proposant d'optimiser le matériel, par exemple en transformant les derniers AR en Lyon - Quimper, Nantes - Genève, Bordeaux - Rennes, Nantes - Toulouse de façon à permettre des circulations nocturnes Quimper - Genève et Rennes - Toulouse, ils seront hors sujet. Je caricature bien sur mais tout ça pour dire que les marges sont très faibles.
Un marché pourtant sur la mise en place et l'exploitation d'un réseau intercité province - province aurait déjà été plus abordable pour un concurent extérieur à SNCF...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 29 Nov 2020 18:56

On se rappellera du temps de 2015/2016 ou des alternatifs n'etaient pas tres chaud d'avoir que les IC comme les trains de nuit de l'époque les moins rentables...
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 03 Déc 2020 8:01

Le PDG Jean-Pierre Farandou s'est exprimé hier à ce sujet hier matin, alors qu'il était auditionné par les sénateurs puis par les députés. Il a déclaré qu'il souhaitait que l'appel d'offres aille à son terme, et ne soit pas déclaré infructueux. Ce qui se tient (sauf à ce que l'offre présentée par SNCF ne soit pas conforme aux exigences minimales du cahier des charges), même si politiquement pour le gouvernement ça la fout mal.

Plus étonnant, M. Farandou a déclaré que la boîte avait beaucoup bossé sur la réponse à cet appel d'offres, et que ça lui avait coûté 2 M€ ! Ça paraît faramineux (grosso modo si on raisonne en masse salariale ça correspond à une équipe de 20 cadres au salaire tout à fait correct payés à plein temps pendant un an), qui plus est pour une boîte qui exploite déjà le matériel concerné et les lignes concernées, et qui donc connaît déjà tout ! J"espère qu'à ce tarif-là SNCF propose une analyse un peu plus approfondie que "je rajoute 1 AR sur Nantes-Bordeaux et 1 AR sur Nantes-Lyon comme demandé, et pour le reste on continue comme avant". On peut imaginer un certain nombre de choses, par exemple :
- sur un Nantes-Lyon de milieu de journée (qui pourra donc difficilement faire un AR dans la journée, donc autant la faire rouler le plus possible), prévoir un amorçage en amont de Nantes (Quimper, voire Brest car techniquement c'est possible avec du Coradia Liner) et/ou une prolongation en aval de Lyon (Genève ou Grenoble par exemple)
- prévoir un service de restauration (sur des trajets qui s'approchent de 7 heures c'est quand même pas du luxe)
- mettre en place une connexion internet (ça j'ai cru comprendre que c'était déjà prévu quoi qu'il en soit pour l'ensemble des IC non encore équipés, de jour comme de nuit)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Déc 2020 8:53

> il souhaitait que l'appel d'offres aille à son terme, et ne soit pas déclaré infructueux. Ce qui se tient (sauf à ce que l'offre présentée par SNCF ne soit pas conforme aux exigences minimales du cahier des charges),

ou aux exigeances maximales ^^ chose peu probable.

> Plus étonnant, M. Farandou a déclaré que la boîte avait beaucoup bossé sur la réponse à cet appel d'offres, et que ça lui avait coûté 2 M€ !

C'est possible car on ne sait pas si c'est la SNCF ou une filiale crée sur mesure qui va candidater. j'hesite pas à pencher pour la seconde solution => c'est leur premiere AMI Férroviaire qui a été jusqu'a son terme de candidature => il faut donc blinder juridiquement cette nouvelle filiale et ces 2 M€ vont aussi permettre de creer plus sereinement et rapidement "TER Hauts-de-France" ou autres filiales SNCF pour la concurrence TER.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar iwan » 03 Déc 2020 10:06

Ou prévoir une UM avec un Nantes - Dijon couplé à un Nantes - Lyon.
On, verra bien mais répondre à un AO (ou pire une demande de fonds européen) est chose complexe. Donc 2 000 000 € n'est pas forcément un coût exorbitant, surtout pour un "test".
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 03 Déc 2020 10:56

iwan Wrote:Ou prévoir une UM avec un Nantes - Dijon couplé à un Nantes - Lyon.


Ah oui pas bête ! C'est vrai que coupler est une potentielle source d'économies.

On pourrait revenir a un tel modele national surtout sur des transversales mais par contre ils faut énormement d'accord entre les régions.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Tchouks » 03 Déc 2020 19:45

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, les sillons du 3ème A/R Lyon - Nantes pour 2022 sont plus ou moins connus, du moins tels qu'ils sont montés pour le moment. Aucun prolongement ni d'un côté ni de l'autre. Et côté horaires, ce nouvel A/R reprend le créneau du TER Lyon - Tours actuel, sans le passage via Paray et avec un tracé plus rapide bien sûr.
Par contre, cette ligne n'est pas indépendante de celle vers Bordeaux : la rame qui fera Lyon - Nantes en mi-journée pourrait enchaîner sur le dernier Nantes - Bordeaux, trajet dont la durée est moitié moindre. Et réciproquement le matin bien sûr.
Le projet horaires Nantes - Bordeaux n'a pas encore filtré. Si on se réfère au rapport Duron sur les Intercités, le prolongement systématique a vu le jour, mais pas encore le retour de liaisons directes Rennes - Bordeaux. La bonne surprise viendra peut-être de là... ?

IC 4404/5 (Q)
Nantes 11.55 > Angers > Saumur > Saint-Pierre 13.31/33 > Vierzon > Bourges > Nevers 15.39/49 > Moulins > Saint-Germain > Roanne > Part-Dieu18.22/26 > Perrache

IC 4508/9 (Q)
Perrache > Part-Dieu 12.33/38 > Roanne > Saint-Germain > Moulins > Nevers 15.09/16 > Bourges > Vierzon > Saint-Pierre 17.11/13 > Saumur > Angers > Nantes 18.47

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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 03 Déc 2020 22:51

Vu la très forte fréquentation du TER Lyon/Tours, je trouverais dommage de le supprimer, mais pourquoi pas le recaler vers 10h au départ de Tours...
Et par ailleurs, Tours perderait encore une liaison, puisque les iC ne rebroussent plus en terminus, et SNCF ne daigne toujours pas mettre des navettes pour St Pierre en correspondance avec les Intercités, mais uniquement avec les TGV.

Pourquoi pas en somme.
En tout cas, côté positif, il y aura une liaison de plus entre la Touraine, l'Anjou et Nantes.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 04 Déc 2020 6:22

Tchouks Wrote:Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, les sillons du 3ème A/R Lyon - Nantes pour 2022 sont plus ou moins connus, du moins tels qu'ils sont montés pour le moment. Aucun prolongement ni d'un côté ni de l'autre. Et côté horaires, ce nouvel A/R reprend le créneau du TER Lyon - Tours actuel, sans le passage via Paray et avec un tracé plus rapide bien sûr.
Par contre, cette ligne n'est pas indépendante de celle vers Bordeaux : la rame qui fera Lyon - Nantes en mi-journée pourrait enchaîner sur le dernier Nantes - Bordeaux, trajet dont la durée est moitié moindre. Et réciproquement le matin bien sûr.
Le projet horaires Nantes - Bordeaux n'a pas encore filtré. Si on se réfère au rapport Duron sur les Intercités, le prolongement systématique a vu le jour, mais pas encore le retour de liaisons directes Rennes - Bordeaux. La bonne surprise viendra peut-être de là... ?

IC 4404/5 (Q)
Nantes 11.55 > Angers > Saumur > Saint-Pierre 13.31/33 > Vierzon > Bourges > Nevers 15.39/49 > Moulins > Saint-Germain > Roanne > Part-Dieu18.22/26 > Perrache

IC 4508/9 (Q)
Perrache > Part-Dieu 12.33/38 > Roanne > Saint-Germain > Moulins > Nevers 15.09/16 > Bourges > Vierzon > Saint-Pierre 17.11/13 > Saumur > Angers > Nantes 18.47

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Si cet horaire se confirme, ça fait un assez joli temps de parcours dans le sens Lyon > Nantes (à peine plus de 6h au départ de Part-Dieu)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 04 Déc 2020 8:42

Compte tenu du rebroussement à Nevers, c'est effectivement pas mal. Sjmsb, le meilleur temps de parcours sur la relation Lyon-Nantes, après la mise en service des RTG, fut de 6h00 (avec des vitesses en ligne plus faibles mais en utilisant le raccordement de Saincaize).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 09 Déc 2020 20:55

A propos de la ligne Nantes/SPDC/Bourges/Lyon, j'ai eu la chance de rencontrer le directeur des lignes iC cet après-midi, dans l'iC Nantes/Lyon.

Il m'a confirmé à 99% l'arrivée d'un 3ème A/R, et probablement d'un 4ème A/R d'ici 1 à 2 ans, que les trains auront des sillons "prioritaires" sur les autres trains et que la fréquentation de la ligne a explosé entre 10 et 20% de plus selon les jours, en prenant, je cite, "des passagers qui auraient pris l'avion mais qui prennent le temps, et économisent pas mal".

Si la ligne fonctionne, c'est tout bénéf 8-)
Il faut dire que les rames sont très agréables, les prix compétitifs et que les trains roulent toujours, même durant le confinement, et qu'il y a du monde à bord.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar vincent29 » 10 Déc 2020 20:08

Anton Wrote:A propos de la ligne Nantes/SPDC/Bourges/Lyon, j'ai eu la chance de rencontrer le directeur des lignes iC cet après-midi, dans l'iC Nantes/Lyon.

Il m'a confirmé à 99% l'arrivée d'un 3ème A/R, et probablement d'un 4ème A/R d'ici 1 à 2 ans, que les trains auront des sillons "prioritaires" sur les autres trains et que la fréquentation de la ligne a explosé entre 10 et 20% de plus selon les jours, en prenant, je cite, "des passagers qui auraient pris l'avion mais qui prennent le temps, et économisent pas mal".

Si la ligne fonctionne, c'est tout bénéf 8-)
Il faut dire que les rames sont très agréables, les prix compétitifs et que les trains roulent toujours, même durant le confinement, et qu'il y a du monde à bord.


Dans ce cas, on arrivait aux 4 A/R quotidiens préconisés par le rapport Duron, soit une offre pas si ridicule que ça entre Lyon et Nantes. Si en plus de ça on optimise les horaires pour se rapprocher des 6h00 de temps de parcours, on tient le bon bout sur cet axe !
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar CC72052 » 10 Déc 2020 21:19

Anton Wrote:A propos de la ligne Nantes/SPDC/Bourges/Lyon, j'ai eu la chance de rencontrer le directeur des lignes iC cet après-midi, dans l'iC Nantes/Lyon.

Un homme ! La directrice des lignes Intercités, c’est Delphine Couzi.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Thor Navigator » 10 Déc 2020 22:31

Bonsoir,
Delphine Couzi est la directrice d'Intercités, désormais rattachée à Voyages SNCF (son N+1 est Alain Krakovitch). Il n'y a plus de directions de lignes à proprement parler à IC (même s'il y a toujours des responsables opérationnels notamment pour la partie "production", sur les différents axes/dessertes). Que les contributeurs du forum n'aient pas tous connaissance de ces évolutions organisationnelles (ce n'est ni la première ni la dernière) est compréhensible et me semble bien secondaire par rapport aux sujets de fond abordés sur ce fil.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Locutus » 12 Déc 2020 0:57

Anton Wrote:Il m'a confirmé à 99% l'arrivée d'un 3ème A/R, et probablement d'un 4ème A/R d'ici 1 à 2 ans,

Cool, peut etre aurai je l'occasion d'en faire si on nous en rajoute :mrgreen:
Je les ai pris régulièrement comme voyageur en 2003, ce serait amusant de faire la ligne coté conducteur :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 12 Déc 2020 10:50

Bonjour,
Je veux bien qu'il y ait 4 A/R et c'est une excellente nouvelle. Cependant, le problème du matériel va se poser. Les B 85000 ne sont pas excédentaires me semble-t-il. Surtout qu'à terme, l'offre sur Nantes Bordeaux va aussi être améliorée. Peut-être faudrait-il récupérer des 85000 GE et les compenser par des 83500?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2020 11:24

Dam's Wrote:Bonjour,
Je veux bien qu'il y ait 4 A/R et c'est une excellente nouvelle. Cependant, le problème du matériel va se poser. Les B 85000 ne sont pas excédentaires me semble-t-il. Surtout qu'à terme, l'offre sur Nantes Bordeaux va aussi être améliorée. Peut-être faudrait-il récupérer des 85000 GE et les compenser par des 83500?

Les B85000 Grand Est sont loin d'être excédentaires, malgré les 5 rames supplémentaires récemment livrées...
Et pourquoi vouloir déshabiller Pierre pour habiller Paul = refourguer des rames moins confortables aux usagers de l'Est ?
Le marché des Régiolis n'est pas encore clos : il y a encore la possibilité de commander des Coradia Liner neufs (qui ne sont rien d'autre que des Régiolis améliorés).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Dam's » 12 Déc 2020 11:51

Arnaud68800 Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour,
Je veux bien qu'il y ait 4 A/R et c'est une excellente nouvelle. Cependant, le problème du matériel va se poser. Les B 85000 ne sont pas excédentaires me semble-t-il. Surtout qu'à terme, l'offre sur Nantes Bordeaux va aussi être améliorée. Peut-être faudrait-il récupérer des 85000 GE et les compenser par des 83500?

Les B85000 Grand Est sont loin d'être excédentaires, malgré les 5 rames supplémentaires récemment livrées...
Et pourquoi vouloir déshabiller Pierre pour habiller Paul = refourguer des rames moins confortables aux usagers de l'Est ?
Le marché des Régiolis n'est pas encore clos : il y a encore la possibilité de commander des Coradia Liner neufs (qui ne sont rien d'autre que des Régiolis améliorés).


L'idée n'est pas de refourguer du matériel moins confortable, mais d'affecter du matériel aménagé intercité sur une ligne intercité. C'est la région qui décide de l'aménagement de ses trains neufs et pas moi.
Pour rappel, les 85000 GE ont été acheté par l'Etat pour la L4 déclassée depuis, en ligne TER.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Anton » 12 Déc 2020 11:55

Surtout que certains Coradia sur la ligne 4 ont désormais la livrée Grand Est Fluo...

Mais il y a aussi un autre souci, c'est que souvent, les six voitures arrivent à être remplies. Pourquoi ne pas pousser l'idée à rajouter des voitures, deux ou trois, histoire d'éviter les UM2, et avoir 8 ou 9 voitures ?
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2020 14:23

Dam's Wrote:L'idée n'est pas de refourguer du matériel moins confortable, mais d'affecter du matériel aménagé intercité sur une ligne intercité. C'est la région qui décide de l'aménagement de ses trains neufs et pas moi.
Pour rappel, les 85000 GE ont été acheté par l'Etat pour la L4 déclassée depuis, en ligne TER.

Je ne comprends absolument pas cette position : s'il y a besoin de Coradia Liner supplémentaires à Nantes, il suffit d'en commander à Alstom...
Ce n'est pas parce que la ligne 4 a été classée TER administrativement et commercialement que les missions qui y sont assurées ne sont plus de type Intercités... Pour rappel, il y a du monde qui fait Paris - Mulhouse de bout en bout (malgré la concurrence du TGV, qui existe aussi sur... Nantes - Lyon), et ça dure 4h30... Je ne vois pas en quoi un Paris - Mulhouse devrait avoir un matériel moins confortable qu'un Nantes - Lyon, sous prétexte que la ligne n'est plus officiellement classée Intercités car plus gérée par l'Etat...

Et pour rappel, le financement de 19 des 24 rames Coradia Liner Grand Est par l'État était une des contreparties à la reprise de l'exploitation de la ligne par la région.
Dernière édition par Arnaud68800 le 12 Déc 2020 21:45, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Arnaud68800 » 12 Déc 2020 14:25

Anton Wrote:Surtout que certains Coradia sur la ligne 4 ont désormais la livrée Grand Est Fluo...

Ce sont les 5 rames supplémentaires qui ont été financées par la région. Les 19 rames financées par l'État en contrepartie du transfert de la ligne à la région ont toujours la livrée Carmillon... simplement car ce n'est pas la priorité de la région de repelliculer un matériel quasiment neuf. Mais elles sont bien propriété de la région Grand Est, tout comme les Omneo Premium financées par l'État sont propriété des régions Normandie et Centre par exemple.
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Jojo » 12 Déc 2020 15:42

Anton Wrote:Mais il y a aussi un autre souci, c'est que souvent, les six voitures arrivent à être remplies. Pourquoi ne pas pousser l'idée à rajouter des voitures, deux ou trois, histoire d'éviter les UM2, et avoir 8 ou 9 voitures ?

Parce que dans ce cas, ça n'est plus un Régiolis. Ça sort complètement du marché qui ne prévoyait pas de rames de plus de 110m.

Arnaud68800 Wrote:Les B85000 Grand Est sont loin d'être excédentaires, malgré les 5 rames supplémentaires récemment livrées...

Cela dit d'ici quelques années, si l'électrification de Paris-Troyes aboutit enfin, quelques éléments pourront être libérés par des rames électriques. Et même avant ça, les rames affectées à la Vallée de la Marne pourront être en partie remplacées par les nouvelles rames Corail réversibles (la région en prévoit 9, voire 11, en plus des 13 existantes côté Alsace).
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Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar willemijns » 17 Déc 2020 10:23

L'appel à concurrence IC Nantes-Lyon ou Bordeaux est annulé faute de plusieurs candidats. Il sera relancé (pas de date).
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