Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Mais dans les faits, peut on savoir d'ores et déjà quels seront, concrètement, les gains apportés par ces travaux ?
Combien de train en plus ?
Est ce que les temps de trajet seront réduits ?
Je pense clairement que non. La vitesse limite dépend surtout du profil en plan, des courbes. Et à la limite, ça pourrait même être l'inverse (mais j'espère pas), car lorsque la voie double a été mise à voie unique (en 1958, je crois), on a profité de toute la plateforme pour "couper les virages"... donc le retour à la double voie fait qu'on aura des courbes un poil plus serrées que celle qu'il y avait alors.Les trains pourront ils rouler plus vite ?
A mon avis, c'est là l'essentiel, avec les trains supplémentaires : la fiabilité de cette ligne est plutôt calamiteuse, à cause des croisements. Ca devrait effectivement être le plus visible.Ou bien ces travaux serviront essentiellement à fiabiliser les horaires actuels ?
Le train ne peut pas rivaliser avec un car direct en 1h pour Valence TGV, même après les travaux. Mais bon, le car ne dessert pas St Marcellin, ni Romans, ni Valence Ville. Ce n'est qu'une partie des besoins.Tout à l'heure je vais me rendre à Valence TGV depuis Grenoble... avec un car. Après les travaux j'imagine que ces liaisons seront supprimées mais le train sera t'il aussi compétitif que le car (trajet d'1h) sur cette relation bien précise ?
Sylvain Wrote:Le train ne peut pas rivaliser avec un car direct en 1h pour Valence TGV, même après les travaux. Mais bon, le car ne dessert pas St Marcellin, ni Romans, ni Valence Ville. Ce n'est qu'une partie des besoins.
Il y a quand même des chances pour qu'ils disparaissent... ou pas.
mozatellac Wrote:Notons aussi que le comité de ligne Grenoble-Chambéry a présenté les projets concernant la modernisation et électrification Gières-Montmélian : automatisation, voie terminus à Brignoud, suppressions de PN, électrification...
Thor Navigator Wrote:15 ans (?) après la construction de l'autoroute (en direction de Valence) et après 25 ans d'investissements routiers interurbains très importants en région Rhône-Alpes, ce secteur aura enfin retrouvé une situation plus équilibrée entre rail et route.
mozatellac Wrote:Salut,
le document présenté lors du comité est en ligne sur le site de la région Rhône Alpes.
Actuellement, 3 scenarii ont été étudiés pour le SA 2008, avec des temps de parcours pour les IC de 1h12 à 1h24 entre Grenoble et Valence-ville (compter 10 min de moins pour Valence TGV). Le premier semble avoir les faveurs de la région.
Notons aussi que le comité de ligne Grenoble-Chambéry a présenté les projets concernant la modernisation et électrification Gières-Montmélian : automatisation, voie terminus à Brignoud, suppressions de PN, électrification...
En revanche, ils ne parlent pas d'amélioration des performances, alors que j'aurais cru que l'électrification ferait gagner quelques minutes entre Grenoble et Chambéry (les 67000 utilisés n'étant pas réellement optimales pour des dessertes serrées de ce type) ; et on ne parle pas non plus d'un éventuel relèvement de vitesse à 160, alors que la ligne le permettrait àmha sans problème.
François Wrote:En lisant ton intervention Sylvain, et ce qui est confirmé plus bas, on peut croire que pour la liaison entre Grenoble et Valence TGV le train ne soit pas la meilleure option. S'il est clair que la ligne à tout son intérêt, notamment pour les PU de Grenoble et Valence, les temps de parcours ne sont décidément pas intéressant pour d’éventuelles liaisons entre Valence TGV et Grenoble. Je me permet donc de poser cette question qui pourrait paraître aux yeux de certains une hérésie : Pourquoi vouloir supprimer une liaison par car plus rapide que le Train ? Pour un usager, le plus intéressant c'est d'avoir une liaison rapide et non par voir des temps de parcours rallongés.
estrade Wrote:Je ne veux pas jouer au rabat-joie mais au début des années 90 le Catalan Talgo mettait moins d'une heure pour "faire" Grenoble" Valence" avec une CC72000 en tête et une BB7200 en véhicule et une Vmax de 150 Km/h sjntp* sur une petite partie du parcours.
estrade Wrote:Pour revenir aux autocars directs, si "on" arrive à restaurer une régularité correcte sur Valence Grenoble après le doublement partiel, compte tenu du coût des km.trains supplémentaires de la nouvelle desserte il n'est pas impossible que ces cars en fassent les frais...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], matthieu1221
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978