Revue de Presse

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2012 23:00

ATS, 7 novembre
Bombardier supprime 1200 emplois dans le monde

Le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien, présent notamment à Villeneuve (VD), a annoncé 1200 suppressions d’emploi. Il va notamment fermer son usine à Aix-La-Chapelle en Allemagne.

Le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien Bombardier a annoncé mercredi 1200 suppressions d’emploi et la fermeture de son usine à Aix-la-Chapelle en Allemagne, bien qu’il ait réalisé un bénéfice net en hausse de plus de 10% sur un an au troisième trimestre. Il est encore «trop tôt» pour savoir si la Suisse sera touchée. Bombardier compte selon son site internet quelque 900 collaborateurs sur ses trois sites de Zurich Oerlikon, Winterthour ZH et Villeneuve (VD).

«La réduction du personnel direct et indirect d'environ 1200 employés à l'échelle mondiale» inclut les effectifs de cette usine en Allemagne, précise Bombardier, qui a son siège principal à Montréal au Canada et qui emploie quelque 70'000 personnes dans le monde.

Selon le responsable de la communication de Bombardier Transport pour l'Allemagne, le Nord et l'Est de l'Europe, Immo von Fallois, «des discussions doivent avoir lieu à l'interne pour décider où auront lieu les autres suppressions d'emplois». Il a précisé qu'»il est encore trop tôt» pour se prononcer à propos des sites en Suisse.

Selon son site internet, le groupe compte quelque 900 collaborateurs sur trois sites de Bombardier Transport (matériel ferroviaire): Zürich Oerlikon, Winterthour (ZH) et Villeneuve (VD).

«Mais la collaboration avec les entreprises ferroviaires suisses est très précieuse pour Bombardier», a ajouté Immo von Fallois. Plus de 70% des produits fabriqués par Bombardier Transport en Suisse sont fournis à des clients indigènes.

Cette annonce de suppressions d'emplois intervient alors que la groupe canadien a réalisé un bénéfice net en hausse de plus de 10% sur un an au troisième trimestre. Le chiffre d'affaires a atteint 4,3 milliards de dollars (4,06 milliards de francs) pour la même période. Le groupe a par ailleurs annoncé un résultat net de 212 millions de dollars (200 millions de francs), mieux qu'attendu par les analystes.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 11:19

ville-rail-transports.com, 30 novembre
Siemens reprend Invensys Rail

Siemens AG va débourser 1,74 milliard de livres, soit 2,15 milliards d’euros, pour acquérir Invensys Rail. Avec cette opération, annoncée mercredi, Siemens prend le contrôle d’un de ses principaux concurrents dans la signalisation. Invensys Rail détient aujourd’hui 17% de ce marché, où il réalise un chiffre d’affaires de 800 millions de livres (près de 1 milliard d’euros). L’acquisition, souligne un communiqué du groupe allemand, « va renforcer la présence de Siemens dans un marché global de la signalisation ferroviaire ». Un marché dans lequel le groupe allemand était devenu particulièrement puissant à la suite de l’acquisition de Matra Transport. Parallèlement, Siemens se sépare d’activités non stratégiques pour le groupe (messagerie, petits colis). L’acquisition d’Invensys Rail est encore soumise à l’approbation des actionnaires et des autorités de régulation. Invensys Rail devrait rejoindre le pôle d’affaires Rail Automation au sein de la division Mobility & Logistics du secteur Infrastructures & Cities de Siemens.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Lire aussi http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2216.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Déc 2012 9:24, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 14:02

France 2, 29 novembre
La SNCF cherche à féminiser les métiers techniques du rail

ENTREPRISES – Les services de recrutement organisent une rencontre, ce jeudi 29 novembre, avec des collégiennes et des lycéennes dans les gares. Il s'agit de les convaincre de devenir conductrice de TGV, contrôleuse, mécanicienne ou aiguilleuse, des métiers jugés jusqu'alors trop masculins.

La SNCF s'est rendue compte que très peu de femmes exerçaient des métiers techniques : l'entreprise compte 17 8000 conducteurs de trains contre seulement 200 conductrices. Le responsable des relations humaines parle de nécessité d'équilibrer le personnel de la SNCF. Les journalistes de France 2 ont rencontré des adolescentes devant des consoles de conduite et des machines de maintenance à Paris et à Nîmes (Gard).

La vidéo http://www.francetvinfo.fr/video-la-snc ... 78547.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 14:48

lefigaro.fr, 29 novembre
ABB : remporte un contrat ferroviaire en Pologne

ABB a reçu de la part du groupe PKP Energetyka, qui alimente en électricité les chemins de fer de Pologne, un contrat chiffré à 39 millions de dollars environ (30 millions d'euros environ).

Le groupe basé en Suisse spécialisé dans les automatismes industriels et les équipements électriques fournira plus d'une centaine de redresseurs pour sous-stations à courant continu.

'Il s'agit d'un plus important contrat de ce type remporté auprès de l'industrie ferroviaire polonaise', indique le communiqué de presse.

Les appareils commandés devraient être installés en 2014.

Source http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... gne-316285
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 15:02

Métro, 30 novembre
Guillaume Pépy : "Ma priorité, les trains de la vie quotidienne"

SNCF - Guillaume Pepy, président de la SNCF, a répondu aux lecteurs de Metro. Ponctualité, qualité du service, information des voyageurs, investissements pour moderniser le réseau… tous les grands sujets d'actualité ont été passés au crible lors de cet entretien.

Gérald, 24 ans, étudiant
Vous avez lancé jeudi 22 novembre une grande campagne contre les incivilités. Qu'entendez-vous par "incivilités" ?

Ce que nous disent les usagers et les agents ! Ce sont toutes les petites manifestations d’irritation au quotidien, des comportements peu agréables, en passant par des petits crachats dans un coin aux haussements d’épaules ou aux pieds sur les banquettes jusqu’aux insultes. Quand cela se produit cinquante fois dans la journée, cela devient insupportable.

Ces petits dérapages sont un manque de correction vis à vis des autres. La vie dans les transports peut vite devenir insupportable pour tout le monde. En France, on se réveille tout juste sur ce sujet. Cela contribue à un sentiment d'inconfort dans les transports pour les usagers. Pour les agents, ce sont aussi des petites agressions qui deviennent inacceptables. Quand on entend plusieurs fois par jour "Ducon", et jamais bonjour ni au revoir, cela met les gens à cran.

Il faut se ressaisir ! Cela passe par de la prévention au quotidien et des actions claires et concrètes pour y répondre. Par exemple, nous agissons sur la propreté à bord des trains soit un budget de 170 millions par an. Et nous allons former en 2013 plus de 10000 agents à ce que l’on appelle la relation interpersonnelle. Mais la réduction des incivilités ne s’arrête pas à la prévention et à la formation. Il faut également inventer de nouveaux modes de sanction qui passeront de l’amende classique à la création de stages de citoyenneté pour les auteurs d’infractions. J’y travaille avec l’Etat et les collectivités locales.

Gérald
On voit de nombreuses personnes qui fument à l'entrée des trains. On les laisse faire. Manque-t-il des effectifs pour réprimer cela ?

La loi anti tabac interdit de fumer dans un espace fermé. Dans un espace ouvert, comme un quai à ciel ouvert, c'est possible. Les gens se regroupent pour y fumer. Ce n'est peut être pas terrible mais la règle ne va pas changer demain.

Gérald
En région parisienne, il y a des bulletins de retard valables entre 6 heures et 9 heures, jamais sur le reste de la journée. Quand il y a un retard sur une ligne, aucun motif précis n'est indiqué, ni message audio. Pourrait-on indiquer ce motif et rendre ces informations publiques, notamment pour permettre aux salariés de justifier leur retard auprès des employeurs ?

Chacun doit pouvoir obtenir des bulletins de retard à toute heure de la journée. Je vais regarder ce sujet de près. Quant aux petits retards, Il y en a beaucoup qui sont dus à la saturation de nos lignes, qui sont surchargées. Par exemple, le tunnel emprunté par les RER C et RER B, fait partie des dix tunnels les plus fréquentés au monde. Les trains sont à la queue-leu-leu et y circulent donc souvent au ralenti.

Il existe des solutions qui consistent à élargir les tunnels ou en creuser un nouveau. Le président de la Région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, soutient un projet visant à creuser un nouveau tunnel entre Châtelet les Halles et la gare du Nord, où passent les RER B et D. L'autre solution serait de raccourcir la distance de sécurité entre deux trains. Un programme de recherche est en cours pour que les trains puissent circuler toutes les 50 secondes au lieu de 110 secondes sur les lignes de RER.

Et il y a les suicides. En octobre, il y a eu 56 suicides sur le réseau ferroviaire français. C'est le chiffre le plus élevé depuis une dizaine d'années. C'est sujet très sensible et douloureux. Nous réfléchissons à voir comment clôturer autant que possible le réseau notamment en Ile-de-France afin d’empêcher l’accès aux voies.

Gérald
Pourrait-on être plus précis sur les motifs des retards ?

Il s’agit là d’un de mes sujets majeurs de préoccupations que je partage avec Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports. La ligne B, c'est 900 000 voyageurs et près de 550 trains par jour. Comme sur une autoroute, vous avez à certaines heures un ralentissement du trafic lié au fait qu'il y a trop de trains. C'est la même chose sur la ligne A. Donc, je dis oui à davantage d'info ! Mais sur ces tous petits retards, les causes seront toujours un peu les mêmes.

30% des retards en Ile-de-France sont dus à des causes purement SNCF, comme des trains en panne, 16% sont dus à des incidents sur les rails, les caténaires ou la signalisation. 56% sont dus à des causes externes comme de malaises de voyageurs, des signaux d’alarme malveillants, des colis suspects, des accidents de personnes etc.
Retenez tout de même que 9 trains sur 10 sont à l’heure !

Il y a quand même une bonne nouvelle pour le RER B : le Parlement nous a demandé de fusionner la partie RATP et la partie SNCF, afin que la ligne soit pilotée depuis un seul centre de commande. Ce sera mis en place au mois d'avril. Il y aura alors une commande commune RATP-SNCF à Denfert-Rochereau à cette date. Cela permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer l’information des voyageurs !

Marcy, 30 ans, assistante de direction
Je me rends chaque jour de la gare du Stade à Paris-Saint-Lazare. J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup plus de retards qu'auparavant. Aujourd'hui il m'est quasiment impossible de savoir à l'avance à quelle heure je vais arriver. Pourquoi ne peut-on pas informer en temps réel quand un train est supprimé ?
Nous nous efforçons de donner aux usagers les horaires réels et non plus théoriques. Quand vous vous connectez sur le site de Transilien SNCF ou sur notre appli, vous pouvez donc suivre l'heure à laquelle le train va passer exactement. Mais vous avez raison : il faut avoir la même réactivité pour ce qui concerne la suppression des trains et qu’elle soit annoncée en temps réel.

Marcy
Je m'interroge sur la question des feuilles mortes, qui provoque en ce moment des perturbations importantes. On se dit que la SNCF est une entreprise assez moderne. Comment expliquez vous ce décalage impressionnant entre cette modernité et un simple problème de feuilles qui perturbe le trafic ?
L’histoire des feuilles mortes est comme le problème du verglas pour les voitures. Nous avons des trains laveurs qui nettoient les rails le matin. Malheureusement le trafic est trop important pour qu’il puisse passer aussi souvent que nécessaire. Nous avons d’ailleurs doté tous les trains de la ligne D d'un dispositif d'antipatinage qui fait que l’automne n’est plus un problème.

Martine, 51 ans, commerciale
On nous a beaucoup parlé des changements d'horaires des trains à la SNCF. Où en est-on et à quoi cela sert-il ?

Cette année, les changements d'horaires démarrent le 10 décembre et concernent essentiellement le grand ouest et de grand sud-ouest de la France. Il faut préciser qu’un plan national de modernisation du réseau a été engagé avec RFF. En 2013, en Ile-de-France, pas de changements d’horaires mais près de 400 chantiers pour, par exemple changer les rails, l'alimentation électrique ou encore refaire les quais. Les travaux s’effectuent de nuit afin de ne pas perturber les transports du quotidien. Mais parfois, cela peut conduire à un ralentissement le lendemain matin. C’est la contrepartie d'une gigantesque modernisation des voies.

Tommaso, 36 ans, consultant
Les transports en commun sont trois fois moins chers que la voiture, mais ils deviennent très chers pour les plus jeunes. Peut-on imaginer des moyens de voyager à des tarifs moins élevés ?

La crise est dure et ma priorité est d'aider les Français à voyager moins cher. Pour cela, nous avons lancé les TGV 100 % Prem's, les IDTGV et nous proposerons début 2013 un "TGV éco" avec des places à moins de 25 euros. Cette formule s'adressera d'abord à tous les usagers de banlieue parisienne, afin de leur permettre d'éviter de passer par Paris et de partir directement, par exemple, de Marne-la-Vallée.

Notre priorité est aussi d’aider les Français à voyager moins cher. De nombreuses cartes de réduction existent "enfant famille", qui permet à une famille modeste avec un ou deux enfants d'utiliser le train avec des réductions allant jusqu'à 50%. Le TGV en France doit être accessible à tous.

Marcy
Vous avez supprimé les formules IDNight et vous allez faire de même pour les IDTGV sur les trajets de moins de trois heures. Est-ce la fin des formules à bas coût ?

La suppression d'IDNight est due au fait que les péages sur les trains de nuit étaient trop élevés par rapport à ce que pouvaient payer les usagers. Quant à l'IDTGV, il n'a pas bien marché sur les courtes distances comme Lyon et Strasbourg. Les gens l'utilisaient trop peu. On préfère réserver ces rames aux distances les plus longues. En tant qu'entreprise publique, nous faisons la chasse au gaspi.

Gérald
La SNCF a lancé des lignes de bus, IDBus, entre Paris et Bruxelles, et sur l'axe Paris-Lyon-Milan-Turin. Comptez-vous diversifier encore cette offre ou vous recentrer sur les trains ?

L'idée nous est venue que des bus écologiques bien remplis pourraient intéresser les gens. Pour que cela marche, il faut une offre attractive, des prix canons et de la sécurité. Ce n'est pas une concurrence pour le train, cela reste complémentaire. Les premiers résultats montrent qu’on a su attirer de nouveaux clients qui n’utilisaient pas le train habituellement comme des étudiants ou des touristes.

Tomasso
Quel rôle peut jouer la SNCF à l'échelle du Grand Paris ?

Le gouvernement a décidé de créer un métro circulaire de grande couronne, le Grand Paris Express. Il faut le temps de le construire. D'ici là, ma priorité absolue est à l'amélioration des lignes existantes car plus de 3 millions de personnes prennent chaque jour les transports en Ile de France avec des RER saturés qui demandent pour la plupart à être modernisés.

Concernant le Grand Paris Express, la SNCF jouera un rôle dans la création de connexions pratiques, rapides et sûres entre les différentes lignes. Cela est fait à Massy-Palaiseau où l'on a connecté le TGV, le RER et les bus. A Saint-Denis, nous avons un projet de connexion entre les lignes H, D, la ligne 14, le tramway et le TGV prévu à long terme.

Martine
Je fréquente la ligne qui mène aux Sables d'Olonne et nous n'avons jamais de promotion sur les billets. Pourquoi ?

Sur les lignes peu empruntées, comme entre Nantes et les Sables d'Olonne, il y a peu de promotions. Mais nous devons nous pencher sur le sujet. Notre objectif est de faire des tarifs accessibles pour tous.

Gérald
La SNCF prévoit des recrutements supplémentaires l'an prochain. Combien en prévoyez-vous ?

Parce que la SNCF "va bien", nous aurons embauché plus de 10000 personnes à la fin de l’année 2012. Nous sommes donc dans le top 3 des entreprises qui recrutent. Nous allons embaucher 500 emplois d'avenir sur trois ans, avec une formation qualifiante destinée aux jeunes qui sont éloignés de l'emploi. Parmi ces emplois, une centaine concerneront les médiateurs de ligne qui participeront à la réduction des incivilités.

Marcy
La SNCF a réalisé des bénéfices l'an passé. Qu'en faites-vous et pourquoi réalisez-vous des économies ?

La plus grosse part est réinvestie pour faire des travaux dans les gares et rénover le réseau. En pleine crise, nous avons investi l'an passé près de 2,5 milliards d'euros. Un autre tiers revient à l’État. Il reste le dividende salarial, qui va aux cheminots. Mon objectif est de moderniser le Service Public et d’innover sans cesse pour être à la hauteur de la qualité de service attendue par les clients.

Source http://www.metrofrance.com/info/guillau ... SaVyJLroo/
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 19:02

ville-rail-transports.com, 30 novembre
Distribution ferroviaire : Amadeus étend sa toile en Suède

Amadeus, qui souhaite se développer sur le marché ferroviaire, étend sa toile. Après avoir signé en juin dernier un accord avec Trenitalia pour vendre les billets de train à grande vitesse de la compagnie sur tous ses canaux de distribution, Amadeus récidive avec SJ, premier opérateur ferroviaire de Suède. Le 30 novembre, Amadeus et SJ ont annoncé l’extension de leur partenariat pour permettre « la distribution des contenus de SJ via des canaux supplémentaires intégrés dans Global Rail Sales Platform, la solution de distribution de produits ferroviaires d’Amadeus ». Selon un communiqué commun, les billets de SJ « seront pour la première fois distribués via les agences de voyages classiques et en ligne ». L’accord devrait commencer à être appliqué début 2013, après une première phase de test. Amadeus rappelle qu’il est en train « de développer le premier GDS exclusivement consacré au rail, mettant le voyage en train à la portée d’un nombre croissant de voyageurs grâce à un vaste réseau de vente multicanal ». Un dispositif accessible aussi bien aux agences classiques qu’en ligne ou aux entreprises. De son côté, la SNCF a également un accord de partenariat avec Amadeus mais qui reste limité aux agences de voyages physiques. Et qui évite de faire concurrence au système de réservation en ligne voyages-sncf.com.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... su%C3%A8de
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 14:19

La Nouvelle République, 30 novembre
Conduire un train : une affaire d'homme ?

Soixante collégiennes et lycéennes ont été initiées aux métiers de la conduite et de la maintenance de trains. Tout un symbole.

Le premier jour, le conducteur m'a dit : " Moi ma femme, elle travaille pas, elle reste à la maison ". Un accueil qui aurait dû ou pu décourager Magali. Il n'en fut rien. Pendant dix ans, elle a, à son tour, conduit des trains avant de prendre la direction d'une équipe de 24 agents.

Magali reste cependant une exception ou presque à la SNCF. « On ne compte que 18% de femmes dans l'entreprise et 2 ou 3% seulement dans les métiers de la conduite ou de la maintenance », expliquait hier matin Laurence Gaillot, responsable régionale de la communication au sein de la SNCF devant un parterre de soixante collégiennes et lycéennes d'Indre-et-Loire.
Pour changer les choses, l'entreprise a donc organisé un « girl-day » pour reprendre une formule inspirée des pays anglo-saxons, histoire de montrer que les mentalités avaient évolué et que les « métiers d'homme » pouvaient parfaitement être exercés par des femmes.
Chloé et Audrey en sont en tout cas convaincues. La première a 20 ans et suit depuis quelques semaines une formation qui va durer dix mois et lui permettre de réaliser un rêve d'enfant. « Un de mes oncles conduit des trains. Depuis que je suis toute petite, j'avais envie de faire comme lui. » Audrey, elle, est entrée à la SNCF en 2001 et a travaillé dans le secteur de la vente, avant de devenir contrôleuse. « Et puis, j'ai voulu évoluer, prendre davantage de responsabilités », d'où sa décision de devenir, elle aussi, conductrice de train.
A quelques mètres de la salle de formation, au « volant » d'un simulateur, Océane, élève au lycée professionnel Émile-Delataille de Loches, apprend à stopper sans heurt un train lancé à 140 km/h. « Je ne sais pas encore si j'en ferai mon métier, mais ce dont je suis certaine, c'est qu'une fille est parfaitement en mesure de le faire », affirme-t-elle. Alors, mission accomplie ?

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... re-d-homme
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 15:07

canoe.ca, 30 novembre
Commande de 200M$ pour Bombardier en Australie

Les transports publics de Victoria en Australie ont commandé à Bombardier 40 voitures et rames automotrices supplémentaires.

Les transports publics de Victoria en Australie ont commandé à Bombardier Transport (BBD.B) 40 voitures et rames automotrices supplémentaires.

La commande d'environ 206 M$ AU ou 198M$ US porte sur la fourniture de 19 voitures intermédiaires, de même que sur sept rames VLocity de trois voitures chacune.

La commande porte à 58 le nombre total de rames VLocity de trois voitures commandées par Public Transport Victoria.

L'ajout des rames va accroître la capacité du réseau régional de Victoria en prévision de l'entrée en service du Regional Rail Link en 2016.

Le parc de trains VLocity relie Melbourne à des centres régionaux. La vitesse des trains peut atteindre 160 km/heure.

Les voitures et les trains sont conçues et fabriquées en Australie. Bombardier emploie plus de 700 personnes dans ce pays.

Source http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... ralie.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 15:52

informaticien.be, 30 novembre
L’agence ferroviaire européenne et Huawei signent un contrat cadre

Huawei et l’Agence Ferroviaire Européenne (AFE), connu sous le nom officiel de European Railway Agency (ERA), ont signé avec deux autres entreprises un contrat cadre portant sur une participation collective à plusieurs études. Certaines d’entre elles consistent à étudier les futurs systèmes de télécommunications pour les chemins de fer. Cette collaboration entend fournir une contribution majeure à une plus grande sécurité dans le secteur du transport ferroviaire et à stimuler la concurrence sur le marché européen.

Le contrat cadre décrit les règles applicables à la prestation de services-conseils pour les télécommunications ferroviaires que Huawei ou l’une des autres entreprises signataires du contrat peuvent fournir en matière de GSM-R, une norme internationale de communication mobile entre le conducteur de train et la direction du service ferroviaire. L’ERA représente l’autorité européenne compétente en la matière et déterminera laquelle des trois organisations contribuera à définir les futures stratégies de communication ferroviaire en Europe. L’organisation sélectionnée effectuera aussi une étude pour identifier le concept de migration le plus approprié.

L’ambition de toutes les parties est de jeter les bases de futurs standards de télécommunication ferroviaire. En tant que fournisseur ITC d’envergure mondiale, spécialisé notamment dans la communication ferroviaire, Huawei est en mesure de réaliser des synergies entre différentes technologies. Grâce à sa riche expérience dans le domaine du GSM-R, Huawei constitue un partenaire inestimable pour l’ERA, un partenaire capable de contribuer à l’étude de l’avenir des télécoms ferroviaires.

Norman Frisch, responsable des Business Development Railway Solutions chez Huawei Technologies: "Huawei accorde une importance capitale à la recherche et au développement. Grâce aux investissements que nous avons réalisés dans ce domaine en collaboration avec de nombreuses compagnies ferroviaires internationales, clients de Huawei, nous sommes en mesure d’examiner la technologie sous différents angles. Ce savoir-faire est très précieux pour notre participation à la normalisation de la communication ferroviaire européenne et nous nous réjouissons de contribuer à cette évolution."

Les activités de soutien seront exécutées par l’équipe Railway Solution de Huawei en Europe, avec l’appui direct de la division R&D de Huawei en Chine pour les technologies concernées.

Source http://www.informaticien.be/articles_it ... cadre.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 14:36

directgestion.com, 1er décembre
Sncf installe son 500ème défibrillateur automatisé externe (DAE) en gare d’Evry-Courcouronnes


SNCF vient d’installer en gare d’Evry-Courcouronnes le 500ème défibrillateur automatisé externe (DAE) dans l’entreprise à l’attention de ses clients et de ses agents.
SNCF a décidé d’être exemplaire sur ce sujet sociétal qui revêt également une dimension « prévention et santé au travail » et prend l’engagement de mettre en place 1500 défibrillateurs d’ici juin 2013.

Les arrêts cardiaques sont la cause de près de 40 000 décès par an en France, avec un taux de survie très faible, de l’ordre de 5%. Ce taux peut être très fortement amélioré par l’utilisation de défibrillateurs, permettant dans certains pays d’atteindre un taux de 30%.
Les gares et leurs abords immédiats ont été identifiés par les autorités médicales comme des lieux où la fréquence d’accidents cardiaques est particulièrement élevée. Ce constat explique le besoin d’un réseau dense de défibrillateurs dans les lieux publics.

SNCF s’est fixé des objectifs ambitieux, et a confié en octobre 2011 à Christian Portal une mission dédiée. Au 28 novembre, 190 défibrillateurs ont été installés dans les gares dont 45 sur le réseau Transilien, 243 dans les bâtiments de service, 47 dans les TGV Est-Européen et 20 sur les chantiers de travaux
D’ores et déjà 500 défibrillateurs sont installés dans les gares, les bâtiments SNCF et les trains.

Le programme d’investissement porte sur un besoin identifié de 1.500 défibrillateurs d’ici juin 2013 :
350 dans les gares
450 dans les bâtiments de service
500 dans les TGV (ensemble du parc)
200 sur les chantiers de travaux Infra.
Sur le réseau Transilien, 130 défibrillateurs vont être installés (dont 13 sur la région de Paris Sud Est), en priorisant les gares à fort trafic.

Source http://www.directgestion.com/sinformer/ ... rcouronnes
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 18:10

levif.be, 1er décembre
La SNCB prévoit 26 milliards d'investissements d'ici 2025

La SNCB-Holding, structure faîtière, a validé vendredi le plan d'investissements 2013-2025 du groupe qui prévoit des investissements de près de 26 milliards d'euros sur les 13 ans à venir, lit-on samedi dans L’Écho.

Pour les financer, le groupe espère obtenir une dotation de base de 24,225 milliards du fédéral et trouver le reste via le fonds RER (770 millions d'euros), des financements alternatifs (344 millions) ou sur fonds propres (236 millions).

Ce plan pluriannuel 2013-2015 prévoit notamment 5,228 milliards pour la sécurisation du rail et près de 16,1 milliards d'euros pour l'amélioration de la mobilité.
Une enveloppe de deux milliards pour les Régions

Le plan d’investissement prévoit notamment une enveloppe de deux milliards pour financer des projets dans les trois Régions. 500 millions devraient co-financer des projets d'infrastructure avec les Régions. Le reste, 1,5 milliard, n'est pas encore affecté et est "tenu en réserve" pour des projets prioritaires (Flandre et Wallonie) et pour le désengorgement de Bruxelles.

Le document d'investissements doit être envoyé au ministre de tutelle Paul Magnette qui le transmettra ensuite aux Régions.

Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l'année, la SNCB a réalisé un résultat net positif de 2,1 millions d'euros contre une perte de 110 millions en 2011 à la même période.

Source http://www.levif.be/info/actualite/belg ... 038864.htm
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 12:32

La Nouvelle République, 3 décembre
Poitiers - Le viaduc prend forme

La manœuvre au-dessus de la voie ferrée s'est déroulée sans anicroche.
Le premier tronçon du viaduc des Rocs a été posé, avec succès, sur les piliers au-dessus des rails dans la nuit de samedi à dimanche, à Poitiers.

Le viaduc des Rocs n'est plus un dessin d'architecte, ni un jeu de pièces métalliques. Il a commencé à prendre forme dans la nuit de samedi à dimanche. Le premier tronçon de la charpente a été posé avec succès et, dans la journée de dimanche, des Poitevins se sont déplacés boulevard du Grand'Cerf pour voir à quoi il ressemblait. La pose du second tronçon était prévue la nuit dernière.

Le passage périlleux au-dessus des caténaires
Les curieux et amateurs de grands travaux n'ont pas craint d'affronter le froid transperçant, au cinquième étage du parking Toumaï, pour observer les différentes étapes du levage de la structure de 160 tonnes. Le président de Grand'Poitiers, Alain Claeys et des élus de cette collectivité assistaient également à l'événement. Aux premières loges. Sur le chantier. Car cette nuit était particulière à deux titres : elle marquait le démarrage du montage de l'épine dorsale du viaduc et la réalisation d'une prouesse technique. La travée de 33 m de long repose au-dessus des voies de la SNCF ce qui a nécessité la coupure des caténaires vers 23h et un déplacement de la charpente avec la plus grande délicatesse.
Avant qu'elle ne quitte le sol, les préparatifs et ajustements des travailleurs italiens et français ont été longs. Le mastodonte s'est élevé dans les airs vers minuit trente tel un fétu de paille suspendu aux quatre filins reliés à la grue géantissime. La bascule au-dessus des caténaires a fait un peu frissonner l'architecte parisien, Jean-François Blassel. Mais à 1h20, la travée était déposée délicatement sur les piliers provisoires. On aurait bien applaudi. Il faisait trop froid.
Le spectacle continue. De nouveaux tronçons seront mis en place dans les nuits des 3, 4 et 5 décembre. René, ancien métallo n'en ratera pas une miette. Il suit le chantier depuis la déconstruction de la passerelle. « C'est toujours aussi spectaculaire », commente-t-il. Un autre spectateur admet que les moyens techniques employés sont impressionnants. Mais il n'est pas prêt de faire son deuil de la passerelle en béton, construite sur place.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... rend-forme
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 22:08

macommune.info, 27 novembre
La gare Viotte s'ouvre vers de nouvelles voies

un chantier de plus ! Les travaux d'accès à la gare Viotte de Besançon ont été officiellement lancés ce mardi après-midi. Ils prévoient la création d'un nouvel accès par le nord via la rue de Vesoul et la mutation de l'accès sud par un pôle d'échange multimodal (bus, tram, mode doux, etc.). Voici le futur visage de Viotte.

Construite en 1855, la gare Viotte de Besançon ne répond plus aux besoins actuels. Avec 2,3 millions de voyageurs par an, elle fait partie des 50 gares les plus fréquentées en France selon Alain Andrieu, directeur de Gare et Connexions Bourgogne Franche-Comté. Il s'est réjoui du partenariat établi pour le financement de cet aménagement pour un montant global prévisionnel de 15,5 millions d'euros. "Les aménagements tiennent compte de la hausse prévisible du nombre de voyageurs estimée à 3 millions d'ici 2020 et 3,5 millions en 2030."

Moderne accessible et multimodal
Les élus présents s'accordent à dire que la gare Viotte est aujourd'hui "peu lisible et difficile d'accès". Pour Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président de l'agglomération, le nouveau pôle d'échange multimodal devrait permettre de désenclaver la gare grâce à une ouverture vers le nord sur la rue de Vesoul. "La gare sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, les modes doux de déplacement seront valorisés, mais c'est aussi un nouveau quartier qui verra le jour".

Qu'est-ce qui va changer ?
Au nord, la gare sera accessible par la rue de Vesoul. Le nouveau parking de 110 places (avec dépose-minute), extensible à 200 places, sera en service en mars 2013 en même temps que la mise en service du nouveau quai n°4, de la nouvelle entrée et de la salle d'échange. Les piétons pourront accéder à la gare via la rue Nicolas Bruand à partir de juillet prochain.

Fin des travaux en 2014
Au sud, suite à la dépose du monument aux morts vers le parc des Glacis, les travaux de la plate-forme d'échange devraient démarrer au printemps prochain pour une fin de chantier en novembre 2014. Le visage de l'entrée sud visible depuis le centre-ville sera transfiguré : aménagement paysager, cheminements pour les modes doux plus lisibles, une station tramway. Dans la gare, deux salles d'échange seront créées autour de la galerie intérieure qui sera prolongée en direction de la rue de Vesoul. L'idée est donc de rapprocher la gare Viotte du centre-ville tout en lui donnant une ouverture vers le nord... en direction de la gare Besançon Franche-Comté TGV.
Un nouveau quartier...

Après la fin des travaux, la mutation du quartier Viotte devrait se poursuivre.Des immeubles abritant des logements à loyers modérés et d'autres pour des bureaux sortiront de terre à la place des bâtiments SNCF et RFF jusqu'à Pomona.

Un budget de 15,5 millions d'euros
Ville de Besançon : 7,2 M€
Région Franche-Comté : 3 M€
Grand Besançon : 2,85 M€
Conseil général du Doubs : 800.000€
SNCF : 935.000€
Effia : 317.000€
RFF : 230.000€

Source http://www.macommune.info/article/la-ga ... voie-76614
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 23:22

rtl.be, 3 décembre
Patron de la SNCB : "La proposition Magnette est sage"

La proposition du ministre des Entreprises publiques, Paul Magnette, de créer une structure bicéphale (SNCB et Infrabel) pour le groupe SNCB "est sage et orientée client", juge l'administrateur délégué de la SNCB, Marc Descheemaecker, lundi dans une interview au journal Metro. M. Descheemaecker ne se montre guère favorable à la proposition des syndicats, qui défendent la vision d'une structure intégrée. "Nous venons d'une structure intégrée. Soyons honnêtes, il y a 10 ans, nous avions une dette de 10 milliards d'euros, un milliard de perte nette et des voyageurs qui se plaignaient de la qualité du service. La structure actuelle ne fonctionne pas non plus, c'est vrai, mais faut-il pour autant revenir totalement en arrière?"

"On fait grève en dernier ressort"
A la question de savoir si, dans ce dossier, les syndicats sont partis trop vite en grève, le CEO de la SNCB estime que "si vous avez des garanties sur le maintien des statuts et sur les conditions financières, vous ne brandissez pas l'arme de la grève. C'est ce que l'on fait en dernier ressort!".

"Confort et sécurité seront améliorés"
Au sujet du plan d'investissement 2013-2025, que vient d'adopter la SNCB-Holding, M. Descheemaecker se dit "très heureux de constater que le confort, la sécurité et la capacité des trains seront améliorés". Plus précisément, s'agissant de la sécurité des trains, l'administrateur délégué précise que les derniers trains seront équipés "l'année prochaine" du système TBL1+. "Pour la première fois dans l'histoire de la SNCB, tous nos trains seront équipés d'un système de sécurité." En outre, l'objectif est que le système européen ETCS soit complètement déployé "dans 10 ans".

Source http://www.rtl.be/info/belgique/politiq ... e-ceo-sncb
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 11:32

ville-rail-transports.com, 4 décembre
Louis Nègre reconduit à la tête de la Fédération des industries ferroviaires

Après avoir brigué un second mandat, Louis Nègre (65 ans), sénateur-maire (UMP) de Cagnes-sur-Mer, premier vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur, coprésident de TDIE et rapporteur du Grenelle de l’environnement au Sénat, a été réélu président de la Fédération des industries ferroviaires (FIF) à compter du 1er décembre. « Je vais poursuivre notre action commencée il y a trois ans en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, en particulier le ministère du Redressement productif, le ministère des Transports et avec l’ensemble des acteurs du système ferroviaire : la structuration d’une filière industrielle ferroviaire française performante, innovante et solidaire », a-t-il déclaré.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 16:56

La Dépêche du Midi, 3 décembre
Alstom : croissance d'activité soutenue

À l'occasion de la traditionnelle journée des 3 B (Bigorre, Béarn, Pays basque), deux délégations UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) ont visité le site Alstom de Tarbes. Où sont lancés 6 nouveaux produits.

«Tous les ans, dans le cadre de notre structure patronale, les adhérents se réunissent. C'est l'occasion de visiter l'une de nos entreprises», explique Marc Mesplareau (Socata Daher), président de l'UIMM Adour-Pyrénées (Union des industries et métiers de la métallurgie), rencontré mercredi sur le site Alstom Tarbes dont les équipes maîtrisent les savoir-faire ferroviaires.

Il était accueilli, ainsi que Christian Houel, président de l'UIMM Adour-Atlantique, par Christophe Florin, directeur de l'établissement. 70 membres de ce syndicat patronal et des chefs d'entreprises locaux les accompagnaient à l'occasion de cette traditionnelle journée des 3 B (Bigorre, Béarn, Pays basque).

Deux personnes embauchées par semaine
Dans des locaux flambant neufs, le directeur de site souligne que «c'est le premier groupe extérieur accueilli au sein de l'entreprise». Il indique que cette visite permet d'associer les industriels à l'aventure qui vient d'être vécue : presque deux ans et demi de travaux, soit 21,6M€ d'investissement.

Visite guidée, donc, d'Alstom Transport Tarbes, spécialisé dans les chaînes de traction électrique, les modules de puissance et les appareillages.

La particularité, rappelle Christophe Florin, est le lancement de six nouveaux produits : deux locomotives pour la Russie, deux autres pour le Kazakhstan, un TGV pour le Maroc et un train régional pour la France. Ce qui représente plus de deux ans et demi de charge pour le site. Preuve encore de cette croissance soutenue d'activité, l'embauche, en un an, de deux personnes par semaine.

«On amène plus d'une centaine de fournisseurs régionaux», tient à faire savoir le patron du site. Qui détaille : «87% de nos achats sont réalisés en France. La part des achats faits en Aquitaine et Midi-Pyrénées représentent 31%.» Attentifs, les sous-traitants ont ainsi une vision stratégique des marchés mondiaux. On affirme aussi, dans cet espace de dialogue, que «la compétitivité fera une industrie forte».

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... tenue.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 11:36

AFP, 5 décembre
Alstom : contrat de 440 millions pour 70 trains régionaux en Italie

Le groupe industriel français Alstom a obtenu un contrat de 440 millions d'euros pour fournir 70 trains régionaux Méridien Coradia à la compagnie italienne Trenitalia, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Ces trains, qui seront conçus et produits dans les usines d'Alstom de Savigliano, près de Cuneo en Italie (nord-ouest), à Sesto San Giovanni, près de Milan, et à Bologne, opèreront dans plusieurs régions italiennes et assureront notamment la liaison entre l'aéroport international de Fiumicino et la gare de Rome Termini, a précisé l'entreprise.

"Ce contrat est le résultat de l'implication d'Alstom dans le développement du marché ferroviaire en Italie", s'est félicité le président d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge.
"Cette nouvelle commande de trains régionaux montre la confiance d'un client de longue date dans notre technologie de pointe et notre savoir-faire local", a-t-il ajouté.
Cette opération fait en effet partie d'un investissement par Trenitalia d'un montant de trois milliards d'euros, dont 1,5 milliard ont été dépensé en 2009, rappelle le groupe français.
Longs de 82 mètres, comportant cinq voitures et recyclables à hauteur de 95%, les trains Méridien Coradia sont particulièrement conçus pour les lignes de banlieue et interurbaines.
Par ailleurs, cette gamme répond également aux besoins des opérateurs de l'Europe du Sud. A ce jour plus de 250 de ces trains sont en service en Italie et treize sont en construction, signale Alstom.
Les livraisons devraient débuter "un peu plus d'un an après la signature du contrat", ajoute encore le groupe français.
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 12:27

Le Courrier Picard, 5 décembre
PICARDIE SNCF : ajustements à la marge

La mise en place d'une rame à Amiens d'une rame de réserve de 1370 places, permettra de pallier les coups durs des pointes du matin.

Les lignes régionales ne connaîtront pas le même bouleversement qu'il y a un an. Mais des modifications permettront d'améliorer le quotidien des usagers.

Quelques trains en plus pour combler des creux d'offre, la mise en place d'une vraie rame de réserve à Amiens, la création d'une cellule de crise... Le service annuel qui entre en vigueur dimanche, n'a rien du «big bang» de l'année dernière. Mais il répond à quelques demandes précises des usagers -pas toutes- en attendant un nouveau grand chambardement prévu en décembre2014.

1 TROU COMBLÉ SUR COMPIÈGNE-PARIS
Il n'y avait pas de train entre 7 heures et 7h46 au départ de Compiègne à destination de Paris. À partir du 9décembre, la Région et la SNCF mettent en service un TER supplémentaire à 7h26. De quoi donner de l'air aux autres trains.

2 À 7h24, LE SAMEDI AUSSI
Ceux qui travaillent à Paris tôt le samedi, éprouvaient de vraies difficultés pour se rendre dans la capitale,au départ d'Amiens. Le train de 7h24 qui ne roule que du lundi au vendredi circulera dorénavant le samedi aussi. Dans le même registre, le Paris-Creil de 14h19 circulera également le samedi à partir du 9 décembre.

3 LE DERNIER TRAIN POUR SAINT-QUENTIN RETARDÉ
La demande émanait notamment des salariés qui travaillent en 3X8 à Paris et qui achèvent leur service à 22heures ; le dernier train entre Paris et Saint-Quentin est retardé d'une demi-heure. Le train qui quittait jusqu'ici Paris-Nord à 22h07, partira désormais à 22h37.

41370 PLACES EN RÉSERVE À AMIENS
À la lumière des comptages effectué sur les diverses lignes régionales, la SNCF est parvenue à dégager du service quotidien une rame 2 niveaux de 1370 places. Placée en réserve à Amiens, elle permettra de pallier d'éventuels coups durs, sur les trains les plus chargés, notamment lors de la pointe du matin.

5 UN 10e CORAIL POUR LE 2006
C'est LE train à problèmes, celui dans lequel il manque de façon récurrente 30 à 50 sièges. Le Corail Intercités 2006 (Amiens, 6h50) ainsi que le 2017 (Paris, 17h01) bénéficieront enfin, en janvier ou février, d'une dixième voiture, ce qui leur fera gagner 80 places. Cet ajout se fera dès que RFF aura aménagé à Rang-du-Fliers une estacade provisoire permettant aux passagers d'accéder, dans de bonnes conditions, à cette voiture supplémentaire. Le quai était jusqu'ici trop court.

6 CELLULE DE CRISE
La SNCF sait qu'il lui reste de gros progrès à réaliser sur l'information en cas de situation perturbée. Avec la mise en place d'une cellule de crise à Amiens, elle entend raccourcir la chaîne de l'information de façon à permettre aux contrôleurs qui sont au contact direct des usagers, de bénéficier au plus vite d'une information fiable. Par ailleurs, des afficheurs en temps réel feront leur apparition en 2013 sur les axes Amiens-Albert et Creil-Saint-Quentin.

Source http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... a-la-marge
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 17:44

ville-rail-transports.com, 5 décembre
Alstom inaugure son usine de locomotives dans les steppes Kazakhes

Sur ce qui était, il y a tout juste un an, un vaste terrain enneigé de la banlieue d’Astana (Kazakhstan) se dresse aujourd’hui une usine de 27 500 m2, outillée pour produire des locos en série.

Sur ce qui était, il y a tout juste un an, un vaste terrain enneigé de la banlieue d’Astana (Kazakhstan) se dresse aujourd’hui une usine de 27 500 m2, outillée pour produire des locos en série. Dans les conditions dantesques imposées par le climat de ce pays où le thermomètre descend couramment sous les -35°C, Alstom et ses partenaires ont mis les bouchées doubles et investi 50 millions d’euros pour mettre en place ce nouveau site ferroviaire. Exploitée par EKZ, une coentreprise détenue par les chemins de fer kazakhs (KTZ) à hauteur de 50 % et par Alstom et TMH à hauteur de 25 % chacun, cette usine produira les futures locomotives électriques du pays. La première commande (1,3 milliard d’euros) passée en 2010 par KTZ porte sur 200 locomotives de fret (la KZ8A, présentée comme la locomotive de fret la plus puissante au monde) et 95 locomotives passagers (KZ4AT), destinées au réseau ferroviaire kazakh. Dix locomotives KZ8A de présérie sont en cours de production dans l’usine de Belfort. Alstom fournira ensuite des kits pour les 15 locomotives suivantes qui seront assemblées dans l’usine d’Astana. Les 175 dernières locos seront fabriquées localement à la cadence de 50 locomotives par an à partir de 2016 (l’usine emploiera alors 650 personnes). La localisation de la production devra atteindre 70 % (incluant les achats en Russie) en 2020. La création de toutes pièces d’une industrie ferroviaire à Astana a débuté par l’inauguration en 2009 d’un site de locomotives diesel avec General Electric, puis l’an dernier par celle d’une usine de voitures passager avec Talgo. Cette stratégie répond à la volonté du président de cette ancienne république soviétique, Nursultan Nazarbayev, qui souhaite que ce pays, qu’il gère de manière autoritaire, soit « l’un des 50 pays les plus compétitifs au monde ». Avec son besoin croissant de transporter par fer ses abondantes matières premières et du fait de l’état de sa flotte, qui est arrivée, en moyenne, à 87 % de son seuil d’obsolescence, le Kazakhstan a un besoin imminent de renouveler son matériel ferroviaire. Il constitue, à ce titre, un véritable eldorado pour l’industrie ferroviaire.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 18:02

Sud Ouest, 5 décembre
Une priorité trop oubliée

Selon Michèle Carmouse, la modernisation de Nantes- Bordeaux reste urgente.

En tant que vice-présidente du Conseil régional, Michèle Carmouse a eu en charge, de 2004 à 2010, le développement des trains express régionaux (TER) en Poitou-Charentes. L'adjointe au maire de Saintes ne siège plus depuis deux ans à la Région mais cette élue communiste continue de s'intéresser de près à ce sujet.

Après la réunion consensuelle de Cognac du 26 novembre, au cours de laquelle les Conseils généraux de Charente et Charente-Maritime ont accordé leurs violons pour électrifier, en priorité, la ligne Royan -Saintes -Cognac -Angoulême, Michèle Carmouse fait entendre sa différence. À ses yeux, la priorité en Charente-Maritime, voire même l'urgence, demeure la ligne Nantes-La Rochelle- Bordeaux « qui relie trois grandes villes universitaires, trois grands ports ». Une ligne dont les voies « doivent être impérativement modernisées », indique l'élue saintaise - notamment entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et La Rochelle - avant de penser à l'électrification des tronçons qui ne le sont pas encore. « Il est nécessaire que les collectivités se battent pour la rénovation de cette ligne », assène Michèle Carmouse.

Qui va payer ?
Cette dernière paraît on ne peut plus dubitative sur le montant élevé des investissements à effectuer entre Angoulême et Royan « pour y faire circuler un à deux TGV par jour, à la même vitesse que les TER ». De plus, Michèle Carmouse ne croit pas au concours financier de la SNCF sur ce projet et elle redoute que Réseau Ferré de France, très sollicité sur la modernisation des infrastructures, limite le sien a minima. Dès lors, selon l'élue communiste, les collectivités territoriales devront financer, elles-mêmes, la majeure partie de cette électrification à un moment où leurs budgets deviennent de plus en plus serrés et « la demande sociale de plus en plus importante, pour aider nos concitoyens ».

Michèle Carmouse s'interroge, enfin, sur un déficit de fonctionnement éventuel du futur TGV. « Une rame TGV comprend 400 places ; Si elle n'est pas pleine, la SNCF demandera-t-elle une compensation aux collectivités territoriales ? », demande l'adjointe au maire de Saintes, en citant l'exemple d'un TGV Saumur-Tours-Paris non rentable et remplacé, depuis, par une desserte interrégionale en TER (Bressuire, Thouars, Saumur, Tours).

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/05/une-p ... 22-757.php
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 18:08

Sud Ouest, 5 décembre
Ravezies, gare fantôme

Après les trains, c'est la boutique SNCF qui s'en va. Les usagers devront s'adresser ailleurs pour acheter leurs billets.
La gare de Ravezies ne sera bientôt qu'un souvenir.

Une surprise ? Pas du tout. Lorsque le dernier train a quitté la gare de Ravezies, le 26 août dernier au soir, ça sentait vraiment le sapin. Il n'y avait plus de trains, il n'y aurait bientôt plus de gare, même si la SNCF affirmait à l'époque qu'elle tenait à conserver sa boutique pour satisfaire les acheteurs de billets, nombreux selon elle dans le quartier.

Interrogés, les guichetiers ne s'avançaient pas trop pour leur part. Leurs grimaces toutefois en disaient long. Ça ne pouvait pas durer. La preuve est là : la boutique a définitivement fermé ses portes. « Le guichet de ventes en gare de Ravezies est transféré à l'espace de vente de la gare de Bordeaux depuis vendredi soir », confirme la SNCF. Autrement dit, la gare de Bordeaux Ravezies, longtemps appelée gare Saint-Louis ou gare du Médoc, est bel et bien morte. Il n'existe plus qu'un bâtiment fermé à double tour et condamné à disparaître. À quoi pourrait-il bien servir ?

Les usagers mécontents
La SNCF ne commente pas cette fermeture. Elle se borne à indiquer que le nombre de billets vendus aux guichets de Ravezies a chuté de moitié depuis le dernier train du 26 août. « 47% pour être exact », indique-t-elle.

Même si elle peut paraître justifiée, cette fermeture soulève la colère des usagers. Des élus du quartier aussi. Vincent Maurin, conseiller municipal communiste, en tête. « La fermeture des guichets s'est faite brutalement, sans information préalable », dénonce celui-ci en se demandant pourquoi « ne pas avoir attendu la mise en service de la gare de Cracovie (future halte prévue pour le tram-train du Médoc, NDLR) avant de supprimer ce service de Ravezies ». Pour l'élu communiste, « les usagers sont une fois de plus pris en otage d'une politique de réduction des coûts de fonctionnement d'une entreprise pourtant largement bénéficiaire. »

Les boutiques SNCF semblent en effet très fréquentées. Celle du centre commercial de Mériadeck, par exemple, ne désemplit pas.

Sur Internet
Les voyageurs font toutefois de plus en plus appel à d'autres moyens pour se procurer des billets, Internet en tête : plus d'un tiers sont à ce jour réservés en ligne, contre 40% l'an dernier. Environ 20% des réservations se font dans les agences de voyage, et le reste aux guichets des différentes gares.

La « révolution » constatée va inévitablement s'amplifier avec le développement des tablettes. La SNCF pourrait donc fort bien, dans la région comme ailleurs, réduire le nombre de ses points de vente. Elle ne devrait pas cependant abandonner ses boutiques phares. Ce qu'elle démontre à Bordeaux, en réaménageant totalement sa boutique de la rue Sainte-Catherine, à hauteur de la place Saint-Projet. Les lieux sont totalement relookés actuellement. Ils devraient offrir un décor plus moderne et un meilleur confort, avec du mobilier mieux adapté. Le tout pour 150000 euros. Superbement située, et elle aussi souvent prise d'assaut, la nouvelle boutique ouvrira ses portes entre le 10 et le 20 décembre.

Source http://www.sudouest.fr/2012/12/04/ravez ... 9-2780.php
Didier 74
 

Re: Revue de presse

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 14:08

europe1.fr, 5 décembre
La SNCF suggère... le covoiturage

La proposition de la SNCF suscite la colère de la maire de Chanteloup-les-Vignes. La compagnie ferroviaire prévoit de supprimer un service de bus matinal au départ de la commune pauvre de Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines, jusqu'à une commune voisine desservie par le RER, suggérant aux usagers d'utiliser le covoiturage, une proposition contre laquelle la maire s'insurge.

"Proposer du covoiturage à des gens qui n'ont pas de voiture, il faut oser!", a commenté la maire UMP de Chanteloup-les-vignes, Catherine Arenou. L'édile réclame le maintien de ce service de bus qui quitte la gare de Chanteloup-les-Vignes à 04h40 pour rejoindre la gare de Poissy à 04h55.

Source http://www.europe1.fr/France/La-SNCF-su ... e-1336503/
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 15:01

AFP, 5 décembre
Alstom remporte un contrat juteux en Afrique du Sud

Le groupe industriel français Alstom a remporté un appel d’offres de 51 milliards de rands (4,45 milliards d’euros) pour la fourniture de trains à l’Afrique du Sud, a indiqué mercredi le ministère sud-africain des Transports dans un communiqué.

«L’attributaire pressenti (le consortium Gibela, formé autour d’Alstom NDLR) fournira 3600 voitures livrées sur une période de 10 ans entre 2015 et 2025, pour un montant de 51 milliards de rands», indique le communiqué, qui précise également que plus de 8000 emplois devraient être créés en Afrique du Sud.

«Ce processus est bien plus qu’un achat de trains», a déclaré le ministre des Transports Ben Martins, cité par ses services, «nous renouvelons tout notre secteur ferroviaire, nous contribuons au développement des compétences et à la création d’emplois, entre autres grands objectifs».

L’Afrique du Sud entend renouveler peu à peu tout son réseau de trains de banlieue. Prasa, l’opérateur national, gère une flotte de plus de 4600 voitures dans le pays, dont plus de 90% ont été acquis dans les années 1950.

Le consortium Gibela a été déclaré «attributaire pressenti» contre six autres sociétés qui avaient répondu à l’appel d’offres, parmi lesquelles le Canadien Bombardier et deux sociétés chinoises.
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 15:15

La Dépêche du Midi, 6 décembre
Decazeville. La boutique SNCF menacée de fermeture

La boutique de la SNCF draine quotidiennement une vingtaine de personnes.

La direction envisage le transfert du poste decazevillois vers Viviez. Le syndicat CGT cheminots dénonce un recul du service public de proximité et l'amorce d'une suppression de poste.

Après la menace de fermeture de l'agence SNCF de Saint-Girons (Ariège), l'agence SNCF située place Decazes à Decazeville semble aussi sur la sellette.

La menace se fait de plus en plus précise : il y a une quinzaine de jours, la direction régionale de la SNCF en a informé le maire de Decazeville. Et la question de ce qui est présenté seulement comme un transfert de l'agent de Decazeville vers Viviez a été abordée lors de la dernière rencontre avec les délégués du personnel, jeudi dernier 29 novembre.

La CGT cheminots de l'Aveyron ne l'entend pas de cette oreille, notamment son secrétaire général du quart ouest. Guy Bourdie connaît bien l'agence decazevilloise où il a travaillé durant vingt ans, de 1982 (date de l'ouverture de la boutique place Decazes après la démolition de la gare, où est située l'actuelle gare routière) à 2002. Il y travaille encore régulièrement au gré des roulements de remplacement de l'agent actuellement en poste.

«Quel véritable intérêt ?»
«La direction met en avant un simple transfert de poste vers Viviez. Pour la CGT cheminots, cela signifie d'une part un recul du service public de proximité. La place Decazes est au cœur de l'activité de Decazeville, avec un stationnement facile et gratuit, les arrêts de bus, le marché du vendredi. à Decazeville, nous préparons beaucoup les voyages, en particulier en aidant les personnes âgées.

Par ailleurs, l'agent de circulation en poste à Viviez fait de la vente de billets, ce dès l'ouverture et jusqu'à la fermeture de la gare. Dès lors, quel est véritablement l'intérêt de mettre deux postes de vente à Viviez, sinon pour en supprimer un l'étape d'après ?».

Le syndicat a rencontré le député Marie-Lou Marcel ce lundi. «Elle nous a indiqué qu'elle interviendrait auprès de la direction régionale». Une demande de rendez-vous a par ailleurs été adressée au maire de Decazeville. Et le Tous ensemble pour le Bassin sera, bien entendu, alerté lors de la réunion de demain. «On ne peut pas accepter ce recul du service public», conclut Guy Bourdie.

repères

Decazeville. Le chiffre : 1982
> Place Decazes. La boutique SNCF s'est installée place Decazes après la destruction de la gare.

La réponse de la SNCF
Sollicitée dès hier matin afin d'obtenir une réponse concernant les craintes du syndicat CGT cheminots, la direction régionale de la SNCF a répondu, peu avant 19 heures : «La direction régionale de la SNCF ne souhaite pas, à cette heure, faire de commentaires sur ce qui n'est actuellement qu'un projet non finalisé». Dont acte.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... eture.html
Didier 74
 

Re: Revue de Presse

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 15:19

QMI, 5 décembre
Ville d'Ottawa Projet de trains légers de 2,13 milliards $

OTTAWA – Le consortium Groupe de Transport Rideau (GTR), formé entre autres d’ACS Infrastructure Canada, EllisDon et SNC-Lavalin, a été choisi par les fonctionnaires de la Ville d’Ottawa pour concevoir, construire et assurer l'entretien du projet de trains légers sur rail (TLRO) de la capitale fédérale.

Le projet, évalué à près de 2,13 milliards de $, comprend la construction et le financement du projet d’élargissement de l’autoroute 417 à partir de la rue Nicholas jusqu’au chemin 174 d’Ottawa. Le système, qui portera le nom de Ligne de la Confédération, devrait être en grande partie fini d’ici la fin de 2017 et entrera en service en 2018.

Le consortium comprend plus d’une quinzaine de compagnies, dont ACS Infrastructure Canada, EllisDon, SNC-Lavalin, Dragados, Velioa ou encore Alstom qui fournira son véhicule Citadis, de 49 mètres pouvant transporter 300 passagers. Alstom assemblera les véhicules à Ottawa.

Le gouvernement du Canada (600 millions $), le gouvernement ontarien (600 millions $) et la Ville d’Ottawa sont les principaux contributeurs de ce projet.

«[Cet important projet] créera des emplois, protégera l’environnement en retirant des voitures de la route et contribuera à une meilleure qualité de vie pour la population d’Ottawa», a déclaré le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty.

La Ville a fait savoir que les citoyens et contributeurs d’Ottawa n’assumeront aucune responsabilité financière quant aux dépassements de coûts liés à la construction. «Le Conseil [de la Ville] s’est fixé un but bien précis dans le cadre de ce projet : mettre en place un excellent système de trains légers en conformité avec l’échéancier et le budget», a déclaré le maire Jim Watson.

Le personnel municipal a l’intention de recommander l’octroi du projet au consortium international GTR. La recommandation sera étudiée par les instances de la Ville en décembre les 12 et 19 décembre.

La Ligne de la Confédération permettra de répondre à un des grands défis du transport en commun à Ottawa grâce à un trajet qui traverse le centre-ville dans un tunnel souterrain. Ce tunnel, le plus important volet du projet, mesurera 2,5 km et comprendra trois stations : Centre-Ville-Ouest, Centre-Ville Est et Rideau. La ligne disposera de 13 stations.

«De la station Pré Tunney, à l’ouest jusqu’à la station Blair à l’est, la ligne de la Confédération réunira la population d’Ottawa, en offrant un moyen de transport plus rapide et plus convivial dans l’ensemble du centre-ville», peut-on lire sur le site web du projet.
Didier 74
 

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