[Commercial] La SNCF passe au low cost

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 18 Juin 2015 20:13

mauzemontole Wrote:
Les Intercités ne seraient sans doute pas aussi déficitaires si la SNCF s'en occupait comme elle bichonne Sa Sainteté TGV.


Bien dit, mais pourrait aussi ajouter les TGV IS et Province-Province aux Intercités...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 18 Juin 2015 20:18

Nemo Wrote:
102.010 Wrote:Ce qui me choque le plus dans ce genre d' "innovations", c'est qu'il n'y en a que pour une clientèle volatile, pour ne pas dire volage... On fait feu de tout bois pour en attirer certains de ce vivier à faire quelques déplacements occasionels en train, mais on ne fait rien ou si peu pour les voyageurs fréquents ou/et captifs.


Les voyageurs fréquents et/ou captifs, ce sont les dernières vaches que l'on peut surtaxer sans qu'elles ne hurlent trop fort, donc aucune raison de faire un effort. Pour eux, qui ont besoin de souplesse et qui bouffent des kilomètres en TGV majoritairement en pointe hebdo, c'est Fréquence 50 ou 25 ou carte WE. Ces voyageurs ne risquent pas de délaisser le TGV pour les autocars Macron, ou choisir la voiture individuelle.


Il y a quand-même un risque dans ce montage: que la vache à lait ayant acheté un billet au tarif Carte WE (ou Loisir sans carte) dans la rame "normale" (ou dans un autre TGV mais à sillon proche) se mette à voter pour le TGV Pop, puis achète un billet à bord de celui-ci, et annule sans frais son 1er billet (jusque J-1). Donc maintien du voyage envisagé, mais avec une recette beaucoup plus faible. Une vache à lait, ça peut aussi changer de crèmerie :lol:
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar 102.010 » 18 Juin 2015 20:19

Mathieu Wrote:
Cramos Wrote:Donc si je comprends bien, si le TGV ne circule pas, tu es obligé de réserver dans le TGV "normal" et à J-4, bah ça va coûter très cher, même avec une carte de réduction.

Sauf s'il s'agit d'un voyage impulsif, et que si ce TGV n'est pas mis en vente tu n'y vas pas.


C'est vrai, mais en dernière minute, l'hôtelerie tend à être plus chère aussi, sauf à faire l'AR dans la journée, ou à pouvoir se faire héberger chez amis/famille sur place.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar fantransport » 05 Juil 2015 2:46

Les premiers TGV POP vont circuler ce dimanche 5 juillet 2015.

Après quelques vérifications (sur les TGV POP Sud Est), je constate :

---- Dimanche 5 juillet
- LYP 11h51 - LYD 12h04 - PLY
Il s'agit du TGV 7716, jumelé avec le TGV 6616 [Dimanche 12, Idem]

- PLY 18h37 - Avignon TGV - Aix TGV - MSC
Il s'agit du TGV 7703, jumelé avec le TGV 6127

- PLY 21h58 - LYD - LYP
Il s'agit du TGV 7711, jumelé avec le TGV (100% Prems) 6635. On a donc un TGV 100% Prems et un TGV Pop.

---- Lundi 6 juillet
- PLY 5h50 - Le Creusot TGV - LYD - LYP
Il s'agit du TGV 7709, jumelé avec le TGV 6601.

---- Mercredi 8 et Jeudi 9
- PLY - Nîmes - Montpellier
Il s'agit du TGV 7705, jumelé avec le TGV 6207.

---- Vendredi 10
- MSC - Aix TGV - Avignon TGV - PLY
Il s'agit du TGV 7702, jumelé avec le TGV 6102.

- Annecy - Aix - Chambéry - PLY
Il s'agit du TGV 7718, jumelé avec le TGV 6960 100% Prems. [Samedi 11, Idem]

- LYP - LYD - Le Creusot TGV - Paris
Il s'agit du TGV 7714, jumelé avec le TGV 6612.

- Montpellier - Nîmes - Valence TGV - Paris
Il s'agit du TGV 7706, jumelé avec le TGV 6224 100% Prems.

---- Samedi 11
- Montpellier - Nîmes - Valence TGV - PLY
Il s'agit du TGV 7708, jumelé avec le TGV 6230 100% Prems.

- Avignon centre - Orange - Montélimar - Valence ville - PLY
Il s'agit du TGV 7704 jumelé avec le TGV 6196.

---- Dimanche 12
- PLY - Avignon TGV - Aix TGV - MSC
Il s'agit du TGV 7703, jumelé avec le TGV 6127 100% Prems.

Donc, en fait (pour le Sud-Est et aux premières constatations), il semblerait que ce soit des ajouts d'une deuxième rame à des circulations déjà existantes, donc pas de cheminots en plus, mais juste des contrôleurs.

Les TGV POP sont accessibles depuis le site Voyages Sncf.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 05 Juil 2015 7:26

Donc ça confirmerait les premières suppositions, pas de sillons à réserver et a annuler si ça ne roule pas, mais un simple forcement UM de TGV prévus au départ US et juste les 2 ASCT à prévoir !

Les horaires sont connus pour les trains ouverts à la résa, on est bien dans la même logique que les 100 % Prem's avec des départs (très) tôt le matin ou le dernier train de la journée.

PARIS > BORDEAUX
Le dimanche 05 juillet 2015 - 20:46

PARIS > LYON PERRACHE
Le dimanche 05 juillet 2015 - 21:58

PARIS > LYON PART DIEU
Le lundi 06 juillet 2015 - 05:50

Donc mis à part un emballage marketing issu des cogitations de jeunes commerciaux, rien de bien nouveau, le voyageur flexible qui peut circuler en flanc de pointe hebdo dans des trains délaissés par la clientèle à haute contribution se voit proposer des tarifs attractifs !

Reste à savoir si cette expérimentation est limitée à la période estivale ou bien se poursuivra en septembre, quand les navetteurs hebdo et la clientèle Affaires seront de retour.
Dernière édition par Nemo le 05 Juil 2015 7:43, édité 4 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 05 Juil 2015 7:35

Nemo Wrote:Donc ça confirmerait les premières suppositions, pas de sillons à réserver et a annuler si ça ne roule pas, mais un simple forcement UM de TGV prévus au départ US et juste les 2 ASCT à prévoir !


http://www.challenges.fr/challenges-soi ... eunes.html

En effet, les sillons sur lesquels rouleront les TGVpop font partie du stock de créneaux déjà réservés (plus d’un an à l’avance) par la compagnie mais non commercialisés.

#tgvpipo
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 05 Juil 2015 8:16

> PARIS BORDEAUX Le dimanche 05 juillet 2015 - 20:46
> PARIS LYON PERRACHE Le dimanche 05 juillet 2015 - 21:58
> PARIS LYON PART DIEU Le lundi 06 juillet 2015 - 05:50

encore des trains pour parigots.... arriver à minuit ou partir à 5h50 c'est du pareil au meme....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 05 Juil 2015 9:55

Je ne sais pas si il y a déjà eu des départs annoncés sur le site et non confirmés par la suite, et pour l'instant peu de départs prévus en semaine, quasiment que du VSDL.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Mathieu » 05 Juil 2015 13:13

willemijns Wrote:> PARIS LYON PART DIEU Le lundi 06 juillet 2015 - 05:50

encore des trains pour parigots.... arriver à minuit ou partir à 5h50 c'est du pareil au meme....

Pas d'accord, ce dernier peut par exemple permettre à un lyonnais ayant passé la fin de semaine à Paris d'être à Lyon lundi matin.
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 05 Juil 2015 17:45

Mathieu Wrote:
willemijns Wrote:> PARIS LYON PART DIEU Le lundi 06 juillet 2015 - 05:50
encore des trains pour parigots.... arriver à minuit ou partir à 5h50 c'est du pareil au meme....

Pas d'accord, ce dernier peut par exemple permettre à un lyonnais ayant passé la fin de semaine à Paris d'être à Lyon lundi matin.


ok tu as détecté le seul cas extreme hors-paris... quoique perso me taper un noctilien pour partir de bon matin car le premier depart par exemple à charles de gaulle etoile (ligne 1) est và 5h30 le lundi 10 aout 2015....

je serais bien curieux de voir le nombre de places reellements vendus... ca a du aller les clics "on verra si l'horaire est pas trop tot ou trop tard sinon qu'ils gardent leur promotion" .....................

ce qui est triste dans le concept c'est de demander aux amis de booster les votes alors qu'ils sont pas forcément censé le prendre...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 05 Juil 2015 21:44

C'est sûr qu'avec les trains proposés, il vaut mieux résider dans Paris intra muros, ou avoir une solution pour se rendre à PLY sans compter sur les TC. D'où la remarque "train pour les parigots" mais je pense que les horaires définitifs devraient être communiqués dès la mise aux voix d'une circulation, un départ le matin sans plus de précisions qui se matérialise en un départ à 5h50, certains clients n'ont pas dû donner suite.

Si les TGVPop sont tous numérotés en 77XX ils seront faciles à repérer !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar PAZtoNPM » 05 Juil 2015 23:23

L'affirmation est gratuite :
- le niveau de desserte en TC de PLY à cette heure peut être bien plus faible pour un parisien de l'Ouest et du Nord que pour qqun du Sud-Sud-Est parisien, compte tenu du pôle Noctilien à PLY.
- Il peut même être imbattable pour ceux qui habitent Ivry, Vitry, Orly, Choisy... (bus direct bien plus rapide que les solutions avec correspondance en journée)
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 06 Juil 2015 7:22

> L'affirmation est gratuite :

Quelque soit le "prix" de cette affirmation, je la maintiens... ces trains tout ou tard ne profitent à des gens bien specifiques...

> compte tenu du pôle Noctilien à PLY.

c'est justement le seul moyen correct d'y arriver.

> Il peut même être imbattable pour ceux qui habitent Ivry, Vitry, Orly, Choisy... (bus direct bien plus rapide que les solutions avec correspondance en journée)

en "tirant sur tout", ca fait 1 million de personne grand maximum alors qu'on est 66 millions.......................... moi rester à 4h50 devant un arret de bus en IDF meme renuméré avec obligation d'avoir du fric sur moi non merci !!!

Les trains dee 5h58 ne sont fait en temps normal que pour 80/90% des riches parisiens ou businessmans qui sont proche de PLY ou qui ne payent pas le taxi...

dans le mot pop c'est mis populaire, ce n'est pas la tranche de population à faible revenus qui est visée mais QUE la demande... a quand les ventes de
pates à -60% en demi-palette non livrée à domicile ???
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar OCCITAN » 06 Juil 2015 9:10

Bonjour,

Nous sommes tous les mêmes, nous nous imaginons qu'un produit-voyage n'est pas intéressant parce qu'il ne correspond pas à nos préférences, ou à nos fonctionnalités propres, et puis ...si... il y a une clientèle !

Il en est ainsi des cars que je trouve souvent "galère", et globalement "contraints", et que certains apprécient pour le rapport qualité-prix, et inversement, certains doivent se poser la question comment des gens s'"obligent" à des déplacements en trains de nuit, alors même dans le "pire" des cas, que des alternatives existent.... Et pourtant, la réalité est là.

A bientôt !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 06 Juil 2015 12:06

OCCITAN Wrote:Bonjour,

Nous sommes tous les mêmes, nous nous imaginons qu'un produit-voyage n'est pas intéressant parce qu'il ne correspond pas à nos préférences, ou à nos fonctionnalités propres, et puis ...si... il y a une clientèle !


j'aimerais bien connaitre la clientele du paris-lyon à 5h58....
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar vincent29 » 06 Juil 2015 12:59

On peut bien penser, tous autant qu'on est, ce que l'on veut des différentes initiatives marketing de la SNCF, au final ce sont les faits qui détermineront pour nous si c'était pertinent ou pas. Soit ça ne marche pas et TGVpop pliera les gaules à la fin de l'été, soit ça s'avère pertinent et ça sera pérennisé. Le reste...

Cordialement,
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Nemo » 06 Juil 2015 18:22

willemijns Wrote:
j'aimerais bien connaitre la clientele du paris-lyon à 5h58....


En semaine hors période estivale, sans doute une majorité de navetteurs TGV munis d'un abonnement forfait, et des déplacements professionnels, pour être à Lyon avant 08h30.

En juillet/août, ce train doit être un peu plus difficile à remplir, donc on casse les prix, vaut mieux vendre un siège à 25 EUR que de le laisser inoccupé !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar willemijns » 06 Juil 2015 19:34

Nemo Wrote:En juillet/août, ce train doit être un peu plus difficile à remplir, donc on casse les prix, vaut mieux vendre un siège à 25 EUR que de le laisser inoccupé !

Je rappelle que c'est des trains ajoutés...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2015 19:49

Nemo Wrote:
willemijns Wrote:
j'aimerais bien connaitre la clientele du paris-lyon à 5h58....


En semaine hors période estivale, sans doute une majorité de navetteurs TGV munis d'un abonnement forfait, et des déplacements professionnels, pour être à Lyon avant 08h30.

En juillet/août, ce train doit être un peu plus difficile à remplir, donc on casse les prix, vaut mieux vendre un siège à 25 EUR que de le laisser inoccupé !

C'est le genre de train qu'il faudrait pousser à Nice... ou à Barcelone. 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Tchouks » 03 Sep 2015 18:20

Modération

Suite à l'annonce ce jour par la SNCF de l'extension du service de trains low-cost en 2016 (Intercités 100 % Eco et Ouigo), je viens de collecter tous les messages postés çà-et-là sur ce thème pour constituer le nouveau sujet [2016] France : offre low-cost.
Ce sujet sera désormais consacré à la discussion générale low-cost, notamment les initiatives commerciales et les analyses concurrentielles.
Le nouveau sujet est réservé aux offres associées à des circulations spécifiques (ce que ne sont pas iDTGV ou TGV Pop).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 03 Sep 2015 20:14

La SNCF assume son passage d'une compagnie de service public ferroviaire à un groupe logistique international.

Il serait bien d'en tirer les conséquences:
- arrêter les milliards de subventions a cette compagnie ;
- transformation de la compagnie en societe anonyme, avec adaptation des contrats de travail/régimes sociaux des employés au droit général ;
- ouverture des prestations à la concurrence, sous le modèle de l'appel d'offres pour toutes les missions subventionnées.

Outre que cela fera des économies au budget de l'Etat (et des collectivités locales), peut être l'espoir d'un meilleur service.
Avec la création d'une agence publique, de VRAI service public pour l'entretien des voies.

Avec son offre #oui, la SNCF est en train de tenter d'étouffer la concurrence dans le transport, pouvant se permettre de faire des offres attractives face à ses concurrents, grâce aux subventions que touche la compagnie, à la garantie qu'apporte son actionnaire (aucun banquier n'imagine que la SNCF ne fasse un jour faillite, forcement ça doit s'en ressentir sur les taux d'emprunt face à Flixbus!). Sans parler du reseau d'opérateurs Keolis patiemment achetés ayant ainsi un avantage très fort.

Vive le service public à la Française...
Pauvres usagers TGV dont les tarifs ont flambé pour financer les ambitions de ce groupe.
Dans quelques années, lorsqu'elle aura étouffé ses concurrents, sur les liaisons non TGV elle pourra se permettre de faire les mêmes tarifs démentiels sur les liaisons par car !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 20:22

viadi Wrote:- arrêter les milliards de subventions a cette compagnie ;

Lesquels ?

viadi Wrote:- transformation de la compagnie en societe anonyme, avec adaptation des contrats de travail/régimes sociaux des employés au droit général ;

"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :beammeup: "

viadi Wrote:- ouverture des prestations à la concurrence, sous le modèle de l'appel d'offres pour toutes les missions subventionnées.

C'est en cours... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar adrien2 » 03 Sep 2015 20:27

viadi Wrote:La SNCF assume son passage d'une compagnie de service public ferroviaire à un groupe logistique international.

Il serait bien d'en tirer les conséquences :
- arrêter les milliards de subventions a cette compagnie ;

- transformation de la compagnie en societe anonyme, avec adaptation des contrats de travail/régimes sociaux des employés au droit général ;
- ouverture des prestations à la concurrence, sous le modèle de l'appel d'offres pour toutes les missions subventionnées.

:nonnon:
Bien qu'étant viscéralement libéral, cette partie m'interpelle :
du moment que la SNCF assume une délégation de service public (TER, ET) , je ne vois pas au nom de quoi il faudrait la priver de subventions.
il me paraît normal que les collectivités (Etat, régions) co-financent les services publics.
Moyennant quoi les cheminots assurant ce service public peuvent aussi conserver un statut spécifique.

La concurrence du service public me semble par contre envisageable, mais il faut qu'elle soit strictement encadrée et contrôlée.

Enfin, la procédure d'appel d'offres public doit en effet être la règle, comme pour tout marché ou délégation de service public (mais doit on privilégier
le "mieux disant" ou le moins disant" ?).
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar viadi » 03 Sep 2015 21:31

Jojo Wrote:
viadi Wrote:- transformation de la compagnie en societe anonyme, avec adaptation des contrats de travail/régimes sociaux des employés au droit général ;

"Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :beammeup: "

viadi Wrote:- ouverture des prestations à la concurrence, sous le modèle de l'appel d'offres pour toutes les missions subventionnées.

C'est en cours... :roll:

C'est en cours? Bonne nouvelle alors! A quand l'appel d'offre pour un nouvel opérateur sur le RER B? A quand un nouvel opérateur sur les TER PACA vu comment la région apprécie les prestations de l'opérateur national?
Avec ses nombreuses annulations de trains (pardon, des déprogrammations) parce que la SNCF n'est pas capable de gerer correctement son personnel et son materiel (les fameuses "difficultés de production")

adrien2 Wrote:Bien qu'étant viscéralement libéral, cette partie m'interpelle :
du moment que la SNCF assume une délégation de service public (TER, ET) , je ne vois pas au nom de quoi il faudrait la priver de subventions.
il me paraît normal que les collectivités (Etat, régions) co-financent les services publics.
Moyennant quoi les cheminots assurant ce service public peuvent aussi conserver un statut spécifique.

La concurrence du service public me semble par contre envisageable, mais il faut qu'elle soit strictement encadrée et contrôlée.

Enfin, la procédure d'appel d'offres public doit en effet être la règle, comme pour tout marché ou délégation de service public (mais doit on privilégier
le "mieux disant" ou le moins disant" ?).

Tout a fait d'accord.
Sauf qu'actuellement la SNCF est en monopole sur ces services.
Cela ne me dérangerait pas si cette société fonctionnait en régie.
Mais regardez Strasbourg <> Nancy : bientôt dans la même région mais déjà des TER200 qui relient les deux villes. Et désormais des #ouibus! N'y a t il pas un conflit d'intérêt ?
Ce que je veux dire, c'est que si la SNCF veut jouer sur les deux tableaux, qu'elle le fasse... Mais qu'elle accepte d'être remise en question sur toutes ses missions !
#ouibus est pour moi un scandale. La SNCF est un opérateur ferroviaire. Point. Elle n'a pas à faire concurrence à ses services ferroviaires. Pour la route si l'Etat veut un opérateur il a Transdev!
La situation actuelle est un scandale. Si seulement le consommateur en profitait... Mais regardez les tarifs astronomiques pratiqués sur le TGV, sans parler des fortes augmentations régulières !
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Re: [Commercial] La SNCF passe au low cost

Messagepar Jojo » 03 Sep 2015 21:36

viadi Wrote:C'est en cours? Bonne nouvelle alors! A quand l'appel d'offre pour un nouvel opérateur sur le RER B? A quand un nouvel opérateur sur les TER PACA vu comment la région apprécie les prestations de l'opérateur national?
Avec ses nombreuses annulations de trains (pardon, des déprogrammations) parce que la SNCF n'est pas capable de gerer correctement son personnel et son materiel (les fameuses "difficultés de production")

En 2019 si le gouvernement ne change pas d'avis. :roll:

Sérieusement, ces charges deviennent lourdingues... l'étant gère sa société nationale comme une entreprise privée tout en supprimant son monopole, avec parfois un manque de cohérence ou de prévoyance, mais il fallait s'y attendre quand on a demandé de réduire les déficits.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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