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Le train Aubrac, une disparition annoncée ?
Les syndicalistes cheminots sont de plus en plus inquiets.
Le train Aubrac a-t-il encore un avenir ? La question est ancienne et récurrente. Rien, selon la CGT cheminot, ne laisse présager un quelconque optimisme. Les représentants syndicaux semblent même résignés pour qui, rien ne va en s’améliorant. Le futur s’annonce plutôt sombre. Ils n’ont plus de doute sur le fait que Réseau ferré de France et la SNCF démantèlent le chemin de fer dans cette partie de la France en catimini.
Selon eux, la convention Train d’équilibre du territoire, signée en décembre 2010 entre l’État et la SNCF, qui aurait pu porter un sursaut à la politique ferroviaire, ne se révèle être finalement qu’une vaste farce. Qui a seulement permis de calmer les esprits au moment le plus fort de la tempête. "Ils disaient que cela devait permettre d’améliorer le service. Mais on n’en a rien vu", clament-ils. Pour autant, ils avaient déjà, lors de sa signature, souligner leur doute sur son efficacité.
En 2013, date à laquelle prend fin cette convention, la SNCF va faire ses comptes, "On sait quelles conclusions ils vont tirer. Il n’y a pas de hausse de la fréquentation. C’est normal puisque le train va moins vite qu’il y a dix ans. Il est moins attrayant", regrettent les cheminots.
Signe, selon ces derniers, d’une éventuelle fin de l’Aubrac : le choix par la SNCF de mettre un train diesel sur la ligne Béziers-Neussargues, dès décembre, alors que la ligne est électrifiée. "Est-ce le signe d’une future désélectrification de la ligne ?", s’interrogent les cheminots. C’est tout sauf un progrès vers une amélioration de service.
"Nous avons des doutes sur la fiabilité du matériel sur les pentes. Cela nous pose aussi question au niveau de la régularité", s’inquiètent-ils. Car cela aura aussi des répercussions sur l’emploi de l’UP Train Causse. 17 emplois seraient plus ou moins menacés.
Autre actualité qui renforce le doute : la suspension pure et simple de la ligne pendant quatre mois l’été prochain. Le temps de réaliser des travaux au tunnel de Boissières. "Avant, les travaux n’empêchaient pas de faire circuler les trains. Faire cela en plein été, alors que c’est à ce moment-là que la fréquentation est la plus importante… Ça nous inquiète", décrient-ils. Ils accusent Réseau ferré de France de vouloir tuer la ligne.
Restent également des interrogations sur le rôle de la Région dans sa politique du rail. "Le Grand Toulouse a été une priorité. On l’a compris. Mais on a l’impression que l’Aveyron est le grand oublié", pointent-ils du doigt.
Pour le Cévenol et la ligne des Cévennes
Le 12 janvier dernier, à Langogne (Lozère), une motion en faveur du Cévenol et de la ligne des Cévennes a été approuvée à l'unanimité lors de l'Assemblée générale de l'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Nîmes-Marseille.
Zoomdici.fr a reproduit la motion :
Première partie
Vu l’importance du Cévenol et de la ligne des Cévennes pour les usagers, le désenclavement, l’activité économique (fret) et la fréquentation touristique des territoires desservis.
Vu que le ferroviaire est en matière de transport une priorité du Grenelle de l’Environnement et que le Cévenol et la ligne des Cévennes peuvent participer directement au désengorgement des voies routières de la Vallée du Rhône à travers le fret notamment.
Vu les problèmes qui persistent pour le Cévenol (programme de travaux non coordonnés entre parties sud et nord pour l’heure en 2012, qualité du service insuffisante, déficit de visibilité et de promotion commerciale, suppression annoncée de la desserte Nîmes-Marseille fin 2012) alors même qu’il fait partie de la convention des Trains d’Equilibre du Territoire (2011-2014) qui a pour objectif de garantir l’avenir des liaisons ferroviaires d’équilibre du territoire assurées par les trains Corail, Intercités, Téoz et Lunéa.
Deuxième partie
L’Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Fd-Nîmes-Marseille, lors de son Assemblée Générale du 12 janvier 2012
RAPPELLE son attachement au Cévenol et à la ligne des Cévennes, importants pour le Massif-Central ;
DEMANDE que des mesures soient prises pour améliorer le service, la fréquentation du Cévenol et assurer son avenir. Aussi, l’Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Fd-Nîmes-Marseille :
EXIGE une vraie coordination des travaux entre parties sud et nord de la ligne, comme en 2011,
SOUHAITE que les travaux prévus l’été prochain entre Alès et Génolhac, en pleine période touristique, de forte fréquentation, soient décalés à l’automne prochain, période à laquelle des opérations sont programmées sur la partie Nord de la ligne. Une telle organisation, plus rationnelle, permettrait en effet de limiter les fermetures et coupures de circulation qui pénalisent fortement la fréquentation du Cévenol, la ligne et les usagers. Elle permettrait aussi la circulation du train touristique des Gorges de l’Allier. EXIGE que le Cévenol, TET, reste un train national et S’INSURGE contre toutes les dispositions qui dégradent le service et mettent en danger le statut de train grande ligne du Cévenol.
Troisième partie
En conséquence, l’Association :
EXIGE un meilleur horaire de correspondance à Clermont-Ferrand, l’horaire actuel offrant un temps de correspondance très bref qui, en cas de retards même légers du Cévenol ou du Téoz, ne permet pas aux usagers de bénéficier de la correspondance pour Marseille ou Paris.
EXIGE que les conditions de transport proposées aux usagers soient de meilleure qualité avec : - un matériel roulant (Corail) conforme au statut de train d’équilibre du territoire du Cévenol et non pas comme souvent un matériel normalement dévolu au TER ; - un nombre de voitures en rapport avec la fréquentation du Cévenol ; - un temps de parcours amélioré avec un relèvement des vitesses une fois les travaux réalisés ; - la disparition des incidents qui conduisent à des retards, voire à la suppression de trains sans que les usagers n’en soient, de manière inadmissible, informés.
EXIGE des efforts de promotion commerciale et des actions de communication en faveur du Cévenol. Aujourd’hui, le Cévenol souffre d’un déficit de visibilité et d’informations aussi bien sur internet que dans les gares.
EXIGE le maintien de la desserte Nîmes-Marseille en 2013 et les années suivantes. L’argument d’une gare Saint-Charles surchargée avancé pour justifier pareille décision est vivement contesté de la part des spécialistes ferroviaires, seuls 6 trains circulant sur cette section de territoire.
EXIGE EN CONCLUSION que l’Etat, autorité organisatrice des transports, donne les moyens à RFF d’entreprendre les travaux nécessaires sur la ligne et exige de la SNCF qu’elle respecte l’objectif de maintien et de redynamisation des TET (Trains d’Equilibre du Territoire) fixé par la convention du même nom et que le Cévenol demeure donc à l’avenir un train grande ligne entre Clermont-Fd et Marseille. L’Association des Elus pour la Défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Fd-Nîmes-Marseille reste très déterminée dans ses revendications et prendra des dispositions en 2012 pour obtenir satisfaction.
Gorges de l'Allier : le train touristique en danger ?
Lors du comité syndical du SMAT du Haut-Allier, vendredi 17 février à Langeac, Guy Vissac a fait état des dernières informations qui émanent de la SNCF, concernant les conditions de mises à disposition du fameux train touristique des gorges de l'Allier pour 2012. Il déplore que ce « produit d'appel » se voit à nouveau mettre des bâtons dans les roues…
« La SNCF nous a fait parvenir les conditions de mise à disposition du train touristique pour la saison 2012 », a annoncé Guy Vissac, le président du Syndicat mixte d'aménagement du territoire (SMAT) du Haut-Allier, lors du dernier comité syndical, vendredi 17 février à Langeac. « Le coût total s'élève à 121 000 € pour 30 circulations, 4 315,67 € par circulation. 10,86 % d'augmentation sur 2011. Il faut ajouter à ces chiffres de "location" les charges de nos services qui gèrent la vente des billets, l'animation, la promotion. Sur les cinq derniers exercices l'augmentation de la mise à disposition du train (location) par la SNCF et par circulations passe de 1 972 € à 4 315 €, une augmentation de 119 %. L'évolution de la facturation de la SNCF met en grande difficulté l'exploitation du train touristique. En 2011, malgré une augmentation de 8 % de voyageurs, le déficit est de 10 000 € ».
« La SNCF nous place dans une impasse »
« À l'annonce par la SNCF la semaine dernière, le 8 février, de ses conditions définitives », poursuit Guy Vissac, « nous avons averti que nous serions dans l'obligation de ne plus pouvoir assurer le train. À ce jour, notre message n'a reçu aucune réponse. Constat amer qui ne témoigne pas d'un partenariat. Nous avons pris l'initiative de réunir mardi prochain les partenaires qui participent aux résultats de ce produit touristique. L'Office de pôle, la Mission tourisme du Conseil général qui, par son service "loisirs accueil", gère la partie financière de la commercialisation, la Communauté du Haut-Allier du pays de Langogne et le SMAT, pour essayer de trouver une issue à cette impasse dans la quelle nous place la SNCF ». Le président du SMAT maintient toutefois : « Nous ferons tout pour assurer la saison 2012. À cette époque de l'année, des engagements de réservation sont déjà pris. Pour l'avenir, parce que le train est devenu un produit d'appel très intéressant pour le Haut-Allier, nous devons nous engager à rechercher des solutions pour assurer la pérennité du train. Le Conseil régional, sollicité dans cette recherche, sera disponible à nos côtés. L'association de préfiguration du PNR étudie également dans ses enjeux prioritaires les moyens de valoriser la ligne des Cévennes ».
À savoir que, selon le SMAT, la fréquentation du train évolue chaque année entre 10 000 et 13 000 voyageurs. « De 7 780 en 2004, nous avions atteint 13 175 en 2007, 12 029 en 2009, 9 358 en 2010, et 10 121 en 2011. Le nombre de circulation annuelle est variable en raison des périodes de travaux », précise enfin Guy Vissac. « De 38 en 2008 et 2009, il en accuse 32 en 2010, 34 en 2011, il sera de 30 en 2012 ». Les délégués présents s'en sont dits persuadés : le président du SMAT va se battre pour sauver le train touristique et trouver une solution pérenne.
Train : une « grande satisfaction » pour la ligne des Cévennes
L'Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand / Nîmes / Marseille, via la Haute-Loire, présidée par le maire de Brioude Jean-Jacques Faucher, se réjouit de la programmation des travaux 2012 sur cette liaison cruciale pour le Massif Central.
L’Association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Clermont-Ferrand / Nîmes / Marseille s’était fortement mobilisée ces dernières semaines pour une bonne coordination des travaux en 2012, entre la partie nord et la partie sud de la ligne. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, elle rappelle que « l’enjeu est majeur : il s’agit de limiter les périodes de fermeture (partielle ou totale) de la ligne, qui pénalisent les usagers et nuisent à la fréquentation et à l’attractivité du Cévenol ».
Travaux reportés à l'automne
Suite à ses différentes interventions, l’association se félicite donc « que les travaux prévus initialement cet été, en pleine saison touristique, entre Alès et Génolhac, soient reportés à l’automne et se déroulent ainsi en même temps que ceux programmés sur la partie nord de la ligne ».
Cette décision vient d’être communiquée par Jacky Lion, directeur régional SNCF Auvergne, à Jean-Jacques Faucher, président de l’association. Jacky Lion, dans un courrier en date du 10 février, indique ainsi : « Concernant les travaux prévus initialement cet été, RFF a procédé à un réexamen des périodes de coupures de ligne côté Languedoc-Roussillon, pour les mettre en adéquation avec celles côté Auvergne, c'est-à-dire du 3 septembre au 8 décembre 2012 ».
Cette décision positive conforte l’association et les nombreux adhérents qui la soutiennent dans leur engagement en faveur de la ligne des Cévennes. « Relèvement des vitesses une fois les travaux réalisés, amélioration du service offert aux usagers (horaires de correspondance, matériel), efforts de promotion commerciale de la part de la SNCF ou encore maintien de la desserte Nîmes-Marseille à l’horizon 2013 » seront au coeur des actions de l’association dans les prochains mois.
Gorges de l'Allier : le train touristique sera bien au rendez-vous en 2012
Locomotive de la saison touristique des gorges de l'Allier et de toute la Haute-Loire, le train touristique était en danger, suite aux nouvelles conditions de mise à disposition imposées par la SNCF. Le SMAT du Haut-Allier, qui a tiré la sonnette d'alarme voici quelques jours, a organisé une réunion de crise. Résultat : les collectivités partenaires mettront la main à la poche, tout comme la SNCF.
En raison de la hausse constante des tarifs pratiqués par la SNCF pour faire circuler le train touristique des gorges de l’Allier, entre Langeac et Langogne (Lozère), l’Office de tourisme intercommunautaire des gorges de l’Allier, organe gestionnaire, s’est trouvé dans l’obligation de faire appel à ses partenaires pour obtenir un soutien financier lui permettant de combler le déficit de l’exercice enregistré en 2011, malgré une progression de 8 % de sa fréquentation…
La SNCF réagit, après une réunion de crise
Le 17 février 2012, lors de la tenue de son comité syndical, le SMAT du Haut-Allier, structure porteuse du train touristique, s’interrogeait sur la suite à donner à l’opération et décidait de signifier à la direction régionale de la SNCF son mécontentement et son intention de ne plus assurer le train touristique compte tenu des coûts de circulation annoncés. Une réunion de crise a été organisée à la Maison du tourisme de la Haute-Loire avec les partenaires locaux : MDDT de Haute-Loire, SMAT du Haut-Allier, Communauté de communes du Haut-Allier, Office de tourisme et commune de Langogne. Après avoir fait le constat du succès de ce produit qui, en treize ans d’exploitation, a accueilli une moyenne de 10 000 voyageurs par an, les partenaires ne pouvaient se résigner à voir disparaître ce produit phare du Département. D’autant plus que les réservations enregistrées pour cette saison sont déjà nombreuses. Chacun décidait alors d’apporter un soutien financier exceptionnel pour combler le déficit 2011 et assurer la circulation du train touristique en 2012. Le jeudi 23 février 2012, la SNCF a fait connaître au gestionnaire qu’elle consentait, elle aussi, un effort supplémentaire. Le train touristique circulera donc bien en 2012. Un calendrier des circulations sera publié, les premiers voyages se dérouleront à partir du 10 mai 2012.
Eté sans train sur Béziers-Neussargues
Le sénateur-maire UMP Raymond Couderc a obtenu, six mois après sa question écrite, la réponse du ministère chargé des Transports sur la survie de la ligne SNCF Béziers-Neussargues. Il s’inquiétait de la suspension de la ligne, cet été, pour travaux dans le tunnel de la Boissière.
"L’été est la saison où la fréquentation est la plus importante sur cette ligne", précisait M. Couderc. L’État lui a répondu que la période estivale était la seule possible : les scolaires ne sont pas pénalisés, pour la partie sud, et la fermeture de la ligne coïncide avec la fermeture de l’usine Arcelor de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère). L’approvisionnement de l’usine s’y fait par le nord. Pour le reste, l’Etat ne revient pas sur la décision d’utiliser des trains diesel sur un parcours Béziers-Neussargues pourtant électrifié.
La partie Clermont-Neussargues ne l’étant pas, la SNCF souhaitait "éviter une correspondance à Neussargues pour les voyageurs". Dans son courrier, Raymond Couderc s’en émouvait : "Ces trains à traction diesel semblent peu fiables, notamment sur les pentes du trajet. Il y a, dès lors, de forts risques de mise en péril de la régularité des trains."
Il estimait, ce que conteste le ministère, que le dispositif était contraire à la convention sur les trains d’équilibre du territoire, signée en 2010.
la SNCF souhaitait "éviter une correspondance à Neussargues pour les voyageurs".
Rails & Drailles Wrote:la SNCF souhaitait "éviter une correspondance à Neussargues pour les voyageurs".
Tant d'attention de la part de la SNCF me fend le coeur!
Elle qui fait tout en général pour transformer les traversées du Massif Central en parcours du combattant...
Rails & Drailles Wrote:la SNCF souhaitait "éviter une correspondance à Neussargues pour les voyageurs".
Tant d'attention de la part de la SNCF me fend le coeur!
motrice125 Wrote:Bonjour Ainsi les véhicules Bi mode ne sont pas au point !!!!
motrice125 Wrote:Bonjour Ce n'est pas possible que la SNCF achète des véhicules qui ne sont pas au point,elle est tellement pointilleuse avec le matériel étranger comme le Flirt de Stadler,( des années... de tests pour étre accepté sur le rail français ) qu' elle doit trouver un meilleur produit en France !!!!
Rails & Drailles Wrote:Jeudi 24 mai 2012 : Grève > aucun Cévenol.
Vendredi 25 mai (veille de Pentecôte, scolaires et tout) : 4h 05 de retard à Clermont pour le Cévenol pair.
No comment.
motrice125 Wrote:Bonjour Pour Dionisos, Aig a écrit "que le jour ou les véhicules bi mode seraient au point il n y aura plus de problèmes sur les lignes pas entièrement électrifiées.... Qui se marche sur traverses ????'
motrice125 Wrote:Bonjour Ce n'est pas possible que la SNCF achète fasse acheter (par les régions) des véhicules qui ne sont pas au point,elle est tellement pointilleuse avec le matériel étranger comme le Flirt de Stadler,( des années... de tests pour étre accepté sur le rail français ) qu' elle doit trouver un meilleur produit en France !!!!
motrice125 Wrote:bonjour je n'ai toujours de réponse,est ce que les BiBi sont fiaibles ?
Rassemblement en gare de Faugères
Samedi 25 août 2012 à 11 H.
Le 1er décembre 2012, le TER entre Béziers et Ceilhes sera à 1€. Les Hauts Cantons de l’Hérault vont bénéficier de cette décision avant 2013, date de sa généralisation en Languedoc-Roussillon.
Néanmoins, direction SNCF et Réseau Ferré de France jouent contre l’avenir de la ligne. Pour eux, la ligne doit fermer en 2015. Le train d’équilibre du territoire « l’Aubrac » serait supprimé dès 2013. Tous les TER seraient transférés sur route et assurés par des bus. C’est le sens des propositions formulées par la direction SNCF auprès du Conseil Régional avec en première étape pour décembre 2012 :
- Fermeture de la gare de Magalas,
- Suppressions et mutations du personnel cheminot sur l’artère du littoral,
- 28 trains supprimés par semaine entre Béziers et Bédarieux,
- 4 trains supprimés définitivement en Lozère,
- Il ne resterait qu’un seul aller-retour en TER au nord de Bédarieux jusqu’à Neussargues.La ligne ne ferme pas mais on supprime les trains ! C’est plus politiquement correct ! Quelle tromperie !
Dans une volonté de changement exprimée par une majorité de notre peuple lors des dernières élections présidentielles et législatives, le Conseil Régional du Languedoc Roussillon doit refuser les propositions de la direction SNCF inspirées par le précédent gouvernement de Nicolas Sarkozy.
Le train à 1€ doit être l’occasion pour les populations et les usagers « de laisser voitures ou bus et préférer le train ».
- Il en va de l’aménagement du territoire car « là où le rail recule, c’est le désert qui gagne »,
- Il en va des questions de l’environnement car les populations refusent les routes et autoroutes surchargées, les heures perdues dans les embouteillages, les problèmes de santé causés aux habitants dans les villes et villages engorgés de voitures et de camions,
- Il en va de l’emploi dans une région sinistrée par le chômage.
Le Comité Pluraliste depuis 1995 a toujours rejeté la fatalité des événements. Les mobilisations larges et rassembleuses ont toujours imposé les propositions de notre comité pour le maintien de la ligne, sa modernisation et son développement.
Tous en gare de Faugères samedi 25 août à 11 h pour gagner :
- Le maintien de la gare de Magalas ouverte,
- La réouverture de la gare de Faugères,
- La Création d’arrêts supplémentaires à Laurens, Espondeilhan, Boujan, Lycée Jean Perrin à Béziers,
- L’Augmentation des vitesses des trains,
- Le rejet des propositions SNCF par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon,
- La prise en compte par les Conseils Régionaux Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Auvergne, des propositions formulées par les usagers, populations, cheminots et élus locaux.
- L’augmentation de l’offre ferroviaire notamment vers l’Aveyron, Béziers-Millau-Rodez,
- Le maintien des trains en Lozère,
- Des trains pas des bus,
- La reprise de la modernisation complète de la ligne avec l’électrification en 25 000 Volts de Béziers à Clermont-Ferrand. Rappelons qu’1 km de ligne modernisée entre Béziers et Clermont coute 15 fois moins qu’1 km de ligne TGV et 20 fois moins qu’1 km d’autoroute.
- Des moyens financiers, humains et techniques octroyés par le nouveau gouvernement à une SNCF réunifiée service public,
- Des moyens financiers nouveaux par une autre fiscalité pour que les Régions assument leurs responsabilités en matière de transport ferroviaire régional,
- Le refus de transposer les directives européennes en droit français qui dérèglementent et liquident la SNCF, service public ferroviaire de notre pays,
- La reprise du trafic Fret sur la totalité de la ligne avec par exemple la réouverture des gares « bois »,
- La réalisation du ferroutage, par cet axe Sud-Nord reconnu d’intérêt européen depuis le 10 décembre 2000,
- Le maintien du train national voyageur « Aubrac » avec du matériel électrique au-delà de 2013.
- L’embauche de cheminots avec le maintien et le développement de l’atelier réparateur de locomotives de Béziers, le triage du Capiscol de Béziers et celui de Sète.
Mobilisons nous nombreux à Faugères pour que puisse continuer et vivre la ligne par le Massif Central : Béziers - Neussargues - Clermont-Ferrand - Paris.
Une dégustation des vins de Faugères clôturera notre rassemblement.
Fait à Bédarieux le 19 août 2012
Jacky Tello
Président du Comité Pluraliste
Maison des Syndicats - Union Locale CGT - 2, boulevard de la République - 34600 Bédarieux
(Récépissé de déclaration de création de l’Association N° 0341013598)
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