[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Huissier » 22 Oct 2011 11:54

Henry Garino explique que la phase de régénération commencera par le doublement de la voie entre Limoux et Carcassonne, donnant la possibilité de multiplier le nombre de trajets par jour. La fréquentation actuelle est estimée à 1 500 voyageurs par semaine.


Gné ? Doubler la voie ? il y a pas une erreur dans l'article ?
Avant que le trafic atteigne celui de Cannes-Grasse il y a de la marge, non ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar dyonisos » 22 Oct 2011 12:01

Huissier Wrote:
Henry Garino explique que la phase de régénération commencera par le doublement de la voie entre Limoux et Carcassonne, donnant la possibilité de multiplier le nombre de trajets par jour. La fréquentation actuelle est estimée à 1 500 voyageurs par semaine.


Gné ? Doubler la voie ? il y a pas une erreur dans l'article ?
Avant que le trafic atteigne celui de Cannes-Grasse il y a de la marge, non ?

En effet. Je pense qu'ils étudient plutôt la repose d'un ou deux évitements en gare automatisés, bien avant de transformer la voie en Ligne C toulousaine de l'agglo carcassonnaise.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Huissier » 22 Oct 2011 12:26

Ça parait plus probable en effet :mrgreen:
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 19:19

midilibre.fr, 24 octobre
Gard Les usagers de la SNCF demandent du demi-tarif entre Nîmes et Alès

L’association des usagers de la SNCF demande en vain depuis plusieurs semaines des trajets à demi-tarif puisque depuis le 3 octobre et ce jusqu’au 10 décembre les trains entre Alès et Nîmes sont remplacés par des bus pour cause de travaux de modernisation de la voie ferrée.

Le service rendu est bien différent qu’habituellement puisque le trajet entre Nîmes et Alès dépasse une heure en bus, bien au-delà du temps de trajet en train. La direction de la SNCF évoque pour sa part le fait que 83 % des bus mis en circulation sont à l’heure entre Alès et Nîmes et ce malgré les petits pépins relevés lors de la première semaine de mise en place de ce mode de fonctionnement provisoire.
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2011 18:42

localtis.info, 3 novembre
Contribution TER : le Languedoc-Roussillon réclame près de 4 millions d'euros à la SNCF

Un différentiel de près de 4 millions d'euros entre la facture arrêtée par l'audit annuel des comptes SNCF et le total des acomptes payés chaque mois à l'opérateur ferroviaire : c'est ce qu'a constaté le conseil régional de Languedoc-Roussillon au titre de l'exercice TER 2009. Lors de sa session du 21 octobre dernier, il a donc décidé de réclamer ce trop-perçu à la SNCF. Pour la région, trois raisons permettent d'expliquer le différentiel : des prix de l'énergie inférieures aux prévisions, le dynamisme des recettes et sa décision de retirer du montant de la facture le surcoût lié à la réforme du régime spécial des retraites au motif qu'elle n'a pas à le supporter "sans compensation financière préalable de l'Etat". Selon elle, "la SNCF adopte une attitude inacceptable en demeurant dans une approche inflationniste des coûts et en lui faisant supporter tous les surcoûts sans jamais aborder la problématique des transports collectifs régionaux sous l'angle de l'optimisation des coûts et des gains de productivité".
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2011 16:43

Midi Libre, 10 novembre
SNCF : la ligne Nîmes-Perpignan sur la bonne voie

Des retards moins nombreux sur la ligne littorale.

Jean-Pierre Farandou, n° 2 du groupe, évoquera les nouveaux horaires à Montpellier.

Vous êtes attendu mardi prochain à Montpellier, pour porter quel message ?
Je viendrai dans le cadre d’une tournée qui prépare le changement d’horaires prévu pour le 11 décembre. Je tiens à rendre un hommage appuyé aux cheminots de la région. Et tous les effectifs seront à nouveau sur le pont du 11 décembre jusqu’à Noël.

Nîmes-Perpignan faisait partie des douze “lignes sensibles” en France. Qu’en est-il désormais ?
Les résultats obtenus sont spectaculaires. Cette ligne a gagné 6 points, pour atteindre 88 % de régularité. Nous espérons passer à 89 % puis à 90 % en 2012. On peut dire que cette ligne n’est plus “sensible”.

Avec 85 % de nouveaux horaires et beaucoup de travaux prévus, comment harmoniser tout cela ?
Les travaux seront importants sur la transversale sud, de Bordeaux à Marseille. Il faut s’attendre à un impact sur la circulation, mais cela a été intégré dans les nouveaux horaires, un maximum d’interventions seront effectuées de nuit. Les TER seront plus nombreux sur la ligne littorale (+ 16 %) et la desserte de Paris par TGV deviendra plus lisible. Et il y aura des arrivées avant 9 h au départ de Béziers, Montpellier, Nîmes.

Quel sera l’apport du TGV Rhin-Rhône et de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique ?
La spécificité du TGV Rhin-Rhône, c’est de sortir de la logique “radiale” (NDLR : passage par Paris). C’est une ligne province-province, dont la vocation est de relier le Sud avec l’est du pays et l’Allemagne. Deux nouveaux allers-retours sont prévus entre Nîmes, Montpellier et Strasbourg. Tandis que la LGV Sud Europe Atlantique va permettre de relier Paris, le centre et le Sud-Ouest et au-delà vers l’Espagne.

Un mot sur l’initiative du TER à 1 € ?
C’était une volonté politique forte du conseil régional Languedoc-Roussillon, une démarche qui n’existe pas ailleurs et que la SNCF a accompagné à titre expérimental. Il faut y aller à petits pas, analyser la capacité à assurer la qualité du trafic ainsi généré, mais aussi sur le plan financier, veiller à l’équilibre entre usagers et contribuables. C’est un sujet que j’aurai bientôt l’occasion d’aborder avec Christian Bourquin.
Dernière édition par Didier 74 le 15 Déc 2011 11:02, édité 1 fois.
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 11:01

La Dépêche du Midi, 12 décembre
SNCF : travaux sur la ligne Carcassonne-Quillan

L'ALF poursuit ses actions pour les travaux de rénovation de la ligne Carcassonne-Quillan.

Le 30 novembre dernier, le conseil régional en assemblée a voté à l'unanimité l'autorisation donnée à son président de signer avec l'Etat et Réseau ferré de France (RFF) la convention de financement relative aux travaux de renouvellement de la ligne Carcassonne-Quillan, et donc, à ce titre, d'attribuer à RFF une subvention d'investissement de 3,33 millions d'euros. Le conseil régional a maintenu son intention et sa volonté d'instaurer le TER à 1 € en juillet 2012 sur la ligne Carcassonne-Quillan. «Ce vote et cette décision constituent un aboutissement positif et la consécration de la victoire des élus et de la population de la haute vallée et du Carcassonnais dans le combat pour le maintien et le développement de la ligne, combat initié par notre association», explique Julien Baudru, de l'ALF. Et de poursuivre: «Cet aboutissement doit être le début d'un processus irréversible pour mettre en œuvre un plan de développement d'ensemble afin d'assurer une desserte plus efficiente en termes d'horaires, une desserte plus pertinente en termes de points d'arrêt, une desserte plus cohérente, en harmonie et complémentarité, avec les autres plans de transports. Notre combat doit donc se poursuivre et s'amplifier pour modifier le système d'exploitation afin d'optimiser la capacité de la ligne, créer de nouvelles haltes, harmoniser les différents modes de transports et développer la multi modalité en gare et la pluri modalité des titres de transports».
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 18 Déc 2011 14:26

Midi Libre, 17 décembre
Étienne Mourrut dénonce l'impact du train à 1 €

Étienne Mourrut appuie ses arguments par la pétition des commerçants.

En ouvrant cet été, entre Nîmes et Le Grau-du-Roi, la première ligne du TER régional accessible avec un ticket à 1 €, la Région avait-elle suffisamment concerté l'ensemble des acteurs impliqués ? Étienne Mourrut, député-maire du Grau-du-Roi, pense que sa commune est le dindon d'une mauvaise farce. Dans un courrier adressé à Christian Bourquin, président de la Région, il parle de la "surprise" de sa collectivité lors de la création de l'offre à 1 € : "Nous avons dû anticiper les évidentes conséquences que cette offre n'allait pas manquer de générer, ayant l'année précédente expérimenté une offre comparable dans le domaine du transport public routier avec le réseau Edgard." L'anticipation, ce fut notamment des forces de gendarmerie supplémentaires sur la commune et un programme d'intervention de la police municipale bouleversé.

La Région, qui a la compétence des trains régionaux (TER), parle d'un "franc succès" et d'une fréquentation multipliée par trois cet été : "La ligne entre Nîmes et Le Grau-du-Roi a cumulé en deux mois le même nombre de voyageurs que durant toute l'année 2010", précise-t-elle en annonçant le lancement (aujourd'hui) d'une nouvelle ligne ferroviaire à 1 € entre Perpignan et Villefranche - Vernet-les-Bains.

Étienne Mourrut en fait un bilan différent, regrettant les "nombreux problèmes posés par une clientèle qui a accumulé les incivilités, les agressions sur la population résidente et estivale".

Il prend à témoin une pétition de trois cents signatures des commerçants et de multiples messages lancés par ses administrés : "Tous les messages disaient qu'il est irresponsable de déséquilibrer sans précautions et anticipations l'ambiance d'une station balnéaire familiale telle que la nôtre."

Étienne Mourrut espère qu'une concertation va être faite par la Région avec les acteurs impliqués dans ses décisions. L'ouverture de la nouvelle ligne à 1 € dans les Pyrénées-Orientales tend à démonter toutefois que la ligne du Grau n'est plus un terrain expérimental. Plutôt un précurseur.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 18 Déc 2011 18:25

Ca sent la polémique politicienne tout cela... Mais sur le fond, le contraire aurait été surprenant. Cependant, à ce prix, il n'y a pas eu de fraude dans les trains :mrgreen:
Plus sérieusement, y a t'il un article qui traite du coût de cette idée lumineuse ?
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 19 Déc 2011 14:16

Midi Libre, 17 décembre
Montpellier La gare entame sa grande mue

Pas un des élus majeurs ne manquaient hier matin pour le lancement du chantier.

Certains travaux ont déjà commencé depuis le mois d’octobre mais c’est hier qu’élus et représentants de l’État ont lancé le chantier de rénovation de la gare. La SNCF, soutenue par les collectivités, a prévu d’injecter 56 M€ dans la restructuration et l’agrandissement du hall voyageurs ainsi que dans l’amélioration de l’accès aux voies.

Un look tout nouveau et "très ambitieux"
Une vaste nef translucide doit être construite sur le bâtiment actuel puis à la place de l’ancien parking minute d’ores et déjà détruit. Cet aménagement doit permettre d’améliorer l’accessibilité ainsi que les déplacements dans la gare, qui disposera de 1 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires. Parallèlement, le nombre d’accès aux quais va être doublé. Les voyageurs disposeront notamment de huit escaliers mécaniques (contre quatre aujourd’hui) et autant d’ascenseurs.

Ces efforts spécifiques - qui incluent aussi les aménagements pour les personnes à mobilité réduite - devraient gommer "les mauvaises notes" données par les usagers pour le confort, la signalétique et l’accès urbain. C’est ce qu’espère Sophie Boissard la directrice générale de “Gares et Connections “, filiale de la SNCF. "Nous avons 80 projets en cours en France, celui de Montpellier fait partie des plus ambitieux" a-t-elle indiqué devant l’imposant parterre d’élus venus pour l’occasion.

L'aboutissement d'une longue gestation
Il faut dire que le lancement de ces travaux est l’aboutissement d’une très longue gestation entamée au lendemain de l’arrivée des premiers TGV Méditerranée en 2001. Après la signature d’un accord pour la réalisation de l’opération en 2009 il a fallu attendre quasiment deux ans pour boucler son financement avec la participation des quatre collectivités territoriales concernées. "Nous avons voulu assurer le service public du transport collectif" a résumé le président de la Région Christian Bourquin.

Pour en revenir au chantier, une première tranche concernera la construction du nouveau hall sur l’ancien parking. Son achèvement est prévu pour l’été 2013. Les services de la SNCF rejoindront alors les nouveaux locaux pour permettre d’engager la rénovation du bâtiment actuel. La fin définitive de l’opération est programmée pour la fin de l’année 2014. Autour de la gare, baptisée "pôle d’échanges multimodal", la zone d’activités du Nouveau Saint-Roch devrait avoir profondément modifié le quartier.
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 24 Déc 2011 15:27

La Dépêche du Midi, 24 décembre
La révolution du train à 1 euro sur les rails

Le TER à 1 € roule entre Perpignan et Villefranche De Conflent.

Depuis une semaine le deuxième tronçon de TER à tarif unique, à 1 €, est opérationnel entre Perpignan et Villefranche-De-Conflent, à raison de seize trains par jour. La première tentative, estivale et touristique, entre Nîmes et Le Grau du Roi avait été un plein succès : plus de 100 000 passagers en deux mois au gré de la météo des plages, dépassant même largement les objectifs initiaux avec dans le viseur du conseil régional, la fin 2013 avec la mise à tarif unique des 1 500 kilomètres de réseau. Ce qui permettra à un habitant de Mende (Lozère) de se rendre à Collioure pour 1 €. « C'est une manière de redistribuer du pouvoir d'achat aux habitants de cette région. En période de crise, ce sont toujours les espaces où les hommes et les marchandises peuvent très facilement se déplacer qui s'en tirent le mieux » explique le président Christian Bourquin qui avait converti Georges Frêche à la religion du ticket unique à un euro en lui détaillant l'extraordinaire saga de ses bus à un euro pour le département des Pyrénées-Orientales. Lancée dans la plus totale incrédulité en novembre 2008, l'expérience a permis de quadrupler la fréquentation (4000 personnes/jour) et de générer globalement les mêmes recettes. Mieux, les villageois, de tous les âges ont redécouvert l'autocar. Pour pérenniser le système mis en place qui semble présenter tous les avantages, le conseil général a créé une régie départementale en septembre dernier.

« C'est le meilleur moyen de ne pas être soumis aux appels d'offre et de pouvoir ainsi gérer les transports au meilleur coût » explique Patrice Rémy le directeur des transports au département. Dans le même temps, sur les voies, l'heure est déjà aux négociations entre La région et la SNCF pour trouver un accord financier. Les discussions seraient âpres et musclées. La SNCF est soupçonnée de freiner sur la tarification unique redoutant un effet tâche d'huile pour la totalité du territoire. « Nous ne sommes pas seulement là pour faire travailler la SNCF. Nous sommes là pour transporter les citoyens au meilleur coût et dans les meilleures conditions. Si nous ne pouvons sceller un accord satisfaisant avec la compagnie nationale, alors nous créerons notre propre régie régionale ferroviaire » menace le président Bourquin qui estime à 15 % l'engagement financier supplémentaire qui serait engendré par le ticket à 1 €. Le juste prix d'un vrai débat de société.

Gérard Trémège : "Il faut se préparer à la concurrence"
Conseiller régional de Midi-Pyrénées et maire de Tarbes, Gérard Trémège (apparenté UMP) préconise la mise en concurrence des TER. « Il faut s'y préparer. Je suis favorable à une libéralisation du réseau TER, souhaitée par le gouvernement, et sur lequel la SNCF pourrait être mise en concurrence avec d'autres opérateurs. Cette ouverture à la concurrence des services régionaux de voyageurs, qui est inscrite dans les perspectives de la réglementation européenne, permettrait d'améliorer le service tout en diminuant les coûts » explique-t-il.

Selon lui, il ne faut pas attendre la « date fatidique de 2014 » (les débuts de l'expérimentation NDLR) pour commencer à travailler à ce scénario. « Anticipons et préparons cette évolution pour ne pas avoir à la subir. C'est à la région Midi-Pyrénées d'en prendre l'initiative. Il nous faut pouvoir tester des opérateurs concurrents de la SNCF, comme Veolia, Renfe etc. Je n'ai rien contre la SNCF, mais je trouve que les redevances que paient les régions sont excessives. Que la SNCF réalise des bénéfices, tant mieux. Cependant, je préférerais qu'elle les conserve et les investisse pour améliorer la qualité de service plutôt que de les verser à l'État sous forme de dividendes » ajoute Gérard Trémège.
Didier 74
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 17:56

Ville, Rail & Transports, 28 décembre
AVIS DE PUBLICATION FERMETURE DE LIGNE

PROJET DE FERMETURE D’UNE SECTION DE LIGNE DU RESEAU FERRE NATIONAL

Depuis 1987, la section de Cournonsec à Montpellier de la ligne ferroviaire de Paulhan à Montpellier ne reçoit plus aucun trafic fret et voyageurs TER.

En 2006, RFF a accordé à la communauté d’agglomération de Montpellier une convention d’utilisation d’une partie de cette section pour l’exploitation des services de la ligne 2 du tramway de l’agglomération de Montpellier.

RFF a procédé à un examen de la situation de cette section de ligne, notamment du point de vue de l’analyse socio-économique du territoire, de l’évolution des besoins de déplacement, des caractéristiques techniques des infrastructures concernées et des perspectives d’une nouvelle utilisation de cette section de ligne pour des circulations ferroviaires. Cet examen a fait apparaître un potentiel de transport local de voyageurs important correspondant à une demande de transport urbain.

La communauté d’agglomération de Montpellier envisage l’utilisation de cette section de ligne pour le prolongement de la ligne 2 du tramway précité.

L’absence d’avenir pour le transport fret et voyageurs grandes lignes ou TER et l’existence d’un projet de transport urbain adapté au potentiel voyageur local sous la responsabilité de la communauté d’agglomération de Montpellier conduisent RFF à envisager la fermeture de cette section de ligne entre les points kilométriques 500,870 et 517,900, de Cournonsec à Montpellier en vue de la mise à disposition de ses terrains d’emprise pour le projet d’extension du tramway, et ce, en application des dispositions de l’article 22 du décret n°97-444 du 5 mai 1997 modifié relatif aux missions et aux statuts de Réseau ferré de France.

Conformément à ce décret, la Région Languedoc-Roussillon, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux, a été saisie de ce projet pour avis.

En application des dispositions du décret précité, RFF publie le présent avis à l’intention des entreprises ferroviaires, des gestionnaires d’infrastructure de réseaux raccordés au réseau ferré national ou embranchés. Ces entreprises et gestionnaires peuvent faire connaître leurs observations éventuelles sur ce projet de fermeture, dans un délai de trois mois à compter de la parution du présent avis.

Ces observations doivent être adressées à la direction régionale de RFF (185 rue Léon Blum – 34043 Montpellier Cedex 1 ou fabrice.carayon@rff.fr) qui pourra délivrer toute information complémentaire sur ce projet.
Date limite de dépôt de candidature 27/03/2012
Didier 74
 

Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2012 14:41

Ville, Rail & Transports, 16 janvier
Christian Bourquin se réjouit du succès du train à 1 euro

« C’est une manière de redistribuer du pouvoir d’achat aux habitants de cette région. » Voilà comment Christian Bourquin résume sa vision du bilan de l’opération train à un euro. Un deuxième tronçon de TER à ce prix a été mis en place, et les fréquentations sont largement en hausse sur ces parties du réseau. Le président du conseil général des Pyrénées-Orientales (DVG) poursuit : « En période de crise, ce sont toujours les espaces où les hommes et les marchandises peuvent très facilement se déplacer qui s’en tirent le mieux. » Devant le succès de l’opération, puisque le trafic a été quadruplé, le président du conseil général menace ceux qui voudraient lui mettre des bâtons dans les roues. « Nous ne sommes pas seulement là pour faire travailler la SNCF. Nous sommes là pour transporter les citoyens au meilleur coût et dans les meilleures conditions. Si nous ne pouvons sceller un accord satisfaisant avec la compagnie nationale, alors nous créerons notre propre régie régionale ferroviaire. »
Dernière édition par Didier 74 le 19 Jan 2012 11:30, édité 1 fois.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 16 Jan 2012 21:42

Didier 74 Wrote: Si nous ne pouvons sceller un accord satisfaisant avec la compagnie nationale, alors nous créerons notre propre régie régionale ferroviaire. »


Encore un politique qui s'amuse avec les deniers publics sans comprendre l'organisation et le système ferroviaire. Belle preuve d'incompétence encore une fois.
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar passion-mtp » 18 Jan 2012 18:19

François Wrote:
Didier 74 Wrote: Si nous ne pouvons sceller un accord satisfaisant avec la compagnie nationale, alors nous créerons notre propre régie régionale ferroviaire. »


Encore un politique qui s'amuse avec les deniers publics sans comprendre l'organisation et le système ferroviaire. Belle preuve d'incompétence encore une fois.


la région IDF a bien un syndicat et une régie (RATP, bon ok, la RATP c'est surtout le métro, le tram et le bus) pourquoi pas la région LR

Mais il a raison, de créer une régie, au moins, c'est bien local et c'est surtout dans le but de créer de la mobilité,

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar chris2002 » 18 Jan 2012 18:23

Euh, pour la RATP, elle n'appartient pas plutôt à l'état ?
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 18 Jan 2012 19:03

passion-mtp Wrote:la région IDF a bien un syndicat et une régie (RATP, bon ok, la RATP c'est surtout le métro, le tram et le bus) pourquoi pas la région LR


Certes cher amis mais ils ne sont pas sur le RFN. Or, la loi ne reconnaît qu'une seule EF pour les liaisons nationales (en Français : Monopôle) qui est la SNCF. Je rappelle aussi que le législateur n'a pas donné les mêmes règles d'organisation des transports en province et dans l'Idf, il est donc difficile de comparer.

passion-mtp Wrote: Mais il a raison, de créer une régie, au moins, c'est bien local
et c'est surtout dans le but de créer de la mobilité, [/quote]

La réponse est dessus. Mais c'est peut être toi qui conseille le président de cette région :beammeup:
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas mais de comprendre que c'est impossible. Ce qu'un président doit savoir si non ce n’est pas un bon. Mais quand on voit son discours, je ne suis pas certain qu'il comprenne bien ce qu'est l'organisation du ferroviaire en France. Encore un qui paye sa contribution à la SNCF sans se poser de questions.

passion-mtp Wrote:et c'est surtout dans le but de créer de la mobilité,


Ca c'est intéressant, merci de d'expliquer comment on crée de la mobilité juste en créant une régie...
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar passion-mtp » 18 Jan 2012 20:13

François Wrote:
passion-mtp Wrote:la région IDF a bien un syndicat et une régie (RATP, bon ok, la RATP c'est surtout le métro, le tram et le bus) pourquoi pas la région LR


Certes cher amis mais ils ne sont pas sur le RFN. Or, la loi ne reconnaît qu'une seule EF pour les liaisons nationales (en Français : Monopôle) qui est la SNCF. Je rappelle aussi que le législateur n'a pas donné les mêmes règles d'organisation des transports en province et dans l'Idf, il est donc difficile de comparer.

passion-mtp Wrote: Mais il a raison, de créer une régie, au moins, c'est bien local


La réponse est dessus. Mais c'est peut être toi qui conseille le président de cette région :beammeup:
La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas mais de comprendre que c'est impossible. Ce qu'un président doit savoir si non ce n’est pas un bon. Mais quand on voit son discours, je ne suis pas certain qu'il comprenne bien ce qu'est l'organisation du ferroviaire en France. Encore un qui paye sa contribution à la SNCF sans se poser de questions.

Ça c'est intéressant, merci de d'expliquer comment on crée de la mobilité juste en créant une régie...


Ah non c'est pas moi qui le conseille :D c'est vrai que personnellement, je ne connais pas très bien le fonctionnement du ferroviaire en France ^^
Mais déjà, je me demande combien coute, le TER à 1€ sur les deux petites lignes pour voir^^

Mais je pense que c'est possible, si on contourne les règles etc... :D
Mais avec la concurrence pour les TER dans je sais pas combien d'année ça peut peut être changer la donne

a++

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Jojo » 18 Jan 2012 20:25

passion-mtp Wrote:Mais déjà, je me demande combien coute, le TER à 1€ sur les deux petites lignes pour voir^^

Le manque à gagner: nombre de billets vendus avant la baisse de tarif x (ancien tarif - 1€) - 1x nombre de billets à 1€ vendus en plus
+ le coût du matériel supplémentaire éventuellement nécéssaire
- la baisse de la fraude...
= cher, mais moins que le coût normal d'exploitation de la ligne aux tarifs "normaux"...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar passion-mtp » 18 Jan 2012 21:01

Bonjour

Enfin pour l'ancien tarif, tout dépend, vu que c'était un tarif au km, les gens ne prennent pas forcément tous la meme distance, donc le même prix.

Enfin, bon il faut voir

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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar Thor Navigator » 19 Jan 2012 0:31

= cher, mais moins que le coût normal d'exploitation de la ligne aux tarifs "normaux"...

Je n'ai pas compris la conclusion ci-desssus. Hormis peut-être dans quelques cas extrêmes de lignes très peu fréquentées (et encore), pour l'AOT le coût "normal" d'exploitation est moins élevé, du fait d'une contribution par voyageur plus importante (même si celle-ci est loin de couvrir l'ensemble des coûts).

Le sujet de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation du TER n'a pas grand rapport avec celui du billet TER à 1 euro. Dans le premier cas, les AOT qui souhaiteraient y recourir espèrent obtenir une baisse de la facture alors que dans l'autre, quel que soit l'opérateur, les coûts pour l'AOT donc pour le contribuable vont inévitalement augmenter.

Comme pour le Navigo à tarif unique, je trouve cette mesure démagogique et néfaste sur le moyen/long terme, car elle tend à donner l'impression que le transport est gratuit alors qu'il a un coût (quel que soit l'opérateur). Sur les axes ferroviaires déjà bien utilisés, cela nécessitera aussi des moyens supplémentaires pour accroître le parc et les capacités d'infrastructure. Donc le Conseil régional devra payer doublement plus (pour compenser la baisse importante de recette unitaire mais aussi pour augmenter l'offre et dans certains cas adapter l'infrastructure). Faciliter l'accès au TER par des mesures tarifaires attractives est une chose intelligente... tant que le coût global pour l'AOT demeure limité et qu'il susbiste un certain niveau de "réalité des coûts" pour le voyageur (payer 2 euros par jour pour faire 20 km A/R ou 100 km est totalement illogique).
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar capelanbrest » 19 Jan 2012 8:03

Thor Navigator Wrote:
= cher, mais moins que le coût normal d'exploitation de la ligne aux tarifs "normaux"...

Je n'ai pas compris la conclusion ci-desssus. Hormis peut-être dans quelques cas extrêmes de lignes très peu fréquentées (et encore), pour l'AOT le coût "normal" d'exploitation est moins élevé, du fait d'une contribution par voyageur plus importante (même si celle-ci est loin de couvrir l'ensemble des coûts).

Le sujet de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation du TER n'a pas grand rapport avec celui du billet TER à 1 euro. Dans le premier cas, les AOT qui souhaiteraient y recourir espèrent obtenir une baisse de la facture alors que dans l'autre, quel que soit l'opérateur, les coûts pour l'AOT donc pour le contribuable vont inévitalement augmenter.

Comme pour le Navigo à tarif unique, je trouve cette mesure démagogique et néfaste sur le moyen/long terme, car elle tend à donner l'impression que le transport est gratuit alors qu'il a un coût (quel que soit l'opérateur). Sur les axes ferroviaires déjà bien utilisés, cela nécessitera aussi des moyens supplémentaires pour accroître le parc et les capacités d'infrastructure. Donc le Conseil régional devra payer doublement plus (pour compenser la baisse importante de recette unitaire mais aussi pour augmenter l'offre et dans certains cas adapter l'infrastructure). Faciliter l'accès au TER par des mesures tarifaires attractives est une chose intelligente... tant que le coût global pour l'AOT demeure limité et qu'il susbiste un certain niveau de "réalité des coûts" pour le voyageur (payer 2 euros par jour pour faire 20 km A/R ou 100 km est totalement illogique).


Et lorsque l'on sait que les dotations de l'Etat aux régions sont gelées et que leviers fiscaux des région restent limités...j'ai également un peu de mal à comprendre également...
Les conseils généraux sont en plein examen de budget en ce début d'année...et on parle déjà de baisse de dotation sur tels ou tels budgets...ce n'est à mon sens qu'un début, si la réforme territoriale est adoptée....
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Re: Politique ferroviaire en Languedoc-Roussillon

Messagepar Didier 74 » 19 Jan 2012 11:32

L'Indépendant, 19 janvier
SNCF : suppression de 35 emplois sur le site narbonnais

Le syndicat des cheminots CGT communique :

A l'heure où la sauvegarde de l'emploi est une des préoccupations majeures des Français et un enjeu de la prochaine élection présidentielle, les suppressions massives continuent d'années en années sur notre bassin d'emploi à la SNCF.

La direction SNCF, en guise de voeux, annonce en effet une réduction des personnels de l'ordre de 35 emplois pour les prochains mois. Des réductions qui viennent s'ajouter à plus de 60 suppressions depuis 3 ans à Narbonne.

Déshumanisation, guichets fermés, sécurité et sûreté bradée, manque de moyens humains, techniques et matériels est pourtant le lot quotidien des usagers sur notre bassin d'emplois.

Le désengagement de la SNCF est aussi un frein au développement économique, commercial et industriel de l'Aude sur Narbonne, Lézignan et Carcassonne pour un département déjà sinistré à ce niveau.

Les dernières orientations et directives libérales de Bruxelles, votées et soutenues tant par les droites européennes, l'UMP mais aussi le Parti socialiste nous inquiètent au plus haut point. En effet, la politique des transports actuelle est une conséquence directe de ces choix libéraux : atteinte à la sécurité, dysfonctionnements, augmentation des tarifs, abandon de trafics Fret et voyageurs.

La "concurrence libre et non faussée" produit les mêmes dégâts partout à savoir le recul ou la fin du Service Public malgré les besoins des populations. La protection sociale, l'éducation, les transports et bien d'autres services publics continuent de faire les frais de cette politique.

Le Syndicat CGT des cheminots Narbonnais exige donc l'arrêt immédiat des suppressions d'emplois.

Dans ce cadre, en réponse aux assises du ferroviaire organisées par le Gouvernement, nous allons organiser dans les semaines qui viennent les Etats généraux du service Public Ferroviaire Narbonnais.

C'est bien de perspectives de développement dont nous avons besoin, en lien avec les attentes des populations.

La réouverture de la ligne de Bize au trafic voyageur, desservant l'axe minervois en plein développement mais aussi le trafic FRET sur le Narbonnais et Port-la-Nouvelle sont des potentialités que nous allons soumettre prochainement aux décideurs.

La sauvegarde des guichets, le maintien d'un haut niveau de sécurité, le maintien du train autocouchettes (générant un afflux de touristes étrangers sur la ville chaque semaine) nous semblent primordiaux pour le Narbonnais.

Nous invitons donc l'ensemble des élus, les partis politiques, les usagers, les associations d'usagers, les cheminots à s'exprimer publiquement, et répondre dans les semaines qui viennent aux initiatives que nous allons proposer.
Didier 74
 

Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar passion-mtp » 19 Jan 2012 15:59

Thor Navigator Wrote:
= cher, mais moins que le coût normal d'exploitation de la ligne aux tarifs "normaux"...

Je n'ai pas compris la conclusion ci-desssus. Hormis peut-être dans quelques cas extrêmes de lignes très peu fréquentées (et encore), pour l'AOT le coût "normal" d'exploitation est moins élevé, du fait d'une contribution par voyageur plus importante (même si celle-ci est loin de couvrir l'ensemble des coûts).

Le sujet de l'ouverture à la concurrence de l'exploitation du TER n'a pas grand rapport avec celui du billet TER à 1 euro. Dans le premier cas, les AOT qui souhaiteraient y recourir espèrent obtenir une baisse de la facture alors que dans l'autre, quel que soit l'opérateur, les coûts pour l'AOT donc pour le contribuable vont inévitalement augmenter.

Comme pour le Navigo à tarif unique, je trouve cette mesure démagogique et néfaste sur le moyen/long terme, car elle tend à donner l'impression que le transport est gratuit alors qu'il a un coût (quel que soit l'opérateur). Sur les axes ferroviaires déjà bien utilisés, cela nécessitera aussi des moyens supplémentaires pour accroître le parc et les capacités d'infrastructure. Donc le Conseil régional devra payer doublement plus (pour compenser la baisse importante de recette unitaire mais aussi pour augmenter l'offre et dans certains cas adapter l'infrastructure). Faciliter l'accès au TER par des mesures tarifaires attractives est une chose intelligente... tant que le coût global pour l'AOT demeure limité et qu'il susbiste un certain niveau de "réalité des coûts" pour le voyageur (payer 2 euros par jour pour faire 20 km A/R ou 100 km est totalement illogique).


Merci pour ton avis

C'est vrai que c'est un peu illogique, 2€ pour faire soit 20 soit 100km, mais faut savoir que pour les bus c'est pareil, Hérault Transport pour 1€ soit on fait 1km soit tout un département

Mais, il faut penser que de toute façon, il faut développer le système ferroviaire, donc qu'on le fasse à plein tarif ou à bas tarif, autant avoir un taux de remplissage au max.

De plus c'est une vision pour développer la région, car chaque projet chaque action a sa place dans une région.

Mais il faut savoir c'est que tout le monde paye le train (par les impôts) si tout le monde le paye, il faut alors qu'il soit accessible à tous (pas gratuit non plus car il faut un minimum de financement en plus et la gratuité, fera augmenter les incivilités et les dégradations, certains vont se dire, on s'en moque c'est gratuit)

Il y a d'autre façon de faire augmenter les recettes, comme les publicités... ou alors de la sous traitance pour certains domaines

a+
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Re: Politique ferroviaire en Septimanie, projets, LGV...

Messagepar François » 19 Jan 2012 22:38

passion-mtp Wrote:Mais, il faut penser que de toute façon, il faut développer le système ferroviaire, donc qu'on le fasse à plein tarif ou à bas tarif, autant avoir un taux de remplissage au max.


Les explications t'on été données précédemment, il ne sera jamais possible de récupérer les recettes perdues à ce prix là. Il y aura donc une perte nette de recettes ce qui causera mécaniquement une envolé des coûts pour la collectivité (si le prix du billet baisse, les charges restent). Comme l'a parfaitement expliqué Thor le succès entraînera un développement des moyens financier sur les infra, les coûts de distribution SNCF, la sécurité et bien sur le renforcement des compositions (ou remplacement des trains par des régio 2N). Et là cela va chiffrer vite.

Si au premier abord cette politique clientéliste peut être séduisante pour le client (qui râlerait de ne rien payer pour son transport ?) cela va péjorer le développement de l'offre. Oui tu ne pourras pas exiger le tarif et espérer le développement de la fréquence sauf si ce président joue au loto (et encore le gain sera vite dilapidé). Mais comme il croit au père noël :beammeup:

Pour conclure sur une note d'humour :

Jonathan Balsamo Wrote:Mieux vaut un billet vendu à 1€ qu'une place vide dans un train et qui rapporte 0€


Dans ce cas c'est que le service ne sert à rien. Il faut soit repositionner l'offre, soit la supprimer. Un train vide, même si sa fréquentation est multipliée par dix cela fera toujours 0... sauf sur la tête à toto :beammeup:
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