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François Wrote:Ce qui est scandaleux, c'est le fait de ne pas considérer les transports en commun comme un besoin de première nécessité, sa taxation à 5 % serait plus logique. Mais que l'on se rassure, s'il n'y a plus de travail, les besoins de déplacements vont diminuer ce qui laissera plus de temps pour aller au cinéma, qui lui sera taxé à 5 %
PBejui Wrote:Bonjour.
S'il n'y fallait pas tant de monde pour réfléchir aux nouvelles taxes (et prendre les mesures que le ministre ne fait que signer), le bâtiment de Bercy serait plus discret dans le paysage du sud-est parisien.
Avec la TVA, on est dans le "nécessité fait loi" : un tout petit point de plus et hop, les sous rentrent, de façon presque indolore (le public ne s'en rend jamais trop compte, au moins après un certain temps).
Dans le cas des 5,5 puis 7 puis 10 % sur les transports de personnes, on peut considérer ça comme une cote mal taillée, et qui n'est au final pas si défavorable que ça :
- 1° dans le secteur concurrentiel, il y a déjà cadeau fiscal (relatif bien sûr) pour les déplacements d'affaires en TGV, avec le 10 % seulement (même raisonnement pour les excursions en car, les vols vers Ibiza ou Marrakech, etc),
- 2° tous types de déplacements confondus, il y a cadeau fiscal face à l'auto : TVA 19,6 % sur tout ce qui s'y rapporte, même sur l'ex TIPP devenue je ne sais plus quoi. J'en reviens à un vieux dada : le rural qui, faute de toute possibilité par TC, fait chaque matin 40 km de voiture aller simple pour aller toucher le smic dans la seule usine du département, subventionne très largement le pass navigo du cadre moyen qui prend le RER pour aller à son bureau à la Défense.
Ceci étant, l'administration fiscale ne travaille pas les cas particuliers avec une vision sociale voire morale, quand il lui faut raisonner en besoins de rentrées (très rapides, dans le contexte du moment).
Dans le passé, elle a déjà fait des usines à gaz assez phénoménales en matière de TVA : ma préférée, c'est le chocolat qui est un produit alimentaire à 5,5 % quand les morceaux de la tablette sont des quadrilatères ; mais le même chocolat qui devient un produit "ordinaire" à 19,6 % quand les morceaux sont ronds ou de toute forme autre que quadrilatère : il fallait trouver un critère pour "situer la frontière" et on a trouvé celui-là...
Alors : effectivement, subventionner d'un côté pour reprendre de la TVA de l'autre, c'est grotesque... mais c'est simple et surtout généralisable, sans risque de cas-limites qui sont autant d'incitations à l'optimisation fiscale.
J'en rajoute une dernière louche : la TVA sur les transports de personnes n'étant pas récupérable par les entreprises (pour les déplacements professionnels bien sûr),
1° - on charge d'autant la barque fiscale sur celles-ci d'un côté
2° - et on simplifie bien la vie des transporteurs d'un autre.
En effet, imaginez un peu la complexification de la billetterie s'il fallait calculer et imprimer HT / TVA / TTC sur le moindre billet Lyon-St.Paul - Ecully... Je peux vous assurer, pour avoir longtemps travaillé avec 3 taux de TVA "collectée" différents (2,10 % presse, 5,5 % livre, 19,6 % tout le reste), ceci dans 3 régimes différents (France, intracommunautaire, étranger), et avec obligation d'individualisation pour chaque opération, que le job de percepteur bénévole est terriblement chronophage...
Enfin, pour en revenir au ferroviaire :
- ses dirigeants ont appris à pratiquer le lobbying, mais ils ne sont quand même pas en position de s'insurger publiquement contre Bercy ;
- quand on imagine le nombre de subventions différentes (très majoritairement justifiées, mais il en traîne forcément de plus discutables au fond des placards) qui rentrent dans le système, il faut bien faire bonne figure en acceptant que quelques petites taxes en ressortent...
BAISIN Wrote:Une Megane Dci made in India, ne durera pas autant qu' un X 4200, un ABJ, ou un " Iroquois" sortant de l' Ile Seguin !
Evidemment, ces autorails n' ont pas de filtres à particules reglementaires !
BAISIN Wrote:Une Megane Dci made in India, ne durera pas autant qu' un X 4200, un ABJ, ou un " Iroquois" sortant de l' Ile Seguin !
tram21 Wrote:le moteur V8 MTU qui équipe les G 1000 Vossloh est bien trop pointu, par rapport à son ancêtre V 16 MGO des BB 66000, de puissance équivalente, soit 1030 KW pour le MGO et 1100 KWour le MTU
mais là où le V16 MGO se contente d'une injection rustique, le MTU est un V8 bi-turbo common rail à 1300 Bars, et une pression de suralimentation de 1,4 Bar !!
certes, la consommation est bien moindre, mais au prix d'une complication qui le rend bien plus fragile...
les moteurs MTU qui remplacent les V16 MGO sur les 69200/69400 sont des V12 quadri-turbo !
tram21 Wrote:
certes, la consommation est bien moindre, mais au prix d'une complication qui le rend bien plus fragile...
!
BAISIN Wrote:Le problème c'est la mise en application de l' écotaxe poids lourds et taxe sur péages d' autoroutes, à causes de lobbys.
Tout est politique: Quand un gouvernement de droite " ramène sa fraise" sur les corporations cheminotes: Grèves fréquentes des trains !
Quant un gouvernement de gauche " la ramène" sur les corporations des camionneurs: Ils bouchent la route !
tram21 Wrote:
par contre, Avallon - Autun, Clamecy - Corbigny, etc. la cause est entendue !
Alfred E Neuman Wrote:Qu'est ce que tu préconises ? Un retour aux bons vieux diesels robustes, mais rustiques ?
Ceux qui meurent, empoisonnés par les particules fines, apprécieront !
Alfred E Neuman Wrote:tram21 Wrote:par contre, Avallon - Autun, Clamecy - Corbigny, etc. la cause est entendue !
Malgré toute la sympathie pour le ferroviaire ce sont des lignes à "Un voyageur par train"
...
motrice125 Wrote:Bonjour Dans Rail Passion il y a un article les 67300/400 ,c'est de conception de 50 ans, elles tombent comme des "mouches ) par manque de Fret.. plus les 75000 qui les remplacent sans être très compétitives ( 2 contre 2)
Certaines 67300/400 fumaient autant qu'une machine à vapeur ,pas de problèmes de pollution à l'époque....
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