cisalpin Wrote:R42100 Wrote:
Le problème est bien là, c'est qu'on reporte encore une fois tout sur les grands pôles régionaux :Lyon et Nancy, et après on oublie les autres branches, c'est là ou j'aime les lignes que prévoit d'ouvrir Railcoop, ils ont pensé à relier les villes plus intermédiaires en passant par les plus petits pôles régionaux, ils ont pensé à aller jusqu'à Thionville, Saint - Étienne, Grenoble, là ou l'État s'arrête constamment à Lyon dès lorsqu'il s'agit de relier la région Auvergne Rhône Alpes à une autre !
Franchement tant mieux si de telles relations , atypiques , rencontrent le succés ;
enfin , pour le moment , elles sont totalement virtuelles , et risquent de le rester longtemps ...
Thionville -St Etienne ? Caen -Toulouse ? etc ... on peut créer de telles liaisons à l'infini , au gré de l'imagination : pourquoi pas Bayonne -Ussel , Gap- Rouen ou Poitiers -Besançon ...etc ....
le bon point , c'est que ces propositions vont totalement à l'encontre de la tendance au découpage excessif de nombreuses relations , transrégionales en particulier (il est désormais impossible de relier sans changement Lille à Reims ou Metz (par ligne classique ) , Toulouse ou Montpellier à Nice , Tours à Dijon , Paris à Montluçon etc , etc ...liaisons qui présentent pourtant une logique évidente ;
mais à l'inverse , est ce pertinent d'imaginer relier de façon directe n'importe quelle ville à n'importe quelle autre située à l'autre bout de l'hexagone , sans réelle logique et flux de voyages bien identifiés , et avec des performances bien médiocres ?
le système le plus effcace reste un réseau ''grandes lignes ''(désolé pour cette terminologie d'un autre temps ! ) efficace et cadencé , basé essentiellement (mais pas que ! ) sur le TGV , et des ''hubs '' à la Suisse qui permettent une irrigation profonde (avec également un cadencement attractif ) ;
le cadencement est la pierre angulaire de ce système , puisqu'il permet naturellement des correspondances fréquentes et automatiques (par exemple , avec un cadencement à l'heure , la durée de correspondance est forcément inférieure à une heure , même en cas de retard ... )
Bonjour
On ne peut pas comparer des villes comme Caen, Gap, Ussel, Besançon aux 20 plus grandes villes de France comme Bordeaux, Lille ou St Étienne !
Dans vos exemples, vous ne donnez que des petites villes qui n'ont pas d'égal avec les 20 plus grandes !
Ces grandes villes, l'État devrait au moins avoir la décence de relier avec quelques grandes lignes..... !
C'est comme ca qu'on incite les gens à prendre le train. Certains en ont marre des correspondances non optimisées et je rejoint ceux qui pensent qu'il faut un cadencement cohérent
À ceux (pas sur ce forum...) qui incriminent en permanence Saint Étienne, d'où je suis issu, en disant que c'est une petite ville peu attirante située au fin fond d'une cambrousse un peu pourrie, je veux leur parler en terme de population, là ou il y'a des personnes à diriger vers le train. Par exemple, Hyères, beaucoup plus petit en terme de population que St Étienne à le droit à un excellent nombre de liaisons TGV vers Paris et Lyon , tandis qu'on en a 3 vers Paris/jour..... ! J'ai les mêmes exemples avec Béziers, décemment desservi par rapport à la population, Angers... etc ! Tout ces exemples pour expliquer qu'on compare l'incomparable et pour expliquer qu'on a tout misé sur le TGV dans certaines villes et uniquement sur le TER ....! Saint Étienne Lyon est bien la liaison la plus fréquentée de France, ce qui explique qu'il y'a une énorme utilisation du train par les habitants de la Loire, et cela se voit sur les quais souvent remplis ... ! Cela m'étonnerait que tous ces gens se rendent tous à Lyon Part Dieu et que certains ne se rendent pas à Nancy, Metz, Paris. Les liaisons atypiques, on en manque pas en France, mais sur des petites villes incohérentes à desservir décemment. Tout d'abord dans mes messages, je ne soutiens Railcoop que sur le Saint Etienne Thionville, je ne peux parler personnellement des autres liaisons, je ne connais pas le terrain ! On ne parle de rajouter une liaison dans une ville desservie autant que l'est Grenoble à même capacités de potentiel, on parle de créations étant donné que le trafic grandes lignes est inexistant chez nous à part les 2 allers du matin de 6h13 et 6h43 mais qui s'adressent uniquement aux chefs d'entreprise avec de tels horaires.
Après on tombre à plus de 12h ....! et un autre à 16h47 je crois. On ne peut plus se contenter de liaisons TER sur Lyon, il faut un véritable RER Lyonnais comme, encore une fois, les politiques nous en parlent depuis des années !
Enfin, vous savez pertinnement comme moi, qu'en fait, le rayonnement de la ville en matière de dessertes nationales et internationales, il se joue uniquement sur les dessertes directes. Une personne qui présente la gare de Grenoble par exemple, elle va nous dire, la gare de Grenoble est accessible par des TER venant de Lyon, Genève, Valence, des TGV vers Paris.
Elle ne va pas nous dire Grenoble est accessible depuis Marseille en faisant une ou deux correpondances. Tout ce à pour dire que le train participe à la renommée d'une ville en France, les dessertes directes montrent que la ville est ouverte sur le pays.
Je ne vois pas en quoi le Saint-Étienne-Thionville de Railcoop gène, si je disais à certains Lyon Metz ca leur parlerait plus tout de suite, j'en suis en convaincu. En réalité Railcoop a eu l'incroyable génie
de rajouter 45 minutes et une gare au sud et une gare de plus au nord, c'est toutJe n'incrimine pas dans mes messages les membres de ce foru' mais plutôt les organisateurs des liaisons.
merci